3e jour de la 3e décade d’été 1481, à l’aube - Salle de la Pierre-Cœur - épisode précédent ICI - se déroule en parallèle avec les évènements narrés ICIPierrelune avait remplacé Sourcedésert une marque plus tôt. Celle-ci était sans doute allée manger ou dormir. Les deux femmes se partageaient la surveillance du leurre et elles avaient instauré une rotation toutes les six marques. L’idéal aurait été de faire trois gardes de huit marques, mais elles n’avaient trouvé personne qu’elles jugeaient suffisamment qualifié pour surveiller et entretenir le fragile réseau qui constituait la fausse Pierre-Cœur. Depuis trois jours maintenant, elles ne quittaient plus le leurre des yeux. S’il s’était agi d’une véritable Pierre-Cœur, elle aurait alors atteint le point de non-retour, irrémédiablement souillée par cette sombre magie qui avait assombri les cristaux de quartz. C’était donc le moment idéal pour tenter une attaque sur la Pierre-Cœur, voire le Palais.
Pierrelune avait craint que les mages noirs aient découvert leur supercherie et renoncent à les attaquer. Or, tout leur plan reposait là-dessus. Ils espéraient parvenir à les localiser, ou au moins à les neutraliser dès qu’ils tenteraient d’attaquer la Pierre. C’était donc avec angoisse qu’elle prenait la place de Sourcedésert. S’ils n’attaquaient pas, tout cela n’aurait servi à rien.
L’Adepte s’occupait en renforçant encore et encore la cohésion du leurre, retraçant inlassablement les liaisons métaphysiques qui donnaient l’illusion à quiconque regardait les éclats avec la Vue magique qu’ils formaient encore une unique pierre. En dessous, la vraie Pierre-Cœur avait repris un fonctionnement presque normal, mais ils rationnaient toujours l’énergie, car elle continuait sinon à la puiser par à-coups.
Soudain, Pierrelune sentit qu’elle n’était plus la seule à parcourir les liaisons du leurre. Quelqu’un s’était mis en quête des failles qu’une Pierre contaminée ne manquerait de présenter. La mage savait que des Compagnons n’ayant pas encore choisi surveillaient en permanence les nodes et les lignes autour de la Pierre, et qu’ils veillaient sur la salle. Les Hérauts seraient donc prévenus. Elle alerta Niel, son oiseau-lige, pour qu’il contacte Fynal, l’oiseau de Sourcedésert. Dans le même temps, elle fit le signe convenu au mage qui lui tenait compagnie dans la salle. Celui-ci, calmement, passa dans la pièce voisine. Silencieusement, très calmement, les mages de piquet vinrent se placer à ses côtés. Elle reconnut parmi eux Elbereth ainsi que Perle, avec qui elle avait inspecté la Pierre. Ils commencèrent les préparatifs convenus, pendant que Pierrelune retardait au maximum les intrus, avec l’aide d’Elbereth, qui semblait avoir bien mordu aux leçons que Sourcedésert n’avait pu s’empêcher de lui donner. Lorenz, un des rares Hérauts-Mages, était présent ce matin et se mit immédiatement en contact avec son Compagnon pour rapporter les évènements de la salle de la Pierre-Cœur.
Très vite, l’alerte fut donnée discrètement partout dans le Palais et dans les Collegia. Les Guérisseurs stabilisèrent leurs patients en état critique puis remirent à plus tard tous les Soins prévus ce jour-là. Tous les étudiants furent réquisitionnés pour donner des soins non magiques aux patients.
Les Hérauts et élèves-Hérauts se rassemblèrent silencieusement dans le réfectoire et on les informa de la situation. Les élèves de troisièmes années, ou terminant leur deuxième année furent séparés en plusieurs groupes, chacun sous la supervision d’un Héraut confirmé. L’opération ayant été tenue secrète jusque là, on leur expliqua rapidement la situation. Ils devaient se tenir prêts à partir très vite à la recherche de mages noirs sévissant en ville et dans la campagne environnante.
Les Bardes furent regroupés dans la salle de Concert et on improvisa un concert pour tous les nobles, les ambassadeurs et les serviteurs non indispensables du Palais, afin d’éviter un mouvement de panique.
Les Gardes furent rassemblés et on choisit parmi eux ceux qui allaient se joindre aux groupes de Hérauts déjà formés.
Une véritable chasse à l’homme était sur le point de commencer, dès que Pierrelune, par l’intermédiaire de Lorenz, en donnerait le signal. Mais dans un premier temps, ils devraient localiser et immobiliser les mages, et nul ne savait combien de temps cela prendrait.
Totalement focalisée sur le leurre, elle sentit à peine Arbretempête rejoindre le cercle. Par contre, l’arrivée de Sourcedésert la soulagea d’un grand poids. Et quand Manuchan arriva, elle s’adressa à lui, dans un valdemaran très correct (magiquement appris, bien sûr).
« C’est le moment de mettre en place le bouclier-piège dont vous avez le secret. Tes aides sont déjà là. »Elle regarda ensuite le cercle en entier. La pièce était remplie de mages, et on pouvait à peine bouger. Outre le groupe de Manuchan, les sept mages de piquet s’étaient positionnés autour de la Pierre. En tout, quatorze mages participaient au cercle.
Dans la pièce d’à côté, magiquement isolée du leurre, se trouvait en outre Adrien, le jeune mage. Matt, un Héraut Doué de Vision à Distance et une jeune fille, Myra, qui les aiderait, avaient été prévenus et arriveraient au plus vite auprès d'Adrien. Matt aurait pour tâche de visualiser la ville, mais vu du dessus (cela lui avait demandé un énorme travail), tandis que Adrien, en contact avec lui, chercherait les lignes et les nodes en usage, ainsi que toutes les zones où de l’énergie magique s’accumulait ou était utilisée. Myra, elle, se chargerait de tracer sur le plan, d’après les indications des deux autres, les zones à fouiller.
Pierrelune, responsable du cercle, donna les ordres.
« Elbereth et moi nous occuperons de maintenir la stabilité et la cohésion du leurre. Sourcedésert et Arbretempête, vous occuperez et défendrez le leurre et la Pierre, à l’aide des mages présents. Il faut les retenir ici, le temps que les pièges fassent effet, et le temps que Adrien localise les zones à fouiller. »Alors que tous se mettaient en place, Pierrelune et Elbereth sentirent d’autres présences s’insinuer dans le leurre. Rapidement, un des éclats se mit à luire plus fortement, puis à grésiller. La bataille avait commencé.
[Pour éviter un tour “à blanc”, narrez votre arrivée et votre première action dans le cercle. Les indications qui suivent seront valables pour toute la durée du rp. Je vous redonnerai des indications supplémentaires par mp ou en jeu si cela s’avère nécessaire.
Manuchan : Toi et d’autres mages vous êtes entraînés à créer des "pièges" depuis plusieurs jours. Mais c’est toi qui diriges cette opération, car c’est ta spécialité. Tu peux donc “manœuvrer” les quelques mages qui ont travaillé avec toi (trois en tout). Toi et tes trois acolytes, vous commencez à tisser votre piège. MP moi pour les manœuvres que tu veux faire et je te dirai combien de jet faire.
Elbereth : Pierrelune et Sourcedésert ont rapidement détecté que tu visualises bien les structures et les constructions magiques. Aussi elles t’ont expliqué comment fonctionne le leurre et tu les as aidés à le maintenir. Tu ne saurais pas reproduire un tel leurre, mais maintenant tu comprends mieux les liens magiques et physiques du cristal, et tu es capable d’en percevoir les schémas. Aujourd’hui, tu peux donc sans problème soutenir Pierrelune dans le maintien du piège. Tu dois égarer et repousser deux intrus. Comment fais-tu ? MP-moi pour tes idées.
Arbretempête et Sourcedésert : Très vite, vous réalisez qu’en plus des mages qui s’infiltrent dans la Pierre, certains commencent à attaquer physiquement la structure. Défendez-la, retenez les mages et tentez de les localiser. Pour chaque nouveau mage noir que vous combattez, lancez un D20; ce chiffre est une indication pour moi (si vous vous attaquez au même mage qu'un autre joueur, indiquez son chiffre entre parenthèses). Puis lancez un d10 pour la résolution des actions, quelles qu’elles soient. Vous manœuvrez quelques mages (trois chacun) en plus de votre perso.
Soyez honnêtes avec vos jets de dés (ici un lanceur), même s'ils sont catastrophiques. Au pire, on rattrapera du côté MJ.]