Auteur Sujet: Conseil de paix  (Lu 7027 fois)

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Conseil de paix
« le: 24 septembre 2016, 11:12:40 »
1er jour de la 1ère décade d'automne 1484

Suite à la demande de cessez-le-feu formulé par Rethwellan, le Conseil allait avoir énormément de travail. Ils s'étaient réuni une première fois, tard le soir, pour convenir de la réponse appropriée à cette demande. Le lendemain, après l'annonce de paix, on avait déclaré le reste de journée férié pour pouvoir fêter l'évènement, le Conseil ne s'était donc pas réuni. Maintenant il était temps de prendre des décisions.

Le Conseil avait donc été réuni et on attendait l'arrivée des derniers membres pour commencer. Joshua de Brolin ne tarderait sans doute pas. Pas plus qu'Alemdar. Le Roi, par contre, était tellement sollicité de toutes parts qu'ils renonceraient sans doute à l'attendre pour commencer les débats. Ce serait donc l'Attitré qui prendrait la tête des débats, en attendant le Roi.

Randale de Westmark discutait avec Dame Nadine de Laverin. Le Grand Prêtre s'entretenait avec le Héraut Adam. Le Maréchal et le Sénéchal conversaient avec leur Héraut respectif.

Alemdar entra dans la salle.

«Bonjour à toi Alemdar» l'accueillit Adam, le Doyen des Hérauts.


Puis à sa suite entra Joshua Brolin.

«Bienvenue à vous, sieur Joshua» salua le grand prêtre.

[Je vous laisser arriver. Alemdar, tu lances le sujet de la réunion: à quelle condition négocier la paix, le retour de Rafalentha chez lui, la demande de Jeremahiam de terminer ses études ici, la chasse aux instigateurs de cette guerre aussi.]
« Modifié: 24 septembre 2016, 11:20:26 par Conteur »

Héraut Alemdar

  • Hérauts
  • Héraut Grand Destructeur de Bibelots
  • Messages: 268
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Taver
  • Langues: [ Rethwellan - Valdemaran ]
Re : Conseil de paix
« Réponse #1 le: 24 septembre 2016, 21:48:16 »
Bon. On y était. Puisque la veille avait été dévoué aux festivités et puisque l'attitré se devait d'y paraître, il avait confié à Galren la tache de finir la préparation de ce conseil. Et il avait révisé la moitié de la nuit. Il était prêt. Le jeune homme ferma le dossier qu'il relisait, le glissa dans sa sacoche et parcouru les quelques couloirs qui le séparait de la salle du Conseil.

Il entra d'un pas assuré dans la salle.

"Bonjour Adam! Comment allez vous?"

Il se dirigea ensuite vers la tête de l'opposition, qui causait avec la Conseillère de l'Ouest. Il sera la main de Westmark, sachant que celui ci le détestait franchement. (Ce qui rendait d'autant plus drôle d’être courtois avec lui.)

"Sieur Westmark! Votre Dame va bien?"

Il se tourna ensuite vers Nadine, en se demandant ce que Westmark était en train de lui promettre.

"Bonjour Dame de Laverin, J'ai entendu dire que votre aîné avait attrapé un refroidissement, il va mieux, j’espère?"

Quelques bavardages plus tard, le dernier Conseiller manquant arriva. Joshua Brolin, nouveau conseiller de l'est, l'un des Conseillers les plus néophytes. A l'exception de Raimon d’Armentières peut être.

"Sieur Brolin! C'est un plaisir de vous voir! Bon, puisque tout le monde est là, nous pouvons commencer. Le Roi est retenu et nous rejoindra dés qu'il pourra."

En quelques gestes, il encouragea tout le monde à prendre place. Pour sa part, il s'installa dans le fauteuil à la droite du Roi et installa ses dossier sur la table devant lui. Devant chaque personne se trouvait un petit dossier, appelé dossier de séance, comportant les document à l'étude pour la journée. L'attitré s'empara de la première page du dossier, l'ordre du jour.  Quand tout le monde fut installé, il prit la parole.

"Comme vous le savez, nous devons aujourd'hui régler le problème du traité de Paix avec Rethwellan. Nous parlerons donc des conditions de cette paix,  du retour du Prince Reconnu Rafalentha(*) sur le trône de Rethwellan, de la volonté du Prince Jeremahiam de rester parmi nous, au sein de nos non-affiliés et enfin, des suites à donner aux individus, qui, autant a Haven qu'a Petras ont comploté pour provoquer et amplifier cette guerre."

Il mit de coté l'ordre du jour pour exposer la seconde page du dossier de séance.

"Comme nous l'avions évoqué l'autre jour, Rethwellan se rend sans condition. Vous avez chacun une copie de la demande."

L'avant veille, Alem n'avait put que faire passer l'original de la lettre, n'importe qui n’étant pas habilité à copier ce genre de documents. C'était le héraut Isabeau, l'épouse du héraut du Maréchal, qui avait sacrifié son jour de congé pour produire les dossiers de séance.

"Vous avez également joint au dossier les observations des services de renseignements sur l'état de Rethwellan."

Le rapport présentait un pays exsangue, épuisé par plusieurs années de mauvaises récoltes, de taxes absurdement dures et par trois ans de guerre. Rethwellan avait lourdement souffert de l'usurpateur, largement plus que Valdemar.


(*) Prince Reconnu Rafalentha: Prince Reconnu est un titre Rethwellan, désignant un prince non couronné, mais reconnu digne par l’Épée Chantante. (Cherchez pas ça dans les livres, ça vient de moi)

Pour les mp, voyez avec la grise qui aspire à devenir archiviste, là, Isabeau de Girier, me semble

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re : Conseil de paix
« Réponse #2 le: 27 septembre 2016, 17:45:48 »
Malgré l'aménagement que Joshua avait pratiqué dans son emploi du temps pour concilier cette réunion en urgence du conseil et un rendez-vous d'affaire prévu de longue date, le conseiller de l'Est n'arriva pas aussi tôt qu'il l'aurait voulut. Ce qu'il n'aimât guère, car il mettait toujours un point d'honneur à arriver en avance aux réunions du conseil habituellement, comme il se devait. Pour autant, il ne montra rien du mécontentement que cela lui causait et prit un air aimable en entrant dans la salle.

Joshua salua poliment le grand prêtre en retour, puis le Héraut Alemdar qui remarquait si aimablement son  presque retard, et enfin les onze autres personnes présentent dans un salut à la ronde. Sans attendre, il gagna sa place, à l'Est, entre le grand prêtre et le doyen des Mages, et s'installa dans son siège. Ce n'était plus le moment des bavardages frivoles. On commença alors la réunion en l'absence du roi, ce qui n'étonna personne. Tous savaient pertinemment que le monarque était pris de toutes parts par diverses obligations.

Le conseiller de l'Est prit connaissance avec les autres du dossier qu'on avait préparé à leur intention. Pas de surprise à l'horizon, à priori, ils étaient là pour parler de Rethwellan. Joshua parcourut rapidement l'ordre du jour et le posa à côté pour prendre en main la copie de la lettre de reddition qu'il avait déjà lu deux jours plus tôt. Il la parcourut en diagonale, pour se la remémorer, tout en écoutant le Héraut du roi qui dirigeait la réunion.

Cette reddition sans condition après deux assassinats consécutifs, Joshua la trouvait bien commode. Il n'était sans aucun doute pas le seul à sentir là dessous des manœuvres de Valdemar, dont il n'aurait pas été au courant. Le conseiller se demandait seulement à quel point le pays était impliqué dans ces deux morts si opportunes, et qui avait participé à leur mise en œuvre. Car à sa connaissance, le conseil n'y était pour rien.

Pour le moment, Joshua suivait le déroulé de la réunion comme le voulait le Héraut Alemdar. Il attendrait son heure pour connaître le fin mot de cette histoire. Le moment était dédié à un autre débat, du moins pour l'instant. Et le rapport qu'il avait entre les mains lui fit oublier provisoirement cette question. En effet, à la lecture du rapport, Rethwellan apparaissait ruiné et dévasté. Joshua savait bien sûr que le pays avait été malmené de toutes parts, mais il n'avait pas imaginé que cela atteignait de telles extrémités. On avait exploité la population, comme il se devait en temps de guerre, mais le peuple avait également été écrasé par de nombreuses taxes alors que la terre ne donnait plus suffisamment pour nourrir tout le monde. En somme, le pays ne sortait de la guerre que pour en mener une nouvelle. Redresser le pays ne serait pas une mince affaire pour le jeune roi, qui allait peut-être regretter de récupérer son trône.

Joshua reposa le rapport sur la table. Soucieux, il se frotta la tempe, ses yeux regardant toujours le parchemin, mais sans le voir. Dans de telles conditions, difficile de demander remboursement d'une dette. A l'avenir, Rethwellan pourrait s'avérer un allié puissant, il ne fallait certainement pas le négliger, car ce que le monarque devait à Valdemar avait une trop grande valeur pour qu'il puisse se permettre de ne pas soutenir leur pays en cas de nouveau conflit. Car non seulement il avait offert l'exil à la famille royale, mais en plus de cela le frère bâtard était devenu le bras droit du monarque de Valdemar, toute la petite famille avait reçu une éducation de premier ordre et en guise de diplôme, le prince recevait un trône et une couronne. Tout cela ne pèserait rien, pourtant, si Valdemar exigeait dès à présent le remboursement complet de cette dette. Et comme Joshua opérait lorsqu'il faisait affaire au nom de sa famille, il estimait qu'il faudrait opérer de même pour les affaires du pays : conserver une part des dettes dont le prince, futur roi, leur serait redevable plus tard.

Relevant la tête, Joshua observa les visages et les regards autour de la table. Il voulait se faire une idée de ce qui trottait dans les têtes des autres conseillers. Lorsqu'il arriva au Héraut du roi, il croisa son regard, qu'il soutint un moment. Il se demandait bien ce qui se passait sous ces bouclettes blondes. Après tout, Alemdar de Firyngde était rethwellan. Quel parti prendrait-il dans cette histoire ? Difficile de s'asseoir sur deux sièges en même temps.

Comme le Héraut semblait avoir dit tout ce qu'il avait à dire pour lancer la réunion, Joshua se permit de débuter les discussions, et de donner son avis.

« Est-il véritablement nécessaire de débattre au sujet des études du prince ? A mon sens, il peut rester, après quatre ans je n'imagine pas que cela nous coûtera plus cher qu'il reste parmi nous. Peut-être pourrions-nous nous concentrer sur le plus important. A moins que quelqu'un ne soit contre la demande du prince Jeremahiam ? »

Joshua fit rapidement un tour de table, cherchant l'assentiment pour faire avancer les choses de manière constructive. Au moins, ce point-ci serait réglé rapidement et l'on pourrait s'occuper de l'avenir de leurs pays. Mais il n'en dit pas plus, ne voulant pas se montrer présomptueux en ayant l'air de donner des ordres à ceux qui étaient ses aînés dans ce conseil. S'il n'estimait pas avoir volé sa place, il n'en restait pas moins respectueux.

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Conseil de paix
« Réponse #3 le: 01 octobre 2016, 09:37:51 »
«Ce n'est pas l'aspect financier qui pose problème. Mais c'est inédit d'avoir un prince étranger qui étudie chez nous. Quand ils étaient en exil, cela semblait logique de leur offrir une vie normale, surtout au plus jeune des trois. Mais maintenant, je ne comprends pas très bien pourquoi il ne repartirait pas chez lui. Rethwellan sera de nouveau un allié précieux... mais voulons-nous vraiment avoir un espion étranger aussi bien implanté chez nous?» déclara sieur Westmark

«Le petit Jeremahiam veut rester, car il ne garde aucun bon souvenir de son pays. Ici, il s'est trouvé des amis et a commencé à se construire une vie. Ce serait charitable de le laisser vivre ici» expliqua le Grand Prêtre.

«Et s'il épouse une fille de bonne famille ici, cela renforcera particulièrement bien les liens entre nos deux pays» releva dame de Laverin.

«Mais est-ce vraiment ce que nous souhaitons? Si, par le plus grand des malheurs, cette guerre devait reprendre, nous nous retrouverions avec un scorpion dans notre sein.» insista sieur de Westmark.

«Voyez-le plutôt comme un gage de la bonne conduite de Rethwellan», conclut le Maréchal.

Cette remarque sembla mettre fin au débat. Même Westmark approuva donc la demande du prince Jeremahiam.

Merania de Tindale aborda ensuite un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur. Sa région avait supporté une grande part de l'effort de guerre, et les caisses étaient vides. Les gens ne mourraient pas de faim cet hiver, heureusement, mais tout le monde devrait se serrer la ceinture le temps que les réserves soient reconstituées.

«Concernant les conditions de redditions... Vous savez tous ici combien ma région a souffert de cette guerre. Elle s'est déroulée uniquement sur mon sol et c'est dans nos greniers à blé qu'on a puisé pour subvenir aux besoins des soldats...»

Le Sénéchal l'interrompit.

«Seulement 30 % des vivres de l'armée provenaient de vos réserves. Tout le reste provenait de silo appartenant à la couronne, même si ceux-ci se trouvaient sur vos terres.»

«C'était une façon de parler... Quoi qu'il en soit, ma région a énormément souffert de la guerre. Certaines zones sont méconnaissables et seront impropres à la culture pendant plusieurs années.»

«Je ne savais pas qu'on pratiquait la culture sur le Peigne... Ne s'y trouvent-ils pas que des alpages?» railla le Héraut du Sénéchal.

«Je ne parlais pas de la zone du Peigne, mais de la région de Lisle par exemple...»
« Modifié: 01 octobre 2016, 09:38:14 par Conteur »

Héraut Alemdar

  • Hérauts
  • Héraut Grand Destructeur de Bibelots
  • Messages: 268
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Taver
  • Langues: [ Rethwellan - Valdemaran ]
Re : Conseil de paix
« Réponse #4 le: 09 octobre 2016, 16:29:40 »
Ne t'en fait pas, mon choux, je m'occupe de l'espionnage pour Rethwellan...
Tu ferait jamais ça
Pas plus qu'un gamin de 14 ans qui veut rien d'autre que de rester dans ce qu'il considère comme sa maison!
Calme toi. C'est pas bon pour toi de...
Je sais, je sais. Je suis pas énervé, juste agacé.


Mais le conseil finit par se décider en faveur de Jerem. Alem fit signe au Chroniqueur de consigner cette décision puis le conseil passa au point suivant.

Et comme prévue, Tindale commença à râler sur les pertes de sa province. Avant qu'Alem n'ai eu le temps de parler, Arbretempete pris la parole:

"Vous découvrirez, Merania, que vos terres ne sont pas si dégradés que vous le pensez. Une partie de ce qui rend un sol impropre à la culture après une bataille viens des résidus magiques laissés par la peur, la rage et la douleur d'une bataille. L'adepte Sourcedésert et son élève ont travaillé à évacuer ces résidus ces deux derniers hivers. Je ne doute pas qu'elle le feront encore cette année. Il faudrait en parler avec elle, mais je doute que plus d'une année de jachère soit nécessaire."

"Voila qui est rassurant. Et bien sur, en attendant que les récoltes redeviennent capable de nourrir la population, Merania, la Couronne puisera évidement dans ses greniers pour approvisionner la région de Lisle et les autres régions touchées."

Alem ouvrit ostensiblement le rapport de Wylan à la page de conclusion.

"Messires, Mesdames, vous voyez bien dans ce rapport que Rethwellan n'a rien à nous offrir. Leurs silos sont vides, leurs terres sont dévastées dans le meilleur des cas. Maudite par la magie du sang dans le pire. Nous n'avons pas d'estimations fiables du trésor public, mais à connaître mon Oncle et son goût de la fêté il ne dois pas en rester grand chose. Et il est fort à parier que ce qui reste devra intégralement être investit dans l'achat de blé pour limiter la famine. Rethwellan n'a rien à nous céder actuellement."

Pour les mp, voyez avec la grise qui aspire à devenir archiviste, là, Isabeau de Girier, me semble

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re : Conseil de paix
« Réponse #5 le: 14 octobre 2016, 08:08:32 »
Un espion dans leurs rangs ? Et le bâtard qui servait de Héraut du roi on en parlait ou pas ? S'il fallait être logique, le plus grand danger venait du grand frère, pas du gamin de 14 ans qui avait pratiquement été élevé à Haven et qui, si son souhait était réalisé, finirait son éducation dans les mœurs (certes douteuses) du Collegium.

« A en juger par ce rapport, les conditions ne sont guère meilleures maintenant. Le prince n'aura pas de "vie normale" s'il rentre dans son pays. » souligna Joshua, sans pour autant insister plus avant.

Il connaissait l'opposition de sieur de Westmark vis à vis du régime en place (qui ne le savait pas ?) et s'il partageait une part de son opinion, Joshua ne pouvait le suivre à ce sujet. Il était plutôt en accord avec ce qu'ajouta le Maréchal, sans aller jusqu'à envisager sérieusement la possibilité proposée par Dame Lavinia, même si cela pourrait en effet être appréciable, au cas où cela se produirait.

Joshua soupira intérieurement de soulagement lorsque le débat se conclu avec l'intervention du Maréchal. On allait pouvoir passer aux choses sérieuses. C'est Dame de Tindale qui s'empara aussitôt de l'occasion pour réclamer le remboursement des efforts de guerre fournis par sa région. Là dessus, Joshua ne pouvait rien dire. Il savait qu'à la place de la conseillère du Sud il n'aurait pas agi différemment. En l'occurrence, le conseiller de l'Est n'avait pas à se plaindre. Bien au contraire, sa région avait largement prospéré, car tout ce que le Sud avait perdu, l'Est l'avait récupéré, ou peu s'en fallait. Des familles comme les Trévale avaient rempli les caisses plus que de coutume. Les Brolins, eux, avaient moins profité de la guerre, mais ils ne s'en plaignaient pas non plus. On s'empressa de la rassurer, tout en atténuant un peu son mélodrame, car les habitants de sa région ne seraient pas oubliés. Voilà qui était réglé, donc. On se serrerait la ceinture mais les choses reprendraient leur cours normal en un an ou deux. Avec un petit coup de pouce magique.

L'affaire était presque réglée, mais Alemdar se senti obligé de montrer, rapport à l'appui, que Rethwellan ne pouvait rien leur donner en remboursement. Les terres là-bas étaient plus dévastées encore que celles du sud de Valdemar. C'est bien ce que Joshua avait craint, le bâtard royal rethwellan prenait à cœur le sort de son pays. Malgré son "élection" au poste de conseiller du roi, il n'avait pas adopté Valdemar, ou pas complètement.

« Et que suggérez-vous ? » demanda-t-il, rhétorique « Nous ne pouvons pas nourrir un pays tout entier. Que nous puisions dans les réserves de la couronne pour subvenir aux besoins de notre population n'a rien d'anormal, mais elles ne seront jamais suffisantes pour nourrir tout un pays. »

Joshua savait bien qu'il déformait les paroles d'Alemdar, c'était surtout une façon de faire remarquer qu'il se préoccupait un peu trop du sort de Rethwellan. Mais le trône ne lui reviendrait pas, il fallait qu'il se mette ça en tête. Il avait déjà usurpé un rôle bien assez important pour lui, ses rêves de grandeur devaient s'arrêter là.

Le conseiller s'empara de cette même feuille que le Héraut du roi brandissait et qu'il avait lui aussi à disposition et la regarda brièvement avant de reprendre :

« Il est manifeste, d'après ce rapport, que nous ne pouvons guère leur demander un quelconque remboursement matériel. Un rapport précis, d'ailleurs, les services de renseignements sont vraiment efficaces. »

Une petite remarque, l'air de rien, sous entendant pour qui voulait le comprendre que celui qui avait conçu ce dossier pouvait avoir un peu exagéré. Comme par exemple un ressortissant rethwellan qui aurait voulut réclamer un peu plus d'aide pour son pays...
« Modifié: 15 octobre 2016, 14:23:34 par Joshua Brolin »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Conseil de paix
« Réponse #6 le: 23 octobre 2016, 18:15:37 »
Arbretempête rassura Mérania sur l'état de sa terre, et Alemdar lui affirma qu'on puiserait dans les stocks pour aider sa région. C'était en tout cas ce qu'il avait voulu dire, car alors le conseiller Brolin intervint et déforma sans scrupule ses paroles. Adam lança un regard las à Alemdar.

:Il a déjà compris comment emmerder tout le monde, celui-là!:


Adam ouvrit la bouche pour rétablir la vérité, mais on le prit de vitesse.

«Je ne crois pas que le Héraut Alemdar parlait de nourrir Rethwellan, mais simplement la région Sud...» avança le Sénéchal.

«Il est hors de question qu'un seul grain de ce pays ne serve à nourrir Rethwellan...» commença le sieur Westmark

Le grand prêtre intervint:
«Comme le disait le sieur Sénéchal, personne n'en a parlé. Et ce ne serait pas un service à rendre à Rafalentha que de rendre son pays dépendant du nôtre. C'est aussi ce que conclut ce rapport.»

Ledit rapport ne semblait pas intéresser grand monde. Seul Joshua Brolin l'avait saisi et le commentait.

«Si vous désirez transmettre vos félicitations, notre chef du renseignement se tient à la disposition du Conseil, dans la pièce d'à côté. Nous lui avons demandé de venir pour répondre aux éventuelles questions» précisa le Maréchal en s'adressant directement à Joshua Brolin. Il avait totalement raté le sous-entendu.

Pendant ce temps, la conversation sur la situation de Rethwellan se poursuivait.

«Par contre, nous pourrions peut-être lui recommander un mage Tayledras spécialiste de la terre? Qu'en pensez-vous, Arbretempête? Peut-être cette femme qui est venue nous aider pour la Pierre-Cœur?» proposa le Doyen des Guérisseurs

«Quelle bonne idée! Peut-être pourrions-nous lui proposer le concours de certains de nos ingénieurs les plus versés dans l'agriculture?» continua le doyen des Hérauts.

«Vous êtes tous si bienveillant à son égard...» commença le sieur Westmark. «Espérez-vous obtenir les faveurs de ce bat.. du Héraut du Roi en agissant ainsi? Pourquoi devrions-nous aider un pays qui nous a fait la guerre pendant trois ans? Il devrait déjà être reconnaissant que nos armées n'aient pas pris Petras!»

«Si vous aviez lu ce rapport, vous sauriez que cela nous aurait été impossible» soupira le Maréchal

«Qu'importe! Je ne vois pas pourquoi nous devrions offrir quoi que ce soit à ce gamin et à son pays! Vous voulez toujours paraître si nobles et généreux, sieurs Hérauts, que vous perdez le sens des réalités!»

«Je dois avouer qu'il marque un point. Nous avons déjà aidé Rafalentha à reconquérir son trône. N'est-ce pas suffisant?» demanda Nadine de Laverin.

«S'il est renversé dans six mois par une révolte populaire, à cause de la famine, nous nous retrouverons avec un voisin instable...» analysa le Sénéchal, pragmatique.

Héraut Alemdar

  • Hérauts
  • Héraut Grand Destructeur de Bibelots
  • Messages: 268
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Taver
  • Langues: [ Rethwellan - Valdemaran ]
Re : Conseil de paix
« Réponse #7 le: 27 novembre 2016, 13:47:26 »
Alem leva les yeux au ciel au pervertissement de la vérité que commettait Brolin, mais comme Adam, il se fit griller la priorité par plusieurs personnes. Il en proposa pour râler mentalement avec Adam.

M'en parle pas, je sais pas si je survivrais à un emmerdeur en plus de Westmark...


"Oui, évidement que je ne parlais que de nourrir les régions touchées Valdemarannes."


Il se retint d'ajouter une pique à l'attention du nouveau conseiller de l'est. Du genre "Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes.

Il leva un sourcil vers Brolin quand il mis en question la fiabilité du rapport.

"Valdemar a de tout temps entretenu un excellent service de renseignement. Vous le découvrirez au fur et à mesure, Joshua."

Par cette remarque, Alem rappelait non seulement que ledit service datait d'avant son arrivée, mais en plus il décrédibilisait Josh en rappelant son manque d’expérience au Conseil. Et c'était très satisfaisant...

Oesope proposa d'envoyer l'Adepte Sourcedésert à Rethwellan. C'était une excellente idée qui n'était pas venue a l'esprit du jeune homme. Arbretempete enchaîna sur l'idée:

"Excellente idée, Oesope. Elle s'est d'abord engagé à traiter nos terres, mais je ne doute pas qu'elle accepte volontiers de s'occuper des leurs après."

Mais bien sur, il fallait que Westmark prenne encore le mord aux dents.

"Bâtard, Westmark, vous pouvez le dire, ce n'est pas un gros mot."

Même si c'était fréquemment utilisé comme tel.

"Et je ne pense pas que personne ici n'ai évoqué de payer à Rafalentha la purification de ses terre, simplement de lui conseiller des professionnels. Je pense que c'est effectivement une bonne opportunité pour nos agronomes de vendre leurs talents... Et de  payer leurs impôts à Valdemar, qui les a formés, comme il se doit. Quand à l'Adepte Tayledras, je ne crois pas qu'elle travaille gratuitement?"

Il se tourna vers ArbreTempete pour obtenir confirmation.

"En effet. Comme tous nos mages résidents, elle est gracieusement logée par le Collegium, elle et son serviteur, en échange de ses services. Si Rethwellan souhaite l'employer ils devront prendre en charge ces frais."

"Messieurs, Mesdames, l'Histoire a prouvé qu'un peuple désespéré accepte n'importe quel leader.  Comme le rappelle le Sénéchal, Rethwellan est au bord de la famine, et donc de la révolte populaire. Voulons nous laisser le hasard décider de qui le peuple de Rethwellan suivra? Ou voulons nous louer à Rafalentha les outils nécessaires pour qu'il devienne le leader de son peuple? Avant que le nationalisme et les pertes occasionnées par la guerre récentes ne vous face répondre irrationnellement, laissez moi vous rappeler que Rafalentha est un jeune homme fermement Valdemarophile, qu'il est éblouis par les héraut en général et par moi en particulier, que c'est un homme honorable qui est conscient que sans ce pays, Rethwellan serait encore aux mains d'un tyran sanguinaire. Il me semble évident que c'est dans l’intérêt de notre pays que d'aider un souverain qui nous est moralement soumis à assurer sa place sur le trône."

Pour les mp, voyez avec la grise qui aspire à devenir archiviste, là, Isabeau de Girier, me semble

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re : Conseil de paix
« Réponse #8 le: 11 décembre 2016, 09:49:17 »
Joshua n'était manifestement pas le seul à penser que Valdemar ne devait pas nourrir Rethwellan. Il leur serait déjà compliqué de relever le Sud, nul besoin d'ajouter un pays supplémentaire à faire vivre sur les réserves du leur. Mais ce qui intéressait surtout Joshua c'était le sous entendu qu'il avait glissé dans ses paroles. Sous entendu qui avait été manqué, semblait-il. Quoi que pas pour tout le monde. Alemdar avait dû le saisir, car sa réponse fut à la hauteur de la manœuvre de Joshua. Le conseiller de l'Est se trouva rabaissé comme un jeune premier, et il n'apprécia pas. Ce qui l'agaça le plus, ce fut de ne pas réussir à répondre. D'ailleurs, tout le monde s'en moquait, autour d'eux les discussions concernant le sort de leur voisin continuaient.

Joshua écouta les arguments et les points de vue qui étaient exposés. L'essentiel de ce qu'il en pensait étant déjà exprimé par d'autres (le reste n'étant charitable pour personne), il préféra ne pas ajouter à la confusion et s'abstint de parler. Il dû cependant faire un effort surhumain pour retenir le sourire qui naissait sur ses lèvres alors que Westmark traitait le Héraut du roi de bâtard, ses mots dépassant sans doute sa pensée. Ce dernier assumait avec un calme qui forçait le respect son statut de fils illégitime. Joshua en fut étonné, puis se rendit à l'évidence : les Hérauts se fichaient décidément de tout.

Westmark soulevait cependant un point intéressant. Même s'il y allait fort, comme toujours. Que gagnait-il donc à s'opposer frontalement aux Hérauts ? Si Joshua approuvait le fond de ses interrogations, ses méthodes le laissaient perplexe. C'est pourquoi il se permit une remarque, en partie à l'adresse du conseiller, en partie pour le profit du conseil.

« Un allié gagné à notre cause est plus pratique qu'un ennemi à notre porte. Plus vite Rethwellan retrouvera sa stabilité, meilleur ce sera pour nous, et pour le commerce. Si des travailleurs valdemarans sont employés, cela ne peut nous être que bénéfique. A condition bien sûr que nous en ayons encore assez pour Valdemar, ce dont je ne doute pas. »

Ce que la conseillère Laverin n'avait pas compris, c'est que le trône n'était pas encore assuré au prince. Certes Valdemar avait gagné la guerre pour lui, mais le roi que leur pays voulait placer sur le trône n'y était pas encore justement. Il ne pourrait le devenir sans affirmer son pouvoir, et le concours de Valdemar dans cette entreprise serait nécessaire. Ou du moins souhaitable. Certes Valdemar faisait un pari sur l'avenir en soutenant le prétendant au trône, mais s'ils faisaient tous le travail convenablement, ce pari serait gagné, et tout le reste avec. Le tout était de trouver l'équilibre entre aider un voisin en difficulté qui le leur rendrait plus tard et le bien être de leur propre pays, qui avait lui aussi ses besoins.

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Conseil de paix
« Réponse #9 le: 11 décembre 2016, 15:13:02 »
Le Sénéchal, sentant que les débats faiblissaient, prit la parole d'une voix forte.

«Donc, si je reprends l'ordre du jour... Nous avons réglé la question de la scolarité du jeune prince. Concernant les conditions de paix. Nous sommes tous d'accord (ou plus ou moins d'accord, ajouta-t-il devant la grimace de Westmark) pour n'exiger aucune réparation financière ou matérielle de la part du futur Roi. Au contraire, nous lui fournirons de gens, qu'il paiera évidemment de sa poche, pour l'aider à rebâtir son pays. Il nous reste encore un point à traiter. Les responsables de ce conflit. On vs vous faire passer un second rapport de nos services de renseignements.»

Le Maréchal tendit un dossier à son Héraut, qui le fit passer. La première page était visiblement un résumé du contenu. Puis il prit la parole:

«Comme vous pouvez le voir, il est certain que les responsables à Petras étaient de mèches avec des mages qui ont tenté de faire exploser la Pierre-Cœur ici. D'ailleurs, cette attaque a été menée simultanément à une offensive d'importance sur le front. Le problème est qu'ils ont disparu avant même la chute de Thelarson. Il semblerait que du jour au lendemain les mages aient quitté l'armée, la cour, tout. Et depuis, ils sont restés introuvables. Cependant, nous savons qu'en tout cas un de ces individus se cache dans les environs de Haven. Il a été vu par différentes personnes à de nombreuses reprises. Le principal problème posé par ces gens, c'est qu'on ne connait pas leurs identités ni leurs motivations. Mais on sait qu'ils étaient coordonnés avec un groupe qui tentait d'influencer la politique d'Iftel. Il s'agit donc d'un mouvement travaillant dans plusieurs pays, dans un but qui n'est pas très clair. Ils ont agi dans le but de déstabiliser la région. La question reste pourquoi.»

«Nous savons tout de même que ces gens font partie d'une espèce de secte, et que leur but serait lié à un combat entre leur divinité et une autre déesse» commenta le Grand Prêtre.

«Ils me semblent rudement bien organisés pour des illuminés» fit remarquer Dame Laverin

«Ils savent se faire entendre des bonnes personnes. Certains sont parvenus à... s'introduire dans l'entourage de certains nobles, plutôt dans les domaines campagnards et modestes.» C'était Riannon qui s'exprimait, pour la première fois.

«Et ce sont majoritairement des mages. Certains extrêmement puissants. Bronwyn possède des Dons assez impressionnants.» précisa Arbretempête.

«Le problème n'est pas de savoir qui ils sont. Nous le savons. Mais ce qui les motive. Dans quel but déstabiliser la région?» commenta le Sénéchal.

«Vous avez l'air d'en savoir plus que vous ne l'avouez» commenta sieur de Westmark.

Adam lança un regard à Alemdar. Normalement, le Conseil était au courant des liens entre les Mages, Aanor et le reste. Mais un petit rappel ne pouvait pas faire de mal.
« Modifié: 19 janvier 2017, 15:13:02 par Conteur »

Héraut Alemdar

  • Hérauts
  • Héraut Grand Destructeur de Bibelots
  • Messages: 268
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Taver
  • Langues: [ Rethwellan - Valdemaran ]
Re : Conseil de paix
« Réponse #10 le: 16 décembre 2016, 13:40:58 »
"Selon les informations qui nous arrivent par plusieurs cultes, le problème n'es pas la désorganisation de notre partie du monde. Ce qui s'est manifesté par la maladie des Compagnons chez nous a été ressenti partout. Partout où les dieux avaient offert aux hommes des Leshya'e, ils sont tombé malades. Les travaux réalisés chez nous ont permis de soigner nos Compagnons et leurs équivalents chez nos voisins..."

"A qui vous avez transmis le fruit du labeur de nos chercheurs gracieusement!" S'indigna Westmark, pour changer. Ce type n'avait qu'une émotion en stock.

"Evidemment que nous leur avons fourni le remède sans demander de compensation. Vous savez combien des gouvernements voisins dépendent comme nous de leurs Leshya'e? Y a vraiment besoin que je répète le laïus sur les bénéfice de la stabilité politiques chez nos voisins que je viens de faire?"

Westmark et l'attitrés se fusillèrent quelques instants avant qu'Alem reprenne.

"Bref... certaines peuplade n'ayant pas eu accès au remède sont sans doute en pire état que nous. La désorganisation est donc probablement générale. Apres, il est vrai que l'Alliance a été plus particulièrement visée. Je suppose qu'on peut attribuer cela à l'habitude depuis les Tempêtes  de l'Alliance  de concerter ses forces pour neutraliser les menaces internationales. Et nous n'avons pas fait mentir notre réputation puisqu'avec le soutiens de Karse et des clans Tayledras et Kaled'a'in, les missions lancées il y a quatre ans nous ont en effet apporté beaucoup d'éléments, dont le remède au mal des Leshya'e."

"La guerre serait donc une  représailles contre notre interventionnisme?"

"En grand partie, oui."

"C'est surtout parce que vous êtes venus vous cacher chez nous!"

"Vous prenez le problème à l'envers. Nous avons choisis Valdemar parce que Rethwellan se préparait une querelle avec le pays. L’exil de Raf a sans aucun doute été un bon prétexte à la déclaration de guerre, mais elle serait venu un jour ou l'autre."

"Mais vous reconnaissez être à l'origine de la guerre votre frère et vous!"

"Non, Westmark. Je reconnais que l'asile donné par ce conseil à  mon frère en a été le prétexte. Et je ne crois pas avoir fait partie dudit conseil à l'époque. Faites un peu gaffe à rester cohérents dans vos accusations, Renald. Vous ne pouvez pas m'accuser de manipuler un conseil dont je ne faisais pas alors partie..."

Alem consultât ses notes et son dossier.

"Pour en revenir à notre ennemi, l''individu au sommet du culte qu'évoquait Agamand n'est pas encore un dieu, quoi qu'en pensent ses fidèles, mais il travaille assurément à le devenir. C'est un adepte, pratiquant selon toutes probabilités la magie du sang.  Il a déjà décimé un peuple du nord  pour s'emparer de reliques de la Déesse Aanor..."

"Et il a bien failli faire subir un sort similaire à Haven. Une explosion de la pierre cœur aurait rasé une grosse partie de la ville et aurait fortement touché les cercles Héraldiques et magiques."

"Absolument. Ils travaillent également à affaiblir l'alliance dans chacune de ses capitales. Ils avaient acquis une puissance politique non négligeable à Iftel, que nous avons cependant réussis à faire reculer. Hardorn est harcelé de démonistes. Les Shin'a'ins n'explicitent pas leurs difficultés mais ils en ont également."

"Et quoi! Vous voudriez aussi vous porter au secours de ces deux pays?"

"C'est chevaleresque de votre part de le proposer, Westmark. Mais je pense que dans l'immédiat, nous devrions consacrer nos ressources à remetre en etat la province sud."

Pour les mp, voyez avec la grise qui aspire à devenir archiviste, là, Isabeau de Girier, me semble

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re : Conseil de paix
« Réponse #11 le: 04 janvier 2017, 18:38:54 »
Le résumé du sénéchal atteignit son objectif. Une question de réglée, presque deux, malgré les désaccords (Joshua aurait apprécié que la question d'un paiement futur soit soulevée), restait une dernière plus délicate. C'était un sujet que Joshua ne maîtrisait pas, en grande partie parce qu'il faisait suite à un grand nombre d'événements ayant eu cours bien avant qu'il ne devienne conseiller. Il lui fallut donc suivre le fil du résumé qui lui était fait. Même si bien sûr il avait eu des informations auparavant, il en apprenait d'autres aujourd'hui. Et pour le coup, il aurait bien aimé que Westmark se taise. Joshua ne pouvait pas lui donner tord quant à l’ingérence des Hérauts, mais cet homme perdait toute crédibilité à couper ainsi la parole au bâtard du roi (pardon, le Héraut du roi) en perdant autant d'occasions de se taire. Ne connaissait-il donc rien à la subtilité ?

Tachant de se concentrer, Joshua fit abstraction des interruptions de son collègue et tâcha de produire un résumé. Donc, une faction religieuse s'en prenait à Valdemar, mais aussi à ses voisins, parce qu'ils avaient chercher à guérir leurs Leshya'e. La guerre avec Rethwellan n'était que la partie visible d'un bien plus grand problème. Un problème dont on ignorait l'origine car tout ce que l'on pouvait supposer se résumait à un sujet religieux et à une bonne dose de magie. Pour le conseiller de l'Est, il ne faisait plus aucun doute que conserver l'Alliance intacte et s'assurer de la reconnaissance de Rethwellan à l'encontre de Valdemar était d'une grande importance. Ils en auraient sans doute besoin plus tôt qu'ils ne l'imaginaient. Et Joshua ne pensait plus au commerce en songeant à cela.

Contrairement à Westmark, Joshua préféra laisser de côté son inimitié pour les Hérauts et se concentrer sur un problème plus immédiat. Ils ne démonteraient pas le système Héraldique en un jour, alors autant essayer de ne pas laisser couler le pays. D'autant que Joshua ne possédait probablement pas toutes les clefs, un brin d'humilité ne faisait pas de mal parfois.

« Les informations obtenues il y a quatre ans ne donnent aucune indication sur nos ennemis actuels ? Ces mages qui infiltrent nos royaumes viennent bien de quelque part, ils ont bien dû laisser des traces quelques part, eux ou leur chef. »

Joshua se tourna vers Arbretempête. Il avait une question à lui adresser, et se demandait s'il avait vraiment envie de connaître la réponse.

« Un homme peut-il réellement devenir un dieu en pratiquant la magie ? »

L'idée faisait froid dans le dos. Joshua ne vénérait aucune divinité, bien que plusieurs aient fait preuve de bienveillance à l'égard de Valdemar, selon les Hérauts. Il s'inquiétait cependant de ce qu'un être capable de tels actes de boucherie pour obtenir un pouvoir divin pourrait faire une fois arrivé au sommet.

«  Quoi qu'il en soit, si je comprends bien, nous ne pouvons rien faire contre les responsables de la guerre. Tout juste y aura-t-il des sous-fifres à punir pour l'exemple. »

Une bien maigre consolation, de l'avis de Joshua, car il lui semblait que traduire des coupables en justice permettait au peuple de suivre plus facilement le nouveau dirigeant qui prenait les rennes du royaume.

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Conseil de paix
« Réponse #12 le: 19 janvier 2017, 15:13:50 »
Les prises de bec entre Westmark et Alemdar étaient si fréquentes que plus personne n'y prenait réellement garde. Un jour que le noble était malade, quelqu'un avait fait remarquer que la réunion avait semblé plus ennuyeuse que d'habitude. Et plus rapide aussi.

Après le rapport de l'Attitré, vint le temps des questions. Plusieurs personnes demandèrent des précisions et on y répondit le mieux possible. À Dame Laverin qui s'inquiétait de la sécurité de ses gens, on lui répondit que les guets locaux étaient à l'affut de la moindre anomalie et que des Hérauts avaient été rattachés à chaque caserne d'importance. À Dame de Tindale qui demandait s'il y avait des mesures particulières à prendre, on lui répondit qu'elles étaient prises depuis longtemps.

Puis le doyen des Hérauts répondit à Joshua.

«Nous savons qui servent nos ennemis actuels. Nous savons qui ils sont... en tant que groupe. Mais à part pour quelques éléments que nous avons réussi à identifier, nous ignorons leur identité. Une des difficultés relevés par nos espions est qu'ils semblent travailler en cellules indépendantes. Chacune se voit attribuer une mission qui lui est propre, dont l'échec ne peut influer sur le dessein général. Car plusieurs missions visent le même but. Voyez: la guerre entre Rethwellan et Valdemar et l'explosion de la Pierre-Cœur visaient tous deux à nous affaiblir. L'un en occupant nos troupes, l'autre en dévastant notre capitale et peut-être même en décapitant le pays.»

«La seule chose évidente, c'est que nous allons très vite être à nouveau confronté à eux. Le dernier groupe à Haven ayant échoué, un autre va forcément arriver. Et comme le précédent n'était pas assez puissant, cette fois-ci les adversaires seront bien plus dangereux» conclut le Maréchal.

La seconde question du noble s'adressait au Doyen des Mages, qui prit quelques instants pour réfléchir à la question du noble. Elle semblait idiote au premier abord, mais finalement, le sujet méritait peut-être réflexion.

«Je n'en ai aucune idée. Car pour répondre, il faudrait déjà connaître la nature d'un dieu. Si un dieu est simplement un être immortel aux pouvoirs extraordinaires, alors la réponse est oui. Mais s'il y a plus que cela, alors je pense que non.»

En parallèle, d'autres questions et commentaires étaient échangés.

Puis le Maréchal rappela que la situation était connue depuis longtemps et il s'étonna que les membres semblent découvrir la menace constituée par les mages.

Adam ne put s'empêcher de faire un commentaire à Alemdar à ce propos:
:Leur cerveau est trop lent pour gérer deux menaces à la fois. La guerre a effacé les mages. C'était sans doute le but recherché d'ailleurs.:

«Le problème posé par les mages n'était pas le sujet de la présente réunion, dois-je le rappeler?» signala le Sénéchal. «Bien que, techniquement, ils soient les responsables du conflit, ce n'est pas la version officielle. Si je reprends, donc: convient-il de prendre officiellement des mesures contre les responsables, si tant est que cela ait un sens?»

«Mais si la question des mages vous préoccupent tant, j'ai ici une demande de fonds supplémentaires, pour tenter de débusquer les mages à Valdemar» signala Adam.

La troisième intervention de Joshua Brolin était revenue sur le sujet, heureusement. En l'entendant, Adam Thorne leva les yeux au ciel.

«Vous voulez punir les officiers qui ont obéis aux ordres? Sur quelle base? Selon quelle loi? Pouvons-nous punir des gens qui pensaient sincèrement défendre les intérêts de leur pays?»

«C'est justement la question, Adam» releva Oesope.

Héraut Alemdar

  • Hérauts
  • Héraut Grand Destructeur de Bibelots
  • Messages: 268
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Taver
  • Langues: [ Rethwellan - Valdemaran ]
Re : Conseil de paix
« Réponse #13 le: 12 mars 2017, 12:58:58 »
Alem laissa la discutions sur les mages et la magie se dérouler, n'ayant pas grand chose à y ajouter. Puis la question se porta sur la question de la punition des "sous-fifre" comme disait Joshua. Adam avait l'air contre.

"Non, Brolin à raison sur ce point, Adam. On ne parle évidement pas de punir les petits officier, mais les hauts responsables ont clairement des comptes à rendre pour avoir appuyé la prise de pouvoir d'un homme non-adoubé par l'épée. Les lois de Rethwellan sont très claires sur la question. C'est de la haute trahison. Il aurait certes été mieux de pouvoir arrêter et punir les mages responsables, mais Raf, s'il veux installer son pouvoir, a du menage à faire."


Pour les mp, voyez avec la grise qui aspire à devenir archiviste, là, Isabeau de Girier, me semble

Joshua Brolin

  • Nobles
  • Abaque glacial
  • Messages: 82
    • Voir le profil
  • Fiche: Registres du domaine
  • Compagnon ou Familier: Plume
  • Âge: 36 ans
  • Langues: valdemaran, hardoran
Re : Conseil de paix
« Réponse #14 le: 12 mars 2017, 13:19:25 »
Les nouvelles n'étaient pas particulièrement bonnes. Non seulement la fin de la guerre n'annonçait pas la victoire, mais en plus de nouvelles forces, plus puissantes que les précédentes, seraient bientôt lancées contre le royaume. Au moins, il était heureux de constater que dans les batailles à venir ils auraient un nouvel allié. En revanche, ce qui inquiétait par dessus tout Joshua, c'était l'incertitude du doyen des mages. Incapable de lui dire si oui ou non le plan de leur ennemi inconnu pouvait porter ses fruits, il forçait à envisager le pire des scénarios possible : que cet homme, qui qu'il soit, puisse bel et bien devenir un dieu (il y en avait tellement à Valdemar que cela n'aurait pas étonné Joshua plus que cela). Dans tous les cas, ils avaient face à eux un adversaire doté de grands pouvoirs (ou qui ne tarderait pas à les obtenir) qu'il ne fallait pas prendre à la légère.

Thorne leva cependant les yeux au ciel à la remarque du conseiller. Imbécile ! Bien sûr que si. Il était bien naif s'il pensait que tous ces officiers avaient obéi aveuglément. Tout le monde n'avait pas inventé l'eau chaude, certes, mais l'usurpateur n'avait pas agi seul, des personnes l'avaient aidé dans ses agissements. Ils n'étaient certes pas tous responsables de toutes les exactions, mais un jugement calmerait au moins le peuple, et les punissions donneraient un sentiment de justice. Et c'est bien ce qu'il comptait dire avant que le Héraut du roi ne lui coupe l'herbe sous le pied.

« C'est cela, » confirma Joshua, presque surpris lui-même d'aller dans le sens du bâtard étranger. « Rien de tel pour le peuple qu'un sentiment de justice pour apaiser sa colère. Si le prince compte garder son trône il devra aussi s'entourer de personnes de confiance, et comment faire confiance à des personnes l'ayant trahi par le passé ? »

Puis il ajouta :

« Et la confiscation de leurs biens apportera quelques finances à la couronne. Ainsi, le prince reconnu pourra faire un geste envers Valdemar. » se tournant vers Alemdar : « Il ne pourra pas rembourser l'entièreté de la dette qu'il a contracté auprès de la couronne de Valdemar, mais si une partie de ces biens lui revenait cela montrerait sa bonne volonté. »