Auteur Sujet: L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]  (Lu 4368 fois)

Soyara

L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]
« le: 09 mai 2014, 18:56:36 »
Soyara se dirigeait vers la bibliothèque avec une certaine appréhension. Depuis presque un an déjà, elle servait au palais et un peu plus longtemps qu'elle était à Haven, jamais elle n'aurait cru qu'elle pourrait apprendre à respecter une noble. Mais servir Hilda Allen était presque facile. Bien sûr, elle avait dû apprendre à servir, mais quelque part, il en avait toujours été ainsi. On était soit les maîtres, soit les servants et Soyara avait toujours fait parti de la deuxième catégorie. Elle avait été mendiante, prostitué, chanteuse itinérante, cuisinière, et maintenant elle servait de son plein gré une noble qui imposait cela.  Elle avait choisis ses chaînes, et elle les acceptait presque. Cependant, c'était plus facile à vivre qu'elle l'aurais cru, en grande partit parce que maintenant son fils avait un avenir. À Valdemar les enfants apprenait tous à lire, écrire et compter gratuitement, et un jour, elle aurait assez d'argent pour lui permettre de faire un vrai métier. Son fils n'aurais pas à vivre de la charité des autres comme elle l'avait du. Son fils n'aurais pas à vendre son corps, ou à vivre dans la rue. Il avait un toit sur le tête, il mangeait trois bon repas par jour, il avait des amis parmi les enfants des autres serviteur. Son fils était heureux, et tous cela valait plus que la liberté, plus que sa propre vie pour la jeune mère.  Mais il y avait aussi Hilda, cette femme inspirait la loyauté chez ses gens, et même chez Soyara.

Par contre, elle avait été surprise quand Hilda lui avait dit de but en blanc la veille qu'elle allait apprendre à lire et à écrire. Soyara n'avait pas su que répondre, ce n'était pas la place d'une servante de perdre son temps ainsi. Mais Hilda avait eu réponse à tout, non seulement elle pouvait et le lui avait ordonné, mais elle voulait que quelqu'un lui fasse la lecture et ses yeux n'étaient plus aussi bon. Elle avait des projets pour sa plus récente servante etelle ne souffriraitpas d'avoir une illettré dans sa maison. À Valdemar tout le monde savait lire et écrire, elle devait donc apprendre.

Elle se rendait donc à la bibliothèque, où la vielle dame avait pris des arrangements pour que le bibliothécaire lui apprennes ses lettres. Elle entra doucement dans ce lieu étrange, emplis de livre au caractère mystérieux. Elle qui avait toujours vu ce genre d'endroit comme étrange et inaccessible, voilà qu'elle entrait dans l'entre de la bête pour ainsi dire. Surtout que justement, son professeur en était une. Elle l'avait bien aperçu de loin, mais jamais de près. Elle ne l'aurait avoué pour rien au monde, mais il lui faisait un peu peur.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]
« Réponse #1 le: 13 mai 2014, 19:32:14 »

Aujourd’hui, pour le bibliothécaire, il y avait leçon d’écriture. Ce n’était pas la première fois et probablement pas la dernière qu’il servait de maitre de lecture pour adulte. La loi assurant l’apprentissage même aux plus basses naissances avait beau avoir été édictée depuis des siècles, il restait toujours quelqu’un pour y échapper d’une manière ou d’une autre. Barrn était alors là pour remédier au problème sans faire de commentaire ou chercher à connaitre la raison de cette ignorance. Il était plus important pour lui qu’on y remédie plutôt que de chercher à rabaisser celui qui ne savait pas. Ce n’était pas sa faute s’il ne savait pas quels étaient ses droits.

Ainsi donc, le kyree avait préparé, avec l’approbation d’Isabeau, une sélection de livre sur lesquels sa nouvelle élève et lui allaient travailler. N’ayant pas encore rencontré la jeune femme, il avait paré à toutes les possibilités, que ce soit sur ses capacités ou sur ses goûts. Quel intérêt d’apprendre à lire, si ce que l’on lisait ne nous était d’aucun attrait ? Pratique ou non, il fallait, selon Barrn, que la lecture puisse être un plaisir. D’autant qu’il était plus facile d’apprendre en s’amusant. Et il ne serait pas non plus dit que le bibliothécaire était un monstre du travail. Quoi qu’il en soit, la jeune femme n’avait rien à  craindre de Barrn ou de ces leçons.

Son élève se présenta à l’heure dite à la bibliothèque. Barrn avait indiqué une heure à laquelle il savait que les lieux seraient peu occupés afin qu’ils puissent étudier en paix sans être dérangés pour une raison ou une autre. La jeune femme paraissait hésiter. Elle s’avançait timidement en regardant autour d’elle avec l’air de s’attendre à ce qu’on l’attaque par surprise.

