Auteur Sujet: Convenances (sans convens)  (Lu 24923 fois)

Thalyana

Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #30 le: 11 avril 2020, 11:09:25 »
«Jalouse? De qui?» Puis elle comprit son geste. «Du bébé? Oh non! Amalia se réjouit, en tout cas pour le moment. On verra quand elle aura un petit frère ou une petite sœur qui pleure la moitié de la nuit.»

Amalia était trop pressée de rejoindre son père pour écouter sa mère parler d'elle. Thalyana profita d'avoir une main de libre pour choisir un canapé sur son assiette. Elle le mangea avec le plus de grâce possible, ce qui ne l'empêcha pas de se sentir, une fois encore, comme une paysanne égarée.

Elle ne put que compatir aux malheurs du Capitaine.

«Oui, Dame de Girier est... particulière. J'avoue qu'elle me fait un peu peur. Heureusement, je ne l'ai que peu vue, même si Isabeau a gardé Amalia quand j'ai servi sur le front.» Elle soupira. «Elle est très... attachée aux valeurs traditionnelles. Je ne suis pas vraiment surprise qu'elle veuille vous marier avec sa nièce. Ceci-dit, je doute qu'Irmingarde soit très chaude à l'idée de marier. Si je me souviens bien...» Elle rougit, se rappelant d'une conversation très intime qu'elle avait eu avec la Héraut. «Enfin... je crois que ces choses-là ne l'intéressent pas trop.»

Enfin, sa fille revint avec son mari... ou plutôt était-ce l'inverse et elle lui tendit l'assiette pour qu'il se serve de mignardises.

«Réalises-tu, sage vieillard, que tu as abandonné ton Capitaine face à l'ennemi? Le pauvre a dû résister à un assaut vicieux sans personne pour couvrir ses arrières.» Elle lui fit un clin d'oœil. «Je suis allée saluer le marié, car Amalia ne tenait simplement plus en place. Elle voulait voir Tonton Micha.»

Amalia réclama de pouvoir manger elle aussi et sa mère lui tendit un mini-sandwich, priant pour que la robe reste propre malgré cela.

«Capitaine, j'espère que vous me ferez l'honneur d'une danse, au bal. Enfin, si votre dulcinée accepte de vous partager, évidemment.» Elle se tourna vers son mari. «Et toi tu as l'obligation de me faire danser!»

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #31 le: 11 avril 2020, 11:36:17 »
Une marque et demie plus tard...


Liselle, ménestrelle

Puisqu'Yvelin ne pouvait pas jouer au mariage, celui-ci avait soufflé le nom de sa meilleure amie pour monter un orchestre. La musique de bal était toujours bien mieux servie par des ménestrels que par des Bardes. En effet, quand ces derniers jouaient, les convives avaient tendance à oublier de danser pour les écouter.

Elle avait donc eu la lourde tâche de recruter des musiciens et de monter un répertoire, tout ça en quelques dizaines. Heureusement, le cachet était plus que confortable, et tout le monde était très motivé. Liselle avait en outre un certain don pour prendre des individus, des talents et en faire un ensemble qui travaillait harmonieusement. C'était pour cette qualité qu'Yvelin avait choisi de continuer à travailler avec elle, malgré leur différence de statut.

Son orchestre se composait donc de trois violes d'archet, dont elle, d'un luth, de deux violes de gambe, de deux hauboïstes et d'un percussionniste. Parfois, le luthiste prenait une flûte, quand le morceau le requerrait.

Pour ouvrir le bal, ils avaient choisi, Yvelin et elle, à la demande de Micha, un menuet léger et enlevé, qui mettrait tout le monde de bonne humeur. Car si Yvelin n'était pas à proprement parler présent, il avait choisi le répertoire avec elle.

Elle ajusta une dernière fois sa coiffure avant de rejoindre les musiciens. Elle lança un coup d'œil entendu au luthiste, un grand jeune homme, très mince, aux longs cheveux couleur miel attachés d'un ruban. Celui-ci lui fit signe que tout était en place du côté de l'orchestre. Ils échangèrent un sourire complice et elle se tourna vers les autres. Elle donna le ton aux autres, et l'orchestre s'accorda rapidement.

Trois, deux, un. Les premières notes retentirent, le bal était lancé.
« Modifié: 11 avril 2020, 21:21:01 par Conteur »

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #32 le: 11 avril 2020, 11:57:07 »
Pluiechantante et Sourcedésert étaient arrivées en retard. C'était à moitié volontaire - elle préférait ne pas être là pour l'échange de vœux, elle se sentait souvent mal à l'aise dans les temps valdemarans - et involontaire - Cielété ayant vomi une partie de la nuit, elle s'inquiétait de le laisser aux seuls soins de Solys.

Il lui avait fallu plus d'une marque pour être prête. Elle ne portait pas souvent des tenues raffinées et il était encore plus rare qu'elle coiffe ses cheveux de manière sophistiquée. Elle préférait les garder défait, ou à la rigueur relevé en un vague chignon.

Aujourd'hui, elle avait élégamment tressé une partie de sa chevelure avec des fils assortis à la tenue qu'elle s'était trouvée. Elle avait ensuite rassemblé ses cheveux dans un large chignon d'où s'échappaient volontairement les petites tresses colorées. Des plus et des perles égayaient encore l'ensemble et tintaient de concert avec ses multiples boucles d'oreilles, dont la paire principale était décorée de deux magnifiques améthystes. Un cadeau d'un ancien patient.

Sa robe, quand à elle, était très largement inspirée de ce qui se faisait dans les Haighlei. La robe était d'un ocre doré avec des galons violets et un large voile drapé d'un violet profond rehaussait le tout. Elle avait habillé ses poignets et ses chevilles de bracelets scintillants. Elle allait chaussée d'une très légère paire de chaussons de soie violette.

Quand elle et Sourcedésert arrivèrent, le buffet se terminait et l'orchestre s'installait. Elle salua Kateerid de loin, se promettant d'aller lui présenter ses vœux en bonne et due forme quand le moment serait davantage propice. Les premières notes s'élevant, elle se tourna vers Sourcedésert.

«Et si on rejoignait le couple marié, dès qu'il sera socialement acceptable de le faire?»

Elle prit la mage par la main, ne lui laissant, de fait guère le choix.
« Modifié: 11 avril 2020, 11:57:23 par Pluiechantante »

Sourcedésert

  • Mages
  • Presque Vanyel(le) caractérielle
  • Messages: 154
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Personne...
  • Langues: [ Valdemaran - Tayledras ]
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #33 le: 11 avril 2020, 15:33:30 »
Source, comme Kalaid avant elle, faisait partie du club des conjoints trainé de force au mariage. Et comme lui, elle avait fait un effort de sape. Enfin, un "effort". Disons qu'elle avait donné carte blanche à son hertasis et qu'il s'était amusé comme un gamin a lui faire une tenue digne de sa "grandeur".

Sourcedésert arrivait donc dans une tenue dégradée, de mauve aux pieds de la magicienne, à rouge vif au niveau de ses épaules, les circonvolutions du tissu abritant une nichée d'oiseaux multicolores. Ses cheveux étaient relevés en un chignon compliqué orné de bandes de tissus  rouge vif. Sur une épaulette renforcée sur son épaule droite, Fynal se tenait, royale.

Pluis proposa de rejoindre le couple marié qui ouvrait actuellement le bal. Une fois que la piste fut ouverte aux autres danseurs, Pluis l'y entraina. Sourcedésert se laissa entrainer.
Pour les mp, j'ai embauché une secretaire, voyez avec Isabeau de Girier

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #34 le: 11 avril 2020, 16:47:59 »
Les heures paraissaient à la fois interminables mais aussi trop courtes à Kate, emportée par cette incroyable aventure qu'était son propre mariage.
Mariée... L'idée était aussi exaltante qu'effrayante. Et elle savait qu'il en était de même pour Micha.

Un peu avant le début du bal, elle vit enfin arriver ses invités de dernière minute. Et comment ne pas les voir ? Elles étaient incroyables !
Pluie était... encore plus désirable que dans ses souvenirs. Elle respirait la sensualité. Ou alors était-ce l'imagination trop fertile de Kateerid?
En tout cas, elle put l'admirer à loisir, car tout le monde la regardait. Elle et son amie, Sourcedésert, que Kate n'avait jamais vue.
Si Pluie était magnifique, Source était... stupéfiante, royale, altière. Différente en tout point de son amie, et pourtant, si bien assortie. Bref, le couple était à tomber par terre, et si bien du monde les regardait avec stupeur, voire réprobation, la jeune mariée ne regrettait en rien de les avoir invité, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.
Elle les salua d'un geste de la main en retour avant que ses obligations de reine de la journée ne la rappellent à l'ordre.
C'était l'heure du bal.

Kate n'avait pas une folle culture musicale, mais elle aimait la musique, et savait reconnaître une exécution de qualité. La troupe engagée pour l'occasion était parfaite, ce qui le rendit moins nerveuse quand il fut temps d'aller ouvrir le bal avec son époux.

Leur différence de taille était amusante quand ils se retrouvèrent face à face, prêt à danser.
Kate avait du prendre des cours en vue de ce moment, et elle avait détesté ça. Elle aimait danser, mais en se laissant porter par le rythme et la musique, en laissant parler son corps. Ces danses si codifiées, elle n'aimait pas spécialement ça, mais elle était gracieuse, et elle était jolie à regarder danser.
Elle le fit avec le sourire, pour rassurer Micha autant qu'elle. Les choses se passaient pour l'instant parfaitement, et elle avait envie de s'amuser, et de profiter.
Parce que même si elle refusait de l'avouer, Kate avait la peur irrationnelle qu'un invité surprise déboule et vienne hurler au milieu des invités que les mariés étaient shay.

Elle profita d'être proche de Micha pour lui demander:

"Ca va?"
« Modifié: 11 avril 2020, 21:51:02 par Kateerid de Girier »

Micha de Girier

Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #35 le: 11 avril 2020, 22:57:17 »
Micha était pris dans le tourbillon de son propre mariage. Tout allait vite, si vite, trop vite. Il avait posé son manteau, il ne savait même plus où. Il  avait trop chaud. Il l'avait enlevé.

Et Kate. Elle paraissait si heureuse, si épanouie, si enthousiaste.

Pourquoi? Comment?

Il se sentait complètement dissocié de son propre mariage. Les choses se déroulaient sous ses yeux, il y répondait comme il y avait été éduqué, mais il n'était pas vraiment.

En pilote automatique, il rejoint son épouse sur la piste de danse et il se mit à exécuter les pas du menuet. Concentré sur sa danse, il n'entendit même pas les mots de sa propre épouse.

PNJ

  • Valdemarans
  • Rôles divers
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #36 le: 12 avril 2020, 20:25:34 »

Lucile de Girier était une parvenue. Elle portait le même nom de famille qu’elle, mais elle était née artisane et, tout dans ses manières le prouvait. Si Isabeau était insupportable, sa mère n’était pas en reste. Et vue l’affluence sur la place, le succès du mariage de son fils aîné, elle devait jubiler. Ce qui la rendait sans aucun doute d’autant plus imbuvable. À tous les coups, elle n’avait aucune conscience du mauvais goût de tout… de tout ça.

Pourtant, pour une fois, Ingrid aurait presque pu remercier les dieux, voire la Couleuse, même, pourquoi pas, pour avoir conduit sa tante non loin d’elle. Et surtout non loin d’Isabeau qui réalisa soudain que sa mère était en train d’importuner un des invités et s’éclipsa pour résoudre le problème. Parfaaaait. Le sourire poli que la blonde arborait se détendit imperceptiblement quand elle se retrouva face à la seule Irmingarde. Malgré tous les défauts et les manques dans sa parenté ou son éducation, la Héraut paraissait infiniment plus fréquentable qu’Isa. La preuve, elle ne lui imposait pas sa présence et s’esquivait elle aussi.

« À plus tard, » répondit simplement Ingrid à sa… cousine, tout en espérant que le plus tard en question serait vraiment très tard – genre un autre jour, par exemple.

De nouveau seule, la cadette des de Girier hésita une seconde. Elle avait envie de suivre son idée première, de s’éloigner du cœur de la fête et de se trouver un siège au calme pour attendre que le temps passe et, pourquoi pas, regarder – et critiquer et enregistrer – les toilettes des invités. Mais elle avait aussi envie de goûter aux petits fours. Elle était certaine que les cousins avaient mis le paquet et qu’ils devaient être excellents… bien plus que tout ce qu’elle pouvait manger chez elle. Mais ça voulait dire s’approcher du cœur de la foule. Mais sinon, elle n’aurait rien à manger avant la fin de la fête…

La blondinette finit par se décider pour une approche rapide du buffet. Elle n’avait pas l’intention de s’éterniser, de toute façon. Les jeunes filles comme il faut ne se goinfraient pas, hein. Elle tâcha donc de se faufiler parmi la foule, saluant au passage ceux qu’elle connaissait ou qui la saluaient en premier – aucun savoir-vivre, ces gens ; d’où on engageait la conversation à des inconnus sans être introduits convenablement par une connaissance commune ? – jusqu’au buffet où elle se permit de goûter quatre ou cinq mignardises et un verre de vin avant de retourner se poser un peu à l’écart.

~*~

Le temps passait et Ingrid aurait pu s’ennuyer si elle avait osé employer ce terme. Sauf que ça ne se faisait pas. Il était plus correct de dire qu’elle attendait simplement. Et puis, pour être honnête, de sa place, elle pouvait voir sans mal les différents invités se déplacer sur la place et ne se privait pour commenter silencieusement chacune des personnes qui passait dans son champ de vision. Celle-ci portait une robe si chargée que c’en était ridicule. Celle-là évoluait dans une tenue clairement démodée, de deux ou trois saisons, mais qui, au moins, mettait sa silhouette en valeur. Cette autre, encore, ne savait pas se tenir et jouait à l’élégante alors qu’elle n’avait ni le port de tête ni la démarche qui allait avec. Quant à ce vieux bonhomme, là-bas, il se croyait visiblement très important… alors qu’il ne l’était probablement pas puisque personne ne le regardait.

Et… wouah ! Enfin… Disons que la femme qu’elle venait de voir, elle, ne pouvait pas passer inaperçu. Sa robe n’était pas démodée… elle était juste différente. Très très différente. Et Ingrid était bien incapable de dire quelle en était l’origine ou l’époque. Mais elle lui allait comme un gant. Le tissu ocre semblait fluide, le voile assorti aux passements… C’était exotique mais incroyablement élégant. Et avec un tissu pareil il y aurait eu de quoi faire ! Et… et sa voisine, en revanche, n’avait rien de comparable. Sauf peut-être dans l’exotisme de la coupe mais c’était bien tout ce qu’on pouvait dire d’à peu près positif sur la tenue de la femme aux cheveux blancs. Ce dégradé de mauve au rouge était criard, presque vulgaire. Et les plis compliqués étaient du plus mauvais goût. On aurait dit qu’ils n’étaient là que pour montrer qu’elle pouvait se permettre de porter des kilomètres de tissus. Ils ne mettaient même pas en valeur celle qui les portait ! Alors qu’avec une telle quantité de matière première, même aux couleurs si vives, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de beaucoup plus distingué !

Secouant la tête, dépitée par tant de mauvais goût, Ingrid reporta son attention sur le groupe de ménestrels qui commençaient à jouer de la musique à danser et sur son cousin qui devait donc ouvrir le bal avec sa femme. Il faudrait qu’elle se décide à se rapprocher aussi, à un moment, pour aller les féliciter. Mais pour le moment, elle était bien là. Elle n’avait pas envie de risquer de se faire inviter par un cavalier qui ne ferait que lui marcher sur les pieds. Au moins, la jeune mariée avait de la chance, elle : Micha, malgré tous les défauts qu’elle pouvait lui trouver, savait danser.
« Modifié: 13 avril 2020, 12:56:45 par Héraut Wylan »

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #37 le: 13 avril 2020, 13:20:35 »
Pluiechantante était plus que ravie de l'effet que sa robe produisait sur l'assemblée. Et la fierté qu'elle ressentait à se pavaner aux bras de Sourcedésert l'emplissait d'une joie presque enfantine. C'était agréable d'en mettre plein la vue à toutes ces nobles étroites d'esprit. La mage, par contre, semblait presque dans un état second. Elle se laissait guider sans vraiment résister et Pluiechantante se sentit un peu coupable de l'avoir convaincue de venir.

Mais une fois sur la piste de danse, elle oublia sa culpabilité. Elle était juste heureuse de danser avec sa meilleure amie et compagne. Elle lui offrit son sourire le plus radieux quand leurs mains se joignirent après une série de figures compliquées.  Elle avait envie de l'embrasser, mais le timing était mauvais. Elle comptait bien le faire, mais plus tard.

Quand la danse s'acheva, elle proposa à Sourcedésert de faire une pause. Elle avait soif et elle avait repéré dans la foule une jeune fille de bonne famille qui avait visiblement eu un coup de cœur pour sa robe.

Un verre en main, elle se rapprocha de la jeune vêtue d'une jolie robe crème et lui adressa un sourire chaleureux. La pauvre petite ne semblait pas très à l'aise dans cette soirée. Sa mauvaise humeur était plus que manifeste pour une professionnelle comme Pluiechantante.

«Votre robe est très jolie. La couturière a fait un travail très beau, elle vous va parfaitement. Et les broderies sont très jolies. Je ne sais pas faire ce genre de choses. Coudre oui, broder, non. Je n'ai pas l'imagination pour les dessins.» Vraiment, la robe avait bénéficié de beaucoup d'attention. «Je pense que vous êtes de la famille du marié? Moi je connais uniquement Kateerid. C'est ma patiente.»
« Modifié: 13 avril 2020, 13:21:27 par Pluiechantante »

Beltran

  • Gardes et Mercenaires
  • Même à poil sans reproche
  • Messages: 546
    • Voir le profil
  • Fiche: Rapport de troupe
  • Âge: 40 ans
Re : Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #38 le: 14 avril 2020, 13:03:45 »
"Je n'ai pas eu trop l'occasion de m'occuper de Liane comme vous vous occupez d'Amalia. RIannon est du genre possessif et ses aventures l'ont marquée plus qu'elle ne veut l'admettre. ET vu les pouvoirs de la petite... Cest difficile d'être un bon père..."

Beltran se souciait peu de ce que pouvait manger Thalyana - lui-même n'avait pas faim et il était bizarrement touché par la grâce que Thalyana dégageait malgré sa grossesse. La jeune femme acquiesça à propos de la Dame de Girier.

Beltran eut un soupir aussi lourd qu'un ouragan.

"Le statut d'Irmingarde lui permet de garder son... honneur, si c'est ainsi que dame de Girier le nomme. Mais dans ce genre de décision il faut être à deux pour la prendre.. Regardez les mariés. Ils se connaissent par coeur et ils viennent de promettre de s'aimer toujours. C'est un engagement que je n'ai jamais pu prendre. J'aurais pu épouser Riannon et l'avoir avec Liane dans ma vie. Mais RIannon a refusé... et voilà où j'en suis: à faire les yeux doux à une Héraut qu'on appellera au front tout comme moi."


Thalyana confirma que Irmingarde n'était pas des plus "chaudes" malgré son Don. Beltran s'éclaircit la gorge de gêne et vit Kalaïd revenir  vers Thalyana et sa fille.

"J'ai bien cru que j'allais perdre la bataille. Mais j'ai survécu à cette passe.. je suis sûr qu'il y aura récidive d'ici la fin du bal.."

Tout en saluant avec amitié son lieutenant, Beltran acquiesça:

"Je me ferai un plaisir de vous conduire sur la piste de danse. mais je laisse la première danse à Kalaïd. Je dois d'abord accomplir mon devoir de déshonoré."


~*~

Beltran salua le couple avec grâce et se mit à la recherche d'Irmingarde. Avec les gens qui se dirigeaient vers la piste de danse, il eut un peu de mal à la repérer. Mais une fois ça fait, il se glissa tel un pickpocket dans un marché pour arriver derrière Mina. Il lui posa une main sur la hanche, attrapa une des mains de sa dulcinée et lui chuchota dans le cou:

"Tu te rappelles tes cours de danse? Tu m'autorise à te voler celle-ci?"


Il eut un clin d'oeil amusé envers les compagnons du Héraut.

Malgré son attitude calme et charmante, il était intérieurement chamboulé. Il fallait en parler à Irmingarde mais le sujet 'était guère approprié pour un mariage. Ou alors trop approprié. Plus loin les mariés dansaient, magnifiques. un instant Beltran s'imagina au bras d'Irmingarde dans un tel mariage. Mina ne serait pas à l'aise. Mais si elle devait épouser un De Greenhaven, il lui faudrait se plier à toutes les règles de la dynastie ( enfin, toutes celles qu'il n'aurait pas abolies pour elle).

"J'ai quelque chose à te demander..."
chuchota-t-il au creux du cou de son amante.
« Modifié: 14 avril 2020, 13:17:03 par Beltran »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #39 le: 14 avril 2020, 19:14:23 »
Le mariage suivait son cours, et si Mina n'était pas la créature la plus sociable du monde, elle avait réussi à discuter avec plusieurs personnes, tout en évitant Lucile, persuadée qu'il n'arriverait rien de bon si celle-ci lui mettait la main dessus.
Fort heureusement, ç'en fut une autre qui l'attrapa et la tira vers lui, celle de son cavalier.
Mina avait l'habitude que Beltran se montre plus démonstratif qu'elle en public, aussi ne fut-elle étonnée outre-mesure. Quand il évoqua les cours de danse, elle eut un rire un peu gêné.

"Si je me rappelle..."

Elle avait eu son lot de moment gênant avec Beltran, et le cours de danse avec lui, qui avait finit par une forme de déclaration d'amour en avait été un. A vrai dire, elle y pensait parfois, quand il l'étreignait au point de devenir incapable de cacher son... enthousiasme.

Néanmoins, elle le rejoignit sur la piste, essayant de se remémorer les pas pour ne pas être trop ridicule. Et c'était sans compter sa robe sur laquelle elle avait peur de marcher, ayant l'habitude de porter son uniforme quasiment tout le temps.
Alors que leurs pas leur permettaient d'être à nouveau proche, il lui fit une déclaration plutôt étrange.

"Je t'écoute." répondit-elle précautionneusement.

Celui lui semblait curieux pour la simple et bonne raison que quand Beltran avait quelque chose à lui demander, il le faisait simplement, et n'enrobait pas ça d'un effet d'annonce.
Ce qui voulait dire que le sujet devait être important pour lui, autant que pour elle.
Une petite alarme silencieuse se déclencha dans un coin de sa tête et elle failli se prendre les pieds dans sa robe.

PNJ

  • Valdemarans
  • Rôles divers
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #40 le: 15 avril 2020, 00:06:51 »

L’avantage d’être assise un peu à l’écart à un mariage où elle ne connaissait personne – ou très peu de monde – c’était qu’elle ne risquait pas d’être importunée. Il n’y avait que les membres de sa famille qui pouvaient la présenter et ils étaient tous trop occupés pour ça : ses parents étaient sans doute en train de brosser l’Oncle Sertan dans le sens du poil pour lui soutirer quelques couronnes, Isa et Mina étaient… elle ne savait pas où mais loin d’elle et c’était bien, quant à Micha, il était un peu occupé. Juste un peu. L’inconvénient, évidemment, c’était que le temps passait relativement lentement et qu’elle ne pouvait pas danser. Mais bon. Mieux valait ne pas danser que d’avoir un mauvais cavalier. Et elle avait quand même plein de choses à observer – et à commenter en silence – c’était pas si mal.

D’ailleurs, dans les choses à observer, il y avait la femme à la robe exotique. Enfin les femmes aux robes exotiques, mais il y en avait une qui ne lui aurait pas manqué si elle avait quitté son champ de vision. Sérieusement, cette robe était une insulte au bon goût. Et… elles dansaient ensemble ? Ingrid haussa un sourcil surpris en voyant les deux étrangères évoluer ensemble sur la piste de danse. Bon, en même temps, elles étaient étrangères justement. Peut-être qu’elles ne connaissaient pas trop les coutumes de Valdemar. Ou juste qu’elles ne connaissaient pas de cavalier pour danser avec elles.

Avec un soupir – c’était quand même chouette de danser, quand on avait un bon partenaire – la blondinette reporta son regard sur le reste de la place. Tiens, le gros bonhomme qui se croyait important s’était enraciné près du buffet. Pas étonnant… et puis, elle n’osait pas imaginer ce qu’il donnerait sur la piste de danse. Et celle qui se prenait pour une élégante venait de trébucher dans les plis de sa robe. Mesquine, Ingrid ne se priva pas de se moquer intérieurement… surtout que la jeune femme avait été rattrapée par son voisin qui semblait prêt à se couper en quatre pour elle. C’était injuste, hein !

La blondinette se détourna donc du spectacle pendant que la première danse se terminait et laissa son regard errer sur la foule. Avant de voir l’étrangère à la robe élégante s’approcher. Bon, elle avait le droit, la place était à tout le monde, après tout… Enfin aux invités du mariage, du moins, puisque son oncle l’avait privatisée – sérieusement… enfin. Ingrid ne s’attendait toutefois pas à ce qu’elle lui adresse la parole. Elles ne se connaissaient pas. Mais l’accent de la femme soulignait ce qu’elle savait déjà : elle ne venait pas d’ici et les coutumes valdemaranes lui étaient sans doute inconnues. Aussi la benjamine des de Girier décida-t-elle de passer outre pour une fois. Et même de lui offrir un sourire poli – voire un peu plus sincère que juste poli. Ce n’était pas difficile, vus les compliments que l’inconnue faisaient sur sa robe.

« Je vous remercie. Je transmettrai vos compliments. »

Elle faillit ajouter que la broderie n’était pas si difficile une fois qu’on savait ce qu’on voulait faire, qu’il suffisait juste de patience et de précision, mais elle se retint à temps. Les jeunes filles nobles étaient censées savoir broder, mais elle ne voulait pas en dire trop. Elle ne pouvait décemment pas dire que c’était elle, la couturière, et elle ne voulait pas que la femme puisse faire le rapprochement. Mais c’était quand même agréable de voir que quelqu’un appréciait son travail.

« La vôtre est très belle aussi. D’où vient-elle ? »

Elle hocha simplement la tête à la question suivante.

« Oui. Micha, le marié, est mon cousin, répondit-elle, avant de hausser un sourcil surpris : Votre patiente ? Vous êtes Guérisseuse ? »

Elle ne portait pas de vert, mais personne ne portait d’uniforme aujourd’hui. Donc tout était possible.

Kalaïd

  • Gardes et Mercenaires
  • Lieutenant et jeune père
  • Messages: 269
    • Voir le profil
  • Fiche: Livret de service
  • Compagnon ou Familier: Elazur
  • Âge: 31 ans
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #41 le: 16 avril 2020, 00:21:26 »
Kalaïd salua son supérieur qui les quittait. Il ne savait pas vraiment ce qu'il avait voulu dire par « déshonoré », aussi lança-t-il un regard interrogateur à Thalyana après son départ. Il présumait que cette réflexion pouvait découler de sa conversation précédente avec la Dame De Girier. Cela s'était donc si mal passé ?

Kalaïd passa le bras autour de la taille de sa femme alors qu'Amalia sautait sur elle-même à pieds joints pour faire tournoyer sa robe.

- Une danse donc ?, lui murmura-t-il à l'oreille. Et vous pensez que c'est prudent ça ma Dame ? Pas que ça mette en danger notre enfant, mais je suis vraiment un piètre danseur, c'est à prendre en compte...

Puis il ajouta en regardant sa fille la tête penchée sur le côté :

- ...Encore que pour ce qui est de se mettre en danger j'ai l'impression que notre progéniture est assez douée par elle-même.

A peine remise de sa bosse faite à l'entraînement, Amalia n'avait rien trouvé de mieux à faire que la roue au milieu des convives...

- Amalia s'il te plaît, tu vas abîmer ta jolie robe, appela son père avec un regard peiné plein d'excuses pour les gens qui s'écartaient brusquement sur le passage de sa fille qui s'était déjà remise à courir partout.

Il regarda sa femme avec un air désolé :

- Je ne sais pas si nous aurons vraiment le temps de danser si nous ne trouvons pas quelque chose pour la canaliser...
« Modifié: 16 avril 2020, 07:41:16 par Héraut Wylan »
«Personnellement je ne pense pas que le Commandant Beltran m'ait recruté en fonction de ma capacité à manier un rasoir.»
Kalaïd, 7e décade de printemps 1481

Pluiechantante

  • Étrangers
  • Repos de la magicienne
  • Messages: 282
    • Voir le profil
  • Fiche: A cœur ouvert...
  • Âge: 34 ans
  • Langues: Valdemaran,Tayledras, Kaled'a'in
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #42 le: 16 avril 2020, 10:39:09 »
Pluiechantante n'avait pas choisi son métier par erreur. Elle avait le Don pour trouver le sujet de conversation qui mettait instantanément son interlocuteur à l'aise. Elle avait bien compris les intérêts de la jeune noble pour la mode, et ce fut avec plaisir qu'elle la vit s'animer et se dérider un peu en parlant.

«La mienne? Elle vient des Haighlei... c'est un empire très loin à l'ouest, au bord de la mer. Ma ville de naissance n'en est pas très éloignée. C'était long et compliqué de faire une robe comme chez eux, ici. Les motifs ne sont jamais les bons et les matières ne réagissent pas pareil. Mais finalement, Sourcedésert a réussi à acheter du vrai tissu des Haighlei, et deux coupons qui vont ensemble. Ensuite j'ai cousu.»

Pluiechantante, contrairement à la noble, n'avait aucun problème à admettre qu'elle pratiquait une activité manuelle. En fait, elle adorait coudre. Cela la détendait et lui permettait de mettre de l'ordre dans ses pensées.

«Je n'avais pas le modèle, juste les souvenirs. Mais je crois que j'ai bien réussi. Et c'était plus facile qu'avec la robe que j'ai améliorée.» Elle sourit. «Une fois, j'ai trouvé une vieille robe dans un grenier. Une robe oubliée. Le tissu était très beau. La coupe était ancienne, par contre. Alors j'ai refait la forme et enlevé les décorations qui sont devenues trop lourdes pour la mode actuelle. Je l'ai mise à un bal. C'était amusant.»

Elle avait d'ailleurs fait sensation, vêtue de sa robe typiquement valdemarane, coiffée comme une Tayledras et couverte de bijoux k'Leshya.

La jeune femme confirma qu'elle était bien de la famille du marié. Puis elle l'interrogea sur sa profession.

«Guérisseuse? Non. Je suis kestra'chern. Je soigne les cœurs. Mais ici je suis surtout masseuse et oreille attentive.» Avec une jeune fille à l'air ostensiblement coincé, mieux valait restait sur cette explication. «Mon nom est Pluiechantante, et ma compagne est la mage Sourcedésert. Vous êtes mariées?»

Thalyana

Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #43 le: 16 avril 2020, 10:52:36 »
Thalyana rit aux peurs un peu irrationnelles de Kalaid.

«Je suis enceinte, hein, pas en sucre. Et on va juste éviter les danses de groupe. En ce qui concerne ton niveau, je suis certaine qu'il sera parfait, vu que je ne suis pas non plus une très bonne danseuse. Tu sais, dans un village, on danse plutôt la bourrée.»

La Guérisseuse regarda d'un air désabusé sa fille faire la folle.

«Et en effet, Amalia est très douée pour se faire des bobos. Mais rassure-toi, c'est le cas de tous les enfants du monde. Je suis sûre que toi-même, tu étais toujours couvert de bleus et de bosses, gamin. Moi, en tout cas, je n'avais pas fini de guérir d'une plaie que je retombais dessus. » Elle embrassa son mari sur la joue. «Quant à canaliser Amalia...» Elle jeta un coup d'oeil autour d'elle puis sourit. «Je suis certaine que sa marraine a très envie de s'occuper d'elle.»

Elle attrapa sa fille au vol et lui tint fermement la main.

«Amalia, vient, on va aller voir Tatisa.»

«Et Montaroooo!»

«Je ne sais pas s'il est là.»

Thalyana serpenta parmi la foule et finit par trouver son amie. Elle ne semblait pas intéressée par la danse et Raimon ne l'avait pas encore invitée. Parfait.

«Isabeau? Pourrais-tu garder un œil sur ma fille le temps que je puisse danser avec mon mari. Je n'en ai pas souvent l'occasion, et je me réjouis d'en profiter pour me moquer un peu de lui.»

Beltran

  • Gardes et Mercenaires
  • Même à poil sans reproche
  • Messages: 546
    • Voir le profil
  • Fiche: Rapport de troupe
  • Âge: 40 ans
Re : Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #44 le: 16 avril 2020, 12:53:52 »
Si la mention de ses "cours" de danse gênait Irmingarde, ce n'était pas du tout le cas de Beltran. Il y repensait avec un élan d'amour et se souvenait de ses propres craintes et hésitations. Heureusement, Mina prit bien l'évocation de cette période et elle se laissa entrainer sur la piste de danse. Beltran était beau, il le savait. Ou du moins il plaisait autant aux femmes qu'aux hommes - mais depuis qu'il y avait Irmingarde, c'est pour elle qu'il se faisait beau quand il fallait sortir de son bureau ou de l'entrainement. Ce mariage ne faisait pas exception. Bien coiffé - il avait de nouveau les cheveux mi longs! - habillé sobrement d'une tenue "de Greenhaven" pour ne pas décevoir sa mère, il avait l'air sûr de lui alors qu'il menait la Héraut à danser. Mais intérieurement il bouillait. Il se félicita de ne pas avoir le Don de Parole par l'esprit... et que Liane ne soit pas là pour le traquer et le faire céder beaucoup plus vite que ce dont il était capable.

"Tu es vraiment belle dans cette robe. Ca te change de l'uniforme."


Beltran prit le temps de se lancer dans la danse avant de mettre les pieds dans le plat. "Je t'écoute" qu'elle avait dit, la Héraut "Je t'écoute", c'était la phrase la plus stressante au monde à ce moment précis.
Il serra son aimée plus fort pour être à portée de son oreille.

"Regarde les mariés. Ils ont l'air un peu perdus mais heureux. Et Isabeau et Raimon... Et Thalyana et Kalaïd... Tu sais ce qu'ils ont tous en commun? Ils sont tous officiellement ensemble... ils ne se déshonorent pas l'un l'autre... Ca me fait mal de penser que si quelque chose m'arrive, tu n'aies le droit à rien. Et cette histoire d'honneur... ma mère m'a quasiment rejeté car je refusais de t'épouser. La Dame de Girier m'a bien fait comprendre que ton honneur est engagé, même si tu es une Héraut. Mina... je suis un homme d'honneur tu le sais. Mais la décision te reviendra. Je ferai ce que tu me diras. Je n'ai jamais rêvé au mariage et quand nous nous sommes mis ensemble il était clair que j n'y pensais pas. Mais maintenant... j'aimerai officialiser notre amour, t'offrir un nom et un rang - pour les moments où tu prends tes congés par exemple" plaisanta Beltran, rouge carmin comme un gamin pris sur le fait d'une bêtise. Il continua cependant: "Je sais que ces mots ne veulent rien dire pour toi, mais parfois j'en ai assez d'être "le Capitaine" et j'aimerai être "l'époux de Mina" . Voilà, je l'ai dit. Maintenant si tu veux me tuer, sache que nous sommes observés."