Auteur Sujet: Une petite pause ~ Yvelin-Sou  (Lu 4286 fois)

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« le: 27 août 2020, 18:37:44 »
Début de la 7e décade d'été 1484

Sou entre dans la salle de musique. Un petit panier en main. La fillette en ces heures désoeuvrées était aller quémander une tartelette ou une friandise en cuisine. Une aide cuisine lui avait refiler un beau morceau de pain et de la confiture. Elle devait trouver la fillette encore trop mince, vu que c'etait beaucoup trop pour l'oiselle qui mangeait comme le moineau qu'elle était. Pourtant Sou, à force de repas réguliers était passée de maigre à mince. Serena semblait souvent s'en agacer d'ailleurs. La jalousie rongeait sa mère même si Sou ne s'en rendait pas compte. Cela et le fait qu'elle ne puisse plus utiliser sa fille à sa guise la rendait amère et vindicative. Sans tenir compte le moins du monde que la fillette l'aimait pourtant sans réserve.

Mais il n'est pas l'heure de s'en préoccuper. Le minois de Sou passe la porte afin d'y vérifier qu'il n'y avait personne dans les environs. Le désordre de la pièce lui fait froncer le nez. Ce n'est pas très soigneux de laisser tous ces papiers éparpillés un peu partout. Un maître en pleine composition sûrement. Sou est incapable de lire la musique. Et puis ce n'est pas ses affaires après tout. Par contre elle emporterait le reste de pique-nique laissé à l'abandon. Ça, ce n'était pas très propre.

La petite se déplace sans bruit jusqu'à la fenêtre. Elle pose son panier sur le sol et entreprend de sortir son propre goûter. Assise a même le parquet elle étale soigneusement une large serviette sur laquelle elle depose le pain et le pot de confiture et bien sur, son couteau. Il y avait decidement beaucoup trop pour elle. Elle en garderai pour demain ou partagerai avec les filles du dortoir ce soir avant le coucher. Oui ça leur ferra surement plaisir.

Sou croque à pleine dent une large tartine largement agrémentée de confiture de framboises lorsque la porte se rouvre. Les yeux de la fillette observe la silhouette du Barde s'avancer non sans une pointe d'inquiétude ordinaire. La bouche pleine et bien en peine de la finir rapidement pour s'excuser avant de filer la petite fait la première chose qui lui vient à l'esprit pour ne pas paraître apeurée. Elle prend une tranche de pain et la tend au Barde.
« Modifié: 28 août 2020, 07:06:09 par Héraut Wylan »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #1 le: 28 août 2020, 07:25:55 »
Un appel urgent de la nature avait forcé Yvelin à abandonner son repaire pour le moment. S'il pouvait sans peine ignorer la faim et le sommeil, il était plus difficile de repousser les assauts de sa vessie pleine ou de sa gorge desséchée. Et seule la première l'obligeait à quitter la pièce.

Le trajet jusqu'au coin d'aisance lui fut plus difficile qu'escompté. Il avait les jambes flageolantes et la tête lui tournait. Des signaux clairs : il avait encore oublié de manger. Liselle le disputerait sans doute, si elle le réalisait ce soir. Il prit donc la décision de manger sitôt retourné dans la salle. Il devait bien traîner un bout de pain quelque part. Voire même un reste de tarte. Cela suffirait jusqu'au souper.

Une fois sa vessie libérée, sa tête se remplit à nouveau de musique. C'était quasiment la seule chose qui l'habitait ces temps. C'était aussi la seule chose qu'il laissait l'envahir. Finis les pensées noires et l'angoisse. Il avait une œuvre à écrire et n'avait plus le temps de se morfondre. Parfois, la douleur le rattrapait et il se retrouvait à pleurer toutes les larmes de son corps, sans raison. Puis il se reprenait et continuait à travailler. Heureusement, c'était de moins en moins fréquent.

La première chose qu'il remarqua quand il entra dans la pièce, ce fut l'odeur de renfermé. Il avait bien fait d'ouvrir avant de s'éclipser. Puis il avisa la présence d'une fillette à genoux, une énorme tartine dans la bouche, au milieu de ses affaires. Sa première réaction fut de la dévisager, l'air ahuri. Puis la gamine lui tendit une tranche de pain, qu'il ne put qu'accepter. Il avait faim, après tout. Il contempla la tranche un instant, puis la gamine, puis la tranche. Enfin, il mordit dedans à pleines dents avant de se laisser tomber au sol à ses côtés.

«Je ne voudrais pas sembler rabat-joie, mais qu'est-ce que tu fiches ici?» Il tendit son immense bras vers la table pour attraper la cruche d'eau et un verre, qu'il remplit. «Je suis à peu près certain que les petites pages ne sont pas censées s'introduire en douce dans les salles pour y manger leur... quelle marque sommes-nous?... leur en-cas?» Il termina rapidement la tranche de pain. Maintenant que son estomac s'était réveillé, il avait faim. Il pointa la miche du doigt. «Je peux en reprendre... ou attends, je dois avoir encore qui traîne...»

Il se releva et alla chercher les reliefs du repas de la veille. Le quignon avait évidemment séché, mais la tarte aux pruneaux semblait encore mangeable. Et il découvrit avec surprise un petit pot de pâté, sans doute laissé par Liselle à son intention.

«Je t'échange une deuxième tranche contre un peu de pâté, petite page.» Il esquissa un faible sourire.

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #2 le: 29 août 2020, 16:02:45 »
Avait-elle été maligne sur ce coup ? Le grand barde ne semble pas hostile et visiblement elle n'aurait pas à filer en subissant sa colère. L'offrande de pain avait été suffisante. Le grand échalas consent même à descendre de ses hauteurs pour s'assoir par terre. Cela l'étonne un instant avant qu'elle ne fasse attention à son jeune age. C'était un adulte c'était sur mais tout juste. Mais il semblait fatigué. Sou remarque les cernes, les vêtements froissés, les taches d'encre sur les mains... Beaucoup de travail pour celui-là.

Elle termine de mâcher sa première bouchée et en entame une deuxième que le jeune homme a déjà presque terminé la tranche de pain entière. Et tout en parlant en plus ! Sou se force à parler au et clair alors qu'elle aurait envie de marmonner.

"Ben je mange." - Dit elle en réponse à sa première question. Oui bon, ce n'est pas ce que le barde attend comme réponse aussi décide t'elle de compléter. - "Des fois les autres gens me fatigue. - laisse t'elle tomber avec la sagesse d'un Bouddha de dix ans. - Alors je cherche un coin où être tranquille. Je choisis une direction au hasard en fermant les yeux et en tournant sur moi-même. ou en lançant une pièce ou en suivant un oiseau, enfin pleins de trucs et aujourd'hui me voilà."

En le voyant farfouiller dans les restes de repas, Sou se sent de devoir préciser, juste au cas ou.

"Je n'ai touché à rien. Je fais bien attention."

Ce qui était vrai pour aujourd'hui mais n'était pas toujours le cas. Il y avait parfois des babioles qui disparaissaient d'un lieu durant quelques temps. Puis réapparaissaient soit à leur place d'origine, soit ailleurs par quelques mystères. Et ce n'était pas toujours elle la coupable. Cela empêchait ses doigts de s'en prendre à d'autres objets bien plus personnels ou de valeurs. Et son esprit de se consumer entre convoitise et culpabilité.

Avec un sourire, la fillette tend le reste de la miche de pain avant de se remettre à grignoter sa tartine. Savourant la douce acidité de la framboise et le moelleux du pain.

"Sou. Pas petite page. C’était trop pour moi de toute manière mais je veux bien un petit bout de la tarte."

Le moineau picore encore un peu de sa pitance avant de faire une nouvelle fois le tour de la pièce des yeux. Elle penche la tête sur le coté, son regard évaluant le jeune homme.

"Vous étiez en train d'écrire de la musique ?"

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #3 le: 29 août 2020, 17:14:07 »
Yvelin admira le flegme avec lequel la gamine se comportait alors qu'elle avait été prise en flagrant délit d'intrusion. Lui-même aurait été mort de trouille à l'idée d'être découvert là où il n'était pas censé se trouver.

«Ça j'avais remarqué...» commenta-t-il quand elle répondit à sa question. «Ah... et du coup, tu entres au hasard dans des pièces?»

 Il n'était pas certain que c'était très responsable de sa part, mais si elle ne s'était jamais fait disputer, c'était sans doute que personne n'y trouvait à redire. Ou qu'elle savait défendre son cas. Et à son parler, elle venait des bas-quartiers, ce qui expliquait sans doute son assurance tranquille.

«Je ne m'inquiète pas, il n'y a rien à voler ici, de toute manière.»

À part ses instruments, évidemment. Mais qui irait s'encombrer d'un vieux luth ou d'un théorbe? Certes, ils valaient tous deux une somme certaine, mais pas suffisamment pour risquer de s'attirer les foudres du Collegium. Quant à sa composition, seul le temps dirait si elle avait une quelconque valeur. Il espérait, sinon toutes ces nuits blanches n'auraient servi à rien.

La fillette ne semblait pas intéressée par le pâté. Tant pis pour elle, car il était délicieux. Mais il était vrai qu'à son âge lui aussi préférait les sucreries. À présent, il n'éprouvait plus grand plaisir à manger de la pâte sucrée. Car celle-ci lui évoquait inévitablement les gaufres de l'Arpenteur. Et le sourire de... Il retint un soupir. 

«Sou, d'accord. Je t'en prie, sers-toi. Je ne cours pas après la tarte aux fruits, de toute manière.»

Il étala avec un plaisir manifeste le pâté sur l'épaisse tranche de pain qu'il s'était découpée et l'enfourna en quelques bouchées. Depuis quand n'avait-il rien mangé? La veille à midi? Il avait fait nuit blanche. Encore.

Maintenant que son estomac était plein, la fillette semblait plus curieuse. Elle le dévisagea, la tête sur le côté et l'interrogea sur ses activités.

«De composer, oui. Je ne fais que ça, ces temps. Tu aimes la musique?»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #4 le: 29 août 2020, 21:08:46 »
«Ah... et du coup, tu entres au hasard dans des pièces?»

Sou ose un sourire un brin énigmatique. Après s'être assurée qu'il n'y avait personne aux alentours en écoutant longuement ou en observant par un entrebâillement, il y avait peu de pièces qu'elle n'osait pas "découvrir". Même si elle ne restait pas très longtemps dans les pièces à caractère privé. Ce qui en horrifierait certainement beaucoup. Les gens aiment être ceux qui introduisent sur leur territoire. Mais Sou n'en avait cure même si elle pouvait devenir furieuse elle-même quand il s'agissait du sien de territoire.

Avec la permission du barde elle se coupa donc une part de tarte et la posa sentencieusement sur la serviette. Puis presque machinalement elle rassembla les restes de nourriture qui n'était plus vraiment mangeable au regard de la vie du palais. Le pain sec serait pour les poules, les canards ou pour les chevaux peut-être. En un autre temps c'est elle qui l'aurait mangé. Et Sou remercia silencieusement Wylan.

La fillette revenue auprès de son goûter fronce les sourcils à la question du barde.

"Si j'aime la musique ? Je ne comprends pas ? Je crois que je ne sais pas trop en fait."

La page entendait beaucoup de barde dans les salles du palais mais écoutait le plus souvent d'une oreille distraite, absorbée par son service ou occupée à d'autres choses. Elle connaissait quelques ballades d'enseignement qu'elle ânonnait du bout des lèvres et des comptines d'enfants. Mais voilà tout ce qui pouvait ressortir de son maigre répertoire. Ce qui était un peu génant en fait. Le barde pourrait ne pas apprécier beaucoup sa réponse. Lui il aimait forcément la musique pour en avoir fait son métier, non ? Elle ouvre les mains en guise d'excuse et grimace en précisant rapidement.

"Désolée, je ne sais pas chanter et les seuls instruments que j'ai jamais touché sont ceux que j'ai vol...
- La fillette ferme sa bouche avec une brusquerie que ne manquera certainement pas l'homme de mot. Elle balbutia maladroitement. - Enfin avant."
« Modifié: 29 août 2020, 22:09:54 par Sou »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #5 le: 30 août 2020, 08:46:19 »
Yvelin se demanda un instant si la gouvernante avait conscience qu'une de ses pages était une véritable monte-en-l'air. Probablement, car la femme n'ignorait pas grand chose de ce qui se passait dans le Palais. Et si elle l'avait jugé digne de servir, il n'y trouvait rien à redire. Il savait que nombre de personnes ici avaient un passé plutôt trouble. Et qu'une enfant bien nourrie n'avait plus de raison de voler.

Puis, par habitude, il posa la question habituelle des Bardes. Et la réponse de la fillette le laissa songeur. Pouvait-on décemment ne pas savoir si on aimait ou non la musique? La plupart des gens n'avaient certes aucune formation dans le domaine, mais ils savaient s'ils appréciaient ou non d'entendre de la musique. Voire de la chanter.

Puis Sou, sans doute consciente que sa réponse ne satisferait pas un Barde, tenta de s'expliquer, plutôt maladroitement. Yvelin esquissa un sourire.

«Volés? En effet, ce n'est pas la meilleure initiation à la musique.»

Il fouilla dans ses poches à la recherche d'un mouchoir et s'essuya les mains. Il but un peu d'eau et ramena son attention sur son invitée.

«Ça m'arrangerait que tu n'empruntes pas les miens. Je n'en ai pas d'autres et j'y suis très attaché.» Il sourit et tendit la main vers son luth qu'il installa sur ses genoux. «Ça, c'est un luth. C'est un instrument que j'apprécie énormément.» Il gratta la corde la plus aiguë. «Ça c'est un sol. Enfin, ça ne te dira rien, j'imagine. La musique, c'est comme une langue. Dans cette langue, chaque son est désigné par une note, en fonction de sa hauteur.» Il joua une gamme chromatique sur son instrument. «Do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la# et si. Quand on arrive au si, on reprend à partir du do. C'est une série perpétuelle. Composer de la musique, ça consiste à arranger ces différentes notes ensemble.» Il attrapa une feuillet griffonné sur la table et lui montra les portées. «Et la musique s'écrit sur des portées. Là se trouve le do, et à partir de là, on place les notes soit sur les lignes, soit entre les lignes. Quand elles sont dièses, on ajoute un symbole. Les différentes couleurs de notes représentes leur valeur, leur durée dans le temps. Dans la musique que j'écris, la valeur moyenne, c'est la blanche.» Il désigna ladite note sur le papier. «Deux fois plus courte, c'est la noire. Et encore deux fois plus courte, c'est la croche. Dans l'autre sens, deux fois plus longues, c'est la ronde. Et deux fois plus longue, c'est la carrée.» Il s'interrompit brusquement. «Hum... désolé. J'imagine que ce n'est pas très intéressant pour toi. Peut-être aimerais-tu que je te montre comment on joue du luth?»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #6 le: 30 août 2020, 14:16:31 »
Sou avale une prune de la tarte en secouant la tête. Non elle ne volerai pas les instruments du Barde. Ce n'étaient pas des bibelots pour commencer mais des outils que l'on utilisait. Elle faisait une nette distinction entre ce qui était utile et ce qui était superflue. Priver un musicien de son instrument c'etait comme priver la petite voleuse de ses propres mains.

Une autre langue ? Sou a déjà du mal à lire et à écrire sa propre langue alors une autre. Pourtant cela lui semble simple. Des ronds et des traits. Pas de boucle alambiquées ou de phrase. Enfin ça c'est ce qu'elle voit des explications de son professeur improvisé. Tout en écoutant elle finit les fruits avant de grignoter la pâte gorgée de jus et de sucre.

"Mais pourquoi vous avez des do et des do dièse ? C'était pas plus simple de leur donner un autre nom et un autre signe ?"

Sou hésite un peu. Peut-être un peu par crainte de mal faire mais aussi de casser quelque chose de précieux pour cet homme qu'elle commençait à apprécier. Mais puisque c'était lui qui proposait, c'est qu'il devait savoir les risques.

"D'accord. Attendez s'il vous plaît."

Elle termine de ranger rapidement le goûter et s'essuie soigneusement les mains.

"Voila." Annonça Sou mais restant plantée les bras ballant sans vraiment savoir quoi faire ensuite.
« Modifié: 30 août 2020, 15:52:04 par Héraut Wylan »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #7 le: 01 septembre 2020, 09:56:49 »
Lancer Yvelin sur de la théorie musicale était une mauvaise idée. Il adorait s'étendre sur des points de détails et des notions obscures et avait tendance à oublier que son interlocuteur ne partageait peut-être pas sa passion. Heureusement, dans le cas présent, le fait d'être face à une fillette le lui rappeler.

«Ah ça, c'est une bonne question. Dans d'autres pays, les notes ont d'autres noms, et peut-être qu'en effet, chaque demi-ton porte une nom différent. Mais tu vois, la personne qui a nommé les notes en premier dans notre langue a simplement donné un nom à chaque note qui succédait à la première quand il chantait en utilisant une progression montante naturelle. Naturelle pour lui et notre oreille ici. Du coup, les notes qui se trouvaient entre deux ont été nommé en fonction de celles qui les précèdes... ou leur succède, si on utilise des bémols.» Il savait qu'il aurait tôt fait de perdre la fillette s'il continuait. «Mais tu n'as pas besoin de savoir tout ça pour apprécier la musique, ni même pour en jouer.»

La jeune fille semblait suffisamment motivée à essayer de jouer pour s'essuyer soigneusement les mains. Yvelin approuva d'un sourire et lui fit signe de s'installer à côté de lui. Quand elle se fut assise, il lui posa délicatement l'instrument dans les mains, corrigeant au passage la position de ses doigts. Le luth était trop grand pour elle, mais vu qu'elle n'avait pas à le porter, cela n'avait que peu d'importance.

«Tu vois, chaque corde à un son différent.» Il effleura les cordes et lui indiqua de faire de même. «Évidemment, comme ça, tu ne peux pas jouer toutes les notes. Pour ça, il faut utiliser la main gauche pour changer la longueur de la corde, et donc sa hauteur.» Il plaça sa propre main sur le manche et sur la première corde.«Maintenant, si tu la grattes, tu réaliseras que le son est différent.»

Il lui montra ensuite comment jouer une gamme simple.

«À ton tour.»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #8 le: 02 septembre 2020, 06:57:04 »
Main dans les dos, expression figée, Sou réfléchit.

"C'est comme si une personne avec des grandes jambes marchait avant moi dans la boue. Pour marcher dans ses pas il faudrait que moi, qui suis petite, je fasse un pas de plus entre les deux. Si je suis... devant mon pas c'est un dièse et si je suis derrière c'est un démol."

La fillette avait toujours plus de facilité quand elle pouvait prendre un exemple concret dans ce qu'elle connaissait. En appliquant la métaphores des pas aux noires, rondes et autres carrée, elle arrive même à voir ce que ça peut peuvent donner les différentes durées. Amusant et facile comme langue finalement.

Désormais assise Sou suis scrupuleusement les instructions du Barde. Ses doigts habitués à des exercices d'agilité n'ont aucun mal à se positionné. Ce que n'empêche pas l'enfant de prendre son temps pour faire l'exercice. Une. Deux. Trois fois. Accélérant au fur et à mesure qu'elle répète. Mais c'est répétitif et Sou ne tarde pas à essayer une autre positionnement des doigts. Ce qui donne un truc bruyant plutôt qu'un son harmonieux. La fillette essaye de trouver de nouvelles notes par elle-même.

Ce qu'elle trouve en alternant en boucle trois sons sur deux cordes c'est Un son qui ressemble au bruit de la pluie. Alors elle en cherche d'autres. En tapotant les cordes graves à des vitesses différentes c'est un chat faisant le fou qui courre sur le tapis. Un pincement dur, une latte du plancher qui craque sous son poid. Sa main qui tape à plat sur le corps du luth et voilà une porte qui claque. Passer l'ongle et frotter tout le long d'une corde tout doucement, c'est une brise qui joue avec les rideaux d'une fenêtre ouverte. Sur une corde plus grave et saccadé et voilà un bourdon. Pincer une corde et étouffer le son rapidement c'est le craquement d'une bûche dans le feu. Et enfin gratter toutes les cordes en même temps sans soucis d'harmonie et voilà que cela lui évoque de la vaisselle qui tombe.

Son finit par poser ses mains sur toutes les cordes et le silence retombe. Ça c'est une Sou tranquille. Elle relève la tête et sourit au musicien.

"Je crois que la musique est plus timide que le bruit. Et que je me suis un peu éloignée du sujet, j'en suis désolée."

Si le musicien trouve qu'elle a maltraité son instrument ou pas été assez attentive et refuse de continuer en tout cas elle aura découvert que les instruments pouvaien évoquer bien plus que des notes.

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #9 le: 02 septembre 2020, 10:18:52 »
Yvelin ne put qu'admirer le sens de la métaphore de la fillette.

«Oui, c'est ça et j'ai joliment expliqué.»

Lui-même aurait été incapable de trouver une telle image. Il n'était pas doué pour synthétiser, et moins encore pour simplifier. Il aimait se perdre dans les détails, les exceptions, les cas particuliers et perdait souvent de vue le tableau général. Alors que Sou, elle, avec ses mots simples et ses comparaisons d'enfant, était parvenu à résumer de manière poétique toute cette théorie.

Quand il l'installa avec son luth, Yvelin pensait qu'elle se lasserait. Débuter un instrument pouvait être extrêmement frustrant, d'autant plus que son luth n'était pas fait pour l'étude. Aucune marque n'ornait le manche pour aider au positionnement des doigts. Mais après avoir compris comment réaliser une gamme qui sonnait à peu près juste (aux oreilles du Barde l'ensemble était presque cacophonique, mais il était capable de relativiser), Sou commença à improviser. Elle tenta des accords, des arpèges, des enchaînements de notes qu'Yvelin trouvait en général plutôt mélodieux, mais pas toujours. Surtout pas son dernier accord. Puis elle s'arrêta.

«T'éloigner du sujet? Non, pas du tout. La musique, comme tu l'as dit, est plus timide que le bruit. Mais comme un animal sauvage, si elle te laisse approcher, il ne faut pas hésiter à la suivre. Qui sait où elle te mènera?»

Yvelin ne s'était jamais intéressé au processus de recrutement des ménestrels, et à cet instant, il le regretta. D'après ce qu'il avait pu entendre, la petite n'avait en tout cas le Don des Bardes, ou alors il ne s'était pas encore manifesté. Mais elle semblait avoir une bonne sensibilité à la musique. Il décida d'en toucher deux mots à la gouvernante. Cela ne ferait pas de mal à la fillette de suivre quelques cours chez les Bardes.

«Tu veux que je te montre un morceau simple? Oh, tu ne pourras pas l'apprendre d'un coup aujourd'hui, mais rien ne t'empêcher de revenir. Regarde, il commence comme ça...»

Tandis qu'il montrait l'introduction, Yvelin réalisa qu'il aimait enseigner. Jamais il n'avait songé à se diriger dans cette voie. Il s'était imaginé compositeur à succès, Barde à la mode, mais jamais professeur. Pourquoi, d'ailleurs? Il avait toujours aimé partager son savoir. Il était certes trop jeune pour enseigner au Collegium, mais rien de l'empêchait de se faire la main chez les nobles et de revenir quand il aurait davantage d'expérience, non?

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #10 le: 03 septembre 2020, 20:52:06 »
Sou s'éclaire littéralement alors que le barde la complimente pour sa métaphore. Elle a encore bien du mal à savoir comment les accepter mais en même temps en a envie comme de bonbon dont elle se gaverait.

Les premiers moments passés sur le luth lui plaisent infiniment. D'autant que le musicien ne la gronde même pas pour avoir essayer toute seule. La jeune fille sourit timidement. La musique et elle devait avoir des points communs alors. Elle n'aimait pas le bruit mais elle savait l'écouter. Et même si la vie douce et tranquille du palais la rendait moins sauvage, elle était sûre que la musique ne lui en voudrait pas.

Attentive et patiente Sou apprend le morceau sans plus s'éloigner. Depuis qu'elle avait passé la frustration due à son retard elle avait découvert qu'elle aimait apprendre.

"Dites. Vous savez jouer d'autres instruments ? Et c'est vrai que les bardes sont capables de manipuler les gens ?"

Demande Sou tout à trac.

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #11 le: 04 septembre 2020, 08:26:08 »
La fillette montrait une dilligence certaine à suivre ses indications. Sans doute éprouvait-elle un réel plaisir à jouer. Ou alors ses talents d'actrice étaient exceptionnels et elle jouait la comédie.

Avec patience, elle reproduisait ce qu'Yvelin lui montrait. Tout n'était pas parfait, ni même juste, loin de là, mais on sentait l'application qu'elle mettait à apprendre. Le jeune Barde n'était pas certain qu'elle reviendrait apprendre la suite, mais au moins avait-il participé à son éveil musical.

Une fois la leçon finie, Sou reprit ses questions et Yvelin ne put s'empêcher de sourire.

«Oui, je joue aussi de l'autre instrument que tu vois là, c'est un théorbe. Sinon je maîtrise aussi les petites percussions. Après, je suis capable de jouer quelque chose sur une flûte ou une viole, mais guère plus. Je n'ai jamais appris les instruments à anche. Ce sont des instruments à vent. Ça ressemble à de grandes flûtes mais le son est différent. Ah, et je chante. Plutôt bien, même pour un Barde.»

La deuxième question était plus délicate. Il ne voulait pas lui mentir, mais il la pensait un peu jeune pour comprendre les subtilités de l'éthique bardique.

«Les Bardes sont capables de transmettre des émotions à travers la voix ou la musique. On peut l'utiliser pour manipuler, oui, mais un Barde qui emploie son Don à mauvais escient risque d'avoir de gros problèmes. Mais pourquoi cette question?»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #12 le: 05 septembre 2020, 11:27:49 »
La jeune élève impromptue semble impressionnée par la liste d'instruments évoqué par le barde, même si c'est pour évoquer sa méconnaissance. Maîtriser le luth ne lui semble pas insurmontable mais elle sait parfaitement que c'est comme la lecture. Il y aura toujours une subtilité (un mot dans le cadre de la lecture) de plus à apprendre, à comprendre, à tester.

"Parce qu'il y a des bardes qui ne chantent pas bien ?"

Demande t'elle naïvement persuadée que c'était plus ou moins un pré-requis pour en devenir un. La réponse à sa question sur la prétendue manipulation par la musique l'étonne tout autant.

"Transmettre des émotions ? Vous voulez dire que vous pouvez me faire pleurer ou me faire rire même si je ne le veux pas ? Kintia - une servante avec qui Sou travaille de temps en temps - dit qu'elle chante pour se donner du courage et de la force. Est-ce qu'elle se manipule elle-même ? C'est comme les Hérauts alors ? Vous n'êtes pas sensé utiliser vos pouvoirs sur les autres si c'est pas vraiment utile. Mais comment vous savez que c'est le bon moment ou non ?"

Il faut bien l'avouer Sou est passionnée par les pouvoirs et leurs utilisations. A tel point qu'elle en a presque oublié la question du musicien. Mais finalement consent à y répondre sur un ton léger.

"Parce que je l'ai entendu dire plusieurs fois. Avant."

Mais après tout dans cet ancien monde qui avait été le sien, les seuls Dons auquel on pouvaient se fier c'était ceux qu'y étaient utilisés par et pour ses anciennes (et mauvaises) connaissances. A part peut-être pour les guérisseurs, et encore, il fallait se méfier de tout ceux qui pouvaient être Doués, Hérauts en tête.

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #13 le: 07 septembre 2020, 10:11:04 »
Sou l'amusait énormément avec ses questions. Visiblement à l'aise, elle laissait libre cours à sa curiosité et Yvelin appréciait de lui répondre.

«Tous chantent bien selon les critères du public. Mais pour les professionnels, il y a différents niveaux de "bien". Et même si tout le monde peut travailler sa voix, certains naissent avec de meilleures prédispositions que d'autres: une meilleure étendue, un timbre plus agréable, etc.»

Yvelin, lui, avait une voix de baryton chaude et ronde, très différente de celle qu'on imaginait pour quelqu'un d'aussi mince et élancé. Il avait une bonne puissance, des aigus plutôt agiles et une bonne amplitude vers le grave. Il pouvait sans peine chanter des parties de second ténor ou de première basse dans les ensembles.

Sur la question des Dons, Sou semblait avoir des idées plutôt intéressantes. Tout n'était pas faux, mais l'ensemble baignait dans un grand flou plutôt amusant.

«Oui, en gros, c'est ça, on peut faire pleurer ou rire les gens. Mais ce que fait ton amie, c'est différent. Elle s'encourage, plutôt. Chanter, pour beaucoup de gens, c'est un moyen de faciliter le travail. Ça donne un rythme aussi.» Il sourit. «Ce n'est pas tout à fait comme les Hérauts, parce que eux ont un guide qui les aide. Nous, on a des cours pour apprendre la déontologie et l'éthique. Ça veut dire qu'on apprend à différencier les bons moments des mauvais.» Il réfléchit un instant. «C'est délicat comme sujet, parce que c'est laissé à l'appréciation du Barde. Évidemment, si quelqu'un transgresse les règles de manière trop évidente ou répétée, le Conseil Bardique va finir par prendre des mesures. Mais c'est très rare.»

Pour lui, la limite avait toujours été très claire. Il utilisait son Don pour servir la musique et personne d'autre, pas même lui. Et si un jour la Couronne demandait qu'il utilise ses Dons pour le pays, il s'exécuterait. Voilà les deux seules raisons valables à ses yeux. Il n'avait jamais été tenté d'user du Don des Bardes pour son propre intérêt. Il savait que s'il agissait ainsi, il ne pourrait plus se regarder en face.

«Tu vas finir par être une spécialiste, si tu continues à travailler ici. Qui sait, tu auras peut-être des Dons toi-même? Qu'est-ce que tu aimerais avoir?»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Une petite pause ~ Yvelin-Sou
« Réponse #14 le: 16 septembre 2020, 16:47:56 »
Ah. La différence entre professionnel et amateur Sou connaît. Elle le vivait sur un autre registre c'est tout. Et la réponse de Yvelin sur les voix venait ajouter à ce que lui avait dit Fiersaule sur les "dons communs". La fillette commence à entrevoir qu'il n'est pas si simple d'allier ses propres dons à ce que l'on peut ou veut devenir.

La remarque du barde sur le chant aidant au travail fait sourire Sou. Dans son métier on préfère le silence. C'était peut-être pas ça qu'elle ne s'était jamais préoccupée de la musique. Elle guettait les sons mais n'en faisait pas. Ils étaient source de danger et non de plaisir ou de quiétude. Rectification. Son ancien métier. son regard couva un instant le Luth. Maintenant elle pouvait changer ça aussi.

Attentive sur la question de l'utilisation des dons, Sou mordille sa lèvre inférieure. Étonnée. Alors les adultes aussi doivent apprendre à "penser mais ne pas faire". Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives. L'adulte tout puissant a aussi des interdits qu'il doit suivre. Et pas que s'il le veut. Et il existait d'autres "crimes" que de voler, de vendre de la drogue ou de tuer. Même si elle ne voit pas très bien en quoi cela peut être mal de faire rire ou pleurer quelqu'un. Ignorante de toute la gamme étendue que peuvent avoir certains bardes.

Sou est tirée de ses réflexions par les questions de son professeur.

"Une spécialiste ? Oh des Dons ! - Elle claque la langue de contentement. - Oui pourquoi pas mais ça fait beaucoup à apprendre et à comprendre. J'en suis loin."

Un temps d'hésitation. Non pas qu'elle ne connaisse pas la réponse à sa dernière question. Elle avait faillit fuser de ses lèvres à la vitesse de l'éclair. Non. Elle s'étonnait elle-même de ne pas arriver à comprendre pourquoi ce Don là en particulier. Dunwyn et Adrien lui avait bien fait comprendre que ce n'était pas aussi facile ou amusant qu'elle l'imaginait.

"Je voudrais avoir le Don de la Magie.
- annonce t'elle avec calme. - Mais ça m'étonnerait que ça arrive. Je peux être une très mauvaise joueuse de luth mais je ne crois pas qu'on puisse être un très mauvais mage."

Et c'était là la différence subtile entre les dons communs et les Dons. Même avec la meilleure volonté du monde on ne pouvait même pas être ne serait-ce qu'un élève ou un débutant, si on en était dépourvu.