Auteur Sujet: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]  (Lu 5846 fois)

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« le: 28 janvier 2015, 17:15:42 »
1ère décade d'hiver 1482

Une fois accepté au Collegium, Dunwyd avait été dirigé vers des cours tout à fait importants mais ne nécessitant aucun Don spécial: Histoire de la Magie, Légendes magiques, Théorie de la magie de Défense, et autres bases théoriques et nécessaires. Personne n'avait semblé s'intéresser particulièrement à ce nouvel élève, en tout cas pas concernant ses abiletés personnelles. Et puis alors que le jeune homme s'adaptait à sa vie au Collegium, il fut temps qu'on chamboule un peu son emploi du temps. Un matin, au petit déjeuner, il lui fut signalé que sa deuxième heure de l'après-midi se ferait avec Maître Chambral dans une des salles d'entrainement. Il n'y eu pas d'autres précisions, l'étudiant messager n'ayant pas eu l'audace d'en demander.

C'est ainsi qu'à la deuxième heure de l'après-midi, un petit monsieur tout sec d'une cinquantaine d'année, aux cheveux et à la moustache poivre sel, attendait le nouveau dans sa salle d'entraînement, assis sur un tabouret - face à un tabouret vide - l'air de méditer profondément.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #1 le: 01 février 2015, 18:50:26 »
Celui qui était désormais apprenti Mage n’était pas du genre à craindre les changements. Une vie de routine l'ennuyait rapidement, aussi se montra-t-il enthousiaste, et curieux, lorsqu'il lui fut annoncé cette modification à son emploi du temps. Il ne connaissait pas ce professeur, mais qu'importait, sans doute allait-il aborder quelque chose de nouveau, et cela l’intéressait. Les cours qu'il avaient suivis jusqu’à présent ne pouvaient pas être qualifiés d'ennuyeux, cependant, il y manquait un brin de concret. Et même s'il n'avait pas à se forcer pour garder les oreilles grandes ouvertes pendant la journée, les révisions n’étaient pas aussi plaisantes, pour lui qui restait assez mal à l'aise avec l’écrit.

Allons donc voir quelle nouvelle matière allait être abordée ! C'est ainsi qu'au moment dit, il se présenta à la porte de la salle indiquée, et toqua. Il entrerait si une voix l'y invitait, et se présenterait brièvement.
« Maître Chambral ? Je suis Dunwyd. On m'a dit de venir vous trouver. »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #2 le: 02 février 2015, 07:53:06 »
Sans ouvrir un oeil, le professeur Chambral autorisa d'une voix sèche l'élève à entrer. Il n'ouvrit pas plus les paupières pendant que le jeune homme se présentait mais en profita pour relever les barrières de la salle pour être à l'abri de toute interférence extérieure - et pour pouvoir mener ses tests sur Dunwyd. Ce fut uniquement lorsque tout ceci fut accompli qu'il se déplia d'un coup, ouvrit les yeux et se planta devant le nouvel élève pour l'observer de haut en bas.

"Mouais, pas trop paysan pour une fois." grommela-t-il comme de mauvaise humeur avant de se dérider brusquement: "Bienvenue dans mon cours, Dunwyd. Ici tu vas apprendre à faire des merveilles. Enfin, si tu y arrives. Mais seulement quand tu auras les bases."

Il tourna rapidement autour du jeune homme.

"Ton test c'était la graine, n'est-ce pas? J'ai apporté de quoi travailler sur différents objets. Chaque mage a une préférence particulière. Certains d'entre nous ont une affinité avec les pièces, d'autres avec les formules et les livres, certains abrutis avec des baguettes magiques, et d'autres avec ce que la nature nous offre. Nous allons bien voir dans quelle catégorie tu sembles te situer. Tu sembles, reprécisa-t-il, car tout change et évolue avec l'entraînement. Et maintenant dis moi ce que tu sais de la magie en pratique."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #3 le: 04 février 2015, 18:28:27 »
Dunwyd avait pénétré dans la salle avec circonspection, sentiment qui ne le quitta pas étant donnée la scène qui s'offrait à lui. Refermant silencieusement la porte derrière lui, comme pour ne pas déranger, il avait cependant indiqué sa présence, puis attendu une réaction de la part du vieux (pour l'apprenti Mage) professeur.

" Euh... merci. "
finit-il par sortir après que l'autre eut terminé ce qui ressemblait fort à des simagrées, mais ne pouvait certainement pas être désigné ainsi, au vu de sa respectabilité. Le fils de tavernier avait en tout cas supporté l'examen sans broncher, et sans faire un mouvement, attendant de voir à quelle sauce il allait être mangé... ou pas. Finalement, ce maître Chambral n’était peut-être pas si maussade*. A moins qu'il ne s'agisse d'une personne complètement lunatique.

" Oui, c'était ça. C'est le Mage Stafan qui m'a amené, enfin, vous le savez déjà, sans doute. Par contre, je pense que ça peut difficilement être les livres pour moi. Je ne m'entends vraiment pas bien avec eux. "
Il accompagna cette explication d'un sourire un peu désabusé : cela avait déçu son père, et l'obligeait à trouver des manières à lui pour faire ses révisions depuis son entrée au Collegium, mais c'était un fait non contestable, que l’écrit et lui n’étaient pas amis.

La dernière requête de l'homme le poussa à rassembler ses idées, qui n’étaient pas encore très claires. Enfin, il allait bien falloir faire avec.
" En pratique, pas grand chose. J'ai surtout appris de la théorie jusqu’à maintenant. "
Mais cela non plus ne devrait pas étonner Chambral outre mesure, il devait bien savoir quel genre de cours étaient dispensés en premier aux nouveaux arrivants.
" Mais ça m'arrive de sentir des choses bizarres. C'est quand il se passe des phénomènes magiques pas loin de moi, je crois. "
Heureusement, ça n'avait pas été aussi désagréable, ni aussi puissant, que sa première expérience.

[*dédicace à ma grand-mère, même si elle ne le lira jamais :P]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #4 le: 10 février 2015, 16:58:57 »
Le garçon semblait réservé mais pas particulièrement timide. Il répondit d'une voix qui ne tremblait pas à son nouveau professeur qui continua de l'examiner d'un oeil incisif.

"Stafan m'a parlé de toi. Nous avons décidé ensemble que je sois ton premier professeur de pratique. Et tu auras quand même à lire beaucoup de livres avant d'être un Mage confirmé. Mais tu as le temps, et tu trouveras sans doute assez rapidement ce qui te convient le mieux."

Maître Chambral - qui était bien Maître et professeur - poussa son élève à se livrer un peu plus sur sa maîtrise actuelle de la magie. Le mage hocha lentement la tête.

"Avoir le Sens de la Magie c'est déjà bien. Selon Stafan tu as aussi le Don de la Magie même s'il ne sait pas à quel point il est fort. As-tu ressenti d'autres choses étranges dans ta vie? Fait voler des objets, déplacé des objets, repoussé un agresseur un peu fortement, ou n'importe quoi qui t'a étonné sur le coup?"

Sans en avoir l'air, le Maître profitait de son interrogatoire pour commencer l'épreuve qu'il destinait au petit nouveau. Autour de son poignet gauche, il avait un bracelet de graines. Lentement, utilisant avec parcimonie et habileté son Don, Chambral titilla les graines jusqu'à ce que de petites pousses vertes sortent, grandissent, glissent autour du poignet sec et s'enroulent entre elles pour faire un bracelet tressé vivant. Tout cela était caché par la manche du Maître.*
Une fois la manoeuvre finie, Chambral se connecta à l'énergie de Dunwyd et le monitora. **

(* 1D10: 5 Dunwyd, tu sens que quelque chose se passe, potentiellement magique, et que ça vient de Chambral et non de toi, mais tu es incapable de distinguer précisément ce qu'il se passe. En parles-tu?

** 1D10: 6 Ton énergie réagit à peine à l'effleurement de Chambral, tu te sens juste légèrement sur les nerfs, comme surveillé - mais ça peut passer pour du stress. )
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #5 le: 13 février 2015, 15:07:00 »
Dunwyd opina en silence, l'air pas vraiment ravi alors qu'on lui apprenait qu'il devrait faire avec les livres. Cela ne l’étonnait pas franchement, mais au moins, l'apprentissage auprès de maître Lerek lui avait épargné ce genre de contraintes. Enfin, on ne pouvait apprendre que ce qu'on voulait, supposait-il, et si la fréquentation de l’écrit devait être le prix à payer pour poursuivre au Collegium, il s'y plierait.

« Le don de la Magie, c'est ce qui avait fait germer la graine, c'est ça ? Il ne doit pas être bien fort, alors, parce que j'ai vraiment cru que je n'avais pas réussi, au départ. »
Il secoua ensuite la tête négativement.
« Il m'a posé ce genre de questions, aussi. S'il s'est passé quelque chose du style, je ne m'en souviens pas, ou je ne l'ai pas remarqué. Il paraît que... que mes centres magiques n’étaient pas ouverts, avant. Alors, il ne pouvait rien se passer à ce moment-là, si ? »

Loin de se douter de ce à quoi se livrait son professeur, Dunwyd avait pourtant ressenti quelque chose, et froncé les sourcils en s’efforçant d'identifier l’événement. Peine perdue, à part que la source de cela semblait être l'homme qui lui faisait face. Puis cette impression qu'on l’épiait le décida à faire part de ses interrogations, dans l'espoir de se tranquilliser, lui qui n'était pourtant pas d'un naturel à se faire du souci pour tout et rien.
« Vous êtes en train de faire quelque chose ? »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #6 le: 19 février 2015, 05:53:45 »
Maître Chambral hocha la tête:

"Exactement, c'est ça. Mais sa force n'est pas calculable sur des premiers essais, surtout faits dans des conditions peu appropriées comme tu l'as fait. Tu es ici pour voir où sont tes limites. Dans quelques séances je pourrais te dire si tu auras les capacités d'un jour dépasser le stade d'Apprenti."

Une nouvelle fois, l'enseignant hocha la tête:

"Quand les biefs magiques - ces centres dont tu parles - ne sont pas ouverts, il n'y a pas de magie possible. C'est uniquement une fois ouverts ou déclenchés que quelque chose peut arriver. Le temps et la pratique permettent d'utiliser la magie ainsi canalisée pour faire des choses."

Chambral profitait de la séance d'explication pour se livrer à une petite expérience. Il eut un demi-sourire quand il vit que cela faisait réagir Dunwyd.

"Oui." répondit-il sans s'étendre, levant un bras pour montrer le résultat de son tour de magie.

Presque imperturbable, Chambral continua son explication:

"Pour le moment, tu n'es qu'élève du Collegium. Quand nous aurons un peu travaillé, tu passeras Apprenti. Avec du travail, tu prépareras ta manifestation de Maître - ton chef d'oeuvre, comme chez les artisans en ville. Peut-être qu'un jour tu passeras Adepte. Quoi qu'il en soit, tous les rangs sont respectables, et tous les niveaux sont utiles. Récemment, ce sont des Apprentis et des Maîtres qui ont découvert des failles et le moyen de les contrer dans la Pierre-Coeur de Haven. Un Apprenti de longue date peut faire des chefs d'oeuvre de précision qu'un Adepte n'arrivera pas à égaler alors qu'il a plus de puissance. Connais-tu la différence entre tous ces types de Mages?"

De l'autre main, celle sans décoration de plante, Chambral sortit un deuxième bracelet de graines non-germées.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #7 le: 24 février 2015, 21:04:41 »
« Ah, d'accord, »
fit-il en réponse à la précision de Chambral sur la possible puissance de son don, un peu d'espoir dans la voix. Savoir qu'il n’était pas forcément juste bon à produire une pousse minuscule en y mettant tous ses efforts le rassurait, car comme bon nombre d'adolescents, il espérait pouvoir faire un jour quelque chose d'extraordinaire, dont personne d'autre ne serait capable. Mais en même temps, le professeur venait de dire qu'il pouvait en rester éternellement au stade d'apprenti... bon, a priori, il sortirait bientôt de cette salle en sachant où il se situait entre ces deux extrêmes.

Il ouvrit grand les yeux, son étonnement étant total alors que l'homme exhibait le résultat de ses actions invisibles, mais pas totalement imperceptibles pour Dunwyd. Les explications continuaient pourtant, forçant le garçon à remettre à plus tard ses interrogations sur le procédé ayant conduit au bracelet de plantules.
« Apprenti je comprends, si c'est comme vous avez dire pareil que pour les artisans. Maître aussi, sauf que j'imagine pas trop ce qu'on peut faire comme objet pour montrer qu'on sait plein de choses sur la magie. Comme c'est moins concret... enfin, euh, plus spirituel. »

Oui, c’était tout de même mieux formulé ainsi. Par contre, il dut bien confesser son ignorance concernant le troisième rang évoqué.
« Après, Adepte, je vois pas trop. C'est plus ceux qui font des missions spéciales, ou qui vont voyager plus loin ? Oh... je vais devoir essayer de faire pareil ? »
questionna-t-il à l'apparition du nouveau bracelet apparemment exempt de vie. Il avait de sérieux doutes sur sa réussite, mais ferait néanmoins de son mieux ce que demanderait le professeur.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #8 le: 25 février 2015, 07:40:17 »
Quand Chambral passa à la partie théorique de son enseignement, il eut la mauvaise surprise de voir un étonnement (inquiétant) se répandre sur les traits de l'apprenti. Il réalisa soudainement que le garçon n'avait pas les bases. Personne ne semblait avoir pris le temps de lui enseigner la différence entre mages de rangs et le reste. Chambral ne pouvait pas blamer l'Adepte qui avait pris en charge le gamin, mais il râla mentalement contre le système qui n'avait pas pris la précaution de s'assurer que le gosse savait au moins vers quoi il se dirigeait. Le Maître ne put réfréner un mouvement d'énervement face à la réponse de Dunwyd. Il le laissa cependant finir avant de se mettre en devoir de le corriger.

"Pour faire simple... l'Apprenti fait de la magie à partir de sa propre énergie - même si certains sentent l'énergie magique qui les entoure et celle des autres. Le Maître peut tirer l'énergie de ses sorts de lui-même et de ce qui l'entoure et dans les petites lignes de pouvoir telluriques qui existent tout autour de nous. Le chef-d'oeuvre de Maître doit prouver qu'il sait maîtriser ça sans danger pour son entourage et pour ce à qui il emprunte de l'énergie. L'Adepte peut puiser l'énergie directement dans les lignes de pouvoir majeure et dans les nodes - les noeuds où les lignes de pouvoir se rejoignent et où l'énergie est la plus forte. As-tu déjà entendu ceci? En tout cas aucun rapport avec les missions. Ce sont les atouts d'une personne qui lui permettent de partir en mission. Un Maître spécialisé en déguisement sera plus utile qu'un Adepte un peu gros doigt qui est trop repérable. Parfois, comme c'est arrivé pour la Pierre-Coeur un Apprenti verra plus de choses qu'un Maître ou un Adepte. Nul ne doit avoir honte de son statut, ce sont les qualités qui priment ici."

Chambral se calma d'une respiration et revint à son bracelet encore sans vie, acquieçant brusquement de la tête.

"Sauf que cette fois je vais te guider. Sans t'épuiser nous allons voir jusqu'où tu peux aller. Alors maintenant tu vas te concentrer. Je veux que tu imagines une boule d'énergie - ton énergie - au creux de ton plexus solaire." commença le Maître en désignant l'endroit du doigt. "Imagine que tu y amasses ton énergie. Tu dois être concentré dessus. Cette boule d'énergie doit être toi. Quand c'est fait, que tu es complètement centré sur cette boule, je veux que tu imagines qu'un filament sort de la boule pour aller caresser le bracelet. Suggère lui gentiment de s'ouvrir et de fleurir."

Chambral observa Dunwyd pendant la manoeuvre. *

[* 1D10: 3 , c'est trop dur de te concentrer sur ce que tu fais, la "boule" semble t'échapper, être perceptible mais pas obéissante. Il te faut beaucoup de temps pour réussir à te stabiliser - et encore rien n'est très stable.]

Le Maître continua à monitorer son apprenti du jour. Quand il s'apperçut que l'énergie du jeune homme vascillait, il lui donna un coup - un petit coup - mental pour lui montrer qu'il s'y prenait mal (cela te fait vasciller physiquement). Puis le miracle se produisit. **

[1D10: 10, le coup te "remet en place" et tu es capable de suivre les instructions de Chambral. Quand tu as tout fait, tu regardes le bracelet. Il n'est pas aussi fourni que celui du Maître mais il est clairement verdoyant et bien en vie. Et toi tu es fatigué.]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #9 le: 26 février 2015, 18:45:01 »
Le futur Apprenti baissa le nez alors que le professeur semblait s'irriter de son ignorance. Avait-il eu un cours à ce sujet, depuis son arrivée ? Pas moyen de se le rappeler, aussi en écouta-t-il d'autant plus attentivement les rectifications.
« La différence vient uniquement de l'origine de l’énergie utilisée, alors ? Mais un Apprenti ne pourra quand même pas faire des choses aussi puissantes qu'un Maître, et encore moins qu'un Adepte ? On a parlé des lignes et des nœuds dans les cours généraux sur la magie, oui. »
Il avait toujours du mal à s'imaginer quelle œuvre concrète un futur Maître pouvait choisir de réaliser pour prouver son statut, mais ne le manifesta pas, se contentant de hocher la tête avec humilité alors que Chambral en terminait avec la théorie.

« Mais, ceux qui restent seulement Apprentis, ça ne les dérange pas ? Je veux dire, même si ce qu'ils font est utile, ils doivent bien envier un peu les autres rangs ? »
Le professeur avait répété un peu trop souvent que chacune des trois catégories était nécessaire. Pour le jeune homme, cela semblait signifier que nombreux étaient ceux ne partageant pas son avis, ce qu'il pouvait bien comprendre. C’était un peu comme comparer un griffon et une fourmi : même si on admettait qu'ils étaient pareillement indispensables, on préférerait bien plus généralement le premier, s'il fallait se changer en l'un des deux.

« Euh...oui, »
commenta-t-il, pas bien certain de savoir comment s'y prendre, alors que les consignes suivantes lui étaient données. Une boule d’énergie... il s’efforça de visualiser la chose, tout d'abord, presque seulement un point, dont les couleurs changeaient sans cesse en tournoyant, puis s'imagina y donner de ce qui faisait sa force intérieure, pour le faire grossir. Peu à peu, la boule se forma, mais ce qui la constituait continuait à virevolter en tous sens, et Dunwyd avait bien du mal à rester concentré là-dessus alors qu'il ne savait même pas s'il faisait le tout correctement. Il tenta encore de la calmer, mais elle semblait s'escrimer à se déformer, sans faire mine de répondre à ses attentes.

Il était quasiment prêt à abandonner quand le professeur le rappela à l'ordre, par le biais de ce qui ressemblait à une petite tape mentale, et l'adolescent se sentit perdre aussi de sa stabilité physique. Heureusement qu'il était assis ! Pourtant, ce petit coup de cravache eut un effet positif, et comme par enchantement, il lui sembla comprendre de quelle manière il s’était fourvoyé. Quelle idée, aussi, que de chercher à immobiliser totalement son énergie ? Cette fois, il ferma les yeux pour mieux se concentrer, et ne s’efforça plus d'entraver le mouvement de face : non, il le conduisit plutôt, en profitant de son courant, comme un canal détourne le flux d'une rivière. A son grand soulagement, la boule se mit bientôt à chatoyer plus paisiblement.

Projetant sa conscience vers l'objet mental, il réalisa qu'il y était déjà tellement lié, que le centrage n'avait rien de compliqué. Il garda un instant l'esprit totalement focalisé sur sa réserve d’énergie, pour être certain que rien ne s’apprêtait à s'effondrer, puis visualisa un filet s'en écoulant lentement en direction du bracelet test. Il lui apportait la force et l'envie de déployer ses vertes plantules à la lumière, lui disait combien il serait agréable de sentir l'air extérieur sur ses toutes jeunes pousses.

Toujours un peu perplexe quant à sa réussite, Dunwyd se décida à rouvrir les yeux. Devant lui, le bracelet avait germé, certes pas de manière aussi luxuriante que celui de Chambral, mais suffisamment pour que se dessine chez lui un sourire franchement satisfait.
« Je croyais vraiment pas que ça marcherait aussi bien. C’était dur au début, mais après, ça a été mieux. »
Il vint plaquer sa main sur sa bouche pour étouffer un soudain bâillement. C’était comme s'il avait parcouru le Champ des Compagnons d'un bout à l'autre au pas de course. Peut-être même plusieurs fois.
« Désolé, »
s'excusa-t-il en s’efforçant de maîtriser l'envie de manifester sa fatigue à s'en décrocher la mâchoire. Il espérait tout de même que le cours n'allait pas s’éterniser en longueur, et qu'il aurait le temps de se reposer un peu avant la suite.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #10 le: 01 mars 2015, 08:23:28 »
Chambral pouvait se montrer très sec et cassant, mais il savait également reconnaître l'intelligence quand il l'avait sous le nez, et son élève actuel n'était peut-être pas encore tout à fait dégrossi mais il n'était pas limité comme certains que le Maître connaissait. C'est donc avec un demi-sourire appréciateur que Chambral secoua la tête positivement:

"C'est en tout cas la différence principale. Comment utiliser l'énergie et laquelle. Mais ensuite chaque Mage a sa spécialité. Certains se perfectionnent en défense, d'autres en érudition, d'autres en travail de précision, d'autres encore travaillent uniquement avec les Pierre-Coeurs. Chaque mage se force sa différence. Alors non, un Apprenti ne fera jamais exploser une montagne ou ne pourra ouvrir un portail, mais il saura réparer les failles d'un bouclier ou apporter son concours à une Guérison. Un Apprenti maîtrisant parfaitement son art sera parfois plus dangereux ou plus efficace qu'un Adepte trop sûr de lui et brouillon. C'est pourquoi ce Collegium garde tous ceux qui désirent travailler et que tu auras des cours avec des Apprentis également."

Haussant les épaules d'un air fataliste, Chambral répondit néanmoins à la question - justifiée - de son étudiant.

"Beaucoup de gens qui ne peuvent dépasser le stade d'Apprentis décident de refaire leur vie dans une autre branche, et n'utilisent leur pouvoir que rarement. D'autres deviennent professeurs et érudits et aident ceux qui ont un autre statut à aller de l'avant. Alors oui, beaucoup pensent qu'Apprenti est moins bien que Maître qui est moins bien qu'Adepte, mais dans la réalité, Valdemar - et le monde - a besoin de chacun d'entre eux, et aucun étudiant de ce Collegium n'a l'autorisation de dénigrer quelqu'un sur le seul critère de son rang magique. Est-ce clair? Après, qu'un Apprenti envie les capacités d'un Adepte, c'est tout naturel - mais cela ne sera pas prétexte à batailler ou s'insulter. Me suis-je bien fait comprendre?"

Sachant que ces paroles seraient répétées par d'autres professeur, Chambral décida de passer à la pratique après avoir bien fait sentir qu'il n'y aurait pas de prise de gants si jamais des commentaires déplacés se faisaient entendre. Il prit cependant le temps de préciser pour rassurer Dunwyd:

"Ne laisse jamais quelqu'un t'insulter parce que tu es Apprenti. C'est un Don que n'ont pas la plupart des gens et cela fait de toi quelqu'un de spécial."

Chambral monitora son étudiant pendant que ce dernier cherchait à s'ancrer et se centrer - même s'ils n'avaient pas utilisé ces mots-là. Après son intervention, le processus sembla s'enclancher. Chambral regarda son bracelet et avec satisfaction, il vit les pousses surgir lentement et grandir. Le Maître présenta l'objet de sa réussite à Dunwyd avec un sourire.

"Tu as appris à te centrer et t'ancrer, ce qui t'a permis d'utiliser l'énergie à ta disposition. Si tu ne fais pas ça, au mieux tu ne pourras rien faire, au pire tu risques de te vider de ton énergie. Alors nous allons recommencer jusqu'à ce que ce soit un automatisme."

Chambral attendit que le jeune homme ait fini de bailler et lui tendit le bracelet:

"Tu peux le garder pour les jours où tu douteras de toi et tes capacités. Maintenant, retourne "en toi" et re-imagine ton énergie. Tu dois la trouver au centre de toi-même, t'accrocher à ton centre pour te stabiliser, et nourrir ta boule d'énergie. Je te testerai pour voir si tu es bien ancré."

[ 1D10: 5  les deux trois premières fois, tu n'arrives pas à refaire ce que tu as déjà fait, mais à force de persévérence tu finis par "sentir" ton centre et à t'ancrer - cela fait comme un méchanisme qui se met en place. Une fois ce stade atteind, tu "sais" que tu ne le perdras plus... mais tu n'as plus d'énergie malgré le fait que tu en aies "amassé" pour toi.]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #11 le: 04 mars 2015, 11:05:07 »
Dunwyd s’efforçait d’intégrer toutes les informations apportées par son professeur du moment. Il apprenait, quoi de plus normal lorsqu'on était en cours ? Et ce même si celui-ci se faisait de façon individuelle, et ressemblait bien peu aux leçons purement théoriques qu'il avait suivies depuis son arrivée. Il préférait la formule présente, à vrai dire.
« Oui, oui, j'ai compris, »
assura-t-il, pas certain cependant qu'il se trouverait satisfait de rester Apprenti sa vie durant. Mais bon, il verrait bien ce que l'avenir lui réserverait, et comment il parviendrait à s'y adapter.
« J'imagine qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont Adeptes à mon âge, de toute façon ? »
fit-il avec le sourire, dans l'espoir de revenir sur une note moins grave que celle sur laquelle restait Chambral. C’était certainement important, et il avait bien saisi la position du Maître, mais une telle insistance le mettait vaguement mal à l'aise.

Puis l'homme lui livra ses commentaires sur l'exercice, et il opina de nouveau.
« Se centrer, c'est faire la boule et... euh... se mettre dedans ? Et ancrer, c'est quoi dans tout ça ? C'est le lien entre la boule et moi ? »
Les concepts étaient difficiles à traduire par des mots, car ils restaient plutôt de l'ordre du ressenti. Dunwyd reçut la preuve de son succès au premier exercice sérieux avec un nouveau sourire, s'imaginant la réaction et la surprise de Gwyon et Kerydwen lorsqu'il le leur montrerait en expliquant sa part de responsabilité dans l'affaire. Le croiraient-ils même ? Mais il n’était pas temps de se perdre en rêveries, et il se concentra de nouveau sur l'exercice.

L’énergie qui venait de lui, la rassembler pour retrouver cette boule apparemment si fondamentale... mais il avait beau essayer de se "drainer" mentalement, rien ne sembla se faire au premier essai, et il fronça les sourcils de perplexité, avant de lancer un regard vers son professeur. Ce dernier attendait visiblement, aussi prit-il une inspiration tranquille, avant de tenter de nouveau. Non, ça ne fonctionnait toujours pas. Allons bon, il avait bien réussi, un instant plus tôt, et le bracelet posé près de lui en était la preuve... oui, il pouvait le refaire, forcément. Il le devait.

Abandonnant la quasi précipitation des fois précédentes, hâtif qu'il avait été de prouver ce dont il était capable, il prit plus de temps pour rechercher à situer précisément ce centre personnel, et à y "rester" pour se le rendre plus familier. Alors, la suite sembla couler de source, et l’énergie, glisser d’elle-même vers la boule en formation, pour l'emplir et la faire enfler. Il rouvrit les yeux, qu'il avait clos pour mieux se focaliser sur tous ces processus intérieurs, et réalisa combien il se sentait vidé. Centré, oui, et capable désormais de retrouver ce centre sans aide, il l’aurait parié, mais il lui semblait également que toutes ses forces avaient été asséchées dans le processus.
« C'est toujours aussi fatiguant ? Et on ne peut pas reprendre de l’énergie dans la boule, je veux dire, pas pour faire de la magie, mais juste pour soi ? »
questionna-t-il avec un peu d'espoir malgré tout, mais sa voix était ralentie par la lassitude.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #12 le: 14 mars 2015, 08:57:27 »
Certains élèves moins fraîchement arrivés au Collegium que Dunwyd se révèlaient longs à la détente. Pourtant ce petit gars semblait comprendre ce que son maître lui racontait - ou en tout cas il faisait mieux semblant que la plupart. Il n'éleva guère de protestations devant les mises en garde de Chambral mais ne put s'empêcher de se renseigner avec la curiosité et l'envie de son âge. Honnêtement, le Maître répondit:

"Certains ont le potentiel d'Adepte visible dès leurs premiers pas dans la magie. D'autres doivent attendre que les biefs soient totalement ouverts et adaptés à leur travail. Donc pour résumer certains savent qu'ils peuvent être Adepte, d'autres le découvrent plus tard. Mais à ton âge, qu'on ait le potentiel ou non, c'est très rare d'être d'un rang plus élevé qu'Apprenti. Ca existe. Mais ce n'est pas ton cas. On verra comment tu progresses avant que je puisse te donner une réponse plus ou moins définitive sur ton cas précis."

La paire revint aux exercices pratiques. Secrètement, Chambral était très satisfait de son nouvel élève. Il captait rapidement ce qu'on voulait lui dire et ses échecs ne l'arrêtaient pas dans ses tentatives. Il avait déjà eu des "durs à cuire" qui après quelques tentatives faisaient des caprices d'enfants gâtés et refusaient de continuer à faire des erreurs et donc à essayer. L'apprenti du jour se contentait de mettre toutes ses forces - peut-être un peu trop d'ailleurs - dans les exercices. Chambral acquiesça:

" Tu concentres l'énergie et tu te mets dedans, et à la fois tu "accroches" l'énergie à ton centre mental. Tu dois le sentir. Tu peux te représenter comme un crochet intérieur qui accroche l'énergie et l'attache à ton moi psychique."

Le Maître continua à monitorer son élève jusqu'à ce qu'il puisse le faire presque naturellement. Dunwyd avait compris par lui-même que la précipitation ne valait rien. Le professeur le lui répéta avec un ton satisfait quand la tentative plus réfléchi du jeune homme fonctionna:

"Prends ton temps. Au début tu vas y aller lentement mais sûrement. Quand ce sera automatique, ce sera instantané. Mais tu t'en sors très bien." valida l'instructeur. Puis il expliqua: "Ce sera moins fatigant au fur et à mesure parce que tu es en train de te constituer une réserve qui te permettra de ne pas plonger directement dans ton énergie en cas de besoin. Mais les prochaines séances vont être consacrées à te faire tes réserves et à te centrer-ancrer correctement. Ensuite nous testerons tes affinités envers les différentes magies possibles ici. Tu es doué avec les plantes visiblement, et je veux voir ce que tu peux faire dans la nature ou dans un endroit totalement "civilisé". Pour le moment, tu vas aller manger - un repas copieux de préférence, et n'hésite pas à prendre du sucré car ton énergie est centrée maintenant et il faut refaire le stock de tes forces normales."

Chambral se leva de la chaise où il avait présidé la séance et enleva mentalement les protections de la pièce de travail.

"Tu peux t'entraîner à te centrer et t'ancrer seul. Cela n'utilise pas tellement d'énergie si tu ne cherches pas à en draîner en plus comme aujourd'hui. Mais ne tente pas encore de sortilège. Si tu dépasses la limite de tes forces - que tu ne connais pas encore assez bien - tu risques de t'épuiser à mort. Est-ce compris?"

Puis il montra la porte et hocha la tête avec un demi sourire un peu sec:

"Bonne séance. On fera quelque chose de toi."


[HJ: dernier post pour toi. Je te lance un cours suivant dans les jardins rapidement :) ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: Voyons de quel bois tu es fait [Dunwyd]
« Réponse #13 le: 28 mars 2015, 12:30:50 »
La réponse de l'homme ne fournissait pas grand chose de net, et prendre son mal en patience n'était pas la principale qualité quand on avait l'âge de Dunwyd, mais il semblait qu'il doive malgré tout en passer par là, puisque chaque cas pouvait être différent. Il se contenta donc de faire un signe de tête indiquant qu'il avait compris, puis un second pour la suite. Il pensait comprendre ce que le maître disait, même si les mots semblaient incapables de décrire vraiment la sensation.

Fatigué et n'ayant pas spécialement grand chose à ajouter, Dunwyd continua d'écouter du mieux qu'il parvenait encore à focaliser son attention, même si la perspective d'un repas bien calorique avait de quoi la faire dériver. Si faire de la magie donnait en plus une bonne raison de profiter des plaisirs de la table, il ne cracherait certainement pas dans la soupe ! Et grand-mère Kerydwen serait elle aussi ravie de le gâter encore plus quand il passerait à l'auberge.
« Oui, je ferai attention, »
assura-t-il alors que le grattement de la chaise du professeur contre le sol le ramenait au présent. Et il salua Chambral avant de s'en aller, prenant sans hésitation la direction des cuisines.

[RP CLOS]
« Modifié: 02 octobre 2016, 09:43:50 par Thalyana »