Auteur Sujet: [rp rapide] Traditions Thermales  (Lu 4605 fois)

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
[rp rapide] Traditions Thermales
« le: 21 janvier 2017, 23:40:02 »
5e jour de la 2e décade d'automne 1484

Dans le nord, en hiver, les gens appréciaient les saunas. Ceux qui le pouvaient faisaient construire une cabane au fond de leur jardin. Les autres profitaient des bains communs du village qui tous, sans exception, étaient pourvu de cet aménagement. Wylan avait connu le sauna depuis son enfance, son père entretenait soigneusement celui de leur demeure. Mais à Haven, cette pratique était inconnue, et chaque hiver, Wylan regrettait de ne pouvoir détendre ses muscles à la vapeur. Mais peut-être était-ce la dernière année où cela lui arrivait.

L'avant-veille, il avait appris par Kyra que des Tayledras avaient dans l'intention de remettre en état la mini-vallée, laissée à l'abandon depuis des années. Il approuvait totalement le projet, et comptait demander qu'on y adjoigne un sauna. Après tout, si des tayledras pouvaient sans autre importer leur coutume jusque dans les jardins du palais, il n'y avait pas de raison qu'on lui refuse une tradition qui existait aussi à Valdemar.

Il cherchait donc la mage en charge du projet pour en parler avec elle. Herluin lui indiqua par Compagnon interposé qu'elle se trouvait avec lui au Collegium des Mages. C'est donc là-bas qu'il se dirigea.

Enfin, il arriva en vue de ladite mage et l'interpela.

«Dame Sourcedésert, j'ai appris que vous vouliez remettre la mini-vallée en état et j'aurais bien aimé me greffer sur ce projet. Pensez-vous possible de construire un sauna à proximité des bassins?»




Sourcedésert

  • Mages
  • Presque Vanyel(le) caractérielle
  • Messages: 154
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Personne...
  • Langues: [ Valdemaran - Tayledras ]
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #1 le: 21 janvier 2017, 23:44:59 »
Sourcedésert leva le nez de ce qu'elle faisait quand Fynal lui signala un visiteur. Elle écouta le mec qui venait de débarquer. Elle le regarda d'un air un peu étonnée et demanda:

"Construire un quoi?"
Pour les mp, j'ai embauché une secretaire, voyez avec Isabeau de Girier

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #2 le: 22 janvier 2017, 10:31:41 »
Sourcedésert ne répondit pas à ses salutations, ne lui demanda pas de décliner son identité. Elle se contenta de lui demander de préciser son propos.

«Un sauna. Une cabine en bois avec un un braséro qui chauffe des pierres sur lesquelles on verse de l'eau pour faire de la vapeur. Le but est d'avoir une pièce très très chaude pour pouvoir transpirer. Et il faudrait un puits eau froide non loin.»

Sourcedésert

  • Mages
  • Presque Vanyel(le) caractérielle
  • Messages: 154
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Personne...
  • Langues: [ Valdemaran - Tayledras ]
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #3 le: 22 janvier 2017, 13:38:04 »
Le sexagénaire à coté de Source gloussa et s'étira pour soulager ses muscles mis à rude épreuve par la longue transe du jour:

"Un Sauna, c'est pas une mauvaise idée, ça. Je vous laisse en discuter les jeunes. Source, je vous présente Wylan, il est héraut."

"Ah! Je me disais que la rumeur était rapide"

"Parmi les Compagnons, oui."

Herluin les salua et quitta la pièce. Source se concentra sur Wylan.

"Donc. Une pièce de transpiration? Ca sert à quoi? Et pourquoi de l'eau froide? y aura déjà des bassins chauds, c'est mieux, non?"
Pour les mp, j'ai embauché une secretaire, voyez avec Isabeau de Girier

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #4 le: 22 janvier 2017, 14:31:56 »
Herluin, qui se trouvait à côté, commenta l'idée de Wylan et approuva. Il en profita pour présenter le nouveau venu avant de partir vaquer à ses occupations.

Wylan se concentra sur la mage.

«Ça sert à transpirer, pardi! C'est très bon pour la peau. Pour les poumons. Pour le cœur. Ça joue sans doute le même rôle social que vos bains. Enfin... galipettes en moins, parce que je déconseille à quiconque de s'envoyer en l'air dans une pièce aussi chaude.» Il sourit, d'un air amusé.«Et les sources ne vont absolument pas. L'idée c'est de produire un choc thermique. Chez moi, on va se rouler dans la neige, quand il y en a. Sinon on s'assoit simplement un moment dehors. Donc le puits d'eau froide serait pour remplacer la neige. On peut aussi privilégier un petit bassin d'eau très froide...»

Sourcedésert

  • Mages
  • Presque Vanyel(le) caractérielle
  • Messages: 154
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Personne...
  • Langues: [ Valdemaran - Tayledras ]
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #5 le: 22 janvier 2017, 14:55:15 »
"Euh...."

L’intérêt était de transpirer? Mais quel intérêt de transpirer pour transpirer? Le rôle social, ok, à la limite, mais la transpiration...

"Ben écoutez vous êtes chez vous... Si vous voulez une pièce à transpirer je vous fait une pièce à transpirer. Simplement, ça va ajouter à la superficie du projet et faudra voir ça avec les Compagnons. Mais je suppose que vous pouvez faire ça?"

Sourcedésert attrapa un petit carnet sur la table et tourna jusqu’à avoir une page vierge. Elle écrivit quelques mots avec une pointe de plomb et demanda au héraut:

"La pièce à transpirer se doit d’être en bois? Elle doit avoir quelle taille? Le bassin d'eau froide, il dois tout le temps être très froids, je suppose? Je peux faire monter de l'eau direct de la nappe phréatique sans la chauffer, je vous garantie qu'elle est froide. Et pour le brasero. C'est obligé un brasero? Ça me semble un peu dangereux dans une pièce en bois. Je peux sans doute pouvoir faire un appareil magique plus sécurisé."
Pour les mp, j'ai embauché une secretaire, voyez avec Isabeau de Girier

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #6 le: 22 janvier 2017, 15:03:41 »
«Kyra me dit qu'il n'y a aucun problème. Le Champ est grand, et ils n'ont de toute manière jamais aimé cette zone. Trop proche des falaises.»

C'était d'ailleurs la raison pour laquelle cette mini-vallée avait été installée à cet endroit.

Sourcedésert demanda ensuite plus de précision sur le projet.

«En bois, oui. Quant aux dimensions... aucune idée. 3 mètres sur 4? Avec des bancs en escalier, pour pouvoir s'installer plus ou moins haut.»

Wylan prit sa propre mine de plomb pour tracer un schéma.

«Et l'eau pour se rincer doit être le plus froide possible. Et le rester, de préférence, oui. Pour le système de chauffage...il faut qu'on puisse verser de l'eau sur les pierres. La manière dont elles chauffent m'est parfaitement égale. Mais c'est très important, comme étape. Comme ça, on peut rajouter des huiles essentielles, si quelqu'un est malade, par exemple, contrôler la chaleur et le niveau d'humidité selon ses goûts.»

Sourcedésert

  • Mages
  • Presque Vanyel(le) caractérielle
  • Messages: 154
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Personne...
  • Langues: [ Valdemaran - Tayledras ]
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #7 le: 22 janvier 2017, 16:12:58 »
"D'accord. Un bois particulier?"

Ce serait sans doute le principal problème...

"Et vous aurez un budget pour ce bois? Pour le moment on a réussis à beaucoup limiter les besoins en matériaux, mais je peux pas faire apparaître magiquement du bois."

Source regarda le schémas du héraut, approuva de la tête. Oui, elle voyait...

"Le bassin n'est pas un soucis. Pour la pièce... Je vais réfléchir. Cette histoire de brasero... Déjà, un objet fixe sans feu sera moins dangereux... Mais je pense qu'en plus je dois pouvoir ignifuger le bois... y a des sorts pour ça... Ah! Et la chaleur doit être réglable?"

La température réglable, c'était un sort différent. C'était intéressant comme projet...

"Ok. Autre chose?"
Pour les mp, j'ai embauché une secretaire, voyez avec Isabeau de Girier

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #8 le: 22 janvier 2017, 22:04:42 »
La question du bois laissa Wylan perplexe.

«Du pin je dirai. Il me semble que c'est ce que j'ai chez moi, dans le nord.»

La question du coût ne l'avait pas effleuré... parfois, il lui restait, bien caché, quelques vagues tendances nobles.

«Hum... je pense que si tous les gens du nord se cotisent, on trouvera sans peine de quoi financer.»

Puis ils continuèrent à parler des caractéristiques du futur sauna.

«Bah oui... on peut vouloir une pièce plus ou moins chaude. Et le taux d'humidité se règle en versant plus ou moins d'eau sur les pierres.»

Il réfléchit à la dernière question de Sourcedésert et répondit rapidement.

«Pour l'eau froide, je pense qu'un bassin environ 1m50 de profondeur et de diamètre serait suffisant.»

Sourcedésert

  • Mages
  • Presque Vanyel(le) caractérielle
  • Messages: 154
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier d'immigration
  • Compagnon ou Familier: Personne...
  • Langues: [ Valdemaran - Tayledras ]
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #9 le: 22 janvier 2017, 22:52:23 »
Source réflechissait à cette piece. Il semblait y avoir une coutume assez précise.

"En fait... Le mieux ce serait que vous preniez en charge la construction de cette pièce. Vous ou quelqu'un qui connaisse la coutume. Comme ça ce sera conforme au besoin. Je vais vous réserver un espace sur le plan. Ensuite, j'y installerais mon brasero. Mais ne vous en faites pas, je m'occupe du bassin."
Pour les mp, j'ai embauché une secretaire, voyez avec Isabeau de Girier

Héraut Wylan

  • Hérauts
  • Héraut aux mille visages
  • Messages: 461
    • Voir le profil
  • Fiche: Masque et reflets...
  • Compagnon ou Familier: Kyra
  • Âge: 41 ans
  • Langues: Valdemaran, Rethwellan
Re : [rp rapide] Traditions Thermales
« Réponse #10 le: 22 janvier 2017, 22:56:09 »
Wylan approuva.

«On fait comme ça! Je vais demander à mon frère de m'envoyer quelqu'un de chez nous.»

Kyle repartait le surlendemain pour le nord. En comptant le trajet dans les deux sens, il faudrait environ quatre décade pour que l'artisan arrive... mais la construction d'un sauna prenait vraiment peu de temps.

«Ça va être super, je me réjouis!»

[RP CLOS]