Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Thalyana

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
J’appréciais la musique. Surprenant. Certes, c’était très différent de ce que j’écoutais habituellement. Mais la virtuosité de l’interprétation, et sans doute aussi de la composition, rendait l’ensemble particulièrement magnifique.

Je n’avais jamais vu la plupart des instruments présentés. Je ne connaissais pas les compositeurs des différentes oeuvres. Le jeune protégé de Micha, un certain Yvelin Lambert — il devait être français — jouait du luth principalement. Mais il proposa aussi des oeuvres pour guitare baroque et joua une fois la partie soliste d’une pièce avec un théorbe. C’était un musicien talentueux. Cela ne faisait aucun doute, même pour une profane comme moi.

Le cadre contribuait aussi à l’ambiance particulière. Le concert se tenait dans une ancienne salle de danse d’un grand hôtel londonien. La pièce était de taille modeste, mais on m’avait expliqué que cette musique ne se prêtait pas aux grands espaces. Les chaises anciennes, dépareillées mais soigneusement accordées, et les décors de stuc des murs ajoutaient au charme de la musique. Les tenues des convives paraissaient presque trop moderne pour l’événement.

Le concert se termina sur une oeuvre particulièrement émouvante. William, à ma gauche, sécha discrètement une larme. Je serrai sa main dans la mienne. Sans rien dire. Je le trouvais très beau à cet instant, avec ses cheveux roux soigneusement peignés et ses yeux marrons qui brillaient de plaisir et d’émotion. Je déposai un rapide baiser sur sa joue.

Le public applaudit chaleureusement. C’était mérité. Puis les gens quittèrent leur siège pour aller saluer un musicien ou une connaissance dans la foule. William s’était levé et regardait autour de lui. Micha nous avait offert les places, mais lui-même était assis ailleurs pendant le concert. Or nous avions prévu d’aller manger ensemble. Avec sa grande taille, William n’eut aucune peine à repérer son ami. Il signala sa position d’un geste et se rassit à côté de moi.

— Je crains qu’il ne soit illusoire d’espérer le rejoindre tant que les spectateurs ne seront pas partis.

— Nous ne sommes pas pressés de toute manière. (Je souris.) J’ai cru comprendre que le concert t’avait plu?

— C’était magnifique. J’ai trouvé l’interprétation des musiciens particulièrement touchante. Un délice pour les oreilles. Et je n’ai pas pu manquer de constater que sous ton habituel air blasé, cette musique est parvenue à t’émouvoir!

— En effet! (Je ris.) Ces jeunes musiciens sont tous très talentueux. Et le protégé de ton ami plus encore que les autres. On aurait pu croire qu’il avait ensorcelé la salle. Le public était captivé.

— Au point que même toi, tu le fixais, bouche bée.

Je haussai un sourcil.

— Bouche bée? N’exagère pas, tout de même. Je garde toujours contenance, qu’importent les circonstances.

— Vraiment? (Il avait un petit air coquin.) Qu’importent les circonstances?

J’affichai mon air le plus sérieux.

— Tout à fait.

William se pencha sur moi.

— J’ai des preuves du contraire…

Son souffle caressa mon oreille et je frissonnai. Je sentis la pointe d’une langue taquiner mon lobe.

— William, sérieusement… nous sommes en public.

Il s’écarta avant d’éclater de rire.

William, malgré son ton cérémonieux et ses attitudes d’aristocrate, pouvait parfois se montrer agréablement scandaleux.

Micha arriva à ce moment-là, entraînant dans son sillage le jeune musicien vedette de la soirée. Micha était  un homme d’une carrure impressionnante, aux cheveux blonds soigneusement coupés et aux yeux bleus. Il avait un air mutin et un sourire séducteur qui devaient faire des ravages. Presque aussi grand que William, mais bien plus larges d’épaules. Je l’aurais plus volontiers imaginé judoka que bijoutier. Le jeune Yvelin, quant à lui, était très grand, debout. Il devait flirter avec les deux mètres. Mais il ne pesait sans doute guère plus lourd que moi. Ses cheveux étaient un amoncellement de boucles châtain et il avait des yeux que je devinais bleus derrière ses grandes lunettes.

Les deux hommes se tenaient par la main. Yvelin paraissait un peu mal à l’aise, mais je devinais que c’était là son air habituel. Micha lâcha le jeune homme pour saluer William. Puis il se tourna vers moi.

— Micha Parry, pour vous servir, lady Jocelyn.

— Mes amis m’appellent tous Jo. (Je lui tendis la main.) Ravie de faire ta connaissance.

— C’est réciproque, Jo. Et laissez-moi vous présenter Yvelin, notre jeune prodige.

Yvelin sembla s’offusquer du terme, mais il ne dit rien. Il se contenta de murmurer “enchanté” tandis qu’il nous serrait la main.

— J’ai réservé directement au restaurant de l’hôtel, pour quatre. J’espère que ça ne vous dérange pas? (Je lui assurai que non d’un sourire.) Je vous en prie, allez-y déjà. Je vais aider Yvelin à ranger son matériel.

Je me retins de faire le moindre commentaire. Je ne croyais pas un instant qu’il restait pour l’aider. Il était assez clair qu’il souhaitait féliciter chaleureusement l’artiste. Sans témoin.

Je souris et entraînai William derrière moi. Nous prîmes la direction du restaurant. J’attendis d’être assise pour questionner William sur son ami.

— Tu ne m’avais pas dit que Micha et son protégé…

— Je ne le savais pas moi-même. Tu crois vraiment que je questionne mes amis sur leur vie sentimentale?

— J’imagine que non. (Je soupirai.) Je ne comprends pas. Il n’y a pas de honte à s’intéresser à la vie de ses amis. (Je ne comprenais pas que William ne fût pas plus curieux.) Ils sont étrangement assortis, ces deux-là. Yvelin a l’air très jeune. Mais je trouve cela rassurant de voir qu’ils osent s’afficher devant nous.

— Je suis surpris. Jusqu’à peu, l’homosexualité de Micha était un secret. Je crois que son père n’était pas très ouvert sur la question.

Je secouai la tête, lasse.

— Encore un qui pense que sa virilité est menacée par l’orientation sexuelle de son fils?

— En l’occurence (Micha nous avait rejoint, Yvelin toujours accroché à son bras.) c’est plutôt l’avenir de son entreprise, que cela menaçait, selon lui. Il se supportait pas l’idée que je ne lui donne jamais de petit-fils pour perpétuer le nom.

S’il s’était senti insulté que l’on parlât de sa situation dans son dos, il n’en montra rien. Je lui souris, amusée.

— Et? Il a fini par comprendre que ces notions-là étaient dépassées?

— Non. On s’est engueulé encore et encore. Jusqu’à ce que ma soeur annonce sa grossesse. Yvelin a composé une petite chanson pour le bébé, qui s’est révélé être un garçon. L’existence d’un héritier mâle semble avoir calmé ses craintes. D’autant plus que ma soeur n’est pas marié à son compagnon, et que l’enfant porte donc notre nom. Et mon père a énormément apprécié Yvelin. Alors quand je lui ai dit que entre lui et moi… Il n’a pas voulu de détails, mais au moins, il a arrêté de penser que c’était une honte d’aimer les hommes. Surtout un homme aussi talentueux.

Yvelin devint rouge vif. Je le trouvai charmant, dans sa timidité.

Micha tira la chaise d’Yvelin et s’assit ensuite. Je trouvais ce genre d’attentions charmantes chez un couple gay. En revanche, j’aurais détesté que William en eût fait de même, quelques minutes plus tôt.

Micha passa les minutes suivantes à faire l’éloge de son compagnon. Yvelin devenait à chaque instant plus rouge. Pourtant, il regardait Micha avec une sorte d’adoration. Ils formaient un couple charmant tous les deux. Leur amour était manifeste et faisait plaisir à voir. Il avait quelque chose de contagieux. Sous la table, je me saisis de la main de William. Celui-ci m’adressa un sourire ravi. Je n’étais pas toujours très démonstrative en public. J’avais entretenu des relations purement charnelles pendant plusieurs années et je ne m’étais toujours pas faite à l’idée d’être officiellement en couple. Surtout avec William. Notre histoire semblait sortie tout droit d’un roman pour adolescentes.

Micha et Yvelin, eux, ne semblaient pas s’embarrasser de ce genre de préoccupations. Maintenant qu’il était remis de ses émotions, le jeune musicien était plus bavard. À part le très léger accent qui trahissait ses origines, son anglais étais excellent.

— Si on m’avait dit un jour que je sortirais avec un homme riche, un mage qui plus est…

Je lançai un regard surpris à William. Micha éclata de rire.

— Évidemment, je l’ai mis au courant! Je n’allais pas lui mentir. Je n’en avais pas envie.

— C’est ton droit. Je suis juste un peu surprise qu’il n’ait pas hésité un instant avant d’en parler devant deux inconnus!

— Inconnus? (Les yeux de Micha pétillaient.) Le Mana News parle de toi au moins une fois par mois. Et il me semble avoir lu un article cette semaine annonçant vos prochaines fiançailles?

— Je lis très souvent les journaux des Ombres, vous savez. Je trouve ça passionnant. Micha me les donne toujours. Ça me rappelle les parties de jeux de rôle que je faisais adolescent.

J’adressai un sourire au jeune homme.

— Je suis heureuse que notre presse te fascine. Mais à ta place, je ne croirais rien de ce qu’avance la section people. (Je me tournai vers Micha.) L’as-tu annoncé officiellement? Sinon, il va falloir. Comme tu le sais…

— Jo… (William secoua la tête, amusé.) Tu n’es pas en mission pour le Cercle. Je suis certain que Micha a fait tout ce qu’il fallait. Et si ce n’est pas le cas, il ne tardera pas à le faire, je n’en doute pas un seul instant.

L’orfèvre éclata de rire. Je fusillai William du regard. Il semblait prendre ses aises dans notre couple récemment. Il me taquinait souvent en public. Je n’étais pas certaine d’apprécier cela. Certes, dans le cas présent, sa remarque était justifiée.

Je vérifierais néanmoins qu’Yvelin se trouvait bien mentionné quelque part. Nous gardions trace, dans la mesure du possible, des éclairés. Il était toujours utile d’avoir les noms de nos potentiels alliés. Il était bien plus simple de traiter avec eux qu’avec des gens ignorants tout de notre monde. Ainsi, si un mage, un vampire ou une fée recherchait un musicien de talent pour une occasion spéciale, il pourrait faire appel à Yvelin plutôt qu’à un autre. C’était avantageux tant pour lui — il aurait davantage d’opportunités — que pour nous.


— Yvelin, parle-moi un peu des compositeurs dont tu as joué les morceaux? (Je lui souris.) J’avoue ma parfaite inculture dans le domaine et ça me ferait plaisir de t’entendre m’en dire plus.

2
Collegia / Tirer les oreilles
« le: 19 avril 2020, 16:42:11 »
2e jour de la 4e décade d'Été 1485 - Atelier d'Allister

N'y avait-il donc personne sur cette colline pour se montrer raisonnable? Que les Hérauts perdent la tête à l'annonce d'une catastrophe imminente lui semblait logique. Mais pourquoi un ingénieur se mettait-il à perdre les pédales? Elle avait bien compris qu'Allister n'était pas du genre à se ménager, mais quelle mouche l'avait donc piqué pour qu'il en vienne à arrêter de se nourrir, à tel point qu'un page un peu effrayé était venu chercher un Guérisseur, inquiet de voir le jeune homme maigrir de jour en jour. Déjà qu'il n'était pas bien gros à la base...

En entendant ses collègues discuter du cas d'Allister, Thalyana avait senti la curiosité la titiller et, quand on lui avait expliqué la nature du problème, elle s'était portée volontaire pour s'en charger. Elle était parvenue, malgré tout, à nouer un début de relation avec l'étrange ingénieur. Il n'était pas d'un abord facile, mais la jeune femme était têtue.

Chargée d'un lourd plateau qu'elle avait commandé exprès en cuisine, elle se dirigea vers l'atelier du jeune homme. Elle regretta rapidement de ne pas avoir demandé d'aide. Porter un plateau avec son ventre n'était pas idéal. Arrivée devant la porte, elle ne prit pas la peine de frapper et entra directement, appuyant sur la poignée avec son coude.

Elle s'invita dans l'antre d'Allister et la toux qui la saisit fut tout sauf feinte. Quelle odeur! Et quelle fumée! Elle haussa le ton pour se faire entendre.

«Allister, pourrais-tu poser cette clef tout de suite?» Elle avait utilisé son ton de professionnel, celui qui, malgré des devants courtois,  ne laissait nulle place à la discussion. «Va-t-il falloir que je te nourrisse moi-même à la cuillère ou sauras-tu te montrer raisonnable? Et je te préviens que je ne plaisante absolument pas.»

3
RPs épistolaires / Lettres: base de mise en page
« le: 19 avril 2020, 11:22:34 »
Voici la mise en page standard pour les lettres. Amusez-vous bien!

[right][size=16pt][font=Caveat]DATE[/font][/size][/right]

[size=17pt][font=Caveat]CORPS DE LA LETTRE[/font][/size]

[right][size=17pt][font=Caveat]SIGNATURE[/font][/size][/right]

[size=17pt][font=Caveat]POST-SCRIPTUM[/font][/size]

4
Collegia / Rencontre détonante
« le: 26 mars 2020, 16:40:09 »
Dernier jour de la 1ère décade d'été 1485 - un atelier un peu isolé

Parfois, Thalyana avait besoin de sortir se changer les idées. Après certaines séances de soin particulièrement difficiles, l'ambiance de la Maison Guérison lui pesait et elle se précipitait à l'extérieur, autant pour respirer un peu d'air que pour éviter de se mettre à crier sur ses patients et collègues. Mais en aujourd'hui, le problème était différent.

Elle avait failli se prendre le bec avec Charwin. La raison était aussi évidente que le nez au milieu de la figure, en l'occurence, dans son cas, que son ventre rond de femme enceinte. Elle en était à la fin de la deuxième saison, et Charwin estimait qu'il était plus que temps qu'elle lève le pied. Pourtant les quatre années qui s'étaient écoulées depuis sa précédente grossesse lui avaient permis de raffermir encore la maîtrise de son Don. Cette fois-ci, elle n'avait eu à souffrir d'autant problème, d'aucun trouble. Elle maîtrisait son Empathie comme jamais et son Don de Guérison était aussi efficace que d'habitude. Et malgré cela, Charwin insistait encore et encore pour qu'elle diminue ses heures dans son service et qu'elle retourne s'occuper des coupures et des bobos, bref, qu'elle fasse le travail d'une apprentie. C'était bien mal connaître la jeune femme. Sous ses airs doux se cachait une tête terriblement dure. Et le fait que Charwin n'ait aucune raison valable pour la mettre à pieds ne faisait que renforcer sa détermination. Elle arrêterait quand son corps lui dirait qu'il est temps. Pas avant.

Rageusement, Thalyana shoota dans un cailloux. Et un bruit sourd la fit sursauter.

La main sur le cœur, elle fixa, incrédule, la petite pierre qui avait giclé quelques mètres plus loin, avant de réaliser qu'il n'était pas à l'origine du bruit. Elle chercha autour d'elle, inquiète, et finit par repérer une bâtisse de brique - un atelier, sans doute - d'où s'échappait une épaisse fumée. Elle s'approcha aussi vite que lui permettait son ventre.

Son Don lui signala la présence d'un individu, visiblement aussi surpris qu'elle. Elle se couvrit la bouche avec un pan de sa tunique et ouvrit la porte. La pièce était remplie d'une épaisse fumée.

«Est-ce que ça va? Vous pouvez m'entendre?»

Si elle n'obtenait pas de réponse, elle entrerait pour secourir l'occupant de l'atelier.

5
Caserne / Petite guerrière deviendra grande
« le: 25 mars 2020, 09:07:14 »
Milieu de la 1ère décade d'été 1485, au matin - salle d'entraînement

Thalyana était enceinte de dix-huit décades actuellement. Comme Amalia, le nouveau bébé avait été conçu au Solstice d'hiver. Une habitude chez les soldats, dont les permissions tombaient souvent lors des grandes fêtes.

Comme lors de sa précédente grossesse, elle avait continué de s'entraîner, malgré son ventre qui se faisait plus visible et plus encombrant chaque jour. Les soldats avaient tenté de la décourager une fois encore, et une fois encore, elle les avait envoyer promener. Après tout, c'était elle la Guérisseuse. Elle connaissait son corps et ses limites mieux que quiconque. Kalaïd n'avait même pas eu à intervenir pour dire à ses hommes de la laisser tranquille. Et elle n'était pas certaine qu'il l'aurait fait. Thalyana et sa fille avait un statut un peu particulier, au sein de la troupe. Elles étaient les femmes du Lieutenant Kalaïd, donc les protégées de tous. Un rappel à l'ordre aurait pu nuire à leur bonne volonté.

Aujourd'hui, cependant, certains eurent de la peine à ne pas faire de commentaire, car Thalyana avait amené la petite Amalia avec elle. Certes, ce n'était pas la première fois que la petite fille entrait dans la salle d'entraînement - sa mère la confiait parfois à un garde le temps qu'elle se défoule  - mais c'était la première fois que l'enfant était vêtue de ce qui semblait être une version miniature d'une armure d'entraînement.

Après des décades de caprices et de supplications maladroites, Thalyana avait cédé. Amalia voulait s'entraîner comme papa et maman. Comment être surpris? Petite-fille de mercenaire, fille de soldat, elle avait grandi au milieu des armes et des récits de combats. La Guérisseuse trouvait sa fille un peu jeune pour faire ses premières armes, mais son père lui avait malicieusement rappelé qu'elle-même avait tenu sa première épée à tout juste quatre ans. Difficile ensuite de continuer à dire non à Amalia. Ensemble, Kalaïd et elle avaient décidé que cette première initiation se ferait en famille. Après tout, la jeune femme était encore capable de s'entraîner et Kalaïd était stationné au Palais jusqu'à la fin de la grossesse au moins - elle y avait veillé.

Ce fut donc une Amalia surexcitée qui se précipita  dans la salle d'entraînement, manquant de peu de s'encoubler au passage. Elle se précipita sur son père avec un enthousiasme débordant qui fit rire toutes les personnes présentes.

« Papa, papa, t'as vu, maman elle a fait une portection pour que tu me tapes! »

6
Collegium des Guérisseurs / [rp d'intro Sean] Urgence nocturne
« le: 18 octobre 2017, 15:40:23 »
1ère décade d'été 1485 - Maison de Guérison - au milieu de la nuit

Thalyana fut réveillée par l'impression d'être en train de se consumer. Dans un demi-sommeil, elle s'examina afin de comprendre la nature de son mal. Puis elle réalisa que ce n'était pas elle qui était malade, mais Amalia. La petite fille gémissait dans son sommeil et sa respiration était sifflante.

La jeune mère sortit du lit aussi vite que lui permettait son gros ventre. Elle était encore à une saison du terme environ, mais son ventre était déjà d'une taille impressionnante; les jumeaux avaient besoin de plus de place. Quelques pas plus tard, elle était au chevet de sa fille.

Amalia avait de la fièvre et les poumons encombrés. Thalyana espérait que ce n'était que le résultat de la baignade improvisée (et non autorisée) que sa fille avait cru drôle de s'offrir. Le temps était certes doux, mais pas suffisamment pour rester dans des vêtements humides pendant des marques (car Amalia avait refusé d'être changée et Thalyana avait fini par abandonner le combat). Mais elle se doutait bien que ce n'était pas cela. Elle n'était pas une paysanne ignorante qui pensait qu'il suffisait d'avoir froid pour tomber malade. Et il y avait eu dans les environs plusieurs cas de pertussis, ou toux des Cent-Jours. C'était une maladie hautement contagieuse qui touchait principalement les nourrissons et les enfants en bas âge. Amalia ne l'avait heureusement jamais attrapée quand elle était bébé, et bien qu'impressionnante, la maladie était moins dangereuse chez les plus grands.

La fillette fut prise d'une quinte de toux. Thalyana la redressa pour faciliter sa respiration. Elle sentit l'angoisse monter tandis que la crise s'éternisait. Finalement Amalia reprit difficilement son souffle.

«Maman, j'ai mal.»
«Courage ma chérie.»

Elle n'avait pas de quoi la traiter ici. Et elle ne pouvait pas la soigner seule. Malgré son jeune âge et sa bonne santé, on lui avait signifié qu'une grossesse gémellaire était toujours plus risquée et qu'il ne serait pas bon pour elle de trop utiliser ses Dons. Elle pouvait traiter des choses mineures, mais soigner sa fille malade était hors de question. Elle était trop angoissée. Elle savait qu'elle ne parviendrait pas à se ménager si elle entamait une transe de guérison. Et sans médication, cela ne servirait à rien. Il fallait donc qu'elle emmène sa fille à la maison de Guérison. Là-bas, elle pourrait faire chercher son époux, qui était de service, pour la relayer au chevet de leur fille.

Elle s'habilla à la hâte, emmitoufla sa fille dans une couverture, la pris dans ses bras avant de les couvrir toutes les deux d'un grand châle. Dans la rue, elle héla le premier garde qu'elle croisa. Celui-ci la reconnut tout de suite. Il fit venir un collègue à cheval et tous trois montèrent rapidement au Palais.

Elle arriva enfin devant la Maison de Guérison, dont elle actionna la cloche pour appeler le surveillant. Elle entra sans attendre et manqua de percuter ledit gardien alors qu'elle remontait le couloir pour trouver une chambre vide.

«Sean... Amalia est malade.»

7
Potins / [5e décade d'hiver 1485] On murmure dans les couloirs...
« le: 19 février 2017, 16:52:43 »
«T'as entendu? Il paraîtrait que la reine est enceinte!»
«Sérieux?»
«Oui, c'est Lili, la femme de chambre qui m'en a parlé. Ça fait deux décades qu'elle vomit tous les matins!»
«Qui? Lili?»
«Mais non, la reine!»
«Ahhhh»

8
Potins / Vapeurs et médisance
« le: 22 janvier 2017, 21:52:01 »
1ère décade d'Été 1485

On aurait vu une Héraut nue en compagnie de quatre de ses collègues masculins dans le sauna.

Deux nobles de Haven auraient fait un malaise dans le sauna nouvellement construit.Il semblerait qu'ils se soient adonnés à des pratiques peu adaptées à ces lieux.

9
Contexte et Scénario / L'intrigue en quelques mots
« le: 14 janvier 2017, 13:39:22 »
bla bla

10
Serments et Pactes / Guide du débutant
« le: 14 janvier 2017, 10:04:47 »
Guide du joueur

Envie de jouer avec nous ? Suis donc le guide!


Tout d'abord, quelques renseignements généraux:

Ce forum est ouvert aux personnes de plus de 16 ans. Une section est en outre spécialement dédiée aux contenus plus matures et n'est accessible que sur demande. Nous tolérons le language grossier s'il se justifie en jeu. Hors jeu, nous ne tolérons ni le racisme, le sexisme, et toutes ces choses désagréables. Un petit tour sur le Règlement est vivement conseillé.

Nous privilégions ici une approche littéraire du jeu de rôle sur forum. Les descriptions sont écrites à la troisième personne du passé simple, le style est soignée et la mise en page aérée. Cependant, nous ne demandons pas de nombre de mots minimum par post, nous préférons laisser la liberté au joueur de dire ce qu'il a envie de dire, sans allonger artificiellement la longueur des posts.

L'univers du forum est renaissance fantastique et nous offrons un contexte scénarisé où chaque personnage a un rôle à jouer. Nous utilisons des jets de dés pour résoudre certaines actions (combat, magie, tout ce qui sort de l'ordinaire) sans pour autant utiliser de caractéristiques chiffrées. La feuille de personnage sert de base au MJ et au Joueur pour juger ses actions.


Ensuite, un peu de lecture

※ La première chose à lire est le Contexte Général. Il n'est pas nécessaire dans un premier temps de lire davantage, mais si ça t'intéresse, tu peux suivre les liens qui me mèneront vers des compléments à cette première introduction.

※ La deuxième chose importante à lire est le résumé de l'Intrigue. Si tu es curieux, tu peux aller lire le Résumé détaillé de tout ce qu'il s'est passé sur le forum.

※ Ensuite, tu peux te renseigner sur les différents types de personnages existants. Tu peux aussi aller voir la page des personnages prédéfinis (ou scénario, selon les termes employés ailleurs).

Je te conseille aussi d'aller lire notre Guide de Jeu. Tu y trouveras des informations sur des tas de sujet relatif au jeu de rôle sur forum.



Inscription et la création du personnage

Passons maintenant aux choses sérieuses: l'inscription!

※ Nous te conseillons vivement d'avoir déjà une petite idée du perso que tu aimerais jouer. En effet, ton pseudo doit être le nom de ton personnage. Si tu n'es pas sûr de toi, tu peux évidemment t'inscrire sous un premier nom que l'admin se fera un plaisir de te changer lorsque tu seras sûr. C'est aussi ce qu'il convient de faire lorsque l'on veut jouer un prédéfinis.

※ Une fois que tu es inscrit, va te présenter aux autres joueurs ici! Ils seront ravis de venir te saluer!

La création du personnage:

※ Tu trouveras dans cette section tout ce qu'il faut pour rédiger ta fiche. Utilise la fiche de personnage type et remplis-la au fur et à mesure (je te conseille vivement d'utiliser Word ou tout autre éditeur externe au forum).

※ Tu lui as déjà choisi un nom, et donc logiquement un sexe. Il faut maintenant décider ce à quoi il va ressembler. Pour cela, deux méthodes: tu le décris selon ce que tu imagines et ensuite tu cherches un avatar qui lui ressemble, en veillant à ne pas voler le visage de quelqu'un d'autre (voir Visages Indisponibles), ou bien tu cherches d'abord un avatar et tu fais ta description en fonction. Attention à respecter une certaine cohérence entre l'âge de ton personnage et l'âge de l'avatar.

※ Choisis-lui un rôle, une profession, une aspiration. Attention, nous avons déjà un Roi, une Reine, etc. De plus, certains rôles, comme les Hérauts, demandent une validation spéciale du MJ. Je te conseille d'envoyer à Thalyana un petit mp avec le concept de ton personnage, son histoire en deux lignes et le rôle que tu aimerais qu'il joue.

※ Décris son caractère, trouve-lui son don ordinaire (il dessine bien, il cuisine bien, etc). Si tu choisis un personnage Doué (Hérauts, Guérisseur, Barde, Mage, etc...) tu peux suggérer les Dons que tu aimerais posséder (2 maxi).

※ Écris-lui son histoire. Attention, nous n'apprécions guère les historiques trop "clichés" (orphelin, enfant abandonné, etc) et les passés trop "héroïques". C'est en jeu qu'il faut devenir un héros, sinon, que reste-t-il à jouer?

※ Quand tu penses que ta fiche est complète, tu peux la poster ici. Attention aux fautes d'orthographe: notre admin ne les tolère pas dans les feuilles de personnage. Si tu as envie que quelqu'un te relise pour t'aider à éliminer les fautes, envoie ta fiche par mp à Thalyana.

※ Il faut maintenant attendre ta validation. Normalement, à moins d'uns absence, ta feuille sera validé en 48h environ si elle ne nécessite pas de correction. Un MJ te lancera ensuite ton RP d'intro. Après quelques tours (il t'indiquera quand), tu pourras participer à d'autres RPs sur le forum.

Tu as d'autres questions? Tu trouveras ici la liste des gens à qui tu peux t'adresser.

11
Contexte et Scénario / Contexte général
« le: 13 janvier 2017, 16:56:40 »
Valdemar RPG se déroule dans l'univers de Hérauts de Valdemar, mis en place par Mercedes Lackey dans une quinzaine de romans. Il s'agit d'un monde renaissance fantastique, Velgarth, où se côtoient plusieurs races pensantes et plusieurs peuples. Nous jouons principalement à Valdemar même, le pays des Hérauts et plus précisément à Haven, la capitale de ce pays.

La fondation de Valdemar

Valdemar est un pays qui fut fondé par un baron ayant fui à l'est avec toutes sa maisonnée et ses gens. Il s'installa dans des terres vierges et petit à petit, les gens de la région se rallièrent à sa bannière. C'était un homme bon et soucieux de son peuple.

Alors qu'il vieillissait, il se mit à s'inquiéter du futur. Il savait son fils bon et noble, mais qu'en serait-il de son petit-fils? Alors il implora les dieux de lui donner un moyen de protéger son peuple par delà la mort. Apparurent alors deux Compagnons, magnifiques chevaux blancs aux yeux bleus. Ils étaient la réponse envoyée par les Dieux. Le baron Valdemar et son fils Beltran furent les premiers Hérauts.

Naquirent ensuite d'autres Compagnons, qui élurent d'autres Hérauts. Ils semblaient privilégier les enfants dotés de talent particulier, comme la télépathie ou le don de prescience. Le Roi et son Héritier furent dès lors toujours des Hérauts.

--> Pour le récit de la fondation du pays tiré des Flèches de la Reine, de Mercedes Lackey, merci de lire ce post.


La magie dans ce monde

Pendant longtemps, à Valdemar, on ne connut plus que la magie mentale, car la vraie magie avait été oubliée et le pays protégé contre elle. Depuis deux cents ans, la magie véritable est de retour, et elle cohabite avec les Dons (la magie mentale) qui apparaissent fréquemment au sein de la population.

La magie véritable peut être utilisée de manière fort différente, en fonction des écoles. Mais la condition pour être mage est la capacité à percevoir l'énergie magique qui circule dans la terre. Celle-ci forme des lignes, qui se croisent en des nodes. Un mage est quelqu'un apte à voir cette énergie et à la manipuler, qu'importe qu'il ait besoin de formules magiques, de rituels ou simplement de son imagination. La pratique de la magie vraie décolore les cheveux.
--> Pour plus d'information, merci de lire ce post.

La magie mentale regroupe tous les pouvoirs de l'esprit. Ceux qui l'utilisent apprennent rapidement à se barricader pour éviter de mettre en danger autrui. Ainsi, les pouvoirs les plus fréquents sont:
  • Parole par l'Esprit (télépathie);
  • Vision à distance;
  • Vision dans le temps (prescience);
  • Empathie;
  • Don de la Terre (capacité à percevoir la santé de la terre);
  • Don de Guérison (capacité à activé et accélérer la guérison du corps, et aussi à voir les énergies naturelles du monde);
  • Don des Bardes (forme particulière d'Empathie qui se manifeste par l'entremise de la musique);
Il existe encore de nombreux Dons moins fréquents voire des Dons qu'on ne sait identifier.

--> Pour plus d'informations sur les Dons, merci de lire ce post.


Géographie et climat
Le pays possède trois frontières naturelles qui définissent en grande partie sa géographie:
  • Au nord, une chaîne de montagnes élevées, qui la sépare des territoires des tribus du nord;
  • À l'est, la Forêt des Pélagirs, zone magiquement contaminée, où vivent les Tayledras;
  • Au sud-est, le Peigne, une chaîne de montagnes qui délimite la frontière avec Rethwellan.
Le pays est traversé du nord au sud par le fleuve Terilee.

Haven est la capitale du pays. Elle est construite à flanc de colline au bord de la rivière Terilee. Le Palais du Roi et le complexe qui y est rattaché est le point le plus élevé de la ville. Le complexe est entouré par ses propres murailles. La ville s'étant développée depuis le haut, les quartiers les plus anciens se situent à proximité du Palais, tandis que les faubourgs se sont installées dans la plaine. Chaque époque possède sa propre muraille, la ville possède donc trois rangs de remparts différents, percés de portes.

La capitale est situé géographiquement au centre du pays, et c'est le point de départ des quatre grandes routes commerciales, qui partent chacune dans une direction différente. Le pays est parcouru de nombreuses routes et chemins qui rejoignent invariablement les routes commerciales. On trouve des auberges le long de la plupart des routes ainsi que dans tous les villages et villes du pays.

Valdemar est située d'une zone tempérée. Le climat y est typiquement continental: chaud en hiver, hivers froids et rigoureux.

--> Voir les cartes


Les Races et les peuples

Bien que Valdemar soit majoritairement peuplées d'humains, on y rencontre d'autres espèces pensantes non-humaines, tels que:
  • les Compagnons sont des magnifiques chevaux blancs. Les yeux bleus brillent de malice et de sagesse. Ils courent plus vite qu'un cheval normal, sont hautement intelligents et parlent mentalement avec leurs Élus. Pour certains, cependant, ce ne sont que des chevaux plus doués que la moyenne.
  • les Kyrees, qui sont des loups fins au regard intelligent, étant pour la plupart capable de communiquer par la pensée.
  • les Dyhelis, qui ressemblent à des gazelles de Thompson, dotées de cornes torsadées. Ce sont les télépathes les plus puissants de ce monde.
  • les Hertasis, qui sont de petits lézards humanoïdes, vivant de préférences dans des terriers.
  • les Griffons
Il existe d'autres espèces non-humaines, mais il est très rare de les croiser à Valdemar.

Le pays étant au carrefour entre l'est et l'ouest, la population est fortement mélangée, et il n'y a pas de physionomie typique à Valdemar. On y croise aussi des gens d'autres pays et d'autres ethnies, dont certains sont très exotiques aux yeux des locaux.
  • les Tayledras, ou Frères du Faucon, ont les cheveux noirs et la peau mate. Les yeux sont bleu tirant sur le gris. Ils vivent dans des Vallées, véritables creusets de magie au sein d'une région dévastée par un cataclysme ancien, ce qui expliquent qu'ils aient tous les cheveux blancs avant trente ans. Leur nom leur vient de leur tradition de se lier avec un oiseau, souvent un rapace. Celui-ci devient alors le partenaire, l'ami du tayledras, et les deux communiquent mentalement. Les Tayledras possèdent tous le Don de Paroles à Distance, au moins faiblement. Ils sont réputés pour leur vision très libre de la sexualité.
  • les Shin'a'in sont les cousins, tant par l'apparence que par l'histoire des Tayledras. Ils vivent dans les plaines de Dorisha, cercle de terres arides et inhospitalières, où ils pratiquent l'élevage de chevaux. Les Chevaux shin'a'in sont considérés comme les meilleurs du monde. Ils rejettent la magie véritable et ceux qui naissent avec le Don deviennent chaman ou rejoignent les Tayledras.
==> Ces deux peuples sont les descendants d'un même peuple, nommé les Kaled'a'in. On se réfère encore parfois à eux en utilisant ce nom, lorsque qu'on veut parler des deux peuples sans distinction.
  • Rethwellan est le pays au sud de Valdemar. Ses habitants son majoritairement blonds et affublés de prénoms trop long qu'il convient alors de raccourcir par l'usage d'un surnom. Le roi de Rethwellan est désigné par une épée chantante (qui tinte plus qu'elle ne chante).
  • Au sud-ouest se trouve Karse et son peuple aux traits sévères et aux cheveux sombres. Longtemps les deux pays ont été ennemis mais se son réconcilié il y a une centaine d'année environ.
  • Hardorn et son peuple ressemble à Valdemar. Le climat est semblable et la population y est tout aussi mélangée.
  • Iftel, au nord-ouest, est un pays étrange, où vivent en harmonie humains et non-humains. Toute la société est bâtie sur la mixité et le pays est gouverné par la Chambre des Peuples.


Les classes sociales

À Valdemar, les classes sociales sont plus poreuses qu'ailleurs. Cela est dû aux Hérauts, qui, étant originaires de toutes les classes sociales, tendant à favoriser les échanges, mais pas seulement. En effet, on trouve dans le pays plusieurs castes très spécialisées qui rassemblent toutes les classes sociales.
  • Les Hérauts sont les garants de la justice et de l'ordre sociale. Ils sont Élus par les Compagnons, souvent au début de l'adolescence, et possèdent toujours au moins un Don. Ils sont formés au Collegium des Hérauts, à Haven, avant d'être envoyé partout dans le pays ou dans les cours de justice des grandes villes. La relation entre un Héraut et son Compagnon est très particulière, fusionnelle. Lorsqu'un des deux meurt, l'autre le suit généralement. Un Compagnon choisira uniquement un être doté d'un solide sens de la justice. Les Hérauts sont des gens bienveillants, mais on trouve parmi eux, comme partout, des gens plus ou moins sympathiques. Les Hérauts portent un uniforme blanc très reconnaissable, qui semble particulièrement résistant à la saleté.
  • Les Guérisseurs sont des gens recrutés pour les Dons d'Empathie et de Guérison. Ils sont formés à Haven, au Collegium, ou dans des Maisons de Guérison plus modestes à travers tout le pays. En plus de leurs aptitudes magiques, ils possèdent de solide connaissances en herboristerie, en anatomie et évidemment en médecine. Il existe toutes sortes de Guérisseurs, certains généralistes, d'autres spécialisés dans les soins aux non-humains, ou les soins du psychisme. Un Guérisseur agréé est reconnaissable à sa tenue d'un vert particulier.
  • Les Bardes sont à la fois les messagers et la mémoire de Valdemar. Par leurs chansons, ils font circuler les nouvelles et gravent dans l'esprit des gens des histoires et des anecdotes. Pour devenir Barde, il faut posséder le Don des Barde ainsi qu'un des deux Dons secondaires  que sont le Talent et la Créativité. Un Barde diplômé est reconnaissable à sa tenue rouge écarlate.

En plus de ces groupes très particuliers, on trouve évidemment les classes sociales habituelles:
  • Les manœuvres, agricoles ou non, sont généralement les plus pauvres. Ils sont payés à la journée et travaille en fonction des besoins;
  • Les fermiers, grands ou petits, qui assurent l'approvisionnement du pays;
  • Les artisans qui vivent généralement en ville. Si certains sont plutôt pauvres, la majorité forme la bourgeoisie du pays, et certains sont parvenus à être anoblis;
  • La noblesse peut être de cour ou de terre. Les nobles ne sont pas forcément les plus riches. Un artisan talentueux gagnera mieux sa vie qu'un petit seigneur d'une région inhospitalière.

La formation

L'école est obligatoire à Valdemar pour tous les enfants. Chaque temple suffisamment grand est tenu d'accueillir les enfants du quartier ou de la région pour leur apprendre à lire, écrire et compter.

Le plus grand centre de formation du pays, le Collegium,  se trouve à Haven, la capitale. Sur la colline, à proximité du Palais sont formés les Hérauts, les Bardes et les Guérisseurs. Le Collegium de Haven forme encore des Mages, selon divers écoles, ainsi que des Ingénieurs et les enfants de la noblesse, les Bleus.
Si pour les Hérauts, les Guérisseurs, les Bardes et les Mages la formation est prise en charge par la couronne, ce n'est pas le cas de celle des enfants de la noblesse. Les ingénieurs, quant à eux, sont des jeunes particulièrement doués à qui l'on a offert la possibilité d'étudier malgré leur origine souvent modeste.

--> Pour plus d'information sur les Collegia, merci de lire ce post.


Les mentalités

Valdemar est un pays plutôt progressiste.

Légalement, les femmes possèdent les mêmes droits que les hommes. La plupart sont néanmoins mariées. Rares sont les femmes célibataires indépendantes, et plus rares encore les femmes célibataires indépendantes avec des enfants.

Les cours de justice et les Hérauts en circuit s'assurent que la Loi soit respectée partout, même dans les endroits les plus reculés. La peine de mort n'est pas pratiquée. La sentence la plus commune est le séjour en ferme pénitencière, et la plus sévère est l'exil.

La liberté des mœurs varie énormément. À la campagne, les gens sont très traditionalistes et les comportements "déviants" sont mal vu. Cependant, la virginité n'a pas l'importance qu'elle possède parmi la noblesse et les paysans sont souvent plus ouverts d'esprits que les nobles. En effet, il existe des moyens commodes de se protéger contre les grossesses non désirées.

En ville, et plus particulièrement à Haven, on tolère mieux les gens sortant du cadre. Tous les couples ne se marient pas forcément et l'homosexualité, même si elle se fait discrète, n'est pas vue comme une abomination, même si elle n'est pas acceptée partout.

Au Palais et dans les Collegia, les mœurs sont très libres. Les mariages sont plutôt rares, à part chez les nobles, l'homosexualité peut se vivre presque au grand jour. Les Hérauts et les Bardes sont réputés pour leurs mœurs libérés et leur hédonisme sans borne.

Les nobles ont une vision très traditionnelles du rôle de la femme et de la place des gens dans la société. Certains n'apprécient guère les Hérauts qu'ils voient comme des parvenus, occupant des postes qui devraient devenir à des gens de sang noble.

Le religion occupe une place assez faible dans la société. Il n'y a pas de religion officielle à Valdemar, tous les Dieux ayant droit de cité. Les cultes sont très variés et nombreux. Les gens sont généralement croyant mais pas particulièrement pratiquants.
--> à propos de la religion


La politique et les institutions

Valdemar est gouverné par un Roi ou une Reine, secondé par l'Attitré (le Héraut du Roi), un Conseil Privé et un Grand Conseil. Le Roi actuel est Arthon de Valdemar. Son Héraut, Alemdar de Firynge, est à moitié rethwellan. Le Conseil Privé rassemble les conseillers les plus proches du Roi, alors que siègent au Grand Conseil tous les représentants des principales guildes et corporation, les envoyés des grands propriétaires terriens et des nobles les plus puissants.
-->Pour plus de renseignement sur le gouvernement, merci de lire ce post
--> Pour plus de renseignements sur les institutions, merci de lire ce post.


12
Questions/Suggestions / Préféfinis
« le: 13 janvier 2017, 09:04:17 »
Bonjour!

On aimerait avoir plus de mondes sur le fofo, et donc attirer de nouveaux joueurs. J'ai un peu regardé, et je crois qu'une conclusion s'impose: beaucoup préfèrent commencer par un prédéf qui a des des liens pour être directement impliqué. Du coup, je vous demande vos envies. Quel prédéf aimeriez-vous voir dans la liste? Quel lien avec vos perso?

Je vais aussi tenter d'écrire un résumé de monde et du contexte que permettra à chacun de comprendre l'univers sans avoir lu les bouquins et de refaire une fiche de partenariat.

J'attends vos idées de prédéfs à la suite de ce message.

13
Collegium des Guérisseurs / Et d'un Héritier. Un!
« le: 11 janvier 2017, 18:33:53 »
4e jour de la 3e décade d'hiver 1485, en début d'après-midi

«Alors, comment se porte la jeune mère?» demanda Thalyana en entrant dans la chambre, un livre dans les mains. Elle portait un uniforme tout neuf, composé d'une jupe ample et d'une tunique. Ceux qu'elle avait emmenés avec elle au front n'avaient pas survécu à l'expérience et elle avait dû faire refaire sa garde-robe.

Elle vint s'assoir sur le bord du lit. Puis elle lui tendit le vieux livre à la couverture râpée.

«Je suis passée te prendre ça à la bibliothèque. Ça a du bon d'être sous les ordres de Charwin. Son nom ouvre toutes les portes et adoucit tous les caractères.» Elle sourit. «C'est un recueil d'histoire humoristique sur la maternité. C'est une Barde qui l'a écrit, il a une centaine d'années. Tu verras, ça fait du bien.»

Elle s'intéressa au bébé.

«Bonjour Montaro. Alors comme ça, tu n'étais pas pressé de sortir? Tout le contraire d'Amalia qui n'a même pas voulu attendre que j'arrive dans un lit.»

Le bébé était encore dans la phase "froissée" et ne ressemblait pas encore à grand-chose.

Par habitude, mais aussi pour se rassurer, Thalyana jeta un rapide coup d'œil à son amie. Son énergie était bonne, celle du bébé aussi, et aucune infection n'était visible nulle part.

«Vas-y. Raconte. Autorisation de se plaindre et de parler de toutes ces choses qu'on n'a pas envie de dire à ceux qui n'ont jamais accouché. Ne m'épargne rien, surtout pas ce qui pourrait me faire rire. J'en ai bien besoin. Qui est tombé dans les pommes? Raimon? Ton frère? Ne me dis pas que tu n'as pas eu le droit au traditionnel homme de la famille qui flanche!»

14
Enquêtes / Enquête - qui veut enquêter avec moi?
« le: 06 novembre 2016, 12:52:50 »
Pour vos recherches de partenaires, essayez ici ;-)

15
Enquêtes / [5e décade d'automne 1484] La Blanche Dame
« le: 05 novembre 2016, 18:25:28 »
5e décade de printemps 1484 - quartier pauvre

«Hey, t'as entendu parlé de Maéva? Non? Tu sais, la femme qui prétend qu'elle est la réincarnation d'un Compagnon. Bah ma nièce est allé la voir, l'autre jour, dans sa retraite. Il paraîtrait qu'elle a vraiment des pouvoirs impressionnants! Elle a pu deviner le problème de la petite à peine qu'elle l'avait vue et lui donner de bons conseils.»


2e décade d'été 1484 - quartier marchand

«Je ne sais pas quoi faire. Je vais aller voir la Blanche Dame. Je suis sûre qu'elle saura me conseiller.»


1ère décade d'automne 1484 - quartier noble

«Tu as vu l'église de la Blanche Dame? Ce sont des adorateurs qui l'ont construites. Heureusement pour elle, il y avait un Maître Bâtisseur dans le tas.»


3e décade d'automne 1484 - quartier marchand

«Ma fille s'est enrôlée pour devenir acolyte de la Blanche Dame. Je suis heureuse qu'elle ait trouvé sa voie. J'avais tellement peur qu'elle finisse par faire une bêtise.»


5e décade d'automne - Collegium des Hérauts

«T'as entendu parlé de cette prétendue Blanche Dame, qui serait la réincarnation d'un Compagnon? J'en ai parlé avec Shyrril, elle trouve cette idée parfaitement ridicule. Ceci-dit, j'en connais pas mal qui y croient. D'après toi, on devrait faire quelque chose?»

«Je ne pense pas que ça vaille la peine de lancer une véritable enquête... après tout, elle ne représente aucune menace. Mais si j'ai le temps, j'irai jeter un coup d'œil...»

C'est ainsi que fut décidé qu'aucune enquête officielle ne serait menée, laissant de fait la place à tous les amateurs de mystères, de religions secrètes et de belles femmes.

Pages: [1] 2 3 ... 7