Auteur Sujet: De tout et de rien  (Lu 118726 fois)

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
De tout et de rien
« le: 06 novembre 2011, 21:34:30 »
[ Au passage, interdiction de parler du design tant qu'un sujet correspondant n'aura pas été créé par Aranel ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Nyaeve

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 111
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #1 le: 07 novembre 2011, 07:26:57 »
Tiens, j'ai lu un recueil de nouvelles de Valdemar editée par Mecedes Lackex où dans une on faisait allusion au Collégium des mages et au couleur de robe... attention tenez vous bien, la couleur serait jaune et orange. Jaune pour les confirmés et orange pour les apprentis... franchement, le bleu nuit me va...

Tiens c'est dans intrigues qu'on apprend les raisons des couleurs des guérisseurs et des bardes... le verte des guérisseurs et l'écarlate des bardes sont sensés être les pigments les plus chers, donc il est moins tentant et plus cher de contre faire les uniformes et se faire passer pour l'un d'entre eux!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: De tout et de rien
« Réponse #2 le: 07 novembre 2011, 07:43:22 »
Bah vert est effectivement un pigment extrêmement couteux... enfin, quand on parle de pigment naturel. Pour l'écarlate, je suis pas certaine. Mais au moins, on voit qu'elle a fait des recherchs ;-)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: De tout et de rien
« Réponse #3 le: 07 novembre 2011, 14:33:23 »
Moi je trouve qu'ils déchireraient les mages en jaunes!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Elbereth

  • Mages
  • Compagnon Mage (et bonne compagnonne)
  • Messages: 484
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Compagnon ou Familier: Dellaria
  • Âge: 27 ans
  • Langues: Iftélien (LM), Valdemaran (B), Rethwellanais (I)
Re: De tout et de rien
« Réponse #4 le: 07 novembre 2011, 14:46:30 »
Euuuuuuuuuuuh LOL  :mrgreen: remarque au moins on nous repèrerait de loin XD
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Enora

  • Hérauts
  • Mignonnette blanc sur blanc
  • Messages: 680
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier de Héraut
  • Compagnon ou Familier: Jorel
  • Âge: 23 ans, 1ere Déca automne
  • Langues: Valdemarien | Shin'a'in | Hardonien | (oral) Karsite | (oral) Tayledras
Re: De tout et de rien
« Réponse #5 le: 07 novembre 2011, 17:29:41 »
En fait, tout les "pigment" très foncé et durable sont difficile à faire et couteux parce qu'il faut beaucoup de teinture, de baie ou autre pour les faire.  Parce que si ont utilise pas en grande quantité, on obtiens, par exemple pour le rouge, une sorte de rose ou d'orange délavé ou de brun rougâtre.

Pour avoir du vrai rouge, c'est difficile à faire et à garder comme couleur aussi.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Aranel

  • Morts en jeu
  • *
  • Messages: 589
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #6 le: 07 novembre 2011, 17:34:40 »
Oooooh mes p'tits poussins !!  :mrgreen:

Je suis sure qu'Arthon et moi on pourrait s'arranger pour vous passer en jaune. Je vois dans vos yeux que vous en mooouuurrrez d'envie
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Enora

  • Hérauts
  • Mignonnette blanc sur blanc
  • Messages: 680
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier de Héraut
  • Compagnon ou Familier: Jorel
  • Âge: 23 ans, 1ere Déca automne
  • Langues: Valdemarien | Shin'a'in | Hardonien | (oral) Karsite | (oral) Tayledras
Re: De tout et de rien
« Réponse #7 le: 07 novembre 2011, 17:44:59 »
Cool, il ont un nouveau surnom !

Poussin ou Citrouille :P
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Manuchan

  • Mages
  • L'homme à la mèche... Prof à temps plein
  • Messages: 650
    • Voir le profil
    • http://ailesdeterre.forumgratuit.fr/
  • Fiche: Adepte Manuchan
  • Âge: 42
  • Langues: rethwellan, valdemaran, bases de tayledras
Re: De tout et de rien
« Réponse #8 le: 07 novembre 2011, 18:05:49 »
Pitiééééé T__T j'aime le bleu nuit moua ^^;;;;;
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Être shaych, c\'est.... Magique !!

Eoghan

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #9 le: 07 novembre 2011, 18:42:04 »
Citation de: "Héraut Aranel"
Oooooh mes p'tits poussins !!  :mrgreen:

Je suis sure qu'Arthon et moi on pourrait s'arranger pour vous passer en jaune. Je vois dans vos yeux que vous en mooouuurrrez d'envie

Euuuuh… Jaune marron alors !!! Après c'est vrai qu'on associe les mages à la magie (normal jusque là vous allez me dire) donc un côté bleuté/blanc parce que la magie verte est souvent dark (Voldemort, l'Avala Kedavra, Les morts vivants tout ça tout ça…) Et même quand un crâne humain explose sous un incendie, l'émanation est verte ! C'est le mal. Donc. Magie bonne = bleue. Cela dit le bleu, c'est royal, c'est noble, pas pour rien que les Non-Affiliés sont bleus, d'où leur nom.

Pour ça, moi, que le jaune me paraît bizarre comme choix ! Et c'est quoi les confirmés, le marron c'est ça ? Ah ouais orange. Non mais… Orange. Je pense qu'elle a voulu dire ocre et marron :D Là encore ça passerait ! Roh… Quand même… Jaune et Orange, c'est violent ! Vous savez quand même que le jaune c'est pas une couleur très noble ?

Mais bon… S'il faut se plier >.>
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
[size=85]"Remember, patience...discipline..."[/size]

Fitz

Re: De tout et de rien
« Réponse #10 le: 07 novembre 2011, 18:51:46 »
Mais bien sur que si le jaune c'est noble !!!


Ca fait penser à heu... Une patate !!! C'est bien la patate ???

Ca fait aussi penser au soleil n'empéche !!  Même si je trouve que patate ca va mieux aux mages :D

(sinon je vous aime quand même :p )
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
"Ça marchait vachement moins bien, un cerveau avec une hache au milieu." -Isabeau-

Margarhidis Leinyer

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #11 le: 07 novembre 2011, 19:57:08 »
Citation de: "Eoghan"
Vous savez quand même que le jaune c'est pas une couleur très noble ?

Le symbolisme des couleurs est autant culturel que personnel. Un exemple bien connu est celui du blanc qui représente la pureté en Occident et la mort dans les contrées asiatiques. Dans le cas du jaune pour les mages, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait que l'énergie magique soit forcément bleue. C'est, à mon avis et il est fort possible que je me trompe, une association (bleu=magie) née tant des choix de représentation audiovisuelles (comprendre ciné et TV) que de l'association peut-être qu'on fait pour le bleu=électricité=énergie. Et la découverte de l'électricité était considérée comme magique au tout début (cf. Le postulat de départ de Frankenstein, de Shelley)

Après personnellement, plutôt que d'associer le jaune à la notion de "cocu"  :D , je retiendrais plus son association avec le côté solaire (donc énergétique). Mais bien sûr c'est purement personnel. Au fait, savez-vous pourquoi le bleu est associé aux garçons et le rose aux petites filles ?  :mrgreen:
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Citation de: \"Alphonse Allais\"
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

Eoghan

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 515
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #12 le: 07 novembre 2011, 21:00:07 »
Mon avis sur le code de couleur du bleu était purement culturel, bien sûr. C'est comme le médiéval qui est plus facilement dans les couleurs chaudes parce que forée (…. FORÊT PARDON ohlala….) soleil tout ça… Alors que le bleu c'est la fantasy, la science fiction, la science tout court en fait. C'est une représentation audiovisuelle, je suis tout à fait d'accord avec toi c'est d'ailleurs ce que je voulais dire.

Après le jaune en guise de solaire, pour les mages ça me semble pas trop s'appliquer, c'est ça qui me dérange dans son choix de couleur.

Quant à ta question : aucune idée… Ca a toujours été comme ça. C'est comme le rouge pour le père noël… Merci Coca-Cola !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
[size=85]"Remember, patience...discipline..."[/size]

Margarhidis Leinyer

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #13 le: 07 novembre 2011, 21:16:08 »
Citation de: "Eoghan"
Quant à ta question : aucune idée… Ca a toujours été comme ça. C'est comme le rouge pour le père noël… Merci Coca-Cola !

C'est parce que le bleu dans l'empire romain et les sociétés qui lui ont succédé était la couleur du ciel et du divin. C'était donc de très bon augure de protéger son petit garçon avec cette couleur. Le rose pour les filles s'est développé plus tard lorsqu'on a associé cette couleur avec l'idée de pureté et de quintessence. :)

Quant au manteau de Marie, pendant le Moyen-Âge, il était rouge/ocre parce que le pigment bleu était rare et surtout difficile à produire.  :)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Citation de: \"Alphonse Allais\"
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin.

Héraut Aranel

  • Morts en jeu
  • *
  • Messages: 589
    • Voir le profil
Re: De tout et de rien
« Réponse #14 le: 07 novembre 2011, 21:27:06 »
Citation de: "Fitz"
Mais bien sur que si le jaune c'est noble !!!


Ca fait penser à heu... Une patate !!! C'est bien la patate ???

Ca fait aussi penser au soleil n'empéche !!  Même si je trouve que patate ca va mieux aux mages :D

(sinon je vous aime quand même :p )


MDRRRRRRRRRRRRRRRR
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »