Auteur Sujet: [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde  (Lu 8696 fois)

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #15 le: 30 juillet 2016, 16:37:33 »
« Ah, c'est le mieux, ça, d'avoir quelqu'un qui connaît les choses de l'intérieur. Et c'est vrai que, comme tu disais avant, les bardes sont plus bavards que les mages… »
Il avait du mal à se faire son trou dans cette communauté qui, au final, n'en était pas vraiment une. Cela le changeait beaucoup du petit nid familial, avec la convivialité d'une auberge, et la familiarité des clients plus ou moins habitués qui, pour certains, n'hésitaient pas beaucoup à raconter leurs aventures une fois attablés au coin d'un feu, un chope de bière aux côtés. Ses collègues ou aînés du Collegium, eux, ne discutaient pas beaucoup. Il haussa les épaules, prêt à se satisfaire malgré tout de sa situation.
« Je suppose qu'il faudra juste un peu plus de temps pour que je les connaisse mieux. »

Les livres, par contre, c'était hors de question. Il admettait de bonne grâce que les pages couvertes de signes contenaient une foule d'informations, mais préférait largement se les faire raconter, et pouvoir interagir avec la personne qui les lui rapportait. Il sourit ensuite aux deux dyhélis, puis son attention ne fit que passer successivement d'eux à son ami barde.
« J'aime bien les noms Tayledras… c'est plus limpide que les nôtres, même s'ils ont aussi une signification quelque part. Et vous, vous choisissez vos noms ? Promis, je ne répéterai pas votre secret, »
assura-t-il avec une touche de sérieux. Il ne voyait pas bien pourquoi cela ne devait pas être su, mais les deux bestioles lui plaisaient, il n'allait pas leur refuser cela.
« Mais oui, c'est sûr qu'ils ont l'air d'avoir beaucoup à faire, les Compagnons. On a le droit d'aller les voir, nous ? Ils ont l'air tellement… je ne sais pas, un peu d'un autre monde. Enfin, c'est aussi un peu le cas ici, au Collegium, en général. Ça change tellement du reste de la ville. »

Il sourit en réponse à Yvelin, qui avait bien remarqué comme la tentative de prendre la succession de son père n'avait été qu'un lamentable échec. Ce devait être assez clair, de toute manière. Il envoya une bourrade amicale à l'autre humain.
« Je suis content aussi. J'aurais jamais pensé que ça pouvait arriver, mais c'est le genre de surprise qui fait plutôt plaisir ! Bah, il y a bien de temps en temps un peu de cuisine à faire, mais c'est pas pareil, l'ambiance est différente, et la manière de faire aussi. Grand-mère deviendrait folle ici, avec tous les apprentis qui passent et qui ne rangent pas forcément les choses à la même place, et qui ne prépareraient sûrement pas les plats comme elle pense qu'il faut ! »
ajouta-t-il avec un amusement teinté de véritable affection pour Kerydwen. La mère de Gwyon était plus qu'exigeante lorsqu'elle se trouvait dans son antre, mais on la pardonnait quand on avait goûté ce qui sortait de ses marmites. Il opina ensuite à « l'étrangeté » du Collegium que relevait Yvelin.
« J'aime bien ça aussi. On peut voir plein de gens différents, avec qui on ne parlerait jamais sinon. Oh, je t'ai pas raconté comment je suis arrivé ici ? Non, c'est vrai. Eh bien… c'est assez bizarre en fait. »

Il s'appuya un peu plus contre le plus proche poteau, comme pour se mettre à l'aise. Cela lui permit aussi de rassembler ses idées sur la manière de commencer, de préférence par le début.
« Bon, j'espère que tu seras indulgent, je suis pas barde, moi, »
fit-il en guise de préambule, une lueur d'amusement dans le regard. Laquelle disparut rapidement.
« Il y a eu une arrestation à l'auberge. Des Mages de sang qui y étaient. Je rentrais de chez Maître Lerek, le bourrelier, quand ça s'est passé. Il y avait des gardes, et un Adepte à l'intérieur. Enfin, je ne voyais rien, j'étais juste dehors, mais…j'ai senti leur combat magique. C'était vraiment pas agréable. Ensuite, l'Adepte est venu voir ce qui clochait. Il m'a demandé de faire germer une graine… j'ai dû faire une drôle de tête, sûrement. Et encore plus quand ça a un peu marché. Et voilà… »
conclut-il avec modestie, et assurément, aucune prédisposition pour se frotter à l'art des bardes. Il était bien trop pragmatique.
« Modifié: 30 juillet 2016, 16:42:42 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #16 le: 01 août 2016, 11:06:44 »
«En même temps, c'est notre rôle d'être bavard. Quand on voit un Barde arriver, on s'attend qu'il nous livre les dernières nouvelles, les derniers ragots. On ne peut pas se permettre d'être cachottier.»

Et nombre de Bardes étaient de véritables pipelettes et adoraient cancaner. Il n'était donc pas difficile de les convaincre de raconter ce qu'ils savaient. Les mages, en revanche, semblaient plus réservés. Sans doute était-ce dû à la nature même de leur Art. Il n'y avait guère plus d'une ou deux méthodes pour utiliser les Dons de l'esprit. Par contre, la magie pouvait se décliner dans un nombre infini de formes et de techniques, et chaque mage développait petit à petit son propre système. Système qu'il était sans doute peu enclin à partager avec d'autres. Ce qui aboutissait forcément à la création de cette clique de cachottiers.

«Vous êtes peu en plus, ça n'aide sans doute pas. Mais ça va venir»

Yvelin ne s'inquiétait pas trop pour son ami. Il allait rapidement s'intégrer, cela ne faisait aucun doute. Et même s'il peinait à se faire des amis, Yvelin veillerait que celui-ci ne reste pas tout seul. C'était une des raisons qui l'avait poussée à lui présenter les deux jeunes dyhélis. S'il se sentait seul, il pourrait toujours venir ici pour leur parler.

Les noms Tayledras semblaient emporter un large soutien auprès des gens des Collegia. Le jeune Barde se demandait pourquoi il n'y avait d'ailleurs pas plus de gens qui décidaient d'adopter un nom à la mode des Frères du Faucon. Sans doute la crainte de commettre un impair? Ou d'avoir l'air ridicule? Dunwyd en tout cas appréciait lui aussi ces noms, et il demanda si les deux dyhélis avaient eu aussi choisi leur prénom, comme les Tayledras le faisaient.

: C'est la traduction de notre nom dans votre langue.:
: Ce n'est pas nous qui choisissons.:


Chez les dyhélis, c'était les parents qui choisissaient un nom. Comme ces deux petits étaient orphelins, Yvelin ne savait pas d'où leur venaient leurs noms. Sans doute un autre membre de la harde l'avait-il choisi?

«Ça doit pas être si facile que ça de se choisir un nom. Tu as grandi avec le nom que tes parents t'ont donné, et ensuite, du jour au lendemain, tu décrètes qu'on t'appellera autrement? C'est un sacré choix. Et puis, je ne suis pas certain que je voudrais que mon nom en dise trop long. C'est sans doute un peu handicapant, aussi. Si tu as un nom très impressionnant, sans doute les gens ont-ils un peu peur de venir te parler.»

Yvelin n'était pas plus intéressé que ça par les Compagnons. Ils étaient trop différents et inaccessibles. Sa crainte des équidés ne l'encourageait d'ailleurs pas à s'en approcher. Il savait intellectuellement que les Compagnons n'étaient pas des animaux ordinaires. Mais il ne pouvait s'empêcher de se raidir à leur vue. Déjà qu'un poney lui faisait peur, alors un cheval géant et blanc ne pouvait que le terrifier.

«Tu as le droit d'aller les voir. Après ils ne sont pas forcément très chaleureux avec les non-Hérauts.»

Le jeune homme supporta stoïquement la bourrade. Il ne pouvait que s'étonner qu'on ose lui donner un coup, affectueux ou non. Il était tellement osseux que cela devait faire plutôt mal. Et son air résigné à chaque fois qu'il subissait un contact physique n'encourageait sans doute pas à persévérer.

«Ah oui, j'imagine qu'en tant que fils d'aubergiste, tu t'es forcément retrouvé à la cuisine. Moi, étrangement, personne n'a osé me laisser plus d'un quart de marque avec un couteau dans les mains. Pourtant, je ne suis pas maladroit, juste un peu distrait. Bref, du coup, je suis toujours de corvée à l'office, je fais de la couture. C'est vrai que le pire qui puisse m'arriver dans un moment de distraction, c'est de me piquer le doigt.»

Yvelin écouta attentivement le court récit de son ami. Il avait été repéré dans des circonstances peu banales, en effet. Mais il avait eu de la chance, car il aurait tout aussi bien pu ne jamais être détecté. Ou alors pas avant d'avoir être à la source d'une catastrophe parce qu'il ne maîtrisait pas son Don.

«Je me suis toujours demandé comment on faisait pour tester les potentiels mages... c'est intéressant. J'imagine que c'est moins facile que pour les Bardes. Nous il suffit de nous écouter chanter, normalement.» Oui, tester les Bardes était très facile. Les Hérauts avaient leur Compagnon pour cela. Par contre, pour les Guérisseurs, il n'avait aucune idée de la manière dont on procédait. «Dis-moi, ça fait quoi de faire de la magie? Comme sensation? Qu'as-tu ressenti quand tu as fait germer cette plante?»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #17 le: 10 août 2016, 19:53:30 »
De peur de commettre un impair, Dunwyd s'abstint de questionner les dyhélis plus avant sur l'identité de l'auteur de leur nom. Il préféra réfléchir sur les pistes évoquées par son collègue humain.
« Oui, c'est vrai que ce ne serait pas facile non plus. Et puis trouver quelque chose qui ne fasse pas ridicule non plus, ni pompeux… ouais, finalement, c'est pas si mal comme ça ! »
Il fronça les sourcils, soudain songeur, et finit par livrer le fond de sa pensée aux trois autres. Il se sentait comme en famille, y compris avec les dyhélis qu'il connaissait depuis peu, mais qui lui semblaient bien amicaux.
« Je me demande si je me suis toujours appelé comme ça… je veux dire, c'est mon père qui m'a choisi ce prénom. Mais est-ce que ma mère ne m'avais pas nommé autrement avant ? Bah, on n'en saura sans doute jamais rien, »
conclut-il rapidement, peu enclin à se tourmenter avec ce genre d'interrogations sans réponses. Il avait plutôt tendance à prendre les choses comme elles venaient, même si certains mystères continuaient à lui poser question. Enfin, ça ne l'empêchait pas de dormir pour autant.

Pas plus que cela ne l'empêcherait de se moquer gentiment de son ami barde à la tête en l'air.
« Oh, étrange, en effet. Sans doute que personne n'avait envie de goûter le ragoût aux bouts de doigts, ou à d'autres ingrédients non prévus. C'est sûr que quand on pense à autre chose, il n'y a rien qui ressemble autant à un pot d'épice, qu'un autre pot d'une autre épice… »
Il imaginait bien Yvelin aux cuisines, en train d'essayer de trancher des légumes ou surveiller une cuisson, mais l'esprit si plein de ce qu'il avait lu dans ces chers livres, que les rondelles finiraient bien trop irrégulières ou le repas brûlé au fond du chaudron.
« C'est vrai que c'est moins dangereux. Les coutures ne dansent pas trop ? Moi, ils m'ont dit qu'ils me solliciteraient s'il y a besoin avec le cuir. Ça me déplairait pas trop de m'y remettre un peu, j'aimais assez, dans le fond. Je pensais bien que j'allais rester dans ce domaine. J'espère que maître Lerek a trouvé un autre apprenti, mais il doit être un peu vexé de devoir tout recommencer à zéro. »
Il faudrait qu'il passe voir son ancien maître, à l'occasion. Ou peut-être pas, il ne savait pas trop si c'était vraiment une bonne idée. Bah, il verrait…

Il ne maîtrisait pas encore toutes les ficelles du monde des Mages, mais il put tout de même donner quelques indications.
« Je crois que souvent, quand le don de la magie devient actif, il peut se passer des choses bizarres, sans que ce soit conscient de la part du futur mage. Comme des objets qui volent, ou des trucs du genre. Dans ces cas-là, ses proches doivent chercher à savoir ce qu'il se passe, et peut-être que le repérage se fait comme ça ? Il y a sûrement plein d'autres manières, aussi. Comme pour vous, c'est pas que le chant, sinon tu y serais pas, hein ? »
La dernière question lui tira un rire, et il s'expliqua bien vite :
« Tu sais quoi ? Eh ben, c'est fatiguant. C'est le premier truc dont on se rend compte. Ça pompe l'énergie, c'est pour ça. Mais sinon… »
Il resta silencieux un instant, plus sérieux, alors qu'il réfléchissait.
« On se sent très proche de la chose sur laquelle on veut agir. Comme si je devenais moi-même cette graine qui veut germer. Enfin, ça, c'est pour moi. C'est pas forcément pareil pour les autres. Mais, oui, c'est ça : comme on veut toujours modifier quelque chose, et qu'il faut commencer par comprendre cette chose, eh bien, je me mets un peu à sa place. Ça paraît bizarre, dit comme ça… »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #18 le: 15 août 2016, 10:43:49 »
Yvelin voulut dire que, de toute manière, ça n'avait en fait pas d'importance si sa mère lui avait donné un nom de son côté avant de l'abandonner. Selon lui, une femme qui abandonnait son enfant n'avait plus vraiment voix au chapitre. Mais il réalisa avant même d'ouvrir la bouche que ce serait manquer de la plus élémentaire des délicatesses. Il préféra donc laisser là cet épineux sujet.

Le jeune Barde ne s'offusqua pas des railleries de son ami. Après tout, il était vraiment maladroit, et personne de sain d'esprit ne l'aurait laissé avec un couteau dans les mains. La cuisine ne l'avait en outre jamais intéressé. Du moment qu'il pouvait se remplir l'estomac, le contenu de son assiette lui importait peu.

Par contre, il se sentit obligé de défendre ses compétences de couturier.

«Ah non, c'est justement quand j'y pense le moins que les coutures sont le plus régulières. Oublie pas que ma mère est relieuse, et que j'ai appris à coudre très jeune. Du coup, je peux coudre et rêvasser en même temps. Il n'y a que quand j'arrive au bout de ma couture ou de mon fil que je dois de nouveau de me concentrer. »
Il fit une pause pour jeter un coup d'œil aux mains du mage. «Je me demande comment tu arrives à coudre le cuir avec tes mains. Elles sont petites et fines... coudre le cuir ça fait vraiment mal aux doigts.»

Sa mère lui avait montré comment faire, mais quand il avait quitté la maison, il manquait encore de la force nécessaire à de tels travaux.


À l'entendre, Dunwyd n'en savait pas beaucoup plus que lui sur le recrutement des mages. En même temps, il était arrivé sous peu, et il avait sans doute déjà beaucoup à faire sans en plus se surcharger en tentant de tout apprendre d'un coup sur le monde de la magie.

Le Barde rosit légèrement quand Dunwyd le taquina sur ses piètres performances de chanteur à l'époque où il avait été repéré. En même temps, il avait eu la malchance — ou la chance — de commencer à muer plutôt tôt. Quand le Barde l'avait repéré, il était en plein dans la pire période possible, celle où la voix semble s'amuser à parcourir toute la tessiture d'une voix humaine dans l'espace d'une phrase.

« Humpf... je chante de nouveau très bien, maintenant que j'ai mué... Mais c'est vrai qu'à l'époque, c'était pas brillant. Chez nous les Bardes sont souvent repérés, car ils utilisent le Don des Bardes de manière inconsciente. Et ça, n'importe quel ménestrel peut le repérer.»

Yvelin s'était attendu à une réponse un peu moins terre-à-terre à sa dernière question. Il aurait voulu que Dunwyd lui parle de ses sentiments, de son émerveillement. Même si au fur et à mesure qu'il développait son idée, il répondait un peu mieux à la question du jeune Barde.

« Ça oui, les Dons ça fatigue. Et je crois que la magie c'est pire, car vous utilisez votre énergie pour agir sur votre environnement.»
Il repoussa une mèche de cheveux rebelles. « Mais ce que tu dis n'est pas plus bizarre que ce que d'autres te racontent concernant leur propre Don. C'est tellement personnel, après tout. »

Le sujet de conversation des deux jeunes hommes ne semblait pas intéresser les Dyhélis. Ils s'étaient couchés dans l'herbe et dodelinaient de la tête. Ils semblaient tout prêts à faire un somme. Yvelin fit signe à son ami de s'écarter de quelques pas, pour ne pas les déranger.

« Je suis impressionné, normalement ils sont plus timides que ça et ils ne s'endorment pas devant des inconnus.»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #19 le: 22 août 2016, 16:29:50 »
« Ah ouais, c'est vrai, »
concéda Dunwyd de bonne grâce, avant de hausser les épaules.
« Bah, avec un bon dé bien costaud, ça va. Mais je faisais quand même les trucs les moins épais, en général. Sans doute que maître Lerek m'aurait appris petit à petit à coudre les gros morceaux, si j'étais resté. Et puis, peut-être que les mains prennent de la force à mesure qu'on les fait travailler… Enfin, maintenant, j'aurai pas l'occasion de savoir ce qui se serait passé là-bas. »

C'était trop drôle de taquiner son ami, car quelle qu'en soit la raison, il marchait assez bien dans le panneau. Pour autant, il ne voulait pas pousser au point de le vexer, même si le barde était du genre conciliant.
« Toi aussi, alors, tu l'utilises, ce don ? Heureusement pour toi, et aussi pour ton auditoire, que ça a pas duré trop longtemps. Tu crois qu'ils virent des apprentis, des fois, s'ils se rendent compte qu'en fait ils n'ont pas assez de talent ? »
Il n'était pas inquiet, seulement curieux des usages de ce Collegium qu'il connaissait toujours assez mal.

Puis il fut question de sa spécialité à lui, même s'il avait encore du mal à s'y identifier, et il hocha la tête en signe d'acquiescement.
« Oui, enfin, il paraît qu'on peut utiliser aussi d'autres énergies, mais j'ai pas encore appris. Parce que juste avec la nôtre, on est assez vite limité. »

Tout à sa conversation avec Yvelin, il en avait un peu délaissé les deux jeunes quadrupèdes. Au signe de son ami, il réalisa que ceux-ci étaient en train de piquer un petit roupillon et, un sourire amusé aux lèvres, commença à s'écarter. Après quelques pas, il glissa à mi-voix :
« Ils étaient peut-être fatigués… mais s'ils n'ont pas peur, c'est plutôt bon signe. Je pense que je reviendrai les voir, j'ai bien aimé… leur compagnie. Ils sont si différents, et en même temps, j'ai l'impression qu'on peut trouver pas mal de points communs avec nous. »
« Modifié: 22 août 2016, 16:32:49 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #20 le: 25 août 2016, 09:42:28 »
«Tu peux toujours y retourner après ta formation si tu décides que tu n'es pas fait pour être mage à plein temps. Après tout, on vous forme pour éviter que vous ne soyez un danger pour vous-même et pour les autres. Mais personne n'est obligé de continuer une fois la formation de base acquise.»

C'était l'avantage des mages sur les autres. Les Hérauts n'avaient pas le choix de poursuivre leur office à vie, les Bardes et les Guérisseurs étaient trop rares et précieux pour qu'on les laisse repartir facilement dans la nature. Ceci dit, Yvelin doutait fortement qu'un apprenti adulte intéresse beaucoup d'artisans. Il était beaucoup plus compliqué de crier sur un homme que sur un adolescent.

Yvelin ne releva pas la boutade sur le Don des Bardes. Il était bien trop content de l'avoir pour s'offusquer de l'avoir utilisé à son insu pendant plusieurs décades.

«Pas assez de talent? Je sais pas comment ça marche pour les autres Collegia, mais chez les Bardes tu es testé à ton arrivée. Si tu as les Dons nécessaires, tu es formé comme Barde, sinon on te propose de rester pour devenir ménestrel. Je pense que c'est plus au moins la même chose chez les Guérisseurs. Pour les Hérauts, la question se pose pas, vu que c'est le Compagnon qui fait le Héraut. Donc je ne crois pas qu'ils virent des gens qu'ils avaient déjà acceptés.»

Dunwyd paraissait presque déçu de ne pas pouvoir utiliser d'énergies plus puissantes pour le moment. Yvelin le comprenait très bien. C'était frustrant de se savoir capable de quelque chose de grand et de devoir pourtant continuer à faire des exercices basiques.

«Surtout quand on est aussi petit et mince que toi... Ceci dit, je crois qu'avec sa propre énergie on peut déjà faire pas mal, quand on a l'habitude. En tout cas, beaucoup de mages de guerre ne dépassent pas le rang d'Apprenti. Sans doute parce que c'est plus efficace d'utiliser sa propre énergie, et plus rapide, en combat.»

La remarque de Dunwyd concernant les Dyhélis fit sourire le futur Barde.

«Ce sont des adolescents eux aussi. Et ils fréquentent plus d'humains que de dyhélis pour le moment. J'espère pour eux que ça changera.»

Au loin, Yvelin entendit la cloche sonner. Il était temps qu'il retourne au Collegium. Il avait des corvées en attente et des devoirs à faire.

«Il faut que je retourne au Collegium. Si j'arrive en retard à l'office, l'intendante ne sera pas contente. Tu peux rester ici si tu veux. Mais moi je dois me dépêcher.»

N'attendant pas la réponse de son ami, il se mit en route.

Spoiler: montrer
[Tu clos?]

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : [Dunwyd/Yvelin] Entrez dans la harde
« Réponse #21 le: 26 août 2016, 16:52:27 »
« Hum… ouais, c'est sûr. Mais ça me dérangerait pas non plus de pas retourner dans son atelier. Enfin, on verra ça dans quelques années. »
Yvelin continuait à lui expliquer des détails du fonctionnement des Collegia, et il se dit qu'il avait bien de la chance d'avoir dans la place un ami qui s'y trouvait depuis plus longtemps que lui. Puis il lâcha un léger éclat de rire.
« Mince ? Ne répète surtout pas ça à grand-mère, elle risquerait de croire que je ne suis pas assez bien nourri ici, et m'obligerait à emporter des charretées de réserves… »

Parler de guerre lui semblait moins amusant, et s'imaginer à cette place encore moins, lui qui avait grandi dans un milieu où les étrangers étaient forcément les bienvenus. Il savait bien que ce n'était pas une généralité, mais espérait pouvoir utiliser ses talents en-dehors des ardeurs belliqueuses. Il se contenta donc d'opiner au sujet des dyhélis, et voilà qu'Yvelin était rappelé à ses devoirs.
« C'était déjà sympa de te voir un moment ! A la prochaine, »
lança-t-il alors que l'apprenti barde se hâtait vers ses corvées. Pour sa part, il avait encore quartier libre pour un moment, et il en profita pour explorer un peu plus les environs, sans pour autant revenir déranger Brume et Fumée.

[RP CLOS]
« Modifié: 28 août 2016, 10:51:22 par Thalyana »