Auteur Sujet: Animal sociable en pleine sociabilisation  (Lu 6129 fois)

Deklan Lawrence

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Animal sociable en pleine sociabilisation
« le: 20 mars 2014, 10:10:38 »
[justify:1amb5608]Deklan sourit et salua son client jusqu'à ce qu'il sorte de son échoppe. Il rit jaune encore quelques instants après avant de finir par soupirer. Sa soeur sortit de l'arrière boutique, et à son visage furibond, il savait déjà quel genre de discours elle allait lui faire.

 - Adele, je sais ce...
 - C'était une bêtise monumentale, Deklan !

Il lui offrit sa mine de chiot battu sous la pluie. Mais sa soeur était immunisée, hélas, et y était parfaitement insensible :

 - Deklan, bon sang !! Regarde ta comptabilité !
 - Mais je suis nul avec les chiffres, frangine !
 - Je sais, et c'est pour ça que je te le dis avec des mots : tu es dans le rouge ! Tu vends à peine ce qu'il faut pour couvrir toutes tes dépenses ! Et même en sachant ça, tu acceptes... tu acceptes !
 - Adele... Je sais... Je suis désolé.

Sa soeur mit les poings sur ses hanches qui commençaient à s'arrondir. Aïe aïe aïe... On lui avait toujours appris à ne pas contrarier une femme enceinte...

 - Tu... Tu sais ce que je vais faire ? Je vais prendre ce truc (il désigna ce que le client lui avait laissé en échange de trois pommades ; il ne savait même pas ce que c'était) et aller le vendre au marché.
 - Tu ferais ça, Deklan ? Vraiment ?
 - Et bien oui ! Regardons un peu ce que... Wah !

Une harpe. Elle avait servi, ça c'était sûr, mais elle était d'assez bonne facture pour qu'elle reste encore utilisable. Adele leva un doigt, mais son frère la coupa :

 - Tu as vu comme elle est belle !
 - Non...
 - Je suis sûr que tu...
 - Non !
 - Mais Adele !
 - NON, Deklan !! Tu ne vas pas apprendre à jouer de la harpe, moi non plus je ne veux pas ça. Tu vas me vendre ça immédiatement sinon ça ira mal pour toi !!

[center:1amb5608]* * *[/center:1amb5608]

Deklan soupira en arrivant devant le Collegium des Guérisseurs. Il jeta un coup d'oeil désespéré vers la ville par-dessus sont épaule, tout en continuant à avancer, et en grommelant à propos des rues qui changeaient de place, du marché qui aurait dû être là où Deklan avait été. Allez, il faisait un petit détour, histoire de saluer tout le monde (en souvenir du bon vieux temps, ha ha ha !) puis de reprendre la route vers sa boutique. Avec un peu de chance, il croiserait le marché !

Car nul doute que s'il rentrait avec cette harpe, Adele le tuerait. Et il ne voulait pas être tué par sa soeur, car nul doute qu'il y aurait du sang partout - cette simple pensée le fit blanchir d'un coup. Deklan se retourna, marchant en arrière, essayant de se repérer pour savoir vers où repartir et surtout...

BAM.

Pour pouvoir rentrer dans quelqu'un en toute impunité.[/justify:1amb5608]


(Princesse ?)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #1 le: 20 mars 2014, 14:10:12 »
La personne qui servit d'amortisseur à Deklan avait eu le temps de voir le mouvement de l'herboriste dans sa direction - et donc celui de mettre les bras devant elle pour aller au contact puisqu'elle n'avait pas l'espoir de s'écarter à temps. Elle ne put éviter un "hmff..." élégant quand tout le poids de Deklan s'apesantit sur ses avant-bras et d'un mouvement vif, elle fit un pas de côté pour rompre le contact.

"Ohla, attention où vous allez ! " s'exclama la Doyenne des Bardes avec un mouvement d'humeur en se retournant sur Deklan.

D'un coup d'oeil rapide, elle regarda à qui elle avait à faire. Grand - ça, elle l'avait bien senti quand il lui était rentré dedans-, l'air un peu niais et perdu dans ses pensées, il n'avait pas l'air de celui qui cherchait des noises à des inconnus devant les portes des Collegia mais plutôt d'un grand machin un peu gauche qui n'avait aucune notion de l'espace. Un adolescent avec des poils au menton quoi. Cela calma immédiatement le début d'irritation, et la fin de choc, de Riannon qui ne pouvait s'empêcher de materner ce genre de cas. Cependant, peut-être qu'en ouvrant la bouche il changerait de nouveau ces préjugés envers lui, on ne savait jamais.

Habillée en civil d'une longue robe beige, les cheveux noués en une longue natte, Riannon paraissait plus jeune que son âge - si ce n'était la ride de soucis qui lui barrait le front. Elle se rendait à la base à la Maison de Guérison pour une séance d'aide à la Guérison. Bien que Doyen, elle se réservait quelques heures de temps en temps pour alléger les peines à l'infirmerie, comme elle l'avait toujours fait depuis son arrivée au Collegium. Cette fois-ci, elle n'avait pas voulu s'encombrer de sa grande harpe car elle ne pouvait pas rester longtemps, et elle n'avait pris qu'un luth, qu'elle portait en bandoulière. Se soucier une seconde de rajuster la courroie de sa protection dans son dos lui fit prendre conscience que l'homme en face d'elle tenait un gros paquet.
Courtoisement, elle enchaîna alors immédiatement:

"J'espère que votre paquet n'est pas abîmé."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Deklan Lawrence

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #2 le: 10 avril 2014, 20:26:02 »
[justify:23gr28sk]Deklan tomba à terre, dans un cri de... Difficile à décrire, son cri, il fallait l'avouer. C'était à moitié étranglé, à moitié aigu, et à moitié surpris. Sur le dos, serrant son paquet tout contre lui, il fixa le ciel avec son regard naturellement ahuri, avant de se mettre à sourire et à rire de soulagement. Ses mains se posèrent sur lui, sur son paquet, augmentant sont rire à mesure qu'il se rassurait : il n'avait rien de cassé ! Et son paquet non plus n'avait rien non plus ! Et il n'y avait pas de sang ! Et...

Et son regard croisa celui de Riannon. Aussitôt, il cessa de rire pour se montrer surpris. Il l'avait entendue, bien sûr, mais... Il pensait qu'elle serait partie. Deklan serra son imposant paquet contre lui et se releva de manière maladroite. Il épousseta la poussière de son pantalon et sourit, effectuant ce petit signe de la main qui lui était si caractéritique, afin de le saluer.

 - Bonjour ! Heu, oui oui, le paquet va bien - moi aussi ! *rire* Et vous, ça va ?

Il était prêt à continuer à parler, mais pris d'une inspiration subite, il préféra se taire. Grand bien lui en fit, il risquait de dire une bêtise. Beaucoup de bêtises. Alors il ferma la bouche. Et sourit en attendant qu'elle lui réponde. Enfin... Presque.

 - Je suis vraiment désolé, vous savez. Je me suis perdu en ville - je devais aller au marché pour vendre ça, et je suis arrivé ici, alors, je me suis dit "Hey ! Allons faire un tour au Collegium" pour, vous savez... Dire bonjour à de vieilles connaissances... Et je regardais si je pouvais voir le marché d'ici, parce que bon, on est un peu en hauteur et...

... "Et tais-toi, bon sang", se morigéna-t-il intérieurement. Nouveau sourire alors qu'il se passait un sermon intérieur, ses sourcils effectuant une danse étrange - danse qui s'achevèrent sur un froncé qui lui donnait un air comique. Il enchaina donc tout naturellement, coupant encore une occasion pour la doyenne des bardes de prendre la parole :

 - Et vous ? Vous n'avez rien de cassé ? Je ne vous ai pas vue, je suis désolé, vraiment. Vous travaillez ici ?[/justify:23gr28sk]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #3 le: 11 avril 2014, 14:41:01 »
Riannon ne s'attendait pas à ce que sa manière de se détourner fasse tomber l'inconnu à terre. Pourtant, dans un cri indécis, l'homme se retrouva à serrer son paquet sur le sol. La Barde retint un mouvement de recul quand, au lieu de répondre à sa question implicite, le maladroit se mit à rire - d'un rire qui enfla avant de s'éteindre brusquement lorsque leurs regards se croisèrent. Riannon ne proposa pas son aide pour l'aider à se relever mais leva un sourcil étonné devant la prose inhabituel de son interlocuteur. Indécise, elle répondit rapidement:

"Oui, ça va, rien de grave."

La Doyenne le laissa s'empêtrer tout seul, comme sur le point de parler, se ravisant, puis se lançant dans une tirade gorgée d'informations que la jeune femme n'avait pas demandées. Elle le laissa s'épancher sans l'interrompre, admirant malgré elle la mobilité des traits du visage de Deklan. Sourire, bavardage, sourcils. Tout semblait se coordonner pour empêcher Riannon de répondre à quoi que ce soit ou de trouver une solution pour s'enfuir au plus vite. L'air gauche du jeune homme et la naiveté qui transparaissait dans ses paroles confirma l'instinct maternel de Riannon qui répondit dès qu'il lui laissa une ouverture assez longtemps pour qu'elle puisse en placer une.

" Rien de cassé,
répéta-t-elle, "mais vous devriez faire attention où vous marchez, surtout dans les alentours des Guérisseurs..." sermonna-t-elle gentiment l'inconnu. "Oui je travaille parfois ici. Je suis Barde. Que faites-vous ici? Avez-vous besoin de soins?"

Elle omit volontairement son titre et les détails concernant sa venue au Collegium. La jeune femme jeta un oeil au paquet, analysa brièvement sa forme et ce que Deklan venait de lui apprendre, et demanda:

"Où voulez-vous vendre une harpe de cette taille, si je peux me permettre?"


En tant que Barde, elle se sentait concernée par le devenir des instruments - et était toujours à la recherche d'opportunités pour ses étudiants.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Deklan Lawrence

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #4 le: 30 avril 2014, 23:41:38 »
[justify:y1vaklwm]Barde ! En voilà une chance ! Deklan n'aurait pas imaginé une seule seconde aller voir les Bardes pour leur demander si son paquet valait quelque chose. Il sourit un peu plus à Riannon en se relevant, la dépassant de plus d'une tête - oh là là, quelle guigne d'être aussi grand ! Il se gratta la nuque en marmonnant quelques nouvelles excuses, avant de répondre :

- Non non, rien de cassé, et au pire, je peux me soigner : je suis herboriste !

Le voilà qui recommence à sourire - de cette presque grimace qui lui est si caractéristique. Bon, bien entendu, il dut se retenir de marmonner à voix basse, tout en grimaçant, quelque chose du genre "Et oui, je ne suis pas assez bien pour les guérisseurs alors que je suis le meilleur" : ça aurait fait mauvais genre, quand même. Manquerait plus que la barde, ensuite, en écrive une ballade ! Imaginez donc : "Le merveilleux herboriste qui se plaignait de ne pas être guérisseur". Ca risquait de lui faire une mauvaise pub, ça.

Hochant la tête à ses propres pensées, Deklan reprit contact avec la réalité à la question de Riannon. La harpe ? Ah ! La harpe !

- Cette harpe ? Oh, vous avez vu comme elle est grande, hein ? En plus elle pèse son... Heu... La vendre, oui... Je voulais voir s'il y avait un quelconque vendeur sur le marché, mais... Mais ça peut vous intéresser, peut-être ? Regardez ! Elle est en superbe état !

Enfin, il l'espérait ! Deklan décolla le paquet de son corps, et défit la corde qui gardait l'épais tissu autour de l'instrument. Sa façon de faire minutieuse contrastait énormément avec tous ses gestes patauds et maladroits. Inquiet, Deklan défit petit à petit le tissu, histoire de ne pas se ridiculiser en promettant une harpe parfaite mais qui aurait été égratignée dans sa chute.

Mais Deklan était quelqu'un de chanceux : la harpe était en parfait état. Les cordes avaient été détendues et donnait un air un peu étrange à l'instrument, aux yeux de Deklan.

- Et voilà ! Elle est belle, hein ? ... Dites, vous jouez de la harpe, vous ?[/justify:y1vaklwm]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #5 le: 01 mai 2014, 09:53:14 »
Riannon dut lever les yeux pour pouvoir continuer à regarder son interlocuteur en face. Le sourire de Deklan était presque contagieux mais la jeune femme était loin d'être d'humeur à sourire sincèrement. Elle se contenta donc d'une grimace polie et d'un signe de tête acceptant le commentaire de l'herboriste. Elle ne mettait pas en doute qu'il savait soigner les petits bobos. Il semblait avoir tendance à sourire pour à peu près tout. C'était à la limite du raffraîchissant et Riannon devait s'avouer que le comportement entier de l'homme était plutôt amusant. Ce genre de maladroit était en général attachant - à condition qu'on planque les objets fragiles hors de leur portée, comme pour les petits enfants. En parlant d'objet fragile, l'âme de la Barde s'inquiéta pour la forme reconnaissable du paquet de Deklan. Forte de son expertise de musicienne, elle s'autorisa quelques questions. Deklan sembla sauter sur l'occasion et reprit son babillage avant de commencer à défaire les protections avec une minutie étonnante pour une personne si brouillonne. Riannon fit gentiment:

"Une harpe intéresse toujours un Barde ou un Ménestrel, jeune homme. Ce sont nos compagnes."

C'était un peu romantique mais Riannon exagérait à peine. Les harpistes chérissaient en général leur Compagne plus qu'un autre être humain. Elle-même pouvait se perdre pour les cordes de sa grande Harpe. Elle jouait d'autres instruments, qu'elle adorait également, mais la perte d'aucun d'eux n'aurait l'effet dévastateur que la destruction ou la perte de sa Harpe aurait sur elle si cela arrivait.
Une fois le paquet de Deklan ouvert, l'instrument apparut dans toute sa splendeur. L'herboriste avait raison, c'était une belle pièce en bon état. Le regard de Riannon brilla et elle tendit la main mais s'arrêta avant de toucher le bois.

"Puis-je?" fit-elle poliment. "Je suis principalement harpiste et celle-là est ... très intéressante. Et belle."

La main de la femme caressa le lustre du bois et son regard se plissa, détaillant avec expertise tous les défauts et les qualités de la harpe. Elle désigna une volute sculptée sur le haut de l'instrument:

"Regardez ici. Cette harpe provient d'un atelier spécialisé de Rethwellan. Sûrement fait sur commande pour une noble Dame ou un musicien expérimenté. Peut-être même un Barde. Les cordes ont été relâchées comme il faut pour le transport. Et ici... Oh...."

Riannon s'autorisa un vrai sourire:

"Ces sculptures ont été rajoutée après la confection de la harpe. C'est une technique difficile car travailler le bois après l'avoir calibré pour le son peut souvent tout gâcher. Mais ici, cela a été rajouté avec art. C'est un instrument de bonne qualité. Du genre qu'on peut offrir à un Barde recevant son uniforme."

La doyenne toisa Deklan et lui sourit, cette fois sincèrement:

"Vous n'avez aucune idée de la valeur de cet instrument je suppose. Si vous avez le temps, je peux l'examiner plus en détail, l'essayer et vous proposer un prix." Elle ajouta: "Je ne vous flouerai pas sur sa valeur. Je suis prête à payer un bon prix pour ce... paquet. Je suis contente que votre chute ne l'ait pas abîmée."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Deklan Lawrence

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #6 le: 05 mai 2014, 22:33:27 »
[justify:a7mgx9m6] - Allez-y, allez-y, vous pouvez toucher ! Elle ne va pas vous mordre !

Deklan se retint dire dire que la harpe ne pourrait pas mordre Riannon, avec ses cordes toutes détendues. Mais il se connaissait assez pour savoir qu'il aurait quand même touché aux cordes et... Un drame se serait probablement produit. Et ça aurait été dommage, la barde était tellement poétique quand elle avait parlé de la harpe ! Et même, dans sa gestuelle tandis qu'elle caressait le bois...

Deklan ne pipa mot. Il est était incapable. Il but les paroles de la Barde, hochant la tête : affirmative, affirmative-si-vous-le-dite, en rond parce-que-je-n'en-sais-rien, et enfin négative : non, il ne connaissait pas la valeur d'un tel objet, et il fut tellement soulagé, quand elle parla d'acheter la harpe ! Deklan commença à en rire et à soupirer - et à sourire bien entendu - tout ça en même temps.

- Oh ! Si vous saviez comme je suis content de vous entendre dire ça ! Vous n'avez pas idée du poids de ce tru... très bel instrument, hein ! *rire* Adèle m'aurait tuée si j'étais revenu avec, vous me sauvez la vie ! Je vous prendrai bien dans mes bras pour vous remercier, mais... On va éviter, hein ! Il ne faudrait pas que je la fasse tomber - la harpe, pas ma soeur, ou vous ! C'est pas vrai, je commence à mélanger mes mots et... Oh mince je l'ai pensé tout haut.

"Deklan, tu commences à mélanger tes mots ! Tais-toi un peu !"

Il sourit, et entreprit de remettre le drap au-dessus de la harpe, avant de la reprendre dans ses bras :

- Je vous suis, Ma Dame !

Il essayait de penser à ne pas trop en faire - s'il commençait à s'obliger à faire attention à la harpe, il allait gaffer, à coup sûr. Alors Deklan essaya de penser à autre chose, comme : mettre un pied devant l'autre, calculer le prix de ce que l'homme lui devait à peu près, et tenter de tirer minimum ce modeste prix à la Barde.

D'ailleurs, elle s'appelait comment, la Barde ? Oups... C'était sans doute trop tard pour poser cette question... 'Ma Dame' suffirait amplement. Deklan hocha la tête comme pour s'auto-rassurer...[/justify:a7mgx9m6]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #7 le: 06 mai 2014, 11:20:03 »
Bien que Riannon ait demandé poliment si elle pouvait toucher la Harpe, elle n'avait pas attendu que Deklan l'y autorise pour le faire. Cependant, il semblait tout à fait content qu'elle le fasse et son enthousiasme se traduit par une plaisanterie quelque peu douteuse. Riannon haussa un sourcil amusé et revint à l'observation de l'objet, se perdant dans ses explications. Deklan devait totalement se moquer de ce qu'elle disait mais il fut assez poli pour prendre un air inspiré et acquiescer à tous ses commentaires. Enfin Riannon releva le regard et proposa d'estimer la Harpe pour la racheter. Deklan sembla accepter l'idée avec une joie débordante qui rappelait vraiment un jeune chien fou à la Barde. Elle sourit, quelque peu froidement mais poliment:

"Je connais le poids d'une Harpe de cette taille. Nous en avons plusieurs au Collegium." rétorqua-t-elle en essayant de ne pas sonner trop sèchement.

L'idée qu'il la fasse tomber, elle, sa soeur ou la harpe, était quelque peu embrouillée mais Riannon commençait à comprendre le mode de fonctionnement de l'herboriste. Jamais un tel homme n'aurait dû être autorisé à entrer au Collegium des Guérisseurs sans accompagnateur! Un geste de travers, un mot de trop, et des dégats considérables pouvaient être causés. Mais Riannon n'avait pas son mot à dire dans la gestion de la Maison de Guérison, et elle n'allait pas se montrer impolie ou agressive envers ce brave homme même s'il était étrange. Riannon le laissa s'occuper de remballer l'instrument et une fois qu'il fut prêt à la suivre, elle ouvrit le chemin. Elle ne mit pas longtemps à dégoter une salle, probablement une salle de pratique ou de repos, vide, qu'elle ouvrit. Elle entra devant Deklan et lui proposa.

"Je vais essayer cette harpe et vous dire à combien je l'estime. Ca vous va?"

Avec douceur elle s'empara du paquet qu'elle alla déballer, une fois assise sur une chaise près de la fenêtre. Ce n'était pas le siège idéal mais il suffirait pour le test. Après avoir fait glisser le tissu protecteur, Riannon mit un certain temps à réaccorder l'instrument. Les cordes semblaient en bon état et dessérées professionnellement. L'ancien propriétaire de la harpe savait comment l'entretenir. Une fois accordée, Riannon pinça quelques cordes au hasard pour tester le son. Puis elle se mit à jouer. C'était un air terriblement triste et angoissé qui répétait les mêmes motifs musicaux comme si on tournait en rond, prisonnier de quelque chose. Prise par la musique, Riannon finit son morceau les yeux fermés.

Quand elle les rouvrit elle regarda Deklan:

"Cette harpe a quelques défauts qui peuvent être arrangés dans mes ateliers. Une harpe celtique de cette taille vaut en moyenne deux cents pièces d'argent lorsqu'elle sort de l'atelier. Je vous en offre trois cent pièces d'argent car elle est d'excellente facture bien que déjà utilisée. Je vous fais bien évidemment une facture et l'intendant du Collegium vous payera soit l'intégralité maintenant soit en mensualités, comme vous préférez. On peut également convertir en pièces d'or si cela vous arrange. Par contre, je dois m'assurer que cet instrument n'a pas... disons été mis accidentellement entre vos mains."

Elle ne voulait pas se montrer disgrâcieuse mais un instrument volé au Collegium, ça n'était pas bon pour la réputation des Bardes. Elle ne voulait pas se retrouver avec un plaignant assurant qu'on lui avait volé son instrument familial.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Deklan Lawrence

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #8 le: 21 mai 2014, 22:44:10 »
[justify:2xnqhdwt]Trois cents pièces d'argent ? Deklan n'en crut pas ses oreilles. Trois cents ?? Il rit légèrement, abasourdi. C'était plus du triple de ce que l'homme qui lui avait laissé la harpe, avait pris en potions et onguents ! Il alterna rires et têtes sérieuses, essayant de trouver un juste milieu à tous les sentiments qui se bousculaient sous sa caboche. Il parvint, enfin, à garder un air sérieux (un peu ridicule) quand Riannon commença à parler des défauts. Deklan secoua l'index avant de croiser les bras :

- Ah non, non, non ! Pas de vol, si c'est ce que vous insinuez ! Je suis un honnête herboriste, et ce brave homme - qui m'a laissé sa harpe - n'avait pas un sous en poche, c'est pour ça qu'il m'a laissé sa harpe... parce que, vous savez, ça ne me dérange pas qu'on me laisse des trucs en échange de mes potions, je les revends à côté...

Grand sourire. Oui, c'est une drôle de façon de faire, mais Deklan a toujours fonctionné ainsi, pour le plus grand malheur de sa comptable de soeur... Attendez un peu... Le sourire de Deklan fondit comme neige au soleil tandis qu'il fixait de manière insistante Riannon :

- Mais attendez... Vous voulez dire que cette harpe pourrait... Que le bonhomme l'aurait... Oh par la Dame ! Je n'y avais jamais pensé ! Mais je suis honnête, on me l'a laissée en paiement, et...

Deklan commença à paniquer, le sang désertant son visage. Et si l'instrument avait été volé, et qu'on l'accusait à la place de ce voyageur - dont il avait oublié le physique ? Adieu la récompense promise par la Barde, et bonjour le savon monumental qu'il se prendrait avec sa soeur Adèle ! Peut-être même qu'il n'y survivrait pas ! Il préfèrerait presque être arrêté et torturé par la garde ! Son regard se porta sur la harpe : peut-être pourrait-il réussir à synchroniser tous ses mouvements et :

 - reprendre la harpe des mains de Riannon
 - la prendre contre lui en se débarrassant de la couverture
 - ou la prendre contre lui en remettant la couverture
 - et courir
 - courir
 - et retrouver sa maison / sa boutique, où il s'enfermerait en espérant qu'on ne l'y retrouve jamais.

Sauf que son regard insistant sur la harpe risquait de le trahir... Sans parler de sa maladresse légendaire. Son plan était voué à l'échec. Alors il pointa la harpe du doigt et regarda Riannon, très sérieux :

- Dites : si je vous reprends la harpe, et que je vais la vendre à quelqu'un d'autre, je ne risque plus rien, hein ?[/justify:2xnqhdwt]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #9 le: 30 mai 2014, 10:59:59 »
Riannon n'avait aucune raison de mettre en doute le sérieux et l'honnêteté de l'herboriste mais il était de son devoir d'aborder des sujets peu agréables comme les certificats et autres bons permettant d'attester que le propriétaire de la harpe était bien le propriétaire de la harpe justement. Deklan avait une drôle de manière de gérer sa boutique, aux yeux de Riannon tout du moins. Elle ignorait que sa soeur n'en pensait pas moins mais cela ne l'aurait pas étonnée. Comment cet homme pouvait-il être insouciant au point d'accepter un instrument (cher) contre des potions (peut-être chères mais pas à ce point) au lieu de se faire payer en espèces sonnantes et trébuchantes? Ou au moins en choses mangeables et réellement trocables? Même s'il tentait de revendre les objets à côté, la logique était un peu bancale pour la Doyenne. Mais bon, ce n'était pas son problème. Son seul sujet d'interrogation était le magnifique instrument qu'on ne pouvait accepter au Collegium sans être sûr qu'il n'avait pas changé un peu illégalement de mains.

Riannon fut très claire sur ce point et Deklan changea totalement de comportement. Extrême dans sa joie comme dans son trouble, il était très facile à lire. Il semblait honnête - ou très bon acteur.

"Malheureusement, cela arrive et c'est mon devoir en tant que Doyenne de m'assurer de la provenance de nos instruments, surtout de qualité." fit-elle avec douceur comme si elle parlait à son enfant.

L'herboriste avait changé de couleur et s'énervait visiblement intérieurement. Il finit par arriver à une décision et Riannon lui sourit largement:

"Vous n'êtes accusés de rien, jeune homme. Et même si cette harpe a été volée, vous n'en êtiez pas responsable et on ne saurait vous en accuser vous, j'en suis certaine. Mais si vous la vendez à quelqu'un d'autre, il y a de plus grands risques qu'avec le Collegium, pour être honnête."

Elle hocha la tête avec bonhommie:

"Bon, on va passer un marché. Vous connaissez sans doute celui qui vous a laissé la harpe? Soit vous allez lui demander un certificat ou n'importe quoi prouvant qu'elle lui appartenait bien, soit je m'en occupe moi-même si vous me donnez son nom. Cela peut se régler très vite. Au pire, je peux même faire des recherches à partir des ateliers fabriquant les harpes vu que je peux le reconnaître, mais cela mettrait beaucoup plus de temps. Vous en pensez quoi?"

Elle devait s'avouer qu'elle n'avait guère envie que l'instrument lui passe sous le nez. Elle tenta donc:

"Vous laissez la harpe en dépôt ici, je vous donne un reçu et la moitié de la somme, et vous revenez avec un papier ou avec votre homme pour la deuxième moitié?"

Elle prenait le risque de se faire arnaquer. Mais au pire, la deuxieme moitié de la somme irait au personnage peu recommendable qui travaillerait la harpe pour la rendre méconnaissable. Riannon était Doyenne mais elle était également rusée. Et avait des contacts très inofficiels avec certains 'artistes'.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Deklan Lawrence

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #10 le: 02 juin 2014, 11:26:12 »
[justify:3jvuvors]Deklan hocha la tête. Oh oui, il comprenait parfaitement que la Doyenne des Bardes vérifie qu'elle n'achète pas d'instruments volés, c'était tout à fait...

... La Doyenne ? La mâchoire lui en tomba, et il tenta de la faire revenir à sa place initiale... Après moult essais muets, il y parvint enfin ; mais durant quelques secondes, il avait ressemblé à un poisson hors de l'eau. Oh ! Le ridicule ne tuait pas, sinon l'herboriste aurait été foudroyé depuis longtemps ! Mais comme le pensait Riannon, il était très facile de lire en Deklan. Le pauvre bougre était incapable de cacher quoi que ce soit, et à plus forte raison, de mentir.

Bon, en tout cas, une chose était sûre : il ne craignait pas grand chose. Il serait débarrassé de la harpe, aurait des pièces pour satisfaire sa soeur (et la comptabilité de son échoppe) : tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Cependant, il n'était pas entièrement dupe : Riannon voulait la harpe, hein, et lui assurait ainsi ses arrières en cas de problème. Deklan agita un peu l'index, hocha la tête, et... Oui oui, c'était bien un clin d'oeil qu'il adressa à la Doyenne, souligné d'un immense sourire qui signifiait : "Aaah, j'ai compris votre combine !" mais s'abstint de tout commentaire. Après tout, ça l'arrangeait parfaitement !

Par contre, le marché l'amusa beaucoup moins. Cela se vit tout de suite, quand il cessa tout mouvement de tête ou d'index, et que son sourire se figea avant de disparaître complètement. Retrouver la personne qui lui avait laissé la harpe ? Un tic agita le coin gauche des lèvres de Deklan... Avant qu'il ne lance sur le ton de la plaisanterie :

- Je n'arrive déjà pas à rentrer chez moi du premier coup, alors retrouver une personne que je n'ai vu qu'une fois ? Vous n'y pensez pas !

Ce n'était pas une blague. Il essayait de faire passer ses paroles comme telles, mais on sentait bien la panique, au fond de sa voix. Son sourire crispé ne leurrait personne. Deklan était dans la bouse jusqu'au cou, et ce n'était pas agréable. Mais il n'allait pas se laisser abattre ! Il retroussa ses manches - les remit correctement, puis les re-retroussa - et croisa les bras. Sa soeur Adele trouverait une solution !

- Pas de soucis, Dame Doyenne ! On fait comme vous dites : je prends la moitié maintenant, et je reviens avec un papier de mon client. Enfin, peut-être pas dans la journée, hein, il faut que je le retrouve, mon client !

Il rit encore, bien qu'il se force légèrement.[/justify:3jvuvors]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Animal sociable en pleine sociabilisation
« Réponse #11 le: 11 juillet 2014, 18:22:23 »
Deklan devait être quelqu'un de difficile à vivre. Il montrait ses émotions entières sur son visage un peu trop mobile et semblait naïf à la limite de l'idiotie. L'instinct maternel de Riannon s'en retrouva piqué mais elle avait un rôle à jouer et elle ne céda pas devant l'herboriste concernant ses réclamations. Il avait beau plaisanter, elle ne lui offrit qu'un sourire poli en retour et attendit qu'il se décide. Elle ne pouvait rien lui proposer d'autre. Elle imaginait déjà les rumeurs si elle acceptait l'instrument sans vérification. Le trouble de Deklan la toucha mais elle resta inflexible jusqu'à ce qu'il cède. Alors elle remballa l'instrument et le lui rendit avant de lui faire signe de la suivre. Elle le conduisit jusqu'au Collegium et procéda comme elle l'avait annoncé. Deklan put donc repartir avec un papier officiel du Collegium et une coquette bourse - sans la Harpe. Riannon s'arrangea pour que la Harpe rejoigne immédiatement un Atelier pour être correctement identifiée et réaccordée et après avoir salué Deklan, elle rentra dans son bureau. Elle avait des rendez-vous à assurer et elle n'avait plus le temps d'aller jouer à l'infirmerie avant la fin de l'après-midi. Une fois seule, elle secoua la tête: un herboriste aussi peu visiblement compétent pouvait en faire des dégats... Elle espéra que la famille du pauvre bougre saurait s'occuper de tout ça sans inconvénients.

[RP CLOS]
« Modifié: 29 juin 2016, 16:37:26 par Thalyana »