Auteur Sujet: Accident de la route [ PV Thalyana ]  (Lu 8618 fois)

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Accident de la route [ PV Thalyana ]
« le: 07 août 2010, 19:24:20 »
" Il est mort ! Il est mort !"

Des femmes se mirent à hurler devant la taverne. Un cheval hennit, au bord de l'affolement, et plusieurs fois d'hommes, à la fois interrogatives et inquiètes se mélèrent au bruit ambiant.
Quelques secondes plus tard, la porte s'ouvrit sur un barde portant un gamin dans ses bras. L'enfant, un garçon d'une dizaine d'année, avait la tête ensanglantée et le bras droit tordu bizarrement.

" Il me faut de l'eau chaude, des compresses et des couvertures ! " ordonna Revan, Barde à la barbe blanche, à la première serveuse qui passa, intriguée. "Et qu'on aille chercher un guérisseur au Collegium."

Il claqua la porte de la Taverne d'un coup de pied au nez des curieux, laissant seulement entrer un homme qui triturait son chapeau d'un air désespéré.

"J'suis désolé!" ne cessait de marmonner l'homme d'un air malheureux sans pour autant faire un geste pour aider.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #1 le: 08 août 2010, 08:29:08 »
Thalyana était dans sa toute petite chambre. Assise sur le rebord de la fenêtre, elle reprisait ses bas. Elle ne regardait pas vraiment dehors, mais malgré tout, elle gardait un œil sur l'entrée de la taverne, sur les clients qui entraient.
Soudain, elle entendit des cris. Quelqu'un était mort.

*Ou juste inconscient.*

Elle posa son ouvrage et se pencha dehors. Elle vit un barde, portant un enfant dans ses bras, entrer dans la taverne. Alors, elle se précipita hors de sa chambre, à temps pour voir une des servantes, la petite Mélia, sortir en courant du bâtiment, sans doute pour aller chercher un guérisseur.
Elle descendit les escaliers trois par trois, et sitôt en bas, la patronne de la taverne l'envoya à la cuisine chercher de l'eau bouillante. Du coin de l'œil, Thalyana vit celle-ci se précipiter vers le placard, où l'on rangeait le linge propre.

Arrivée à la cuisine, Thalyana vit que la chance lui souriait. Quelqu'un avait mis à bouillir une grosse marmite d'eau. Elle prit une bassine en fer qui trainait au pied du foyer, et la remplit le plus rapidement possible, à l'aide d'une grande louche en bois. Dans un élan de bonne volonté, elle prit aussi avec elle une petite bouteille d'alcool fort, qu'elle trouva dans un tiroir et quelques plantes séchées, suspendues çà et là, à la fois utile en cuisine et dans l'art des soins, qu'elle avait l'habitude d'utiliser quand elle aidait encore le vieux de son village.

Elle repartit vers la grande salle, quelque peu encombrée. Elle traversa la pièce d'un pas pressé, mais sûr, et déposa sa bassine au pied du barde.

" Un peu d'aide? Chez moi, j'avais l'habitude d'assister le "guérisseur" du village. "
Elle insista sur "guérisseur", pour bien faire comprendre que ce mot était utilisé faute de mieux.

Sans même attendre de réponse, elle entreprit de mouiller les compresses, et de les présenter au barde.
"Comment a-t-il été blessé? Si c'est une chute, il faudrait veiller à ne pas bouger sa tête, et à la maintenir fermement, pour éviter d'empirer une éventuelle blessure à la tête."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #2 le: 09 août 2010, 13:39:17 »
On lui obéit rapidement. La servante appostrophée se dépécha de sortir à la recherche d'un guérisseur, et rapidement une autre servante apparaissait avec les choses demandées par le Barde.

Il avait posé l'enfant sur une nappe, au sol, et s'affairait déjà à chercher le pouls de l'enfant, sourcils froncés. L'autre homme s'était affalé sur un tabouret, l'air de plus en plus catastrophé.
Quand Thalyana déposa l'eau chaude près du Barde, celui-ci ne releva pas la tête mais la remercia à mi-voix.

"Il est encore vivant." dit-il en relevant la tête pour rencontrer les compresses qu'avait préparé la jeune femme.

"Je veux bien de l'aide, merci." répondit-il en commençant à nettoyer doucement la tête de l'enfant. " Cet homme n'a pas pu arrêter sa charette qui a versé sur l'enfant. Tout serait plus simple s'il ne s'était pas cogné la tête contre une pierre."

Le sang qui partait dévoilait justement une profonde entaille allant de la tempe jusque dans les cheveux. Le Barde grimaça.

" Avez-vous déjà vu ce genre de cas? Je propose de nettoyer et bander en attendant le Guérisseur. Et redresser peut-être ce bras."

Puis il regarda Thalyana, interressé, la regardant pour la première fois réellement:

"Vous disiez, à propos de la tête?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #3 le: 10 août 2010, 16:15:10 »
Thalyana fit une grimace lorsqu'elle découvrit la profonde entaille dans le crâne de l'enfant. Elle espérait de tout cœur que l'os n'était pas fissuré. Elle écouta les remarques et questions du barde, et réfléchit longuement avant de répondre.

" Personnellement, je ne banderais pas la tête tant qu'un guérisseur confirmé ne l'aura pas examiné. Nous pourrions faire plus de mal que de bien. Juste bien nettoyer la plaie... Et garder un linge appuyé doucement sur la plaie. Les blessures à la tête saignent toujours beaucoup. Ce n'est peut-être rien, mais je préfère être prudente..."

Elle examina le bras. Il semblait cassé, mais l'os n'avait pas percé la peau, et il serait facile de le remettre en place.

"Le bras, je peux m'en charger. Mais ce sera douloureux. Enfin, s'il se réveille..." Elle se mordit la lèvre. "Au moins, nous serons sûr que sa tête n'a rien."

Elle entreprit de passer ses mains sur la fracture, pour bien sentir l'os, et comprendre comment il était fracturé. Il suffirait de tirer fort sur le bras, de remettre les os en place et de faire un attelle de fortune.
Le barde, soudain, sembla intéressé par sa première remarque. Elle se concentra avant de répondre, pour bien formuler sa pensée.

" Oui, j'ai appris, on va dire "sur le tas", que si l'on déplace quelqu'un qui s'est cogné le crâne de manière violente, souvent il ne se réveille pas. Alors que si l'on lui tient la nuque, qu'on la maintient bien droite, à l'aide, par exemple, de deux baguettes d'osier, il finit par rouvrir les yeux. Je ne connais pas la raison médicale de ce fait, juste que c'est ainsi... Peut-être que la nuque, si elle est bougée violemment, empêche la tête de guérir. Je ne sais pas pourquoi."

Elle espérait s'être fait comprendre. Elle espérait aussi qu'on ne la prendrait pas pour une paysanne ignare, qui tentait d'attirer l'attention sur elle.
Elle se concentra à nouveau sur le bras. Elle mit ses mains en place, murmura une petite prière, adressée à qui voudrait l'entendre, et tira. On entendit un claquement sec. Elle contrôla l'os. Oui, il semblait de retour à sa place habituelle.
Elle leva les yeux vers l'enfant, espérant que la douleur l'avait peut-être réveillé.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #4 le: 10 août 2010, 19:00:02 »
Le Barde fronça les sourcils en écoutant les paroles de Thalyana. Il arrêta de nettoyer la plaie pour regarder un moment le visage immobile et pâle de l'enfant, puis la jeune femme.

"On va faire comme vous dites. Je finis de nettoyer la plaie, et on posera des linges dessus pour bloquer le sang... Je n'ai guère l'habitude de ce genre de blessures, je l'avoue."

Les ampoules aux doigts, d'accord, mais les enfants à moitié morts... Il la laissa proposer de s'occuper du bras, pendant que lui faisait ce qu'il disait ( nettoyage à l'eau puis à l'alcool, et pose de linges propres) mais n'eut pas le temps de répondre: déjà elle frôlait la blessure et discutait de toutes ces choses étranges qu'apprenaient les guérisseurs et qui leur échappait un peu. Puis elle tira.

Le bras fit un bruit sec. Il était presque correctement replacé mais visiblement encore de travers. La fracture devait être multiple et un éclat devait bloquer la remise en place complète. Le Barde sursauta et plein de colère et d'angoisse gronda:

"Vous auriez pu prévenir ! A tirer de cette manière, votre histoire de tête droite ne tient plus debout ! "

Si le Barde avait eu peur, l'enfant ne bougeait toujours pas, et le Guérisseur n'arrivait pas. L'homme mit sa main sur cellde Thalyana pour adoucir sa réprimande:

" C'était une bonne idée mais la prochaine pensez à prevenir. J'aurais pu le tenir et éviter de bouger autant. Le bras n'a toujours pas l'air totalement normal... Je ne pense pas qu'on doive y retoucher avant le Guérisseur. "

Brusquement, il se tourna vers le coupable qui pleurnichait sur son tabouret:

" Fermez la vous !"

Le silence angoissé de l'auberge devint pesant. Les servantes les observaient de la porte, les rares clients ne chuchotaient plus, on voyait presque la Mort arriver.
Et la porte s'ouvrit enfin. La petite servante précédait un Guérisseur.

"J'l'ai trouvé d'vant chez Dame D'Ormont, et nous v'là..." prévint la jeune fille essoufflée.

Le guérisseur, son bel uniforme un peu froissé, ne prit pas le temps de parler dès qu'il apperçut l'enfant. Il s'agenouilla à al place du Barde qui alla se placer debout derrière Thalyana.  Il vérifia la blessure de la tête, puis l'os du bras, avant de donner son verdict.

" Je vais devoir le faire emmener. Qui s'est occupé de lui? J'ai besoin de savoir tout ce que vous avez fait pour continuer à le soigner correctement. Et ce qui s'est passé."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #5 le: 10 août 2010, 19:31:58 »
Thalyana sursauta à la réprimande du barde. Il est vrai qu'elle n'avait pas prévenu, mais il lui avait semblé évident qu'elle allait remettre le bras en place sitôt après en avoir parlé.

"Je... je suis désolée."

Elle baissa les yeux, l'air profondément malheureuse.

" Je... je n'arrive pas à le remettre totalement en place. En tout cas pas seule. Faisons comme vous dites, attendons le Guérisseur. "

La tête toujours baissée, elle se recula légèrement. Elle se sentait coupable. Elle avait agi trop vite, avec trop de précipitation. Elle n'avais pas pris en compte le fait que le barde n'y connaissait rien, qu'il fallait lui indiquer ce qu'elle faisait, car il ne pouvait pas le deviner.
Elle avait peur. Mais elle ne le montrait pas. Elle devait garder son calme, restée concentrée.
Et elle avait honte. Honte d'avoir eut l'orgueil d'essayer, au lieu de simplement faire le minimum.
Elle ruminait de sombres pensés. Dans son village, elle avait toujours été utile, toujours su que faire. Ici, elle se sentait ignorante.

Enfin, la porte de la taverne s'ouvrit. Le guérisseur entra, examina l'enfant, et demanda quels soins avaient été pratiqués.
D'une toute petite voix, Thalyana répondit:

" Nous avons nettoyé la plaie à la tête, avec de l'eau, puis de l'alcool, et simplement fait une compresse avec ces linges. Je n'osais pas bouger la tête pour lui faire un  bandage, de peur d'aggraver sa blessure. Quant au bras, je l'ai remis en place du mieux que je pouvais, mais seule, je ne sais pas comment réduire une fracture de cette ampleur."

Elle n'osa pas lever les yeux vers le barde, elle attendait les réprimandes. Elle savait qu'elle aurait pu faire mieux... non, qu'elle aurait dû faire mieux.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #6 le: 14 août 2010, 20:33:45 »
Le Barde n'était pas rancunier mais il était occupé et ne se rendit pas compte de l'état dans lequel il avait mis la jeune femme. D'ailleurs, il se montra plutôt amical avec elle, face au Guérisseur qui venait d'arriver, puisqu'il lui toucha la main amicalement et ne chercha pas à l'enfoncer face au professionnel, lui laissant le loisir de répondre elle-même.

Le guérisseur hocha la tête à ses paroles.

"Pour la tête c'est très bien. Pour le bras..."

Il préféra adoucir ce qu'il allait dire face l'air de la jeune fille:

" Les pressions pour le remettre en place étaient insuffisantes et inégales. On arrangera ça avant que ça ne se ressoude de travers. Rien de grave, c'est surtout la tête qui m'inquiète."

Le barde avait quitté son poste derrière Thalyana et fit signe au Guérisseur qu'il voulait lui parler. Les deux hommes s'éloignèrent, alors que le responsable de tout ce cirque continuait à geindre. La maitresse des lieux, matrone imposante au regard maternel, vint le chercher et l'emmena dans les cuisines où il ne gênerait personne.
La discution dura quelques minutes, le Barde les sourcils froncés, regardant de temps à autre Thalyana. Le Guérisseur restait neutre.

Finalement ils revinrent vers la jeune femme, et le Barde lui sourit. Le Guérisseur resta silencieux une seconde avant de dire:

"J'aimerai savoir d'où vous tenez vos connaissances. Vous accepteriez de m'accompagner au Collegium? Je soignerai l'enfant et vous m'expliquerez tout ceci. Cela vous irait? "

Le Barde fit un signe discret à la jeune femme, semblant la presser d'accepter.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #7 le: 14 août 2010, 21:52:41 »
Thalyana garda la tête baissée. Elle savait que le bras n'était pas encore remis en place, qu'elle n'avait accompli qu'une réduction partielle de la fracture. Jamais auparavant elle ne s'était retrouvée seule face à une fracture de cette importance. Au village, ils étaient toujours les deux dans ce genre de cas. Et ici, dans le stress, elle n'avait pas réalisé l'ampleur de la fracture.

"Je... je n'avais jamais fait ça seule avant. Jamais pour des cas aussi graves. Je pensais que la fracture était simple. Je n'avais pas senti, à cause de l'enflure naissante, sans doute, la deuxième fissure. J'imagine qu'en remettant en place la première fracture, je n'ai fait qu'empirer la seconde... Vous voyez, je n'ai jamais fait ça toute seule."

Sa voix, d'abord tremblante, mais assez ferme, s'était réduite à un murmure.
Elle était terriblement inquiète. Pour l'enfant, d'abord, puis pour elle-même. Elle avait commis une erreur de débutante et le Guérisseur ne manquerait pas de le lui rappeler si elle avait l'audace de se présenter à l'examen du Collegium.

Elle vit soudain que les deux hommes s'étaient éloignés. Elle en profita pour se calmer. Elle inspira lentement, très lentement, puis elle expira. La seconde fois, elle respira plus profondément encore. Elle continua jusqu'à ce qu'elle sente la tension se relâcher sur ses tempes, sa nuque, ses épaules.
Elle se recomposa un visage digne et calme. D'une jeune fille au bord des larmes, elle était redevenue une jeune femme assurée et concentrée.

*J'espère ne pas trop m'être donnée en spectacle. Quelle honte! J'ai fait une erreur, mais ce n'est pas la fin du monde. Elle sera facilement corrigée. Je devrais plutôt surveiller l'enfant pendant qu'ils sont loin. Oui, voilà...*

Elle respira encore une fois à fond, puis se pencha à nouveau vers son blessé. Oui, la blessure était vraiment vilaine. Elle savait que les prochaines heures seraient cruciales...
Elle avait paniqué. C'était très rare. Mais là, devant son erreur, elle s'était sentie anéantie. Elle qui était si fière de ses connaissances, si fière d'aider. Elle avait encore beaucoup à apprendre pour devenir une véritable Guérisseuse, et non plus seulement la soigneuse du village.

Elle concentra toute son attention sur l'enfant. Elle désespérait d'apercevoir un mouvement de paupière révélateur, une légère crispation autour de la bouche, un détail, quelque chose qui lui permette d'espérer que le garçon survivrait.
Soudain, elle eut l'impression qu'on s'adressait à elle. Elle releva la tête, mais n'entendit que la fin de la phrase.

"Plaît-il? Expliquer quoi?"

Elle se concentra pour se souvenir de ce qu'il lui avait dit.

"Vous accompagner? Moi? Oui... oui, bien sûr! Mais... euh... il faut que je demande à la patronne si je peux prendre le reste de ma journée. Si c'est vous qui le lui demandez, elle dira forcément oui..."

Elle rougit, particulièrement gênée.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #8 le: 15 août 2010, 15:01:27 »
Le Guérisseur avait écouté les paroles de Thalyana sans faire de commentaire. Ni visiblement mécontent, ni visiblement content, il avait simplement hoché la tête vaguement, plus concentré sur l'enfant que sur les états d'âmes de la serveuse.

Il finit par s'éloigner avec le barde, et revint bientôt faire ses propositions. L'enfant ne montrait aucune amélioration, sauf peut-être que les tissus sur son front cachaient que l'hémorragie avait cessé juste après le passage du Guérisseur.
Thalyana sembla surprise. Le Barde répéta à la place du barde:

"Allez au Chateau expliquer en détail comment vous avez appris à soigner."

Thalyana accepta finalement et de nouveau le barde intervint:

"Je lui demanderai et je vous promets d'obtenir cette autorisation. Et votre paye." conclut- il pendant que le Guérisseur se détournait déjà pour que quelques hommes l'aident à transporter l'enfant sans trop le bouger et le secouer.

Un brancard fut confectionné, et deux hommes, aidés du Guérisseur, vinrent prendre l'enfant.

"Je suis Johan, Guérisseur de Haven. Allons-y." se présenta brièvement l'homme en entrainant fermement Thalyana par l'épaule.

Il n'avait cure d'être agréable, il était juste pratique. Le Barde fit signe d'au revoir à la jeune femme avant d'aller faire ce qu'il avait promis.

[Thalyana, le Guérisseur refuse de parler tout le long du chemin. Vous arrivez au Collegia, et des gens prennent en charge l'enfant. Mais toi, Johan te fait entrer dans une petite pièce et te fait asseoir sur une chaise, face à une table vide. ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #9 le: 15 août 2010, 16:39:37 »
Thalyana s'éloigna du blessé pendant qu'on le plaçait sur un brancard. Elle en profita pour aller chercher sa cape, pendue à un crochet, dans le couloir menant aux réserves. Elle s'en vêtit et revint rapidement auprès du Guérisseur. Un soudain accès de coquetterie lui fit regretter de ne pas avoir choisi ses vêtements avec plus de soin ce matin-là, car elle portait une vieille jupe marron et une blouse un peu trop grande, qui dévoilait sa poitrine par moment, moyen sûr d'avoir de bons pourboires.

Tous étaient prêts à partir. Le Guérisseur se présenta et la prit par l'épaule. La jeune fille se présenta.

"Mon nom est Thalyana."

Johan, le Guérisseur, ne fit aucune réponse et n'ouvrit pour la bouche du trajet.
Thalyana eut tout loisir de réfléchir à ce qu'impliquait cet invitation. On allait l'interroger, la questionner, peut-être même la juger. Elle ne savait si elle était contente ou paniquée.
Elle ne leva pas les yeux, plongée dans ses pensées. Par moment, elle devait se souvenir d'avancer, car par habitude, elle s'arrêtait quand ses réflexions devenaient trop ardues, ou trop nombreuses.
Pendant qu'elle marchait, ses cheveux mal attachés lui tombaient dans les yeux et elle devait constamment les remettre derrière ses oreilles. Quand ils arrivèrent enfin au Collegium, elle était complètement ébouriffée. Mais elle s'en fichait. Elle dut se forcer à fermer sa bouche, car elle ressemblait sûrement à un poisson hors de l'eau. Enfin elle entrait dans le lieu dont elle avait toujours rêvé.
Elle remarqua que le garçon fut pris en charge dès leur arrivée. Elle pensait qu'ils continueraient à s'occuper de l'enfant, mais le Guérisseur la fit entrer dans une petite pièce, et la fit s'assoir.
La table devant elle était vide, et elle se demandait ce qu'on attendait d'elle.

" Euh... vous... ce n'est pas vous qui allez finir de guérir le garçon?"

*Quelle horrible phrase. Il va me prendre pour une illettrée si je ne fais pas plus d'efforts.*

Elle leva la tête vers le Guérisseur, attendant une réponse, et pendant ce temps, elle tenta de remettre un peu d'ordre dans ses cheveux.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #10 le: 17 août 2010, 11:50:45 »
Le Guérisseur hocha la tête négativement:

"Je fais les interventions d'urgence et les visites de contrôle en ville. Mes collègues ici s'occupent des patients après la première prise en charge. Et j'ai autre chose d'aussi important à faire actuellement. Asseyez-vous."

Il avait remarqué ses petits tics concernant ses cheveux, tout comme la mise un peu débrayée. Ce n'était pas moche mais bien peu digne d'une femme "convenable" à ses yeux. Pour le prude Guérisseur, la femme n'était qu'une patiente potentielle et non une potentielle compagne ( de lit ou de vie ). Il était bourru, direct, ne prenait de gant avec personne, et n'était surtout pas galant. Elle n'allait pas le séduire. D'ailleurs elle avait l'air trop mal à l'aise pour vouloir séduire.

Il avait désigné la chaise en lui demandant de s'asseoir mais il n'attendit pas qu'elle s'exécute pour poser ses questions:

"Où et comment avez-vous appris à guérir? Quels sont les cas les plus graves que vous ayez eu? Avez-vous des facilités étranges?"

Il restait debout, jugeant Thalyana de haut comme l'aurait fait un juge.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #11 le: 17 août 2010, 12:51:40 »
Thalyana haussa les sourcils. Elle était quelque peu surprise par la tournure que prenaient les événements. Elle s'attendait à un sermon, peut-être des remontrances. Le Guérisseur avait l'air tellement sévère!
Et elle ne voyait ce qu'il pouvait y avoir de plus important que de soigner un enfant.

"Je.. je viens d'un petit village, vraiment petit vous voyez? Il se trouve au sud-est de Haven, perdu dans un petit bois. Le genre d'endroit que les Guérisseurs ne visitent que rarement... Ce n'est pas une critique!" se défendit-elle.

"Nous avons un soigneur local, un rebouteux. "

Le dernier mot était dit sur le ton de la question.

"Enfin, bref. Je ne tenais pas en place. J'adorais apprendre à me battre avec mon père, mes cousins et les autres garçons du village, mais... il est rapidement devenu évident que malgré tout ma volonté, je ne pourrais jamais compenser ma plus faible de musculature, et surtout ma carrure. Un poulet de course, comme dirait mon père. "

Elle rit à ce surnom ridicule. Son visage s'illumina et un air serein s'installa sur son visage. Aussi, elle releva la tête, et regarda enfin le Guérisseur droit dans les yeux. Elle s''excusa d'un petit mouvement de tête pour cette digression bien peu intéressante.

" Et ma mère ne me supportait pas, enfermée avec les autres femmes, à coudre, tisser, filer... Je ne tiens pas bien longtemps sans rien faire d' intéressant. " Elle insista sur ce mot.

" Alors l'Ancien m'a pris en pitié, et a sans doute reconnu que je n'étais pas faite pour ce genre de travaux. Il m'a laissé l'aider, le suivre, apprendre par l'observation. Tout ça sans me reconnaître officiellement comme son apprentie..."

Elle remua le bout du nez. Elle était concentrée, plongée dans ses souvenirs.

" Et puis, un des bûcherons du village s'est blessé. Par la faute des deux petits crétins du village. Il s'apprêtait à fendre  une belle bûche, et ils l'ont pris par surprise, poussant des hurlements ridicules. Malheureusement, le bûcheron ne les avait pas vu arriver... Il a raté sa bûche, et s'en entaillé la jambe jusqu'à l'os. J'étais là, à quelques mètres de lui, quand c'est arrivé.
Il y avait beaucoup de sang, de cris, et l'Ancien n'arrivait pas. Alors j'ai pris en main les choses. Je n'avais aucune idée de ce que je faisais, en fait. Seulement, tous ces gens paniqués, ça me prenait à la gorge. Je devais agir! Alors, j'ai demandé de l'eau brûlante, j'ai ramassé une bouteille de notre alcool local, et j'ai sorti le matériel de couture que je transportais avec moi. Oui, il m'arrivait souvent d'aider l'Ancien en reprisant ses vêtements.
J'ai lavé la jambe, j'ai versé l'alcool. Heureusement pour lui, la douleur l'a assommé. J'ai pris mon aiguille... et... voilà.
A la fin, j'étais couverte de sang, exténuée, mais le bûcheron, lui, s'en tirerait. Enfin, c'est ce que m'a assuré l'Ancien qui était arrivé alors que je recousais encore la jambe... Et il a eu raison. De tout cet incident, il ne reste plus qu'une belle cicatrice...
Du coup, l'Ancien m'a pris sous son aile, et m'a enseigné ses connaissances. Je connais tous les remèdes possibles contre le gueule de bois, les douleurs "Féminines", les ventres douloureux... Rien de plus, mais lui trouvait ça suffisant. Moi pas.
Mais j'ai utilisé toutes mes connaissances aussi souvent que possible. Je dois avouer que les chèvres et les bœufs sont devenus ma grand spécialité."

Elle fut prise d'un fou rire, et ne se reprit que difficilement.

" bah oui... eux aussi, ils ont mal parfois. Et ils sont moins bruyants que les humains."

Elle accentua le mot "bruyant", comme si ce mot revêtait un sens particulier pour elle.

" J'ai soigné bien d'autres blessures, mais principalement des brûlures, des entailles, quelques fractures simples, et beaucoup de gros rhumes. La plus grave... ça dépend... humaine ou animale?"

Elle n'attendit pas la réponse.

"Humaine, j'imagine... je crois que c'était un accouchement... L'enfant se présentait par le siège. Il a carrément déchiré sa mère... On l'a sauvée, mais elle n'aura plus jamais d'enfant..."

Elle eut l'air désolée.

" Quant à des facilités... je ne crois pas être empathe... ou alors, vraiment faiblement!"

Elle rit joyeusement.

" Par contre,  j'ai plutôt une difficulté. Trop de personnes en un lieu, et je deviens folle, ma gorge se serre, et j'ai l'impression d'étouffer... Enfin, c'est surtout quand il se passe quelque chose de spécial, genre un accident, une tempête, une fête particulièrement débridée... Là, je me sens vraiment oppressée, comme si... hum... comme si on tentait de me prendre d'assaut, de me faire disparaître..."

Elle resta silencieuse un moment, puis fronça les sourcils.

" C'est de l'empathie ça? Non...  L'empathie, c'est sentir les émotions des gens, non? Moi, on m'a toujours dit que j'étais un peu... hum... comment dit-on? Vous savez, la peur des espaces clos..."

Elle sourit au Guérisseur.

" Ah, oui. Pour finir, quand l'Ancien est mort, j'ai décidé de partir du village, et d'essayer de devenir une vraie Guérisseuse!"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #12 le: 18 août 2010, 23:02:46 »
Sans s'adoucir ni montrer aucun signe de changement, Johan laissa parler la jeune femme sans l'interrompre, observant chacun de ses changements de traits, chacun de ses gestes, et ses nuances de ton. Il hochait la tête de temps en temps, pour confirmer certains mots, ou apprécier certaines idées.

Quand Thalyana se tut enfin, il la regarda sans mot dire, comme s'il réfléchissait. Il finit par dire sérieusement:

" Vouloir guérir, et connaitre les premiers gestes ne suffit pas. Vous pouvez devenir guérisseuse, mais pas Guérisseur avec une majuscule, si vous n'avez pas les bons instincts, le bon Don. Nous avons besoin des deux sortes de guérisseurs, comme les Bardes sont complémentaires avec les ménestrels. Vous comprenez?"

Il fronça les sourcils puis la regarda:

" Vous récupérerez votre salaire actuellement avec mon ami Barde - il vous l'amènera ici je pense. Puis vous irez prendre vos affaires. Je vais vous montrer votre nouvelle chambre, vous présenter à l'Intendante, elle vous donnera vos uniformes. Les cours, vous les suivrez dès demain. Au moindre problème vous pouvez demander à n'importe quel Guérisseur, vous ferez partie de la famille... En tant qu'apprentie enfant si on peut dire. Des questions?"

Le Guérisseur ne s'embarrassait pas de tact ou de questions inutiles: Thalyana avait dit vouloir être Guérisseuse, lui avait vu un don probable ( en tout cas une envie de soigner et une technique intéressante bien que barbare) , tout allait bien, il lui proposait d'être élève. Il ne s'embarrassait pas de formalités non plus - c'était l'apanage d'Oesope et lui s'en moquait il se débrouillerait.

" Ah mais avant tout ça, je vais vous donner un formulaire. Savez vous écrire?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Thalyana

Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #13 le: 19 août 2010, 14:36:21 »
Thalyana n'en croyait pas ses oreilles. Elle était vraiment surprise par la tournure que prenaient les événements.
Elle? S'installer ici? Mais on ne lui avait même pas fait passer de test. On ne lui avait posé aucune question d'ordre purement médical, enfin, pas vraiment, et on n'avait même pas pris la peine de vérifier ses dires.

Elle était heureuse, au comble de bonheur. Elle savait qu'elle souriait probablement d'un air un peu bête. Elle avait envie de chanter; elle s'en garderait, elle n'avait pas envie de se faire jeter hors du bâtiment séance tenante. Elle trouvait sa voix affreuse, trop grave et profonde pour une fille de son âge.

Elle réfléchit.

"Hum... comment savoir si j'ai un Don? Je veux dire, y a un test? C'est douloureux? Et pour l'argent? Je n'en ai pas beaucoup, pas de quoi payer ma place ici. Enfin... J'espère réellement avoir un don!"

Elle se sentit un peu honteuse, elle s'était exprimé sur un ton enfantin, vraiment ridicule. Elle rougit légèrement. Maintenant qu'elle était calme, elle contrôlait bien mieux ses émotions et les expressions de son visage. Elle se retint de recommencer à jouer avec une mèche folle de ses cheveux.

"Je sais écrire... enfin, ma grammaire est correct, et mon orthographe plutôt bon... Par contre, mon écriture est... enfin, l'Ancien me disait toujours qu'on croirait qu'une armée de mouche avait dansé la gavotte...
Je vais vraiment vivre ici? Étudier ici? Je vais réellement entrer au Collegium?"

Elle n'en revenait toujours pas.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: Accident de la route [ PV Thalyana ]
« Réponse #14 le: 19 août 2010, 22:11:55 »
Johan leva les yeux au ciel devant les questions de Thalyana:

" Pas douloureux. Technique. Théorique. Juste pour savoir votre niveau. Pas très grave. Et pour l'argent, si vous n'en avez pas, vous deviendrez boursière et vous le resterez tant que vos résultats suivront. Vos résultats seront le remboursement de vos frais."

Il haussa les épaules et les sourcils, blasé devant la réaction de sa future élève.

" Tant que je peux vous lire. Je vous amène le questionnaire."

Il s'éclipsa trente seconde, la laissant réfléchir dans le calme, avant de revenir avec une liasse de papiers. Il déposa une des feuilles, avec une bouteille d'encre et une plume, devant la jeune femme.

"Prenez le temps qu'il vous faut."

Il alla s'installer sur un tabouret au fond de la petite salle, s'inclina... et sembla s'endormir, le reste des papiers en main.

La feuille se résumait à quelques questions, derrières lesquelles on avait laissé la place de répondre.
Citer
Questionnaire d'essai.

Nom ( si il y a lieu ) / nom d'épouse. Prénom. Age. Lieu de naissance.

Que faire en cas d'insolation chez un adulte? Chez un enfant?

A quoi peut servir le thym?

Quels sont les signes précurseurs d'un accouchement?

D'après vous, quelles sont les qualités premières demandées chez un guérisseur?

D'après vous, quelle est la chose que ne doit surtout pas faire un Guérisseur?

Pourquoi avez-vous l'envie d'entrer au Collegium?

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »