Auteur Sujet: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie  (Lu 6506 fois)

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« le: 19 mars 2014, 12:04:33 »
8e jour de la 9e décade d'hiver 1481 - Salon de réception sud

Nom du PNJ: Kyle Greenfield
Profession: Noble et marchand de liqueur

Kyle était à Haven pour affaires. Il avait donc profité de la présence exceptionnelle de son frère pour aller lui rendre visite, et ses obligations familiales remplies, il s’était mis au travail. Il avait des liqueurs à vendre, des prix à négocier, des cadeaux à faire. La vente était la seule chose qu’un homme de la famille Greenfield pouvait faire en rapport avec les fameuses liqueurs. Et les boire, évidemment. Mais contrairement à son petit frère, Kyle ne buvait presque pas. Il accompagnait volontiers ses clients pour un verre, mais jamais plus. Il avait vu ce que pouvaient faire les diaboliques alcools de sa mère… sur sa mère justement. Ils étaient si bons qu’ils poussaient à une consommation abusive. Heureusement, elle s’était calmée ces dernières années, et ne buvait plus que pour les fêtes ou pour vérifier la maturation de ses breuvages.

Il avait plusieurs nobles à voir au Palais. Grâce à Wylan, ses meilleurs clients étaient parmi les nobles plus riches de la Capitale. Cela amusait beaucoup Kyle: les nobles parmi les plus riches dépendaient pour la satisfaction d’un de leurs vices d’une des familles nobles les plus pauvres du pays. Cela donnait à Kyle l’impression de posséder un peu plus de pouvoir qu’il n’en avait… certes, un peu plus que pas du tout ne faisait toujours pas beaucoup, mais c’était toujours mieux que rien.

Il s’assit dans le petit salon dans lequel il avait rendez-vous. Il avait une marque à attendre. Son entrevue avec Wylan avait été plus courte que prévue. Ce dernier avait un entraînement programmé avec un ami. Un ami! C’était bien la première fois que Wylan mentionnait l’existence d’une personne autre que Kyra dans sa vie. Kyle avait failli faire une attaque… de rire. Même Wylan était donc capable de tisser des liens!  Quand leur mère apprendrait ça! Il espérait juste qu’elle ne se méprendrait pas sur la nature de cette amitié…quoique même ce genre-là d’amitié la rassurerait quant au bonheur de son cher fils.

Puisqu’il était en avance, il prit le temps de disposer les jolies bouteilles de liqueur sur la table basse, les alignant avec soin. Il nettoya ensuite soigneusement les verres de cristal qu’il utilisait pour les dégustations et les retourna pour s’assurer qu’aucune poussière ne viendrait se déposer à l’intérieur. Satisfait, il admira son travail. Il sentit alors un regard dans son dos. Il se retourna, l’air légèrement interrogatif. Avisant sir Joshua Brolin, il se leva, mettant un peu d’ordre dans ses cheveux châtains cendrés légèrement ébouriffé. Comme son cadet, Kyle avait un visage parfaitement banal, des yeux de couleur indéterminée et un petit sourire en coin. Contrairement à son frère, il était capable d’arborer un sourire parfaitement chaleureux et honnête, comme celui qu’il accrocha à ses lèvres en cet instant.

« Je vous salue, sir Joshua. Comment allez-vous? Et vos vignobles? La récolte de cet automne a-t-elle été bonne? »

Toujours se montrer aimable avec la concurrence, toujours. Surtout quand celle-ci avait l'intension manifeste de faire capoter un contrat...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #1 le: 21 mars 2014, 15:10:23 »
Joshua était de mauvaise humeur ce jour là. Il avait rendez-vous avec un de ces petits nobles campagnards dont la fortune pourtant modeste ne l’empêchait pas d’avoir des prétentions dans le grand monde. Il ignorait d’ailleurs ce que Greenfield lui voulait.

Cette famille ne se sentait plus, tout ça parce qu’ils avaient mit la main sur une bonne vache laitière. Le pire étant depuis que l’un de leurs rejetons était devenu un Héraut. Mais que Wylan parade sur son canasson blanc ne donnait aucun droit à son frère. Voilà qui était bien dommage pour lui. Aux yeux de Joshua, les Greenfield étaient quelque peu pitoyables. Il devait pourtant avouer que, avec leur fabrication de liqueurs, ils étaient un caillou dans sa botte. Leur présence était désagréable, même si la confection de leur alcool n’atteignait, et n’atteindrait jamais, l’envergure du domaine Brolin. Que ce soit en qualité ou en quantité. C’est pourquoi, chaque fois qu’il les voyait, Joshua se faisait un plaisir de leur montrer, par l’envergure de sa clientèle et de sa renommé, qu’il leur était nettement supérieur.

Dans ces conditions, difficile pour Joshua d’être de bonne humeur. Il aurait pu s’amuser à l’avance à l’idée de dominer le petit Greenfield de toute la hauteur de la famille Brolin, mais la perspective de perdre son temps avec lui ne l’enchantait guère. Il s’était d’ailleurs fait un devoir d’arriver en retard, juste assez pour faire comprendre à ce fils d’arriviste qu’il avait autre chose à faire, ainsi, ils seraient deux à perdre leur temps.

Kyle Greenfield trompait l’attente en arrangeant l’ordre des bouteilles de liqueur posées sur la table. Ainsi donc, il voulait parler affaires, mais il était à espérer qu’il ne comptât pas sur une dégustation. Joshua le regarda faire, attendant qu’il remarque sa présence. Droit comme la justice qu’il ne représentait pas, du moins pas selon les critères populaires, mais surtout digne, il dominait Greenfield de toute sa hauteur. Mais lorsque celui-ci se redressa, Joshua lui retourna son salut avec un sourire implacablement chaleureux.

« Veuillez pardonner mon retard, j’ai été retenu par une autre affaire importante. »

Prenant ses aises, il se débarrassa de son chapeau et de son manteau, qui indiquaient qu’il venait de l’extérieur, et les posa sur le dossier de la banquette.

« Le domaine se porte à merveille. J’y étais jusqu’à la fin de l’automne et tout s’est passé pour le mieux. Cette année encore la récolte a été bonne et nous pouvons nous attendre à un bon cru. »

Malgré le ton léger, Joshua faisait entrer dans la tête de son adversaire qu’il avait en main des cartes plus puissantes que les siennes. Son domaine produisait chaque année des grands crus, et ce depuis des générations.

« Et vous-même, comment se porte votre famille ? Votre mère et vos sœurs vont-elles bien ? »

Naturellement, Joshua n’ignorait pas que Kyle n’était en rien responsable de la confection de ces liqueurs dont la famille se vantait tant. Au nom de je ne sais quelle pratique héréditaire, seules les membres féminins de la famille avait le droit d’en connaitre les secrets. Quelles stupidités ! Mais au moins, cela permettait aux Brolin de toujours garder la plus grande part du marché.
« Modifié: 10 juillet 2016, 21:00:25 par Thalyana »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #2 le: 22 mars 2014, 20:28:25 »
« Oui, très bien, ma femme et mes enfants aussi, merci d’avoir demandé. »

Avec un air absolument ouvert et franc, Kyle tendit la main pour saluer sieur Brolin. Intérieurement, il ricanait du coup qu'il allait porter à son concurrent. Il savait pertinemment que ce cher homme méprisait sa famille, c'était Wylan qui le lui avait appris, Wylan qui lisait dans les pensées comme dans un livre grand ouvert. Se positionner sur un marché concurrençant directement les Brolin faisait jubiler Kyle.

Il l'invita à s'assoir d'un large geste de la main, un sourire avenant toujours fermement accroché sur le visage, ses yeux pétillant même de bonne humeur.

«Je vous ai demandé ce rendez-vous pour bénéficier de vos lumières dans votre domaine de prédilection. »

Il ne put retenir la satisfaction de nuancer son sourire.

«Sachez que nous cherchons constamment à élargir l'offre à disposition pour nos clients...  nous faisons donc régulièrement de nouveaux essais. Or cette année,  nos tentatives ont été fructueuses et nous sommes parvenus à obtenir un résultat plus que satisfaisant... »

Il adorait tourner autour du pot et laisser l'autre dans l'expectative. Il se demandait combien de temps son interlocuteur tiendrait avant de lui sommer de d'expliquer clairement... Kyle ne se lasserait pas de sitôt, et il était un expert pour faire lambiner son interlocuteur.

«Vous voyez, la tentative était risquée,  et nous avons craint de perdre toute la récolte,  vu que cette production particulière est plutôt restreinte dans notre exploitation. Heureusement,  la météo a été adéquate. Ma mère était ravie.  Elle avait toujours rêvé de tenter la production de ce breuvage dont elle avait entendu parlé par un Iftelien.»

Il s'était laissé aller contre de dossier de son fauteuil, l'air honnêtement passionné par ce qu'il racontait. Il était évident que la comédie était un talent familial. Certes, Kyle contrairement à Wylan, ne parvenait pas à contrefaire sa voix, mais il était autrement plus doué que son frère pour la flagornerie et les mensonges sociaux.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #3 le: 26 mars 2014, 21:09:51 »
[justify:3glmwnf6]Joshua serra la main de Greenfield en faisant de son mieux pour ne pas lui broyer la main comme il en mourrait d’envie. Il n’avait pas rêvé, n’est-ce pas ? Il avait ressenti comme un brin de mutinerie dans la voix du petit marchand de liqueur. Le sourire de Joshua se figea légèrement durant un instant avant de reprendre sa chaleur habituelle. Qu’avait donc en tête ce petit parvenu ? Le fils Brolin commençait à se demander ce que lui réservait cette entrevue. Allait-elle être aussi ennuyeuse qu’il ne l’avait imaginée ?

De son côté, Kyle Greenfield ne semblait pas le moins du monde affecté par un quelconque problème, ni même par le manque de tact duquel certains auraient jugé à un affront. Certes, Joshua se fichait éperdument de la famille de Kyle Greenfield, et celui-ci avait eut le culot de relever son manque d’intérêt. Naturellement, ils évoluaient dans un cercle de loups qui guettaient la faiblesse du voisin pour mieux l’écraser et l’achever une fois qu’il tombait au sol. Joshua avait toujours considéré les Greenfield comme trop faibles pour parvenir à y creuser leur tanière, mais son flair lui indiquait que le vent avait tourné, ou était en train de le faire. Une alerte sonna dans son esprit pour le prier de faire attention. La suite ne lui plairait peut-être pas. Mais Joshua ne se laisserait pas marcher sur les pieds, cela était certain. Il ne ferait aucun cadeau au louveteau.

L’air ravi de Kyle Greenfield lorsque celui-ci commença à lui expliquer, avec maints détails, le pourquoi de sa demande, ne fit rien pour apaiser les craintes de Joshua. Il avait la sensation par trop désagréable qu’il était en train d’être prit à son propre jeu. Son adversaire semblait jubiler intérieurement et, même si ses réjouissances semblaient être tout à fait sincères et ses confidences amicales, il paraissait le défier. Néanmoins, Joshua endura avec une apparente bonne humeur cet étalage. Intérieurement cependant, il bouillait. Allait-il donc finir par en venir au but avant que Joshua ne l’étripe proprement ?

« Je suis ravi de voir que votre entreprise rencontre le succès. » parvint-il à dire sans marmonner et sans montrer sa contrariété, histoire de se montrer poli.

Vraiment, cette entrevue, il ne la sentait pas. Certes ce ne serait probablement pas une perte de temps comme il s’y était attendu, il en était certain à présent, mais finalement il aurait préféré. Restait à savoir, à présent, quelle serait l’étendue de la catastrophe et des dégâts qu’elle causerait à son domaine. Greenfield allait-il cracher le morceau un jour ?[/justify:3glmwnf6]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #4 le: 29 mars 2014, 21:18:06 »
Continuant de slalomer autour du sujet, Kyle resta un peu du côté d’Iftel.

« Vous savez, ils produisent de drôles d’alcools là-bas. Certains sont très bons, d’autres très étranges. Un, particulièrement, serait fabriqué à partir d’une plante qui, à haute dose, rendrait fou. Évidemment, ce n’est pas chez les nobles que vous en trouverez, uniquement chez les paysans. Quant aux barbares du nord, il paraîtrait qu’ils distillent même un alcool fait à partir d’herbes! Je me demande quel goût ça a… »

Il hésita à citer encore une ou deux contrées aux habitudes alcoolisées étranges, mais il s’abstint. Il ne souhaitait pas que le noble assis en face lui jette un verre à la figure.

« Enfin, je m’égare… où en étais-je? »

Il savait très pertinemment où il en était, mais il aimait donner l’impression d’être un doux rêveur passionné, un peu bobet. En fait, Kyle était tout aussi malin que son frère, peut-être même plus, car il avait beaucoup moins de scrupules que celui-ci… c’est-à-dire quasiment aucun. Quant il s’agissait de commerce du moins.

Il fit mine de réfléchir quelques instants.

« Ah oui… je vous expliquais la complexité du procédé…Vous voyez, ce qui était délicat, c’était qu’il fallait laisser les fruits sur le cep jusqu’à surmaturation, et surtout, jusqu’aux premières gelées. »

Voilà, il l’avait lâché, le mot qui ferait tiquer le noble. Il se réjouissait de voir la tête que celui-ci tirerait quand il comprendrait enfin de quoi Kyle parlait. Car oui, Kyle parlait bien de vigne, et donc, de vin. D’un vin très particulier, inconnu à Valdemar, mais au goût à la fois très doux et agréablement acide.

En se mettant à la fabrication de vin, certes d’un genre nouveau, la famille Greenfield entrait en quelque sorte dans la cour des grands. Comme ils ne possédaient que quelques ceps, ils ne pouvaient espérer concurrencer des gens comme les Brolin sur des vins classiques. Mais en encavant un vin très particulier, ils pouvaient espérer grignoter un peu l’influence des grands nobles.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #5 le: 06 avril 2014, 19:45:27 »
[justify:34wfeq9r]Joshua se demandait si, éventuellement, il y avait moyen de faire disparaitre le corps discrètement dans l'éventualité où Kyle Greenfield devait trouver la mort tragiquement en sa présence. Chose qui devenait de plus en plus probable au fur et à mesure qu'il continuait à tourner autour du pot. Peut-être en graissant une main bien placée... Quand la foudre tomba.

Les Greenfield se lançaient dans la vigne ? La concurrence allait-elle devenir réellement sérieuse ? Et quel était donc ce procédé étrange dont il parlait ? Cela fonctionnerait-il vraiment ? Avaient-ils des chances que leur vin plaise à la population valdemaranne ? Joshua n'avait pas de réponse à ces dernières questions, mais s'il y avait la moindre chance, Joshua ne ferait désormais plus de quartier dans le commerce. Il ferait en sorte que personne n'achète ce vin, aucun gros client... l'esprit de Joshua faisait déjà le tour des clients potentiels, à qui s'adresser pour empêcher le développement d'une telle initiative, aux informations qu'il faudrait qu'il récolte pour savoir... Puis il réalisa où il se trouvait, en compagnie de qui.

Reprenant ses esprits, il fit un effort pour ne pas avoir l'air de conspirer. Il ne chercha pas à paraitre aimable, personne n'aurait été ravi d'une telle annonce, à moins d'être un ami intime ou un parfait crétin.

"Cep ? Vous envisagez de faire du vin ?"

Il devint sceptique. La vigne, ce n'était plus la même chose que la liqueur. Cela demandait un autre savoir faire, du matériel, une main d’œuvre qualifiée. Joshua tentait de semer le doute dans l'esprit de son interlocuteur. Lui faire perdre confiance en lui, peut-être.

"C'est un procédé étrange dont vous parlez, pensez vous que cela puisse s'avérer viable en Valdemar ?"[/justify:34wfeq9r]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #6 le: 07 avril 2014, 11:37:37 »
Avec un aimable sourire, Kyle détrompa vite son interlocuteur.

« Pas dans le vin traditionnel, dans le vin de glace. Vu que nous habitons dans le nord, les premières gelées sont plus précoces qu’ici… c’est un désavantage pour faire du vin traditionnel, et un avantage pour le vin de glace. »

La famille Greenfield était toujours prête à relever de nouveaux défis, mais choisissait ses combats. Ses quelques vignes, d’une espèce rustique, n’étaient pas en mesure de fournir un vin traditionnel de bonne qualité. Avant leur tentative, la matriarche utilisait le raisin pour faire des eaux-de-vie et des esprit-de-vin. C’était donc la première fois qu’ils utilisaient le vin produit sous sa forme première. Mais toute la famille avait été satisfaite de leur choix. Le vin de glace était très bon, et tous étaient certains qu’il se vendrait bien.

« Viable oui. De toute façon, notre production est limité, nous n’avons qu’une petite parcelle permettant la culture de la vigne. Quant à savoir si cela plaira… Pour le moment, nos dégustations n’ont rencontré  que des échos favorables. Mais c’est pour cela que je vous ai demandé cet entretien. »

Kyle sourit.

« J’apprécierai que vous consentiez à déguster notre vin et à me donner votre opinion. »

Kyle se doutait bien que sieur Brolin ne serait pas sincère, pas totalement. Il tenterait sans doute de décourager les Greenfield de se lancer dans un commerce pouvant concurrencer le sien. Mais Kyle espérait surtout surprendre le noble par la qualité du breuvage réalisé. Et le remettre à sa place, par la même occasion. Cet individu s’appropriait les mérites de ses vignerons, et moquait les autres productions, alors que lui-même ne participait à aucun moment à la fabrication, et à l’encavage de son vin. Chez les Greenfield, la production était familiale: les hommes cultivaient et récoltaient, et les femmes distillaient et mélangeaient.

Il désigna les bouteilles posées devant lui, celle de droit d’abord.

« Ce bouteille-ci contient le vin de glace produit l’année dernière. Celle de gauche, le vin de nouveau de cette année. Je pense que la deuxième cuvée sera encore meilleure, après maturation. »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #7 le: 07 avril 2014, 22:23:11 »
Pas dans le vin traditionnel, certes, mais ce n’était pas pour autant que Joshua le prenait bien. Les petits Greenfield commençaient à avoir de l’ambition. Ce n’était bon en rien, à ses yeux. Ils prétendaient augmenter leur influence et Joshua n’aimait pas ça. Qu’ils en restent à leur petite entreprise familiale et laissent le vrai commerce aux grands. Ils n’avaient rien à faire sur le marché du vin. Et si jamais leur espèce de vin bizarre devait faire la moindre concurrence au cru Brolin, Joshua ferait un malheur. Le vin de glace… on n’avait pas idée de pondre ou de prêter fois à un tel procédé ! Ce n’était pas ainsi que l’on faisait le vin, ce n’était pas orthodoxe. Bien qu’il ne soit pas le dernier dans les démarches qui sortaient des règles, Joshua n’aimait pas l’idée que quelqu’un d’autre le fasse. C’était donc bien la guerre que le petit Greenfield venait de déclarer au grand Brolin. Car manifestement, ce n’était pas une entrevue amicale qu’il avait demandée, mais bien une déclaration de guerre qu’il envoyait en bonne et due forme. C’était ainsi ? Alors Joshua ne se priverait pas pour saper leurs efforts, et le plus tôt serait le mieux. Avant que leur petit vin ne puisse envisager de prendre de l’ampleur (Joshua avait du mal à se dire qu’il le pourrait, mais puisque la guerre commençait, il lui fallait voir le pire et parer à son éventualité). Greenfield pouvait compter sur lui pour que leur petite parcelle de terrain ne s’agrandisse pas. Il ferait de son mieux pour cela.

Gouter le vin de l’ennemi ? Mais bien sûr ! A condition qu’il ne soit pas empoisonné, mais Joshua ne pensait pas le petit Greenfield aussi tordu. Ce serait tellement idiot de sa part de tenter une telle manœuvre aussi ouvertement. Non, Joshua ne voyait aucun inconvénient au fait d’accepter l’invitation. Connaitre son ennemi, toujours. Au moins n’aurait-il pas à se procurer une bouteille par lui-même. Le seul ennui résidait dans l’impression qu’il allait devoir donner. Hors de question de donner le moindre espoir à ce petit parvenu, mais il ne pouvait pas non plus dire ouvertement que c’était mauvais. Enfin, Joshua était un noble, il pratiquait ce langage depuis toujours, ce ne serait pas bien difficile. Autant dire que, pour l’opinion, Greenfield allait pouvoir la chercher longtemps.

« Bien sûr. » approuva-t-il avec un large sourire chaleureux et totalement faux « Je suis curieux de découvrir ce “vin de glace” comme vous le nommez. »

Il fallait dire que si l’idée lui déplaisait grandement, il était cependant effectivement curieux de connaitre les résultats de ce procédé pour le moins étrange.

Et voilà que Kyle Greenfield lui lâchait une nouvelle information qu’il ignorait. Ils avaient commencé leurs expériences depuis plus d’un an déjà. Joshua se maudit intérieurement de ne pas en avoir entendu parler. Lui qui se flattait de tout savoir de ses concurrents. Il réalisait qu’il avait sous estimé les Greenfield et cela donnait un coup à son orgueil.

Orgueil ou non, Joshua mit sa colère de côté un instant pour maintenir les apparences. Il hocha la tête aux paroles de son interlocuteur. S’ils n’obtenaient pas un meilleur cru la deuxième fois que la première, c’est qu’ils étaient vraiment médiocres, ce qu’il aurait certes préféré, quoi que cela eut enlevé le plaisir de les écraser.

« Hé bien voyons les promesses qu’il peut nous faire ce vin. » l’invita-t-il en quittant sa posture nonchalante, appuyée contre le dossier de son siège, pour s'avancer légèrement.
« Modifié: 10 juillet 2016, 21:01:41 par Thalyana »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #8 le: 08 avril 2014, 12:59:59 »
Curieux, mes fesses, oui! Impatient aurait été plus correct. Le pauvre Brolin trépignait probablement derrière son masque imperturbable. Kyle était ravi, positivement ravi! Ce n’était pas souvent qu’il pouvait remettre à sa place un de ces nobles orgueilleux qui étalaient leur richesse et leur titre. La famille Greenfield n’était qu’une branche cadette des de Greenhaven. Leur noblesse n’était donc qu’une ligne dans un registre, un bout de papier, et un vieux manoir un peu délabré. Qu’importe, aucun d’eux ne se serait satisfait de vivre simplement de leurs terres et des loyers qu’ils percevaient. Dans la famille, et même dans le clan, le sens du devoir était aigu et personne ne se satisfaisait de végéter bêtement et de faire des ronds de jambes.

Kyle se pencha vers la table et attrapa la bouteille situé à sa gauche. Il servit dans deux petits verres la cuvée de l’année passée, celle qui était arrivée à maturation. La robe était d’un or très très pale, brillant. Il sentait un peu le miel et la pierre.

« J’espère qu’il est encore assez froid. Les bouteilles étaient bien isolées dans leur caisse, mais il fait tellement chaud ici… »

Il tendit le verre à sieur Brolin, prenant garde à ne le tenir que par le pied pour éviter de réchauffer encore davantage le vin.

« C’est donc produit avec du raisin blanc. Ma mère se demande si la méthode serait utilisable pour du rouge. Mais comme nous ne possédons que quelques ceps pour notre consommation personnelle… »

Il sourit. Il adorait jouer avec la peur de son interlocuteur. S’ils se contentaient de faire du vin blanc doux, ils ne s’attaquaient qu’à une toute petite part de marché. S’ils commençaient à s’intéresser au vin rouge, cela devenait une toute autre histoire.

« Je trouve que c’est idéal pour accompagner le dessert, par exemple. Je vous laisse en juger par vous-même. »

Lui-même trempa les lèvres dans son lèvre pour déguster une petite gorgée de nectar.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #9 le: 29 avril 2014, 21:13:54 »
[justify:wn74edrh]Joshua laissa faire Greenfield en le regardant faire. Le vin qui coula dans le verre avait une couleur légèrement inhabituelle. Elle ressemblait à du vin blanc traditionnel mais en plus clair. C'eut put être simplement de l'eau aromatisée, l'aspect n'en aurait pas été différent. Cependant, l'odeur qui se dégageait du verre que Greenfield lui tendit ne laissait aucun doute sur son contenu : une odeur de pierre et de miel mêlés, typique des vins blancs.

En connaisseur, Joshua leva son verre au niveau des yeux, laissant la lumière le traverser. Son expression impénétrable, il n'en était moins dubitatif intérieurement. Tout cela lui paraissait bien étrange et il se demandait sincèrement si une telle chose était viable, et quel intérêt il pouvait y avoir à procéder de cette manière. Il lui semblait dangereux et couteux de patienter jusqu'aux premières gelées. Sans parler des pertes que cela devait occasionner. Hors du fait que le procédé lui était rapporté par le petit Greenfield, Joshua était fortement réservé sur la viabilité d'une telle entreprise.

Ce qu'il avait sous les yeux cristallisait toutes ses interrogations dans sa singularité. Le vin était si près de l'incolore que, même le verre penché, il était difficile d'apercevoir sa frange verte. Il était en revanche intense. Sa couleur, si peu existante qu'elle soit, était soutenue. Un contraste étrange. Ce vin de glace était par ailleurs brillant, ce devait être un vin particulièrement acide. Son goût devait être pour le moins étrange, probablement agressif.

Concentré sur ses réflexions, il écoutait d'une oreille distraite les explications de son adversaire. Ce qui lui permit de ne pas paraitre surprit à l'excès lorsque son esprit, ayant assimilé les informations, les lui renvoya afin qu'il les comprenne, avec un temps de retard. La précision sous entendant que les Greenfield comptaient s'attaquer au vin rouge également n'était en fait pas si surprenante, à leur place Joshua en aurait fait autant, en revanche cela représentait une menace pour lui. Le vin rouge était son plus gros marché et, s'il n'était le plus important, il faisait partie des plus grands fournisseurs de Valdemar. Pour lui, il était hors de question de céder la moindre parcelle de terrain à cette famille de parvenus. Cette histoire lui était décidément très désagréable. Que sa mère aille donc au diable, en enfer ou bien n'importe où pourvu que ce soit loin de lui, et qu'elle lui fiche la paix avec ses alcools !

Extérieurement impassible face à la déclaration du fils Greenfield, il répondit cependant favorablement à son invitation à gouter le fameux vin de glace. Ça pour juger, il jugerait, il pouvait y compter. Mais ce n'était pas pour autant que Greenfield connaitrait sa pensée véritable sur l'objet du jugement, peut-être.

Mais qu'importe. Joshua leva son verre jusqu'à ses lèvres et prit une petite gorgée de vin dans sa bouche afin de la faire rouler sur sa langue.

S'il ne savait à quoi s'attendre, hormis à une acidité prononcée, Joshua ne fut cependant pas déçu du voyage. La première chose qu'il constata, ce fut à quel point le vin était moelleux. La concentration en sucre était plus forte qu'il ne l'avait envisagé en voyant à quel point il était brillant (et donc acide) dans son verre. Cette acidité se présenta peu après. Prononcée, elle était cependant contrebalancée par le taux de sucre, cela donnait un vin frai et long, car sa saveur s'attarda un moment sur la langue de Joshua.

Le fils du seigneur Brolin resta silencieux un moment. Il se donnait le temps d'apprécier le vin et de réfléchir à ce qu'il répondrait au petit Greenfield.
Sans aller jusqu'à dire qu'il aimait ce nouveau vin, Joshua se devait de reconnaitre qu'il avait une certaine qualité. Qu'elle ne soit pas à son goût plus que nécessaire n'engageait en rien le reste de la population de Valdemar. A son grand regret, il était tout à fait probable qu'il soit apprécié dans la royaume. Ou pas. Ceci était un coup de poker. Un paris que Joshua ne prendrait pas le risque de faire.

« Bien. » répondit-il sincèrement « Un vin correct qui se tient comme il faut à table. Cela peut effectivement accompagner raisonnablement un dessert, comme vous le suggérez, j'ajouterais même, avec le fromage. En revanche, je le déconseille au milieu d'un repas, il serait particulièrement incommodant avec la viande. »

Et cela n'était pas pour déplaire à Joshua. Celui-ci sourit aimablement à son adversaire, lui concédant le point tandis qu'il le félicitait, lui ainsi que sa mère, pour cette initiative.

« Une prise de risque qui pourrait bien porter ses fruits. »  ajouta-t-il en laissant percer une pointe de menace, indiquant que ces fruits pourraient être quelque peu différent de ce à quoi il s'attendait.

Puisque la guerre était déclarée, Joshua allait sortir les crocs. Et il était bien décidé à croquer sa proie.[/justify:wn74edrh]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #10 le: 30 avril 2014, 09:26:52 »
Au moins, Brolin lui faisait l’honneur de déguster correctement son vin, comme un vrai professionnel. Kyle avait un instant cru que la mauvaise foi l’emporterait sur le professionnalisme - il était presque déçu d’ailleurs que ce ne fut pas le cas. Il aurait adoré pouvoir dire çà et là que Brolin méprisait tant les Greenfield qu’il n’avait même pas pris la peine de goûter correctement le vin.

Kyle observa très attentivement le noble alors qu’il jugeait, humait et observait sous toutes les coutures le clair breuvage. Malgré tout ce que Kyle pouvait penser de lui, il était obligé d’admettre qu’en matière de vin, Brolin avait l’oeil, le nez et le palais.

Quand le verdict - apparemment honnête - tomba, Kyle élargit son sourire commerçant.

« La famille Greenfield n’a jamais eu pour but de produire des boissons de table. Nous laissons ça à d’autre. » Malgré le ton modeste de sa voix, on aurait pu croire - voire imaginer - entendre une pointe de moquerie. Mais peut-être n’était-ce  là qu’un trait de plus partagé avec Wylan, dont le ton était toujours teinté de sarcasme. Ou pas…

« Nous ne comptions pas nous aventurer sur des chemins par trop éloignés des nôtres, préférant nous concentrer sur les digestifs, liqueurs et alcools de fin de repas. C’est ce que nous connaissons, et ce que préférons… produire. »

Kyle n’aurait jamais suggéré que les Greenfield n’appréciaient que moyennement le vin. Il n’aurait jamais osé. Après tout, le vin, ce nectar des Dieux, était la boisson la plus noble, la plus belle, la plus digne d’être consommée.

« Notre commerce est bien installé. Nous pouvions donc nous permettre ce risque, voyez-vous. » Il s’interrompit quelques instants pour servir un deuxième verre au noble, avec le vin provenant de la seconde bouteille. « Je pense qu’avec celui-ci, je parviendrai sans problème à intéresser les négociants. J’ai d’ailleurs rendez-vous demain pour discuter avec sieur de Westmare… » Ou était-ce sieur de Trière? La langue de Kyle avait fourché… volontairement.

Greenfield sourit en tendant le second verre à son interlocuteur. Il espérait que celui-ci, tombant dans le piège, se précipiterait pour convaincre de Westmare de renoncer à négocier avec Kyle. En fait, Kyle avait misé sur sieur de Trière, dont les goûts en matière d’alcool étaient plus éclectiques, et dont l’audace en matière de commerce était largement connue.

Faisant tourner le verre dans ses mains, il commenta:

« Il est bien évidemment encore trop jeune pour être bu, mais on sent déjà qu’il tiendra ses promesses. »

Il trempa légèrement ses lèvres dans le verre, attendant le verdict de l’œnologue assis en face de lui.
« Modifié: 10 juillet 2016, 21:02:33 par Conteur »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #11 le: 01 mai 2014, 19:01:05 »
[justify:3kgl2hht]Que devait comprendre Joshua dans la remarque de Kyle Greenfield ? Une moquerie ? Une menace ? Envisageait-ils d'étendre leur domaine de production dans cette branche également ? Si oui, alors cette famille était encore plus bête que Joshua ne l'avait cru. Partir de si loin pour aller aussi haut, il n'y avait pas mieux pour se bruler les ailes. Quant à se moquer du vin, Joshua n'y voyait rien de risible. Cette boisson était plus que largement répandue et faisait parti du quotidien de bien des familles, quelle qu'en soit la qualité, chacun buvait du vin durant le repas. Cette remarque le laissait dubitatif, car il ne croyait pas le moins du monde à ce faux air de modestie. Un parvenu ne peut-être à la fois modeste et ambitieux. Joshua devait donc prendre la moquerie pour lui et sa famille ? Très bien ! S'il en était ainsi, les Greenfield étaient morts. Ils seraient ruinés sous peu et leur réputation serait réduite à néant. Foi de Brolin ! Greenfield pouvait dire ce qu'il voulait pour tenter de se racheter, Joshua faisait désormais de lui et de sa misérable famille une cible prioritaire.

Le Sir Brolin ne souhaitait désormais rien d'autre que la fin de cette entrevue. Il voulait commencer à amasser les renseignements et commencer à planifier la fin prématurée des petits Greenfield pourtant si prometteurs avec leur nouveau vin. Non vraiment, ce serait un tel gâchis, une grande perte sur le marché du vin. Mais les Brolin seraient là pour reprendre le flambeau. Ils pourraient racheter les terres, et même, par pure bonté d'âme, les laisser continuer à la travailler.

Joshua se rappela à l'ordre. Le moment n'était pas aux rêves de victoire. Les choses ne seraient naturellement pas si simples. Il allait lui falloir faire montre d'intelligence et manœuvrer dans l'ombre afin que nul ne sache. Il allait devoir se montrer habile. Et notamment saper les efforts de Kyle Greenfield pour trouver des clients.
De Westmare n'est-ce pas ? Voilà qui était fort aimable de la part de ce petit imbécile, lui fournir le nom de l'un d'eux. Et pas des moindres. Négociant réputé, de Westmare payait bien et faisait connaitre un vin qui le méritait à tout le royaume. Ou tout du moins dans les cercles de connaisseurs. Grâce à lui, Greenfield pouvait espérer gagner la partie. Mais de Westmare avait également la réputation d'être extrêmement exigeant, il n'était pas facile à convaincre. Il le serait encore moins une fois que Joshua lui aurait glissé quelques mots quant au danger que représentait un tel investissement.

« Très bien, cela vous aidera grandement si vous parvenez à le convaincre. »

Son plan battit dans son esprit, Joshua se montra on ne peut plus chaleureux avec son interlocuteur. Il s'empara du nouveau verre et posa le premier. Ainsi donc, c'était là la deuxième production. Le moment était venu de voir ce que les Greenfield valaient comme vignerons.
Joshua réitéra sa manœuvre. Prélevant une petite quantité de vin, il la gouta comme il se devait. On sentait bien, en effet, que le vin venait juste de naître, qu'il n'était pas prêt à la dégustation. mais, pour ceux qui connaissaient le vin, il était indéniable que cette cuvée deviendrait meilleure que la première.

« Un vin qui a un avenir devant lui. » confirma Joshua.
mais tu ignore lequel mon très cher Greenfield.

Non, vraiment, si les premières productions obtenaient si peu de succès que ce soit, alors les suivantes deviendraient de vraies célébrités. Les Greenfield étant les premiers sur le marché, ils auraient une bonne avance sur nombre de producteurs de vin. Joshua ne pouvait prendre le moindre risque.


« J'ignore si votre entreprise rencontrera le succès que vous escomptez » dit-il nonchalamment en reposant son verre. « En tous cas je ne peux que saluer votre esprit d'initiative et vous souhaiter bonne chance. Vous désiriez bénéficier de mes lumières, je ne peux malheureusement guère vous éclairer plus. Vous m'excuserez sans doute, car un tel projet me laisse dubitatif. Je m'interroge sur sa rentabilité et sa longévité. »

Joshua désirait mettre fin à cette entrevue mais s'il pouvait glaner quelques informations supplémentaires avant, il n'allait pas s'en priver.[/justify:3kgl2hht]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #12 le: 02 mai 2014, 08:21:31 »
Kyle Greenfield, s’il n’était pas un expert comme Brolin, s’y connaissait réellement en alcool… tous les alcools. Il n’avait jamais eu la chance d’apprendre à les fabriquer, et il n’avait pu se contenter d’entretenir les terres de Greenfield et d’aider les paysans attachés à leur famille. Il avait donc pris son rôle de négociant pour les alcools familiaux très à cœur, et appris la dégustation, le service, les méthodes de fabrication de tous les alcools bus à Valdemar.

Mais son goût, ouvert à toutes les nouveautés, n’était pas celui de tous, et c’était pour cette raison qu’il avait arrangé cette entrevue avec Brolin. Si un homme aussi conservateur que lui pouvait apprécier son vin, il aurait toutes les chances de le vendre.

Son sourire s’élargit quand la seconde partie du verdict tomba. Lui aussi trouvait que ce vin avait un bel avenir devant lui. Un très bel avenir. Avec ce vin, les Greenfield espéraient s’installer durablement à la table des nobles, et les attirer ensuite à consommer leurs liqueurs et eaux-de-vie, déjà très populaires dans les bonnes tavernes du pays.

Sieur Brolin semblait cependant mal digérer sa boisson, car il tenta - assez peu subtilement à dire vrai - d’effrayer Kyle, qui ne put s’empêcher de rire légèrement. Il feignait de douter de leur succès, et plus amusant encore, de la rentabilité du projet.

« Oh, mais vous m’avez déjà grandement éclairé par votre opinion franche sur notre vin. Pour sa longévité, seul le temps nous renseignera. Sa rentabilité, elle, ne compte que très peu au final. Nos autres alcools ne coûtent presque rien à produire, nous pouvons donc nous permettre des marges moindres sur ce produit-là. Après tout, notre famille ne cherche pas spécialement à s’enrichir. Nous avons un domaine, des terres et des revenus permettant à la famille de vivre. »

Enfin… personne chez les Greenfield ne refuseraient pas des rentrées d’argent supplémentaires pour finir quelques travaux. Le manoir était depuis longtemps redevenu une demeure confortable, grâce à l’argent des liqueurs. C’était maintenant aux petites sœurs de Kyle de se faire construire une maison à la hauteur de leur rang… ou au moins plus belles que celles des paysans du coin.

« C’est un projet qui me tient à cœur, ainsi qu’à ma mère. Cependant, nous avons bien conscience qu’il s’agit d’une entreprise risquée, et nous ne plaçons pas d’espoir immodéré dans sa réussite. Mais je pense que je parviendrai sans peine à placer quelques bouteilles sur les grandes tables de la ville. Déjà la branche-mère de notre famille a pu profiter de quelques bouteilles de la première cuvée, et les échos ont été très positifs. Évidemment, ils n’en ont pas parlé, à notre demande. »

Mentionner les De Greenhaven dans une conversation avait toujours un effet intéressant son interlocuteur. Comme si l’image du Capitaine Beltran poussait à l’humilité.

« Mais je vous tiendrai volontiers au courant de l’avancée… » enfin, des succès « de notre production, vu que cela semble vous intéresser. »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #13 le: 07 mai 2014, 21:09:14 »
[justify:1optyvhe]Alors comme ça les Greenfield gagnaient suffisamment bien leur vie pour pouvoir se permettre quelque chose ? Vraiment ? Dans ce cas ils ne verraient pas d’inconvénients si Joshua les dépossédait d’un ou deux petits conforts, puisqu’ils pouvaient se le permettre. Après tout, Kyle Greenfield lui-même reconnaissait qu’il s’agissait d’une entreprise risquée, cela ne l’étonnerait donc pas tant que cela si elle venait à échouer. Il se consolerait en se disant qu’il avait essayé, et il trouverait du réconfort dans son foyer si chaleureux.

En revanche, que les Greenhaven entre dans l’histoire faisait prendre aux évènements une autre tournure. Et cela n’était pas au gout de Joshua. Cette petite punaise avait-elle donc tout planifié avant de venir narguer les Brolin. Joshua n’avait pas cru dès le départ à sa prétendue demande d’avis, à présent il en avait le cœur net. Kyle Greenfield n’avait demandé cette entrevue que dans le but de montrer à Joshua combien il s’était trompé sur leur compte. Et désormais, il allait lui falloir rattraper son retard, ce qui risquait de s’annoncer difficile. Il allait devoir jouer serré, trouver ses pièces rapidement et les avancer sur l’échiquier aussitôt.

Une colère sourde battait dans les veines de Joshua tandis qu’il réalisait cela. Nul doute que Kyle Greenfield, ainsi que toute sa petite famille bien aimée, allait payer pour cet affront. Et bientôt on saurait dans la noblesse de Valdemar que l’on ne défiait pas impunément Joshua Brolin. Non, Kyle Greenfield ne s’en sortirait pas indemne !

C’est cela, fais donc, fais donc, pensa-t-il tout en énumérant déjà dans son esprit à qui il allait s’adresser. L’une de ces premières personnes serait naturellement le négociant à qui Greenfield comptait s’adresser sous peu.

Mais, avec un sourire aimable qui n’atteignit pas ses yeux, il encouragea son ennemi.

« Parfait, parfait. J’ai hâte de voir ce que cela donnera. »

Là-dessus, il se leva. Il était grand temps de mettre fin à cette entrevue. Joshua en avait assez vu à son goût et ne désirait pas en savoir plus. Dans sa gorge, le goût du vin prenait de l’amertume.[/justify:1optyvhe]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Rp d'intro Joshua] Boire la liqueur jusqu'à la lie
« Réponse #14 le: 08 mai 2014, 10:11:40 »
Kyle Greenfield savourait ce moment. Il s’amusait énormément du coup qu’il venait de porter à cet orgueilleux de Brolin. Il se réjouissait d’avoir bientôt les échos des efforts (inutiles) que le noble allait fournir pour tenter d’empêcher l’inéluctable réussite de ses concurrents.

Celui-ci, malheureusement, semblait déjà las de leur petit jeu et se levait pour signifier son départ imminent. Kyle était un peu déçu. Mais il ne pouvait s’attendre à ce que Brolin trouve le même plaisir dans une partie où il n’avait décidément jamais eu la main.

« J’imagine que vous êtes très occupé. Et je suis déjà ravi que vous ayez pu me consacrer un peu de temps. »

Il se leva à son tour et tendit un main fort chaleureuse à son interlocuteur.

« Ce fut un réel plaisir de pouvoir discuter avec un connaisseur! J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir bientôt. »

Après ces salutations d’usage, il attendit que Brolin fut sorti de la pièce pour se rassoir un instant. Il espérait avoir suffisamment bien joué pour avoir le champs libre le lendemain. La famille comptait sur lui.

Kyle remit ensuite de l’ordre dans la pièce. Il reboucha soigneusement les deux bouteilles et les remis dans la caisse de transport. Il récupéra les quatre verres qu’il vida dans un récipient conçu à cet effet, puis les essuya rapidement avant de les ranger à leur tour. Il ramassa ses affaires et appela un serviteur pour qu’il nettoie rapidement la table qui avait servi à leur dégustation.
Ravi, il sortit du Palais pour rejoindre sa chambre dans une des nombreuses auberges de la ville où les liqueurs Greenfield étaient à l’honneur.

[Poste encore une fois, et tu es libre. ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »