Troisième tablette:
La troisième tablette est aussi ornée de gravures. Elles représentent toutes de manière très stylisée des créatures non-humaines comme sur la deuxième tablette. Près de chacune des représentations, une description de la race et des caractéristiques de chacune (crée par Urtho, naturelle, dons spéciaux, lieux d'origine, lieux de vie, ...). Quelques unes sont des créatures marines, d'origine naturelle, ressemblant à des dauphins et des poulpes pouvant vivre dans l'eau et des loutres ressemblant un peu aux oiseaux-liges.
Une citation de "Maya la Rouge" terminait la liste par : "Aanor se rendit compte qu'avec la mort d'Urtho et le bouleversement du monde, les autres Dieux n'entendaient pas toutes les voix de Velgarth. Celles des créatures montaient, sans réponse, vers eux. Aanor en fut émue et elle les écouta et répondit à leurs prières. La Déesse du Vent devint la Mère de ceux qui pensent et réfléchissent sans distinction de race. Sur ses îles et dans son coeur, elle leur fit un sanctuaire et les fidèles prirent ainsi toutes les formes que Velgarth recelait, des créatures des airs à celles de la mer."
Quatrième tablette:
Pas de dessins à part quelques gravures de la spirale bien connue désormais sur le bas et le haut de la tablette.
C'est écrit plus petit que sur les autres tablettes et d'une écriture encore différente. Ce ne sont pas des textes qui se suivent mais des extraits de légendes ou de contes.
- Le premier raconte comment la première Maya a pris ses fonctions de grande prêtresse et réorganisé la communauté d'Aanor: il reprend quelques cérémonies, surtout la cérémonie de la Vie en plein milieu de l'hiver, mais aussi la cérémonie qui célèbre la mort d'Aanor sur terre et son amour pour Vykaendis.
- Le deuxième raconte, des centaines d'années plus tard, l'histoire de Maya la Rouge qui mourut en martyre pour protéger Sironis de l'invasion d'un peuple brun et fier qui croyait au pouvoir des ancêtres. Cela raconte comment son sacrifice bouleversa le commandant de l'armée au point qu'il put voir Aanor et que la paix s'installa entre les deux nations, menant à des accords commerciaux et religieux. La population de Sironis qui allait s'éteindre connut alors un renouveau et Aanor exprima son soulagement par un Vent qui soigna les plaies et réscucita Maya la Rouge.
- Le troisième raconte l'arrivée d'une cohorte de non-humains, par centaines, griffons, rathas, kyree, dyhélis, tervadis... quelques années après les Premières tempêtes. Aanor parla par la voix de Maya pour les accueillir et la communauté dut s'adapter. Les non-humains font partie entièrement de la communauté, prêtres et prêtresses d'Aanor.
- Le quatrième raconte la création du Glaive pour faire face à une autre invasion: Aanor, à travers son Orbe et la prière de ses fidèles, aidée par la Déesse aux Yeux Etoilés et Vkandis comme ils l'avaient fait pour le Baron Valdemar, invoqua l'Epee et désigna un Porteur pour mener les courageux au combat. Ils gagnèrent mais la communauté fut affaiblie et mis du temps à se remettre.
Maya la Voix, autre Grande Prêtresse, fit venir les fidèles aux plus grands pouvoirs. Sous l'Arbre et près de l'Orbe ils créèrent un talisman qu'ils forgèrent en forme de spirale comme le vent d'Aanor pour protéger celui ou celle qu'ils enverraient comme messager hors de Sironis pour se renseigner sur les potentiels ennemis.
Finalement, plusieurs missionnaires furent envoyés mais seul celui qui allait dans la direction des envahisseurs eut le talisman et il le transmit de génération en génération à celui qui courrait le plus de danger pour sa communauté.
Le marteau qui servit à forger l'épée et le talisman servit à reforger le poignard de cérémonie de Maya, puis fut déposé contre l'Orbe pour s'imprégner de sa sainteté pour le cas où ils en auraient encore besoin.
Des rumeurs sur le Sombre commencèrent à être compilées de retour de des missions de renseignement. On le nommait Maar à l'époque.
- Le dernier, visiblement ajouté plus récemment, raconte comment quelques années après les Dernières Tempêtes, l'île des mâles fut noyée sous une immense vague avant même que le soleil ne se lève. Personne ne survécut et sur l'île de Sironis, la magie fut détectée trop tard et sous l'attaque des mages noirs et des mercenaires, la population fut décimée, sauf quelques petits envoyés par un Portail aux quatre coins de Velgarth pour les sauver. L'Arbre fut profanée et l'Orbe volée.
Le Sombre prenait forme de nouveau alors que Maar était mort. Les échos de l'Orbe résonnaient dans les derniers survivants et la dernière Maya, encore pas entièrement formée, fut envoyée réclamer de l'aide car Aanor n'arrivait pas à se faire entendre, bloquée par le Sombre. De nouveaux Prophètes furent choisis pour rétablir l'équilibre entre le Bien et le Mal car le Sombre venait de nommer des Adeptes à son service.
[Isabeau, la traduction commence à te donner mal à la tête, et tu fatigues, mais elle est étonnamment fluide et plus tu lis moins tu butes sur les mots... Tu vas cependant bientôt devoir arrêter.
Barrn, au fur et à mesure que Isabeau traduit, tu commences à comprendre certains schémas de la langue, reconnaître quelques mots. En travaillant à deux avec Isabeau mais aussi avec les ambassadeurs, avec tes connaissances historiques et érudites, tu pourrais peut-être apprendre assez facilement à lire et parler cette langue... Il te semble que certaines archives en très très mauvais état et bien cachées utilisent une langue dans le même genre... à voir? ]