Auteur Sujet: Rencontre détonante  (Lu 4686 fois)

Thalyana

Rencontre détonante
« le: 26 mars 2020, 16:40:09 »
Dernier jour de la 1ère décade d'été 1485 - un atelier un peu isolé

Parfois, Thalyana avait besoin de sortir se changer les idées. Après certaines séances de soin particulièrement difficiles, l'ambiance de la Maison Guérison lui pesait et elle se précipitait à l'extérieur, autant pour respirer un peu d'air que pour éviter de se mettre à crier sur ses patients et collègues. Mais en aujourd'hui, le problème était différent.

Elle avait failli se prendre le bec avec Charwin. La raison était aussi évidente que le nez au milieu de la figure, en l'occurence, dans son cas, que son ventre rond de femme enceinte. Elle en était à la fin de la deuxième saison, et Charwin estimait qu'il était plus que temps qu'elle lève le pied. Pourtant les quatre années qui s'étaient écoulées depuis sa précédente grossesse lui avaient permis de raffermir encore la maîtrise de son Don. Cette fois-ci, elle n'avait eu à souffrir d'autant problème, d'aucun trouble. Elle maîtrisait son Empathie comme jamais et son Don de Guérison était aussi efficace que d'habitude. Et malgré cela, Charwin insistait encore et encore pour qu'elle diminue ses heures dans son service et qu'elle retourne s'occuper des coupures et des bobos, bref, qu'elle fasse le travail d'une apprentie. C'était bien mal connaître la jeune femme. Sous ses airs doux se cachait une tête terriblement dure. Et le fait que Charwin n'ait aucune raison valable pour la mettre à pieds ne faisait que renforcer sa détermination. Elle arrêterait quand son corps lui dirait qu'il est temps. Pas avant.

Rageusement, Thalyana shoota dans un cailloux. Et un bruit sourd la fit sursauter.

La main sur le cœur, elle fixa, incrédule, la petite pierre qui avait giclé quelques mètres plus loin, avant de réaliser qu'il n'était pas à l'origine du bruit. Elle chercha autour d'elle, inquiète, et finit par repérer une bâtisse de brique - un atelier, sans doute - d'où s'échappait une épaisse fumée. Elle s'approcha aussi vite que lui permettait son ventre.

Son Don lui signala la présence d'un individu, visiblement aussi surpris qu'elle. Elle se couvrit la bouche avec un pan de sa tunique et ouvrit la porte. La pièce était remplie d'une épaisse fumée.

«Est-ce que ça va? Vous pouvez m'entendre?»

Si elle n'obtenait pas de réponse, elle entrerait pour secourir l'occupant de l'atelier.
« Modifié: 26 mars 2020, 16:46:13 par Thalyana »

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #1 le: 26 mars 2020, 17:35:28 »
Un mot fendit la fumée et atteint les oreilles de Thalyana : "Putain !" La voix était plus frustrée et en colère que souffrante.

Rapidement, la brume se dissipa et elle put voir un jeune homme aux cheveux bruns s'activer près d'une roue accrochée au mur. Sa chemise, sans doute blanche d'origine, était à moitié ouverte. Il portait un lourd tablier de cuir qui ressemblait un peu à celui d'un forgeron, mais visiblement quelque chose avait dû mal se passer car il était à présent dans son dos et Thalyana crût peut-être même un instant qu'il portait une cape. 

La roue que l'homme tournait avec énergie sembla actionner un mécanisme étrange fixé au plafond, au centre de la pièce. Rapidement, la fumée fut aspirée par cet ingénieux système d'engrenages et d'hélices. Juste sous le système d'aspiration, il y avait les restes fumants d'une machine très étrange. Thalyana n'avait probablement rien vu de tel, ni même rien d'approchant!

Une fois qu'il eut fini de purifier l'air, l'homme se précipita alors vers un coffre en bois renforcé qui avait visiblement été conçu pour résister à bien des choses. Il en sortit un livre de notes et s'y plongea quelques secondes avant de maugréer "Mais quel con, tant d'incompétence dans un si petit corps!" Il ferma le bouquin et le rangea. Il sembla alors se rappeler soudain qu'une voix l'avait interrogé, et il se tourna vers la porte de son atelier, ouverte.

L'inconnu lâcha alors un rire qui avait l'air sincère et regarda Thalyana lui adressant un  sympathique sourire. Son regard se fit appuyé durant un très court instant et sembla la scruter en détail puis il s'approcha d'elle d'un pas héroïque, imitant un noble chevalier, puis il utilisa son tablier comme cape improvisée et fit une petite courbette pour accompagner ses paroles enjouées :
"Pourquoi n'est-ce que quand ça explose que des visages sympathiques franchissent les portes de ma salle de test ? Bonjour, Noble dame, je suis Allister et également enchanté !"

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #2 le: 27 mars 2020, 09:04:11 »
Thalyana passa la tête par l'encadrement, curieuse de voir ce qui se trouvait dans la pièce. Elle ne comprit pas grand chose de ce qu'elle vit, mais elle avais soigné suffisamment d'ingénieurs en herbe pendant son apprentissage pour émettre quelques suppositions. D'après le bruit et la fumée, le jeune homme travaillait sur une machine à vapeur, un de ces engins diaboliques dont tout le monde rêvait, mais qui, sauf les modèles les plus simples, avaient la fâcheuse tendance à exploser au nez de leur concepteur. Elle comprenait mieux maintenant pourquoi cet ingénieur-ci travaillait dans un atelier aussi isolé des bâtiments principaux.

Elle regarda, amusée, le jeune homme prendre frénétiquement des notes. Il semblait avoir totalement oublié sa présence. C'était signe qu'il ne souffrait sans doute de rien de grave. Ou peut-être ne l'avait-il pas entendu appelé, l'explosion ayant abimé son audition? La Guérisseuse ne comptait de le laisser s'en tirer à si bon compte. Elle allait l'ausculter, qu'il le veuille ou non.

Il finit par se tourner vers elle et en un instant, son attitude changea radicalement. D'ingénieur passionné et totalement pris par ses recherches, il se comportait maintenant comme un chevalier de ballade, tout en courbette et en langue fleurie.

Thalyana ne put s'empêcher de hausser un sourcil. Quel singulier personnage!

«Sans doute parce que ceux qui les arborent s'inquiètent quand ils entendent des explosions? Et je ne suis pas une noble dame, je suis Thalyana, Guérisseuse.»  Précision superflue, sa tunique et son ample jupe verte la désignant comme telle aux yeux de tous. «Enchantée...» Elle esquissa une révérence. Puis son attitude changea, elle le prit par le poignet et sa voix se fit sans réplique. «Bon, maintenant, je vous prierai de rester parfaitement immobile pendant que je vous ausculte.»

Elle chercha des yeux un siège quelconque, mais n'en trouva pas. Elle aurait préféré pratiquer son examen assise, mais elle était tout à fait capable de le faire debout. À la guerre, elle avait appris à soigner dans toutes les situations.

Toujours en tenant le jeune homme par le bras - hors de question qu'il s'échappe - elle abaissa légèrement ses barrières. Les émotions du jeune homme lui parvinrent, mais très faiblement. Elle réalisa à ce moment qu'elle n'avait rien senti de lui avant cet instant. Étrange. Habituellement, même en se barricadant complètement, elle percevait toujours légèrement les émotions alentours. Cet ingénieur devait avoir un très bon contrôle sur lui-même. Peut-être même lui avait-on appris à dresser des boucliers?

Elle laissa de côté cette énigme et ferma les yeux. Quand elle les rouvrit, Allister lui apparut comme un être de lumière et de couleur. Thalyana avait toujours aimé la Vision de Soin. Les êtres vivants étaient si beaux, ainsi. Elle repéra une légère infection sur un doigt, qu'elle soigna, ainsi que plusieurs lésions musculaires, certaines très anciennes. Elle remarqua aussi un début de tendinite au coude droit, sur lequel elle s'attarda quelques instants, avant de remonter vers la tête. Comme elle l'avait prédit, il souffrait d'une légère lésion de l'oreille interne. Elle y concentra son Don. D'ici le lendemain, il aurait récupéré toute son ouïe. Une rapide inspection générale ne révéla rien d'autre et elle rompit la connexion.

Elle cligna des yeux et remonta ses barrières.

«Je suis surprise. Je m'attendais à trouver des brûlures, mais vous n'avez rien de ce genre. Par contre, vos oreilles n'ont pas appréciés. Mais ne vous inquiétez pas, demain elles auront retrouvé toutes leurs capacités. Ah, et je crois que votre coude vous embêtait. Pourquoi n'êtes-vous pas venu nous voir à la Maison de Guérison?»

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #3 le: 27 mars 2020, 11:41:49 »
Lorsqu'Allister vu le sourcil levé, il s'empressa de corriger son comportement, il avait sous-estimé le sérieux de son interlocutrice. Il se redressa et remis son tablier en place afin d'avoir l'air moins décalé. Lorsqu'elle fit sa petit révérence en réponse à ses courbettes, il sourit et en profita pour dire :
"Excusez ma tentative d'humour, je voulais dédramatiser."

«Bon, maintenant, je vous prierai de rester parfaitement immobile pendant que je vous ausculte.» Il avait vraiment beaucoup sous-estimé son sérieux! Allister comprit très vite qu'elle était déterminée et ne le laisserait pas tranquille aussi facilement et donc qu'obtempérer serait la meilleure solution... vu que c'était la seule, il ne pouvait pas détacher son bras de son épaule. Il se plia donc à l'exercice de bon cœur en faisant de son mieux pour aider la guérisseuse. Entretenir de bonnes relations avec les Guérisseurs et Guérisseuses était toujours une bonne idée, au vu de son travail !

La guérisseuse ferma les yeux et il sentit rapidement le picotement caractéristique du soin. Ça faisait un moment qu'Allister ne s'était plus fait soigner de la sorte, plus depuis qu'il avait réussi à obtenir les fonds suffisants pour avoir les moyens de ses ambitions et donc pu prendre des dispositions pour rendre ses tests plus sécuritaires. Il attendit quelques instants, tentant de se contorsionner le moins possible en réaction aux picotements. Allister n'aimait pas du tout le fait d'être mis à nu pareillement par la Guérisseuse, son corps portant sans aucun doute les traces de tout son passé et même un menteur aussi doué que lui ne pouvait pas tout dissimuler. Enfin, avec un peu de chance, cette femme croyait vraiment aux valeurs des Gérisseurs et ne se permettrait pas d'utiliser ce qu'elle risquait d'apprendre... mais devoir faire confiance n'enthousiasmait pas du tout Allister.

« Je suis surprise. Je m'attendais à trouver des brûlures, mais vous n'avez rien de ce genre. Par contre, vos oreilles n'ont pas appréciés. Mais ne vous inquiétez pas, demain elles auront retrouvé toutes leurs capacités. Ah, et je crois que votre coude vous embêtait. Pourquoi n'êtes-vous pas venu nous voir à la Maison de Guérison?»

Elle ne disait pas tout, elle avait vu plus, c'était une certitude. Il prépara un petit sourire gêné et reprit d'une voix un peu plus "jeune", voire candide. Il se gratta l'arrière de la tête d'un air gêné : "Je vous remercie beaucoup pour votre aide... Ah et mon coude, euh, en fait je ne m'en étais pas rendu compte ! Mon mécène me demande des résultats et je ne suis malheureusement pas encore au bout, je n'avais pas de temps à perdre..." Il comptait actionner le réflexe habituel des Guérisseuses qui était de faire des sermons quand quelqu'un ne prend pas soin de lui, ça lui donnerait plus de temps pour analyse son interlocutrice et décider de ce qu'il souhait faire de cette interaction.

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #4 le: 27 mars 2020, 17:53:30 »
Thalyana haussa un sourcil. Il venait à nouveau de changer d'attitude. C'était... perturbant. Ça et l'absence totale d'émotion provenant de lui. Mais c'était fascinant, aussi, en quelque sorte.

«Votre mécène? Je ne pense pas que vous produirez de meilleurs résultats en vous détruisant la santé. Bon, vu votre état général, je pense que je vous prenez quand même soin de vous. Mais il serait raisonnable de venir consulter lorsque ce genre d'incidents se produisent.» Elle désigna le coude du doigt. «Et cette tendinite ne va pas disparaître aussi rapidement. Je me suis contenté de stimuler la guérison des tissus, mais je soupçonne qu'à l'instant même où j'aurai passé cette porte, vous reprendrez l'activité qui l'avait causée en premier lieu.»

Elle soupira. Travailler au Palais, c'était devoir gérer une horde de gens incapables de prendre soin d'eux-même. Les Hérauts, les Guérisseurs, les Gardes, la plupart ne venaient à la Maison de Guérison qu'en dernier recours, ou contraints et forcés. Seuls les Bardes semblaient plus raisonnables. Certains étaient même hypocondriaques, et se précipitaient voir un Guérisseur au moindre petit rhume. Sans doute craignaient-ils de perdre leur voix.

«Enfin, je sais que vous ne m'écouterez pas et vous ne serez pas le premier. Et je suis exactement comme vous. Je déteste devoir m'arrêter pour prendre en compte mes propres limitations.» Elle sourit. «Mais je suis certaine que votre... compagne - ou votre compagnon - préférerait que vous preniez soin de vous, non?»

Un jeune homme aussi séduisant était forcément en couple ou très courtisé. À moins qu'il ne sorte pas assez de son atelier pour cela? C'était possible. Mais à son âge - quel âge avait-il d'ailleurs, avec ses attitudes changeantes, c'était difficile à déterminer - sans doute cherchait-il l'amour.

«D'ailleurs, ça m'intéresserait assez de savoir ce que vous tentez de construire. Ce n'est pas mon domaine, mais j'avoue que l'ensemble est assez fascinant. »

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #5 le: 27 mars 2020, 19:16:25 »
Il sembla à Allister que cette attitude de jeune enthousiaste devait être assez bonne pour interagir avec Thalyana donc il la garda.

"Oui, effectivement, malheureusement, désolé... Je ne dois pas lambiner ou ma cousine va pas aimer ! Disons que j'ai demandé de grands moyens, donc je n'ai pas le droit à l'échec. Mais bon, je ne sais pas si elle serait ravie que je décède non plus, donc je viendrai vous voir à l'avenir avec plaisir si jamais ça ré-explose ! Mais la bonne nouvelle c'est que la protection a tenu une explosion de plus et c'était la plus violente que j'aie eu jusque-là, donc franchement, je suis assez content!"

Lorsqu'elle se compara à lui, Allister lui rendit son sourire. "Respecter mes limites, ça n'est pas vraiment mon fort, je préfère toujours optimiser mon temps et mes efforts, parce que mes projets nécessitent de m'y mettre à fond !" Quand elle évoqua un compagnon, il prit un air peiné (tout à fait feint) "Non, seul mon père pourrait s'inquiéter de ma santé... et il le fait suffisamment déjà. Pour le reste... je suis seul... Mais c'est pas grave, je suis content comme ça !" La petite touche positive finale était tout ce qu'il fallait pour rendre la tristesse crédible.

Lorsqu'elle se montra curieuse sur son travail, Allister ne put guère s'empêcher de lui en dire un peu plus et, qui sait, une guérisseuse connaît du monde, elle avait peut-être des contacts utiles dont il pourrait profiter. Allister ne sortait que trop peu et n'avait plus le temps d'être assidu au jeu social et donc n'atteignait plus les sphères intéressantes.

"Baah, vous savez, les alchimistes ont la pierre philosophale et nous les ingénieurs, on a le moteur à vapeur.  J'ai réussi à en construire une basique, mais dès que j'essaie d'en augmenter la puissance... Enfin bref, les enchantements ne sont pas encore au point et cet incapable de mage que j'ai engagé ne semble pas foutu de faire ce que je lui demande" Il s'emporta un peu plus que prévu.  "Disons que si je compte pouvoir produire une force aussi violente qu'une pichenette avec une machinerie de plusieurs kilo, alors je suis tout à fait au point et les enchantements aussi, mais si j'ai des ambitions supérieures... ben on y est pas encore! Il y a un truc qui m'échappe ou plus probablement qui échappe au mage!"

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #6 le: 28 mars 2020, 08:11:22 »
« Pas besoin de venir me voir moi personnellement. En plus... » Elle rit. « Disons que si vous annoncez que vous devez venir me consulter, les gens vont se poser des questions sur votre équilibre mental. Ma spécialité, ce sont les maladies de l'esprit et plus tellement du corps, même si je suis pleinement qualifié pour soigner des bleus et des bosses. »

Elle était, de fait, qualifié pour bien davantage. Vivre une guerre donnait toujours aux Guérisseurs l'occasion d'en apprendre bien plus que nécessaire sur les blessures par arme blanche, par arme contondante, par flèche, par brûlure, etc. Thalyana, qui s'était portée volontaire pour le front, avait eu l'occasion de soigner tout type de blessure, y compris certaines qu'elle n'avait jamais vues pendant sa formation. Au Collegium, il était rare de voir des plaies causées par la magie du sang...

Le commentaire d'Allister sur son père la mit mal à l'aise. Était-ce un problème pour lui? D'après sa réponse, il était sans doute shaych et craignait la réaction de ses proches. Cela ne surprenait pas la jeune femme. C'était très mal vu, en règle générale, sauf par les gens éduqués aux Collegia ou ayant fréquenté des Tayledras.

« S'inquiéter de votre santé... oui, je connais ce problème. Mais vous savez, ici, au Palais, personne ne vous jugera pour cela. Enfin, personne dont l'opinion ne compte. »

Évidemment, une langue de vipère comme Fleur Arkadia — non, c'était de Trevale maintenant — y trouverait quelque chose à redire. Mais de toute manière, il était impossible de ne pas susciter ses commentaires, vu son goût pour les ragots. Le Palais était d'ailleurs bien calme depuis qu'elle se trouvait dans sa belle-famille.

Thalyana savait pertinemment ce qu'elle faisait en s'intéressant au travail d'Allister. On ne travaillait pas quatre ans sous les ordres de Charwin sans apprendre quelques trucs. Le meilleur moyen pour en apprendre sur les gens était de les laisser parler d'eux. Même s'ils déformaient la vérité, l'enjolivaient, cela donnait toujours des informations exploitables.

« Mais à quel usage destinez-vous cette machine ? » Elle s'arrêta. Elle commençait à trouver ce vouvoiement avec un homme de son âge ou moins un peu ridicule. « Je pense qu'on pourrait se tutoyer... Et donc, à quoi est censée servir ta machine? Je ne suis pas certaine de comprendre. Les seuls usages qui m'ont semblé pertinents, pour le moment, c'est pour pomper de l'eau dans les mines.» Elle n'y connaissait vraiment pas grand-chose, mais elle se souvenait bien d'une longue discussion — à sens unique — avec un ingénieur qui lui avait parlé d'ingénieux systèmes mis en place dans sa région natale. « Et pourquoi un mage? Que vient faire un mage dans cette histoire ? »
« Modifié: 29 mars 2020, 08:15:31 par Thalyana »

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #7 le: 29 mars 2020, 16:55:59 »
Il rit avec Thalyana : "Ah, oui, je vais éviter de me faire passer pour un fou!"

Allister comprit rapidement qu'il y avait eu un malentendu, elle n'avait pas réagit comme elle devait... mais en même temps, ça l'amusait de ne pas la détromper : "Oui, disons que mon père est du genre inquiet. Même s'il me soutient pour... mon travail, il s'inquiète tout de même pour moi et des conséquences que je pourrais subir. Il me dit sans cesse que ça peut être dangereux !" Il observa avec amusement la réaction de la guérisseuse, serait-ce de l'empathie ou de l'incertitude ?

"Oui... le tutoiement m'ira bien, j'avais peur de proposer!" répondit Allister d'un air gêné. Il reprit : "Vous savez... euh... tu sais, j'ai grandi en Hardorn et j'ai vu que les gens sont contraints de déployer tant d'efforts pour des choses si simples... j'espère que je pourrai simplifier la vie des gens. Peut-être avec un chariot qui bouge tout seul pour remplacer leurs charrettes à main ou qu'en sais-je. Imagine aussi, si on pouvait aller plus vite que les chevaux grâce à une machine très puissante on pourrait peut-être même voler ! J'ai plein d'idées... mais il faut encore que j'améliore le rendement puis diminue la taille de l'engin avant que ça ne serve à quelque chose."

Lorsqu'elle se montra curieuse au sujet de la présence du mage, Allister fut légèrement plus prudent dans ses réponses et devint un peu plus évasif sans pour autant perdre son attitude de jeune enthousiaste. Il s'assura même de donner l'impression d'en dire trop : "Tu vois, dans un premier temps, j'avais besoin de sorts de protection pour pas risquer d'être ébouillanté à chaque test et ça... ben je suis content qu'il y soit arrivé avec efficacité sans ça je pense que j'aurais rencontré un de tes collègues bien plus tôt! Mais bon, j'ai aussi pensé à utiliser la magie pour d'autres choses, des étapes plus centrales du projet et ainsi contourner certains problèmes d'ingénierie... mais en même temps le mage a pas l'air de comprendre ce que je lui demande... mais bon, je dois pas trop en dire, parce que, même si tu m'as l'air super sympa, si ça venait à se répandre comme idée, je pourrais me faire doubler et ça, ça serait terrible ! " Allister eut réellement l'air inquiété voire paniqué à cette idée.

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #8 le: 30 mars 2020, 09:27:04 »
Thalyana ouvrit des yeux ronds quand Allister lui parla des craintes de son père. Elle n'avait jamais entendu une histoire semblable.

«Dangereux? Pour votre santé? Ou pour votre réputation? Parce que je peux vous assurer qu'il n'y a aucun risque pour la santé.»

Thalyana pouvait être incroyablement bouchée parfois, surtout quand elle était sûre de son fait. Même si dans le cas présent, elle trouvait les réponses d'Allister sur le sujet étrangement alambiqué. Soudain, elle comprit.

«Ah! Vous parlez de votre travail!»

Elle se sentit incroyablement stupide. Dans sa tête, il n'avait aucun doute que ce jeune homme souffrait d'aimer les gens de son sexe. Elle en avait rencontré tant, qui venaient se faire soigner au Palais plutôt qu'en ville, car ils espéraient y trouver un peu de compréhension.

Elle rit, un peu gênée.

«Je ne m'inquiète pas trop pour vos affaires sentimentales, alors. Je suis certaine que dès que vous l'aurez décidé, vous aurez une armée de jeunes hommes prêts à tout pour conquérir votre cœur.»

Elle lui donna une petite tape d'encouragement sur l'épaule.

Suite à leur décision commune de se tutoyer, la conversation continua sur un ton plus détendu.

«Voler? Mais... quel intérêt? » Thalyana n'était avare de bon sens paysan. «À quoi cela servirait-il? Autant je peux comprendre l'intérêt d'un chariot qui bouge tout seul — même si, à mon sens, les chevaux sont là pour ça — autant je ne vois pas du coup à quoi servirait de voler. En plus, si ton appareil a un souci en route, les conséquences risquent d'être dangereuses, non? Tandis que si on est sur un chariot et que celui-ci s'arrête, à la limite, il suffit de descendre et de pousser. Franchement... »Elle sourit. «Si vraiment tu veux voler, autant demander à des griffons de l'aider!»

«Ce n'est pas stupide, comme idée. À vrai dire, j'aimerais bien que tous les ingénieurs aient des idées aussi astucieuses. Ça nous épargnerait du travail!» Vu les blessures qu'ils parvenaient à se faire en construisant leur maquette ou en testant leurs idées, Thalyana bénissait les Dieux qu'ils soient si peu à travailler sur des machines à vapeur. «Mais ne t'inquiète pas, je t'ai soigné, nous sommes dans une relation Guérisseur-patient, donc tout ce que tu as dit est sous le sceau du secret. Et sincèrement... je crois qu'on est suffisamment éloigné de mon domaine de compétence pour que tu puisses me parler sans crainte. Je ne suis pas certaine d'y comprendre grand-chose, de toute manière. J'ai plus l'habitude de parler maladie ou stratégie militaire qu'ingénierie.» Elle sourit. «Mais je comprends aussi que tu n'aies pas spécialement envie d'expliquer tout cela à une novice. Et sinon... j'ai cru comprendre que ton mécène était ta cousine? Tu as des origines nobles?»
« Modifié: 31 mars 2020, 18:05:25 par Thalyana »

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #9 le: 31 mars 2020, 14:54:19 »
Allister s'amusait beaucoup à entretenir le malentendu. C'était un jeu stimulant et voir la guérisseuse gênée quand elle comprit qu'il ne faisait que de parler, innocemment, de son travail, valait bien quelques efforts et tournures alambiquées... il chercha donc à remettre le doute : "Oui...Ben, c'est-à-dire que... mon père est persuadé que je vais finir par me faire exploser et moi j'ai peur que tout ce que je fais soit dévoilé au grand jour avant que je n'y sois prêt, c'est pour ça que je suis prudent quand je parle avec les gens ! "

Lorsqu'elle fut plus explicite, Allister n'eut d'autre choix que de se positionner. soit il la détrompait, soit il confirmait, mais bon, il choisit de ne pas relever, moyen efficace de pouvoir dire qu'il n'avait jamais dit qu'il était shaych... Il encaissa la tape amicale comme si son corps entier était mou, rendu ainsi par une tristesse devenue banale avec le temps mais que les paroles de la guérisseuse avait réveillée.

"Merci... ouais... mes affaires sentimentales... c'est un sujet compliqué... je crois que, j'aime quelqu'un mais je n'ai pas le temps de l'approcher et je ne suis pas sûr qu'une personne dans sa position soit à même de me remarquer... enfin, bref, je suis seul." Il prononça cette dernière phrase comme si c'était un crève-cœur et laissa son regard dans le vague comme perdu dans la contemplation de son amour perdu... imaginaire, bien sûr ! Allister n'aimait personne, il n'avait pas de temps à perdre en frivolité. Mais bon, il se demandait ce que la guérisseuse, aux interprétations hâtives et imaginatives, allait bien pouvoir faire de l'os qu'il lui lançait.

Lorsque Thalyana changea de sujet pour revenir sur ses projets fous, Allister changea d'attitude comme si il se secouait les plumes pour se débarrasser de sa tristesse et penser à des choses plus gaies : "Mais justement, les griffons sont trop rares et ne peuvent porter que des charges limitée, bref, ce moteur pourrait ouvrir un univers de possible qui ne demande qu'à être exploré pour transformer notre monde du tout au tout. Peut-être que l'avenir c'est pas le vol, c'est possible, mais imagine, on pourrait peut-être aller plus vite que des chevaux, faire des machines pour tout et rien et résoudre pleins de problèmes qu'on a même pas encore identifié. Il faut faire un acte de foi, c'est certain, mais je suis presque sûr que ma ferveur sera récompensée tôt ou tard!"

"Je vous... euh.. t'expliquerais avec plaisir... mais là, mon protoype a explosé, donc je suis légèrement embêté pour une démonstration technique, mais il faut imaginer que la chaleur transforme l'eau du récipient en vapeur, puis la pression au sein de la chambre augmente et le piston est donc repoussé vers l'extérieur, puis on injecte de l'eau afin de provoquer un processus de condensation dans la chambre qui permettre au piston d'être renvoyé dans sa position initiale par la pression atmosphérique, et un peu la gravité si on le tourne dans le bon sens, le problème, c'est que quand les cycles évaporation-condensation s'enchaînent, la condensation n'a pas le temps de ramener la température à un niveau suffisamment bas, la pression augmente ce qui provoque des reflux dans l'arrivée d'eau et... " Allister s'arrêta un instant, comprenant qu'il avait probablement largué son interlocutrice (ce qui était tout à fait l'effet escompté), il reprit d'un ait gêné "et, pour résumer, boum... désolé... mais oui, je me suis protégé magiquement ! "

Lorsqu'il l'interrogea sur sa cousine, Allister répondit succinctement : "Non, moi je ne suis pas noble du tout, je suis fils d'artisan. Ma cousine est noble par alliance, c'est Éloise de Thornton, vous la connaissez peut-être ?" Il savait bien qu'environ tout le Collégium la connaissait, mais bon, il avait choisi un caractère naïf, poser la question était donc logique. Il ne savait pas trop ce qu'il avait à gagner dans cette discussion, mais jouer avec la guérisseuse l'amusait, donc pourquoi se priver, il allait de toute façon perdre quelques jours du fait de l'explosion, le temps que les pièces de rechange lui soit livrées, donc il avait le temps et rien de mieux à faire !

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #10 le: 02 avril 2020, 08:20:34 »
Thalyana aussi aurait eu peur, avec un enfant ingénieur. Ils n'étaient pas connus pour leur prudence. Par contre, elle avait de la peine à comprendre les craintes d'Allister. Croyait-il vraiment que des gens guettaient ses avancées pour lui dérober ses travaux? Elle redoutait de deviner chez le jeune homme une pointe de paranoïa. Il faudrait peut-être le surveiller. Sans doute n'était-ce que le manque de sommeil qui parlait. Encore un! N'y avait-il personne ici pour dormir les sept marques recommandées?

Elle s'attendait presque à ce qu'il se raidisse à son contact. Au contraire, il se relâcha tellement qu'elle eut l'impression qu'elle allait le renverser. Quel drôle de personnage, décidément!

« Je ne m'inquiète pas pour vous. Le jour où vous serez prêt, vous saurez trouver la bonne personne. »

Même si le jeune homme semblait avoir un béguin, cela lui passerait dès qu'il rencontrerait la bonne personne. Ou une bonne personne. Et c'était peut-être bien qu'il soit célibataire. Thalyana était persuadé qu'il vivait selon un emploi du temps complètement délirant et menait une existence peu compatible avec la présence d'un conjoint.

« Transformer le monde du tout au tout... est-ce souhaitable? Oh, il y a bien des choses que j'aimerais changer dans notre monde, je ne dis pas... mais rien qui nécessite un moteur. » L'intolérance, la peur, la méchanceté, la moquerie, le jugement gratuit. Elle soupira et se reprit. « Mais j'avoue admirer les gens comme toi, qui ont des rêves. Les écouter parler, c'est comme ouvrir une fenêtre dans une pièce restée trop longtemps fermée. Ma fille me fait aussi parfois cet effet-là. » Comparer Allister à une enfant de quatre ans n'était peut-être pas le plus adroit. « Je ne sous-entendais absolument pas que ce que tu racontes est aussi fantasque que ce que peut raconter Amalia, hein! Mais c'est rare, une passion si pure, chez un adulte. »

Très rare, même. Parfois, elle croisait un Barde qui lui partageait sa passion avec autant de conviction. Mais la plupart du temps, elle avait affaire à des gens désabusés, à bout de nerfs ou simplement trop abimés par la vie. Son travail n'était pas des plus gais et il était bien plus difficile de guérir une maladie de l'esprit qu'une blessure du corps.

Allister se lança ensuite dans une longue explication embrouillée sur le fonctionnement de sa machine. Thalyana s'efforça de suivre, mais en l'absence de ladite machine, c'était effectivement très compliqué.

« Un dessin peut-être? » Thalyana aimait bien les schémas. « Parce que j'avoue que si j'ai à peu près compris le début de l'explication, la fin... » Elle rosit légèrement. « Enfin, j'imagine qu'expliquer ton travail à une paysanne ne doit pas être ce qui te passionne le plus. »

Quand l'ingénieur nomma sa cousine, Thalyana haussa les sourcils.

« Éloïse? Tu veux dire cette Héraut qui donne toujours l'impression qu'elle a mieux à faire que d'être là où elle est? Elle s'occupait de la bibliothèque, parfois, quand j'étais étudiante. Malgré son apparente futilité, j'ai gardé le souvenir d'une personne pleine de bon sens. »
« Modifié: 02 avril 2020, 08:20:48 par Thalyana »

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #11 le: 08 avril 2020, 23:24:56 »
Devant la certitude que semblait avoir la guérisseuse qu'il se trouverait un conjoint et cette manière fade d'ignorer le fait qu'il avait un grand amour impossible, Allister se dit que visiblement, le cerveau de Thalyana galopait moins vite qu'il ne l'avait espéré et qu'elle n'avait donc pas interprété et cherché à savoir de qui il s'agissait... Il se résigna donc à en remettre une couche pour que ça prenne ! "Oui, la bonne personne... Je devrais peut-être me contenter d'une bonne personne plutôt que d'espérer qu'un être aussi sublime s'intéresse à moi..."

*Allez, tu vas bien me régaler avec une autre de tes hypothèses foireuses, non ? *


"Est-ce souhaitable ? C'est pas parce que ta petite vie va bien que c'est le cas de tout le monde. Un moteur peut aider bien plus que tu ne pourrais le comprendre." Allister s'énerva légèrement et cracha ces mots d'un ton un peu plus sec que ce qu'il l'aurait voulu. Il avait en horreur les discours conservateurs et réfractaire aux changements des gens qui oubliaient que d'autres s'étaient cassés le dos pour construire leur tour d'ivoire. Mais il se reprit pour continuer sur un ton plus adapté à son personnage du moment. "Il y a tellement de choses à découvrir, je ne sais même pas où nous serons dans dix ans dans nos avancées techniques alors imagine dans cinquante ans, cent ans, les moteurs seront utilisés pour épargner à l'homme tellement de choses pénibles..."

Lorsque Thalyana évoqua une passion à la pureté rare chez un adulte, Allister bondit sur l'occasion pour rassoir son personnage de jeune ingénieur passionnée, fougueux et candide : "Haha, Amalia a de la chance, au moins elle a une oreille attentive pour ses idées fantasques ! Et tu n'es pas la première à me comparer à un enfant... je ne démens pas, au fond, je suis un peu un enfant, juste avec des jouets plus gros et plus dangereux!"

L'idée de devoir dessiner son schéma technique pour expliquer clairement le fonctionnement de sa machine ne motivait en effet que très peu Allister et, à vrai dire, autant que ça reste un mystère ! Il aurait plus facilement l'ascendant intellectuel sur la guérisseuse tant qu'elle aurait l'impression d'être trop bête pour comprendre ce qu'il faisait. Et avant même qu'il ait eu le temps de répondre, la voilà qui se rabaissait toute seule au rang de paysanne... (Non pas qu'Allister ait quoi que ce soit contre le monde agricole, mais une guérisseuse de l'esprit avait assurément plus de compétences.) C'était presque trop facile de faire que les gens se sentent inférieur, plus qu'à répondre maladroitement pour confirmer ses craintes et ses complexes naissants.

Allister prit alors un air gêné et répondit d'un ton qui semblait hurler "Je suis désolé" : "Ben... disons que... je suis pas très bon en dessin, je pense pas que j'arriverais à rendre ça suffisamment simple... mais je te montrerais comment ça marche quand j'aurais un nouveau modèle, d'accord ?"

Lorsqu'elle décrit sa cousine avec ces quelques mots, Allister comprit immédiatement qu'elle avait été percée à jour par la Guérisseuse ou tout du moins que cette dernière en avait vu plus que ce qu'Éloïse aimait montrer. Il lui offrit donc une réponse vague pour ne pas trahir sa cousine, mais décida tout de même de s'intéresser à ce que Thalyana avait compris du triple jeu d'Éloïse. Ça lui permettrait de jauger le risque que la guérisseuse représentait pour sa toile complexe d'illusions et d'optimisations sociales.

"Oui, c'est elle. Moi je la trouve adorable, pas du tout futile! Et elle m'a beaucoup aidé... elle continue, d'ailleurs. Je sais qu'elle croit en moi. (Dit comme s'il cherchait à s'auto-persuader) ... mais en même temps, des fois, c'est comme si elle était un peu moins bienveillante que ce qu'elle est. Parfois, elle se montre très exigeante et veut des résultats, ce que je comprends, je veux dire, elle met beaucoup d'argent dans mes recherches. Et à d'autres moments, elle me rassure et me dit que je dois prendre mon temps et que ma santé prime sur le reste, et patati et patata... je suis un peu perdu... Tu y comprends quelque chose, toi ?"

Pour faire parler une soignante, rien de tel que de lui demander de nous aider et de nous expliquer, n'est-ce pas ?
« Modifié: 08 avril 2020, 23:30:18 par Allister »

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #12 le: 09 avril 2020, 10:45:07 »
«Je suis désolée, mais je ne suis pas vraiment pas la bonne personne pour te conseiller sur tes histoires de cœur. Je suis Liée pour la Vie, je... je n'ai jamais eu à... enfin... à jouer aux jeux de l'amour.»

Son visage devint rouge écarlate. Elle n'aimait pas trop en parler; c'était, malgré tout, un sujet plutôt intime. Mais devant l'insistance du jeune homme, qui semblait visiblement certain qu'elle serait apte à l'aider, elle n'avait pas pu faire autrement.

«Vraiment, je n'y connais rien... J'avais dix-sept ans que j'ai rencontré Kalaid, quand nous avons découvert que les Dieux avaient Lié nos cœurs. J'en avais dix-neuf quand Amalia est née.» Elle baissa les yeux. «Je... je suis désolée.»

La suite de la conversation plongea la jeune femme dans l'incompréhension. Allister s'était montré des plus sympathiques, jusqu'alors. Il avait fait preuve d'un enthousiasme débordant, d'une bienveillance teintée de fierté. Et là, sa voix, son ton et surtout sa rancœur frappa la Guérisseuse au cœur. Tant d'émotions négatives! Elle dut relever plus encore ses barrières.

Sa première réaction fut de se montrer aussi cassante que lui. Mais travailler pour Charwin lui avait appris la patience et surtout à lire les fractures dans les discours haineux.

«J'imagine que ta vie n'a pas du être facile...» Elle eut un sourire d'excuse. «Mais ce n'est pas une raison pour présumer de la mienne.» Elle lui frôla l'avant-bras légèrement pour l'apaiser. «Et ai-je dit que j'étais contre les changements? J'ai juste interrogé la pertinence de vouloir tout changer. Je sais bien que la vie est difficile pour la grande majorité des gens. J'ai grandi dans un minuscule village de bûcherons. Nous n'avions pas grand chose, et tout était toujours très compliqué. Il y a sans doute des choses à découvrir pour améliorer leur vie... mais doit-on pour cela changer ce qui fonctionne très bien en l'état? Peut-être qu'un jour il existera des machines qui fabriquent des vêtements de laine automatiquement, et ce sera pratique, j'en suis sûre. Mais devra-t-on pour autant arrêter d'en tricoter pour nos proches? Je n'en sais rien. Mais je ne rêve pas d'un monde différent du tout au tout. Juste d'un monde un peu meilleur.» Elle lui offrit son sourire le plus doux. «Et je te souhaite d'y contribuer grâce à tes rêves.»

Heureusement, parler d'Amalia avait radouci l'ingénieur.

«Plus dangereux que les jouets d'Amalia, je ne parierais pas! Ma fille commence son entraînements aux armes. Avec un père soldat et un grand-père mercenaire, elle n'avait pas tellement d'autre choix, de toute manière.» Elle rit. «Non, je plaisante. Si elle ne l'avais pas réclamé, son père ne l'aurait pas forcée.»

Allister, comme Thalyana l'avait prévu, refusa de lui faire un dessin. Tant pis, elle reviendrait voir la machine. Et surveiller que l'ingénieur n'aggravait pas l'état de son coude.

«Ce n'est pas important. Je réalise que tu dois avoir mieux à faire que de répondre à mes questions. Je suis plutôt curieuse, et j'oublie parfois que les gens n'ont pas pour vocation de satisfaire ma soif de connaissances.»

Avec son commentaire, la jeune femme ne pensait pas déclencher une telle avalanche de remarques sur la pauvre Eloise. Elle-même ne la connaissait que de très loin, et elle ne l'avait pour ainsi dire jamais recroisée.

«Tu m'en demandes trop, je crois. Je n'ai du parler à Eloise que trois ou quatre fois dans ma vie, et plus du tout ces quatre dernières années. La seule raison pour laquelle je me souviens d'elle, c'est à cause du scandale qu'a causé son mariage. Je déteste les rumeurs et les ragots, et j'avoue avoir eu beaucoup de compassion pour elle, à cette période. J'ai même hésité à lui rendre visite pour lui offrir ma sympathie d'ancienne victime.»
« Modifié: 09 avril 2020, 14:39:42 par Thalyana »

Allister

Re : Rencontre détonante
« Réponse #13 le: 10 avril 2020, 14:49:26 »
"Ah... tant pis" C'était sincère... tant pis, elle ne l'amuserait pas avec une histoire fantasque. "Je comprends, vous vous êtes évitée bien des méandres... Je vous envie un peu, mais bon... je suis pas prêt à avoir un enfant moi alors à 19 ans, je l'étais encore moins et finalement, je suis sans doute mieux seul"
Allister se voyait bien se poser une fois qu'il aurait abouti dans ses recherches avec quelqu'un pour satisfaire ses besoins, mais toutes ces histoires d'amour et de descendance le laissait perplexe. Il aurait peut-être un enfant, mais certainement pas avant d'être sûr de pouvoir lui fournir une enfance bien meilleure que la sienne. À ses 19 ans, tout ce qu'il aurait pu faire, c'était envoyer un mioche de plus dans l'enfer des cercles extérieurs de Haven et ça, c'était hors de question.

"En effet, ma vie n'a pas été évidente, j'ai grandi dans une troupe de mercenaire en Hardorn et disons que j'avais pas exactement le physique pour cette vie-là... c'est aussi pour ça que je veux que ma machine marche, parce que l'ingénierie leur montrera la supériorité de l'esprit sur le muscle ! Et si tout se passe bien, je contribuerais à faire émerger un monde meilleur pour d'autres petits êtres fantasques comme moi!"

Allister se rappela de son projet avec une certaine fierté et se sentit plutôt heureux que la Guérisseuse se confie à lui et avait envie d'en faire de même avec elle, de partager, de lui parler calmement de ses souffrances et de son enfance. Il se sentait à l'aise et suffisamment calme pour ça... trop à l'aise et trop calme, quelque chose n'allait pas.

Allister lança une sonde dans sa machinerie interne pour comprendre ce qui avait déraillé pour qu'il se laisse aller à s'épancher sur la période sombre qu'avait été son enfance. Soudain, il comprit qu'il s'était fait avoir, il avait complètement oublié de prendre en compte les dons probables de Thalyana, une guérisseuse de l'esprit devait avoir des moyens d'ouvrir celui de ses interlocuteurs... dangereux, mais il ne se laisserait plus avoir. Enfin, ça avait marché une fois, il pourrait lui faire croire que ça marcherait une seconde et tenter de la duper si jamais elle recommençait.

"Haha, ta petite n'aura donc pas besoin de mon moteur à protéger les faibles si elle est déjà en train de s'entraîner à la guerre... Je dois admettre que je ne comprends pas comment on peut avoir envie d'apprendre le combat physique." Allister commenta mentalement : *Le combat psychologique et social est tellement plus amusant et raffiné!*

"La curiosité est le pire des défauts. En tout cas, c'est ce que me répétait le maitre d'armes des Dragons de Gavil à chaque fois que je faisais trop dépasser ma tête de derrière mon bouclier... en général, il ponctuait sa phrase par un méchant coup dans mon casque... Enfin, j'espère pouvoir prouver que la curiosité est la plus belle des qualités pour un ingénieur!"

*Mais tais-toi Allister !* L'influence de Thalyana était insidieuse, un peu comme une enfant qui aurait piqué le trousseau de clé dans un château de porte fermées. Allister sentait que ses verrous internes craquaient et qu'il en disait beaucoup plus qu'il ne le souhaitait et accordait à la Guérisseuse une bien trop grande confiance!

Changer de sujet et parler d'Éloïse lui remit les idées en place, on s'éloignait de lui et de son parcours, ça lui convenait tout à fait! "Oui, ça n'a visiblement pas été une période facile pour elle" C'était vrai, elle devait s'être épuisée à user de son Don pour convaincre tout le monde qu'elle était légitime à devenir la femme d'un grand seigneur... parce que soyons sincère, sans son don, elle n'aurait jamais réussi ce tour de force ! "Enfin, je suppose qu'il faudra que je lui demande un jour de m'expliquer ses changements d'humeur, c'est sans doute dû à d'autres choses que j'ignore. On reste humains, on a bien le droit de ne pas être en contrôle de ses émotions..." *...Quand on est un imbécile qui rêve d'être la proie de tous les autres*
« Modifié: 11 avril 2020, 10:03:32 par Héraut Wylan »

Thalyana

Re : Rencontre détonante
« Réponse #14 le: 11 avril 2020, 10:01:01 »
«Disons qu'Amalia est venue... d'elle-même. Je n'avais pas non plus l'intention d'être mère à 19 ans. Mais il semblerait que j'ai été distraite et que les Dieux ont décidé d'en profiter.» Elle sourit. «Ceci-dit, je ne regrette absolument pas d'être devenue mère. Et je me réjouis de l'arrivée d'un nouveau membre dans notre foyer.»

Thalyana se plaisait parfois à imaginer comment aurait été sa vie si Isabeau ne l'avait pas dissuadée d'avorter. Assez peu différente probablement, car son quotidien était resté sensiblement le même, malgré l'arrivée d'Amalia. Mais sans doute sa grossesse actuelle serait la première.

La Guérisseuse fut surprise de voir qu'un léger contact de son Don avait suffi à mettre en confiance Allister. Elle n'imaginait pas qu'il s'ouvrirait ainsi, ce n'était pas son but premier. Elle voulait simplement qu'il ne se sente plus agressé par ses paroles. Mais l'entendre parler de son enfance et des difficultés qu'il avait vécues émut énormément Thalyana.

Derrière son attitude un peu particulière, Allister était en fait un jeune homme sensible, visiblement très seul, qui n'avait pas eu l'habitude qu'on lui manifeste autre chose qu'un vague intérêt poli. Thalyana était presque certaine que ses paroles avaient eu plus d'effets que son Don.

«Hmm... on a toujours besoin d'outils pour protéger les faibles, même quand soi-même on est capable de se défendre.» Elle espérait vraiment que sa fille deviendrait quelqu'un apte à défendre son mode de vie et ses idéaux.«Et forcément, qu'elle en a envie. Elle voit son père dans sa belle armure, sa mère qui nettoie ses lames, son grand-père qui lui raconte des souvenirs de bataille... Peut-être l'envie lui passera-t-elle en grandissant, mais pour le moment, elle est sacrément mordue

Allister lui offrit encore un peu de ses souvenirs, sans qu'elle n'ait rien demandé cette fois. Elle ne put s'empêcher de sourire, à la fois amusée et touchée.

«La curiosité est loin d'être un défaut, à mon avis. C'est ce qui nous pousse à ne pas nous satisfaire de ce que nous avons sous les yeux. Et le simple fait que tu sois arrivé ici, alors que tu as grandi chez les mercenaires, prouve bien que la curiosité est utile à plus d'un titre.»

Thalyana ne connaissait absolument pas le passé d'Eloïse, mais elle était quand même surprise de découvrir qu'elle avait un cousin qui avait grandi chez les mercenaires. La jeune femme lui avait toujours semblé très aristocratique. La Guérisseuse ne sut d'ailleurs pas comment interpréter le dernier commentaire d'Allister. Comme n'importe quelle personne Douée d'Empathie, elle avait dû apprendre à toujours contrôler ses émotions, ou en tout cas, à contrôler leur intensité. L'Empathie était un des Dons les plus difficiles à réprimer. Thalyana, pour sa part, était incapable de bloquer complètement sa capacité à percevoir les émotions des autres.

«Je pense qu'au contraire, on a le devoir d'apprendre à les contrôler suffisamment pour ne pas blesser autrui...» Elle se mordit la lèvre, cherchant comment formuler sa pensée. «Je veux dire... être maladroit n'est pas un crime, évidemment. Blesser quelqu'un, par erreur, quand on est triste ou épuisé, ça arrive. Mais ne pas se soucier de l'effet qu'ont nos émotions et nos attitudes sur nos proches, cela me semble bien irresponsable.» Un souvenir lui vint à l'esprit. «Je me rappelle d'une histoire...» La sienne, pour être honnête «où il était question d'un mage qui maîtrisait bien mal ses émotions. Il passait son temps à se plaindre, à s'estimer trop bien pour les gens qui l'entouraient, à se lamenter. Il ne réalisait pas qu'il nuisait autant aux gens qu'il appréciait qu'à tous ceux qui l'entouraient. Et un jour, alors qu'un monstre attaqua la troupe avec laquelle il voyageait, et qu'il était censé protéger - de ce genre de créatures, justement - il se révéla bien trop emmêlé dans ses atermoiements pour se rendre utile. Un homme faillit perdre la vie à cause de ses états d'âme...»

Elle évita de raconter qu'ensuite ledit mage avait connu l'engueulade de sa vie, dispensée par une fluette Guérisseuse qui avait cru voir mourir l'homme qu'elle aimait.
« Modifié: 11 avril 2020, 10:13:16 par Thalyana »