Auteur Sujet: Retour à Haven (suite)  (Lu 6272 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Retour à Haven (suite)
« le: 25 septembre 2016, 14:29:20 »
3e jour de la 8ème décade d'été 1484 - suite des évènements racontés ici

Mina passa la tête dans  l'élégante boutique au charme huppé, bien que discret et sobre. Il n'aurait pas fallu que la pièce ou ses meubles ne volent la vedette aux magnifiques parures d'or, d'argent, de bronze... savamment rehaussé des pierres les plus pures. Ces merveilles étaient soigneusement mises en valeur... dans des cages de verres magiquement traitées pour résister aux chocs.

Auriac, un des vendeurs seniors de la boutique, laissa une seconde sa cliente qui hésitait entre deux modèles.

"Dame Héraut! Votre Oncle n'est pas là, Mademoiselle Isabeau est venue  nous rendre visite et la Famille s'est mis en congé. Allez frapper à la résidence principale, ils seront ravis de vous voir!"

La résidence de la Famille De Girier faisait en fait partie du même bâtiment et on passait aisément de la boutique ou de l’atelier à la résidence, mai c’était là des accès utilitaires. Un membre de la famille se devait de passer par la porte principale. C'était les employés ou Sertan et Micha, qui passaient par les portes de communications. Pas la Nièce du patron.

Le temps que Mina et son amie fasse le tour, le message avait circulé dans la bâtisse et le Majordome des De Girier leur ouvrit  avant même qu'elles frappent. Un palefrenier les attendait également devant pour mener la monture de la guérisseuse à l'écurie et y conduire Ezarel.

Une fois a l'intérieur, une tornade blonde déboula pour foncer sur Thalyana:

"MAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"

Un gloussement suivit le cris de joie poussé par Amalia.

"Te voila bien accueillie, Thalyana. Bonjour les filles!"

Isabeau, gravide, sortait du petit salon pour accueillir ses amies. elle était au bras de son père qui ronchonnait dans sa barbe que quand même, elle n'avait pas besoin de se lever que Mina et Thalyana étaient des filles solides qui auraient put attendre d’être dans le salon pour être accueillie par Isabeau...

"Mina, Thalyana, soyez les bienvenue. Et venez vous asseoir avant qu'Isabeau n'accouche dans le hall de ma maison."

"Papa! Je n'ai même pas finit mon 6eme mois de grossesse! Ce n'est pas en marchant trois pas que je vais provoquer l'accouchement! Dis lui, Thalyana!"

« Modifié: 23 octobre 2016, 19:59:20 par Thalyana »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #1 le: 25 septembre 2016, 21:26:00 »
«Parce qu'il y a un quelconque secret qui est bien gardé, sur la colline? J'aurais juré que personne n'a le droit à une vie privée. Je veux dire... Feur de Trevale, que je n'avais jamais rencontré de ma vie, est venu m'observer comme une bête curieuse. Tout cela parce que j'étais enceinte et que je n'étais officiellement mariée avec personne, ni même fiancée. En quoi cela regardait-il les gens? Alors quand tu es le Roi, quelle vie privée peux-tu espérer? Enfin... j'espère pour lui qu'il a réussi à accepter la situation...»

Elle fut soudainement frappée par une idée.

«À Rethwellan, ils ne sont pas très ouverts sur ce genre de sujets, non... je me demande comme le Héraut du Roi a réussi à accepter ça de la part de son souverain.»

Thalyana n'avait pas réellement voulu mettre en doute l'utilité d'un Don tel que le Parler Animal. Enfant, c'était même le Don qu'elle avait rêvé de posséder. Elle avait très tôt préféré la compagnie des animaux à celles des humains, et elle aurait aimé pouvoir leur parler.

«Oh, je n'en doute pas... les animaux de Dixchesnes auraient sans doute des tas de choses passionnantes à raconter.»

L'attaque avait soulevé des interrogations qui ne pouvaient malheureusement pas connaître de réponses pour le moment. Cela frustrait un peu Thalyana, mais elle ne pouvait pas y faire grand-chose. Cependant, Mina proposait de s'informer dès leur arrivée à Haven. Cela semblait être en effet la meilleure chose à faire.

«Aurais-tu besoin que j'en fasse une description médicale?»

La route s'était poursuivie et la conversation était revenue sur des sujets moins sérieux. Bientôt elles furent en ville. Mina lui demanda où se trouvait son domicile, mais Thalyana n'avait pas l'intention de passer chez elle tout de suite. Elle voulait retrouver sa fille. Elle comptait donc rejoindre le Palais et les appartements d'Isabeau au plus vite. Quand sa compagne de route lui manifesta son désir de saluer le père de leur amie — et son oncle aussi, maintenant qu'elle y pensait — Thalyana n'eut pas le courage de lui dire non. D'autant qu'il y avait une petite chance pour qu'Isabeau soit là. Et la Guérisseuse aussi devait beaucoup à Sertan. C'était lui qui s'était porté garant d'elle et lui avait permis de trouver un logement décent.

«Allons-y. Je suis sûre qu'il sera ravi d'accueillir deux héroïnes de guerre couvertes de poussière et de sueur...»

Mina les guida donc à la boutique De Girier et Thalyana la laissa s'enquérir de leur hôte. Elles furent envoyées à l'entrée de la demeure, où un serviteur et un palefrenier les attendaient déjà. Thalyana démonta avait raideur. Allait-elle un jour être capable de serrer les cuisses à nouveau? Elle monta les marches avec peine puis pénétra dans la riche demeure, un peu intimidée.

Et là, son cœur s'arrêta dans sa poitrine quand elle entendit Amalia crier de joie et venir à sa rencontre en courant. Thalyana se pencha pour attraper sa petite fille qui lui fonçait dessus. Elle l'attrapa sous les aisselles et la fit tournoyer avant de la serrer dans ses bras et de la couvrir de baisers. L'odeur d'Amalia emplit ses narines. Sa petite fille. Son bébé. Elle sentit les larmes lui monter aux yeux.

«Comme tu m'as manqué ma petite puce. Tu as tellement grandi. Tes cheveux ont tellement poussés!»

Elle n'avait jamais laissé les cheveux de sa fille pousser en dessous du menton. La raison était évidente. Thalyana travaillait et elle n'avait pas le temps de peigner soigneusement les cheveux de la fillette. Surtout que la petite Amalia avait hérité des cheveux extrêmement fins de sa mère et qu'ils s'emmêlaient à peine le peigne reposé.

Elle cala sa fille sur sa hanche et continua à l'embrasser partout sur le visage.

«Mon bébé, ma petite fille...»

Elle avait oublié qu'elle était entourée de gens, dont certains qu'elle connaissait à peine. Elle retrouvait sa fille après presque deux saisons et c'était merveilleux. Elle regrettait juste l'absence de Kalaïd. Mais celui-ci ne tarderait pas. Et ils pourraient enfin vivre une vraie vie de famille. Et peut-être l'agrandir.

Elle finit par réaliser qu'on lui avait parlé et qu'une réponse était attendue. Elle dut se concentrer pour retrouver ce qui lui avait été dit. Elle sourit à Isabeau avant de s'adresser à Sertan.

«Une femme enceinte doit bouger. Certaines dames montent encore à cheval à quelques jours du terme. Et je ne parle pas que de Hérauts. Et moi j'ai travaillé jusqu'au moment où je n'arrivais plus à m'approcher suffisamment des patients à cause de mon gros ventre. Et si cela peut vous rassurer, j'ai accouché la Reine. Je pense que je saurai m'occuper d'Isabeau le cas échéant.»

Amalia avait beaucoup de choses à raconter à sa mère, et le thème récurrent semblait être le même pour elle que pour Sertan.

«Tatisa, elle va faire un petit frère! Elle a un petit frère dans le ventre!»

Thalyana profita de l'occasion pour observer Isabeau d'un œil professionnel. Elle était loin d'être aussi énorme que ce que ses lettres le laissait suggérer. La Guérisseuse la trouvait même plutôt fine encore, pour une femme enceinte de dix-sept décades.

Elle suivit le mouvement jusqu'au salon et s'assit dans le siège qu'on lui désigna. Elle installa Amalia sur ses genoux et observa la pièce autour d'elle.
« Modifié: 26 septembre 2016, 16:22:02 par Thalyana »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #2 le: 29 septembre 2016, 14:13:41 »
"En même temps, Fleur de Trevale, j'ai eu l'occasion de rencontrer le phénomène et son mari, et j'ai eu vite fait de ma cacher d'elle, quand elle a su qui j'étais, par tous les dieux..."

La dame en question avait voulu l'interroger sur Beltran, et Mina avait réussit à se trouver un coin tranquille où rester hors de sa portée et de sa curiosité maladive. La représentation même de tout ce que fuyait la Héraut et la poussait à la discrétion.

"Je ne pense pas, enfin, si tu veux m'écrire quelques lignes finalement, je les prendrai avec moi, ce n'est jamais perdu"
, répondit-elle plus tard à la suggestion médicale de Thalyana au sujet de la blessure du chien.

Mais tout ceci serait pour plus tard. Présentement, l'heure était aux retrouvailles familiales, autant pour Thalyana et sa fille que pour Mina et ses cousins. Irmingarde ne s'offusqua pas que la guérisseuse ignore sa question sur son lieu de vie, obnubilée par l'idée de retrouver enfin son enfant.
Et ce fut dans un cri de joie que la petite Amalia retrouva sa mère. Même la jeune Héraut trouva la scène touchante. Mais elle était plus impatiente encore de voir Isabeau qui suivit, donnant l'impression - trompeuse? - d'une grande sérénité.
Son père, au contraire, se montra un peu bougon, et Mina se dit qu'Isa devait détester devoir supporter ça au quotidien. Vu ce qu'elle avait lu, Mina avait imaginé Isabeau bien plus grosse que ça. mais ça ne l’empêcha pas de taquiner son amie, en rejoignant le salon:

"Grands dieux Isa, penses-tu pouvoir trouver un uniforme à cette taille?!"

« Modifié: 29 septembre 2016, 19:42:52 par Héraut Irmingarde »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #3 le: 04 octobre 2016, 21:53:47 »
Isabeau et Sertan sourirent avec attendrissement en voyant les retrouvailles mere-fille. Amalia avait conquis les cœurs ici au cours des deux saison pendant lesquelles elle avait été confié à Isabeau. Pourtant, au début, Ils avaient froncé les sourcils à la décision d'Isabeau de prendre une guérisseuse pauvre sous son aile. Ils n'en avaient pas fait par à la jeune Verte, mais ils n'en avaient pas moins pensé. Mais Amalia avait fait fondre les cœurs depuis longtemps.

"Tu vois Papa! Une guérisseuse diplômée te le confirme. Je ne vais pas m'effondrer! Bon cela dit, le cheval jusqu'au terme, bof."

"Moui Moui Moui... viens quand même t’asseoir"

La jeune femme soupira mais se laissa conduire au canapé par son père Sur le chemin, elle rit au commentaire de Mina. Elle savait bien n’être pas si grosse que cela, mais il est vrai que sa prose pouvait faire penser le contraire. Elle avait pris un malin plaisir à distraire ses amies au front en se mettant en scène dans ses lettres (pis elle aimait se plaindre):

"M'enfin tu sais bien que je ne porte que du sur mesure..."

"Ma Fille, je suis content de ne plus payer tes facture..."

"Papa! Tu dis ça comme si j’avais dépassé mon budget tous les mois!"

En effet, maintenant qu'elle était Dame d’Armentières, son revenu venait du domaine de ses beaux parents. Et de la part d'usufruit qu'elle avait dans la Maison De Girier.  Elle avait cru pleurer quand, le mois avant son mariage, Sertan lui avait présenté sa Dot, principalement pécuniaire mais contenant aussi une part des bénéfices de l'Atelier. Cette part n'était pas cessible à ses descendants  pour ne pas morceler la boutique entre ses enfants et ceux de Micha, mais garder un intérêt dans la Boutique avait été le plus beau cadeau du monde pour Isabeau. Sertan, bourru avait marmonné que comme ça, elle continuerait à vendre la Boutique à ses contacts de la Haute, mais elle savait pourquoi il l'avait fait. Elle l'avait serré dans ses bras en pleurant et en reniant la jeune elle même, persuadée que son père voulait la vendre.

Le Salon des De Girier paraissait sobre à l’œil de quelqu’un habitué aux salon de la noblesse. En effet, aucune dorure artificielle ou a la feuille d'or n'ornait la pièce.  C'eut été sacrilège d'avoir de l'or non massif. Et l'or massif, la Famille préférait le vendre. Mais quand on observait mieux, la pièce était très richement décorée tout de même Boiserie, tentures...

Su un geste de Lucille, une bonne apporta un plateau de thé et des petits gâteaux. La Mère d'Isabeau commença à servir tout le monde pendant qu'Amalia clamait son état aux quatre vents.

"Oui, Amalia, je vais avoir un bébé. Mais ce sera peut être une fille, tu sais."

Isabeau sourit avec attendrissement. Et Agacement. C'était juste la 1903eme fois qu'elle le répétait à la gamine.

"Alors les filles? Qu'est ce qui vous a manqué le plus, sur le front? Amalia est hors concours."
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #4 le: 06 octobre 2016, 16:41:36 »
Si pour une noble, le salon devait sembler sobre, pour Thalyana, c'était tout le contraire. Elle n'avait jamais mis les pieds dans une telle pièce. Certes, au Palais, elle avait déjà été dans la Grande Salle. Mais elle ne dégageait pas cette impression de confort luxueux. Ici, tout était à la fois magnifique et accueillant. Et les fauteuils ne grinçaient pas quand on s'asseyait. La Guérisseuse se demanda fugacement si quelqu'un était payé à huiler et entretenir les sièges. Sans doute. Les riches avaient les moyens pour ce genre de choses.

Thalyana devait se concentrer pour ne pas regarder autour d'elle d'un air émerveillé et abasourdi. Elle avait bien assez conscience d'être une paysanne sans en plus se comporter comme telle. Heureusement, Amalia semblait bien décidée à occuper sa mère. Après lui avoir parlé de la grossesse d'Isabeau, elle lui raconta les aventures extraordinaires qu'elle avait vécues. Thalyana n'en comprit pas la moitié. La petite manquait tant de vocabulaire que de technique oratoire. Mais l'écouter babiller suffisait au bonheur de la jeune mère. Elle lui caressait les cheveux en essayant de saisir au vol ce que racontaient les autres. Elle parvint donc à entendre la question d'Isabeau.

«Les jupes!» Elle rit. «J'ai passé vingt ans de ma vie à ne porter que des jupes. Et là du jour au lendemain, j'ai dû porter des pantalons. Quelle torture!» Elle se tut quelques instants pour réfléchir. «Plus sérieusement, je me réjouis de retrouver le silence. Oh, je sais bien qu'Haven n'est jamais silencieuse. Mais dans les camps, des gens crient à tue-tête jour et nuit!» Amalia continuait à bavarder sur ses genoux. «Enfin, le silence, c'est pas pour tout de suite, visiblement.»

Thalyana fit taire sa fille à voix basse. Elle essaya en tout cas. Amalia n'avait visiblement aucune envie de laisser sa mère s'intéresser à autre chose qu'à elle. En temps normal, la Guérisseuse n'aurait pas laissé la petite se comporter comme cela. Mais la situation était spéciale. Aussi décida-t-elle de laisser faire. Le retour à la normale viendrait bien assez tôt.

«Raconte-nous ce qui s'est passé ici, en notre absence! C'est étonnant comme les ragots m'ont manqué là-bas! Quel scandale les pipelettes du Collegium ont-elles découvert pour cancaner?»

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #5 le: 09 octobre 2016, 09:45:46 »
"Ca fait tout de même beauuucoup de tissus. Imagine, si tu les recycles plus tard, tu pourras en faire deux avec un seul!"

Mina n'était pas habituellement du genre aussi boutentrain, ce qui suffisait à prouver à quel point elle était heureuse de revoir Isabeau.
Elle retrouva avec plaisir le confort du salon des De Girier. Il était à leur image. Rien d'ostentatoire, et pourtant, l'évidence même de la réussite.
Quand elle s'assit dans un des fauteuil, elle lâcha un soupir de bonheur.

:J'espère que tu es aussi à l'aise que moi!:
dit-elle à Ezarell.

Son Compagnon ne prit même pas la peine de répondre mais lui transmit ses ondes de bien-être. On savait prendre soin d'un Compagnon ici. 
Et des humains, que la mère d'Isabeau prenait soin de nourrir de petit gâteaux délicieux. Mina lui sourit poliment. Autant elle était proche d'Isabeau, et dans une moindre mesure, de Sertan et Micha, autant la Dame De Girier restait pour elle une énigme. Enfin non, elle n'était pas du tout une étrangère à ses yeux, mais elle était si discrète que finalement, elle la voyait peu.

Irmingarde lâcha un petit rire quand Thalyana fit part de de qui lui avait manqué, et rajouta:

"Les murs. Je pense que j'ai mon content de toile de tente, et du confort qui va avec! Le vent qui souffle dedans, les ombres... Je rêve de ma chambre pour y dormir sans avoir peur qu'elle s'écroule sur moi!"

Elle avait hâte aussi de rester quelque temps à Haven, loin des combats et du risque de tuer quelqu'un. Mais ça, elle en parlerai plus tard avec Isabeau, si celle-ci était d'humeur à partager les trucs pas vraiment joyeux qu'un Héraut était amené à faire.
Elle avait également hâte de retrouver une intimité digne de ce nom avec Beltran, mais ça aussi, ce n'était pas une chose à dire en pubic. A Mera, à la limite...

La guérisseuse demanda alors ce qu'il s'était passé ici, et Mina attendit la réponse avec attention.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #6 le: 09 octobre 2016, 23:34:41 »
Isabeau éclata de rire:

"Alors là, Thalyana, je ne te comprend pas du tout! J'ai aussi passé presque 20 ans en jupe, et c'est très joli, je dis pas. Mais le pantalon est quand même bien pratique. Bon, sauf depuis que je suis enceinte."

Une ombre était passé sur le visage des parents De Girier. De leur point de vue, si leur fille avait put en rester aux jupe, ça leur aurait bien été. Mais ils la connaissaient assez pour savoir que ça ne servirait à rien de râler. Micha, lui, ne pouvait s’empêcher de rajouter de l'huile sur le feu:

"Dis moi, si t'as porté une Robe à ton mariage, c'est donc que tu était enceinte à l'époque, de combien? Tard, je suppose, sinon tu l'aurait fait passer pour celui de Raimon! Tu as fait quoi du bébé? En fait c'était pas une probati... HEY!"

sa sœur venait de lui jeter sa petite cuillère à la tête.

"Méfie toi! Je suis peut être engoncée par ma grossesse, mais la cousine ici présente peut te foutre le feu!"

"Mina, vous êtes certes très belle, mais je préfère ne pas entrer en compétition avec le Généralissime!"

"T'as aucune éducation."

"T'es jalouse, hein?"

"Les enfants, vous êtes adultes... normalement."

Les deux héritiers De Girier se lancèrent un regard puis se calmèrent.

Jusqu’à ce que Mina évoque les avantage des murs. Immédiatement, la lueur dans l’œil de Micha se ralluma, grivois:

"Ah oui, ça doit être pratique..."

Mais Thalyana réorienta sagement le sujet vers les ragots du Collegium:

"Et bien... Fleur de Trevale est, pour la première fois depuis looooongtemps au milieu d'un ragot!"


Spoiler: montrer

                 Lucile De Girier                                                    Micha De Girier                                                 Sertan De Girier
« Modifié: 11 octobre 2016, 12:40:16 par Thalyana »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #7 le: 11 octobre 2016, 13:03:14 »
«Le pantalon pose des problèmes... comment dire. Ce n'est pas l'endroit pour en parler.» Elle était écarlate. «C'est très pratique, c'est certain, mais ça a aussi son lot de désavantages.»

Elle se voyait mal parler des problèmes de démangeaisons et de frottements inopportuns dans le salon d'un noble. Cela ferait un peu désordre.

La petite altercation fraternelle suscita une vague envie chez Thalyana. Fille unique, elle n'avait jamais vécu ce genre de choses. Elle aurait aimé avoir un frère à taquiner ou une sœur avec qui se crêper le chignon. Amalia, espérait-elle, aurait bientôt elle aussi un frère ou une sœur. Elle ne voulait pas que sa fille connaisse la même solitude qu'elle.

Contrairement à Irmingarde, dormir sous tente ne l'avait pas tellement dérangée. Elle était souvent tellement épuisée le soir qu'elle aurait pu dormir simplement dans sa cape, appuyée contre un rocher. Elle s'était d'ailleurs souvent assoupie sur une chaise dans la tente des Guérisseurs plutôt que de retourner dans sa tente, qu'elle partageait avec une collègue. Et elle avait découvert avec un certain émoi que de n'être séparée des autres que par une fine toile cirée avait tendance à l'exciter et à rendre les étreintes avec Kalaïd encore plus intenses. La peur de faire du bruit, la proximité des autres, le lit instable, tout cela l'avait plutôt amusée et exaltée.

Isabeau sembla réjouie de leur parler de la dernière rumeur en vogue. Le fait qu'elle implique Fleur n'y était sans doute pas pour grand-chose.

«Quel ragot? J'espère que ce n'est pas trop... méchant. Au fond, Fleur est plutôt gentille. Elle n'a juste aucun recul sur ce qu'elle fait.»

Amalia s'était calmée entre ses bras et avait sombré dans un profond sommeil, totalement abandonnée dans les bras de sa mère. Thalyana la regarda, émue, et lui caressa doucement les cheveux.

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #8 le: 20 octobre 2016, 18:15:51 »
Mina avait toujours envié cette complicité fraternelle entre Isa et Micha. Ce n'est pas que ça n'existait pas dans les Holds, parce que quand on était aussi nombreux dans une même famille, c'était aussi bien d'y trouver du réconfort et de l'amusement, mais en bon mouton noir de la famille, elle n'avait jamais été inclue dans ce qui pouvait ressembler à des échanges affectueux entre frères et soeurs.
Cependant, depuis que les De Girier la considérait comme faisant partie du clan familial, elle y avait droit aussi, comme le prouvait la réflexion de Micha.
Elle lui sourit et répondit:

"Isabeau, tu reconnaitras que ton frère sait faire preuve de sagesse"

Elle n'avait jamais été vraiment confronté à la jalousie de Beltran. Certainement qu'il impressionnait trop, en effet, pour que quelqu'un ose essayer de la séduire, ce qui lui convenait très bien. Oh, il y avait eu quelques Hérauts, rencontrés sur la route du front, pour lui proposer de consoler leur solitude ensemble le temps d'une nuit, voire moins, mais ça, elle ne l'avait jamais dit à Beltran.

Sa confession sur le murs de toiles fut limpide pour Micha, d'ailleurs, mais Mina ne renchérit pas, elle n'allait pas faire un concours d'allusion de ce genre, et encore moins devant Sertan et Lucille!
Autant s’intéresser à la dernière rumeur en date, et elle haussa un sourcil, surprise:

"Fleur De Trevale? Celle qui est à l'origine de tous les ragots a réussit à se faire attraper? Je pensais qu'elle serait plus douée pour être discrète, qu'est-ce qu'elle a fait? Elle a acheté un cheval?"


Elle se souvenait avec précision de son époux, terrorisé par les Hérauts, et qui avait passé les quelques marques du mariage d'Isabeau et Raimon, terré au fond de la pièce, livide et un peu méprisant.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #9 le: 20 octobre 2016, 23:47:07 »
Sertan et Lucille échangèrent un regard gêné. Manifestement, les jeunes avaient envie de partir dans leurs délires. Sertan se leva donc et offrit la main à son épouse pour qu'elle se lève également.

"Bien... On va vous laissez entre jeune. Nous seront au salon bleu."

Isabeau et Micha saluèrent leurs parents puis Micha se tourna vers la verte, l’œil rieur:

"Développez, Thalyana, quel est donc le problème des pantalons? si je dois tester le jupes, je veux savoir pourquoi!"

"Tu veux juste qu'elle dise que c'est un problème pour... les activités conjugales."

"Absolument. Je veux savoir si  c'est un problème pour les activités conjugales."

"T'as aucun savoir vivre."

"Ça vaaaaaa. Y a aucun puceau ici. en dehors de la petite."

"Tu devrait l’être aussi, t'es pas marié!"

"Je devrais l’être, oui. Mais il faut bien que je m’entraîne pour ma future épouse!"

Isabeau leva les yeux au ciel, réprimant un agacement qui était bien au delà de la capacité de taquinerie de Micha. C'était injuste qu'un mec puisse papillonner de la sorte alors qu'une femme qui fait cela est vu comme... bref.

Elle se força à se concentrer sur la joyeuse conversation à propos de Fleur.

"Et bien... On l'aurait vu compter fleurette à un Heraut! Vous savez, Noam, le grand blond costaud?"

Isabeau ne croyait pas une seconde aux rumeurs d’infidélité de Fleur. Fleur avait ses défauts, mais elle était extrêmement loyale, surtout à sa famille, et donc a son mari. Elle avait sans doute parlé à Noam, mais pas au delà. Les mauvaises langues avaient fait le reste.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #10 le: 23 octobre 2016, 11:07:27 »
«C'est certain que les jupes sont plus pratiques pour... les activités conjugales. Mais je ne parlais pas de cela. Je suis Guérisseuse, et je parlais avant tout de désavantages d'un point de vue sanitaire. Désolée de vous décevoir, Micha.» Elle sourit. «Et tu sais Isa, je suis assez d'accord avec ton frère. S'entraîner c'est important aussi. Pour tout le monde.»

Pour Thalyana, l'idée que la virginité était aussi importante qu'une réputation sans tache était ridicule. Quel pourcentage des jeunes nobles arrivait réellement vierge au mariage? Même parmi les femmes, beaucoup avaient sans doute déjà goûté le fruit. Pourtant tout le monde jouait le jeu et prétendait que cela avait une quelconque importance. C'était d'autant plus ridicule qu'il n'existait aucun moyen fiable, même chez les femmes, pour attester de la virginité de quelqu'un. L'hymen pouvait se rompre de bien des manières, et a contrario, il fallait parfois plusieurs rapports pour le déchirer totalement.

Cependant, ce n'était pas un sujet à aborder dans une maison noble, et Thalyana en avait bien conscience.

Les derniers ragots du Collegium étaient un sujet de conversation bien plus consensuel et Thalyana, malgré son peu de goût pour le cancan, s'amusa de savoir Fleur au milieu des ragots. Elle se tourna vers Mina, qui faisait des suppositions sur la nature de la rumeur qui courrait sur Fleur de Trevale:

«C'est quoi cette histoire de cheval?»

Puis Isabeau leur résuma la rumeur et leur décrivit l'homme avec qui la jeune noble avait été surprise, mais le nom ne disait rien à la Guérisseuse.

«Je ne vois pas qui c'est. Mais je ne suis pas Héraut, donc je ne les connais pas tous.» Elle ferma les yeux quelques instants pour réfléchir. «Attends... ça me dit quelque chose. Je crois que j'en ai entendu parler. Il est pas considéré comme très beau?» Elle sourit. «Et donc elle aurait été vue en compagnie d'un Héraut et tout le monde s'imagine qu'il y a anguille sous roche? Pauvre Fleur. Elle doit assez mal le vivre. Elle a l'air de craindre le scandale par-dessus tout.»

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #11 le: 23 octobre 2016, 16:05:26 »
Quand Micha évoqua sa quête de perfection, Mina secoua la tête et intervint:

"Micha... Apprendre avec la personne qui partage votre vie, ça a son charme vous savez. Vous avez du briser un nombre incroyable de coeur, j'espère que vous n'avez pas hum... semé certaines choses derrière vous. Je doute que votre future épouse apprécie le cadeau de mariage!"


Elle sourit à Isabeau en regardant son ventre d'un air entendu. Elle imaginait débarquer dans ce charmant salon une jeune femme éplorée enceinte jusqu'au yeux, suppliant Micha d'assumer ses responsabilités, alors que celui-ci se trouverait à côté de sa jeune et innocente épouse. Ezarel éclata de rire, et Mina ne put s'empêcher de pouffer de façon un peu stupide. Puis de partager ça avec Isabeau, espérant la faire rire.

Puis Thalyana lui demanda pourquoi elle parlait de cheval, et Irmingarde lui répondit:

"C'est de notoriété publique que l'héritier de Trevale a une peur panique des chevaux. Mais moi je me souviens vaguement de Fleur quand elle était étudiante, et elle adorait les Hérauts, ça doit coincer quelque part."

Isabeau révéla la teneur de la rumeur et Mina eut un sourire appréciateur. Même pour elle, qui n'avait pas pour habitude de reluquer les hommes, elle admettait de bonne grâce que le Héraut Noam était fort bel homme! Il était grand, costaud, et blond, le même genre que Beltran, finalement.

:En plus jeune...: souffla Ezarel, moqueuse.
:Vilaine!:

"Noam, rien que ça? Bah, ça ne lui fera pas de mal de faire les frais des bruits mondains, c'est lui rendre la monnaie de sa pièce!"

Dit comme ça, ça paraissait cruel, mais elle le pensait. Comme elle l'avait dit à Micha, on récoltait ce que l'on semait.

"Et toi Isabeau, tu es en indisponibilité ou tu fais quelques tâches pour le Collegium?"

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #12 le: 05 décembre 2016, 14:00:29 »
Micha mima la déception face à Thalyana et salua comiquement Mina.

"Je ne sème ni ne récolte rien, ne vous en faites pas..."

Isabeau souffla, blasée. Mouais. Kalaid et Thalyana avait sans doute dis ça aussi, avant la conception d'Amalia... Mina avait raison, un accident était vite arrivé.

"D'ailleurs, pour ta future épouse, ça avance?"

"Non. Maman cesse à peine de se féliciter de ton mariage, j'ai eu un peu de répit. Mais elle cherche plus activement, maintenant. Je crois qu'elle et Papa ont commencé des négociations avec la Maison Julliard."

La Maison Julliard, était l'équivalent en pierreries et tailles de pierres précieuses de la maison De Girier pour le travail de l'or. Les deux établissements étaient partenaires d'affaires depuis des années et il n'était pas étonnant qu'on envisage de scellé le fructueux partenariat par un mariage.

La conversation se porta sur les Trevales.

"Ouais Trevale c'était le petit gros qui était vert de trouille à mon Mariage? Comme il a peur des chevaux, il a peur de nous, suppôts du mal, qui partageons notre esprits avec des canassons. Du coup l'idée que Fleur le fasse Cocu avec un Héraut faisait beaucoup rire."

Isabeau leva les épaules, un peu insensible au mini scandale traversé par Fleur.

"Tu sais Thalyana, comme dis Mina, Fleur est généralement celle qui te met dans la merde en répandant des rumeurs sans restrictions. Qu'elle soit cible d'un ragot pour une fois est plutôt drôle. Puis ça n'a pas duré. Personne ne doute vraiment de son honnêteté. Juste, c'est drôle que ce soit à ses dépens pour une fois."

En effet la rumeur avait enflé très vite pour se dégonfler tout aussi rapidement. C'était assez typique des bruits de couloirs factices mais drôles. Une rumeur à mi-chemin de l'anecdote et de la blague.

La conversation bascula sur l'activité actuelle d'Isabeau. Micha pris la balle au bond:

"Non! Elle devrait se reposer, mais Madame tiens absolument à continuer le travail! Dites-lui, vous, qu'elle devrait se calmer! Elle écoute personne!"

Isabeau faillit s'étouffer de rire dans son thé.

"Micha... est-ce que tu sais jusqu'à quand Thalie a travaillé quand elle attendait Amalia? Tard. Et elle a un boulot autrement plus éprouvant et dangereux que d'être assis à un table pour écrire des trucs."
« Modifié: 07 décembre 2016, 07:57:55 par Thalyana »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #13 le: 11 décembre 2016, 12:21:57 »
«Dieux! Fleur de Trevale est mariée à ce gros porc transpirant? Celui qui a le regard concupiscent? Je m'en souviens... Comment peut-on imaginer coucher avec un type pareil! On ne doit même plus voir son sexe sous les replis de graisse. Comment fait-il pour viser...» Elle rougit fortement. Elle avait momentanément oublié qu'elle se trouvait dans le salon d'une maison noble, en compagnie d'une Héraut coincée, d'une Héraut noble et du frère de celle-ci qu'elle ne connaissait que de loin. Elle tenta de se redonner une contenance. «Et tu dis qu'il a peur des chevaux par-dessus le marché? A-t-il quelque chose pour lui à part l'argent?» Elle soupira. «Mais tu as raison, Fleur aime beaucoup trop colporter des ragots. Et finalement, c'est assez juste qu'elle soit enfin au centre d'une rumeur. Après, je suis presque déçue pour elle que ce ne soit pas vrai. Malgré tous ses défauts, je ne pense pas qu'elle mérite de se retrouver coincée avec ce type répugnant...»

Thalyana était vraiment fatiguée pour se laisser aller à parler aussi franchement. Elle faisait pourtant attention, quand elle était avec des nobles. Elle savait que son franc-parler tout campagnard serait plutôt mal accueilli. Avoir fréquenté des soldats cette dernière saison avait visiblement laissé des traces. Kalaïd parlait toujours bien avec elle, mais ce n'était pas le cas de ses hommes. Et il lui était arrivé plus d'une fois de se retrouver à commenter les pratiques sexuelles étranges qui naissaient dans le cerveau des hommes trop longtemps privés de compagnie érotique.

À nouveau, la conversation revint sur la grossesse d'Isabeau, et Micha tenta de la prendre à parti pour "raisonner" sa sœur. Cela fit bien rire Thalyana.

«Vous savez Micha, à la campagne, il n'est pas rare que les femmes travaillent aux champs jusqu'au terme. Et il arrive même parfois qu'elles accouchent sur place. La grossesse n'est pas une maladie, et, dans la plupart des cas, n'empêche pas de travailler, du moment qu'on écoute son corps. En fait, la grossesse ne m'a absolument rien empêché de faire... à part de voir où je mettais les pieds. La seule raison pour laquelle je n'ai pas travaillé jusqu'à terme, c'est que mon ventre était trop énorme pour me permettre d'ausculter mes patients facilement.»

Et surtout parce que la grossesse avait totalement perturbé ses Dons et qu'elle s'était retrouvée de moins en moins capable de contrôler son Empathie. Or personne n'avait envie de ressentir les sauts d'humeur d'une femme enceinte.

«Je trouve au contraire très bien qu'Isabeau ne cède pas aux traditions des nobles et ne reste pas alitée jusqu'à l'accouchement. Je trouve qu'en général les femmes qui restent actives se remettent mieux et plus vite.»

Elle ne put s'empêcher de sourire, soudainement.

«Dieux! J'avais oublié à quel point c'était agréable de s'occuper d'autre chose que de soldats plus ou moins amochés. Je me réjouis de m'occuper à nouveau de femmes enceintes, de petites vieilles arthritiques et même de Hérauts surmenés.»

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven (suite)
« Réponse #14 le: 21 décembre 2016, 09:54:52 »
L’évocation des mariages arrangés mettaient toujours Mina éminemment mal à l'aise. Sa présence à Haven le prouvait, puisqu'elle avait fuit en partie les Holds pour ne pas avoir à subir ça. C'était d'autant plus vrai depuis qu'elle savait ce qu'impliquait une vie sentimentale et intime.
Et Micha parlait d'épouser la fille d'un joaillier comme s'il évoquait le temps de demain.
Elle n'intervint pas, car tout ce qu'elle pourrait dire serait au mieux maladroit, au pire insultant.

Avec un certain amusement, elle écouta l'échange au sujet des Trevale, qui était bien plus drôle. Elle rougit quand Thalyana imagina leur vie sexuelle, mais à peine. Puis elle haussa les épaules, assez indifférente au sort de Fleur. Elle répondit juste:

"On dit que chaque pot à son couvercle... Owen de Trevale a l'air pitoyable mais pas méchant. Je ne le pense pas assez intelligent pour être cruel ou mauvais."

Elle ne pensait pas en revanche que sa question sur les occupations d'Isabeau provoquerait l'indignation du frère d'Isabeau. Et tout comme Thalyana, elle prit la défense de son amie face à un ainé protecteur.

"Thalyana dit vrai, j'ai vu quelques femmes accoucher en plein champs. Je ne dis pas que c'est franchement sécurisé, mais voilà. Et comme il y a peu de champs à Haven, et que la ville est cerné par des Guérisseurs compétents, je doute qu'Isabeau risque quoique ce soit!"

Mina grignota un délicieux gâteaux et répondit à Thalyana:

"C'est vrai, je ne réalisais pas. Depuis combien de temps n'avais-je pas eu une conversation où ne parle pas de mort, de blessé, de brûlés?"

Son sourire se fana, et elle dit à Micha:

"Sa grossesse a évité à votre soeur de devoir aller au Front Micha, voyez-ça d'un bon oeil."