Haven > Haven

T'as de beaux yeux, le monstre

(1/9) > >>

Dunwyd:
6ème décade d'automne 1484, 7ème jour - enquête "des yeux dans les ténèbres"

Les yeux qui brillaient dans la nuit de Haeven étaient sur toutes les lèvres, de toutes les conversations au Collegium. Et même aux Collegia. Au début, Dunwyd n'avait pas prêté grand crédit à cette rumeur : la possibilité qu'une créature malveillante se tapisse dans l'obscurité de son quartier résistait trop mal à son caractère pragmatique. Sans doute s'agissait-il d'une histoire d'ivrogne, qui avait pris pour autre chose une lanterne éloignée, ou n'importe quoi d'aussi normal. Un peu de brouillard, et le tour était joué. Et puis, il savait bien que certains bardes cherchaient tellement un sujet attirant pour leurs histoires, qu'ils pouvaient fort bien avoir exagéré un incident qui n'avait rien de très extraordinaire.

Cependant, au lieu de se taire, la rumeur n'avait fait qu'enfler, devenir de plus en plus inquiétante, jusqu'à ce que son père lui-même lui recommande la prudence lorsqu'il retournait à ses pénates après ses régulières visites au Griffon, alors que la nuit était déjà tombée. Dernièrement, Gwyon avait tenté de le persuader de rentrer plus tôt, ou de venir moins souvent, pour ne pas risquer de rencontrer « les yeux »… Dunwyd n'y croyait toujours pas trop, mais admettait qu'il devait y avoir quelque chose. Pas de fumée sans feu… et il devenait urgent d'étouffer les flammes avant que les habitants de Haeven ne suffoquent d'une terreur dont la cause restait invisible.

Aussi, quand il avait été question dans les Collegia de lancer une expédition pour tirer les choses au clair (ou à la bestiole, si elle en avait), l'apprenti mage s'était immédiatement porté volontaire. Ce soir, il se trouvait donc sur la placette désignée pour se retrouver, non loin de l'entrée de leurs lieux de savoir. Il n'y avait personne, et il se demandait s'il ne s'était pas trompé de jour… peut-être était-il un peu en avance, le crépuscule assombrissait à peine les toits. A moins qu'on n'ait voulu lui jouer une mauvaise blague en le tenant éveillé plus que de raison ? Il avait pourtant passé l'époque des bizutages, et depuis longtemps. Finalement, une petite silhouette apparut, et sembla se dirigea vers le lieu de rendez-vous déserté. Un autre courageux chasseur de monstre ?

Jeremahiam:
L'installation de Jeremahiam s 'était bien déroulé, et c'est dans un état d'euphorie douce que le jeune prince avait pris ses quartiers dans le Collegium des Non-Affiliés. Il avait beau avoir fait le beau devant son Attitré d'aîné, ça lui faisait tout drôle de se retrouver dans une petite chambre. Mais l'avenir qui s'ouvrait devant lui était bien plus stimulant que devoir rentrer à Petras vivre dans l'ombre de Raf.

Bien entendu, comme n'importe quel étudiant, il avait entendu parler de cette histoire de créature étrange qui effrayait tout le monde. Une expédition s'était organisée, moitié pour vraiment retrouver la bête, moitié pour se faire peur, et Jerem avait sauté sur l'occasion qui lui était donné de se faire des amis, et de visiter les ruelles de Haven. Il avait fait donc savoir qu'il était partant, et on lui avait communiqué une heure et un lieu de rendez-vous.

Plein d'entrain, il s'y rendit et réalisa en s'approchant qu'une seule autre personne était là à attendre, alors que lui-même accusait un léger retard.
Il entra dans la lumière de la place du rendez-vous et observa son co-équipier, un jeune homme plus âgé que lui qu'il ne connaissait pas du tout.

"Bonsoir! Nous sommes seuls? Les autres participants se sont dégonflés?"

Définitivement, personne d'autre ne se cachait dans les alentours. Il tendit la main à Dunwyd avec affabilité, et un peu de hauteur:

"Je suis Jeremahiam de Rethwellan. Et toi?"

Dunwyd:
Sans afficher la moindre impatience, Dunwyd avait regardé approcher l'autre jeune homme. Un gars, au moins, pas une bleuette qui s'enfuirait au premier miaulement venu. Restait à voir de quel bois son compagnon de recherches serait fait. Il esquissa un léger sourire de bienvenue, qui se figea de surprise lorsqu'il reconnut l'étudiant. Le seul autre à  avoir osé aller au bout de cette affaire, c'était le petit prince de Rethwellan, rien moins que cela ! Il finit par se reprendre, et par sourire plus franchement. Après tout, ils étaient entre étudiants, maintenant, pas un prince et un fils de tavernier.

« On dirait bien, ouais. J'pensais pas qu'il y en auraient autant qui préféreraient rester au chaud. Quelle bande de… mollassons. »
Il avait tout de même hésité, et jugé plus prudent de ne pas choquer les royales oreilles par un terme trop coloré. Puis, franchement amusé par la réaction pleine de dignité du jeune bleu, même s'il s'efforça de ne montrer que camaraderie envers un autre membre des Collegia, il serra la main tendue.
« Dunwyd, tout court. Apprenti mage. J'suis d'ici, à la base, donc je connais un peu les rues, on devrait pas trop se paumer. T'avais une idée de par où commencer ? Je me disais qu'on pourrait juste aller au hasard, du côté de chez les artisans. Vu qu'on n'est que deux, on va pas pouvoir faire des groupes par secteurs plus précis… et puis, si on croise du monde, on pourra toujours leur demander s'ils savent quelque chose. »

Jeremahiam:
Jerem avait l'habitude que les Valdemaran marquent un temps d'arrêt en le reconnaissant. A son arrivé ici, il n'était pas beaucoup sorti de ses appartements, possession magique oblige. Ensuite, incertain quant à son avenir, il s'était investi dans ses études, mais guère plus. Mais depuis que le Conseil avait accepté son statut, il sortait bien plus, ne serait-ce que pour explorer.

"Ah ça, pour parler, il y en a qui sont forts, mais pour l'action..."

Jerem n'aimait pas les beaux-parleurs, qui se révélaient souvent être des pleutres, comme le prouvait cette expédition. Pour lui, une parole engageait autant qu'une signature.

"D'accord Dunwyd-tout-court. Je suis heureux que tu connaisses bien les rues, j'ai hâte de découvrir les recoins cachés de Haven. J'avais très envie de tout visiter, mais je n'en ai pas eu le temps, donc je te suivrai où tu iras!"

Il avait les yeux brillants d'impatience, et sa réponse avait rendu ses manières moins hautaines. Jerem était orgueilleux parce qu'il était un Prince, et qu'il avait certaines habitudes, et une éducation qui allait avec, mais il n'avait pas du tout un mauvais fond. Solitaire par la force des choses mais pas par goût, ses rapports avec les autres étaient encore emprunts d'un manque d'habitude qui pouvait passer pour de la vanité.

Il fit un tour sur lui même pour embrasser du regard les ruelles adjacentes.

"Heureux de savoir que tu es un mage, on ne sait pas que quoi on va tomber après tout. Moi j'ai pris ça au cas où..."

Il lui montra un couteau glissé dans sa ceinture. 

Dunwyd:
D'un signe de tête accompagné d'une expression désabusée, Dunwyd exprima son accord sur le caractère fort en gueule, mais en rien d'autre, de nombre de leurs camarades. Le petit prince n'était pas si confit dans sa supériorité, finalement, et le jeune mage entendait bien faire son possible pour qu'ils s'entendent, malgré l'énormité de leur différence sociale.
« On verra peut-être une autre fois pour la visite touristique, ça risque d'être pas très pratique à faire en même temps que la chasse à la bêbête, et puis il fait trop noir pour qu'on voie bien. Mais ouais, j'dois pouvoir guider un peu. »

Au moins, il était motivé, le jeunot. Et prévoyant, en plus. Son aîné regretta de n'avoir pas eu semblable sagesse : il était là quasiment les mains dans les poches. Il fallait dire aussi, qu'il n'avait pas imaginé qu'ils ne se retrouveraient qu'à deux… Il approuva cependant.
« Bonne idée, ça. J'sais pas si j'pourrais faire grand chose en cas de vraiment grand danger, par contre. Mais bah, j'crois pas qu'il y ait tant de risques que ça. A mon avis, c'est surtout un gros écran de fumée qui cache pas grand chose. Enfin, raison de plus pour mettre fin à cette histoire, j'comprends pas que la garde ait fait chou blanc. »
Il haussa les épaules, parce qu'au final, ça n'avait pas grande importance. Et quelle fierté si eux parvenaient à trouver le fin mot de cette histoire ! Pressé de se mettre à l'action, lui aussi, il fit signe à Jeremahiam, et se mit en marche.

« On n'a qu'à commencer par aller jusque chez les bourreliers. J'connais bien, j'étais en apprentissage là-bas avant d'entrer au Collegium, »
confia-t-il très naturellement, avant de tenter de mettre en place un semblant de stratégie.
« A mon avis, on a intérêt à ouvrir l'œil. Enfin, j'vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus pour le moment. Si tu veux, j'regarde plutôt de ce côté, et toi, de celui-là, d'accord ? »
proposa-t-il en désignant d'abord sa gauche, puis sa droite. Chacun scrutant son bord de rue, ils avancèrent un moment en silence, Dunwyd menant la marche en direction de l'atelier de son ancien maître.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique