Auteur Sujet: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey  (Lu 29183 fois)

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #30 le: 28 janvier 2011, 06:36:51 »
je me souviens avoir lu que les kyrees qui quittaient leur forêt étaient plutôt des neutres, mais est-il impossible que ce n'en soit pas un ? (j'ai toujours vu Barrn comme un mâle en fait, et j'ai du mal à me représenter une bestiole qui n'a pas de sexe)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Eoghan

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #31 le: 28 janvier 2011, 06:41:53 »
Lackey m'a perdue dans les méandres du pouvoir de Vanyel et de Savil. C'est fini. Je pige pu rien.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
[size=85]"Remember, patience...discipline..."[/size]

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #32 le: 28 janvier 2011, 06:48:11 »
vas y dis moi tout, qu'est ce qui va pas ? (je suis probablement la dernière à l'avoir lu ici donc rapport aux autres c'est encore frais)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Eoghan

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #33 le: 28 janvier 2011, 06:54:39 »
J'ai pigé les liens d'énergie, etc, les nodes je pense avoir pigé ! Mais alors là où il m'a perdue c'est sur l'espèce de bouclier qu'il fait avant de se téléporter. Et puis je sais pas, il a l'air de faire un truc pire que tout ! Et moi j'ai pas compris, pourtant j'ai relu, hein.

Disons que si je pige pas ça, je vais PAS beaucoup piger grand chose pour Eoghan et ce sera un handicap.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
[size=85]"Remember, patience...discipline..."[/size]

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #34 le: 28 janvier 2011, 12:56:14 »
Mhh, précise tes question Gaïanne là parce que j'ai rien compris.

Barrn, oui, ce ne sont que les Neutres qui quittent leurs clans normalement.
Kun' est neutre, mais Mina lui parle au masculin, ça ne me gène pas au niveau du jeu.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Manuchan

  • Mages
  • L'homme à la mèche... Prof à temps plein
  • Messages: 650
    • Voir le profil
    • http://ailesdeterre.forumgratuit.fr/
  • Fiche: Adepte Manuchan
  • Âge: 42
  • Langues: rethwellan, valdemaran, bases de tayledras
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #35 le: 28 janvier 2011, 13:37:47 »
Si tu parle de Vanyel et de portail, je suppose que parlant de bouclier, il parle de ses propres boucliers de protection, sachant qu'un portail est responsable de l'ouverture de ses biefs, c'est toujours une grande épreuve pour lui de l'emprunter. Il y a peu d'autres moyen de téléportation à valdeuh et je crois que c'est le seul pr les longues distances, donc, je suppose que c'est de ça que tu parle ^^
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Être shaych, c\'est.... Magique !!

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #36 le: 28 janvier 2011, 13:42:26 »
Warrl dans les livres est neutre, mais la majorité des humains (Tarma la première) le traitent comme un male.

Moi je vois ca comme ca: Les neutre adoptent un comportement tirant plus d'un coté ou de l'autre, mais supportant plus ou moins bien leur stérilité, ils finissent pour certains par quitter leur clan.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Aranel

  • Morts en jeu
  • *
  • Messages: 589
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #37 le: 29 janvier 2011, 13:47:38 »
Oui, je suis d'accord avec Isabeau ! Barrn est neutre par exemple, mais on le traite également comme un mâle.

Je pense que les neutres n'ayant pas la possibilité de se reproduire ne ressentent pas le besoin de rester avec les leurs pour se trouver un homologue de l'autre sexe et fonder une famille. Ils sont donc naturellement tournés vers l'aventure et l'érudisme.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Kah'tira

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #38 le: 24 mars 2011, 23:25:42 »
Hum... Juste pour une clarification sur quelles créatures magiques peuvent parler par la pensée aux humains...

J'ai retrouvé dans mon livre "The Oathbound" de la duologie "Vows and Honor" un extrait ou Warrl parle d'un autre Kyree, Ourra, qui avait mangé des moutons et terrorisé un village qui avait regretté ses gestes, mais n'avait pas pu s'excuser "verbalement" à cause qu'il n'avait personne avec qui parler.

Désolé, extrait en anglais :

[spoiler:2snl1q0y]" Warrl says to tell you that he knows that story - that Ourra didn't know the sheep he'd been feeding on belonged to anyone; when he prowled the village at night, he was just being curious. [...] Well, Warrl wants you to know that when the priestress went out and gave Ourra a royal tongue-lashing for eating the stock, Ourra was quite embarrassed. Without there being someone like me or Kethry, with the kind of mind he could talk to, there wasn't much he could do by the way of apology, but he did his best to make it up to the village. His people have a very high sense of honor. "

The Oathbound, p.239, édition Fantasy DAW[/spoiler:2snl1q0y]

Donc un Kyree n'est pas forcément capable de parler par la pensée à tous les humains, du moins, c'est ce que moi j'avais compris dans cet extrait, on peut décider autrement sur le forum...



Je sais aussi que les dyhelis peuvent parler avec n'importe quel humain par la pensée, sans problème. Le chef du troupeau est le dyheli mâle avec les dons mentaux les plus puissants pour qu'il puisse prendre le contrôle du troupeau si jamais il y a un danger et que le troupeau panique. Il peut aussi appliquer cela sur les humains s'il le désire. Les dyhelis n'ont également aucun scrupule à sonder l'esprit humain, leur propre esprit étant fait de façon si différente de celui des humains qu'ils n'accordent généralement pas beaucoup d'importance à ce que les humains peuvent penser. Un dyhelis n'oublie jamais rien, sauf s'il le désire.

Aussi, un don très rare, présent seulement chez les dyhelis, est celui prendre une langue de l'esprit d'une personne et la transposée dans l'esprit d'une autre personne, selon la connaissance que le premier avait. La personne qui reçoit la langue peut la parler dans la même mesure que la personne de qui elle l'a reçue. Ainsi, si le transfert fait est celui de la langue natale d'une personne, la personne qui la reçoit pourra la parler comme si c'était sa langue natale. Évidemment, le dyhelis se souviendra de tout le langage par après et n'aura plus nécessairement besoin d'une "personne source" pour transmettre le langage.

[EDIT] Quand un dyhelis donne un langage à une personne, après la personne perd connaissance un moment et a un mal de tête atroce au réveil, comme quand un personnage utilise trop un don, sauf que ce mal de tête grandit exponentiellement avec chaque langue supplémentaire apprise et un trop grand nombre de langues apprises d'un coup pourrait être très dangereux, voir fatal.

Tout ça est expliqué/présenté dans "The Owl Trilogy" qui n'est pas encore traduit en français.



Tout ça c'est ce que je peux apporter comme précision par rapport aux créatures magiques qu'on connaît peut-être un peu moins...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Aranel

  • Morts en jeu
  • *
  • Messages: 589
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #39 le: 07 avril 2011, 22:20:02 »
Oui, c'est ce que j'avais compris concernant les dyhelis. Etant une race dite "naturelle", ils ne communiquent par la pensée qu'avec des personnes possédant le Don de communication avec les non-humains (don très répandu chez les Tayledras) et c'est cette ligne directrice là qu'on a suivi sur le forum.

Pour les Kyrees, on était parti du principe qu'étant une race d'Urtho ils communiquaient naturellement avec les humains mais effectivement merci de cette précision c'est bon à savoir !

Est ce que dans les livres non traduits on a plus d'informations sur Iftel (géographie, système politique...) et sur les rathas et les kyrils ? Ils sont à peine mentionnés ailleurs et on ne sait rien d'eux...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Kah'tira

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #40 le: 07 avril 2011, 23:13:05 »
Hum pour Iftel, je ne crois pas avoir quoi que ce soit de plus que ce que l'on a appris dans la trilogie des Tempêtes... On y retrouve des humains, griffons, kyrees, rathas, tyrills, dyhelis comme vous savez déjà... Pour la géographie, il n'y a pas de description...

Il me semble que leur système politique était basé sur leur jeux relativement sanglant qu'ils faisaient... Je me souviens plus où j'ai lu ça, sûrement dans la trilogie des Tempêtes. Les "Jeux" en question sont très dangereux et causaient souvent des blessures et des morts, mais personne n'est obligé de jouer. Par contre, les vainqueurs des Jeux montent en rang et cela déterminent la hiérarchie du pays par après... Les Jeux ont aussi une partie intellectuelle, parce qu'ils ne voulaient pas non plus avoir que des brutes à la tête du pays...
C'est la délégation de Griffons qui va en Hardorn qui en parle il me semble....

Je n'en sais pas plus sur les rathas que vous, ils sont retrouvé vraiment qu'en Iftel normalement je crois... Peut-être à d'autre endroit depuis que la barrière est tombée... Moi je les associais à des "cousins félins" des kyrees.

Pour les Kyril, ça ne me dit rien... Vous ne voudriez pas parler de Tyrill?

Hum.. j'en ai appris un peu plus sur les tervardis par exemple, c'est "le Peuple Oiseau". Ils vivent avec les Tayledras ou dans les Pelagirs à cause que par le passé, ils étaient vendus comme esclaves à des gens riches à cause de leur très belle voix. Les mâles ont généralement des plus belles voix et le plumage plus coloré que les femelles. Leur espèce à frôlé l'extinction, ils sont allés vers les Tayledras pour de la protection en échange de parfois chanter pour eux, un échange de service en quelque sorte. Il reste quand même encore très rares et discret.
Je crois aussi qu'ils n'ont qu'un partenaire pour la vie, mais c'est peut-être seulement ce que j'ai déduit de mes lectures et pas ce que j'ai lu.

J'ai aussi trouvé ça dans mon livre "Winds of change"
[spoiler:2fc6b9ib]"Legend said the Tervardi were shapechangers, that they sprouted wings and turned into real birds when they chose. One of them turned, and Elspeth caught sight of a still, serene face with a mouth rimmed by something that was either a small, flexible beak, or hard, stiff lips. The creature gestured before she turned back to her conversation-group, and Elspeth saw the stunted, colorful feathers, the last vestige of her wings, covering her arm."
Winds of Change, p.51, édition Fantasy DAW[/spoiler:2fc6b9ib]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #41 le: 12 septembre 2011, 08:49:35 »
Une petite question pour satisfaire ma curiosité :P :

Lorsque deux personnes parlent d'esprit à esprit, il leur est impossible de mentir, mais lorsqu'un personne parle dans l'esprit d'un autre qui ne possède pas le don de parole par l'esprit, quelqu'un qui n'est donc pas forcément familiarisé avec ça, ce dernier ressent-il qu'on lui ment ?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Saskia

  • Hérauts
  • Messages: 485
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #42 le: 12 septembre 2011, 15:26:25 »
Je ne crois pas qu'on soit obligé de dire la vérité en Parlant par l'esprit. A moins de lancer un enchantement de vérité... Après, je me trompe peut-être, ça fait longtemps que je n'ai pas lu les lackey :O !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #43 le: 12 septembre 2011, 15:38:45 »
Disons que lorsque je dis impossible de mentir, c'est de le faire de façon crédible. D'esprit à esprit, le mensonge est démasqué aussitôt. Mais je ne me souviens pas si la vérité sort obligatoirement ensuite. Peut-être lorsque l'autre suit les pensé du premier...

En fait la question c'était de savoir si celui qui n'est pas doté de la parole par l'esprit serait éventuellement capable de déceler le mensonge, est-ce qu'il le sentirait aussi facilement que s'il avait le don ?

J'ignore si c'est dit quelque part ou si l'on ne peut faire que des spéculations. C'est plutôt une question rhétorique. Ah ben oui hein, je ne joue pas Barrn par hasard :P (défaut principal de la boule de poil : curiosité maladive)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Margarhidis Leinyer

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re: précisions aux incultesnonconnaisseurs de Mercedes Lackey
« Réponse #44 le: 12 septembre 2011, 17:08:53 »
Pour le cas d'une communication par l'esprit entre un être doté du Don et quelqu'un qui ne l'a pas, je pense que le mensonge n'est pas décelable. Enfin sauf si l'un dit que l'herbe est violette alors qu'on peut parfaitement voir que ce n'est pas vrai.  :lol:

Dans le cas de deux personnes dotées du même don, ça doit dépendre de plusieurs choses :
- Si elles se connaissent bien car je présume que plus on communique par l'esprit avec quelqu'un, plus on apprend son cheminement cognitif.
- Si elles parlent ou non la même langue car j'estime que pour un valdemaran, par exemple, certains concepts/termes/idées ne renvoient pas forcément et exactement au même signifié/sens dans une autre langue.
- Je pense aussi que les gens dotés d'une telle capacité sont assez jaloux de leur jardin secret. Donc ils doivent compartimenter et filtrer ce qu'il veulent bien laisser voir à l'autre. J'en déduis qu'ils peuvent se mentir entre eux, mais qu'il doit falloir la jouer serré sauf si les deux personnes ne se connaissent pas (cf. mon premier point).

Bien sûr, tout cela n'est que pure spéculation de ma part, sauf je me trompe... bah, faites comme si vous ne m'aviez pas lu.  :mrgreen:
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Citation de: \"Alphonse Allais\"
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.