Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Liane

Pages: [1]
1
Mini-Vallée / Moi aussi j'en suis une [Liane/Feuillemalice]
« le: 23 mars 2021, 11:28:54 »
1ère décade de printemps 1486

Dans la mini-Vallée un endroit était particulièrement apprécié de la population "locale" tant que de la population "exotique": les bains. Liane connaissait très bien les horaires où elle pouvait se glisser derrière les feuillages et prendre un bain bien mérité après une journée à jouer les pages et en cours. Elle adorait aller aux bains avec Pluiechantante mais quand celle-ci n'était pas disponible, cela ne la retenait pas d'y aller. Son bassin préféré était celui du dessus - plus petit et plus chaud que les autres, moins de monde le fréquentait. Et à l'heure du dîner on n'y trouvait que des oiseaux-liges au repos et un ou deux hertasis près à rapporter une serviette fraiche ou une boisson.

Mais ce jour-là, Viveplume était toute seule. Elle faisait des concours de respiration retenue sous l'eau, entremêlé de chansons en kaled'a'in quand elle était tête hors de l'eau. Soudain elle vit un faucon femelle se poser sur une branche près de l'eau. Immédiatement, Liane arrêta de chanter et regarda autour d'elle s'attendant à un homme venu profiter des sources comme elle. Elle était toute nue, ce qui ne la gênait pas face aux femmes - mais sa mère lui avait bien dit de garder ses distances et ses habits en face des hommes bien qu'elle n'ait que neuf ans.

"Salut à toi, oiseau de coeur...." salua poliment Liane l'oiseau-lige impassible en kaled'a'in.

La gamine vouait une véritable admiration aux Compagnons mais c'était la même chose, si ce n'est plus, envers les oiseaux-liges. Dans ses cheveux, elle avait tressé des plumes diverses et sa tenue habituelle, hors cours et page, c'était la réplique d'un vêtement de travail de Pluiechantante. Elle avait entendu parler d'échanges entre les Kaled'a'in, les Tayledras et les Valdemarans pour apprendre à mieux se connaître et elle rêvait d'être assez grande pour y aller... En attendant, plus personne ne s'étonnait de la voir trainer dans la Vallée de Valdemar.

2
6ème jour de la 1ère décade d'été 1485

"Je me débrouille très bien toute seule!"

La voix aigue d'une enfant monta d'un des boxes. Les écuries étaient pourtant bien paisibles à l'heure de la sieste. Sauf que voilà, certaines préféraient ce moment pour nouer une relation amicale avec tout animal possédant un cerveau plus important qu'un écureuil (et encore, Liane s'adaptait aux écureuils).
La fillette - dans les sept ou huit ans - sortit en trombe d'une des stalles, suivie de moins près par un jeune palefrenier.

"Liane!"

Son regard tomba sur la nouvelle venue, devant laquelle Liane venait de se planter et qu'elle appostroffa:

"Hein que c'est vrai que les filles aussi montent à cheval comme elles veulent? et que je peux mettre la selle toute seule!"


3
Liane avait grandi. Elle était même devenue ce qu'on pouvait concevoir comme une petite fille sage. Elle se défoulait magiquement avec Pluie, vocalement avec sa mère et sa musique, physiquement avec son père le Capitaine... Bref tout semblait aller bien dans la vie de la petite fille, et les adultes avaient cessés de s'inquiéter pour un oui ou pour un non maintenant que les tensions à Valdemar étaient réglées.

Mais voilà... L'imagination de la petite Liane la maintenait constamment dans un monde plein d'énergie, de magie... et elle manquait un peu d'affection depuis qu'on la considérait trop grande pour garder son doudou à plein temps sur elle. Alors, après avoir examiné de prêt plusieurs adultes, elle en était arrivée à la conclusion que ce qui lui manquait c'était soit un Compagnon, soit... un oiseau-lige.

Et c'est pour ça qu'un matin, vers midi, Liane se retrouva au milieu de la mini Vallée du Palais, à la recherche d'un oiseau libre.

4
Jardins / Leçon du jour
« le: 06 décembre 2015, 08:24:44 »
1ere décade d'hiver 1482

Liane n'était pas assez grande pour faire partie d'un Collegium, mais elle l'était assez pour avoir des professeurs privés quelques heures par semaine pour commencer à avoir les bases, comme la lecture, le comptage ou les bonnes manières. Enfant curieuse, elle s'entendait bien avec ses professeurs et réussissait haut la main tous ses exercices... mais elle devait parfois se faire prier pour venir à ses cours car elle estimait que certaines choses valaient bien autant qu'un cours. C'est pour cela que régulièrement sa nourrice devait venir la chercher dans des coins inhabituels pour la forcer à se montrer à ses professeurs.

Ce jour-là, Liane avait déjà eu un cours de lecture suivi d'une leçon de maintien. Elle avait décidé elle-même juste après que cela suffisait bien pour la journée. Du coup, elle s'était enfuie discrètement en même temps que son professeur. Bien couverte, elle s'était précipitée aux jardins. Elle voulait ensuite aller voir les Compagnons, mais elle se rendit d'abord dans un des bosquets qui lui servait de cachette habituellement pour y récupérer une statuette de Compagnon qu'elle y cachait.

Mais avant d'arriver à destination, elle fut interceptée par quelqu'un qui avait beaucoup plus de chances de l'intéresser qu'un précepteur. Avec un petit cri de joie, Liane se précipita sur la nouvelle venue.

5
Haven / Une Liane en liberté
« le: 15 août 2014, 21:14:37 »
6ème décade d'été 1481
Fin d'après-midi

Beltran était revenu blessé du front et Liane avait repris sa place dans les appartements de sa mère qui, même si elle n'avait pas repris à temps complet, avait retrouvé sa place de Doyenne et un peu d'énergie même si on continuait à l'examiner sous toutes les coutures pour comprendre le pourquoi du comment. Et Liane, les pourquoi du comment, ça n'avait d'intérêt que si c'était elle qui posait les questions. Alors, une énième fois, elle s'était glissée hors de portée de sa nourrice et était partie à l'aventure.
Après avoir trainé du côté des Compagnons, elle se rendit compte que c'était l'endroit où on la chercherait sans doute le premier. Alors elle se glissa vers une ouverture camouflée sous des ronces et, malgré les égratignures, se glissa dans un des nombreux tunnels oubliés qu'elle avait découvert pendant ses escapades. Celui-ci n'était même pas connu de Pluiechantante, qui pourtant avait toute la confiance de la petite De Lonyth.  Le tunnel, petit pour un adulte moyen mais largement praticable malgré les décombres pour un petit bout de quatre ans, menait derrière une casemate de soldat où... il y avait un trou juste assez grand pour une fillette pliée en deux. En moins de temps qu'il ne fallait pour le dire, Liane était hors du Palais-Collegia. Bien accompagnée de Lila, évidemment. Pour la première fois, elle avait osé franchir les frontières. Il y avait "dedans" et maintenant elle était enfin dans ce curieux "dehors". Alors, innocente et curieuse, elle gambada jusqu'à arriver à des rues plus encombrées. Elle dévora tout des yeux, des échoppes aux fontaines en passant par les gens, regardée de travers de temps quand un chalant s'apercevait qu'elle était seule, avant de subitement se rendre compte que le jour baissait et qu'elle n'avait aucune idée de où elle était. S'asseyant dans un recoin en serrant sa poupée Lila, presque invisible, elle se mit à pleurer silencieusement à l'extérieur, et très bruyamment à l'intérieur pour quiconque doué d'Empathie ou de Parole par l'Esprit.

* Mamaaaaan. Pluiiiiiiie... * gémissait-elle mentalement, enfin consciente qu'elle avait fait une bêtise.

[Thaliana ou Pluie?]

Pages: [1]