Auteur Sujet: Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis  (Lu 6847 fois)

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« le: 23 mai 2017, 14:17:37 »
[Aube - 3ème décade du printemps 1485 - A la lisière du champ des compagnons]

Sou souffle sur ses doigts. Il fait encore frais en ce petit matin de printemps. Blottie à l'ombre d'un buisson, les genoux remontés au menton sous son manteau de page la petiote observe le réveil des chevaux dans le champs et attend. Sou fait toujours bien attention à se trouver à l'écart des compagnons. Antoine n'ayant pas vraiment une bonne opinion des montures des Hérauts. A l'en croire ce serait des cheveux de guerre, aux sabots tueurs, des mangeurs de chair presque. Son père a horreur des Hérauts et de tout ce qui les entoure. Il ne rate pas une occasion de les conspuer. Conspuer. Sou a lu difficilement le mot dans un livre. Il lui a fallu se le faire expliquer par un camarade. Mais depuis elle aime en faire usage. Dans sa tête du moins. Les beaux mots ont bien du mal à passer sa bouche. Ce sont des mots de Dame. Et Sou se sait très loin d'être une Dame. Le vocabulaire de la rue lui sort plus facilement que celui dans ses pensées.

Sou est tellement immobile qu'un passereau se pose pas très loin d'elle avec une confiance qui l'étonne. La fillette essaye même de respirer le moins possible pour ne pas l'effrayer. Sous le manteau ses doigts tâtent délicatement la terre à côté d'elle à la recherche d'un bon caillou. Elle n'est pas mauvaise en jet et à cette distance elle serait capable de tuer le petit oiseau. Ça ne ferra pas beaucoup de chair à manger. Sou a faim. Au loin un compagnon fait du bruit. Et soudain elle se souvient que c'est parce qu'elle n'a pas encore été prendre son petit déjeuner au réfectoire. Pas parce qu'elle n'a eu qu'une mauvaise soupe pleine d'eau pour le diner. Elle sursaute, coupable. Ses doigts voudrait lâcher la pierre mais se resserrent au contraire. Le passereau s'enfuit à tire d'aile.

Sou se sent bien seule sans l'oiseau. Elle a dans le cœur le regard mauvais d'un homme. Ce genre de regard qui ne vous annoncent que des ennuis et des coups. La fillette ne cesse de se dire qu'elle devrait tout dire à Wylan. N'est-ce pas pour ça qu'elle le guette depuis quelques jours. Espérant le voir venir au champ. Seul de préférence. Aller le trouver dans sa chambre serait plus simple. Mais la biche craintive croit voir des yeux la suivre partout ou elle va. Et non elle ne dira rien. Mais si elle doit tout dire. Un cafard on l'écrase ! dirait son père. Et sa mère aurait tôt fait de lui refiler deux ou trois paires de claques pour avoir eu seulement l'idée de moucharder. Ce n'est pas juste. On lui a dit qu'elle n'aurait plus rien à craindre au palais. Qu'elle serait bien. Et Sou se sent bien. Mais plus maintenant. Pas juste ! Pas juste ! Pas juste !

Prise dans ses réflexions l'enfant manque de repérer la silhouette qu'elle espère de ses vœux. Elle attend et explore des yeux les alentours afin d'être certaine que personne d'autre que lui ne vienne si tôt. La fillette se redresse vivement dans un bruissement de feuilles qui font s'envoler les oiseaux matinaux et court vers son Héraut. Parce que le fillette a parfois l'impression d'avoir voler l'homme et qu'il est son trésor. Elle ne sait pas pourquoi. Elle calme sa course à son approche et à peine essoufflée lui fait un petit salut protocolaire qu'elle a apprit la semaine passée. Parce que montrer qu'elle sait faire ce genre de chose la rend très fière d'elle.

"Bonjour Wylan."

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #1 le: 23 mai 2017, 19:04:20 »
Wylan était revenu d'une petite tournée de "surveillance" la veille, en fin de journée. Épuisé, il était allé se coucher sitôt son souper englouti. Il s'était donc réveillé à une heure plus que matinale. Il n'était pas habitué à dormir plus de cinq heures d'affilée. Même quand il en avait la possibilité, l'âge avançant, il ne parvenait pas à dormir davantage. Il se réveillait souvent en sursaut, persuadé qu'il était attendu quelque part, qu'il avait quelque chose d'urgent à faire.

Il avait donc décidé d'aller rendre visite à Kyra avant le petit-déjeuner, qu'il était censé prendre avec son ancienne pupille Méra. Celle-ci ne tarissait plus d'éloges sur Jarhindel, le maître d'armes. Wylan s'étonnait toujours que ces deux-là aient terminé ensemble (ou plutôt, qu'ils entretiennent une vraie relation et que ça n'ait pas été un coup d'un soir). C'était surprenant, vu la propension de la jeune femme à sortir avec des ratés. Si cette histoire pouvait durer, cela lui ferait des vacances. Il n'aimait pas tellement avoir à consoler son ancienne pupille. Les larmes, ça n'était pas son fort. Et ça faisait rouiller.

Il arriva dans la vaste prairie où paissaient les Compagnons. En cette heure matinale, ils n'étaient pas nombreux, guère plus d'une dizaine. Kyra se détacha d'un groupe pour s'approcher de lui. Elle ne se pressait pas, trottinait sans urgence.

À sa gauche, un mouvement attira son regard. Par réflexe, il mit la main sur la garde de la dague pendue à sa ceinture. Wylan était toujours prêt à vendre chèrement sa vie et ses réflexes, aiguisés, le rendaient parfois dangereux. Combien de femmes avaient manqué de perdre un œil en le réveillant en sursaut après une nuit torride? Il n'eut pas besoin de dégainer, car c'était une gamine qui courait vers lui, Sou, la mioche qu'il avait "sauvée" et placée au Collegium comme page. Elle bénéficiait aussi maintenant d'un enseignement normal. Normalement, tous les enfants de Valdemar devaient apprendre à lire et à compter. Cet enseignement était pris en charge par les différents temples du pays et subventionné par la couronne. Or, pour certains, même la perspective d'un repas gratuit (on nourrissait les enfants à midi) ne pouvait compenser la perte pécuniaire que représentait un enfant qui ne travaillait pas la moitié de la journée. Sou avait malheureusement fait partie de ces enfants sacrifiés sur l'autel de l'avarice et de la stupidité. Heureusement qu'il avait réussi à l'extraire de son cachot et de l'influence néfaste des siens.

«Bonjour, gamine. Qu'est-ce qui t'amène ici si tôt? Tu avais envie d'un peu de solitude?»

Malgré le retour progressif des beaux jours, l'air était toujours froid et Wylan doutait fortement que quiconque préfère pour s'isoler l'herbe humide du Champ à une alcôve confortable au palais.

«Tu m'as l'air gelée. Faut dire que tu n'es pas bien grasse.»

Kyra avait ralenti la cadence et semblait avancer avec circonspection. Elle ne voulait pas effrayer cette oiselle si peureuse.
« Modifié: 24 mai 2017, 17:32:40 par Héraut Wylan »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #2 le: 24 mai 2017, 22:12:02 »
Kyra a bien raison de se garder d'approcher. Sans aucune subtilité Sou fait deux pas de côtés pour mettre Wylan entre le cheval et elle. Tout le monde au palais semble totalement amoureux des compagnons en règle générale. Mais elle ne peut pas désapprendre des années de méfiance et de rejet en quelques semaines.

Rien ne vient marquer la désapprobation de la fillette sur son visage ou dans son attitude. Mais se faire traiter, même gentiment,  de "gamine" lui déplait. Elle a toujours détesté ça sans jamais l'avouer à quiconque. Dans les bas fond le ton de certains annoncent qu'être une gamine c'est la même chose qu'être une moins que rien. Et puis avouons-le, sa soif d'affection est aussi une soif de reconnaissance. Être plus qu'une simple page au milieu des autres. Aux yeux de son héros se serait même le mieux.

La petite réussit à sourire. Au moins il a l'air de s'inquiéter pour elle. Ce qui ne change rien à son dilemme actuel.

Elle secoue doucement la tête.

"Non. J'vous cherchais."

La fillette stoppe. Soudain consciente que ce n'est pas la bonne façon de dire les choses. Sa réponse appelle un "pourquoi ?" par la suite. Elle se dandine à la recherche d'une bonne raison. Une qui ne l'obligerait pas à dévoiler ses tourments. Voilà une chose à laquelle elle aurait du réfléchir à l'avance. Et il n'est même pas question de "J'ai une amie qui a un problème..." Malgré son âge elle comprend déjà que Wylan n'est pas assez idiot pour croire à une fable.

La fillette baisse la tête. Consciente qu'elle ne va pas dire la vérité. Et que si elle n'a aucun scrupule en temps normal, devant Wylan c'est bien différent. La fillette se met à parler à toute vitesse en mangeant la moitié des mots, signe pour qui la connait de sa nervosité.

"J'veux. Je suis. J'merais passer l'journée 'vec vous. Voir c'mment les Hérauts viv'. Apprendre."

C'est une excuse comme une autre. Et puis après un peu de temps avec lui peut-être qu'elle aura le courage de se lancer et d'avouer ce qui lui pèse.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #3 le: 28 mai 2017, 07:28:37 »
« Ah bon ? »

: Elle est vraiment craquante cette gamine. Elle me fait fondre. :
: Fondre, carrément ? Mais c'est vrai qu'elle est mignonne. Elle donne envie qu'on la protège. Même si je sais bien qu'elle est sans doute capable de m'arracher un œil si je tente de lui faire quoi que ce soit. :


« Passer la journée avec moi ? » Wylan haussa les sourcils. Très hauts. « Vraiment ? » Il s”accroupit pour se mettre à la hauteur de la fillette. « Si vraiment tu veux passer la journée avec moi, il va falloir accepter que cette brave Kyra approche. Je t'assure qu'elle ne mange pas les enfants. Enfin... pas les enfants sages » ajouta-t-il avec un sourire.

: Idiot ! Tu vois bien qu'elle a peur de nous ! Tu na vas rien arranger en racontant des âneries ! :

« Et puis, c'est sans doute le Compagnon le plus facile à approcher, si tu as peur. Kyra est la plus petite des juments du Champ. »

Kyra était certes petite pour un Compagnon, mais elle était aussi grande qu'un cheval normal de taille moyenne.

Il sourit, amusé.

« Ne t'inquiète pas. Un Compagnon, malgré sa taille, est bien plus doux qu'un cheval normal. Déjà parce que contrairement à eux, ils n'ont pas peur de tout. Et surtout, parce qu'ils ont conscience d'être très grands et imposants, ils font donc trèèèès attention. Je sais que plein de rumeurs circulent sur les Compagnons... et là d'où tu viens, on ne devait pas trop les aimer. Mais je t'assure qu'il n'y a rien à craindre. Les seuls qui doivent craindre Kyra, ce sont les pissenlits. Et les pommes. »

: Là, tu dresses un portrait un peu... :
: Tu voudrais que je lui dise que tu as déjà plus d'une centaine de morts à ton tableau de chasse ? :
: Non, évidemment. :
: Quand elle arrêtera de vous regarder comme si vous alliez la dépecer vivante, ce sera le moment de rétablir une vérité plus... vraie. :


Il jaugea un instant la fillette, songeur. Wylan était un expert en mensonge. Il savait les inventer, les réciter et les repérer avec une aisance déconcertante. Il se doutait donc bien que Sou lui mentait. La question était donc de comprendre pourquoi. Avait-elle honte de dire la vérité ? Peur ? Il était possible qu'elle se fasse embêter par les autres enfants et qu'elle cherche un peu de protection. Ou alors le problème était-il d'un autre ordre ? Elle était page, peut-être avait-elle vu quelque chose qu'elle ne comprenait pas. Quelque chose qui l'avait poussé à venir trouver quelqu'un pour... quoi ? La protéger ? L'aider ? Lui changer les idées ?

Si le tempérament de l'enfant avait été différent, Wylan aurait immédiatement fait comprendre qu'il n'était pas dupe. Peut-être aurait-il même insisté jusqu'à obtenir la vérité. Mais avec Sou, mieux valait se montrer circonspect. Cette gamine était à moitié sauvage, et comme avec un chat, seule la patience viendrait à bout de ses réticences.

« Tu sais, ma journée ne sera pas forcément très passionnante pour toi. D'abord je vais manger avec une collègue, puis je pense que je vais profiter pour faire réviser une partie de mon matériel. Ensuite je vais sans doute aller faire un tour en ville pour saluer quelques amis, ce genre de choses. »

Plutôt que saluer des amis, il allait en fait faire le tour d'une partie de ses indics pour obtenir les dernières nouvelles et les ragots du moment. Maintenir son réseau, s'assurer que chacun faisait bien son travail et était toujours satisfait, cela constituait une bonne part de son travail à Haven. Il faudrait aussi qu'il fasse un peu d'ordre dans ses déguisements et qu'il prépare sa prochaine mission, même s'il n'était pas encore certain de sa nature.

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #4 le: 28 mai 2017, 14:21:07 »
Sou regarde par dessus la tête de Wylan accroupit et pose son regard sur le groupe de compagnon et la jument Kyra en particulier. La bête lui semble matoise et vicieuse. D'un autre côté il n'y a pas si longtemps c'est le héraut lui-même qui lui semblait matois et vicieux. Étant donné qu'il accordait de l'importance à elle-même et à ses paroles il semblerait juste qu'elle en fasse de même. La petite déglutie quand même difficilement à l'idée de passer du temps avec le compagnon. Cela lui semblait plus difficile que de se balancer au bout d'une corde sur un mur raide ou de contourner des chiens à la gueule pourtant plus pleine de crocs que celle de Kyra.

Inconsciemment, parce qu'il avait osé se mettre à sa hauteur, la fillette tend la main pour la poser sur celle de l'homme. Pour qui connait la petite c'est là un geste de grande tendresse. Mais Sou ne peut pas s’empêcher d'entendre la voix de son père dans sa tête. "Il faut prendre tout ce que ces imbéciles te donnent. Utilisez toutes leurs faiblesses pour les tromper et leur faire croire ce qu'ils veulent." Ce discours ne s'adressait pas alors à elle mais à sa sœur. Pourtant il l'avait dit avec tant de force que les mots s'étaient imprimés dans ses souvenirs avec la force d'un marteau frappant l'enclume. Elle retire précipitamment sa main, comme brulée. Elle voulait bien tromper le monde entier. Mais pas Wylan. Il avait été le premier à être gentil avec elle. A s'intéresser à elle. Sans rien lui demander en retour.

Elle recule d'un pas et plante son regard farouche dans celui de Wylan. Elle se mord violemment la lèvre avant de prendre la parole avec un sérieux tranchant sur ses paroles précédentes.

"Je vais aller cueillir des pissenlits et des pommes pour Kyra."

L'enfant se détourne de Wylan mais après deux pas s’arrête déjà. Sans se retourner elle inspire un grand coup.

"Il y a un homme qui sait c' que j'ai fait. On va m'enfermer d'nouveau."

Sou retient ses larmes de désespoir. Elle en tremble. Et en le disant se sent de nouveau trahie. La paix n'existe pas pour les gens comme elle. Sa vie serait de nouveau simple si elle retournait avec sa mère à attendre que quelqu'un fasse sortir son père de prison.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #5 le: 06 juin 2017, 15:23:26 »
Wylan avait eu suffisamment l'occasion de s'entraîner avec ses neveux. Il savait que beaucoup d'enfants préféraient qu'on se mette à leur hauteur, pour leur parler. Et il les comprenait. Qui appréciait de parler en se dévissant la nuque? Sans compter qu'une position en hauteur pouvait donner la fausse impression d'être supérieur à son interlocuteur. Or, les enfants, s'ils devaient obéir aux adultes, ne leur étaient pas pour autant inférieurs. Wylan avait trouvé plus d'une fois la sagesse chez l'enfant plutôt que chez son parent.

Sou posa sa main sur la sienne. Ce geste le toucha plus qu'escompté. Intérieurement, il se moqua de lui-même. Il devenait tendre sur ses vieilles années. Où était-il, le Wylan insensible qui ne s'inquiétait pour personne et qui surtout n'éprouvait rien pour quiconque en dehors de Kyra?

: Il a grandi, je crois. Alemdar a un effet bénéfique sur toi. Ta fille aussi.:
: Tu es bien placée pour me dire ça. Tu me rappelles déjà qui s'est enfuie sur le front pour éviter d'avoir à répondre à une demande en mariage?:
: Je n'aurais jamais dû te raconter ça:
râla Kyra d'un ton exaspéré, mais aussi amusé.: Pas étonnant que mes collègues ne disent rien. Comment veux-tu avoir de l'autorité sur quelqu'un qui connaît tous tes secrets? :
: L'autorité, c'est pas fait pour nous, ma belle.:


Ce dialogue intérieur fut interrompu quand Sou retira brusquement sa main, comme si elle réalisait tout d'un coup ce qu'elle venait de faire. Wylan haussa un sourcil, mais resta silencieux. Cette petite n'était pas plus douée que lui pour la tendresse, cela crevait les yeux.

Sou d'ailleurs signala qu'elle allait cueillir de quoi satisfaire l'appétit ogresque de Kyra.

«Pas trop, sinon elle va grossir! Elle s'empâte déjà.»

: Je ne te permets pas! :

La petite avait à peine avancé qu'elle s'arrêta de nouveau. Sa petite voix, tremblante, s'éleva. Et lui avoua la raison de sa présence auprès de lui.

«Un homme qui...?» Wylan haussa un sourcil. «Je t'assure que personne ne t'enfermera de nouveau. Qui qu'il soit, il n'a pas préséance sur moi. Il ne peut pas t'enfermer si moi je ne veux pas.»

Wylan vint se mettre à côté de la fillette et la regarda, l'air très sérieux.

«Que t'a-t-il dit exactement? Et comment t'a-t-il reconnu? S'il te connaît, c'est qu'il trempe dans des affaires louches, non? Il ne peut donc pas te dénoncer, car ce serait se dénoncer lui-même.»

Wylan s'assit en tailleur dans l'herbe et tapota le sol devant lui.

«Raconte-moi ce qu'il s'est passé.»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #6 le: 07 juin 2017, 14:26:50 »
Malgré son inquiétude la réplique de Wylan concernant l'appétit de Kyra fait sourire un fugace instant l'enfant. Comme si le compagnon était une Dame qu'il fallait chouchouter ou empêcher de se goinfrer.

Il n’empêche que Sou frissonnait violemment en écoutant les paroles du Hérault suite à sa dernière déclaration. Elle ne peut pas ne pas le croire. Pas après ce qu'il avait déjà fait pour elle. Il avait tenu chacune de ses promesses. L'enfant se sent à la fois angoissée et tellement reconnaissante. Il dit ce qu'elle a besoin d'entendre. Au fond d'elle, elle l'a attendu juste pour ce moment. Cette façon qu'il a de l'écouter la déroute et l'attire irrémédiablement. C'est comme de gouter un gâteau pour la toute première fois. C'est doux et sucré et surtout on en veut encore.

La fillette se laisse tomber, plus qu'elle ne s'assoit, sur l'herbe à son tour. Par mimétisme elle adopte la même position que son Hérault. L'herbe est encore humide mais ce n'est pas elle qui s'en plaindrait. Mâchonnant une mèche de cheveux elle prend le temps de rassembler ses idées. Maintenant qu'elle a vendue la mèche autant aller jusqu'au bout. Et faire ça correctement.

"J'ai vu plusieurs fois Antoine  - Le brave homme refusant qu'on l'appelle "papa" - discuter avec un monsieur. Il l’appelait Le Guido. Je posais pas de question. Mais je crois qu'il lui donnait des informations et récupérait certains de nos vols. Je l'ai rencontré dans les couloirs l'autre jour. Avec un autre homme que je n'avais jamais vu. Ils... Ils avaient l'air méchants. Très fâchés. Ils m'ont menacé et maman et ma sœur aussi. Alors je leur aient promis de me taire et de faire tout ce qu'ils voudraient que je fasse."

Sou savait très bien que les deux hommes étaient prêts à se débrouiller pour la faire disparaitre. Et elle savait parfaitement ce que cela sous-entendait. Mais sa confession n'est pas tout à fait finie même si elle laisser passer une ou deux secondes.

"Est-ce que c'est mal ?... Est-ce que c'est mal si je... heu... j'ai pensé... ça ne me dérangeait pas de voler pour eux. Ou faire d'autres choses pas bien. Je veux juste pas qu'ils fassent du mal à maman."

En vérité si Le Guido avait été plus perspicace il n'aurait pas eu besoin de menacer la fillette et elle aurait peut-être bien apprécié de travailler avec lui. Sans que cela ne fasse plus qu'une ride sur sa conscience. Mais ses menaces lui avaient fait peur.

La fillette baissa le nez.

"Alors ils croient que je suis d'accord."

Sou se tait. Immobile. Seules, ses mains arrachent des touffes d'herbes devant elle. Distraitement elle pose même de côté les petites fleurs en train de s'ouvrir pour Kyra. La petite attend l'éclat de colère de Wylan. Elle ne connait que ça et le craint.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #7 le: 18 juin 2017, 13:16:21 »
«Le Guido? Ton père travaillait avec lui?»

Il aurait dû mieux interroger Antoine. Il était passé à côté de cette information, certes pas capitale, mais intéressante tout de même. Et aucun de ses informateurs en ville ne lui avait transmis cet élément. Sans doute avait-on pensé qu'il était déjà au courant, vu qu'il avait suivi l'affaire. Or, la seule chose qui avait retenu son attention était la fillette qu'un garde peu éclairé avait décidé de coller au mitard. Depuis quand mettait-on de si jeunes enfants en prison? Certes, elle était complice, mais à son âge, elle ne pouvait être considérée comme totalement responsable. Surtout après avoir été endoctrinée par un père comme le sien.

Wylan laissa la fillette terminer, sans l'interrompre davantage. Il ne voulait pas prendre le risque de briser son élan. Quand elle eut fini, il la considéra un instant en silence. Elle avait l'air terrifiée. Combien de coups avait-elle reçus sans raison? Combien de fois sa fidélité avait-elle était récompensée par la violence?

«Est-ce mal? Je ne pense pas. Penser, ce n'est pas jamais "mal". Il faut faire la différence entre ce que tu penses et ce que tu fais. Si tu savais le nombre de personnes que je rêve d'étrangler...» Sa voix se dit douce. «Difficile de t'en vouloir de chercher à protéger les tiens. Et puis, aller contre sa nature, ce n'est jamais simple. Tu es venu m'en parler, tu as donc conscience que ce qu'il risque de te demander n'est pas très honnête. Pour moi, c'est déjà très bien.»

Wylan regarda un instant les fleurs arrachées devant la fillette. Pauvre gamine.

«Je suis désolé, petite. J'ai mal fait mon travail. Si j'avais su qu'il te connaissait, j'aurais donné des consignes pour te protéger de lui, pour éviter que vous ne vous croisiez.» Il soupira, exaspéré par sa propre incompétence. «Ce type est une ordure, et j'espère bien le coincer. Mais il arrive toujours à s'en sortir. Il est prudent, il ne laisse aucune trace. Et il a des connexions. Dis-moi, qui était-il venu voir? Connais-tu leurs noms?»

Il pourrait obtenir cette information autrement, mais la petite serait sans doute ravie de "racheter" sa faute en lui disant tout ce qu'elle savait. Sans doute serait-elle même prête à faire semblant de travailler pour Le Guido, si cela pouvait la racheter à ses yeux. Non qu'elle en ait besoin. Wylan savait ce qu'il faisait quand il avait décidé de recruter ce chaton sauvage. Et peut-être son erreur se révélerait-elle même utile, en fin de compte. Il hésitait à utiliser une enfant aussi jeune, mais si elle avait déjà accepté de travailler pour Le Guido, il serait stupide de ne pas en profiter. Mais il faudrait faire surveiller la mère et la sœur.

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #8 le: 18 juin 2017, 22:04:30 »
A sa première question, Sou ne fait que hocher gravement la tête. La fillette cherche dans ses souvenirs tout ce dont elle se souvient sur l'homme. Mais rien ne lui vient vraiment. Elle n'a jamais fait attention à sa relation ou à ses discussions avec son père. De plus paraitre trop curieuse lui aurait valu une punition.

Wylan la surprend de plus en plus. Il ne se met pas en colère contre elle. Parce qu'elle ne peut pas lui en dire plus. Parce qu'elle a mal penser. Parce que qu'elle s'est mal conduite. Elle hésite. Ne sait que penser. Sait-il très bien se contrôler ? Ou est-il aussi bon qu'il lui a semblé ? Il est facile de se prendre de bonté, de pitié pour une enfant qui vous parait innocente. Qui cache tellement bien ses vilains secrets. Moins quand ces secrets sont mis au jour. L'enfant a le sentiments que c'est vraiment son âme mauvaise qu'elle tente de lui dévoiler. Et lui il réussit même à  la faire sourire. La chaleur de la confiance et de l'amour l’enveloppe. La couverture de doux sentiments pèse sur ses épaules fragiles. Mais son poids est rassurant.

- Si tu savais le nombre de personnes que je rêve d'étrangler...

Voilà c'est là qu'elle sourit. Complice. Elle aussi ça lui arrive quand elle a peur ou est trop en colère. Mais d'habitude elle ne le montre jamais. Ni l'un, ni l'autre.

La main de la petite vient tapoter celle du Hérault quand il lui demande pardon. Une manière pour elle de le rassurer lui. Et de se rassurer aussi. Les adultes ne s'excusent pas auprès d'elle. Une nouvelle marque d'attention qui la touche. Elle se met donc à relater avec le plus de précisions possible l'après-midi ou elle a rencontrée Le Guido et son ami. Les yeux fermés, la mine concentrée, Sou énonce tous les noms et titres dont elle se souvient. Ainsi que qui à discuté avec qui. Elle ne peut pas se souvenir des discussions, n'y ayant pas vraiment fait attention, trop affectée par sa désagréable expérience. Malgré la fraicheur une fine pellicule de sueur vient se déposer sur son front. Quand elle rouvre enfin les yeux, elle scrute anxieusement Wylan.

"Est-ce que ça vous aide ? Moi je suis une trace. Une toute petite petite trace, hein. Mais je peux en trouver d'autres. Je peux aller dans ses appartements ou chez lui et vous trouver des documents - je sais lire maintenant - copromessant ou des objets qu'on a volé et vous les ramener. Je suis toute petite, je passe encore dans beaucoup de soupirail."

A la façon dont elle l'énonce il est facile de comprendre que Sou est encore très fière de ses talents de voleuse.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #9 le: 20 juin 2017, 21:03:12 »
«Toute information m'aide.» Il sourit. «Et non, je ne vais pas t'envoyer chez lui. C'est trop dangereux. Et surtout, un page du Palais n'entre pas par effraction chez les gens. Par contre, s'il te demandait de venir chez lui, j'attendrais de toi que tu gardes les yeux bien ouverts.»

L'air de Wylan se fit plus grave.

«Quand cet homme reviendra te confier une mission, tu accepteras. Puis tu iras voir la gouvernante. Là, tu lui diras ce qu'il t'a demandé de faire. Je la mettrai au courant, elle saura que tu travailles pour moi. Il ne faut pas venir me voir. D'une part, il y a des risques que je sois absent. D'autre part, il pourrait ne pas te faire confiance et te surveiller. Par contre, en tant que page, c'est normal que tu te rendes régulièrement chez la gouvernante.» Anticipant l'inquiétude de l'enfant, Wylan poursuivit sans attendre. «C'est une brave femme, qui fait partie de mon réseau. Elle saura donc t'aider, si tu en as besoin.»

La gouvernante faisait partie de ces femmes merveilleuses qui non contentes d'abattre le travail de trois hommes trouvaient encore le temps de tricoter des pulls pour ses nièces et neveux, de consoler les petits et d'écouter les ragots.

«Fais ce que te demande cet homme... dans les limites du bon sens. Voler, espionner, ça ne pose pas de problème. Refuse tout ce que tu n'as jamais fait. Tu es une voleuse, pas une prostituée ni une meurtrière. Même si je doute qu'il t'ordonne d'aller assassiner quelqu'un... S'il te demande ça, de tuer quelqu'un, refuse. Sauf si cela risque de te mettre en danger.»

Wylan avait conscience de lui parler comme à une adulte. Mais ces gamins des rues étaient bien plus mûrs et vifs que beaucoup de nobles éduqués.

«S'il y a une urgence, et que tu as besoin d'aide, par exemple si Le Guido te perce à jour ou te demande quelque chose que tu ne peux pas faire (et non, tu ne peux pas tuer quelqu'un pour lui), précipite-toi à la salle d'armes et mets-toi sous la protection du Héraut Méra. Si tu ne la trouves pas, si tu n'as pas la possibilité de te rendre dans la salle d'armes, car tu as peur de sortir du bâtiment et que tu es au Palais, va voir le Héraut Alemdar, l'Attitré. Tu toques à la porte et tu entres. Si tu es à Haven et que tu crains pour ta vie, tu peux te rendre dans ces différents endroits: Résidence et atelier des de Girier dans le quartier des artisans; auberge de la Cloche, qui est le long de la route du Sud, qui remonte vers le Palais; taverne de la Rose des Vents à la limite des quartiers nobles; Chez Flora, au bas du quartier marchand; temple de Betane de la Hache, dans les bas-quartiers, à l'ouest de la rivière Terilee; tous les temples de Lurchan (Tu dois les connaître, ceux-là, non? Le dieu des voleurs doit être un ami) . Tu pourras t'y réfugier sans pour autant abandonner ta couverture.»

Wylan n'avait pas demandé à la jeune de Girier si elle acceptait que l'atelier de son père serve de planque à la petite page, mais il ne s'inquiétait pas. Les de Girier étaient de braves gens et si la petite se pointait en se disant menacée, personne ne la renverrait dans la rue. De plus, il était relativement fréquent que des pages circulent entre le Palais et les maisons nobles de la ville. Personne ne trouverait étrange que la fillette s'y rende.

«Je vais te donner un papier avec tous ces noms. Lors de ton prochain jour de congé, profite pour visiter la ville et localiser les lieux que tu ne connaîtrais pas encore. Une fois que tu sauras ces noms par cœur, ainsi que la personne de contact à demander, il faudra brûler le papier.»

Wylan mit la main dans sa poche et en sortit une petite bourse. Celle-ci était pleine de jetons étranges, d'un métal plus terne que l'habituelle monnaie d'argent*. Le Héraut prit une pièce et la tendit à la fillette.

«Ça, c'est un jeton spécial. Habituellement, on les donne à ceux qui nous aident quand on est en Circuit. Tu sais ce que c'est, un Circuit?» Il reprit. «Si quelqu'un, dans un de ces lieux, ne veut pas te croire, montre-lui cette pièce. C'est le signe que tu as rendu service à un Héraut. Maintenant, touche la tranche. Tu sens, les petites rainures? Chacune de mes pièces à des rainures différentes. Si tu dois m'écrire un message, ne signe pas de ton nom. Utilise ce code.» Wylan passa à son tour le doigt sur la tranche. «Deux traits proches, un trait loin, un trait loin, trois traits proches.**»

Spoiler: montrer

*Il s'agit d'une contremarque qui permet à quelqu'un de se faire rembourser les frais engagés pour aider un Héraut. Celle-ci est normalement accompagnée d'un reçu papier ou directement gravée avec le montant à rembourser.
**||  |  |  |||

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #10 le: 21 juin 2017, 22:03:35 »
Sou est soulagée. Elle a offert juste des mots et cela suffit à Wylan. Elle a offert bien plus, le danger, et il refuse. Et sa proposition est tellement plus raisonnable. Adulte en fait. Sou hoche donc gravement la tête pour acquiescer. Elle ferra très attention chez Le Guido. Une forme de repérage des lieux.

Mais Wylan est prêt à lui demander plus. Et l'enfant se sent de plus en plus calme, rassérénée. Elle a maintenant des ordres clairs et précis. Un cadre dans lequel évoluer. Avec l'idée de base elle saura ensuite prendre les initiatives qu'il faut au moment ou il le faut. Wylan est un bon chef. Le sait-il ? Elle a travaillé pour des hommes qui prévoyaient trop ou trop peu. Et du coup la mission s'avérait plus compliquée car moins adaptable aux situations. On dirait un chef de bande. Et qui a fait cela toute sa vie. Si tous les Hérauts sont comme lui, pas étonnant qu'on les craignent. Sou connait aussi parfaitement certains vocabulaires. Comme "réseau". Elle pensait que Wylan était un enquêteur comme un autre. Mais petit à petit elle en vient à la conclusion qu'il est peut-être un peu plus que ça. Sans arriver encore à comprendre tous les tenants et aboutissants.

Bien que gardant une attitude somme toute assez fermée, la fillette redresse le dos et la tête. Elle attend que Wylan finisse et récupère dans sa menotte la piécette spéciale. La pulpe de son doigt découvre le code décrit par son Héraut. Ce faisant elle se rend compte avec surprise que Wylan a dit "a rendu". Pas "rend" ou "rendra". Il a donc tellement confiance en elle qu'il est capable de parier sur l'avenir ? Elle ne se sent pas vraiment digne de cette confiance, si c'est bien de cela dont il s'agit, mais elle va tacher de l'être.

C'est pourquoi elle prend un ton très sérieux pour répondre à Wylan.

"J'ai compris. J'obéis à LeGuido tant que c'est ce que je sais faire et j'ai déjà fait. Et je rapporte à l'intendante.
Et si j'ai un problème il y a le Héraut Méra à la salle d'arme. Le Héraut Alemdar au palais. Les de Girier en ville, l'auberge de la Cloche, la taverne de la Rose des Vents, chez Flora et les temples de Betane et Lurchan. J'ai tout retenu, pas besoin de papier.
- cela dit avec un certain méprit pour le pauvre papier.

Retenir des noms et des adresses n'est pas un problème pour elle. Il valait mieux ne pas se tromper de maison si on ne voulait pas se prendre une taloche en rentrant à la maison.

Sou se dit qu'elle se renseignerait quand même auprès des autres pages sur qui étaient tout ces gens. Elle en poserait sur d'autres gens comme ça s'il y avait un autre espion de LeGuido il pensera que c'est juste pour son travail de page.

La pièce disparue au fond d'une poche, son ordre de mission, ses contacts éventuels prévus, son cœur lourd allégé, il lui reste une dernière question en tête.

"Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas passer la journée avec toi ?"

Cela n'était qu'un prétexte au départ mais la petite voleuse ne veux pas déjà quitter le grand homme. Dans le grand gouffre de la tendresse et de la bienveillance, Wylan ressemble à brasier.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #11 le: 24 juin 2017, 14:16:10 »
«J'adore travailler avec les gens comme toi. Pas besoin de tout expliquer, de tout prévoir. Les professionnels, il n'y a que ça de vrai.»

C'était pour cela qu'il aimait travailler en priorité avec des gens du peuple, des anciens violeurs, des prostituées, des gens du guet. Ce qu'il appréciait, surtout, c'était l'absence de questionnements éthiques, qui étaient inévitables lorsqu'on travaillait avec des Hérauts. Certains avaient trop bien intégré les leçons de déontologie et s'interrogeaient sur la légitimité de tout ce qui sortait du cadre de ce qu'on leur avait enseigné.

La grande majorité aurait été horrifiée de découvrir ce à quoi il occupait ses journées. Et surtout qu'il n'avait aucune peine à faire confiance à d'anciens repris de justice. Or, Wylan avait compris très tôt que beaucoup tombaient dans le crime faute d'autre possibilité. Si on leur donnait l'occasion de revenir dans le droit chemin, mais surtout, si on leur faisait confiance, ils se révélaient des alliés précieux. Et certains voleurs représentaient une menace bien ridicule en comparaison de certains nobles corrompus qui détournaient l'argent public ou fomentaient des révoltes. Wylan était prêt à fermer les yeux sur quelques pièces d'argenterie volées si cela lui permettait de sauver son roi. Il était pragmatique avant tout.

Après avoir rangé sa contremarque, la gamine lui demanda, avec de grands yeux humides, si leur journée commune était annulée, du coup.

:Elle est adorable cette petite. Et je suis certaine qu'elle le sait et qu'elle en joue.:
:Ça, c'est évident. Attends qu'elle grandisse. Elle va rendre débile tous les serviteurs du palais avec ses yeux de biche.:


«Non, bichette. Tu peux rester avec moi si tu en as tant envie. Kyra préviendra Méra qu'on se verra demain plutôt. Y a-t-il quelque chose que tu aimerais faire? Un endroit où tu n'oserais pas aller seule, mais qui te fait envie?»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #12 le: 28 juin 2017, 13:47:15 »
Sou rayonne de fierté. Elle avale les compliments de Wylan comme des sucreries. Malgré elle, ses joues s'empourprent et elle ressent une douce chaleur. On peut même apercevoir un sourire sur son visage. Plus de peur, d'inquiétude. Plus de cauchemar, la fillette pourrait enfin dormir tranquillement. La confiance en soi tient parfois en peu de chose.

Avec une énergie renouvelée Sou ramasse dans ses mains en coupe les fleurs coupées durant la conversation. Si elle est capable de travailler pour Wylan, elle doit être capable de donner à manger à un cheval.

"J'ai dis que je devais donner ça à Kyra. Mais. Tu viens avec moi, hein ?"

Pourtant loin de courir au devant du compagnon, la petite reste immobile, sans même se lever.

"J'ai faim. Méra c'est celle avec qui tu dois manger ? On peut aller la voir. Et comme ça je la connaitrais. Je dois connaitre beaucoup de gens au palais.
- Sou reste un instant la bouche ouverte comme si elle venait de recevoir un choc. - Mais. Mais. Mais. Kyra parle dans la tête des gens ? Comme Barn ? Maitre Barrn."

Au panthéon des choses à la fois terrifiantes et fascinantes se tenait la parole par l'esprit. Les dons étaient systématiquement dénigrés par son père et ses amis. A part peut-être ceux des guérisseurs, et encore. Leur méconnaissance les rendait terribles et bien plus dévastateur dans leur absence de limite que la réalité. Et pour une enfant curieuse très attrayant. Rêver de pouvoirs magiques fait partie des joies de l'enfance. Avec quelle rapidité elle aurait envoyé le feu sur ses ennemis, ou créer des barrières pour protéger ses sœurs et sa maman. Qui sait quel autre pouvoir avait Kyra, le compagnon ? Wylan le savait surement. Sa méfiance naturelle reprenant le dessus la fillette doutait qu'il lui dise l'entière vérité.

Décidément Sou n'arrive pas à calmer ses émotions ce matin. Aussi prend elle le temps de se poser et de s'imaginer faite toute de pierre. Une pierre ne craint pas les sabots ou les dents d'un cheval. Elle se redresse, tenant toujours les fleurs et pose un joli sourire sur Wylan. Elle ose même avec malice :

"Oui je sais ou je veux aller. Ou sont les entrées des passages secrets ?"

S'assurant que son Héraut ne la quitte pas, elle va déposer son offrande fleurie avant qu'elle ne défraichisse devant le museau de Kyra. Sou ne sait pas trop si elle a envie d'entendre la voix de la jument dans sa tête ou pas. Mais elle ne sera pas déçue du tout si elle reste seule avec ses pensées.

Quoique décide Wylan pour le reste de la journée il découvrirai vite qu'en fait la fillette le suivra silencieusement. Parfois chantonnant ou riant avec lui. Ne posant de question que de temps en temps. Mais observant tout dans les moindres détails.

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #13 le: 01 juillet 2017, 17:21:08 »
«Bien sûr que je t'accompagne. Je n'ai même pas encore pu saluer correctement Kyra.»

Il avait été intercepté par la fillette avant même de pouvoir retrouver son Compagnon.

Sou ne semblait pas pressé de se rapprocher de Kyra. Elle préféra l'interroger sur son rendez-vous avec Méra.

«Oui, c'est avec Méra que je devais manger. Mais tu sais... elle ne va pas parler de choses de très intéressantes pour toi.»: Pour moi non plus d'ailleurs.: «Es-tu certaine de vouloir lui parler?»

Puis Sou le regarda d'un air effaré, venant visiblement de comprendre un fait d'importance sur les Compagnons. Wylan rit à la surprise de la fillette.

«Mais oui, exactement comme ce bon vieux Barrn. Simplement, les Compagnons ne parlent qu'à leur Héraut ou à d'autres Compagnons. Ce ne sont pas de simples chevaux. Ils nous aident à bien faire notre travail. Tu comprends?»

Wylan n'était plus vraiment surpris quand il découvrait une fois encore l'ignorance de ses compatriotes en la matière. Pourtant, les Hérauts et les Compagnons étaient l'institution principale du pays, celle sans laquelle Valdemar ne serait pas Valdemar. N'apprenaient-ils pas à l'école la nature des Compagnons?

«Ça dépend desquels.» Il sourit. «Il y en a un peu trop pour que tu aies le temps de tous les découvrir aujourd'hui. Tes camarades pages ne t'ont pas indiqué ceux qu'ils utilisent? Ce n'est pas très sympa de leur part. Lors d'évènements mondains, c'est bien plus simple pour vous d'utiliser ces passages. Ça évite les collisions.»

Lui-même connaissait presque tous les passages du Palais. Pas tous, évidemment. Il n'avait pas l'orgueil de penser qu'il pouvait avoir découvert tous les secrets de cette énorme bâtisse.

La fillette se décida enfin à s'approcher de Kyra, qui restait la plus immobile possible. Elle ne voulait pas l'effrayer davantage. Sou déposa ses fleurs et la jument se pencha lentement pour croquer une pâquerette. Wylan la rejoignit et lui flatta l'encolure avec affection. Il se retint d'enfouir son nez dans la crinière soyeuse du Compagnon.

: Bonjour ma belle. :
: Bonjour aussi, mon chéri.:


Il sourit à Kyra, continuant à lui flatter l'échine encore quelques instants. Puis il s'écarta.

«Manger, alors?»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Petit oiseau cherche aile protectrice - Intro bis
« Réponse #14 le: 24 juillet 2017, 21:50:37 »
A oui c'est vrai ! Wylan n'avait même pas pu dire bonjour à son compagnon avant qu'elle n'arrive. Sou n'en est même pas contrite. Elle a encore bien du mal à considérer Kyra comme une personne a part entière. Par contre lorsque Wylan lui explique enfin que les compagnons ne sont pas capable de parler dans sa tête à elle. Elle pousse alors un soupir de soulagement peu discret. Sou est toujours terrifiée à l'idée que quelqu'un puisse y lire tout ce qu'elle pense et y trouver ses plus noirs secrets. Ou en vérité la liste exhaustive de ses vols et entourloupes.

"Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire avec des sabots à la place des mains. Et ils sont trop grands et trop voyants. Tout le monde sait reconnaitre un compagnon de Hérault."

Sou n'ajoute pas qu'il vaudrait mieux être petit et agile mais elle le sous-entend. Elle a bien reçut un cour sur les Hérauts et certains de leurs hauts-faits mais ce ne sont que des histoires. Des histoires pour bercer les enfants. Des histoires pour que les gens "gobent tous ce que les Hérauts leur raconte", d'après Antoine. Le noir et le sordide des histoires de son pseudo-père l'attire encore bien plus que le blanc de l'uniforme de Wylan.

Et maintenant Sou est mécontente. Mécontente d'elle-même. En faisant en sorte d'avoir le moins de contact possible avec les autres pages et les autres enfants, il semblerai qu'elle soit passée à côté d'informations importantes. Les autres lui font ainsi payer son silence et son désir de solitude. Elle réplique du tac-o-tac alors que ses yeux lancent des éclairs rageurs.

"Ceux qu'ils ne connaissent pas !"

Par la suite la jeune fille s'éloigne. Pas vraiment pour laisser le héraut et son compagnon partager un moment seul à seul. Mais mal à l'aise de l'évidente proximité de cet adulte avec un cheval, si intelligent soit-il. Ou peut-être bien est-ce de la pure et simple jalousie. Mais sa bonne humeur revient vite quand Wylan propose d'aller manger. Même l'idée de se retrouvée entourée de costumes blancs ne l’effraie pas tant que cela. Le regard farouche l'enfant devrait lui permettre d'éloigner les indésirables.

"Moi j'aime le pain et le beurre. Et toi ?"