Auteur Sujet: [Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval  (Lu 2656 fois)

Kayann

  • Étrangers
  • Messages: 128
    • Voir le profil
[Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval
« le: 09 novembre 2011, 16:03:41 »
La matinée était à peine entamée lorsque la meneuse entra dans l'écurie du palais, d'humeur enjouée. La poussière voletait autour d'elle dans les pâles rayons hivernaux alors qu'elle avançait entre les stalles où les chevaux somnolaient encore.
Ses pas la menèrent vers l'un d'eux, qui leva les oreilles et s'approcha de la porte en s'ébrouant.
C'était une petite alezane, avec un coeur blanc entre les yeux, fine mais robuste, courageuse et fidèle. La jument était de qualité et avait trouvé une jeune noble pour cavalière. Lorsque la jeune femme s'était présentée, Kayann avait été surprise de voir comme qui se ressemble s'assemble. La jument et elle était faites l'une pour l'autre, à n'en point douter.
La vente avait suivie, généreuse et agrémentée d'une largesse pour que la Shin'a'in apprenne l'art de l'équitation à la jeune acquéreuse.

C'est pour ça qu'elle était là, ce matin, en tenue d'équitation, enveloppée dans un épais manteau de laine rouge, doublé d'une peau de mouton. En avance.
Devant la stalle de la petite jument, une selle et une bride était accrochée, apparemment neuves. Kayann y passa la main et jugea qu'un peu de graissage leur ferait du bien, avant de s'asseoir dos contre la porte et d'attendre sa jeune élève pour sa première leçon, en rêvassant...

Elle se revit l'espace d'un instant, dans cette même écurie, quelques jours après le drame, lorsque Fitz l'avait rejoint... Que ne donnerait-elle pour savoir s'il était en vie, à cet instant...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ariana Sephorina

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re: [Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval
« Réponse #1 le: 09 novembre 2011, 18:20:31 »
Ariana aimait les chevaux, c'était une évidence pour tout le monde, enfin, tout ceux qui la connaissaient suffisamment. Elle essayait de venir assez souvent dans les écuries les côtoyer, leur parler. Ben oui, la jeune bleue parlait aux chevaux, même s'ils ne lui répondaient pas. Elle était persuadée que derrière ces jolies têtes se cachait une intelligence. Bon, d'accord, elle le faisait seulement lorsqu’elle était sûre d'être seule pour ne pas passer pour folle ou excentrique, et surtout pour que le rumeur n'atteigne pas ce groupe de bleu qui aurait pris ce prétexte pour la chambrer, voire plus.

Le problème d'Ariana, c'est qu'elle n'avait pas de cheval à elle. Elle n'avait pas d'argent propre, et ne voulait pas faire l'enfant gâtée à en réclamer à son père. Elle aimait les cours d'équitations dispensés par le collégium, et elle les suivait avec assiduité. Mais ce n'était pas pareil que de pouvoir monter son propre cheval, de se sentir libre de partir avec lui dès qu'on en avait envie... Finalement, un jour son père la convoqua chez eux, sachant qu'elle n'avait pas cours. Et il lui fit la surprise. Il avait acheté un cheval à sa fille. Il avait décrit celle-ci à la vendeuse, lui indiquant son caractère et sa passion pour ces animaux. La vendeuse avait alors trouvé une superbe jument qui d’ailleurs ressemblait assez à  Ariana dans son genre. Elle connaissait son métier et avait trouvé la perle rare qui s'accorderait parfaitement avec le jeune bleue. En prime, son père lui avait offert des cours particuliers avec cette vendeuse, cavalière sans doute émérite. Car Ariana se plaignait souvent que les cours communs ne lui suffisaient pas, qu'elle voulait en apprendre plus.

Ariana avait rendu fréquemment visite à sa jument qu'elle avait appelée Black Pearl. Non par rapport à sa couleur car elle n'était pas du tout noire, mais car c'était bien sa perle rare à elle. Mais Ariana n'avait pas osée la monter durant les cours communs, ne sachant pas si elle était habituée à rester sagement derrière les autres ou plutôt à gambader librement. Et elle n'avait pas encore osé la monter seule en dehors du palais, ou même dans le manège des écuries. Son père lui ayant dit qu'elle aurait des cours particuliers, elle les avait attendu avec impatience.

Ce jour d'hiver aurait pu être pluvieux, il aurait été le plus radieux pour Ariana car c'était le moment de son premier cours avec son professeur particulier. Il faisait au final assez beau, et Ariana espérait secrètement qu'elles sortiraient à l'extérieur. Elle avait enfilé sa tenue d'équitation et avait couru aux écuries. En arrivant à proximité, elle avait ralenti pour en pas que son professeur la surprenne se ruant à son cours. Elle arriva près de la stalle de Black Pearl et vit qu'il y  avait déjà quelqu'un. Sans doute son professeur. Ne l'avait elle pas déjà croisé d'ailleurs? Il lui semblait bien que si. Elle s'avança puis se présenta. Si ce n'était pas son professeur, elle n'allait pas assommer une personne inconnue de questions à propos du programme de la journée!

Bonjour, je suis Ariana Sephorina.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Kayann

  • Étrangers
  • Messages: 128
    • Voir le profil
Re: [Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval
« Réponse #2 le: 10 novembre 2011, 10:36:03 »
Perdue dans ses pensées, la cavalière ne fit pas attention à l'entrée de son élève qui s'avançait dans l'allée. C'est lorsqu'elle se présenta que Kayann sursauta et revint à la réalité. En moins de deux, elle fut debout et faisait face à la jeune fille qui la dévisageait en souriant. Tout époussetant ses fesses, elle se présenta à son tour:

"Ravie de vous rencontrer Mademoiselle, je suis Kayann, votre professeur, il semblerait..." dit-elle d'une voix douce.

Ce n'était pas la première fois qu'elle voyait la jeune fille, il lui sembla l'avoir entraperçu au marché, mais c'était il y a quelques temps et la Shin'a'in n'était pas physionomiste. Avenante, elle se tourna vers la jument et continua:

"Etes-vous satisfaite du choix de votre père? L'avez-vous monté déjà? Ou longé?"

Elle attarda son regard sur le crin de la jument puis se tourna vers la jeune fille.

"D'ailleurs, quel est votre niveau d'équitation?"

Tout en parlant, elle observait la jeune fille. Dans ses prunelles, on lisait l'impatience contenue, l'envie d'apprendre.
La candeur et l'engouement de son élève acheva de remonter le moral à la cavalière, qui se trouva ravie de pouvoir se sortir les missions de la tête le temps d'une journée.
Le temps était clément, le début d'hiver, bien que frais, était ensoleillé, la journée idéale pour prendre l'air. Si le niveau de son élève le permettait, elles partiraient en ballade.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ariana Sephorina

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re: [Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval
« Réponse #3 le: 18 novembre 2011, 09:04:01 »
La femme à qui elle s'était adressée sembla surprise de la voir, ou plutôt elle fut ramenée à la réalité par son arrivée. En tout cas, Ariana ne s'était pas trompée, c'était bien son professeur. Ouf, au moins elle ne s'était pas présentée à une inconnue! Son professeur se présenta à son tour. Kayann. Oui, décidément ce nom lui disait quelque chose. A moins que son père ne le lui ait donné en lui offrant le cheval et les leçons d'équitation? Enfin, peu importait. Elle était là pour apprendre pas pour faire une conversation de salon. Elle répondit à ses questions.

-Oh que oui. J'adore cette bête. Elle est jolie et docile à la fois. Et non, je vous avoue que je n'ai pas encore osé la monter... Ou la longer... J'avais peur de commettre un impair. Monter de bêtes pendant un cours est un chose, mais monter son propre cheval qui a bine plus de caractère en est une autre!

Ariana rougit, son aveu pouvait passer pour de la couardise, mais il n'en était rien. Elle avait vraiment eu peur de faire un faux mouvement, ou quelque chose qui aurait pu "dédresser" l'animal. Quand à son niveau, là au moins elle n'avait pas à rougir.

- Je sais bouchonner le cheval, mettre le filet et la selle. Je sais aller au trot avec ou sans étrier. Je commence à appréhender le galop, mais je n'en suis qu'au début. Je maîtrise aussi bien sûr les changements de directions ou de vitesses, ainsi que les arrêts. Pour tout vous dire, je suis parie en mission à cheval, donc les longues chevauchées ne sont plus un problème pour moi.

Notez bien le "plus" car au début, la pauvre Ariana avait souffert me martyre sur sa selle et avait eu le derrière meurtri pendant des jours. Monter durant quelques heures en cours était une chose, mais faire une journée entière, voire plus, à cheval avec une cadence soutenue avait été autre chose!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Kayann

  • Étrangers
  • Messages: 128
    • Voir le profil
Re: [Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval
« Réponse #4 le: 19 novembre 2011, 13:00:37 »
La sincérité de sa jeune élève fut apprécié de la meneuse qui en prit bonne note. Bien qu'elle avait de la peine à concevoir qu'on pouvait acquérir un cheval et se retenir de le monter directement, elle respecta le choix de la jeune cavalière en herbe et la rassura:

"Vous savez, ma méthode de débourrage est douce, je prends en compte le caractère de chaque cheval pour arriver à mes fins. Votre monture est fiable et sûre, idéale pour commencer et, surtout, évoluer! Néanmoins, vous devez vous imposer comme étant son maître, dans le respect, évidemment. Si vous manquez de fermeté ou de respect, vous n'arriverez à rien... C'est pareil qu'un rapport humain. Ne pas se laisser manger mais ne pas envahir la personne en face. SI vous parvenez à ça, elle sera votre meilleure alliée. Elle sait ce qu'on attend d'elle et ne manquera pas de vous faire comprendre que vous n'agissez pas correctement avec elle... C'est son côté têtue, je pense... Mais en aucun cas, elle vous fera du mal ou perdra ce que je lui ai enseigné."

Ponctuant son monologue d'un sourire et d'un clin d'oeil, elle ouvrit la stalle de la jeune jument qui vint coller son nez contre le bras de la meneuse, à la recherche de contact. Kayann lui gratouilla le chanfrein et poursuivit à l'intention d'Ariana:

"Nous allons commencer à terre. Vous devez attirer son attention, vous imposer face à elle. Sans bride ni longe."

Kayann s'éloigna de la stalle, suivie par la jument qui lui emboîta le pas.

"Le parc sera idéal! Allons-y!"

Les deux jeunes femmes, suivies de la jument, sortirent de l'écurie, traversèrent la place dallée et entrèrent dans l'un des parcs vides et ouverts. Par précaution, Kayann referma derrière elle. La jument, ravie de bénéficier d'un peu d'espace, les contourna au petit galop et fit un tour de piste en cabriolant un moment, avant de se poser pour brouter.

"L'exercice est le suivant. Vous allez l'approcher et l'inviter à vous suivre. Suivez votre instinct, positionnez vous par rapport à ce que vous attendez d'elle. Dans une horde, le cheval alpha va faire face aux autres et si ceux-ci se défilent ou regardent ailleurs, il va leur pincer la croupe ou les jambes arrières. Faites pareil! Sans la mordre, bien sûr. Rien que le mouvement de se pencher en avant et de la contourner pour approcher son arrière-train la fera réagir. Elle vous fera face aussitôt. Si elle avance trop vite et vous envahit, tendez le bras en avant en lui faisant face avec sévérité. Ne vous laissez pas impressionner... N'oubliez pas non plus qu'un cheval est curieux! Montrez lui la direction à suivre et, si elle ne se décide pas, éloignez vous quand même, en lui tournant le dos. Elle sera intriguée et vous rejoindra. Si elle ne le fait pas, revenez vers elle et recherchez à nouveau son respect. Suis-je claire dans mes explications?"

Kayann observa la jeune fille, afin de juger si elle avait compris, ou pas, avant de reporter son attention vers la pouliche.

"N'hésitez pas à lui parler! Elle y sera sensible... Mais ne montrez aucune crainte ni peur... Elle pressentira un danger et s'énervera."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ariana Sephorina

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re: [Ariana/Kayann] Ca n'est pas tout d'avoir un cheval
« Réponse #5 le: 04 janvier 2012, 19:40:34 »
Le professeur, et la dresseuses surtout, répondirent à sa remarque avec une sorte de reproche. Oh, tout cela, Ariana le savait! Mais tout de même, elle n'avait pas osé déséduquer sa monture.

-Et bien sachant que nous aurions des cours, je me suis dit qu'il serait bien temps de la monter à ce moment là. Oh, je sais bien qu'il fait s'imposer en douceur, et lui faire comprendre que c'est le cavalier le patron, sinon la monture n'en fera qu'à sa tête! En cours d'équitation, nous montons différents chevaux à chaque séances pour justement apprendre à les maitriser, quelque soit leur caractère. Et cela est très instructif à vrai dire.  Mais pour ma jument, j'avais tout simplement peur de faire une fausse manipulation et de lui désapprendre tout ce que vous lui avez enseigné... Je sais, c'est idiot. Enfin, je n'hésiterai plus à l'avenir!

La jument reconnaissait visiblement la dresseuse car elle la suivait à la trace sans longe ni rènes. Elles se rendirent au parc où la jument se dégourdit les jambes puis s'arrêta pour brouter.

Le premier exercice était assez facile en fait. Ariana tendit la main, carressa le museau, puis la tête du sa jument, passa ensuite au poitrail et au ventre, sur le dessous puis sur le dos, sur le haut de la cuisse ensuite, passa derrière la croupe de la jument et refit tous les gestes de l'autre côté en sens inverse. Elle termina par une dernière caresse sur le museau du cheval et se recula, puis l'appela en lui faisant signe de venir. Si tout avait bien fonctionné, la jument devrait s'approcher d'Ariana. Elle ne montrait ni peur ni angoisse de ne pas réussir. Ariana n'avait de toute façon pas peur des chevaux, et l'enclos étant fermé, elle ne risquait pas de se sauver!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »