Auteur Sujet: C-Ou?-sine?  (Lu 1041 fois)

Micha de Girier

C-Ou?-sine?
« le: 01 septembre 2020, 19:16:20 »
3ème décade Automne 1485


Kate
Seule avec une cousine par alliance plus morte que vive sur les bras, Kate avait fini d'écrire sa lettre et attendait le retour de Micha avec impatience. Elle avait comme qui dirait un souci... logistique.

Micha
Micha avait été mis au courant de l'arrivée de Mina dès les premières minutes, mais il avait toute confiance en sa femme pour gérer l'urgence et il se retint de se précipiter. Il se devait de défendre l'atelier si on l'attaquait. C'était pour ça qu'avec une poignée d'ouvriers, il était resté. Mais au bout de quelques heures, alors que l'assaut avait faibli, un de ses amis l'encouragea à aller dans la Maison pour voir comment elle allait. Il ne se le fit pas dire deux fois.

"Kate? Kate, j'ai appris, comment va-t-elle?"


Kate

Le soulagement de Kate quand Micha passa enfin le pas de la porte manqua la faire vaciller.
Mina n'avait pour le moment pas été déplacée de la table centrale - drôle de buffet. Les domestiques avaient tant bien que mal nettoyé autour et recouvert la Héraut d'un drap.

"Elle va... La Guérisseuse l'a sauvée, mais de peu."

Elle lui désigna Feuillemalice qui était dans un état proche du coma, sur une des couches du salon.
La couche était poussée contre le mur percé de la fenêtre à travers laquelle Ezarell surveillait sa Liée.

"J'ai fait préparer une stalle pour le Compagnon. Et je dois trouver un Guérisseur privé pour venir s'occuper d'Irmingarde. La Guérisseusse a dit qu'on devait la transférer à la Maison de Guérison, mais je crois pas que ta mère apprécierait qu'on ne s'occupe pas de ta cousine."


Micha

"Dame Merci!"

Micha salua machinalement et bêtement la guérisseuse endormie. Et grava ses traits dans sa mémoire. Il se souviendrait d'elle. Elle avait sauvé sa cousine.

"Un guérisseur privé? Absolument. Par contre, après la fin du siège. Là, je pense qu'ils sont tous réquisitionnés. Mais tu as raison. On prendra soin des nôtres nous-mêmes."

Il s'approcha de Mina et lui caressa délicatement la joue.

"J'espère qu'elle en a cramé plein."


Kate

"Je sais pas, je ne sais pas ce qu'il se passe là-bas, mais à l'air moche..."

Elle se mit à trembler et vint se blottir contre Micha pour trouver du réconfort.
"J'espérais que tu arrives vite pour m'aider à la monter à l'étage, j'ai fait préparer une des chambres d'amis. Feuillemalice a l'air de dormir pour un moment et Irmingarde ne va pas rester encore des heures sur cette table!"

D'une, ce n'était pas confortable, et vu l'état de la Héraut, un max de confort ne serait pas du luxe, mais en plus ce n'était pas convenable !

"Mais je crois pas trop que le Compagnon soit d'accord qu'on éloigne sa Liée."

C'était pas peu dire. Ezarell fixait son regard azur sur Micha, le mettant au défi de la séparer de Mina.


Micha

"Euh... Je préfèrerais au contraire qu'on ne la bouge pas sans la présence d'un guérisseur. J'ai peur qu'on tire sur ses fils, ou je ne sais pas quoi. Mais on peut bouger la table avec elle dessus. Les portes sont larges."

Il jeta un œil à la jument. Nope, elle avait pas l'air d'accord.

"Ok, on a quoi comme pièce au rez-de-chaussée et côté rue? Le Petit salon? L'office?"

Il regarda Ezarell

"Sinon, on les met à l'écurie."


Kate

Kate posa ses mains sur sa taille, façon matrone outragée, et fit les gros yeux à Micha.

"Mais enfin non, on ne peut PAS mettre Mina à l'écurie !"


Micha

"Ben quoi? Je suis sûr qu'elle a dormi à des endroits bien pires!"


Kate

"Peut-être, mais Micha enfin, elle est blessée ! On peut pas aller la coucher dans la paille alors qu'un morceau de bois lui a transpercé le ventre !"


Micha

"Ah mais moi je pensais emmener la table. Et poser la table avec Mina dessus dans la stalle. Qu'en pense tu, Ezarell?"


Kate

"Mais..."

Kate se retourne vers le Compagnon, qui réussit à montrer toute sa perplexité. C'est vraiment étrange, un regard humain sur la gueule d'un cheval.
Puis le Compagnon fait un geste de dénégation, tout en s'ébrouant.

"Ezarell fait preuve de bon sens, traduit Kate. Elle sait qu'il est impossible d'avoir les conditions d'hygiène acceptable alors que la plaie de Mina est si récente. Une écurie, aussi propre soit-elle, c'est pas un lieu pour quelqu'un de si mal en point !"

Elle tourna sur elle-même et suggéra:

"Mais puisque tu sembles disposé à promener ta cousine sur cette table, on peut aussi la pousser contre la fenêtre, le temps que Feuillemalice se réveille et que tout ce merdier finisse."

Et finisse bien, de préférence.


Micha

"Bon. Je m'incline contre l'union féminine. Et je mettrais cette table où tu veux. Mais je vais avoir besoin d'un coup de main. Je peux transporter la table et la cousine seul, mais pas sans faire bouger la cousine et ses plaies."

Il se plaça à un bout de la table et attendit que son épouse en fasse autant à l'autre bout.

"Ça va aller?"


Kate

Kate était assez exténuée par les efforts de ces dernières heures, mais elle ne l'aurait jamais avoué alors qu'ils œuvraient pour le bien-être d'Irmingarde. Elle fit une grimace, faussement outrée que Micha puisse douter d'elle, et pris place en bout de table.
Petite peut-être, mais pas sans muscle, elle mit ses dernières forces pour aider Micha à déplacer table et cousine près du mur dans un bruit tonitruant, qui comme prévu, ne troubla ni la Guérisseuse, ni la blessée.

La Couleuse soit avec eux, la table était à une hauteur idéale devant la fenêtre, qui permit à Ezarell de pencher sa gueule pour venir enfouir ses naseaux dans la chevelure emmêlée de sa Héraut, qui lâche un très faible gémissement.
Si ça n'avait pas été le cas, elle était sûre que Micha aurait proposé d'agrandir la fenêtre à la masse.

Elle se laisse tomber lourdement dans un fauteuil et soupira:

"Je serai d'avis de faire aller chercher deux paravents dans les chambres pour les isoler, non? Mais sans moi, je suis... je suis épuisée Micha."

Elle se remit à trembler et passe ses bras autour de ses genoux groupés devant elle.
« Modifié: 01 septembre 2020, 19:17:58 par Micha de Girier »