Auteur Sujet: Une lettre tant attendue  (Lu 4061 fois)

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Une lettre tant attendue
« le: 24 décembre 2016, 10:19:15 »
1er jour de la 1re décade d'hiver 1485 —  Chambre de Dunwyd

Yvelin courait... enfin, courir était un bien grand mot. Il agitait ses longues jambes à un rythme plus élevé que d'habitude, ce qui lui permettait d'atteindre une vitesse des plus respectables, sans pour autant s'essouffler.

S'il se dépêchait, c'était parce qu'il avait reçu la lettre tant attendue, et qu'en ce premier jour du Festival de l'Hiver, il savait que Dunwyd ne serait pas en cours — tous les élèves avaient congé pour les fêtes, et ce pour trois décades —  et qu'il devait se préparer à rejoindre sa famille en ville. Lui-même ne rejoindrait les siens que pour le Solstice lui-même, préférant passer les fêtes au Collegium avec les autres jeunes Bardes. Ils avaient prévu un concours de chants sur le thème de la neige et de la foire, dont le gagnant aurait l'insigne honneur de chanter sa création lors de la Foire.

Arrivé au Collegium des Mages, il se précipita dans les escaliers qu'il monta quatre à quatre. Puis il slaloma dans les couloirs et arriva enfin devant la chambre de son ami. Il toqua avec enthousiasme et n'attendit pas qu'on lui ouvre pour se précipiter à l'intérieur!

«Je l'ai! Elle est là! Elle te donne rendez-vous le premier jour de la Foire*, à midi, sur la piste de patin à glace!»


Spoiler: montrer
*La Foire de l'Hiver se tient juste à l'extérieur de la ville, non loin des Fermes Familiales, et si le temps le permet, elle s'installe directement sur la rivière Terilee gelée. Le premier jour de la Foire a lieu de lendemain du solstice d'Hiver, qui a lieu lui le 5e jour de la 1re décade d'Hiver selon notre calendrier.

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une lettre tant attendue
« Réponse #1 le: 29 décembre 2016, 21:09:33 »
Dunwyd était chez lui, et il n'eut rien à redire sur la conduite de son ami lorsque celui-ci entra en trombe. Il était en train de préparer ses affaires pour passer quelques jours à l'auberge paternelle, pas grand chose, il avait l'intention de repasser aussi au Collegium pendant la période, et de toute façon, il ne serait pas bien loin. Mais l'annonce le fit se relever sans attendre, et ses yeux brillèrent. Il tendit la main pour recevoir la missive, avec un seul mot pour commentaire :
« Enfin… »

Ce n'était pas un reproche, non, juste l'expression de son soulagement. Après les premiers moments d'excitation à l'idée de cette future découverte, et les périodes de questionnements qu'il ne pouvait pas tellement partager en-dehors du barde dans la confidence, il avait fini par se demander si tout cela avait été bien réel. Sa mère viendrait-elle ? Était-ce vraiment elle, avait-elle vraiment envie de le rencontrer ? Et s'il lui arrivait quelque chose en route ? Et si elle changeait d'avis et de destination ? Alors, finalement, cette confirmation était la bienvenue.

« T'es sûr que je risque pas de la louper ? Y'aura du monde, sûrement. Tu vas quelque part pour les fêtes, toi ? »
Certes, l'apprenti mage était un « grand garçon », mais la présence de son ami avait été précieuse dans cette affaire, et sans doute que ça allait continuer. A qui il pourrait raconter ses impressions et expériences, si ce n'était à Yvelin ? Et il allait sûrement avoir un tas de nouvelles considérations à lui infliger après cette rencontre qui, quelques mois plus tôt, semblait inespérée.
« Modifié: 29 décembre 2016, 21:11:25 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une lettre tant attendue
« Réponse #2 le: 31 décembre 2016, 11:33:27 »
Devant la main avide de son ami, Yvelin ne put que donner la lettre. Celle-ci avait été rédigée sur un papier fin, soigneusement plié en cinq et cacheté à la cire. L'écriture qui le couvrait était fine et élégante.

Citer
Cher Yvelin,
J'espère que tu es bien rentré au Collegium et que tu as passé tes épreuves sans difficulté.
Ayant été retardée sur la route, j'arrive plus tard que prévu à Haven. Qui souhaite me rencontrer me trouvera le premier jour de la Foire, à midi, près de la zone réservée au patin à glace.
Être de retour ici est très étrange, mais je nourris de grands espoirs pour la suite de mon histoire avec cette cité.

Meilleures salutations


Penthésilée

Dunwyd craignait de ne pas être capable de retrouver sa mère parmi la foule. Ce qui était à la fois mignon et un peu bête. Yvelin lui posa un main rassurante sur l'épaule avant de lui répondre.

«Je ne pense pas que tu risques de la rater. Et si tu mets ton uniforme du Collegium, elle te reconnaîtra sans peine. Vous n'êtes pas tant que ça, à étudier la magie. Et comme c'est les vacances, tu croiseras assez peu de jeunes avec leurs uniformes à la foire.»

Et le Barde, assez naïvement sans doute, croyait fermement qu'une mère et son fils ne pouvaient manquer de se reconnaître, même s'ils ne s'étaient jamais vus.

«Et pour répondre à ta question... Je vais dans ma famille pour la fête du Solstice. Tout le quartier se rassemble dans le moulin et alentours. Après tout, c'est l'endroit le plus grand et avec le plus de dégagement autour. Et comme la rivière est gelée, le séchoir est vide et l'atelier est à l'arrêt depuis plusieurs jours. Mais je rentre dès le lendemain. Je préfère rester ici, avec les autres Bardes, c'est plus amusant. Et eux ne réclament pas que j'anime toutes les festivités à moi tout seul.»

Car Yvelin était certain d'être mis à contribution toute la durée de la fête. Il allait devoir jouer et chanter pour permettre aux autres de danser. Un ou l'autre musicien amateur viendrait peut-être le relever le temps qu'il se restaure et boive un verre, mais il doutait qu'on le laisse oisif trop longtemps.

«Donc le premier jour de la Foire, je serai sans doute en train de reposer ma main... ou de faire répéter ma création si elle est choisie pour être jouée lors de la visite royale à la Foire.»Il fit une brève pause, comprenant soudain ce que Dunwyd ne disait pas avec sa question.«Donc à midi, je pense que je serai en train de me remettre en route pour le Collegium.» Il sourit à Dunwyd. «Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer.»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une lettre tant attendue
« Réponse #3 le: 06 janvier 2017, 20:52:44 »
Dunwyd n'attendit pas un seul instant avant de déplier le morceau de papier, et d'en déchiffrer l'écriture. Tout semblait conforme au portrait de « grande dame » que lui avait peint son ami, dans le soin apporté à la rédaction de la missive et la qualité qui s'en dégageait : sa mère n'était pas n'importe qui, c'était certain. De cela, il ne savait pas trop quoi penser, mais la lecture fit se dessiner un sourire sur ses lèvres. La fin voulait dire qu'elle espérait le rencontrer non ? Par contre, il était presque déçu qu'il 'y ait rien de plus, mais bah, il n'avait plus beaucoup à patienter désormais. Il tendit donc de nouveau la lettre à Yvelin, après tout, c'est à lui qu'elle était adressée, mais avec une expression interrogatrice. Voulait-il la garder ? Sinon, évidemment que le jeune mage ne la dédaignerait pas.

« Oui, c'est vrai. Je devrais me débrouiller tout seul, alors. Et puis, si elle est aussi facile à remarquer que tu l'as dit, ça devrait pas être trop compliqué… »
C'était vraiment agréable d'avoir un ami à ses côtés pour ces moments pleins d'incertitude, malgré la faible tendance de Dunwyd à s'inquiéter lorsque cela n'était pas nécessaire. Mais là, la situation était vraiment hors du commun… Il s'en tira par une de ses pirouettes humoristiques habituelles :
« Mais bon, j'avais espéré me présenter sous un meilleur jour qu'affublé de ce ma-gni-fique uniforme jaunâtre qui nous met tel-le-ment en valeur ! »

Son rire était cependant vaguement nerveux, il n'y avait pas à s'y tromper. Il écoutait malgré tout la réponse du barde sur son programme de festivités.
« J'espère que tu passeras un bon moment là-bas, alors, et que tu auras un peu de temps pour discuter avec eux entre deux morceaux… au moins, c'est signe qu'ils apprécient ton talent. Dis donc, tu vises haut toi ! A peine compagnon, et tu espères attirer l'oreille du roi ? »

Il haussa les épaules. La situation pouvait sembler compliquée, mais il avait bien l'intention de faire comme si tout était normal, donc il irait au rendez-vous, et… advienne que pourra. Les assurances d'Yvelin l'y aidaient bien, en tout cas, et il lui rendit un sourire reconnaissant en hochant la tête.
« En fait, le plus difficile, si ça se trouve, ce sera les jours d'avant, où je devrai patienter, et puis je serais avec papa et Kerydwen, sans pouvoir rien leur dire… enfin, je survivrai. Et je viendrai tout te raconter… peut-être même que j'arriverai à attendre jusqu'au lendemain ! »
conclut-il en reprenant le ton de la plaisanterie.

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une lettre tant attendue
« Réponse #4 le: 08 janvier 2017, 09:56:57 »
Lisant la question dans le regard du mage, Yvelin refusa la lettre d'un geste de la main.

«Tu peux la garder si tu veux... elle te sera sans doute plus utile qu'à moi.»

Il ne faisait nul doute que le jeune homme allait précieusement garder cette première preuve de l'existence de sa mère. Et Yvelin trouvait ça touchant.

Yvelin haussa un sourcil amusé quand Dunwyd plaisanta sur son uniforme. Il ne pensait pas que son ami attachait une quelconque importance à son habillement et cela ne manqua pas de le surprendre. Mais peut-être le jeune mage voulait-il mettre toutes les chances de son côté pour "plaire" à sa mère. Pensait-il vraiment qu'elle se souciait un tant soit peu de son apparence? Yvelin espérait en tout cas que non.

«Tu peux ne pas le mettre si vraiment... même sans, je pense que vous parviendrez à vous trouver. Je ne me fais pas trop de soucis. D'autant que les mages se reconnaissent entre eux, non? Un truc en rapport avec l'énergie magique ou je ne sais quoi.»

La discrète main qu'Yvelin avait tendue ne semblait pas avoir été remarquée. Il pensait pourtant que son commentaire signalait qu'il n'aurait rien de spécial à faire à l'heure du rendez-vous et qu'il pouvait donc rejoindre là-bas son ami, pour surveiller de loin la rencontre. Le jeune Barde se demanda un instant s'il devait signaler que oui, il avait le temps de l'accompagner, puis décida qu'il valait mieux que Dunwyd y aille seul. Mais il décida de se rendre quand même à la foire et d'observer les choses de loin. Il répondit donc au jeune mage sans relever le malentendu.

«Je vais sans doute passer un moment pas trop désagréable. Mais fatigant. Mes doigts ont beau être endurants, ils sont plus fragiles en hiver, et c'est assez rare que j'anime à moi tout seul une soirée. Enfin, on verra bien.» Il sourit avant de reprendre. «Quant au roi... En fait, un concours s'est organisé pour les Bardes fraîchement diplômés. Ceux qui veulent participer doivent composer une œuvre sur le thème de la neige et de la foire, et le gagnant la fera jouer lors de la visite du Roi à la Foire, justement. Je ne compte pas gagner, je ne suis vraiment pas le meilleur compositeur qui soit, ça n'a jamais été mon point fort, mais on ne sait jamais.»

Mais il aimait participer à ces concours. Déjà étudiant, il avait été de toutes les compétitions, sérieuses ou délirantes, que les jeunes Bardes organisaient. De ses nombreuses compositions, une seule était restée dans les mémoires et avait fini par circuler dans les Collegia. Il ne s'était pas attendu à un tel succès pour cette ritournelle stupide à la mélodie entêtante. Il espérait juste que les protagonistes ne s'étaient pas offusqués d'être l'objet de sa chanson.

Yvelin n'avait pas pensé à la difficulté de garder le secret pour Dunwyd. Il devait se sentir coupable de ne pas en avoir parlé à son père. Et le jour du Solstice, il devrait faire bonne figure malgré l'angoisse et l'expectative.

«Bah, ils imagineront que tu es tout agité, car tu as rendez-vous avec une fille. Ce qui, finalement, n'est pas si faux... Bref, tu sais où me trouver, pour tout me raconter. Au pire, si je ne suis pas dans ma chambre ou dans les communs c'est que je suis dans l'auditoire de travail, avec les autres Bardes.»

Le Barde se balança un peu sur ses jambes, incertain. Devait-il partir maintenant ou rester un peu plus pour soutenir son ami? Il avait des choses à faire, mais il pouvait quand même prendre un peu de temps si Dunwyd en avait besoin.

«Euh... je... Je vais y aller... sauf si tu aimerais que je reste, bien sûr! C'est comme tu veux.»
« Modifié: 12 janvier 2017, 14:46:19 par Yvelin »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une lettre tant attendue
« Réponse #5 le: 11 janvier 2017, 21:23:27 »
En effet, Dunwyd remercia son ami d'un sourire en empochant la lettre. Puis son air amusé revint franchement lorsqu'il commenta ses soi-disant réticences envers son uniforme.
« Je disais pas ça sérieusement, »
précisa-t-il avant d'opiner à la suite.
« Ouais, normalement, on doit pas avoir de mal. Pour savoir qui est-ce qu'est mage. C'est ça, on sent la connexion aux énergies chez ceux qui ont le don aussi(*). Enfin, chacun se représente ça à sa façon, c'est jamais facile d'expliquer la magie aux autres qui sont pas mages. »

L'apprenti était content qu'Yvelin n'ait pas été loin ces temps-ci, mais pour la rencontre, il préférait être seul. C'était SA mère, après tout. Mais le barde n'insista pas, ce qui lui convenait très bien. Lequel barde ne semblait pas trop malheureux de son programme festif.
« Comme tu dis, on sait jamais. Je suis sûr que tu trouveras moyen de faire un truc joli, et pas trop culcul. Ça a l'air d'être un thème hyper classique, mais je pense que tu peux en tirer quelque chose d'original quand même. T'as tes chances. »

Il sourit de nouveau lorsque le rouge se mit à la place de Gwyon pour imaginer ce qu'il déduirait. C'était au final une excellente excuse, d'autant que, comme il le soulignait, elle contenait une part de vérité… Son ami semblait hésiter à partir, mais il avait sans doute, comme lui, des bagages à terminer. Et puis, il n'avait pas grand chose à ajouter sur tout cela, ils en avaient déjà longuement discuté par le passé.
« T'en fais pas. On se verra bientôt. Tu peux aller t'occuper de tes préparatifs. Je vais essayer de pas trop tarder non plus. Et passe un bon solstice, surtout ! »

(* style, j'en sais plus, alors qu'en fait c'est pas du tout le cas XD)
« Modifié: 11 janvier 2017, 21:25:37 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une lettre tant attendue
« Réponse #6 le: 12 janvier 2017, 14:47:37 »
[RP CLOS]