Barrn quitta son siège où il consultait les registres, et se dirigea vers elle. Il annonça sa présence par un petit grognement qui pouvait être comparé à un léger toussotement humain, car ses pattes de velours ne produisaient aucun son sur le sol et il ne voulait pas faire sursauter sa visiteuse déjà hésitante.

Bonjour. Seriez-vous Soyara ? demanda-t-il poliment, bien qu’il soit pratiquement sûr de la réponse.

« Modifié: 27 juin 2016, 22:07:10 par Isabeau de Girier »

Soyara

Re: L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]
« Réponse #2 le: 15 mai 2014, 07:34:48 »
Soyara vit l'animal, non le Kyree se reprit-elle mentalement, venir vers elle et son appréhension grimpa un peu plus haut.  Elle retint un mouvement de recul et mis son visage impassible qu'elle avait travailler durant toute les années où elle se prostituait, mendiait et vivait dans la rue.  Depuis toute petite, elle avait appris à mettre un sourire avenant et séduisant sur ses lèvres, à ne pas montrer sa peur.  C'était un masque et une seconde nature chez elle de sourire au lieu de reculer.

Cependant, elle ne put retenir le sursaut quand la voix du bibliothécaire résonna dans sa tête.  C'était la première fois qu'elle faisait les frais de l'usage d'un don mental, et cela plus encore que tous le reste l'effraya.  Elle fit bonne figure cependant, son sourire toujours au lèvre.  Elle prit quelque seconde avant de répondre, pour s'assurer que sa voix ne tremblerait pas.

"Ouais, c'est moi."Elle se força à élargir son sourire et pensa à quelque chose d'un peu plus joyeux, pour que ses yeux ne la trahisse pas.  Dans ce genre de moment, elle pensait à son fils, à de petit geste qu'il faisait et qui la rendait tellement heureuse.  Ce genre de pensée la rassurait aussi.  Elle était forte, elle pouvait le faire, il était sa raison de vivre et de faire chaque geste qu'elle posait depuis sa naissance, et même avant, quand il était encore dans son ventre.  Plus tard, son fils n'aurait pas honte d'avoir une mère qui ne sache lire, et elle pourrait être une servante reconnu de dame Hilda.  Tous cela, c'était pour offrir le meilleur avenir possible à son fils.

"S'cusez l'accent, je suis à Valdemar que depuis un certain temps.  Cé à moi que vous devrez apprendre à lire.  Je f'rai de mon mieux pour ne pas vous faire perdre vot' temps messire Barrn." Comme avec chaque personne plus haut placé qu'elle, elle s'efforçait d'être polis, de correspondre à ce qu'on attendait d'elle.  Plaire était gage de survit, savoir le nom des gens, et le plus possible sur eux en était aussi.  Il n'était pas très difficile de trouver des renseignement sur le bibliothécaire si singulier.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]
« Réponse #3 le: 18 mai 2014, 20:08:28 »

Barrn se rendit compte que l’humaine était apeurée bien plus qu’il ne l’avait deviné. Elle semblait le craindre. Nul doute qu’elle n’était pas habituée à côtoyer des êtres tels que lui. Cela, le kyree le comprenait parfaitement. Il n’y avait pas beaucoup d’individus de sa race dans la ville. Certes quelques uns évoluaient au Palais mais Soyara n’avait pas du les voir, ou peu, ou encore de loin. Les “gros chiens” pouvaient facilement faire un tel effet aux humains un peu frileux ou non familiers de tels êtres.

Elle sembla se reprendre cependant. Barrn avait-il rêvé ? Probablement pas. Mais elle devait être rassurée. Que cette peur soit une ombre du passé ou seulement une appréhension passagère vite effacée par l’air inoffensif du bibliothécaire, elle avait disparut. Etait-elle encore présente ? Cela par contre le kyree l’ignorait.

Dans le doute, Barrn préféra se montrer prévenant. Il n’approcha pas la jeune femme afin de ne pas lui faire peur et continua à lui parler d’une voix douce. Il ne pouvait guère faire autrement que de s’adresser directement à son esprit cependant, il savait que c’était déroutant pour ceux qui n’y étaient pas préparés mais n’y pouvait rien. Ainsi était sa nature et son Don.

Ne vous inquiétez pas, tant que nous parvenons à nous comprendre, l’accent n’est pas un handicap. Il ne fait qu’ajouter à votre personnalité.

Il se voulait rassurant et ignorait s’il y parvenait. Gratifiant l’humaine d’un sourire de kyree qu’il espérait être en mesure de la mettre à l’aise, il l’invita à le suivre d’un signe de tête.

Quant à me décevoir, là encore vous n’avez guère à vous en inquiéter. Dites vous que ce n’est ni pour moi ni pour votre maitresse que vous apprenez à lire, mais pour vous-même. Cela vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Lui-même se souvenait avec plaisir de l’époque où il avait apprit à lire grâce à l’aide d’un vieil humain solitaire qui l’avait accueillit chez lui. C’était une des plus belles choses qu’il avait eut dans ce monde.

Le bibliothécaire se dirigea vers une table un peu à l’écart sur laquelle trônait une sélection de livres. Il prit lui-même place dans un siège adapté à ses besoins et désigna le siège à côté de lui pour que Soyara y prenne place.

Dites-moi, avez-vous déjà côtoyé un peu les livres ? Y’a aurait-il un type particulier qui vous attire ?

« Modifié: 27 juin 2016, 22:07:28 par Isabeau de Girier »

Soyara

Re: L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]
« Réponse #4 le: 22 mai 2014, 22:29:28 »
Bon, au moins la "bestiole" semblait vouloir la mettre à l'aise. Mais quelle idée saugrenue avait eue les Dieux quand ils avaient décidé de créer un être pareil ! Ils n'auraient pas pu le faire un tout petit peu moins effrayant ? Et cette voix dans sa tête, c'était... il n'y avait tout simplement pas de mot pour exprimer son malaise en fait.

Cependant, on lui avait fait comprendre que si elle voulait rester au service de dame Hilda, elle devait apprendre à lire. Elle n'allait pas faire la fine bouche non plus. Son professeur était une bestiole, et bien soit. Elle l'entendait dans sa tête ? Elle ferait comme si tout était normal. Ce n'était pas sa place de montrer sa peur, ou d'en faire cas. Elle allait donc devoir apprendre à faire avec.

Elle ne put empêcher son sourire de devenir un tout petit peu amer cependant. La dernière phrase du Kyree la ramenait à de mauvais souvenirs. Cela la repoussait dans sa condition de "moins que rien". Elle avait travaillé fort pour s'élever bien plus haut que sa naissance ne le lui aurait normalement permis. Et pourtant, elle n'était toujours qu'une simple servante. Des gens vivaient dans un luxe incroyable et d'autres dans la misère la plus noire. Certes, elle avait désormais un toit sur sa tête, mais cela n'égalait en rien le luxe de trop de gens. Elle se reprit, ce n'était pas sa place de penser ainsi. Elle était chanceuse d'avoir pu saisir sa chance, d'avoir réussi à s'élever au moins un peu. Servante c'était déjà mieux que petite mendiante, ou prostituée, même si elle avait été une prostituée de luxe pendant un temps. Maintenant, son fils allait grandir avec une chance qu'elle n'avait jamais eue, sans avoir honte de sa mère, de ses origines. Ici, qu'il soit un bâtard ne semblait pas si grave que ça.

Soyara se força à revenir au présent, à la leçon. Elle répondit donc avec un temps de retard, son regard redevenant concentré au lieu de lointain.

"Nah, sauf en les épouss'tant sur les étagères de dame Hilda. J'ai vu des livres qu'en d'rares moments et j'ai jamais pensé les ouvrir. C'tait tout simplement pas pour moi... avant ce jourd'hui en tout cas."

Elle ravala la remarque acerbe qu'elle aurait pu dire sur le fait qu'il n'était pas du destin des gens comme elle d'apprendre à lire. Qu'une mendiante se servait des livres et du papier trouvés pour se faire un bon feu... ou autre chose de moins classe.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: L'ABC de la lecture [Barrn/Soyara]
« Réponse #5 le: 21 août 2014, 10:15:30 »
Ni surprise ni déception, Barrn s’y était attendu, la jeune femme n’avait jamais côtoyé les mots, leurs significations et leur savoir. Peu des élèves qu’il avait reçus avaient eu cette chance. Mais qu’importe ! Soyara était là pour apprendre.
Tandis qu’il attrapait un livre parmi ceux qu’il avait fait mettre sur la table en prévision de cette leçon, il expliqua à la jeune femme comment cela allait se passer.

Nous allons commencer simplement. Voici un livre créé spécialement pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. J’espère que vous me pardonnerez, ce livre s’adresse normalement à un public plus jeune, les textes sont donc quelque peu enfantins.

Le bibliothécaire poussa devant son élève un volume peu épais avec une couverture toute simple, sans autre ornement que les trois premières lettres de l’alphabet.

Ouvrez-le à la troisième page.

Un doute le prit soudain, la servante savait-elle compter ?
[Si non et que Soyara demande, considère qu’il lui explique]

Sur la page désignée ainsi que sa voisine, il y avait les 24 lettres de l’alphabet, toutes accompagnées d’un mot servant à illustrer sa prononciation. Les mots eux-mêmes étaient couplés à un croquis désignant le mot lui-même.

Bien, commençons par le début…

Barrn lui parle des deux types de lettres que l’on pouvait rencontrer, les voyelles et les consonnes. Il expliqua leur utilité et comment on les trouvait en général. Puis ils s’attaquèrent aux trois premières lettres de l’alphabet. Barrn les prononça seules, puis avec le mot et invita Soyara à faire de même.

Surtout, si je vais trop vite, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’interrompre. C’est vous qui devez apprendre, et non moi, et pour cela il vous faut comprendre.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »