Auteur Sujet: [rp rapide]Assurance  (Lu 4079 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
[rp rapide]Assurance
« le: 09 juin 2014, 17:00:47 »
Fin de la 8e décade de printemps 1481

Isabeau avait donné rendez vous à Thalyana un soir, après tous les cours, services et autres choses désagréables qu'on appelle "obligations". elles avaient rendez vous dans l'appartement de la guérisseuse, sous les toits d'une famille amie des De Girier.

Ce soir là, donc, elle montait l'escalier un coffre sous le bras. Sans hésitation, elle frappa à la porte de la verte.
« Modifié: 02 octobre 2016, 10:03:36 par Thalyana »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #1 le: 09 juin 2014, 17:36:15 »
Thalyana se demandait un peu pourquoi Isabeau avait sollicité un rendez-vous avec elle... chez elle. Elles auraient pu se voir au Palais, mais visiblement, cela ne convenait pas à la Grise.

Elle avait donc dû mettre un peu d'ordre dans son appartement. Deux personnes très occupées par leur travail, laissant traîner leurs affaires un peu partout, ne prenant que rarement le temps de ranger, cela donnait un joyeux désordre.

Alors qu'elle ramassait les protections de cuir qu'elle avait laissé traîner derrière la porte la veille, on frappa à la porte. Elle se dépêcha d'aller les ranger dans leur coffre et revint ouvrir.

«Bonsoir! Entre... et ne prends pas garde au bazar. Je suis tellement désordonnée que cela a fini par déteindre sur Kal...»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Assurance
« Réponse #2 le: 09 juin 2014, 17:49:09 »
"Salut! T'en fait pas, je promet de pas regarder!" Répondit la grise avec bonne humeur, en entrant. Malgré ses paroles, elle ne put s'empecher d'explorer d'un regard l'appartement. Thaly avait l'air bien installée. Et si son compagnon était ici, c'était bien. Ils mettraient peut etre leur situation en regle avant la naissance d'Amalia....

Elle posa son coffre sur la table et l'ouvrit d'un geste. Il était remplit de bijoux, principalement d'un argenté légerement doré. Le célebre or Fubos. Par dessus, il y avait une petite pochette de velour rouge. Isabea attrapa cette pochette et la tendis à la future Maman.

"Mon Pere a finit la médaille d'Amalia, regarde."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #3 le: 09 juin 2014, 18:07:06 »
«Mais... c'est quoi tout ça?» s'exclama-t-elle quand Isabeau posa le coffre sur la table.

Elle ne put retenir un petit sifflement d'admiration quand la grise l'ouvrit. De toute sa vie, elle n'avait jamais vu autant d'or. Elle-même ne possédait aucun bijoux. Elle n'avait pas les moyens de s'offrir quelque chose d'aussi superflu.

« Déjà? Mais... elle ne naîtra pas avant l'automne tu sais...» Elle était un peu gênée. «Ça ne risque pas de lui porter malheur? Tu sais, déjà d'avoir décidé d'un prénom, c'est très présomptueux, alors ça...»

Malgré son éducation, Thalyana restait une campagnarde bercée de multiples superstitions.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Assurance
« Réponse #4 le: 09 juin 2014, 18:25:45 »
"Je quitte la ville. Je sais pas quand je pourrais revenir et si je suis la marraine de ta fille... J'ai des obligations."

La phrase avait manifestement été répétée de nombreuses fois. Surtout pour trouver une formulation qui ne disait pas directement qu'elle partait en mission.

"Le coffre, c'est... C'est ce que je lui lègue si il m'arrive quelque chose. Si dans le pire des cas tu te retrouves seule avec elle, tu auras de quoi l'élever. Au moins les premières années."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #5 le: 09 juin 2014, 18:33:29 »
«Tu quittes la ville? Pour une raison privée ou ...?»

Si elle ne lui avait pas donné la raison d'elle-même, c'était sans doute qu'elle ne le pouvait pas.

«Laisse tomber. Tu quittes donc la ville pour quelques temps, et tu t'inquiètes de ne pas être de retour à temps pour sa naissance. Je comprends.»
Elle grimaça. «Mais ça...» Elle désigna le coffre. «Je... sérieusement, comment tu veux que j'accepte ça? Je ne saurais même pas où le ranger pour... en fait si. Kalaïd pourrait le garder à la caserne. Mais Isabeau, cela représente une véritable fortune pour moi. Je ne sais pas si tu réalises.» Elle rougit. «Je suis sincèrement touchée, mais tu sais, j'ai de toute façon de quoi l'élever. Après tout, je gagne ma vie seule, et tant que Kal est en vie, nous avons sa solde.»

Elle ne refusait pas franchement le coffre. Mais tant d'or sous son toit, cela la mettait vraiment très mal à l'aise.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Assurance
« Réponse #6 le: 09 juin 2014, 18:48:12 »
Isabeau balaya d'un revers de main la question de Thalyana sur son voyage et embraya sur la suite.

"Et ta fille sera ma filleule. Je veut etre sure que... Ecoute. C'est juste en cas. Je veux pas avoir à m'inquiéter à propos de vous. Je peux laisser le coffret chez mon pere, si tu n'es pas tranquille. Et je devrais revenir, y a pas de raison. A ce moment là, je récupèrerais tout ca. C'est juste en cas."

Isabeau refusait d'etre pessimiste, mais elle avait encore bien en memoire sa precedente mission. Et elle avait des obligations envers Amalia.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #7 le: 09 juin 2014, 18:56:02 »
Thalyana fronça les sourcils.

«J'espère bien que tu reviendras! Mais oui, laisse ça chez ton père. Même si on le met à la caserne, je passerai mon temps à m'inquiéter de son sort. Je vois bien que cela te tient à cœur, donc je ne dirai pas non...»

Elle poussa un soupir.

«Et si tu me montrais cette médaille, plutôt?»

Thalyana était curieuse de voir ce que le père d'Isabeau avait fait de son croquis. On lui avait demandé ce qu'elle voulait voir sur la médaille de sa fille, et n'ayant aucun blason familial, elle s'était essayé à dessiner quelque chose symbolisant plus ou moins la famille qu'elle formait avec Kalaïd.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Assurance
« Réponse #8 le: 10 juin 2014, 11:04:29 »
Soulagée que le cas du coffret ai été réglé, Isabeau tendis de nouveau la pochette en velours. Elle contenait une medaille ovale, de la taille d'un pouce adulte et relativement épaisse. Une minuscule épée y était représentée, lame vers le haut. Autour de l'épée s'enroulait une tige de lierre.

"Papa s'est énormément amusé à faire les feuilles de lierres, t'étonnes pas de voir le motif apparaitre au cous des belles Dames."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #9 le: 10 juin 2014, 17:31:51 »
«Oh...»

Thalyana n'aurait jamais imaginé qu'un motif vite dessiné pourrait donner un aussi beau bijou.

«Mais... c'est pas un peu rustique, le lierre, pour s'afficher au cou des nobles? C'est un motif que l'on utilise souvent en broderie, pour décorer les draps ou les couvertures. J'ai de la peine à l'imaginer sur une pièce de grande valeur. Enfin... j'imagine que la mode ne s'embarrasse pas trop de ça.»

Elle admira un instant encore le bijou.

« En tout cas, c'est magnifique. Je trouve que c'est une belle image pour représenter l'enfant d'un guerrier et d'une Guérisseuse. Par contre, je n'ai pas de chaîne pour la mettre au cou de la petite. D'autant qu'elle doit être suffisamment lâche pour de pas l'étrangler, mais assez serrée pour ne pas qu'elle la perde. Il faudra que je trouve ça...»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Assurance
« Réponse #10 le: 10 juin 2014, 18:02:22 »
"On verra bien!" Certes, le lierre n'était pas le simple le plus classe du monde, mais Isa ne doutait pas de la capacité de son pere à planquer le motif dans ses créations, de maniere plus ou moins subtile. Et certains nobles meritaient tellement d'etre associés à cette plante parasite... Son oncle et sa tante, par exemple...

"Ah, oui, la chaine! En fait, y a deux raison pour lesquelles j'en ai pas pris. Deja, y en avait plus des tres courtes à la boutique quand je suis passée, ensuite, souvent, les familles plus modestes de notre culte n'y mettent une chaine metallique que vers six ou dix ans. Avant ca, vu la croissance de l'enfant, ils utilisent plus des cordons de cuir, pour pas avoir à élargir ou remplacer la chaine. Tu fais comme tu veux, mais si tu veux acheter une chaine, que ce soit chez mon pere ou ailleurs, amene leur la médaille. Il faut que la chaine soit aussi lourde que la medaille sinon, elle ne sera pas assez résistante*"

*Totalement vrai. Profitez, mesdames et messieurs, pour une fois que je ne bullshit pas en parlant d’orfèvrerie!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #11 le: 10 juin 2014, 18:25:57 »
« Je mettrai un cordon de cuir alors. Je préfère. C'est plus doux pour la peau. Je vais voir aussi trouver de cette pierre d'arbre... l'ambre? Il paraît que c'est très bon pour la gorge, que cela empêche les maladies des poumons. Je ne sais pas trop si je crois à ce genre de choses, mais ça ne fait de toute manière pas de mal.»

Thalyana était sans cesse déchirée entre son éducation au Collegium et les croyances qui avaient bercé son enfance. Elle savait que certains remèdes de grand-mères étaient efficaces, et elle les recommandait. Par contre, elle évitait au maximum de parler des "trucs" qu'elle pensait inefficaces, même s'il lui arrivait de les utiliser pour elle.

«Je viens de réaliser un truc... le lierre, c'est vraiment pas très... élégant comme plante médicinale. Tu sais qu'on l'utilise pour... euh... se nettoyer de l'intérieur? Je ne sais pas pourquoi c'est celle-là qui m'est venue. Sans doute parce que c'est la seule qui pouvait logiquement s'enrouler autour d'une épée. Mais j'aime beaucoup le rendu des feuilles, l'effet de relief entre les branches et l'épée. C'est très réussi. Amalia a de la chance de posséder un aussi beau bijou!»

Elle sourit, se caressant doucement le ventre. Puis elle fit un geste vers la table.

« J'espère que tu resteras pour le repas. Je dois absolument te raconter la visite de mes parents! La confrontation entre mon père et Kal... c'était très comique!»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Assurance
« Réponse #12 le: 19 juin 2014, 10:49:42 »
"Ma chère, je serais la dernière à nier les effets, supposés ou réels, des bijoux !"

Avec toutes les superstitions plus ou moins idiotes qui tournaient autour de son culte, il eut été ridicule de la part d’Isabeau de nier l’efficacité supposée de l’ambre.

"Ce n’est pas une pierre que nous travaillons usuellement, mais si tu en trouve une, vient te la faire monter en pendentif à la boutique, on te fera un tarif préférentiel."

Ouais, à la Boutique De Girier, on avait tendance à sertir des pierres plus… ben plus précieuses. Pour de pures raisons pécuniaires.

"C’est aussi une plante qui, malgré son apparente faiblesse est capable d’abattre des chênes centenaires. C’est peut-être pas très élégant, mais c’est efficace et solide !"

Isabeau accepta avec plaisir de s’installer à table :

"Avec plaisir. Je suis très curieuse d’avoir le fin mot de cette histoire. On parle de duel d’honneur, de père outré et du vil séducteur qui aurait humilié sans scrupule le père offensé. Ce qui est génial, dans ces histoire, c’est que tu es toujours soit une amoureuse sans cervelle, une pauvre victime du vil séducteur, soit une infâme gourgandine qui tente de prendre de piéger le lieutenant dans les liens sacrés du mariage. L’hypothèse que vous soyez tous deux un couple et heureux ne vient à l’idée de personne…"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Thalyana

Re: Assurance
« Réponse #13 le: 19 juin 2014, 13:10:13 »
« Je sais qu’on en trouve au nord surtout. Ma grand-mère maternelle avait un bracelet de pierres d’ambre à peines polies. Je ne crois pas que ma mère l’ai récupéré... Ça doit être une de mes tantes qui possède ce bijoux. Je vais voir pour en trouver une ailleurs.»

Elle approuva ensuite la remarque sur  le lierre. C’était une plante qu’elle appréciait. Puis elle ouvrit de grands yeux effarés quand elle apprit qu’elle avait été le sujet de rumeurs diverses.

« Non, mais vraiment! Tout, mais absolument tout donne lieu à des ragots ici! Je parie que ce sont les soldats qui se sont amusés à répandre ces bêtises. Bon, mon père a été tout sauf discret, mais de là à ce que plusieurs rumeurs circulent! Et oui, c’est vexant de voir qu’on a pas le droit d’être simplement un couple. Ce n’est pas la différence d’âge quand même? Huit ans, ce n’est pas si énorme.»

Elle alla chercher un pot d’eau et deux gobelets dans le buffet et revint s’assoir.

«Je te sers? Le souper est en train de cuire dans le fourneau.»

Elle remplit les deux gobelets et en tendit un à la grise.

« Je pense que c’est parce qu’on a pas tellement parlé du Lien. Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres couples Liés, mais pour nous, notre couple est tellement évident qu’on en parle très peu au final. Bon, la caserne en entier est au courant, mais en même temps, on a pas toujours été très discrets. Chez les Guérisseurs, par contre, très peu sont au courant...»

Elle poussa un soupir las.

« Alors oui, cette rencontre. Déjà, Kal était en retard. Ce qui était presque une bonne chose. J’ai même espéré qu’il se dégonflerait et ne viendrait pas. Mais il a tellement d’honneur... enfin. J’imagine que ton fiancé est pareil... c’est un trait commun chez les soldats je crois. Enfin, donc... cette rencontre...»

Elle raconta à son ami l'improbable après-midi qu'elle avait passé en compagnie de ses parents et de son futur mari.

[RP CLOS]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »