Auteur Sujet: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]  (Lu 5012 fois)

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« le: 04 juin 2014, 19:10:38 »
[center:2pzir7yv]Fin de la 7ème décade de Printemps[/center:2pzir7yv]

Feuille était stressée. Dans quel pétrin était-elle encore allée se fourrer ? Il y a quelques jours de cela, une idée lui était venue en tête, en repensant au cours de Fitz sur la survie en milieu hostile. L'homme avait bien sûr abordé le principal, mais ça avait été axé surtout sur la défense et les bases, genre trouver à boire, à manger, allumer un feu, toussa toussa quoi… Et elle s'était dit qu'il manquait un truc. Elle avait d'abord parlé de son idée à l'homme qui partageait sa vie et qui avait été plus qu'enthousiaste à l'évocation de son projet. La jeune femme était alors allée voir Oesope, le Doyen, pour lui proposer la chose et avoir son approbation.

Celui-ci n'avait fait preuve d'aucune réticence, au contraire, il encouragea l'initiative et fut heureux de voir son bras droit enfin se mettre à enseigner. Enfin, enseigner… c'était un grand mot. La Guérisseuse n'y connaissait strictement rien en pédagogie, par contre en soin… Donc elle se dit qu'elle ferait avec ce qu'elle avait. Mais elle était patiente et ça jouerait sûrement en sa faveur. Puis de toute façon, les gens viendraient là pour apprendre, pas pour évaluer ses compétences, logiquement. Donc elle n'avait pas trop à craindre…

En fait, en voyant ce que leur apprenait Fitz, qui pourrait leur être sacrément utile avec les temps qui venaient,  la Verte s'était dit que proposer un cours sur les soins de base, les soins vitaux, qui ne comprenait aucune Magie, pourraient également être intéressant. Oui parce qu'en situation de guerre, on n'avait malheureusement pas toujours un Guérisseur à portée de main et mourir d'une plaie infectée alors qu'on avait réussi à échapper à l'ennemi, parce qu'on avait pas les connaissances de base… C'était dommage. Donc, avec l'accord du Doyen, la jeune femme avait lancé officiellement l'idée du cours, le programmant à aujourd'hui.

Elle avait donné rendez-vous à ceux qui voulait assister à cette séance en début d'après-midi. Elle était donc là, dans une salle du Collegium à attendre à la fois impatiente et légèrement angoissée que les premières personnes arrivent. Ici, ça ne serait pas forcément des adolescents ou des Guérisseurs en devenir, elle ne voulait donc pas les appeler ses élèves ou étudiants. Elle avait poussé les tables au fond de la salle, créant un cercle de coussin. Elle s'était dit que ce serait sans doute plus convivial comme ça et que les gens parleraient plus facilement. Elle voulait quelque chose de participatifs et que les personnes échangent entre elle, qu'elle ne soit surtout pas la seule personne à parler. Quelque chose de vivant, que le groupe retienne facilement.

Dans un coin était posé tout un tas de bouts de tissus, une pelote d'aiguilles et différente feuilles, une jarre d'eau, des bâtons de bois… Elle ne savait pas si elle se servirait de tout cela aujourd'hui, mais au moins elle pourrait présenter les différentes choses et ce à quoi ils servaient. La porte de la salle était déjà ouverte, afin que les gens entrent sans avoir à frapper. Elle finit donc d'installer la salle, attendant les premiers arrivants…
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Shandara

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Héraut en probation
  • *
  • Messages: 214
    • Voir le profil
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #1 le: 04 juin 2014, 23:07:55 »
[justify:1g8st7dg]Shandara avait entendu parler du cours de premiers soins qui allait se donner, il ressemblait un peu à une invitation ouverte à tous et la grise avait décidé de s'y joindre. Ses propres cours commençait à dater et elle ne pouvait pas se qualifier d'experte dans le sujet, bien loin de là. C'est pourquoi, comme elle avait le sentiment qu'elle recevrait bientôt ses Blancs, elle se présentait aujourd'hui, mieux valait se remettre dans l'eau, car elle ne saurait pas où elle serait envoyé et puis, des premiers soins, c'était toujours utile d'avoir des connaissances sur le sujet. Voir, de la pratique si cette professeure en avait prévu.

Se glissant de couloir en couloir, Shan' finit par arrivée à la classe désigné pour le cours, elle poussa la porte et constata être la première arrivée. Hormis la professeure, évidemment. Un coup d'oeil autour de la pièce lui montra que ce 'cours' n'en était pas un officiellement ou alors la méthode d'enseigner de la professeure était différente, quoique ses vêtements montraient qu'elle était d'une autre origine. Tayledras, probablement. C'était peut-être sa façon à elle pour enseigner. Tant que ça ne se révélait pas trop théorique, Shan pourrait suivre.

Elle marcha dans la pièce, mais n'osa pas s'installer sur les coussins au sol, du moins pas tout de suite. Elle adressa un signe de la main à la tayledras et alla se placer contre un mur pour attendre les autres 'élèves' ou les consignes du professeure.[/justify:1g8st7dg]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Manuchan

  • Mages
  • L'homme à la mèche... Prof à temps plein
  • Messages: 650
    • Voir le profil
    • http://ailesdeterre.forumgratuit.fr/
  • Fiche: Adepte Manuchan
  • Âge: 42
  • Langues: rethwellan, valdemaran, bases de tayledras
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #2 le: 04 juin 2014, 23:14:17 »
Manuchan avait entendu qu’une guérisseuse comptait donner des cours de premiers soins et le Mage se dit que, pour une fois, il allait prendre plus de temps pour son évolution personnelle. Entre la Pierre et Aaron, son temps était déjà plus que limité, mais enfin, il pourrait probablement caler un petit cours sans son emploi du temps.

Il ne se souvenait que trop de son impuissance lorsque Perle avait été blessée à ses côtés. Certes, il avait fait ce qu’il pouvait avec ses trop maigres connaissances du sujet mais n’avait pas pu éviter l’infection malgré tout et cela le motivait d’autant plus à se joindre à ce cours.

L’Adepte rentra dans la salle désignée pour y découvrir la guérisseuse ainsi que Shandara, rencontrée auparavant. Ce ne fut guère une surprise, il semblait qu’ils avaient tous deux un rôle à jouer pour Aanor et que leur rencontre avait été tout sauf fortuite.

Quant à la guérisseuse, encore une tayledras ! Décidément, il était cerné ! Mais bon, il supposait que son métier ne la prédisposait pas forcément à un caractère aussi affirmé que les Mages qu'il avait rencontrées jusqu'ici.

Manuchan salua les deux femmes d’un signe de tête et d’un sourire et s’avança vers les coussins disposés sans pour autant se permettre de s’assoir. Il devrait attendre, il y aurait probablement d’autres participants.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Être shaych, c\'est.... Magique !!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #3 le: 05 juin 2014, 22:17:10 »
Mina avait entendu parler du cours et avait décidé de s'y rendre. Le plus compliqué avait été de trouver du temps pour y aller. Entre les cours obligatoires de son cursus de Grise, ses entraînements à l'arbalète, ses corvées... il ne lui restait guère de temps. Mais en déplaçant quelques cours et en rognant sur son sommeil, elle avait pu se libérer.

La jeune femme aimait bien Feuillemalice, elle lui avait fait bonne impression lors de leur cours commun avec Fitz, de plus, c'était une femme, du coup, elle était impatiente de voir ce qu'elle pouvait lui apprendre.
Car c'était bien le but. Engranger le plus de savoir possible, s'entraîner, se préparer, le mieux possible. La moindre petite astuce en plus pourrait bien lui sauver la vie, elle en avait conscience.

Elle pénétra dans la salle et salua Shandara d'un signe de tête amical, puis Manuchan avec politesse, lui, elle ne le connaissait que de vue. Enfin, elle sourit à Feuillemalice puise se rendit à gauche de la salle, pour s'appuyer contre le mur, attendant que le cours commence.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #4 le: 26 juin 2014, 10:50:29 »
Alors que la Guérisseuse finissait de disposer un tas de bouts de chiffons, des pas se firent entendre. Se retournant, elle vit une Grise entrer dans la salle et afficher un air surpris à la disposition de la pièce. Elle répondit à son salut en souriant. Elle allait lui proposer de prendre place, lorsqu’un Mage arriva à son tour, suivit de près par Irmingarde, la Grise qu’elle avait rencontré au cours de Fitz. Elle attendit un peu, voir si quelqu’un d’autre arrivait, mais il semblait que pour l’instant, ils ne soient que trois. Bon, si retardataires il y avait, ils prendraient la séance en cours de route.

Feuillemalice s’assit alors sur un coussin, invitant les personnes présentes à faire de même. Elle leur sourit et commença :

-Bonjour à tous, je suis Feuillemalice, Guérisseuse au Collegium. Bon, il semblerait que nous soyons en petit comité aujourd’hui. Vous allez assister à mon tout premier cours, il est probable que je ne cafouille un peu. Mais ce n’est pas un cours « normal » de professeur à élève, vous avez la parole tout autant que moi. Je vais vous enseigner des choses bien sûr, mais je suis certaine que vous pouvez vous apportez entre vous. Aussi n’hésitez pas à prendre la parole, partager vos opinions et expériences et surtout à poser des questions.

Elle laissa un instant de silence, avant de reprendre :

-Je ne vais pas vous apprendre à guérir. Avec du temps, ça pourrait être possible, mais ce n’est pas le but de cette séance. Comme vous le savez, la guerre est à nos portes, et certains vont sans doute partir, mais ceux qui resteront devront pouvoir se protéger aussi. Mon but ici est de vous donner des gestes qui pourraient vous sauver la vie en attendant de pouvoir voir un Guérisseur.

Le stress de la jeune femme s’était envolé, elle parlait maintenant avec aisance, sereine et souriante. En fait, elle aimait bien ça. Elle proposa alors :

-Peut être pouvons-nous commencer par un tour de présentation rapide de chacun de vous, avec un premier tour d’horizon sur vos connaissances en soins « d’urgence » ?

Elle les regarda tous les trois, laissant le choix à un ou une de commencer. Les autres suivraient tout naturellement.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Shandara

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Héraut en probation
  • *
  • Messages: 214
    • Voir le profil
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #5 le: 29 juin 2014, 01:30:30 »
Shandara ne se fit pas demander deux fois pour s'asseoir et elle prit place sur le coussin le plus près d'elle. Elle prit place sur l'un des coussins après avoir salué les deux nouveaux arrivés d'un signe de la main. Bien sûr, elle les connaissait, il n'y que la professeur qu'elle n'avait encore jamais rencontrée. À la demande de la professeur pour que chacun se présente, la grise décida de faire les premiers pas, comme c'était généralement les plus difficiles.

« Bonjour, je suis Shandara, apprentie héraut, je suis à ma quatrième année au Collegium. J'ai déjà complété tous mes cours de soins, mais cela fait un temps. Alors je suis venue ici pour pouvoir rafraîchir ma mémoire. »

Simple, bref et concis. Il n'y avait pas vraiment plus à dire. Shandara regarda les deux autres, se demandant ce que chacun avait eu comme formation jusque là. Le mage, Manuchan, devait avoir quelques expériences dans le domaine comme il avait voyagé et pour Irmingarde, eh bien, elle n'avait peut-être pas encore eu les cours en question, tout dépendait de son cheminement dans les cours du Collegium et Shan' ne la connaissait pas assez pour avoir une idée de tout cela.

Tandis que la professeur, Feuillemalice, semblait être à l'aise avec sa position et elle devait être Tayledras, d'après son nom. Le cours s'annonçait assez bien d'après ses paroles d'ailleurs. Shandara avait hâte qu'il commence réellement.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Manuchan

  • Mages
  • L'homme à la mèche... Prof à temps plein
  • Messages: 650
    • Voir le profil
    • http://ailesdeterre.forumgratuit.fr/
  • Fiche: Adepte Manuchan
  • Âge: 42
  • Langues: rethwellan, valdemaran, bases de tayledras
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #6 le: 07 juillet 2014, 07:25:18 »
Manuchan avait salué Irmingarde, arrivée juste après lui avant d'écouter ce que Feuillemalice avait à dire, les incitant à s'installer. Le Mage ne se fit d'ailleurs pas prier et s'installa tranquillement sur les coussins à disposition avant de se présenter à son tour.

"Je suis Manuchan, Mage Adepte. Jusqu'ici, il m'est arrivé d'utiliser des plantes en infusion ou en cataplasme, mais j'avoue que j'ai rarement connu un franc succès puisque les plantes que je connais ne se trouvent pas forcément partout. Je sais aussi recoudre une plaie ou, évidemment, la cautériser au besoin."

Il n'ajouta pas que la cautérisation était magique chez lui mais aurait probablement la possibilité d'en reparler plus tard. Après tout, qui savait s'il ne serait pas un jour à court d'énergie?

Tranquillement, il observait les autres et attendit la fin du tour de présentations avant que le "cours" ne débute réellement.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Être shaych, c\'est.... Magique !!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #7 le: 10 juillet 2014, 17:03:12 »
Ah non pitié... Ce que Mina détestait positivement dans ce genre de cours, c'était bien l'espèce de présentation collective qu'on leur imposait.
Elle fit la moue et s'assit lentement sur un coussin, comme toujours, sans aucune grâce. Elle écouta les autres se présenter en premier, avec curiosité, puisqu'elle ne les connaissait pas, ou peu. Elle avait fréquenté Shandara pour son anniversaire mais elles n'avaient pas forcément échangé sur leurs histoires, leurs caractères, quant à Manuchan, elle n'avait jamais parlé avec lui.

Ce fut son tour de se présenter, et elle le fit rapidement:

"Je m’appelle Irmingarde, élève Héraut de seconde année. J'ai suivi les modules classique de soin pour mon cursus. En dehors de ce qu'on y apprend, je pourrais accoucher une femme en urgence je suppose, je l'ai déjà fait quand j'étais plus jeune. Voilà... Sinon, comme je suis de nature robuste, je n'ai pas eu tellement l'occasion d'essayer de créer des remèdes, ce genre de chose, je me contente de venir au Collegium des Guérisseurs chercher ce qu'il faut."

Elle n'avait rien d'autre à ajouter, se rendant compte à quel point elle n'y connaissait rien. Etre ici était donc une bonne idée!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #8 le: 16 juillet 2014, 17:16:08 »
L’apprentie héraut fut la première à s’assoir, suivie de près par les deux autres. Alors que chacun se présentait, la jeune femme nota qu’ils avaient tous plus ou moins quelques connaissances, particulièrement le Mage… Manuchan. Shandara ne devait pas être en reste non plus, même si apparemment elle n’avait pas encore effectué sa mission de probation.

-Bien, je vois que vous avez tous quelques connaissances, ce qui est déjà un atout ! Je vais commencer par des questions simples, mais je veux m’assurer que chacun ait le bon geste. Vous vous coupez. Assez profond et ça saigne plutôt fort. En cuisinant, en chassant, en se battant… Bon quel sera votre premier réflexe pour ne pas vous vider de votre sang… En sachant que selon les endroits touchés, il faut agir vite.

Elle montra le bras assez profondément et l’aine.

-Ici vous avez des artères qui peuvent très vite vous mettre à sec si vous ne faites rien. Il y en a au coup et au cœur aussi… Mais si celles-là sont touchées, ce n’est généralement pas bon signe. Donc. Votre geste ?

La professeur improvisée craignait que cela les ennuie et s’empressa de les rassurer :

-Ne vous inquiétez pas. On discute un peu basique pour l’instant, mais je veux que vous repartiez d’ici avec du pratique. Donc pas des choses qui peuvent réellement vous arriver. Les décoctions de plantes et emplâtre en feront également partie et chacun pourra s’entrainer de manière pratique.


Là-dessus, elle leur sourit à nouveau et attendit leurs réponses.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Shandara

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Héraut en probation
  • *
  • Messages: 214
    • Voir le profil
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #9 le: 18 juillet 2014, 04:16:32 »
Shandara se mit à l'aise sur le coussin qu'elle avait choisi en jetant des regards aux deux autres et portant attention à leurs paroles. Ils avaient tous les deux une expérience de terrain plus poussé que celle de la grise et Shan ne s'était pas révélée très habile avec tout ce qui était cataplasme et plantes quand ils avaient abordé le sujet. Non, elle avait compris l'essentiel. Ça saigne? Tu bouches le trou. C'est déplacé? Tu replaces si c'est possible. C'est brisé? Tu immobilises. Bien sûr, c'était un peu plus compliqué que ça, mais bon, quand c'était théorique, elle retenait mieux si elle mettait tout ça au simple possible. Après, la pratique, elle n'avait pas trop de problème, elle se rappelait de tout tellement plus facilement quand elle pouvait actuellement le travailler de ses mains. Souvent, Shan' ne sentait pas le besoin de tout comprendre ce qui se passait derrière un certain résultat, tant qu'elle savait comment le faire et bien le faire pour avoir le résultat voulu, c'était correct pour elle.

Enfin, Shan n'eut pas à réfléchir très longtemps pour trouver la réponse à la question de base, ça entrait dans la catégorie 'Ça saigne? Bouche le trou.', bien sûr, si la situation était un combat, ça ne serait peut-être pas aussi facile, mais chaque situation est différente.

« Tu appliques une pression directe. Idéalement avec un pansement ou quelque chose du genre pour tenter de contrôler le saignement. »

Shan' suivit les geste de Feuille quand elle montra les différentes artères tout en se disant que ça ne devait pas vraiment se faire de survivre à un coup direct au cœur. Il y avait quand même une limite et pour le cou, elle ne savait pas trop, elle avait de la difficulté à s'imaginer. La grise sourit quand la professeure parla de pratique, c'était surtout ce qui l'intéressait, mais elle pouvait comprendre la nécessité d'un peu de théorique.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Manuchan

  • Mages
  • L'homme à la mèche... Prof à temps plein
  • Messages: 650
    • Voir le profil
    • http://ailesdeterre.forumgratuit.fr/
  • Fiche: Adepte Manuchan
  • Âge: 42
  • Langues: rethwellan, valdemaran, bases de tayledras
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #10 le: 30 juillet 2014, 05:40:24 »
Bon, on entrait dans le vif du sujet et un premier exemple était donné. C'est là que Manuchan se rendit compte à quel point il comptait sur sa magie pour se protéger et protéger les autres. Bien sûr, il savait ne pas toujours être en mesure d'établir une protection suffisante et s'en était mordu les doigts plusieurs fois déjà. Son réflexe face à un fort saignement? Ben en fait.....

"Honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire réellement si ce n'est arrêter le saignement, mais après, de quelle façon et avec quoi? C'est le hic pour moi. je suppose que j’appuierais fort avec mes mains sur la plaie en priant pour que ça finisse par cicatriser ou que j'y apposerais un cataplasme de plante cicatrisantes après avoir recousu la plaie..."

Il était rare que l'Adepte se retrouve pris en défaut dans un domaine grâce à son adoration des livres et de la connaissance, mais personne ne pouvait tout savoir sur tout et il était clair que la magie restait son domaine de prédilection. Le reste était resté secondaire jusqu'ici, même s'il s'était intéressé à d'autres choses.

Shandara avait donné sa réponse et il pensait qu'elle devait en savoir plus que lui sur le sujet grâce à sa formation, mais il manquait une précision....

"Un pansement me semble une bonne idée, mais avec quoi faudrait-il le faire? Et puis, ne faudrait-il pas quelque chose pour éviter l'infection?"

Son expérience avec Perle l'avait profondément marqué à ce niveau. c'était en grande partie pour éviter de revivre cette expérience.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Être shaych, c\'est.... Magique !!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #11 le: 05 août 2014, 12:54:08 »
Pour une fois, Mina avait tout de suite une répondre à une question qu'on lui posait, ce qui était loin d'être le cas dans les cours habituel.
Elle écouta les propositions des autres puis donna la sienne:

"Un garrot. On prend ce qu'on a sous la main, ceinture, lacet, et on bloque la circulation du sang juste avant la blessure. Au pire on perd son bras, mais pas la vie."

Dans les Hold, où l'activité principale était de s'occuper des troupeaux mais surtout des champs, on apprenait rapidement aux habitants ce qu'était un garrot. Il était arrivé plusieurs fois de retrouver le cadavre d'un fermier coupé avec sa faux par inadvertance, et vidé de son sang en plein soleil.

"Je crois qu'ensuite il vaut mieux protéger la lésion, pour pas qu'elle ne s'infecte trop."

Elle avait déjà vu un cas de gangrène et elle en frissonna rien que d'y repenser. On faisait rarement appel à un Guérisseur dans sa région natale, dans ce cas, ils avaient finit par en appeler un qui n'avait pu qu'amputer  le bras du malheureux.

"Et ensuite on prie pour trouver vite un Guérisseur." conclue-t-elle avec fatalisme.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Feuillemalice

  • Guérisseurs
  • Guérisseuse libérée aux mains expertes
  • Messages: 301
    • Voir le profil
  • Fiche: Potions et cataplasme
  • Compagnon ou Familier: Dryl
  • Âge: 29
  • Langues: Karsite (M), Valdemaran (Bi)
Re: Une aiguille dans une botte de foin [OUVERT]
« Réponse #12 le: 26 août 2014, 17:27:28 »
Les réponses de ses étudiants d’une heure étaient toutes justes, mais elle se rendit compte qu’il y avait des lacunes. La jeune femme se fit donc un devoir d’apporter des précisions et informations aux connaissances évoquées. Elle regarda d’abord Shandara qui avait parlé en premier :

-Effectivement, la pression directe, lors d’un saignement important voire d’une hémorragie est le premier geste à appliquer… Sauf s’il y a un corps étranger dans la plaie : morceau d’épée, de branche, de flèche…  Mais on y reviendra plus tard. Donc la pression directe peut se faire avec la main directement, mais aussi avec un tissu, un bout de vêtement déchiré… Idéalement quelque chose de pas trop sale. La priorité est d’arrêter le saignement abondant.

S’arrêtant un instant, Feuillemalice regarda ensuite tour à tour Manuchan et Irmingarde. Elle enchaîna :
 
-Il faut appuyer ou serrer fort pour que le sang arrête de couler et coagule. Une fois que c’est chose faite, vous pouvez entreprendre de nettoyer et désinfecter la plaie. Pour cela, le mieux est souvent de l’eau et du savon, vous pouvez en avoir facilement à portée de main. Sinon si vous avez de la sauge sous la main, on en trouve dans les clairières souvent, vous pouvez l’utiliser en la faisant bouillir dans un peu d’eau et l’appliquer ensuite sur la plaie. Séchée, elle peut aussi stopper le saignement. Sans avoir le don de Guérison, la nature peut apporter suffisamment de ressources pour se soigner vous voyez.

Tout en parlant, la jeune femme s’était levée et montrait la plante en question. Assez haute avec de longues feuilles vertes et des fleurs violettes, c’était somme toute une plante assez connue, car utilisée en cuisine.

-Une fois qu’on a désinfecté la blessure, on peut envisager de la recoudre. Avec du fil et une aiguille, c’est mieux. Une aiguille que vous pouvez passer par une flamme pour l’aseptiser. Si vous avez déjà recousu des vêtements, c’est le même principe, en un peu plus dur. Mais le but n’est pas de faire quelque chose de joli. Mais de vous sauver la vie. Bon je ne vais pas vous proposer de recoudre une plaie, parce que d’abord vous n’en avez pas et c’est tout de même assez douloureux. Je vous conseille de vous entraîner éventuellement sur du cuir souple, c’est peut-être ce qui se rapproche le plus de la peau. Par contre on va tenter de faire des cataplasmes de sauge.

Elle désigna trois marmites où bouillait de l’eau, avec des morceaux de sauge à côté.

-C’est les feuilles dont on va se servir pour l’emplâtre. La sauge a aussi des vertus cicatrisantes et aidera donc à guérir plus rapidement la plaie. La plante doit se dissoudre peu à peu dans l’eau et former une pâte assez consistante pour être malaxée. Attention à ne pas vous brûler.

Pendant que ses élèves prenaient place, elle répondit enfin à Mina :

-Et donc le garrot, il est à utiliser uniquement si la pression directe ne suffit pas à arrêter l’hémorragie. D’abord parce qu’effectivement on peut perdre un membre, bras ou jambe, ensuite parce qu’un garrot relâché après un certain temps pourrait vous tuer. Le potassium se concentre dans le membre où le garrot est posé et s’il arrive d’un coup en trop grande quantité jusqu’au cœur, il provoque un arrêt cardiaque. Et imaginez devoir vous couper un bout de bras ou de jambe, toujours au-dessus du garrot bien sûr, vous-même. C’est pour cela que je déconseille cette technique, sauf quand vraiment, il n’y a aucun moyen de faire autrement. Mais je vous conseillerai plutôt de vous préparer une petite bourse de sauge séchée en poudre avant de partir.

Elle sourit à la jeune apprentie héraut, avant de reprendre :

-Bien, voyons à présent ces emplâtres.

Elle se mit devant sa propre marmite et détacha les feuilles de la plante pour les plonger dans l'eau bouillante. Puis avec une cuiller en bois, elle tourna jusqu'à ce que le cataplasme prenne la consistance désirée. Elle le montra aux étudiants et les observa faire.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »