Auteur Sujet: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc  (Lu 8345 fois)

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
[Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« le: 30 mai 2014, 11:53:01 »
Début de la 8e décade de printemps 1481

Raimon d'Armentières était élève Héraut depuis un petit moment déjà. Pas le temps réglementaire, encore, mais assez pour qu'il n'ait plus à suivre tous les cours. L'avantage quand un Compagnon élisait un homme ou une femme fait(e), c'était que beaucoup d'enseignements étaient déjà acquis et qu'une fois l'éthique, et deux trois matières essentielles ajoutées au CV de l'Elu, le Collegium avait tendance à vouloir les employer à plein temps au plus vite. Et il fallait dire que le noble soldat Raimon D'Armentières avait eu une éducation plus que complète et il atteignait bientôt la trentaine d'années.

Un midi, Raimon rentra du Champs des Compagnons après un entrainement plutôt intense avec Edriss. Il était tout courbaturé car le combat à dos de Compagnon n'avait rien d'une sinécure. Il s'était bien dépensé, et s'était trouvé "pas trop mauvais non?", ce qu'Edriss avait approuvé. Traînant un peu des pieds, le Gris rentra dans sa chambre. Il s'enfuit vers la salle de bain un long moment avant de revenir avec l'intention de s'écrouler une petite heure sur le lit pour reprendre des forces avant l'entraînement de l'après-midi. Sauf que lorsqu'il revint, le lit était pris.
Soigneusement pliée, une pile de vêtements trônait au milieu de la couverture. Une pile de vêtements immaculés. D'un blanc tellement blanc qu'il en éblouissait les yeux. Très bien pliée, la pile. Au moins trois uniformes blancs prêts à être utilisés. Et à vue de nez, totalement à la taille de Raimon.

Une serviette encore dans la main, et la main dans les cheveux, en train de se sécher, Raimon s'immobilisa au milieu de sa (petite) chambre. Il cessa de respirer puis son visage se fendit d'un énorme sourire.

"Dites moi pas que c'est pas vrai..." marmonna-t-il entre ses dents.

Isabeau n'allait pas en revenir! Serait-elle contente? Jalouse? Aurait-elle peur qu'il précipite les choses? ... Pourquoi pensait-il à la demoiselle alors que c'était son moment à lui?!
Raimon prit le temps d'analyser la situation. Il avait son uniforme blanc. Il était un Héraut à part entière désormais. La mission de probation ne tarderait pas à lui tomber dessus. Avec la guerre, il s'attendait à n'importe quoi et il pria une seconde pour ne pas mourir trop vite. Sa vie allait changer. Il allait enfin faire quelque chose pour son pays. Il exultait. Oubliait qu'il risquerait sa vie prochainement. Il allait enfin s'activer.
Vinrent ensuite quelques pensées parasites (et Isabeau? Et ses parents? et, et , et ...?) qu'il écarta en jetant sa serviette dans un fauteuil pour s'approcha du tas de linge.
Une missive reposait au milieu. Raimon l'ouvrit rapidement. Un mot du Doyen: "Dès que vous serez habillé et remis de vos émotions, retrouvez moi à mon bureau, nous devons parler. Félicitations pour votre uniforme, vous le méritez bien. Amicalement."

Se débarrassant de l'uniforme gris qu'il avait enfilé en sortant de la douche, Raimon s'habilla pour la première fois en Blanc. Alors là, il fallait être honnête, le blanc ne lui allait pas très bien. La coupe militaire le mettait en valeur, mais la couleur en elle-même le pâlissait trop derrière sa barbe mal rasée. Un peu de coquetterie n'évitait pas les hommes, et d'Armentières fronça les sourcils en réfléchissant à ce problème de base. Il abandonna rapidement et s'admira un moment dans le miroir. Puis, très militairement, il se salua dans la glace, et sourit. Il se précipita sur son bureau et écrivit un petit mot à Isabeau: "Ma chère Isabeau, j'ai quelque peu changé de couleur ce midi et j'aimerai le fêter avec toi. Voudrais-tu me rejoindre après tes cours et nous irons en ville chercher de quoi célébrer ensemble? Ton Raimon."

Raimon se précipita dans le couloir. Il alla glisser la missive sous la porte d'Isabeau avant de se dépêcher d'aller frapper au bureau du Doyen. On le fit entrer rapidement.

***

En ressortant du bureau du Doyen, le Héraut Raimon et son Compagnon Edriss n'étaient pas très sûrs que leur "promotion" en soit une. Mais ils étaient plutôt contents et on sentait une bonne dose d'impatience dans leur attitude.
Raimon rentra dans sa chambre et se changea pour l'entraînement. Personne ne l'avait encore vu en uniforme. Il voulait qu'Isabeau soit la première.

[Isabeau?]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #1 le: 04 juin 2014, 13:26:40 »
Sauf que ce midi-là, Isabeau n’était absolument pas repassé à sa chambre. Elle avait mangé sur le pouce et avait filé à la bibliothèque, ou elle était de service entre midi et deux. La lettre était donc restée sur le sol de sa chambre et y serait resté, vu qu’elle devait aussi aller aider Barrn ce soir-là, si elle n’avait pas eu un devoir en retard.

S’excusant platement auprès de Barrn, elle avait filé à sa chambre pour faire ce devoir… et était tombée sur le mot.

Changé de couleur ? Ça voulait bien dire ce que… elle envoya une demande de confirmation à Bethaniel…

Je crois bien, oui !

Waaaaaaaah ! C’était génial pour lui ! Finit la classe, re-bienvenu dans la vie active ! Ça avait dû lui couter de retourner en cours, a son Age…

Ouais, sauf que maintenant, il pouvait aller se mettre en danger. Un papillon d’angoisse virevolta dans son estomac, mais elle l’écarta avec résolution. C’était un héraut, il ferait ce qu’il y avait à faire, tout comme elle le ferait. Et l’heure était définitivement à la célébration !

Rapidement, elle troqua son uniforme de grise contre une jolie robe rouge très simple, c’est-à-dire a laçage sur le devant, puisqu’elle n’avait aucune envie d’attendre que quelqu’un puisse l’aider à la serrer. Elle attacha ses cheveux en un chignon relevé d’une pique offerte par sa mère puis choisis une parure sobre d’or blanc (histoire d’être un peu dans le thème).

Dix minutes plus tard, elle toquait à la porte de son fiancé :

"Raimon ?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #2 le: 11 juin 2014, 09:07:48 »
N'ayant reçu aucune réponse de sa fiancée, Raimon ne s'était pas inquiété de la journée. Cependant, alors que la soirée approchait, son stress augmenta. Vraiment aucun signe de vie de la part d'Isabeau. N'avait-elle pas mis les pieds chez elle de la journée? N'avait-elle pas le temps... ou pas envie? Habillé dans son nouvel uniforme blanc, Raimon se força à attendre un maximum en s'occupant de ses devoirs. Au bout d'un moment il revint à la raison. Isabeau ne viendrait pas. Ce n'était pas une raison pour ne pas fêter son uniforme n'est-ce pas? Cette idée de verre en ville lui plaisait bien malgré tout. Son Compagnon le réprimanda vertement intérieurement: on ne fêtait pas le Blanc par un verre seul en ville! On le fêtait avec des amis ou avec le Collegium! Raimon s'était fait de bonnes connaissances, il pourrait trouver n'importe qui pour l'accompagner dans ses frasques... mais il n'avait pas envie de renoncer à son idée qu'Isabeau soit la première à voir son uniforme. Et s'il allait chercher quelqu'un d'autre, ce quelqu'un insisterait pour le voir parader... Raimon était bloqué.

Il s'était décidé à ouvrir son coffre à vêtement pour se changer et revenir à des couleurs normales quand on frappa à la porte et que la voix d'Isabeau résonna. Refermant d'un coup son meuble, Raimon se redressa, sourire aux lèvres. Il se précipita pour ouvrir la porte mais resta invisible derrière le battant en laissant entrer sa fiancée. Puis il referma et ...

"Tadam..." fit-il joyeusement en ouvrant les bras pour se faire admirer.

"Bonjour toi. Tu es très belle en rouge. Tu aurais pu être Barde." souffla-t-il ensuite en saluant convenablement son amie et future épouse.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #3 le: 18 juin 2014, 15:40:04 »
Isabeau admira l'uniforme de Raimon avec une légère fébrilité. Elle passa la main sur un ou deux faux plis, caressant doucement le cuir teint.

"T'as fière allure..."

La jeune fille rosit , ravie du compliment de son futur mari. Et elle réussit à ne pas empirer son rosissement quand il lui fit la bise et lui donna l'accolade convenable. L’espace d'un instant, Isabeau se dit qu'elle avait envie de l'embrasser vraiment, mais elle enfouit cette pensée bien vite. Embrasser un homme dans sa chambre, c'était précisément le genre d'entorse aux bonnes mœurs qui envoyait droit vers une pente très glissante... le genre d'entorses contre lesquelles elle avait mis Mina en garde, y avait un bout de temps. (Avertissement vachement pris en compte par l’intéressée d'ailleurs... Mais bon, c'était sa vie);

"Le blanc m'ira beaucoup mieux. Ca mettra en valeur mon teint de pèche!"

Car évidement, Isa avait choisis sa carrière en fonction de son futur uniforme... Ok, non, ce n’était pas vrai. Ses couleurs à elle, c'était les couleurs chaudes, solaires. Jaune, orange... Un peu de rouge, mais plus rarement. Comme aujourd'hui. Mais si ça plaisait à Raimon... Il lui restait combien sur son budget habillement?

Puis, d'autorité, Isabeau se pendit au bras de son fiancé:

"On va ou alors, tu as envie d'un truc précis?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #4 le: 20 juin 2014, 16:24:46 »
Isabeau réagit à la hauteur de ce qu'espérait Raimon. Elle testa le nouveau cuir blanc et l'admira assez longtemps pour qu'il ait envie de rougir. "Fière allure" avait-elle dit. Il se rengorgea, fier et gonflé de sa nouvelle importance. Une seconde, il rêvassa: Isabeau, elle aussi en uniforme, et lui, allant de concert sur leurs beaux Compagnons vers le soleil couchant... Ouais, bon, il était Héraut donc derrière le soleil couchant il y avait sans doute un ennemi implacable qui les tronçonnerait, mais ça n'était pas très romantique comme pensée, et il se contenta de s'arrêter au soleil couchant.

"Merci. J'avoue que j'ai du mal à me reconnaître dans cet uniforme. Bizarrement le Gris m'allait mieux. Là, j'ai l'impression d'être trop propre..." s'expliqua-t-il, un peu gêné aux entournures.

Il la salua convenablement très rapidement, profitant de leur proximité pour respirer un peu l'odeur de ses cheveux - une odeur rassurante, rappelant "chez lui" - et il se mit à rire quand elle affirma que le Blanc lui irait mieux à elle.

"Je n'en doute pas..." rétorqua Raimon. " Et ça ne devrait plus tellement tarder non plus. Sauf qu'à force de traîner à la bibliothèque, tu seras Grise de poussière et tu ne verras pas la différence."

Une fois Isabeau accrochée à son bras, Raimon proposa:

"Il y a une auberge, l'Auberge du Cygne vert, qui a ouvert dans le quartier des tisserands. Des Bardes y ont établis leurs quartiers récemment et on m'en a dit du bien, ainsi que de leur cuisine. Je pensais qu'on pouvait tenter de dîner là et d'ensuite aller à l'Estaminet du Bord de l'Eau pour voir les jeux de lumière sur la rivière."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #5 le: 08 juillet 2014, 19:58:09 »
"Naaan, ça te va bien. Bon, c'est vrai que ça te change pas mal, mais c'est un bon changement... Pis t'es assortit avec Edriss comme ça."

Mais sérieusement. Est ce qu'elle allait cesser de sortir des banalités à deux sous? Elle se sentait cruche ce soir! Mais heureusement, la conversation continuait, plaisantant sur la manière dont le blanc lui siérait à elle.

"Je ne « traine » pas dans la bibliothèque. Je traque les mauvais emprunteurs, nuance. Je suis un héraut de bibliothèque et c'est un poste dangereux, tu sais? N'as-tu donc jamais rencontré de dragon de bibliothèque? Ce sont des animaux terribles. Et évidement, ils crachent du feu donc tu ne veux surtout pas les énerver. Pour les chasser, il faut leur raconter des histoires, mais pas des histoires de bardes. Si ils vivent des émotions trop fortes, ils s'enflamment, et là... Non, il faut leur raconter des histoires si ennuyantes qu'ils finissent par s'endormir et là, tu peux les transporter délicatement en dehors de la bibliothèque. Malheureusement, ils reviennent toujours."

Isabeau laissa le silence durer une ou deux secondes puis repris avant de craquer et de risquer d'éclater de rire, ce qui aurait ruiné son effet dramatique:

"Enfin bref, faut pas croire, les métiers du livres sont des métiers dangereux, faut pas croire. La preuve, on a un fauve plein de dents et une apprentie héraut qui y bossent."

La jeune femme approuva chaudement le choix de sortie de Raimon et ils descendirent ensemble vers le quartier Tisserand, mais arrivé devant le Cygne vert, il devint évident que tout le monde avait eu la même idée qu'eux: une file d'attente serpentait jusqu'à l'extérieur.

"Ah... On attend, tu crois? Ou on va ailleurs? Il y a des baraques de nourriture à emporter, au bord de la rivière, non?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #6 le: 11 juillet 2014, 16:30:24 »
Raimon était rassuré. Les commentaires peu agréables qu'il pouvait s'octroyer à lui-même ne semblaient pas faire partie du vocabulaire de sa fiancée. Il pouvait donc profiter de son uniforme au lieu de se concentrer sur la coupe et la couleur.
Il partit dans un grand éclat de rire après une seconde de silence choqué quand son amie évoqua les dangers sans précédents de la vie à la bibliothèque. Isabeau avait une imagination fertile. Lui était plus terre à terre. Peut-être devrait-il lire plus?

"Très dangereux, j'en conviens..." finit-il par réussir à dire. "Et je me sens plus en sécurité de savoir qu'un fauve et toi y travaillez..."

Sur cet éclat joyeux, ils quittèrent les appartements et se rendirent en ville. Malheureusement, leur but était déjà occupé par la moitié de Haven. Raimon fronça les sourcils:

"J'aurais voulu fêter ça dignement sur un vrai siège mais on serait plus à l'aise près de la rivière... On peut tenter les baraques et revenir plus tard voir si on peut boire quelque chose? C'est moi qui invite."

Au même moment, deux Hérauts apparurent. Ils venaient visiblement également se détendre car ils portaient des uniformes pas super-super propres. Ils virent Raimon et leur visage s'éclaira d'un grand sourire. Ils s'approchèrent, saluèrent Isabeau poliment et un des deux gaillards, nommé Ronald, fit l'accolade d'égal à égal à Raimon:

"Enfin en uniforme, ça t'avait manqué hein, soldat?" plaisanta-t-il en laissant la place à son ami, Vince, qui fit également une accolade. "Vous cherchez à manger? C'est un peu plein ici mais ça vaut la peine d'attendre. Ils ont une bière à tomber par terre."

Soudain décidé, Raimon rendit son accolade aux deux hérauts confirmés et d'un air "possessif" posa la main sur le coude d'Isabeau:

"Nous allons nous promener d'abord un peu. Profitez de la soirée, nous vous rejoindrons peut-être tout à l'heure si vous êtes toujours là?
- Dans ce cas, essayez chez Bertrand, à deux rues d'ici à gauche. Il fait des plats à emporter pas chers et bons."

Raimon remercia du conseil et s'enfuit presque en tirant Isabeau avec lui.

"Désolé" lui dit-il. "Va falloir que je m'habitue... Tu veux faire quoi du coup?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #7 le: 17 août 2014, 14:57:19 »
Isabeau salua courtoisement les deux hérauts mais ne s'imposa pas dans la discussion. Néanmoins, une remarque la marqua et commença à tourner dans son esprit. Oui, ça devait avoir manqué à Raimon d'être dans le service actif. Il avait commencé une carrière militaire depuis un moment. Et il était à Haven.

Il y avait sans aucun doute des gens très bien et très dévoués dans la Garde, qui servaient différemment des hérauts. Mais alors pourquoi Raimon était soudain devenu héraut, à un âge particulièrement tardif? Comme la famille d'Isabeau, les D'Armentières avaient certes un domaine mais aussi un commerce juteux en ville. Ils avaient donc dû passer du temps ici, quand Raimon était enfant. Puis il avait été non affilié et dans la garde... Il avait passé du temps à Haven. Pourquoi il n’avait pas été choisis avant, s'il devait être choisi?

Une question directe de Raimon la tira de ses pensées et elle lui  fit un grand sourire le temps de se repasser mentalement ce qui s'était dit.

"Chez Bertrand, ça m'a l'air bien!"

Elle les dirigea vers la gauche, attendant un peu, hésitant à évoquer le sujet. Puis, Isabeau étant Isabeau, elle ne résista pas.

"T'as idée de pourquoi tu as été élu tardivement? Moi, je pense que tant que je ne me suis pas résignée à ne pas pouvoir travailler à la boutique, je n'avais pas vraiment la vocation. Et puis pendant un temps, je voyais l'élection surtout comme un moyen d'éviter un possible mariage que je voudrais pas."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #8 le: 28 août 2014, 13:48:48 »
Loin des considérations mentales d'Isabeau, Raimon se concentrait sur l'organisation de la soirée, prenant en compte les conseils de ceux qui venaient de les déranger. Isabeau semblait un peu plus prise dans ses pensées, ne participant pas à la conversation rapide entre les hommes. Cependant, elle acceptant l'option Bertrand avec un sourire. Ils s'engagèrent donc sur le chemin du petit restaurant. Subitement, Isabeau posa une question.  Raimon fronça les sourcils. Il s'était souvent posé la question. Alors il fit part de ses conclusions à son amie.

"Je ne pense pas qu'il soit question de ... vocation. Je veux dire, certains ont la vocation au coeur dès l'enfance... et finissent souvent soldats comme le Capitaine. Je suis sûr qu'il aurait été Elu dans d'autres circonstances ... J'avais à coeur de protéger Valdemar et j'ai atterri dans l'armée, comme lui. Je pense que mon élection... vient plutôt de tout le reste. Valdemar a besoin de protecteurs alors le nombre de Hérauts augmente. Et il faut bien les prendre quelque part. Dans ce que j'ai lu, il y a moins de Hérauts en temps de paix, et Hérauts-Mages et Boutefeu réapparaissent en temps troublés. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec nous également, pas que notre état d'esprit. Tu es l'érudite, tu en penses quoi? Les Dieux ou le Destin nous forment à protéger Valdemar...?"

Ils avaient parcouru les deux rues mentionnées plus haut, et ils étaient devant une petite échoppe où un homme bien en chair les salua avec bonhommie et leur mentionna le menu: il y avait deux plats chauds et un plat froid à emporter - une tourte à la viande, un mélange de pommes de terre et ragoût, et une salade composée avec du jambon. Raimon laissa son amie réfléchir et commanda la tourte pour lui et interrogea son amie du regard: que voulait-elle - et que pensait-elle?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #9 le: 17 juillet 2016, 14:53:45 »
Une pointe de l'Isabeau non affilié d'avant la mission et son élection refit surface le temps d'une seconde. Il était vrai qu'elle avait été vielle pour une élection Moins que Raimon, mais tout de même Sans le Sombre, aurait-elle été élue, elle aussi? Mais la jeune femme se blottit mentalement à son compagnon. Et à son compagnon humain. au pire, elle serait devenue Dame d’Armentières Et elle aurait bien vécu aussi.

"Et bien... Ce que tu dis sur les besoin en temps de guerre est intéressant. Il est vrai que sans cela, toi et moi on aurait servit le pays a notre manière Et il est vrai que nous sommes beaucoup de "vieux" gris. Peut être qu'en temps de paix, sont élus les gens aux dons forts, ou difficilement contrôlables, qu'un compagnon stabilisera, et que les autres vivent leur vie autrement. Un peu comme le lien pour la vie stabilise les gens."

Isabeau pris le ragoût et, le temps qu'il soient servis, elle ajouta:

"Je sais pas si les dieux ajustent nos dons en fonction de la situation géopolitique. Ça implique qu'ils trifouillent joyeusement dans nos esprits? Ça implique qu'avant l’émergence du Sombre, Mina n'était pas boutefeu? Je n'aime pas l'idée que les dieux modifient au cour de nos vie des choses aussi intimes que nos esprits"

Finalement, ils furent servis. Pendant que Raimon payait, Isabeau pensait à sa remarque comme quoi il aurait voulu être bien installé...

"Je connais un petit parc pas loin, tu viens?"

Elle les guida donc dans un petit parc qui ne payait pas de mine de l’extérieur, mais avec une jolie vue sur la rivière. Un banc libre les attendais.

"Ça te va?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re : [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #10 le: 24 juillet 2016, 11:59:35 »
"Je me demande si Mina serait née, tout simplement, si il n'y avait pas eu besoin de Boutefeu. Je doute qu'ils triffouillent nos esprits. Ils s'arrangent juste pour faire naître les Dons et les Doués au bon moment. Ca ne m'étonnerait guère des Compagnons."

* Tu nous donnes plus de crédits que nous n'en avons. * rétorqua le Compagnon de Raimon mentalement.

Ce dernier écarta les commentaires du Blanc d'un haussement d'épaule désabusé et alla payer leur consommation avant de suivre sa fiancée sur le banc dans le parc. Ils s'installèrent confortablement pour manger et Raimon fit joyeusement un sort à toute la nourriture qu'il s'était attribué. C'était agréable de flaner dehors, avec un bon repas et une bonne compagnie. Il avait cependant des questions qui pouvaient arriver mal à propos. Le mariage l'intéressait beaucoup par exemple.

"Ca me va. confirma-t-il. Vois tu déjà où nous pourrions faire notre cérémonie de mariage?"
« Modifié: 25 juillet 2016, 19:39:03 par Thalyana »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #11 le: 28 juillet 2016, 21:54:34 »
"Ça supposerais que les Dieux Savaient pour le Sombre depuis 20 ans.  Si c'est le cas, pourquoi ne pas avoir fait en sorte d’éviter le massacre de Sironis?"

Après avoir dit cela, la jeune femme y réfléchis

"Enfin, je veux dire. Je sais, souvent, les dieux ont besoin que les mortels interviennent. Mais on aurait été prévenu avait que le sombre n'agisse, on aurait put être a Sironis et les attendre, tu vois?"

Au lieux de provoquer une épidémie chez les Leyshae, par exemple.

Les deux jeunes gens marchèrent tranquillement jusqu'au parc. Une fois installé, alors que la Grise finissait son ragoût, le nouveau Blanc évoqua leur mariage.

"Écoute, je suis plutôt pour une cérémonie ici, à Haven. Les principales relations de la famille sont d'ici, sauf peut être certaines branches coté de Girier. Et mes amis à moi... Si je veux espérer voir Saskia à notre mariage... Et toi? T'en pense quoi? Et il y a la question du prêtre. Du culte. Je t'ai jamais demandé, mais tu révère un dieu?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re : Re : [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #12 le: 04 août 2016, 11:53:30 »
"Qui sommes nous pour critiquer les dieux?" plaisanta mi figue mi raisin Raimon. "Il me semble qu'ils ont encore plus d'interdits que nous, pauvres mortels..."

Cette dernière phrase était dite sur un ton mitigé, presque en colère. Quand on y réfléchissait, les devoirs et besoins des déesses en particulier étaient difficiles à définir.

"Je suis tout à fait d'accord avec toi..."


Ils s'assirent et attaquèrent leur repas. Puis Isabeau coupa l'élan de Raimon en posant une question à laquelle il n'avait pas franchement réfléchi. Il s'arrêta de manger et réfléchit avant de parler.

"Haven ça me va très bien. Ma famille se déplacera volontiers. A vrai dire la moitié est déjà à Haven, attendant ce grand moment..."



Il hésita puis:

"Mes parents révèrent l'équivalent de Vkandis mais je n'ai rien de religieux et je me plierai à ce que toi tu veux sur cet aspect là. Nous ne sommes pas à Valdemar pour rien... Tu es donc croyante?"

Cette question, avec l'apparition d'Aanor et les aventures de l'ancienne Bleue, semblait un peu tâche, mais il n'avait jamais pensé à lui demander et le sujet n'était pas venu sur le tapis avant cette histoire de mariage. Oui, Raimon croyait, il n'avait pas le choix. Mais il réservait son admiration et son adoration à ses semblables vivants plutôt qu'à une éphémère apparition.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #13 le: 15 août 2016, 15:35:01 »
Raimon approuva le lieu du mariage, puis enchaîna sur les croyances.

"Oui. Je crois. enfin croire... difficile de na pas croire à l'existence des dieux. Mais je révère la Couleuse. C'est une déesse des métiers du métal. Elle est assez impliquée dans notre culte. C'est elle qui à révélé à mon grand père la technique de l'or Fubos. il était déjà riche, mais ça a conforté notre fortune."

La jeune femme resta songeuse un moment.

"C'est très étrange. Je m'étais toujours attendu, si je me mariait, soit à épouser un homme de ma religion, un forgeron, orfèvre ou autre, soit à épouser un homme d'une autre religion. Ça me fait drôle que tu ne soit pas religieux. Beaucoup de rituels à la Couleuse sont liés au travail du métal. Je ne sais pas si ça rimerait à grand chose qu'un couple de héraut la révèrent."

Isabeau mangea encore un peu.

"Plus que le mariage, faudrait qu'on sache si on élève nos enfants dans la religion. Si oui dans laquelle."
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re : Re : [Scénario] Après le Gris vient le Blanc
« Réponse #14 le: 16 août 2016, 11:41:12 »
Raimon acquiesça lentement.

"Je ne connais pas la Couleuse mais ça ne me gêne pas de me marier selon tes rites. Dois je faire quelque chose de spécial?
"

Lui non plus ne s'était pas attendu de se retrouver devant un tel dilemme. La religion n'était pas d'importance maximale dans sa famille, comme dans beaucoup de famille valdemaranes. La question des enfants, plus importante encore que celle du mariage, prit Raimon au dépourvu.

"Je suppose qu'on peut les élevé laïquement et leur parler des dieux. Après tout nous vivons pour plusieurs dieux, aucune religion n'a la priorité... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre..."