Auteur Sujet: Convenances (sans convens)  (Lu 24944 fois)

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #60 le: 24 avril 2020, 12:16:37 »
Dans ce maelström de sentiments, Pluie s'approcha, et c'était un peu comme si l'atmosphère s’allégeait en sa présence.
Kate lui fit un sourire sincère, un des rares de ce mariage, le reste n'étant que des mondanités.

"C'est une belle fête, qui se déroule... déroulait comme prévu jusqu'ici." répondit-elle avec un sourire un peu forcé.

Plus tard, si elles arrivaient à se revoir comme l'espérait plus que jamais Kate, elle lui expliquerait les tenants et aboutissants de ce drame sentimental sur fond de combat musical. Mais ce n'était ni le lieux, ni le moment. A la place, elle fit les présentations officielles:

"Micha, voici Pluiechantente, je t'en ai déjà parlé. Pluie, mon très beau mari oui, Micha De Girier."

Et au regard qu'elle lança à Pluie, protégée par la haute silhouette de son époux, il était clair que la jeune mariée était bien plus sensible à la beauté de son invité.
Kate reprit une expression normale quand Liselle demande un thème. Elle avait une bonne idée de ce que Micha brûlait d'envie de dire, puisque c'était son cas aussi. Cependant, celui qu'il annonça la fit blanchir un peu. C'était rude, et angoissant.
Et elle n'allait pas proposer l'angoisse, n'est-ce pas? Finalement, elle annonça:

"L'amitié."

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #61 le: 25 avril 2020, 21:48:36 »
Une marque plus tard....


Liselle, ménestrelle

Liselle était ce qu'on pouvait appeler une amie en or. Malgré l'absurdité de la situation, elle décida d'aider Ronan à se sortir du pétrin où il avait joyeusement mis les pieds. Elle n'était pas prête à voir son meilleur ami se ridiculiser en public, alors elle prit les mesures nécessaires pour le protéger. Et tant pis s'il lui en voulait par la suite.

Pendant des années, Liselle avait souffert d'un trac énorme avant de monter sur scène. Rien n'y faisait ni les exercices de respiration ni sa préparation, elle était terrifiée avant chaque concert. À court d'idées, elle était allée voir un Guérisseur qui lui avait fourni une teinture d'herbes relaxantes. Le dosage était très faible, car le but était de la calmer, pas de la faire dormir. Le produit avait fait des miracles. Par la suite, l'expérience aidant, elle avait finalement appris à calmer ses nerfs. Et si elle n'utilisait plus ladite teinture depuis des années, elle en avait toujours un petit flacon sur elle. C'était bien utile pour s'endormir dans une auberge bondée. Ou pour assommer un Barde rival.

Après avoir fait le tour des convives, Liselle eut la difficile tâche de choisir le thème. Et, ironiquement, celui qui plut le plus à la foule fut celui de l'amitié. Elle se réjouissait presque d'entendre la création des deux Bardes sur le sujet.



PNJ: Liselle, ménestrelle

PNJ: Firen, Barde

PNJ: Ronan, Barde

Après plusieurs morceaux propices à la danse, l'orchestre se tut. Les gens, instinctivement, s'approchèrent de l'estrade. Ronan et Firen prirent place de part et d'autre de Liselle, prêts à en découdre. Trois chaises avaient été installées, pour permettre aux participants et à l'arbitre de l'asseoir s'ils en ressentaient le besoin.

Liselle les avait avertis du thème une demi-marque plus tôt, pour leur laisser le temps de se préparer et de réfléchir un peu au sujet. Elle espérait que Ronan ne se ferait pas trop ridiculiser par Firen. Tout talentueux qu'il était, Firen avait des années expériences derrière lui. Et ce serait particulièrement dur pour Ronan de perdre la face devant l'homme qu'il aimait.

Le silence se fit dans la foule et l'orchestre entama un air plutôt connu, sur lequel il était simple d'improviser des paroles et des contre-chants. Liselle avait tiré à pile ou face et c'était à Ronan de commencer. Il se leva, Firen resta assis.

L'Amitié est un bien grand mot,
Souvent je n'ose le convoquer
De crainte de le galvauder.
Je l'avoue: il m'effraie bien trop!

Et tous n'ont pas mes réticences
On se pare de ses couleurs,
On se drape de sa grandeur,
On l'utilise sans nuances.



Ronan était plutôt satisfait de son introduction. Commencer lui avait permis de choisir un angle précis pour aborder le thème. Il attendait de voir ce que Firen lui répondrait.


Mais un mot n'a d'existence
Que par ceux qui en font usage.
Qu'importe ce qu'en dit le sage,
Le Poète mène la danse.

Une amitié signifiera
Amour inavoué pour l'un
Pour l'autre rêves en commun
Pour le dernier rire aux éclats.



Firen s'amusait visiblement beaucoup. Il offrait au public son sourire éclatant et il savait que celui-ci le lui rendait bien. Il ne put retenir un petit coup d'œil méprisant vers Ronan.

Impossible alors de s'y fier
S'il n'a que le sens qu'on lui donne!
Si à chaque fois, je tâtonne,
J'hésite, quel temps gaspillé!

Es-tu l'ami qui crois m'aimer,
Et qui me voudra dans sa couche?
Es-tu celui que rien ne touche
Et qui voudra m'utiliser?



Ronan savait qu'il avait mieux fait sur le fond, cette fois. Et la forme était plutôt bonne, même si on sentait qu'il préférait les phrases simples aux déclarations grandiloquentes.

Je suis l'ami que tu désires,
Quand au cœur de la nuit tu pleures,
Délaissé par ton beau-parleur,
Qui préfère un autre avenir.

Qu'importe le sens que tu prêtes
À ce mot tellement précieux
Je te promet devant les Dieux,
Que je serai ton interprète.



Ronan lança un regard sidéré à Firen. Celui-ci l'avait donc démasqué. Ces dernières paroles ne laissaient plus place au moindre doute. Et il se permettait même de lui faire des avances? Avait-il perdu l'esprit? Sur la fin, d'ailleurs, l'élocution de Firen s'était faite plus brouillonne et il était arrivé en retard sur l'accord.

Nul doute que tu sais fort bien,
Comprendre ce que tu désires,
Dans les silences et les soupirs
D'amis que tu espères tiens.

Moi, je préfère m'annoncer
Comme l'ami de quelques-uns
Comme le copain de certains,
L'amant de
(il s'interrompit et sourit.)... non, restons muets!



Plutôt fier de sa conclusion, Ronan adressa un sourire ravi à la foule. *Vas-y Firen... fais mieux que ça!*

Mais Firen ne chanta pas. L'accompagnement continua quelques mesures puis les instruments se turent.

«Euh?»

Firen était resté assis. Sa position, à bien y regarder, était étrange. Comme s'il s'était endormi. Liselle s'approcha de lui et le secoua, puis elle se tourna vers la foule, un peu inquiète.

«Il semblerait que Firen ait fait un petit malaise. La chaleur sans doute. Y a-t-il un Guérisseur dans la salle?»

«J'espère que ce n'est pas grave!»

 Ronan n'était pas vraiment inquiet, mais il ne souhaitait pas non plus à Firen d'être gravement atteint.

Puis il s'inclina en direction de la foule.

«Eh bien... un duel contre un Barde évanoui n'ayant pas grand intérêt, je pense qu'il serait plus adéquat d'arrêter. Arbitre?»

«Oui, décrétons un match nul pour ce soir! Orchestre, reprenez s'il vous plaît.»

L'orchestre entama une valse. Liselle fut rapidement rejointe par une jeune femme enceinte, qui se déclara Guérisseuse. Pendant que celle-ci auscultait Firen, Liselle prit Ronan à part.

«C'est le moment de t'éclipser. Et vite! File, on se voit demain!»

Ronan lança un regard inquiet vers la foule.

«Tu as raison. Merci encore... tu es vraiment la meilleure des amies.»

«Je sais... allez, du balai!»

Ronan lui donna un baiser sonore sur la joue, ramassa ses instruments et s'arrangea pour disparaître au plus vite. Maintenant que l'excitation était retombée, il se sentait particulièrement idiot.
« Modifié: 26 avril 2020, 12:00:50 par Conteur »

Kateerid de Girier

  • Nobles
  • Messages: 72
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 26 ans
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #62 le: 26 avril 2020, 14:36:03 »
C'est le thème proposé par Kate qui remporta les suffrages. Réelle préférence ou désir de flatter la jeune mariée, les deux lui conviennent, du moment où on échappe au thème de Micha.
Même si celui sur l'alcool aurait pu être drôle.

Ce fut à Yvelin de commencer. Il fallait bien admettre qu'il était plutôt bien grimé, et qu'elle ne l'aurait pas reconnu.
Quel imbécile, vraiment !
Quoique Firen était largement à son niveau de bêtise, dans le genre.
Kate se rapprocha de Micha pour attraper sa main gauche et y mêler ses doigts, et commença à écouter.

Yvelin l'exaspérait, mais elle devrait reconnaître son talent évident. Bien moins pompeux que celui de Firen, le genre qui plaisait aux rombières. Cependant, Firen avait des idées intéressantes également.
Et une fâcheuse manie d'en profiter.
Quand il osa, sous couvert du duel, proposer à Yvelin de venir se consoler dans ses bras, Kate ne put retenir:

"Le cafard..."

Elle serra plus fort ses doigts autour de ceux de Micha. Il n'allait pas du tout aimé voir Firen faire du rentre-dedans à l'homme qu'il aimait. C'était du dernier degré de la bassesse. Une provocation que son époux aurait bien du mal à encaisser.

Mais, miracle - ou intervention moins divine - le duel prit fin quand Firen... s'endormit ? Sérieusement ?
Kate lança un regard incrédule à Micha, puis à Liselle.

"Qu'est-ce qu'il se passe encore?"

Après s'être assuré que Firen n'était pas mort - elle n'était pas certaine d'avoir envie de s'interroger sur ses sentiments à cet égard - et constater qu'Yvelin s'était fait la malle, elle tira sur le bras de Micha.

"Allons danser. S'il te plait. Essayons de faire en sorte que la soirée finisse bien, et ensuite nous... nous rentrerons. D'accord?"

PNJ

  • Valdemarans
  • Rôles divers
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #63 le: 29 avril 2020, 21:08:04 »

À présent que le Commandant Beltran s’était éloigné, Ingrid se détendait. Elle n’avait pas noté les sous-entendus de sa voisine et était tout prête à excuser ses erreurs de valdemaran ou l’imperfection de ses manières par ses origines et sa gentillesse. Après tout, ce n’était pas de sa faute si elle n’avait pas reçu une éducation valdemaranne complète, et elle lui était reconnaissante d’avoir signifié à l’Héritier de Greenhaven que sa présence n’était pas bienvenue. Elle, elle n’aurait jamais su le faire.

Aussi, la blondinette ne se fit-elle pas prier pour répondre à Pluiechantante quand celle-ci détourna la conversation vers les Bardes. Elle ne pouvait qu’être d’accord avec la Kestra’chern quand elle disait que le premier avait l’air plus expérimenté et hocha la tête quand elle parla du deuxième.

« Spontanéité, oui. Il a l’air en tout cas. »

Après, savoir si c’était une réalité ou juste une impression était difficile. Ça restait un Barde, et elle n’était pas certaine que la spontanéité fasse vraiment partie de leurs traits de caractère. Du moins, pas dans leur métier.

Une fois que la ménestrelle fut passée demander leurs propositions pour le duel des deux Bardes, Pluiechantante s’excusa et Ingrid la salua d’un sourire et d’un « Bonne soirée » sincère – pour une fois, pourraient dire les mauvaises langues. Elle, assise sur son banc, n’avait pas l’intention d’en bouger. Elle aurait aimé pouvoir danser un peu, mais elle n’avait pas envie de se risquer dans la foule et de se voir invitée par un rustre, un ivrogne ou pire.

De sa place, elle continua donc à observer les évolutions des invités, avant d’écouter le duel des Bardes qui finit bien plus rapidement qu’il n’aurait dû. Dommage. Si elle ne savait pas trop quoi penser des deux concurrents, la prestation était intéressante et elle n’avait pas souvent l’occasion – pour ne pas dire jamais – d’assister à une telle démonstration de talent. Mais, puisqu’elle se terminait et que la soirée avançait, la blonde se décida à se lever. Elle n’avait toujours pas été saluer son cousin et sa femme et elle ne pouvait décemment pas quitter la fête sans l’avoir fait. Aussi traversa-t-elle la place jusqu’à Micha et sa femme, en essayant d’éviter au maximum les invités qui avaient l’air le plus aviné, avant qu’ils ne retournent danser.

« Bonsoir Micha, déclara-t-elle avant de sourire à la jeune femme qui l’accompagnait en attendant que son cousin la présente. C’est une très belle fête – pas question de dire qu’elle trouvait tout ça de très mauvais goût – et je vous souhaite plein de bonheur à tous les deux. »

Puis elle s’éloigna de nouveau du cœur de la place, pour attendre en périphérie la fin des festivités et que ses parents se décident à rentrer. À tous les coups, ils avaient réussi à obtenir encore quelques couronnes de l’Oncle Sertan et elle aurait droit à toutes leurs critiques sur la famille, la fête et les invités pendant le chemin du retour. Père et Mère étaient les premiers à défendre la branche artisane de la famille quand ils avaient besoin d’argent… et les premiers à la critiquer quand ils l’avaient obtenu…

[HJ : Fini pour moi sauf si il y a encore besoin.]

Kalaïd

  • Gardes et Mercenaires
  • Lieutenant et jeune père
  • Messages: 269
    • Voir le profil
  • Fiche: Livret de service
  • Compagnon ou Familier: Elazur
  • Âge: 31 ans
Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #64 le: 03 mai 2020, 14:05:55 »
Kalaïd sourit lorsque sa femme trouva un subterfuge pour les « débarrasser » de la tornade. Bon visiblement elle avait vraiment envie de danser, ce n'était pas vraiment une bonne nouvelle pour lui, mais en même temps comment lui refuser alors qu'elle faisait tous ces efforts pour le convaincre, pour leur dégager du temps, et qu'elle le voulait apparemment autant ?

Ils dansèrent donc, enfin dansèrent... En ce qui concernait Kalaïd l'opération consistait principalement à éviter les pieds de sa compagne pour ne pas en faire des crêpes, tout en essayant de suivre le rythme de la musique, quand il arrivait à en identifier un. Pas terrible tout ça, du moins était-ce l'impression qu'il en avait.

Fort heureusement pour lui, la mission fut de courte durée, car tout cela fut interrompu par un genre de... Duel ? D'un style qui ne lui parlait pas vraiment il faut dire. Un affrontement se fait à la pointe d'une épée ou il ne se fait point, ou en tout cas pas avec tout un tas de phrases qui riment... Et en plus un sujet sur l'amitié, donc fort peu intéressant pour Kalaïd qui n'avait que peu d'amis. Et en parlant de ça, il n'avait pas vu Fitz. Comment avait-il fait pour réussir à échapper à ça ? Et où donc était passé Beltran ? Kalaïd jeta un œil autour de lui avant de le trouver. Il avait l'air... Joyeux... Ou pas, mais en tout cas imbibé. Il le vit saluer et quitter le groupe de dames avec lequel il était. Il n'avait pas l'air très bien... Et Kalaïd ne connaissait que fort peu la vie sentimentale de son chef mais il était presque certain que pas une de ces dames n'était sa compagne. Il faudrait sans doute lui laisser un peu de temps mais être attentif à lui à l'avenir. À l'occasion il en glisserait un mot à Fitz...
«Personnellement je ne pense pas que le Commandant Beltran m'ait recruté en fonction de ma capacité à manier un rasoir.»
Kalaïd, 7e décade de printemps 1481

Thalyana

Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #65 le: 09 mai 2020, 11:44:08 »
Thalyana s'amusait beaucoup. Elle n'avait pas souvent eu l'occasion de danser avec un homme, et encore moins avec son mari, qui avait été souvent absent. Elle n'était pas très à l'aise dans les danses raffinées qui étaient de mise ce soir. Mais elle comprit rapidement qu'il suffisait d'adapter les pas qu'elle connaissait pour faire illusion. Finalement, toutes les danses se basaient sur les mêmes gestes.

Le duel de Bardes l'amusa beaucoup. Elle n'était pas très versée dans la poésie et la musique, ses connaissances étaient celles d'une jeune fille qui chantait des airs populaires pour se donner du courage. Mais elle savait reconnaître le talent chez les autres. Et les deux Bardes étaient très doués.

Quand le plus âgé des deux perdit conscience, elle fronça les sourcils, perplexe. Puis elle se proposa pour venir ausculter le pauvre homme. Un coup d'œil rapide lui suffit pour déterminer que l'homme ne s'était pas évanoui. Il s'était simplement endormi, d'un sommeil bien trop profond pour être totalement naturel. Le deuxième Barde avait-il tenté de tricher? Ou simplement d'éviter d'avoir à mener ce duel à son terme? Devait-elle le dénoncer?

Elle en était à ce stade de ses réflexions quand elle remarqua l'attitude de la ménestrelle. Celle-ci semblait extrêmement nerveuse et tentait d'accrocher son regard. C'était donc elle la responsable. Mais pourquoi? Thalyana n'osa pas poser la question. Le premier Barde ne risquait rien, et elle n'avait pas envie de s'en mêler. Elle savait que les rivalités pouvaient être profondes, entre artistes.

Sa tâche accomplie, elle retrouva son mari et sa fille. Il commençait à se faire tard. Il était temps de rentrer.

Elle avait passé une bonne journée.

Micha de Girier

Re : Convenances (sans convens)
« Réponse #66 le: 17 août 2020, 12:59:13 »
Si Firen voulait bien crever sur scène, ça, pour le coup, ce serait un super cadeau de mariage. Le plus beau cadeau que pouvaient lui faire les dieux.

Mais non, il n'était pas mort. Thalyana se précipitait déjà, mais elle n'avait pas l'air paniquée. Merde. Il faudrait vraiment envisager le tuer à gage.

"Dansons, oui, dansons, jusqu'au bout de la nuit et oublions ces conneries."

Avant cela, Ingrid, sa cousine, vint lui apporte ses voeux de bonheur. Il lui sourit machinalement et la remercia. Puis il dansa avec son épouse encore, encore et encore.

Tout plutôt que de parler.

[Fin pour moi]