Auteur Sujet: Le Cycle de l'Or  (Lu 3108 fois)

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Le Cycle de l'Or
« le: 24 août 2020, 09:33:08 »
Milieu de la 8e décade d'hiver 1486 - Grande Salle du Collegium des Bardes

Yvelin avait le trac comme jamais auparavant. Ce soir, il allait faire jouer l'œuvre qu'il avait composée pour atteindre le rang de Maître Barde Confirmé. Cela faisait des décades qu'il ne vivait plus que pour cet instant. Il ne sortait plus, il mangeait à peine, il ne voyait plus personne, hormis Liselle qui parfois venait le nourrir de force. Il avait concentré toute son énergie sur cette œuvre, comme si sa vie en dépendait. Ce qui était quasiment le cas. Et celle-ci avait bien failli ne jamais voir le jour.

Il avait failli perdre l'entier de sa composition un soir où il s'était endormi sur sa table, laissant une chandelle brûler non loin des précieux feuillets. Une autre fois, il avait dû courir après la bonne pour l'empêcher de brûler sa composition. En effet, on lui avait désigné la pile de parchemins comme étant des rebuts à utiliser comme allume-feu. Yvelin n'avait pas besoin de demander qui lui avait donné cet ordre. Il l'avait su dès qu'il avait croisé son regard. Firen.

Terminer son œuvre était devenu son unique but. Il ne lui restait plus que cela. Et Liselle. Il n'avait plus de famille, plus d'amant. Il avait besoin de réussir ça pour reprendre le contrôle de sa vie. Travailler jour et nuit avait tenu ses démons éloignés. Depuis ce fameux jour à la Rose des Vents, il n'avait plus repensé ni à Micha, ni à son père. De fait, il n'avait plus pensé à quoi que ce soit d'autre que la musique.

Son cœur s'était apaisé. Quand enfin il avait posé la dernière note, complété la dernière mesure, il s'était senti serein. Il était loin d'être heureux, mais au moins acceptait-il ce qui lui était arrivé. Et il était prêt à revoir Micha, si celui-ci l'acceptait. C'était d'ailleurs d'une main tremblante qu'il avait rédigé une invitation* à son attention pour le concert de ce soir. L'orfèvre ne viendrait probablement pas. Mais Yvelin avait enfin agit comme l'adulte qu'il aspirait à être.

Dans la salle, le public affluait doucement. Pour l'occasion, il avait cassé sa tirelire et acheté - de deuxième main, cependant - une magnifique tenue d'apparat écarlate. Et après plusieurs minutes d'hésitation devant son miroir, il avait remis le grenat à son oreille. Celui-ci s'accordait magnifiquement avec sa tunique, il aurait été dommage de s'en priver. À défaut de se sentir beau, il se savait élégant et raffiné.

Le conseil des Maîtres avait déjà entendu son œuvre et décidé de lui accorder son nouveau titre. Mais la vrai consécration viendrait ce soir. Pour une nuit, il serait la coqueluche de la cour. Une simple nuit. Une éternité à ses yeux.

Bientôt, la salle fut comble. Il se força à regarder droit devant lui. Liselle se tenait au fond de la pièce et lui adressait des signes de main encourageants. Il demanda le silence, tendu à l'extrême.

«Bonsoir à tous. Je suis Yvelin, et ce soir je vais diriger - et jouer - l'œuvre que j'ai composée pour obtenir le rang de Maître Barde Confirmé. La composition de cette œuvre a été semée d'embûches.» Il s'interrompit un bref instant. «J'ai perdu mon foyer une première fois. J'ai failli le perdre une deuxième fois, quand des mages noirs ont pensé qu'il était bien de faire sauter le Palais. J'ai fait des rencontres, j'ai perdu des amis. Et puis...» Sa voix commença à trembler malgré ses efforts. «Et puis j'ai aimé. Passionnément, évidemment. Je suis Barde, on ne se refait pas.» Il laissa les rires mourir dans la salle. «Je crois que j'ai été aimé aussi. Et tout ça a contribué à l'œuvre que vous allez entendre. Je vous présente donc "le cycle de l'Or", une pièce avec instruments et chant, en quatre mouvements. J'espère que vous apprécierez.»

Il alla prendre place au milieu des autres musiciens, tous Bardes confirmés au moins et donna le signe de départ.


De fait, seul la conclusion de chaque mouvement était chantée. Le reste était entièrement instrumental, ce qui était à l'opposé des habitudes de composition d'Yvelin. Il avait voulu se prouver qu'il était capable d'écrire autre chose que de la chansonnette idiote et il pensait y être parvenu.

Quand vint le moment pour lui de chanter, il reposa son luth et se leva pour se mettre face au public. Il n'avait plus le trac, à présent. Il vivait uniquement pour et par la musique en cet instant. Elle seule comptait.

Le second luth l'accompagnait ainsi qu'un théorbe en basse continue. Mais tout reposait sur sa voix. Il prit une longue inspiration.

Je suis né au commencement du monde,
Étoiles et lune dansaient la ronde
et je somnolais en rêvant aux cieux.




Arraché du plus profond de la terre
et malmené par leurs outils de fer,
je n'étais guère qu'un éclat perdu.



Ainsi conclut-il le deuxième mouvement.



Leurs dents cruelles ont broyés mon être.
Elles n'ont eu de cesse de se repaître
de mon armure de roc et de pierre.

Leurs mains m'ont jeté au milieu des flammes
Leur four, leurs creusets ont brisé mon âme
Vaincu, je me suis plié à leur loi.



Dans ces derniers mots, Yvelin injecta son vécu, sa rancœur, sa colère. Rares étaient les moments où un Barde pouvait faire usage librement de son Don. Autant en profiter. Que tous ressentent son œuvre comme lui l'avait composée.


Ils avaient presque achevé le dernier mouvement. Si le troisième avait été dissonant aux oreilles de la plupart, le quatrième n'avait été qu'accords parfaits et continuité harmonique. Yvelin avait énormément peiné à écrire cette dernière partie, parce que ce qu'elle narrait était à l'opposé de ce qu'il ressentait. Mais, étrangement, quand enfin il l'avait achevée, il s'était senti pleinement en accord avec la musique. Comme si cette dernière, pour le récompenser, l'avait guéri.

Tes mains m'ont trouvé, ton âme a parlé
à mon cœur si tendre et effarouché.
Entre tes doigts je suis devenu or.

Tu m'as modelé, tu m'as sculpté
et ma vraie forme, tu l'as retrouvée
Entre tes doigts, je suis devenu or.

Qu'importe où le destin m’emmènera
car je porterai à jamais en moi
la trace brûlante de tes doigts d'or.



Sa voix seule termina l'œuvre, sur une longue note tenue piano. Sa voix mourut doucement et il se rassit. La salle, d'abord parfaitement silencieuse, explosa en un vacarme d'applaudissements. C'était fini, il avait réussi.

Et il se sentait parfaitement comblé, heureux, fier. Seule présence de Micha pourrait rendre son bonheur plus complet. Mais, craignant de tout gâcher, il renonça à le chercher dans la foule. Qu'il profite de cette soirée en pensant qu'il avait été entendu et peut-être compris.

Spoiler: montrer
*

Citer
Cher Micha,

J'espère que tu te portes bien et que tout se passe bien dans ta famille, malgré les ingérences de Firen.

Tu dois sans doute te demander la raison pour laquelle je t'écris. Tu m'as quitté, et j'ai accepté ta décision. Je l'ai comprise aussi. Mais, même si cela doit te sembler un peu présomptueux, cela compterait beaucoup pour moi que tu sois là pour écouter l'œuvre que j'ai composée pour obtenir mon nouveau rang. Le concert aura lieu le 5e jour de la 8e décade. Je ne demande rien d'autre que ta présence. Si tu ne désires pas me parler, il te suffira de quitter la salle à la fin. Évidemment, si ma vue t'est trop insupportable, je comprendrais que tu préfères ne pas venir.

Kate est la bienvenue aussi, évidemment.

Affectueusement,

Yvelin
« Modifié: 02 mars 2021, 11:19:10 par Yvelin »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #1 le: 02 mars 2021, 12:10:52 »
Kate avait vu la lettre.
Et reconnu parfaitement son auteur.
Micha avait volontairement laissé l'enveloppe dans la plateau destiné aux courrier, dans l'entrée.
Dévorée par la curiosité, plusieurs fois, Kate avait envisagé de l'ouvrir. Mais son sens de l'honneur l'avait toujours retenu. Pas qu'elle pense que Micha lui en veuille beaucoup, s'il tenait à garder cette lettre - même cachetée - secrète, il l'aurait rangé dans sa chambre, mais ce n'était pas son nom qui était dessus. Et puis, ce n'était pas à elle de faire ce pas vers Yvelin, quoiqu'il ait à dire à son ancien amant.

Cependant, la patience n'avait jamais été une de ses qualités. Et sa grossesse, qui lui avait apporté bien des bouleversements, n'avait pas changé ce fait, c'était même pire. Au bout de quelques jours où elle avait tenté avec la subtilité d'un Chirras dans un atelier de faïence de croiser le regard de son époux au moment où elle passait devant l'enveloppe. elle avait fini par craquer et était venue se poster face à lui, la lettre dans une main, qu'elle lui agitait sous le nez. Soupirant, Micha n'avait pas cherché à lutter contre elle. Depuis qu'elle portait leur enfant, il n'y avait pas grand chose qu'il pouvait lui refuser. C'était d'ailleurs exaspérant, elle ne pouvait débattre de rien tant il était avide de la contenter en tout.
Quand il lui avait lu les mots d'Yvelin, Kate avait tout de suite insisté pour qu'ils y aillent. S'il y avait une occasion pour se revoir, c'était bien celle-ci. Pour une fois, Micha avait montré de la mauvaise volonté. Mais rien que Kate ne put vaincre avec une moue et une main sur son ventre gravide.

Ils avaient donc fait le chemin pour applaudir Yvelin. Kate était ravie d'être dehors, se terrant beaucoup le reste du temps. Elle n'aimait vraiment pas être enceinte, esclave d'un corps qui ne cessait de gonfler et d'hormones qui la rendait aussi vulnérable que Fleur De Trevale, elle détestait en outre être le centre de l'attention en public, et vu son tour de taille absolument effarant alors qu'elle entrait dans son huitième mois de grossesse, c'était inévitable. Mais elle en avait assez d'être coincée entre quatre murs, et surtout, elle souhaitait désespérément voir Micha et Yvelin au moins reprendre contact. Jamais elle n'avait imaginé que leur séparation fut si longue.
Aussi élégamment vêtue que possible, le jeune couple De Girier avait donc répondu à l'invitation.
Kate, ayant de nombreux amis bardes, avait déjà l'occasion d'assister à ce genre de performances, et était ravie d'être là. Il y avait du monde, mais les gens avaient tendance à éviter de la bousculer. Sans même compter la présence surprotectrice de son époux .
Elle prit le temps d'admirer les femmes de l'assemblée, dont certaines affolèrent ses sens à fleur de peau.
Elle ignorait si Yvelin avait eu vent de leur présence, mais Micha était présent dans son discours. Quand il parla d'amour, avec sa verve habituelle, la petite main de Kate se serra autour des larges doigts de Micha. Elle n'osa pas le regarder. Il était de notoriété public qu'Yvelin était shaych, et il était plus prudent que jamais de ne pas faire d'impair.

Puis l'œuvre commença, et Kate eut à peine le temps de se trouver stupide. Elle connaissait la force d'un Don de Barde. Et elle n'avait pas pensé une seule seconde aux effets que cela provoquerait sur elle alors qu'elle était enceinte.
Ce fut presque embarrassant. Accroché aux lèvre d'Yvelin, et sa chanson, plus rien n'existait. Elle ne se souvint de Micha seulement quand le Barde parla de lui, dans des mots tels et avec une telle maîtrise de son don que Kate se mit à pleurer. Lamentablement. C'était probablement la première fois en public.
Quand le public ovationna Yvelin, elle se blotti contre Micha pour éclater vraiment en sanglot bruyant, noyés par le vacarme ambiant. Son petit corps difforme était secoué par l'expérience, et ce qu'elle savait de toute cette histoire.
Les yeux plein de larme, elle dit à Micha:

"Tu dois aller le féliciter !"

Micha de Girier

Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #2 le: 08 mars 2021, 19:06:14 »
La lettre d'Yvelin avait paralysé Micha. Il ne savait pas comment réagir a ce qu'elle pouvait contenir. Une tentative de réconciliation, ce qui serait bien, ou une aggravation de leurs relations, ce serait un cauchemar. La colère d'un barde, c'était terrible, il en avait fait l'amère expérience.

Incapable de la lire et incapable de la jeter, il n'y avait pas touché jusqu'à ce que Kate ne l'y force.

Il était aussi incapable de lui dire non.

Il était incapable de plein de choses en fait.

Yvelin, lui, était incapable d'arrêter de s'excuser d'exister. Rien qu'à lire sa lettre, Micha n'avait qu'une envie: l'attraper et le secouer. Pour qu'il arrête. Il avait déjà essayé de le secouer psychologiquement parlant en le quittant. Il avait espéré que le jeune homme se secoue lui-même, le rattrape et le retienne. Mais non. Rien. Rien à part une lettre où il s'excusait. Et non. Il avait juste enlevé son grenat, à ce qu'il paraissait.

Avait-il vraiment envie d'être là? De féliciter gauchement l'artiste, de se trouver assez près de lui pour peut être humer son odeur sans avoir le droit de la sentir? Ni sur le moment, bien sûr, ni jamais plus?

Absolument pas.

Mais Kate voulait y aller. Et il était toujours aussi incapable de lui dire non.

Il grogna sur tout le chemin de la salle de concert, il grogna pendant qu'ils prenaient place, il grogna pendant que les bardes prenaient place.

Puis il le vit.

Son grenat.

Yvelin l'avait remis.

Hypnotisé par le bijou, il n'avait aucune défense quand la musique le frappa. Il fut balloté, bousculé, bouleversé.

Quand la dernière note s'éteint, il était comme un naufragé rejeté par l'océan, déboussolé, dévasté, épuisé.

Kate lui parla, il tourna vers elle son visage maculé de larmes. Mécaniquement, il se joignit à la meute de spectateurs bouleversés pressés de féliciter le nouveau Barde confirmé.

Il s'approcha peu à peu, incapable de faire le tri dans ce qu'il ressentait. Enfin, il arriva devant Yvelin:

"Je..."

Ne peux pas.

Il tourna les talons et se glissa dans la foule, se réfugiant dans un couloir désert du Collegium.
« Modifié: 09 mars 2021, 05:54:34 par Héraut Wylan »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #3 le: 09 mars 2021, 06:24:08 »
Yvelin n'avait jamais été le genre de Bardes devant lequel on se pâmait. D'une part, il n'écrivait pas le bon genre de musique. D'autre part, il n'était pas assez séduisant. Aussi fut-il un peu déboussolé quand il réalisa que lui aussi pouvait faire s'évanouir les dames. Ou en tout cas les bouleverser assez pour qu'elles aient besoin d'aide pour se relever. C'était aussi un genre de victoire, après tout.

Pour la première fois de sa vie, il avait le sentiment d'avoir accompli quelque chose d'exceptionnel et d'y être parvenu malgré les difficultés, les peines et la peur. Il n'avait aucune idée ce qu'il ferait le lendemain, mais ce soir, il savourerait son succès.

Évidemment, celui-ci ne pourrait être total que si Micha était présent et venait lui parler. Mais même sans cela, il saurait apprécier le moment. D'ailleurs, ses camarades Bardes se précipitaient sur lui pour l'entourer telle une garde d'honneur. Et on se pressait maintenant autour de lui pour le féliciter.

Rapidement, Yvelin fut aussi rouge que son costume. Il n'était pas habitué à recevoir des compliments. Et encore moins à les trouver mérités. Il ne put s'empêcher d'afficher un sourire radieux. Sourire qui se figea légèrement quand il fit face à Micha. Ce dernier avait l'air aussi surpris que lui de le voir là. L'artisan ouvrit la bouche, articula un mot et s'enfuit, laissant Yvelin totalement sans voix. Autour de lui, les plaisanteries fusèrent

«Encore un que tu as rendu muet. Franchement, c'est un beau succès!»
«Oui, tu vas bientôt égaler le record de Juna.»

Yvelin secoua la tête et se força à sourire.

«Oui... bien sûr.»

Que devait-il faire? Il avait bien envie de poursuivre Micha à travers la foule. Mais en agissant ainsi, il mettait en danger l'homme qu'il aimait. Car il n'y avait aucun doute à avoir, il l'aimait toujours. Il pensait l'avoir oublié, avoir éteint le feu de ses sentiments, mais, sous la cendre froide, la braise était encore brûlante.

Mécaniquement, il répondit aux diverses sollicitations, sans vraiment réaliser à qui il s'adressait. Puis un bras se passa autour de son épaule.

«Je vous l'enlève un instant, Yvelin doit aller saluer en privé un invité de marque...»

C'était Liselle. La douce et malicieuse Liselle. Elle avait tout vu, évidemment, elle qui couvait toujours Yvelin de son regard protecteur. Le vol de Bardes autour d'eux se perdit en conjectures.

«Un invité de marque?»
«Un amant?»
«Le Roi?»
«Mais non, sa mère... tu sais bien qu'elle ne peut pas être là officiellement!»
«Ah oui...»
«Vas-y Yvelin! On va diriger ce beau monde vers le buffet!»
«Ouais, vas-y!»

À peine surpris qu'ils soient tous en courant pour sa mère, Yvelin se laissa tirer par Liselle. Il salua au passage d'un air perdu les gens qu'il connaissait parmi la foule puis parvint enfin à s'extraire de la salle.

«Il est parti par là... enfin, je crois.»
«D'accord...»

Il resta figé.

«Bah file le rejoindre, abruti!»

«Ah oui...»

Il se mit à courir.

Liselle, elle, regagna la salle et s'approcha discrètement de celle qu'elle avait identifié comme la femme de Micha.

«Drôle de soirée, hein?»
« Modifié: 09 mars 2021, 06:48:29 par Yvelin »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #4 le: 11 mars 2021, 22:55:05 »
Kate avait conjecturé pas mal de possibilité quant aux retrouvailles des deux anciens amants. Mais voir fuir Micha n'en faisait clairement pas partie.
Yvelin ne lui accorda pas même un regard. Que les amoureux étaient mal poli !

Heureusement, la Ménestrel Liselle se montra plus courtoise, ou moins concernée par la drama sentimental, probablement.
Elle gardait un bon souvenir de celle qui avait été engagée pour son mariage. Elle avait géré parfaitement l'intervention grossière de Firen et son duel avec Yvelin. Pour une rimailleuse, elle avait la tête sur les épaules, une qualité que Kate appréciait.

"Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça. Mais c'est bien pensé de la part d'Yvelin, je serai bien incapable de courir..."

Elle fit la moue et lança des regards discrets autour d'elle pour évaluer les potentiels invités qui auraient des doutes quand à la disparition de Micha et d'Yvelin.
Toutefois, elle ne se faisait pas trop de soucis. Il était venu avec elle et la preuve patente qu'il honorait son épouse. Ca suffisait pour la majorité.

"J'ai trouvé la performance d'Yvelin exceptionnelle. Mon état n'aide pas, et puis c'est un Barde, mais vraiment, c'était superbe. Vous êtes son amie, vous devez être fière de lui ?"

Micha de Girier

Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #5 le: 18 mars 2021, 07:39:51 »
Le dos appuyé contre un mur, Micha se forçait à respirer profondément. Il était ridicule. Il devait se calmer. S'enfuir, vraiment... Il était ridicule. Il devait se calmer et y retourner. Il devait...

Tap tap tap...

Quelqu'un arrivait.

Micha se décolla du mur et se refit une contenance. Il n'était pas calme, pas comme il l'avait voulu pour affronter la longue silhouette qui arrivait.

Yvelin.

"Je suis désolé. J'ai perdu pied. Je vais revenir."

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #6 le: 18 mars 2021, 12:16:44 »
Que disait-on à un ex? Yvelin n'avait jamais entrenu de réelle relation avant Micha, et il n'avait que rarement revu ses anciens amants. Et surtout, que disait-on à un ex qui s'enfuyait en vous voyant? Yvelin n'était pas certain que ce soit très bon signe. Peut-être devrait-il respecter le souhait de Micha de rester seul et faire demi-tour?

Mais en même temps, il ne pouvait laisser passer cette chance… s'il ne se réconciliait pas ce soir avec l'artisan, cela n'arriverait jamais. Yvelin n'espérait rien de plus que cela. Une réconciliation, peut-être la possibilité d'une amitié, ou à défaut, d'une reconnaissance mutuelle. Car il ne pouvait prétendre à davantage… si?

Puis il le vit, seul, visiblement paniqué, et son coeur se serra. Avait-on le droit d'être aussi beau?

«C'était donc si mauvais?» Yvelin osa un sourire taquin, probablement un peu forcé. «D'habitude, dans ce genre de cas, on s'abstient de venir saluer l'artiste, non? Même si j'avoue que ça me fait très plaisir. Je… je n'étais pas sûr que tu viendrais. C'est ton droit le plus strict de ne plus vouloir me voir, et évidemment, je ne t'en aurais absolument pas tenu rigueur! Sache que je n'éprouve aucun sentiment négatif à ton égard, et que qu'importe ce que nous réserve l'avenir, ce fait ne changera pas.» Bizarrement, maintenant qu'il était lancé, il n'arrivait pas à se taire. «J'espère que tu n'as pas été gêné par mon discours. Je sais que notre histoire était un secret, et je n'aurais pas dû en parler, mais, tu vois, ça a tellement compté pour moi! J'ai tellement… grandi grâce à ça. C'est grâce à toi que je suis devenu celui que je suis ce soir, et c'est grâce à toi que j'ai pu composer une telle oeuvre!»

À présent, Yvelin parlait pour prolonger ce bref moment d'intimité. Il ne voulait pas que Micha reparte vers Kate, il voulait le garder pour lui encore quelques instants. Égoistement. Puérilement.

«J'espère que tu n'es pas fâché que j'aie remis mon grenat… il allait si bien avec ma tenue, et ça aurait été dommage…»

Incapable de s'arrêter de parler, il racontait tout ce qui lui passait par la tête…et il commençait à se sentir ridicule.


Liselle fut contente que Kate décide de ne pas se mêler des retrouvailles de Micha et Yvelin. Vu le complexe que ce dernier éprouvait par rapport à elle, il aurait été incapable de parler réellement à Micha.

«Il a eu besoin d'un peu d'aide pour y penser. Quand il s'agit de… de votre époux, Yvelin n'est pas toujours très dégourdi On ne peut pas dire que l'amour lui réussisse. Lui qui est si brillant en temps normal…»

Elle adressa un sourire complice à la future mère, puis répondit brièvement à la question muette d'un autre Barde, en levant le pouce. Elle reporta ensuite son attention sur Kate.

«Oui, je suis très fière, et soulagée. J'en avais marre de devoir le materner. Mais voyons le bon côté des choses. Si un jour je me retrouve mère, j'aurais déjà de l'entraînement.» Elle jeta un coup d'oeil au gros ventre de Kate. «J'imagine que vous devez avoir hâte que ce soit terminé? Et comment se passe… la cohabitation avec le futur père?»

« Modifié: 18 mars 2021, 12:43:15 par Yvelin »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #7 le: 18 mars 2021, 21:47:23 »
"Voyez-vous ça, Yvelin, lamentable en amour ? Qui aurait cru ?"

Le ton de Kate était clairement ironique, mais la jeune femme savait qu'elle pouvait se permettre cette remarque face à Liselle. Qui en retour se permit une question plutôt privée sur sa vie conjugale.
En temps normal, Kate n'aurait pas appréciée cette intrusion dans sa vie privée. Mais la ménestrelle était bien une des rares avec qui elle pouvait évoquer son ménage des plus... particuliers.

"Micha est un homme exceptionnel et j'ai beaucoup de chance de l'avoir épousé. Même si je le regrette parfois tant il est... omniprésent depuis la grossesse. En ce sens oui, vivement la fin. J'ai hâte de retrouver ma liberté de mouvement, dans tous les sens du terme."

La réalité était légèrement différente. Elle avait hâte, et était terrifiée. Elle avait peur de la douleur, et du sang. L'accouchement était donc le summum de la terreur pour elle.
Elle jeta un oeil dans la direction prises par les anciens amants, curieuse.

Micha de Girier

Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #8 le: 19 mars 2021, 12:34:02 »
Micha, encore empêtré dans le chaos émotionnel provoqué par la musique et son auteur n'arrivait pas vraiment à suivre ce que ledit auteur disait. Tout se mélangeait dans son esprit embrumé. Mais sa retenue naturelle le retenait de faire ce qu'il avaitr vraiment envie de faire.

Puis Yvelin évoqua le grenat.

Et Micha craqua.

Il franchit la distance qui les séparait et enfouit Yvelin dans son étreinte d'Ours, le forçant à se baisser.

"Un bijou, c'est fait pour voir la lumière. Toi aussi."

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #9 le: 19 mars 2021, 17:02:44 »
Sans trop savoir comment, Yvelin se retrouva dans les bras de Micha. Plusieurs pensées contradictoires l'assaillirent. Il s'inquiéta d'abord qu'on puisse les surprendre, et hésita donc à s'écarter. Mais il craignait que Micha ne prenne mal la chose, aussi n'en fit-il rien. Paradoxalement, il souhaita aussi que cet instant puisse durer… un temps certain, longtemps, toujours. Il remarqua aussi l'odeur particulière de son ancien amant, et cela lui donna envie de pleurer. Non parce qu'il était triste, mais parce qu'il avait l'impression, quelque part, de rentrer chez lui. Il sentit aussi son corps réagir physiquement à ce bonheur et en fut gêné. Il n'avait pas pensé à ça depuis des décades. Depuis qu'il avait été chassé de chez ses parents.

Pris dans ce maelström, il peina à répondre à Micha.

«Je prends vite des coups de soleil, tu sais…» C'était tout ce qu'il trouvait à dire? Il se sentit immensément stupide, et un fou rire le saisit. «Pardon, je voulais plutôt répondre un truc plus bardique, du genre :"L'ombre me va très bien si elle me permet de te voir".» Il rougit. «C'est peut-être trop… je… je ne sais pas trop…»

Il releva doucement la tête. Étrangement, même s'il le savait, il était toujours surpris d'être plus petit que Micha. Dans son esprit, l'orfèvre était toujours grand, séduisant, éminamment viril. En vrai c'était presque un dieu, tant il était beau. Mais un dieu de taille raisonnable. Un dieu que Yvelin mourait d'envie d'embrasser.

Ce qu'il fit.


«Vous vous moquez, mais Yvelin est passé par des moments plutôt difficiles. Il n'est pas doué, mais je crois qu'il a des circonstances atténuantes.» Liselle n'allait pas préciser lesquelles. Soit Kate était au courant, et elle comprendrait, soit elle ne l'était pas, et mieux valait donc que cela reste ainsi. «Et franchement, je sais que notre travail est de chanter l'amour, mais que les Dieux me préservent de tomber amoureuse. Passer du bon temps, volontiers, mais perdre toute capacité de réflexion, très peu pour moi!»

De fait, elle était déjà tombé amoureuse, un peu. D'Yvelin, justement. Et elle avait très vite réalisé (bien avant lui, en fait) qu'il n'éprouvait aucune attirance pour la gente féminine.

Malgré ses grandes déclarations sur l'idiotie de l'amour, Liselle avait assez envie de connaître un jour des joies de la maternité, comme on disait. Aussi était-elle assez curieuse à ce sujet.

«Je vous comprends... être constamment au centre d'attention doit être terriblement épuisant. Et j'imagine que votre époux est du genre trop plein de bonne volonté. Vous laisse-t-il encore monter et descendre les escaliers sans aide?»
« Modifié: 20 mars 2021, 06:59:55 par Yvelin »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #10 le: 19 mars 2021, 21:26:19 »
Kate ne voyait pas exactement de quelles circonstances atténuantes voulait parler Liselle. Du moins dans le détail. Elle savait ce qui lui était arrivé depuis que ce furoncle de Firen s'en était mêlé, et cela suffisait à lui faire apprécier d'autant plus sa situation. A l'abri du scandale, protégée par son mariage.

"Micha n'est pas vraiment un exemple non plus."

Yvelin était dramatique par nature, mais Micha était aussi coupable que lui dans ce fiasco.

La réflexion suivante de ma Ménestrelle tira à Kate une expression mêlant satisfaction et incrédulité.

"Une ménestrelle qui fuit l'amour ? Je vous pensais tous sur le modèle d'Yvelin. Du moins je connais beaucoup de bardes qui le sont."

Les bardes de son milieu, dont certaines de ses anciennes amantes à qui elle avait brisé le cœur bien malgré elle. Du moins étaient-ce leurs mots.

"Mais je partage entièrement votre avis. Le bon temps est parfaitement acceptable. Le plaisir sans les complications, que demander de plus ? Je préfère maîtriser ce que je fais, ou pas."

Et en parlant de chose qu'elle ne maitrisait pas, sa grossesse en était une.

"Heureusement, Micha passe une bonne partie de ses journées à l'atelier, je suis donc préservé de son... attention perpetuelle. Même si je préfèrerai pourvoir continuer à travailler aussi, mais même si je pouvais rester debout longtemps, je ne peux pas approcher mon plan de travail..." maugréa-t-elle en jetant un regard noir à son ventre. "Ma belle-mère a bien essayé de m'apprendre à tricoter, mais je préfère encore faire de la broderie. Je passe donc des heures à broder, assise dans mon sofa. C'est interminable... Mais nos domestiques font aussi beaucoup de zèle à mon sujet, et ne me laisse pas faire beaucoup plus..."

Elle allait devenir folle.

Micha de Girier

Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #11 le: 23 mars 2021, 14:19:30 »
"Arrête de parler..."

Le barde obéit... Et l'embrassa. Micha lui rendis son baiser, mort d'envie de tripoter son Barde tout partout. Mais ils étaient quand même dans un couloir, à la vue de tous, et...

Micha s'écarta.

Voilà, c'était plus prudent.

"Je t'aime, Yvelin, mais..."

Ça, c'était beaucoup moins prudent.

"Mais va falloir qu'on parle. Tu en es où, j'en suis où, on en est où? Il faut que je sache. T'em...embrasser est délicieux, mais... faut que je sache."

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #12 le: 23 mars 2021, 17:23:17 »
«Je t'aime, Yvelin…»

Ces mots semblèrent raisonner à l'infini dans le couloir désert, rebondissant contre les murs et les portes dans un ballet qui faisait étrangement écho à la petite danse qu'esquissait le coeur d'Yvelin dans sa poitrine.

Avait-il le droit de pleurer? C'était ridicule, non? Pourtant il en avait envie. Il sentait les larmes mouiller ses cils et rouler sur ses joues. Il avait beau être Barde, il ne lui arrivait que rarement de pleurer… et plus rarement encore de bonheur.

Il ne parvint pas à articuler quelque chose de cohérent avant que Micha ne se lance dans une série de questions dont la reponse, unique, tenait en un mot.

«Ensemble… voilà où on en est.»

Et que personne ne vienne lui dire qu'il était incapable d'aller à l'essentiel.

Même si à peine avait-il prononcé ces paroles, qu'il regretta de ne pas avoir été plus explicite.


Quand Yvelin revint dans la salle, il avait les joues rouges et les cheveux ébouriffé... enfin, plus ébouriffé encore que d'habitude. Et surtout, il semblait rayonner de bonheur. Liselle remarqua immédiatement le changement. Elle le désigna du doigt avant de commenter à l'attention de Kate:

«Visiblement, ils se sont réconciliés.»
 
« Modifié: 24 mars 2021, 17:33:37 par Yvelin »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Le Cycle de l'Or
« Réponse #13 le: 29 mars 2021, 14:45:44 »
Difficile en effet d'ignorer le bonheur d'Yvelin. Il l'exsudait par tous les pores de la peau.
Kate échangea un regard entendu avec Liselle.

"De toute évidence. En voilà un à qui la chance sourit aujourd'hui."

Elle soupira, lasse, puis salua la Ménestrelle d'un sourire.

"Je vais aller chercher mon mari, j'ai peur qu'il n'arrive pas à retrouver son chemin. Bonne soirée."

En cheminant vers Micha, Kate était partagée entre la joie de savoir son époux heureux et aimé, et une certaine jalousie. Elle allait bientôt donner naissance à leur héritier.e, et savoir que l'attention de Micha serait portée sur un autre lui faisait peur. Mais elle se sentait coupable de vouloir intenter au bonheur de l'orfèvre.
Elle en avait tellement assez d'être esclave de ses hormones...