Auteur Sujet: Je cherche un homme...  (Lu 4996 fois)

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Je cherche un homme...
« le: 03 février 2017, 09:46:56 »
1er jour de la 2e décade d'hiver 1485 — Suite des évènements racontés ici

«Ici.»

Wylan arrivait derrière Elke, une lourde cape grise sur les épaules. Il avait réalisé qu'il n'avait aucun manteau d'hiver blanc. Il n'en avait jamais demandé, car il n'en avait jamais eu besoin. Il avait donc choisi sa plus belle cape, celle qui aurait l'air la moins incongrue sur son uniforme.

«Tu es prête? Tu es sûre que cela ne t'embête pas de traîner avec toi un vieux barbon dans mon genre?»

Le Héraut s'amusait beaucoup dans ce rôle de Héraut d'intérieur. Il n'était certes plus un jeune homme, mais personne n'aurait pensé à le traiter de "barbon". À quarante ans, il était encore de ceux qui faisaient la fête jusqu'au petit matin, buvaient comme des trous et courtisaient la belle comme dans leur prime jeunesse.

«Bon, je te propose de nous rendre d'abord à la porte est puis de remonter la route commerciale jusqu'au centre-ville et ensuite de prendre les axes principaux. Cela te convient-il?»

Sans véritablement attendre son consentement, il la guida hors de l'enceinte du Palais, saluant le garde au passage. Puis ils s'engagèrent dans les quartiers nobles. Wylan obliqua vers l'Est dès que la topographie le lui permit.

«Alors, cela fait maintenant quelque temps que tu vis ici. Comment trouves-tu le pays? Et as-tu trouvé à t'employer quelque part? Ou bien as-tu choisi de continuer à te former?»

Ils traversèrent le parc attenant au temple d'Astera et Wylan salua d'un signe de tête amical la prêtresse qui accueillait les fidèles à l'entrée du temple.

Elke

Re : Je cherche un homme...
« Réponse #1 le: 03 février 2017, 15:33:15 »
Elle se retourna d’un coup vers Wylan, un peu surprise de voir sa tenue grise. Étant Héraut, ne portait-il pas uniquement du blanc ? Enfin, c’était juste une remarque naïve qu’elle s’était faite. Le Héraut avait probablement une raison évidente. Et puis, sa remarque était bien plus intéressante, si bien qu’elle étira un grand sourire.

« Un vieux barbon ? Vous ? »

Elle le regarda de haut en bas.

« Vous inquiétez pas pour ça, vous avez encore tous vos cheveux ! C’est une bonne chose pour votre âge, non ? Quel âge avez-vous ? À moins… que vous ne vouliez pas le dire. Vous pouvez ne pas me le dire, c’est votre droit. Je vous le redemanderai encore, probablement. Mais c’est votre droit. »

Maintenant, ça faisait partie de ses curiosités ! Non, concentre-toi Elke, il est l’heure de rechercher ton professeur… Elle inspira un coup, ayant à peine le temps d’acquiescer à son plan avant d’être embarquée à l’extérieur. Il marchait vite, et elle dû faire de grands pas pour être à son niveau pendant que son regard se baladait tout autour d’elle. Il y avait des visages, certains qu’elle avait déjà vu quelque part, d’autres non, mais rien qui ressemblait à Therecer Calvan ou à un camarade…

Elle n’entendit les questions que Wylan qu’un temps après, lâchant un petit « Pardon ? » avant comprendre le sens de ses mots. La jeune mage y réfléchit quelques instants.

« Oui, ça fait quelques temps, en effet… Valdemar c’est… quelque chose ! Vraiment. Vous devez savoir que je ne suis pas d’ici, et techniquement, je n’étais que de passage. Mais cet endroit a quelque chose. Vous êtes de Valdemar, non ? Vous avez voyagé ? Ah peut-être pas… Je ne comptais pas rester, mais regardez-moi : deux ans, et je suis encore là. C’est un beau pays que vous avez. Vous avez de quoi en être fier ! Mais… vous savez, excepté dans la magie, je suis une sorte de… Comment dirait-on ? Une espèce d’incapable. Dans le bon sens ! S’il y a un bon sens. »

Ce n’était pas comme si elle était réellement formée à autre chose qui serait utile à la société. Simplement la magie, uniquement la magie. Vu comme ça ce n’était pas bien glorieux mais Elke n’avait jamais réfléchi à ce que serait sa vie si elle se détachait d’un tel don. Ce ne serait plus elle.

« Que voulez-vous que je fasse ? J’ai beaucoup appris ces dernières années, mais il faut que je continue. On continue toujours, non ? »

La jeune maga baissa légèrement son regard vers ses mains, ses doigts de mage. À vrai dire, elle ne s’était même pas posé la question de ce à quoi serviraient ses dons. La recherche, comme beaucoup de professeur de Pierre-de-Shor ? Les voyages ? L’enseignement ? Ah, l’idée d’être devenue le genre de professeur qu’elle déteste lui fit des frissons dans le dos.

« Dites-moi, si vous êtes bien Héraut, vous n’êtes pas avec votre Compagnon ? Je pensais que… je ne sais pas. Ah, peut-être que marcher à Haven n’intéresse pas votre Compagnon. Quel est son nom ? »

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Je cherche un homme...
« Réponse #2 le: 07 février 2017, 08:56:18 »
«Mon âge? Ce n'est pas un secret, j'ai quarante ans.»

À vingt ans, Wylan était persuadé de mourir avant trente ans. Quand il avait fêté son trentième anniversaire, il s'était dit que c'était probablement le dernier chiffre rond qu'il atteignait. Maintenant qu'il avait quarante ans, il réalisait qu'il vivrait sans doute pour voir ses petits-enfants naître. Et qu'il aurait le temps de former un successeur. Au cours de sa longue carrière d'espion, il avait formé cinq Hérauts différents, ainsi que de nombreux agents. Mais aucun ne s'était révélé fait pour cette vie. Il ne désespérait pas de trouver un jour la perle rare.

Pour passer le temps tandis qu'ils marchaient dans les rues, Wylan avait entrepris de questionner Elke. Celle-ci répondait avec enthousiasme à tout et faisait la conversation à elle seule. Ce qui arrangeait Wylan, il n'avait besoin que de la relancer à intervalle régulier.

«Il m'est arrivé de voyager oui, mais surtout à l'intérieur du pays.» Il eut un sourire en coin. «Mais je suis heureux d'entendre une étrangère parler avec autant d'affection de mon pays. As-tu visité le nord? Le climat peut y être rude, mais les paysages sont magnifiques. Greenhaven est une ville très agréable.»

Elke était donc une vraie mage, du genre à ne jamais rien avoir appris d'autre. Il en fallait, c'était certain, mais la vie ne devait pas être simple, quand on était trop spécialisé.

«On apprend toute sa vie, c'est certain. As-tu besoin d'aide pour trouver du travail? Nous pouvons t'aider si tu le souhaites. Il y a toujours un noble ou l'autre qui aurait besoin d'un mage pour faire quelque chose d'hautement inutile et élégant.»

La jeune femme réalisa enfin que Wylan n'était pas accompagné de son Compagnon et lui demanda pourquoi.

«Ce n'est pas que ça l'intéresse pas, mais tu ne possèdes pas de monture, et Kyra est trop petite pour nous porter longtemps les deux. Nous avons donc décidé qu'elle resterait sur la colline. Et puis c'est plus simple de faire des recherches à pied dans une ville. On circule plus facilement.»

À cette heure de la journée, les rues étaient animées, mais pas bondées. On se déplaçait sans trop de peine même s'il fallait parfois faire des détours pour éviter des attroupements devant une échoppe ou une carriole. Pour Wylan, cependant, c'était terriblement bruyant. Au brouhaha de la foule s'ajoutaient le murmure des pensées de centaines de gens. Il épaissit son bouclier mental au maximum pour maintenir les autres à distance. Le bruit dans son esprit se fit plus lointain, sans disparaître totalement. Il ne disparaissait presque jamais...

Un odeur lui chatouilla les narines.

«As-tu faim? Moi en tout cas, je ne dirai pas non à un petit quelque chose.»

Il s'arrêta devant l'étal d'un boulanger et lui acheta deux chaussons à la viande encore tièdes. Il en tendit un à Elke et mordit dans l'autre.

«La spécialité de la ville. Enfin... la spécialité populaire de la ville. Les nobles ne mangent pas de ce genre de choses. Trop salissant.»

Elke

Re : Je cherche un homme...
« Réponse #3 le: 08 février 2017, 18:31:25 »
Une fois qu’elle apprit son âge, Elke releva la tête vers le Héraut. Quarante ans donc… Effectivement, ça entrait dans la fourchette d’âge qu’elle lui avait donné. Elle s’était pourtant attendue à voir quelques cheveux blancs, mais d’où elle était, elle ne voyait rien de tel.

« Je… ne suis pas encore allée dans le nord. » avoua-t-elle finalement. « J’ai surtout voyagé dans les endroits où j’avais des chances d’apprendre des choses sur le professeur Calvan, et je n’ai rien entendu sur lui venant du nord. Mais si je rencontre ici, à Haven, peut-être qu’un jour j’irai plus haut là-bas ! Et je ne manquerai pas de visiter Greenhaven. C’est quel genre de ville ? Comme Haven ? En vert ? Ce serait curieux, des maisons vertes… Avec quel matériau sont-elles construites ? »

Elle esquissa un petit sourire.

« C’est de là que vous venez, non ? »

La jeune mage savait reconnaitre quand les gens parlaient de chez eux ou non, on a toujours une voix particulière quand on évoquait un lieu nostalgique. Mais son sourire s’effaça bien vite à la proposition du Héraut. Elle lui était reconnaissante de l’aider à trouver des idées de travail – après tout elle ne pouvait pas passer sa vie aux crochets du Collegium ou de qui que ce soit – mais l’idée de travailler pour quelqu’un en particulier, quelqu’un qu’elle ne connait pas, sur des choses qui ne l’intéressaient pas… ça lui déplaisait.

« Inutile et élégant… » répéta-t-elle lentement.

Ah, rien à faire, ça bloquait ! La magie devait servir à quelque chose, non ? Aider les gens, s’aider soi-même, exprimer quelque chose ou rien du tout, le chaos… Ce qu’elle imagina en écoutant Wylan était une sorte de magie factice, juste bonne à faire de jolis spectacles pour émerveiller ceux qui ne connaissaient pas grand-chose dans cette discipline.

« Je ne sais pas. Je ne pense pas. La magie est, hum… Autre chose. Professeur Calvan disait souvent que la magie était le pouvoir. Pas quelque chose qui est dédaigné par la population, ni quelque chose qui amuse les nobles. Il disait que ça façonne le monde, la magie crée et détruit la matière. Je pense… Je pense que cette discipline ne mérite pas que je la déforme pour quelques pièces. »

Étudier la magie avec respect et assiduité, percer des secrets sans en convoiter les récompenses, dans le simple but d’approcher d’un peu plus près la Vérité. L’unique Vérité. C’était ainsi qu’elle avait toujours vu Therecer Calvan, ne vivant que pour son art sans se laisser écraser par la pression de la politique, des hommes et de la société. Et c’était aussi ainsi qu’elle voulait se voir, vingt ans plus tard. Trente ans plus tard. Peut-être pas si isolée comme son professeur, ni si antipathique, mais pas moins respectable.

Mais il était vrai qu’elle devra bien manger un jour. Comment faisait son professeur ? Il n’avait jamais rien dit à ce propos…

Et en parlant de manger… tiens, Wylan s’arrêta devant un boulanger et Elke le vit revenir avec deux petites choses dans les mains. Il n’en fallait pas plus pour faire revenir son sourire ! Elle se saisit du présent à deux mains avant d’imiter le Héraut et planter ses dents dedans. C’était plus salé qu’elle ne l’aurait deviné, mais ce n’était vraiment pas mauvais !

« Vraiment ? Les nobles n’en mangent pas ? Ah, ils manquent quelque chose ! »

Enfin, il était que manger directement un met avec les mains, notamment quand ça restait sur les doigts comme c’était le cas ici, ce n’était pas vraiment à l’image des nobles propres et délicats.

« Vous savez, si vous aimez ce genre de petit pain, vous devriez goûter notre bouillon aux herbes ! Même s’il y a plus que des herbes dans le bouillon, c’est plutôt complet. Je ne connais pas assez Rethwellan pour vous dire si c’est une spécialité locale ou nationale… mais où j’ai vécu, c’était plutôt réputé ! Ça lave les reins, paraît-il. »

Après, que ce bouillon ait de véritables vertus ou non, Elke n’avait jamais cherché à découvrir la vérité à ce niveau-là. Tout ce qu’elle savait, c’était que ça remplissait plutôt bien l’estomac le soir, que c’était chaud – et très agréable en hiver –, et que mine de rien elle aimait vraiment ça. Son père le faisait si bien…

Quelques grosses bouchées plus tard, le chausson à la viande se retrouva entièrement dans son estomac pendant qu’elle prit soin de noter dans un coin de sa tête la boulangerie où Wylan avait acheté ça. Qui sait, peut-être qu’elle reviendrait en acheter ! Enfin… dans l’optique où elle reste à Haven même après avoir rencontré son professeur. Si jamais il acceptait de la prendre comme disciple, il était fort probablement qu’elle ne reste pas à la capitale et qu’elle voyage avec lui ! Ah comme elle avait hâte de le revoir. Pressant un peu le pas, elle s’avança davantage entre les passants, guettant la moindre auberge qu’elle pouvait voir à droite ou à gauche…

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Je cherche un homme...
« Réponse #4 le: 15 février 2017, 10:20:13 »
Des maisons vertes? Mais quelle idée! L'esprit de cette jeune femme était aussi chaotique et fertile que le jardin de sa mère.

«Greenhaven tient son nom de sa topologie. C'est une région vallonnée, très fertile.  À l'époque où la ville a été fondée, elle était au milieu d'une grande forêt. La région a été partiellement défrichée et maintenant on fait aussi un peu de culture en plus de l'exploitation du bois. Donc non, les maisons ne sont pas vertes.»

Évidemment, Elke déduit seule qu'il venait du Nord. Il n'avait pas cherché à le cacher, c'était un fait bien trop connu. Tout le monde dans la garde savait qu'il était le cousin éloigné du Capitaine.

«Oui... enfin, pas de Greenhaven même. De Greenfield... c'est entre Greenhaven et Lungenfield.»

Quand Wylan aborda le délicat sujet des moyens de subsistance, Elke sembla perdre sa bonne humeur. La question était pourtant plutôt innocente. C'était normal de s'intéresser à ses projets d'avenir et à sa vie. Et c'était normal aussi de lui proposer de l'aide pour s'installer dans la vie. Mais Elke semblait répugner à utiliser ses Dons pour gagner de l'argent avec. Ah, l'idéalisme de la jeunesse! Wylan trouvait presque émouvante la plaidoirie d'Elke pour la vraie magie, la noble magie, la pure magie. Presque. Il était bien trop pragmatique pour ne pas s'énerver un peu de tant de légèreté. Les principes, c'était bien beau, mais la vie ne s'en embarrassait guère. Elle obligeait chacun à fouler au pied les siens pour espérer survivre. C'était presque une mentalité de Héraut qui semblait habiter la jeune femme. De Héraut... ou de doux rêveur.

«Certes, mais il faut bien manger. Or réaliser de menus travaux est un moyen simple d'y parvenir.»

Wylan désigna le sol sous leurs pieds.

«Tu vois ces grosses dalles si précisément ajustées? Ce sont des mages qui les ont installées. On ne sait pas très bien comment, mais les routes commerciales et l'ancien palais sont le fait de puissants magiciens. Ces installations ont plus de mille ans, et sont encore parfaitement fonctionnelles.» Il sourit. «Je ne parlais pas de faire des spectacles de magie stupides. Mais de réaliser une folie, un pavillon, un belvédère. Ou bien une fontaine...»

Heureusement, le chausson à la viande redonna le sourire à la jeune mage. Il ne fallait pas grand-chose pour lui changer les idées! Ce qui, finalement, était plutôt une bonne chose. Wylan n'aimait pas tellement les gens qui broyaient du noir. Se complaire dans la mélancolie ou la tristesse et s'en plaindre, voilà quelque chose qui le rendait fou.

Le chausson était encore délicieusement tiède. Et juteux. Et gras. Malgré ses précautions, il se retrouva avec de la graisse sur le menton, qu'il essuya d'un revers de main.

«Non... c'est trop salissant. Comprends-les, ils doivent toujours apparaître à leur avantage. Or il est difficile de rester élégants quand on a de la graisse qui dégouline le long du menton.»

Puis Elke lui parla des spécialités de son pays. D'une particulièrement: la soupe aux herbes. Wylan ne savait s'il aimait ou pas ce plat. Plusieurs fois, il s'était régalé. Plusieurs fois il avait failli vomir à cause de l'amertume extrême. Et rarement la soupe l'avait laissé froid.

«Je suis déjà allé à Rethwellan. Pour apprendre la langue correctement, entre autres. J'ai donc déjà eu l'occasion de goûter ce plat.»

Il s'essuya les mains dans son mouchoir qu'il tendit ensuite à Elke.

«Ça ne te manque pas? Ton pays? As-tu tissé des liens avec d'autres Rethwellan de Haven? Tu sais que le Héraut du Roi est à moitié rethwellan? Et sinon tu peux aller au temple de la Déesse Triple pour rencontrer des compatriotes.»

Elke

Re : Je cherche un homme...
« Réponse #5 le: 17 février 2017, 10:36:32 »
Elke n’avait aucune idée que ces dalles avaient été installées par magie. À vrai dire, elle ne les avait même pas remarquées ! Elle s’arrêta d’un coup, se mettant à genoux histoire de toucher le sol de ses mains. Faire ça au milieu d’une foule ne l’avait jamais dérangé, elle voulait voir de plus près ces pierres qui, tel que le disait Wylan, dataient de mille ans. D’accord, elle pouvait bien admettre que ça, c’était plutôt impressionnant. Et elle voyait tout le monde marcher dessus, comme elle jusqu’à maintenant, sans y faire attention.

« Mille ans… » répéta-t-elle, impressionnée.

Un à zéro pour Wylan.

Cela dit, ça ne changeait pas grandement sa vision de la chose. Utiliser un art aussi noble pour le compte de personnes ayant simplement de l’argent, ça lui semblait… mal. Dans un sens. Oh elle ne pouvait pas nier l’utilité et la valeur de telles routes, surtout aussi fréquentées que celles-ci ! Mais elle se doutait que ces mages étaient à un niveau bien au-dessus du sien (sans égaler son professeur, évidemment !) et on ne lui réservera pas le même genre de tâches.

Comment son professeur se nourrissait-il, lui ? Gagnait-il de l’argent contre quelques travaux magiques ? Elle en doutait un peu, ce ne serait pas son genre… Lui qui était si antipathique, si misanthrope. Difficile de l’imaginer aider son prochain contre un repas chaud ! Il faudra qu’elle lui demande, il devait avoir une réponse. Il avait toujours les réponses !

Lui qui sait tomber vers le haut…

Son pays ? Elke fit une légère moue avant de se tourner vers Wylan, sans vraiment comprendre la raison de sa question. Pas qu’il le trouvait indiscret – tout le monde savait qu’elle adorait parler –, c’était juste un peu curieux. Malgré les apparences, elle ne s’était pas sérieusement posé la question jusqu’ici.

« Vous me demandez si j’ai le mal du pays ? Pourquoi ? Vous avez hâte de me voir partir ? »

Elle se tut quelques secondes, profitant de poser ses questions pour réfléchir à la réponse. Enfin, ça se voyait à son visage, surtout à sa petite naissance de sourire, qu’elle ne le prenait pas au premier degré.

« Je savais déjà pour le Héraut du Roi, mais… Allez savoir, je ne l’ai encore jamais rencontré. De toute façon, c’est sûrement quelqu’un d’occupé, non ? Héraut du Roi… ça en jette ! Enfin avec la guerre et tout ça, je me dis que ça n’a pas dû être facile et je me demande comment il s’en est sorti, s’il a eu des problèmes, mais finalement, ça ne me touche pas personnellement. J’adore mon pays, c’est sûr ! Je veux dire, j’y ai grandi, c’est pas rien. Mais ce n’est qu’un pays. »

La jeune femme accepta volontiers le mouchoir qu’elle utilisa pour se nettoyer sommairement le menton. Oh il fallait qu’elle s’en souvienne, de ces chaussons.

« Ça va peut-être vous paraître étrange, mais savoir que professeur Calvan est ici, à Haven, ça me donne vraiment l’impression d’être proche de chez moi. Alors Rethwellan, là tout de suite, ça ne me manque pas du tout ! C’est loin… Il n’y a plus rien pour moi là-bas. À Haven, si ! »

Si seulement elle pouvait sentir sa présence ou quelque chose… Ils ne marcheraient pas au hasard dans ces rues peuplées dans l’espoir d’entrevoir un bout de son crâne quelque part. À mesure qu’elle mettait un pied devant l’autre, la jeune mage sentait son cœur battre un peu plus fort, excitée par l’idée de le retrouver vite. Après tout ce temps à le poursuivre, après toutes ces recherches et ces sentiers parcourus, elle arrivait enfin à son but ! Comment se retirer ça de la tête ? Même en bonne compagnie, en mangeant des chaussons à la viande bien gras, ça restait toujours là.

« Mais dites-moi, si vous avez vraiment appris le rethwellanais, je peux vous poser une question ? J’ai toujours rêvé de demander ça à quelqu’un d’étranger, pour l’accent vous comprenez ! Pouvez-vous dire très rapidement : ‘‘Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?’’ »

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Je cherche un homme...
« Réponse #6 le: 18 février 2017, 09:47:31 »
«Non... je te demande, car il m'arrive à moi aussi d'avoir le mal du pays. Haven, c'est très beau. Mais rien ne vaut l'endroit où l'on a grandi. Chaque fois que je retourne dans ma famille, je suis heureux de retrouver ma chambre d'enfant, les arbres dans lesquels j'ai grimpé, l'odeur si caractéristique de l'air là-bas... Pourtant, c'est beaucoup moins loin que ta région d'origine à toi.»

Ce que Wylan ne disait pas, c'était qu'il était aussi pressé de repartir qu'il l'avait été d'arriver. Il adorait Greenhaven, le manoir, le hameau, les vergers, même sa famille. Mais il se sentait vite oppressé là-bas. À cause de sa mère principalement. Mais aussi parce qu'il avait toujours détesté entendre les pensées des siens. C'était pire quand il s'agissait de proches.

Wylan savait déjà qu'Elke n'avait rencontré Alem. Non pas qu'il surveille ses fréquentations, ce n'était pas vraiment le cas. De son point de vue, il se tenait au courant.

«L'Attitré est très occupé. Mais je crois qu'il aime bien parler avec ses compatriotes. Déjà parce que comme ça il peut parler le rethwellan. Et ensuite parce que... je ne sais pas. Parfois, le décalage culturel est sans doute trop... présent. Parler avec des gens qui ont la même mentalité, la même culture, c'est reposant, sans doute. En tout cas, je suis certain qu'il apprécierait de vous parler. Ou sinon son jeune frère, Jerem... Pour lui, la transition doit être plus simple, mais je suis certain qu'il adorerait rencontrer une compatriote aussi... enjouée que toi.»

Wylan ne savait pas si Alemdar aurait vraiment envie de faire la connaissance d'Elke. Mais il aimait l'idée de lui envoyer autant de gens que possible, pour qu'il se fasse des amis. Pour que si le pire arrivait, il ne se retrouve pas seul. Enfin... Alemdar ne serait pas vraiment seul, il avait Jarhindel, Jerem, sa mère. Mais ce n'était pas la même chose qu'un ami totalement désintéressé et extérieur, ce que Wylan était, étonnamment. À leur rencontre, ils s'étaient immédiatement sentis proches l'un de l'autre, et ils avaient transformé cette première impression en une solide amitié qui emplissait Wylan de fierté, mais aussi de peur. Il avait cru qu'en évitant les relations amoureuses durables, il éviterait de causer trop de souffrance s'il venait à mourir. Il n'avait pas pensé que parfois, l'amitié pouvait être autant voire plus fort que l'amour.

Tandis qu'il se perdait un peu dans sa réflexion sur l'amitié, Elke lui fit un aveu qu'il trouva touchant. Cette jeune femme était vraiment trop ouverte et franche. Pourquoi n'avait-elle pas été élue à peine la frontière franchie? Quelle tare cachée pouvait-elle bien avoir?

:Pas prête. Pas assez concernée par autrui. Mais ça peut changer.:
:Ah... merci.:

 
Il se tourna vers Elke pour le répondre avec douceur.

«Non, non, je comprends tout à fait. C'est ce que je ressens quand mon frère est de passage à Haven.»

Puis ils parlèrent des spécialités culinaires de leurs pays respectifs, ce qui fit avouer à Wylan qu'il parlait tout à fait le rethwellan (il en avait d'ailleurs fait la démonstration plus tôt). Puis la jeune mage lui demanda de répéter une phrase dans sa langue à elle. C'était en tout cas ce qu'il avait compris.

«Euh? Tu veux que je répète ça en rethwellan?» Il prit une grande respiration. « Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui pâtissait... non tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapisser.. ier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse?» Il fit la grimace. «Charmant virelangue. En valdemaran nous en avons aussi. Mais je suis plutôt mauvais à ces jeux de langue-ci.»

Il sourit.

Tout en discutant, ils marchaient d'un bon pas. La porte Est était relativement éloignée, mais Wylan connaissait tous les raccourcis. Aussi, dès que ce fut possible, il entraîna Elke dans une enfilade de petites rues calmes qui les menèrent à la Terilee. Ils la longèrent sur quelques mètres pour rejoindre l'artère principale et le pont qui enjambait le fleuve. Dès qu'ils furent de l'autre côté, Wylan reprit des chemins de traverse.

«Dis-moi, pries-tu la Déesse Triple? Car son temple est juste quelques rues plus loin. Si cela t'intéresse, je peux te le montrer puisque nous sommes dans le coin.»

Elke

Re : Je cherche un homme...
« Réponse #7 le: 19 février 2017, 15:36:14 »
« Le village où j’ai grandi, c’était… Vous avez raison, c’est très loin d’ici. Je me suis fait à l’idée que je n’y retournerai pas. »

Et pourtant, elle les revoyait, toutes ces images de son enfance. Ses guerres contre un seigneur noir imaginaire dans la forêt qui bordait les champs. L’odeur des plantes fraîchement coupées et de la gadoue. Le bruit de la pluie sur leurs toits. Mais ça ne lui manquait pas. Si ça lui manquerait, ça reviendrait à dire qu’elle était prête à revenir, à revoir son père dont elle n’avait jamais pris la moindre nouvelle. Ce même père qui l’avait confiée à Pierre-de-Shor sans discuter, comme ça si vite, sans demander ce qu’elle, elle en pensait… Il avait noyé ça dans des excuses, mais ça n’y changeait rien : sitôt était-elle une mage qu’elle n’avait plus sa place au village.

Parce qu’elle avait la capacité de brûler bien plus de choses qu’une grange.

Lorsqu’elle entendit Wylan évoquer son frère, la jeune mage fit une légère grimace. Les définitions de « frère » et de « chez-soi » lui semblaient bien éloignées. Il s’agissait de deux termes qui n’allaient absolument pas ensemble à ses yeux ! Elle baissa légèrement la tête, un peu pensive, se mordant légèrement l’intérieur de sa joue.

« Oui… Dans l’idée. » se contenta-t-elle de répondre, bien consciente que très rares étaient les gens qui avaient la même vision qu’elle sur les frères.

En fait, ce sujet de conversation ne lui plaisait pas. Ça lui semblait un peu étrange : elle qui adorait parler de tout et de rien ! Surtout de rien. Promptement, elle décida alors de repartir sur un sujet moins personnel. Après tout, Wylan venait de dire qu’elle était enjouée, et elle aussi aimait se voir comme ça !

« Vous savez je ne parle pas le rethwellan comme… les hauts ! J’ai un vieil accent de patois, ça doit s’entendre. Et ça doit pas être agréable à l’oreille, d’ailleurs. Et puis, on vient certes du même pays, mais… il est possible que nos cultures diffèrent complètement ! Je suis une campagnarde qui est devenue une mage. J’ai appris à lire à treize ans. Rien à voir avec quelqu’un qui a pu devenir le Héraut du Roi ! »

Les Hérauts, ils avaient toujours pour elle cette image de noblesse. Pas forcément dans la naissance – même si, quand même, elle ne pouvait pas s’empêcher d’y penser – mais surtout dans l’esprit, dans la rigueur. Et le Héraut du Roi, c’était encore plus fort que ça ! Il y avait forcément un fossé entre eux, et le fait de partager le même pays natal ne comblait pas grand-chose…

« Ceci étant dit, vous parlez plutôt bien. En rethwellan, j’entends ! Mince, vous devez être doué à l’apprentissage des langues. Je vous envie un peu, vous auriez bien ri si vous m’aviez vu quand j’ai passé la frontière. Je ne savais pas aligner trois mots ! Mais je suis tombée sur des gens bien, j’ai surtout appris grâce à des virelangues en fait. Tenez, écoutez ! »

Elle s’éclaircit un peu la voix avant de se concentrer un peu. Articuler et parler vite n’était vraiment pas un exercice aisé !

« Un généreux déjeuner régénérérerait- ah non, crotte… régénére… -rait des généraux dégénérés ! Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés. Ah ! Réussi ! »

Mais elle n’eut pas le temps d’en faire d’autres, Wylan l’emmena dans une rue un peu à l’écart, puis dans une autre, il connaissait vraiment le coin. La jeune mage se laissa guider, jusqu’à ce que le Héraut reprenne la parole.

« Je… ne prie pas beaucoup. Voire jamais, à vrai dire. » avoua-t-elle, se demandant si elle devait poursuivre par une excuse. « Mais la Déesse Triple… est-ce qu’elle existe vraiment ? Ah, c’est absurde de poser ce genre de question, surtout quand on parle de croyance, je sais, mais… je connais quelqu’un qui a reçu une marque par une Déesse, c’est la même Déesse ? Ou une autre ? Ou bien c’est l’une des Triples ? Je suis un peu perdue… »

Elle releva son regard vers lui, toujours un peu perplexe.

« Est-ce que ça a un rapport avec professeur Calvan ? Est-ce que vous savez s’il a un lien avec le temple ? »

Si c’était le cas, alors elle voudrait y aller par tous les moyens ! Mais les probabilités étaient minces. Très minces. Plus elle regardait Wylan, plus elle avait l’impression qu’il était le genre d’homme à savoir tout un tas de choses…

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Je cherche un homme...
« Réponse #8 le: 22 février 2017, 16:47:07 »
«Oulà. Il faut que je te détrompe tout de suite. Plus de la moitié des Hérauts sont d'origines très modestes. Certes, nous apprenons à lire enfant, c'est obligatoire à Valdemar. Mais le précédent Héraut du Roi n'avait pas d'origines nobles. Et un Héraut du Roi se doit avant tout d'être noble de cœur. Et droit. Et honorable. On se fiche de la taille de son portemonnaie.»

: Enfin... peut-on dire d'Alem qu'il est noble de cœur? Il peut parfois être infect! Et il adore tourner les gens en ridicule! :
: Oh, au fond, tout au fond, je suis sûre que son cœur est noble! :
: Tiens... tu m'entends encore? :
: Bah oui... tu n'es pas si loin.:
: Oui, mais d'habitude, quand je descends à Haven, je te laisse à l'Auberge de la Couronne. Je ne pensais pas que mon pouvoir pouvait porter si loin.:

L'Auberge de la Couronne était l'auberge où descendaient parfois les Hérauts qui ne souhaitaient pas rester au Palais... et ceux qui préféraient se promener en ville incognito. Wylan était un habitué, même s'il avait assez rarement besoin d'utiliser ses talents à Haven. Son réseau d'espions était très performant, et il préférait se réserver pour les missions que lui seul pouvait accomplir.

Elke fit ensuite une petite démonstration de ses talents en prononciation valdemaranne. Wylan ne put s'empêcher de rire. Cette jeune femme était tout à fait charmante. Sans doute un peu trop tête en l'air, mais à son âge, ce n'était pas très dérangeant.

«Et non, je ne suis pas doué pour les langues. Et moi aussi, j'ai un sale accent en rethwellan. Je l'ai appris auprès de gens simples.» Il eut un sourire amusé. «Je trouve que t'en sors très bien. Surtout si tu as appris la langue sur le tas.»

Wylan pensait faire plaisir à la jeune fille en lui proposant de voir le temple rethwellan, mais celle-ci semblait au mieux perplexe. Ce fut au tour de Wylan d'être étonné, il avait toujours cru que tous les ressortissants de Rethwellan étaient plutôt portés sur la religion. Alemdar passait son temps à en appeler à la Déesse. Wylan, lui, jurait certes par les Dieux, mais ils n'avaient aucune identité précise, c'était sa manière à lui de s'exclamer sans être grossier.

«Ah non, aucune idée! Je me montrais sensible, c'est tout! Les autres nations sont tellement plus bigotes que nous!» Il eut l'air songeur un instant. «Et je ne crois pas que ce soit la même. La Déesse Triple, c'est quand même la divinité tutélaire de Rethwellan. L'autre... bah c'est une autre Déesse. Je crois pouvoir dire que ton ami a reçu un don d'Aanor, plutôt.»

Ainsi, elle avait rencontré Fitz. Car Wylan ne connaissait qu'un homme qui parlerait ouvertement d'avoir reçu un "cadeau" d'une déesse. Il le criait vraiment sur les tous toits. Ce n'était pas très prudent! À sa place, Wylan serait devenu encore plus secret... mais là n'était pas le sujet. Ils parlaient de temple et du mentor d'Elke

«Mais je me disais que si c'est un compatriote, peut-être l'y avait-on vu? Mais c'est toi qui le connais, donc à toi me dire si cela vaut la peine!»

Wylan n'avait jamais été dans la peau d'un immigré, mais ils savaient que les temples étaient des lieux de rassemblements importants et que c'était l'endroit idéal où commencer des recherches... dans bien des cas.

«Si tu veux aller voir, c'est par là. (Il indiqua la ruelle de gauche.) Sinon on continue par là.»

Elke

Re : Je cherche un homme...
« Réponse #9 le: 27 février 2017, 12:50:10 »
La jeune femme resta pensive quelques instants. Silencieuse, perplexe. La religion n'avait jamais été son fort, même si elle entendait encore son père jurer en évoquant la Déesse. C'était... quelque chose qui lui passait bien au-dessus, qui ne l'avait jamais réellement convaincu. Et d'après elle, son professeur était pareil ! La religion faisait pale figure face à l'étude de la magie... Il fallait être pragmatique, scientifique... Se conformer à une logique, à un rapport direct de cause à conséquence... Cela dit, il était vrai que la Déesse Triple était souvent priée dans son pays, comment avait-elle pu se sortir ça de la tête ?

« Peut-être que... Peut-être que... » commença-t-elle, réfléchissant en même temps que les mots lui sortaient de la bouche. « Professeur Calvan est un homme de science et de faits, alors il est possible que... La Déesse, lui, c'est peut-être possible que- attendez. Si c'était vrai, alors ce ne serait pas faux. Je suis presque sûre qu'il n'est pas de Rethwellan, mais il a passé des dizaines d'années là-bas, donc est-il rethwellanais ? Oui, non, assez pour croire en la Déesse ? Non, non... »

Elle releva promptement la tête vers Wylan, d'un air presque autoritaire.

« Attendez, shhh ! Je réfléchis. »

Puis elle repartit aussi sec dans ses réflexions.

« Je le connais, mais je ne le connais pas. Si je le connaissais, je dirai que ce n'est pas vrai, qu'il- Oh, mais ça ne peut pas être faux ! Ce serait brillant... Ou médiocre. Il a toujours trouvé ça médiocre. Rah, je n'y comprends plus rien ! C'est rageant ! »

La jeune femme se retourna, fit quelques pas nerveux avant de revenir où elle était. Qu'est-ce qui serait le mieux pour retrouver son mentor ? La meilleure solution, la vraie théorie ?

« Héraut Wylan, le professeur Calvan, il... je ne sais pas. Vous saviez qu'à Pierre-de-Shor, il y avait une rumeur qui disait qu'il avait déjà vécu une centaine d'hivers ? Je ne le crois pas croyant, ni attaché aux rethwellanais, ni à personne, mais et si... Et s'il l'était ? Et s'il était venu réellement au temple ? Et s'il avait parlé à des gens ? Et s'il n'avait jamais posé les pieds ici ? Je veux dire... c'est mon professeur ! Et je ne comprends rien de ce qu'il fait. Ni de ce qu'il est ! C'est... Il faudra qu'il m'explique ! Il peut tout expliquer, c'est hallucinant. Il a une réponse à tout ! »

Lui qui sait tomber vers le haut.

« Vous seriez bluffé, j'en suis sûre ! »

Peut-être autant que ça la bluffait elle. Rien que d'en parler, un sourire plein de fascination s'empara de son visage, imaginant sans mal combien ce serait fantastique de retrouver son mentor. Elle aura le sentiment... de devenir une vraie mage, pour qui la magie est source de réponses et de souhaits exaucés. Mais au final, elle revint légèrement sur terre. Ou du moins, juste de quoi ne pas décoller complètement dans les nuages. On lui proposait simplement de se rendre au temple, ou bien de prendre une autre ruelle.

La mage fit alors une légère moue, presque honteuse et désolée. Voilà qu'elle s'était emportée pour un simple choix de destination... Bravo Elke, belle manière de te forger une réputation d'hystérique !

