RECENSEMENT DU ROYAUME Valdemar Visage : Maxime Chattam
Nom : Brolin
Prénom : Joshua
Age : 36 ans (printemps 1449)
Région d’origine : frontière hardorane
Métier/Vocation: noble, propriétaire de vignobles d'un grand cru
Description physique :Cheveux : bruns
Yeux : marrons
Teint : blanc
Taille : 1m75
Corpulence : Moyenne. Ni gros, ni maigre, ni massif, ni chétif, il n’est pas remarquable.
Attitude : Des manières impeccables dues à sa bonne éducation, un maintient qu'on peut qualifier de droit et quelque peu guindé ("coincé" pour ceux qui ont un vocabulaire moins évolué). Selon la situation il se montre ouvert et souriant ou fermé et froid.
Description comportementale : Pour tout le monde, Joshua est un homme chaleureux. C’est la bonne société qui veut ça, son éducation et la cour lui ont apprit à ne pas montrer son véritable visage. Intelligent, il est un grand manipulateur, à la hauteur des autres nobles de la cour, il méprise les autres, particulièrement les plus faibles que lui, mais fait tout cependant pour être dans les petits papiers des puissants. Il possède pour cela une étonnante éloquence et un charisme naturels qui aident tout particulièrement à son œuvre. Sans aller jusqu'à dire que le noble a un cœur de pierre, on lui prête sans difficulté une poigne de fer, dans un gant de velours et de fiel bien entendu. Anti-héraut, il goute peu que le royaume soit dirigé par des personnages aux origines aussi variées que douteuses, avec pour seule excuse d'avoir été "élu" par un cheval.
Qualité principale : Diplomate
Défaut principal : Manipulateur
Don ordinaire : Charisme
Langues parlées : valdemaran (maternelle) hardoran (apprise et maitrisée orale comme écrite)
Description Historique : Joshua est né un jour de printemps particulièrement pluvieux, dans un manoir de province à quelques lieues de la frontière avec Hardorn. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la cuillère qui servait à le nourrir était en argent. Le petit garçon n’a jamais manqué de rien, il avait tous les jouets qu’il pouvait désirer et plus encore, possédait tout ce dont il avait besoin et même au-delà.
Enfant, Joshua était un être adorable. Il ne vivait qu’entouré de domestiques et d’enfants de domestiques puisque ses parents étaient bien trop occupés ailleurs, dans les affaires de la cour, mais peu lui importait, pour lui la vie était merveilleuse. Il passait ses journées à courir dans les vignes et les champs avec les enfants du village ou ceux des domestiques du manoir, il se jetait dans la boue sans se soucier des conséquences… en résumé, il ne se privait de rien.
Hormis les rares corrections plus que mérités, Joshua recevait également un enseignement digne de son rang, dispensé par un précepteur et quelques professeurs. C’est ainsi que le jeune homme comprit qui il était et son importance pour le monde. Et que ses bêtises cessèrent peu à peu, tandis qu’il dédaignait les enfants de condition inférieure à la sienne. La transition fut rapide. En l’espace de quelques décades, le garçon avait changé du tout au tout. Il se comportait plus dignement, s’habillait correctement et ne fréquentait plus ses anciens amis. Quelques décades de plus et il prit des manières plus nobles, et lorsqu’il sortait, il portait sur le vignoble et le peuple un regard de propriétaire.
Les années passèrent ainsi. Joshua avait développé son esprit et l’entretenait en faisant tout pour se tenir au courant des affaires du monde, il développait des opinions politiques et en discutait avec les quelques personnes qualifiées qui l’entouraient. Puis vint le jour béni où son père comprit qu’il était assez grand pour faire partie de l’entreprise familiale.
Naturellement, Joshua n’avait pas attendu l’autorisation paternelle pour s’en instruire. Il avait apprit tout ce qu'il y avait à savoir sur la culture du raisin, les mesures à prendre dans telles ou telles circonstances, les méthodes de vente, mais jamais au grand jamais il ne mit la main à la pâte. Il avait aussi étudié le marché ainsi que le carnet de clients de son père. Mais désormais il était autorisé à donner son avis et prendre quelques menus décisions.
Avec le temps, son influence dans les affaires augmenta. Mais son père refusait toujours de l’associer pleinement à son nom. Lorsque Joshua lui en demanda la raison, ce dernier lui répondit qu’il devait pour cela fonder sa propre famille et faire perdurer le nom des Brolin. C’est ainsi que Joshua se mit en quête de la femme qui serait digne de lui, de sa famille et de porter ses enfants.
Cela prit un peu de temps mais guère plus que nécessaire. Il fallut ensuite organiser les fiançailles, le mariage… toutes sortes de choses auxquelles Joshua prêta peu d’intérêt. Kate, son épouse, s’avéra comme il l’avait voulut, sans surprise pour lui qui se flattait de juger la nature des gens. Elle était dévouée à sa famille et ne parlait pas lorsque cela n’était pas attendu. Elle lui donna un fils mais, malheureusement, n’en donnerait pas d’autre car elle y laissa la vie. Cela n’affecta pas Joshua outre mesure. Il se montra endeuillé, comme le voulait la bonne société, puis continua en constatant que cela attirait la sympathie. Et que cela justifiait qu’il restât célibataire.
Aujourd’hui, Joshua prend désormais part à l’entreprise familiale à égalité avec son père. Son fils vit encore dans le domaine, comme lui-même a été élevé, tandis que lui passe son temps à Haven où il prend grand plaisir aux intrigues de la cour.
Hors-jeu : Que désirez vous faire de votre personnage ? Un bon chieur, un "méchant" peut-être ?
Et depuis ?Kyle Greenfield, cet arrogant petit noble de seconde zone a déclaré la guerre à la famille Brolin. Son arme : le vin de glace. Si l'entreprise était risquée, elle montait inexorablement vers le succès malgré les efforts de Joshua pour l'en empêcher. Kyle Greenfield narguant Joshua, ce dernier décida qu'il ne serait pas en reste.
Pour développer son propre vin de glace avant que d'autres que lui ne suivent l'exemple du petit Greenfield et ne s'approprient le marché, Joshua avait besoin de nouvelles terres rapidement. Il les obtint grâce à un mariage. Lucinda de Vaum, Barde au Collegium. La demoiselle, de part son statut, bénéficiait de largesses que sa naissance ne lui avait pas offertes. Elle était en droit de choisir son mari sans subir de pression. Pourtant, à l'incompréhension générale des Collegia, elle gardait de son éducation noble sa conception du mariage. Elle voulait bien accepter un mariage arrangé... à condition que son prétendant lui plaise.
Trois mois furent nécessaires à Joshua pour la persuader et la convaincre, mais Lucinda accepta finalement la main de Joshua.
C'est ainsi qu'un somptueux mariage fut célébré durant l'été 1482. Selon la volonté de l mariée, il eut lieu à Haven, afin que les Bardes puissent mettre la main à la pâte. On ne fit pas dans la demi-mesure pour unir les deux familles. Toutes les grandes familles de la noblesse furent conviées.
A la fin des festivités, les mariés disparurent à Vaum pour y passer leur lune de miel.
À leur retour, le couple eut le plaisir d'apprendre que Lucinda était promu tandis que l'influence de Joshua avait pris une ampleur qui lui permettait d'être pressenti pour une place au conseil.
Les vignes plantées sur les nouvelles terres grandissaient peu à peu. Les vignerons s'exerçaient à cette nouvelle pratique du vin de glace sur une petite partie des vieux ceps du domaine Brolin. Une première récolte eut lieu en 1483, peu satisfaisante mais cela n'avait rien d'anormal.
Joshua évolua. Moins solennel, moins austère, plus ouvert. Ce nouveau mariage et la personnalité de son épouse lui ouvraient des portes qu'il n'avait pas soupçonnées. Il devint plus sympathique pour les autres, mais toujours aussi intraitable en affaire et au fond de lui ne changea pas d'un iota. Toujours calculateur pour son profit, celui de son nom et de son domaine.
Un an et demi après le mariage, la famille Brolin s'agrandît. Dagon Brolin naquît durant l'hiver 1484.
Quant à Joshua, il devint effectivement conseiller de l'est lors de la 2eme décade d'été 1484.