« Ah, pardon, je... Vous pourriez oublier tout ce que je viens de dire ? Ce n'était... ha ha, pas très brillant. Est-ce qu'on pourrait... peut-être... faire un tour au temple ? Je ne sais pas si ça va aider, vraiment pas, je suis... Je n'ai pas beaucoup de réponses, pardon. Vous trouvez que je m'excuse trop ? Pardon... Je vous fait perdre du temps avec mes doutes et mes suppositions, je suis sûre que vous avez bien des choses à faire. Donc je... Ah ! J'ai un cheveu sur la langue. Beurk... »

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Je cherche un homme...
« Réponse #10 le: 07 mars 2017, 13:18:14 »
C'était un spectacle fascinant que de voir cette jeune femme débattre furieusement avec elle-même, exposer ses pensées, ses doutes, ses suppositions à voix haute. Wylan l'écoutait avec un sourire amusé. À travers son discours, il percevait de nombreuses choses. Son monologue lui en apprenait beaucoup plus sur elle que toute la conversation qui avait précédé.

Le Héraut était prêt à parier que la jeune fille était amoureuse de son ancien professeur. Pas d'un amour d'adulte, non. Mais d'une passion adolescente, immodérée, sans limites. Elle l'aimait comme les jeunes filles de Haven pouvaient aimer un Héraut qu'elles voyaient chaque jour de loin. C'était une admiration sans bornes, un amour dénué de toute connotation sexuelle. Sans doute n'avait-elle elle-même pas conscience d'avoir offert son cœur à un vieillard chenu qui ne se souvenait probablement pas d'elle. Wylan espérait que cet amour s'évanouirait lors qu'elle reverrait enfin son ancien professeur. Car il n'était pas sain d'entretenir ce genre de passion à l'âge adulte. Elle méritait de tomber amoureuse d'un jeune homme (ou d'une jeune femme) qui saurait répondre à ses besoins.

Wylan resta silencieux tout le temps que dura le questionnement de la jeune femme. Il ne voulait pas la brusquer et, de plus, elle ne s'adressait pas à lui. Il ne voulait pas risquer de perturber le processus. Alors il attendit qu'elle reprenne leur conversation. Elle finit par lui demander de l'emmener au temple.

«Pas de problème. Je comprends que tu sois un peu chamboulée par la situation. Tu as le droit de te comporter bizarrement.» Il rit. «Et puis, sérieusement, entre gens de bonne compagnie, un grain de folie est toujours bienvenu!»

Il bifurqua donc à gauche et ils parcoururent encore une bonne centaine de mètres avant de déboucher sur une petite place exigüe, où glougloutait une fontaine. Il désigna une bâtisse blanche, bâtie dans la pierre la plus élégante et la plus fine.

«Voici donc le temple hafenois d'Agneta, Agnira et Agnoma. Les ressortissants de Rethwellan l'ont fait construire il y a une bonne centaine d'années. Il faut dire que depuis le mariage de la reine Seleney avec le prince Daren, de nombreux émigrés rethwellans se sont installé en ville.»

Il monta les marches menant à un perron couvert et s'arrêta devant la lourde porte en chêne.

«J'espère qu'il n'y a pas de culte à cette heure. Mais évite peut-être de parler trop fort à l'intérieur.»

Il fit jouer la poignée et poussa le battant de son épaule. Il fit signe à Elke d'entrer et il referma doucement la porte.

Le temple se composait de trois nefs de taille égale, séparées par des arcades à colonnes, au fond desquelles se trouvait une statue de chacune des déesses. Le sol était pavé en opus sectile et représentait le motif de la Déesse Triple, les trois déesses en une, représentées chacune avec leurs attributs: Agnetha avec sa gerbe de blé, Agnira sur un cheval, Agnoma dans la neige.

Un grand calme régnait dans le temple, seul un lointain murmure se faisait entendre. Wylan se dirigea sans hésitation vers la source du bruit (et plus précisément, vers la source de l'esprit qu'il percevait). Au fond du temple d'Agnoma, une prêtresse réconfortait une femme d'âge moyen. Celle-ci prit note de leur présence, mais continua à tapoter amicalement l'épaule de la fidèle. Wylan s'éloigna. Il n'avait pas sa place dans cet échange, et préférait attendre à l'écart que la prêtresse ait le temps de leur parler. Il alla s'installer sur un banc, suffisamment loin pour laisser un peu d'intimité aux deux femmes.

«Alors, que penses-tu du temple?» demanda-t-il à Elke pour tuer le temps.
« Modifié: 10 mars 2017, 13:16:36 par Héraut Wylan »

Elke

Re : Je cherche un homme...
« Réponse #11 le: 07 mars 2017, 23:42:09 »
Elke fut un peu embarrassée de s’être montrée aussi… eh bien, aussi elle. Il avait toutes les raisons de la trouver bizarre après ça. D’ordinaire, elle réservait ce genre de réflexion pour les moments où elle était seule, ou entourée de gens dont elle se moquait l’avis. Si on la traitait de folle, ce ne serait pas la première fois. Mais venant de Wylan ? Eh bien, ça pourrait être un peu vexant. Enfin, de toute évidence, il ne semblait pas juger cet aspect de sa personnalité. D’ailleurs si elle ne se trompait pas, elle dirait même… que ça l’amusait. Il riait. Pas à un seul instant elle ne se doutait de tout ce qu’il voyait en elle, des suppositions, des déductions… Non, elle était à mille lieux d’y penser. Pourtant, elle aussi ça l’amuserait d’en savoir plus sur ce Héraut. Il avait du vécu, ça sautait aux yeux ! Il devait avoir connu de sacrées choses, même s’il était resté près d’ici. Quoiqu’il était bien allé à Rethwellan… À méditer.

« De bonne compagnie ? » répéta-t-elle, esquissant un sourire.

L’idée d’être ce grain de folie dont il parlait, eh bien… mine de rien, elle trouvait ça très flatteur ! La jeune mage gloussa légèrement avant de finalement suivre le Héraut jusqu’au temple. C’était un bâtiment bien plus élégant qu’elle aurait cru. Surtout ici, à Haven, loin de Rethwellan. Mais comme le disait Wylan, de nombreux émigrés étaient venus, alors cela avait sans doute poussé les choses à se faire. Avant même de rentrer à l’intérieur, elle avança devant un des murs, posant ses deux paumes dessus. Puis son oreille. La pierre avait un joli son, elle ferma les yeux quelques secondes pour l’apprécier. Il y avait une sorte de résonnance… Et une odeur aussi. Mais ça sentait l’extérieur, pas l’intérieur. Ça sentait Valdemar. Ce n’était pas forcément une mauvaise chose, la mage aimait bien les choses un petit peu hybrides.

Elle emboita le pas de Wylan jusqu’à l’intérieur, en silence. Malgré son peu d’égard pour la religion, elle savait bien faire preuve de respect quand il le fallait. Le temple était semblable à ses souvenirs, ou du moins l’architecture, les meubles, les statues… Et dire qu’elle ne s’était rendue que très rarement dans un temple ! Le Héraut s’installa sur un banc mais Elke fit un petit tour rapide, remarquant la prêtresse qui était occupée, et ramenant son regard sur tout autour. Peut-être que son professeur s’était arrêté ici. Elle ne savait même pas si elle l’imaginait là, dans ce temple, ou non. Après quelques instants, elle finit par revenir s’assoir à côté de Wylan.

« C’est grand. Et petit. » répondit la jeune mage à voix basse en s’appuyant contre son dossier, la tête penchée vers le plafond. « Je ne sais pas, le plafond est haut, mais c’est quand même… Gnnnh, vous voyez ? Très gnnnh, même. Enfin, ça me semble un peu familier. Et j’imagine que ça, ce n’est pas désagréable… »

Elle se tut un moment, pinçant légèrement sa joue avec ses dents avant de redresser sa tête dans le bon sens, se tournant vers le Héraut.

« On a un peu de temps avant que la prêtresse ait du temps à nous accorder, c’est bien ça ? Vous pouvez me parler un peu de vous ? Vous avez l’air de vraiment bien connaître ce temple, est-ce que vous y aller souvent ? Vous… ne me semblez pas être du genre à prier. »

Bien sûr, cela n’était le fruit que de maigres observations, qui étaient davantage des préjugés que des réelles déductions. Il avait l’air de connaître des tas de choses, mais simplement pour savoir, pour avoir plus de culture peut-être. C’était toujours utile, ce genre de chose, pour autant qu’on ait bonne mémoire. Et Wylan ne semblait pas être du genre à oublier facilement. Encore une fois, ce n’était qu’une simple supposition.

Puis son regard se tourna vers la prêtresse qui semblait encore confier quelques paroles à cette femme.

« Vous pensez qu’elle pourra nous renseigner sur lui ? »

Enfin peut-être ne l’avait-elle pas vu de ses propres yeux, mais si quelqu’un au temple avait échangé quelques mots avec son mentor, elle devrait probablement pouvoir les orienter vers cette personne. Du moins, Elke espérait. Elle attendait là, sur ce banc, ne sachant pas trop quoi faire de ses mains et de ses pieds. L’attente, ça n’avait jamais vraiment été son fort.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Je cherche un homme...
« Réponse #12 le: 10 mars 2017, 13:17:10 »
«C'est un endroit très agréable, c'est certain. Même si je trouve le temple un peu grand... je préfère les lieux plus intimistes.»

Ce temple était trop grand, trop neuf et trop propre pour émouvoir le cœur endurci du Héraut. C'est dans les minuscules chapelles un peu décrépie et oubliée qu'il ressentait parfois quelque chose ressemblant furieusement à de la piété. Ici, il admirait la qualité des pierres, les proportions agréables, l'air doux, mais rien ne le touchait.

Mais Elke reprenait déjà ses questions. Elle semblait décidée à en apprendre davantage sur lui. Jusque là, il était parvenu à éviter de trop lui en dire, mais il n'allait pas pouvoir continuer à esquiver. Il devait décider rapidement s'il était honnête ou s'il se construisait une vraie personna. Il opta pour la première solution. Après tout, la jeune femme avait de grands risques de rencontrer une fois sa fille, qui lui parlerait forcément de son père Héraut — elle adorait crier partout qu'elle était une Greenhaven. Or Wylan ne voulait pas être pris à mentir.

«En effet... je ne crois pas avoir prié une seule fois dans ma vie...» Il rit. «À une époque, je venais ici pour entraîner un peu mon rethwellan. Quand on apprend une langue de manière scolaire, bien souvent, on la parle de manière rigide et peu naturelle. Alors je suis venu ici pour apprendre à parler à la vraie langue, et non pas la version désincarnée des salles de cours... mon côté perfectionniste sans doute.»

Il avait eu des conversations passionnantes avec la prêtresse d'Agnira. Mirajane était une combattante aguerrie et une éleveuse émérite. Elle était à la fois amusante et dotée d'un bon sens à toute épreuve. Un mélange idéal pour une prêtresse.

Wylan ne connaissait par contre pas la prêtresse d'Agnoma, et celle-ci lui paraissait bien jeune pour occuper un tel poste. Que pouvait-elle connaître des affres de la vieillesse, de l'amertume de l'hiver et de la douleur de la perte? Avec un peu de recul, le Héraut pensa qu'il préférait ne rien en savoir. Si elle était ici, c'était qu'elle avait été appelée par la Vieille Dame. Si elle avait été appelée, c'était que son passé lui avait infligé les leçons les plus sévères.

«Elle pourra en tout cas nous dire si un homme correspondant à sa description a été vu au temple. Ce qui est déjà utile. Elle doit très bien connaître la communauté rethwellan de Haven.»

Wylan se demanda soudain si Alemdar était déjà venu ici. Brynne, la mère de l'Attitré était sans doute une habituée. Et Jeremahiam, connaissait-il ce lieu? Il faudrait s'en assurer. Ici, il pourrait garder un lien avec sa patrie d'origine, parler avec les siens, quand le mal du pays se ferait trop sentir.

Un bruit de pas attira l'attention de Wylan. Il se retourna sur son banc et sourit. Une autre prêtresse approchait. C'était une magnifique femme d'âge moyen, avec des cheveux bruns foncés, aux pointes roussies par le soleil, vêtue d'une tunique sans manche sur de larges pantalons. Ses bras musclés étaient encore bronzés, malgré la saison.

«Bonjour à toi, Marijane. Agnira a été clémente avec sa fille!»
«Héraut Wylan, vil charmeur! Que fais-tu ici?» La prêtresse jeta un coup d'œil à Elke. «Est-ce ta fille? Elle ne te ressemble guère...»
«Non... vraiment pas. Cette jeune fille s'appelle Elke, et elle est originaire de Rethwellan. Elle cherche un homme, son ancien professeur... il serait entré à Haven il y a quelques jours, et nous essayons de mettre la main dessus. Elke... pourrais-tu donner une description de ton professeur?»
« Modifié: 14 mars 2017, 13:25:17 par Héraut Wylan »