Auteur Sujet: Debut de piste...  (Lu 7194 fois)

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Debut de piste...
« le: 23 octobre 2016, 15:54:31 »
Début de la 4e décade d'automne 1484 — chambre de Dunwyd

Yvelin se sentait un peu coupable. Il était de retour depuis maintenant trois décades, mais il n'avait pas réussi à trouver le temps de venir parler à son ami Dunwyd. Il avait simplement eu trop de choses à faire. Trop de musique à jouer, trop d'auditions à passer, trop de gens à voir. Au moins était-il maintenant officiellement Barde Confirmé. Et il avait enfin du temps à lui.

Il attendait maintenant devant la chambre de son ami que celui-ci revienne des cours. Il n'avait pas voulu partir à sa recherche dans les couloirs, car il n'était pas certain de le trouver au milieu de la foule. Lui n'avait pas tellement changé durant son voyage - juste quelques centimètres en plus -  mais il ne savait pas s'il en allait de même pour son ami.

Réticent à salir son tout nouvel habit écarlate, il resta longtemps debout à attendre. Puis il se résigna et s'assit par terre, ramenant ses longues jambes contre son torse pour ne pas prendre trop de place devant lui. Il soupira. À quel point Dunwyd avait-il changé? Yvelin était parti une année et demie, et avant son départ déjà, il n'avait pas eu souvent l'occasion de voir le jeune mage. Celui-ci était à l'âge où on changeait beaucoup, et l'adolescent timide pouvait s'être transformé en un magnifique jeune homme propre à chambouler le cœur d'Yvelin... ce qui serait embarrassant. Le Barde était tiraillé entre deux envies totalement contradictoires: trouver son ami inchangé et le découvrir totalement changé et magnifiquement désirable.

«Espèce d'abruti» grommela-t-il pour lui. Était-il tellement en manque qu'il rêvait d'un beau jeune homme peu farouche avec qui badiner?

Avec un pincement au cœur, il repensa à ce magnifique paysan, ses yeux si clairs, sa peau hâlée, si glorieux quand... Un sourire naquit sur ses lèvres. Il retournerait là-bas, un jour. Une telle force de la nature méritait plus qu'une seule chanson.

♫De mon âme tu jouais de tes agiles mains
tu m'appris la musique du corps, du cœur, des sens.
Pour toi je résonnais, vibrais sans résistance
ton archet me tirait les sons les plus divins...♫



Le bruit des pas autour de lui le tira de sa rêverie musicale et il leva la tête, espérant apercevoir son ami.

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #1 le: 25 octobre 2016, 16:24:49 »
Dunwyd s'en revenait tranquillement à ses pénates après un cours particulièrement somnifère sur les créatures pensantes de leur monde. Plutôt que de la théorie, pourquoi ne les envoyait-on pas rendre visite aux dyhélis ? Cela aurait été tellement plus intéressant… mais peut-être n'était-ce pas le but. Bah, il irait les voir, Brume et Fumée, un peu plus tard. Pour le moment, il voulait juste retrouver sa tranquillité pour profiter d'un moment à ne rien faire, car se reposer l'esprit était selon lui indispensable. Alors qu'il approchait, il entendit chantonner. Non, chanter. Et bien, même : rien à voir avec des braiments d'apprenti mage. La voix lui disait quelque chose, mais il n'eut pas le temps d'y réfléchir, que déjà, il débouchait du coin qui lui avait caché l'interprète.

Il ne lui fallut guère de temps pour l'identifier, et il pressa le pas, un franc sourire aux lèvres, tout en interpellant son ami de toujours :
« Ça alors, toi, ici ! Tu t'es trompé de bâtiment, non ? »
Son ton disait assez clairement qu'il n'en croyait rien, mais il fallait bien qu'il taquine Yvelin. Dès que celui-ci fut relevé, il le gratifia d'une accolade amicale tout à fait naturelle, pas gêné le moins du monde, lui.
« Alors, ça y est, tu es revenu ? Et dis donc, la classe, »
continua-t-il en s'écartant comme pour mieux examiner le bel uniforme carmin flambant neuf.
« Félicitations, monsieur le barde ! Ça va être difficile de passer inaperçu, avec tout ce rouge, mais c'est pas mal quand même. Tu reste un peu par ici, ou tu es juste venu prévenir que tu t'en retournais sur les routes ? »

A l'évidence, Dunwyd n'avait pas beaucoup changé sur le plan comportemental. Juste un brin plus adulte, mais il restait plein d'insouciance. Physiquement, on voyait que les rondeurs enfantines s'atténuaient lentement de son visage, mais sa silhouette continuait à affirmer qu'il faisait honneur au travail de tous les cuisiniers. Encore heureux qu'avec la magie, il ait maintes occasions de dépenser de l'énergie, cela atténuait un peu l'effet. Et puis, il avait aussi poussé en hauteur, pour faire bonne mesure.
« Modifié: 25 octobre 2016, 16:28:13 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #2 le: 27 octobre 2016, 11:32:27 »
Yvelin se remit debout, dominant instantanément les étudiants se trouvant dans le couloir.

«Oui... c'est trop rouge. Mais c'est le but. Comme ça tu ne peux pas rater un Barde, même dans une foule. Et oui, je suis revenu. En fait, ça fait déjà quelques jours, mais après j'ai eu mon audition, le rendez-vous avec le chroniqueur pour consigner mon voyage et mes compositions, le rendez-vous chez le tailleur... Bref. J'ai été occupé. Et non, je ne repars pas tout de suite. En fait, je ne sais pas trop ce que je vais faire maintenant. Je pense continuer à étudier pour passer le rang de Compagnon et peut-être de Maître. Même si je dois avouer que j'ai grandement apprécié d'être sur les routes. J'avais toujours une peine folle à composer ici. Alors qu'en voyage, les mots me venaient avec une facilité déconcertante. Sans doute parce que quand tu marches, il n'y a rien pour te distraire. D'ailleurs, si ça t'intéresse, je pourrais te raconter mon voyage. J'ai même passé plusieurs décades sur un bateau de pêche, sur le Lac Evendim. C'était magnifique!» Il s'interrompit soudainement, l'air gêné. «Mais je n'étais pas du tout venu te voir pour te parler de cela! Euh... on peut peut-être entrer dans ta chambre? Le couloir n'est pas l'endroit idéal pour te raconter ce que j'ai découvert!»

Il sourit à Dunwyd et prit enfin le temps de l'observer. Oui, il avait grandi, mûri, son visage était plus celui d'un adulte que d'un enfant à présent. Mais il resterait toujours joufflu, sans doute. Tout le contraire d'Yvelin dont le visage étroit devenait de plus en plus mince avec les années. Le jaune jurait par contre horriblement avec les cheveux du mage. Yvelin plaignait sincèrement ces pauvres bougres condamnés à porter une espèce de jaune pas très brillant. C'était sans doute la pire couleur d'uniforme qui soit. Combien pouvaient se targuer de bien porter cette teinte?

«Et toi? Tu es maintenant un grand et puissant mage? Tu commences à te spécialiser, non? Tu sais ce que tu veux faire? Qu'as-tu choisi? Sinon, raconte-moi un peu ce qui s'est passé de neuf dans notre quartier. J'ai à peine eu le temps d'aller saluer mes parents à mon retour, et depuis impossible de mettre un pied hors du Palais.»

Il attendit que Dunwyd ouvre la porte de sa chambre pour le suivre et referma soigneusement la porte derrière eux.

«Assieds-toi peut-être. Ça vaut mieux. Ce que j'ai à te raconter va sans doute te chambouler un peu!»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #3 le: 30 octobre 2016, 21:03:57 »
« T'inquiètes, c'est toujours mieux que ça… »
fit-il à propos des nouvelles couleurs de son ami, tout en désignant son propre uniforme.
« A croire qu'ils veulent nous inciter à passer les échelons juste pour ne plus porter cette horreur, »
continua-t-il sur le ton de la plaisanterie.
« Je suis content que t'aies trouvé un moment pour passer ici, quand même. Et content pour toi aussi, pour… ta réussite. »
Il l'écouta tranquillement expliquer ses projets futurs, ou ses non-projets. Cela ne le choquait pas vraiment, lui vivait assez au jour le jour.
« Bien sûr que ça m'intéresse. Tu sais que je ne suis jamais beaucoup sorti d'ici, mais j'aime bien entendre ce qui se passe ailleurs. Et puis, raconté par un vrai Barde, ce sera sûrement passionnant ! »
affirma-t-il avec un clin d'œil entendu. La suite sembla causer un courant d'air frais, à défaut de davantage pour Dunwyd qui n'était guère sensible à ce genre de choses. De quoi Yvelin pouvait-il bien vouloir lui parler, qui nécessite de la discrétion ? Il était intrigué.

« Oh, bien sûr, entre, »
l'invita-t-il en ouvrant la porte, puis en le suivant à l'intérieur. Les lieux étaient à l'origine très sobres, et l'apprenti n'y avait pas ajouté grand chose, mais on sentait bien que c'était sa chambre. Un morceau de gâteau gisait sur la table, à côté d'un paquet de feuillets de ses derniers cours, et de matériel d'écriture. Il proposa l'unique chaise à son ami, et roula prestement en boule un vêtement qui paressait dans un coin, pour le cacher hors de vue.
« Désolé, j'ai pas l'habitude de recevoir du monde ici… tiens, sers-toi, je suppose que tu devines d'où ça vient, »
poursuivit-il en poussant une part du dessert vers Yvelin, avant de répondre en rangeant quelques bricoles qui traînaient ici et là, ou du moins, en les garant plus loin.

« Bah, grand et puissant, je sais pas, mais j'ai appris plein de nouvelles choses, c'est sûr. Je fais un peu de tout, mais j'aime bien la magie de la terre, et puis, ça me réussit plutôt pas mal. Pour après, je sais pas trop. Juste, je suis bien content que la guerre soit finie, je me voyais pas envoyé là-bas… »
Puis Yvelin lui conseilla de s'asseoir à son tour. Fronçant les sourcils, il s'exécuta, et se posa au pied de son lit.
« Tu m'inquiéterais presque, dis donc ! Quel genre d'histoire as-tu apprise ? Pendant tes voyages je suppose ? »
« Modifié: 30 octobre 2016, 21:11:08 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #4 le: 02 novembre 2016, 13:23:02 »
Le désordre ambiant ne dérangea absolument pas Yvelin. Il n'était maniaque qu'avec les livres et les instruments de musique. Le reste, il s'en souciait peu. Il refusa par contre la chaise. Il préférait toujours s'assoir par terre, car la plupart des chaises étaient trop basses pour lui.

«La magie de la terre? Il faudra que tu m'en parles à l'occasion. Je suis certain que c'est passionnant! Et je comprends ton soulagement, pour ce qui concerne la guerre. J'étais plus que content d'être un Barde et donc inutile à l'effort de guerre. L'idée même de me retrouver sur un champ de bataille...»

Yvelin s'assit en tailleur en face de Dunwyd et tenta de le rassurer d'un sourire avant de commencer son histoire.

«Tu sais, sur les routes on rencontre des tas de gens. Enfin, quand je dis sur les routes, je veux surtout dire dans les auberges et les relais qui bordent les routes. Pendant mon voyage, je m'arrangeais souvent avec le tenancier pour pouvoir dormir et manger à l'œil contre un peu de musique. Un soir, ce printemps, je me suis retrouvé dans une auberge absolument bondée. Une fois que j'avais terminé de jouer, j'ai eu toutes les peines du monde à me trouver un bout de banc où m'assoir et manger. Je me suis retrouvé à la table d'une grande dame. Enfin, je n'ai aucune idée de son statut réel, mais elle dégageait une élégance, une assurance telle qu'on aurait pu la prendre pour une reine. Évidemment, nous avons engagé la conversation. Je lui ai raconté que j'étais en tournée de Troubadour Itinérant, et une fois que je lui ai expliqué ce que cela signifiait — elle n'était pas de Valdemar — elle m'a dit qu'elle trouvait magnifique, ce que je faisais. Tu sais, écrire des chansons sur les gens que je croise, mes expériences, etc. Elle m'a proposé de me raconter une histoire, qui m'inspirerait peut-être une chanson.»

Il regarda Dunwyd, les yeux brillants.

«Elle m'a parlé d'une puissante mage, jeune et belle, qui avait décidé d'explorer le monde.» À cet instant, la voix d'Yvelin se modifia subtilement. Il n'était plus l'ami qui confie une anecdote, mais le Barde qui raconte une histoire d'importance. Il se tenait maintenant droit, les mains posées sur les cuisses, le regard lointain et étrangement concentré. «Elle avait voyagé d'est en ouest, s'arrêtant parfois plusieurs décades dans un endroit, quand celui-ci lui convenait. Elle finit par arriver à Valdemar, et plus précisément à Haven. Là, elle put découvrir la société particulière de ce pays. Elle constata que les gens y étaient heureux et sans doute plus libres qu'ailleurs. Elle décida de séjourner quelques temps dans la capitale, pour en apprendre davantage sur cette ville. Elle s'installa alors dans une charmante auberge, modeste, mais propre et bien entretenue. Elle s'y sentit bien accueillie, et elle finit par se lier particulièrement avec le fils du propriétaire. Cela se termina comme souvent entre deux jeunes gens... La belle mage finit par repartir, pour continuer son périple. Elle ne le savait pas encore, mais elle ne repartait pas seule. Elle était déjà loin de la capitale quand elle découvrit qu'elle était enceinte. Elle hésita. Devait-elle continuer son voyage ou retourner à Haven, et peut-être s'installer là-bas avec le père de son enfant? Finalement, on décida pour elle. En effet, dans son pays loin à l'Est, elle s'était fait un terrible ennemi, et celui-ci la pourchassait maintenant. Si elle retournait à Haven, elle risquait d'apporter le malheur sur la tête de ceux qui l'avaient accueillie. Elle préféra continuer sa route vers le nord. Avec le froid, il lui fut de plus en plus difficile d'avancer. Sa grossesse la ralentissait maintenant beaucoup. Mais elle n'osait s'arrêter, de peur que son ennemi la retrouve. Heureusement, une brave femme de la Tribu de l'Élan parvint à la convaincre qu'elle ne risquait rien à loger chez elle, car elle était chamane, et qu'elle pourrait la cacher aux yeux de son poursuivant. Là, la belle mage accoucha d'un petit garçon. Il était vigoureux et fort, il avait envie de vivre. Elle se remit vite de son accouchement. Elle n'osa pas s'attarder davantage dans la tribu. Elle ne voulait pas qu'ils souffrent par sa faute. Alors elle repartit, vers le sud cette fois. Elle voyagea loin des routes, préférant les pistes et les sentiers. Elle se trouva une fois encore aux portes de Haven. Longtemps, elle hésita. Elle désirait de tout son cœur rester avec le père de son enfant et qu'ils l'élèvent ensemble. Mais cela lui semblait trop risqué. Et comme pour confirmer ses craintes, elle aperçut dans la foule, non loin de l'auberge de son amant, un sous-fifre de son ennemi. Il savait qu'elle se trouvait dans les parages. Sa décision était prise. Sa présence seule faisait courir trop de risques à l'homme qui l'avait aimée et à son fils. Le cœur déchiré, elle se résolut à abandonner son bébé devant l'auberge, lui offrant ainsi une vie sûre et paisible, alors qu'elle-même était condamnée à errer, seule, loin de son enfant. Elle s'en fut dans la nuit, ne se retournant qu'une unique fois, loin de la cité, pour regarder ses lumières, et dire adieu à son fils qu'elle laissait.»

La voix du Barde se tut. Il laissa planer le silence, laissant à son ami le temps de comprendre ce qu'il venait de lui raconter.

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #5 le: 03 novembre 2016, 16:25:49 »
Dunwyd opina, visiblement dans son élément avec sa formation, à part les cours théoriques, évidemment.
« Oh oui, je n'en reviens toujours pas, de ce qu'on peut faire. C'est tout ce qui touche aux plantes, à leur croissance… c'est un domaine immense, en fait. »
Et Yvelin commença son histoire, parlant de son voyage et d'une pause qui l'avait visiblement marqué. Il se demandait un peu où son ami voulait en venir, et en quoi cela le concernait, mais le pouvoir des bardes prit bientôt le relais, et l'emmena sur les chemins en compagnie de l'héroïne. Trop pris par le récit, il ne réalisa pas tout de suite qui pouvait bien être l'enfant de cette courageuse magicienne que les persécutions la condamnaient à abandonner. Puis, quand le Rouge se tut, il retrouva peu à peu sa capacité de réflexion, non sans être aussi perturbé que l'autre l'avait deviné.

« Ma mère ? »
lâcha-t-il malgré l'évidence, juste avant que le silence ne puisse être qualifié de pesant. Il secoua la tête, incrédule.
« C'est… si étrange. Je savais bien qu'il y avait quelque chose de pas net de ce côté-là, mais… ça ressemble pas à une histoire vraie. Enfin, sans vouloir t'offenser, hein. Je te crois, mais… c'est juste que… un truc aussi tragique et aussi… épique, ça ressemble tellement pas à ma vie… Mais ça explique aussi que la magie se soit pointée alors qu'il n'y avait pas la moindre raison, du côté de papa… Il n'a jamais rien voulu me dire, mais peut-être qu'il ne savait pas grand chose non plus… »
Il eut un petit rire, vaguement nerveux, ce qui était fort rare chez lui.
« En tout cas, t'es devenu un sacrément bon barde. Je suis sûr que tu pourrais faire pleurer une ou deux demoiselles avec cette histoire-là… »

Il se releva en inspirant un bon coup, et fit le tour de la petite chambre avant de revenir s'asseoir.
« Et la dame qui t'a raconté ça, elle l'avait connue directement, est-ce qu'elle t'a dit ? De l'est, qu'elle serait venue ? Et cette tribu de l'Elan, au nord… »
Oui, maintenant, il essayait de rassembler tous les éléments un tant soit peu concrets de l'histoire. S'il pouvait en tirer quelque chose… il n'avait jamais creusé la question, faute d'informations, mais désormais, le tableau s'éclaircissait. Et tout cela excitait un goût de l'aventure qu'avait éveillée son entrée dans le domaine merveilleux (?) de la magie.
« Modifié: 03 novembre 2016, 16:27:49 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #6 le: 05 novembre 2016, 11:33:40 »
Yvelin était assez fier de son petit effet. Certes, il aurait dû avoir un peu honte. C'était quelque chose de très important pour Dunwyd, et profiter de ça pour se mettre en scène n'était peut-être pas très déontologique. Mais combien de fois pourrait-il encore emballer une grande révélation dans une histoire mystérieuse et palpitante?

Dunwyd, en tout cas, réagit exactement comme il l'avait imaginé. Il resta muet, abasourdi, un temps relativement long. Yvelin attendait, scrutant son ami à la recherche d'indices sur son état d'esprit. Était-il heureux? Triste? Simplement Surpris? Avait-il besoin d'une épaule pour s'épancher?

Finalement, Dunwyd parla. Il hésitait, semblait chercher ses mots. Bref, il était en état de choc. Yvelin tendit une main compatissante vers lui, puis hésita, se gratta la tête d'un air gêné. Il aurait voulu le prendre par l'épaule, le tapoter affectueusement, voir le serrer contre lui pour le réconforter. Mais il n'osait pas. Et si Dunwyd interprétait mal son geste? Toujours mal à l'aise, il rejeta le compliment d'un petit geste de la main avant de répondre.

«Oui, bon, le côté tragique et épique, c'est surtout dû à la manière dont je l'ai raconté. Dit plus simplement: ta mère s'est fait un ennemi puissant, et celui-ci l'a retrouvée malgré sa fuite. Ce qui explique qu'elle ait disparu. Elle ne voulait pas prendre de risques. Et je ne sais pas ce que sait ton père, mais sans doute rien, effectivement. En même temps, ça ne devait pas être l'unique femme avec qui il a eu une aventure. J'imagine que la couleur de tes cheveux lui a quand même permis d'identifier sans doute possible ta mère. Elle est blonde, elle aussi.»

Sa conversation avec la femme mystérieuse, là-bas, lors de cette soirée de printemps, avait totalement électrisé le jeune Barde. Il avait voulu rentrer à Haven tout de suite, pour en parler à Dunwyd. Mais il était très loin alors de la capitale, et même s'il avait couru tout le chemin du retour, la femme aurait disparu depuis longtemps. Il avait donc soigneusement noté le récit et, après une brève conversation avec la femme le matin suivant, il avait repris sa route. Conversation qu'il lui faudrait rapporter à Dunwyd dès que celui-ci serait en état de l'entendre.

Ce qui ne semblait pas être le cas rapidement. La série de questions que posa son ami le laissa perplexe. Les sourcils d'Yvelin se haussèrent de surprise. Comment Dunwyd pouvait-il ne pas avoir compris?

«Euh...» Il resta quelques instants sans voix. «Je pensais que c'était clair, désolé. Quand elle m'a raconté cette histoire, elle ne pouvait pas savoir que je te connaissais... que je ferai le lien. Mais, Dunwyd, je suis quasiment sûr que cette femme, c'était ta mère!»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #7 le: 06 novembre 2016, 12:00:37 »
L'apprenti mage était trop troublé pour voir les signes de soutien timide envoyés par son ami. Tout comme le récit l'avait trop accaparé pour qu'il prête vraiment attention à ce qui n'avait semblé en être que l'introduction. Il opina pensivement du chef, préférant ne rien ajouter sur le compte de son père. Le jeune homme insouciant décrit par le barde ressemblait si peu à l'homme posé et ordonné qu'il connaissait… deviendrait-il lui aussi, dans quelques dizaines d'années, un être aussi différent que ce qu'il était désormais ?
« Quand même, ça fait… bizarre. Et tout ça, tout d'un coup… »

Il secoua de nouveau la tête dans l'espoir de s'éclaircir les idées. La surprise franche qui se peignit sur son visage prouva qu'en effet, pour lui, l'identification de l'héroïne à la transmetteuse d'histoire n'avait rien eu d'évident.
« Tu veux dire que… c'est elle que tu as vue ? Tu lui as parlé, donc ? Comment est-elle ? Tu as dit qu'elle était blonde… est-ce que je lui ressemble pour autre chose ? Et… est-ce que… tu lui as dit, que tu me connaissais ? »
Il était maintenant suspendu aux lèvres d'Yvelin. Le rouge avait plus que réussi son petit effet.

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #8 le: 06 novembre 2016, 12:48:08 »
Enfin Dunwyd montrait la réaction attendue!

«Bah c'est assez classique le coup du "je raconte une histoire à la troisième personne, mais en fait on parle de moi". Comme quand les gens demandent conseil pour leur cousin qui aurait tel problème. Les Bardes font aussi ça parfois, pour prendre un peu de distance avec leurs propres compositions...»

Tout le monde faisait ça. Cela évitait de donner l'impression qu'on racontait des choses intimes à son public, même quand c'était effectivement le cas. Et parler de soi à la troisième personne mettait une certaine distance entre le narrateur et le récit. Cela rendait les confessions plus aisées.

«Bref... quand elle a commencé à raconter l'histoire, je n'avais pas spécialement d'avis, si elle parlait d'elle ou pas. Mais quand elle a cité l'aubergiste, la fuite, je me suis mis à la regarder avec plus d'attention. Tu sais, il fait plutôt sombre dans les auberges. Il n'y a qu'à la Rose des Vents que la lumière est bonne. Enfin, j'ai soigneusement regardé son visage, ses cheveux, ses expressions... là j'ai compris, avant même qu'elle termine. J'étais surexcité et abasourdi, je dois avouer. Elle a dû remarquer quelque chose, car arrivée à la fin de l'histoire, elle m'a demandé si je me sentais mal. Et moi: "Si je vous disais que je connais le bébé de l'histoire. Enfin, maintenant c'est un jeune homme, un apprenti mage." Elle est devenue très pâle. Elle m'a regardé, effrayée. Puis elle s'est levée et s'est littéralement enfuie. J'ai failli lui courir après, mais je l'ai vu monter l'escalier. C'était donc qu'elle passait la nuit dans cette auberge. Et comme je dormais dans la salle commune, elle ne risquait pas de pouvoir partir en douce.»

Yvelin avait toujours eu un sommeil plutôt léger, voire agité. Il se réveillait au moindre bruit, et quand il couchait dans les salles communes des auberges, il était constamment sur ses gardes, prêt à se défendre contre d'éventuels voleurs d'instruments.

«Et pour répondre à ta question, elle a la même couleur de cheveux que toi. Et il y a quelque chose dans vos expressions qui est semblable. Je ne saurais dire précisément quoi. Elle est plus fine par contre... tu as pris ta carrure côté paternel, je pense. Ah, et elle parle avec un léger accent. Je n'ai pas su l'identifier par contre.»

Yvelin pouvait reconnaître les accents des natifs des pays voisins avec facilité, cela signifiait donc qu'elle venait de plus loin encore. De l'est, évidemment, car avec son teint elle ne pouvait venir du sud.

«Le lendemain matin, elle était calmée. Elle est revenue me voir et s'est excusée de son comportement. Elle ne s'attendait pas à tomber sur quelqu'un connaissant son fils. L'émotion, la peur aussi, tout cela l'avait submergé. Elle ne s'était pas senti capable de faire face tout de suite. Enfin, après m'avoir expliqué tout cela, elle m'a demandé de lui parler de toi... mais notre conversation a été écourtée, car les gens en compagnie desquels elle voyageait voulaient se remettre en route. Je lui ai demandé où je pourrais la joindre, pour que tu puisses lui écrire. Elle m'a dit que le plus simple était d'attendre sa venue à Haven. Qu'elle n'était pas certaine d'avoir le courage de retourner à l'auberge de ton père, mais qu'elle prendrait contact avec moi...»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #9 le: 06 novembre 2016, 19:20:15 »
Dunwyd continua à hocher la tête de temps en temps.
« Il y avait de quoi, »
abonda-t-il alors qu'Yvelin peignait sa surprise lorsqu'il avait compris à qui il faisait face.
« Pour toi, comme pour elle ensuite… »

Le barde jouait décidément finement des ficelles de son métier, entraînant le récit dans une direction, laissant un peu de suspense avant de donner le fin mot… et son ami y était totalement pris. Il finit par sourire franchement.
« Merci, t'es un vrai copain. Alors, elle va venir ici ? Elle a donné un genre de délai, ou pas du tout ? Est-ce que tu crois qu'elle avait fini par… se débarrasser de son méchant poursuivant ? C'est vraiment incroyable, tout ça… »

Il se remit debout, alla à la fenêtre uniquement pour faire quelques pas, et regarder ailleurs. Quand il se retourna vers Yvelin, il avait l'air en plein réflexion.
« Je me demande si je dois parler de tout ça à papa… tu crois que… qu'elle ne voulait pas le revoir ? C'est un peu triste, je trouve, mais… ah, j'espère qu'elle ne va pas trop tarder, maintenant, j'ai hâte ! »
Il plissa soudain les yeux sous l'effet d'une nouvelle idée.
« Tu ne vas tout de même pas me dire qu'elle est déjà là ? »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #10 le: 08 novembre 2016, 08:34:28 »
«Je ne connais pas la date de son arrivée. Je voyageais seul, donc j'allais forcément plus vite. Et je ne sais pas s'ils comptent directement venir à Haven. Mais elle m'a donné un délai... elle m'a dit qu'elle serait à Haven avant le début de l'hiver. Quant à son poursuivant... j'en sais rien. Je ne me suis pas posé la question, à vrai dire. J'étais trop surexcité pour y penser. Et puis, je ne sais pas... en tout cas elle n'en a pas reparlé. Et elle était bien entourée. Ils étaient une dizaine dans son groupe.»

Un drôle de groupe d'ailleurs. Pas le genre de personnes qu'on verrait parcourir les routes pour le plaisir. Mais Yvelin n'avait pas eu le temps de poser plus de questions, et il n'était pas certain qu'il aurait osé. Il ne voulait pas risquer de braquer la mère de son ami à cause de sa trop grande curiosité.

Chez Dunwyd, la surprise et la joie avaient fait place à plus de retenue et il s'était levé pour regarder par la fenêtre. Yvelin respecta le besoin de silence de son ami et attendit que celui-ci se sente prêt à continuer la conversation.

Il ne pouvait qu'imaginer très imparfaitement le tourbillon d'émotions qui devaient agiter le jeune homme. Était-il excité? En colère? Avait-il peur de rencontrer cette inconnue, sa mère? Ces révélations rouvraient-elles de vieilles plaies? Peut-être aurait-il préféré ne jamais savoir qu'elle vivait encore quelque part, pas loin? Cela ne rendait-il pas son abandon pire encore?

La conscience d'Yvelin avait commencé à se développer sur les routes. Avant, il s'était principalement préoccupé de ses propres tourments, sans jamais prendre le temps de s'interroger sur les atermoiements des autres. Mais il avait grandi, mûri, il était sans doute plus sage. Il se souciait davantage de gens qui l'entouraient maintenant. Et il assumait bien mieux qui il était (merci au superbe jeune paysan qui l'avait accueilli un soir de tempête).

Finalement, Dunwyd semblait avoir fait le tri dans ses idées et lui posa une question.

«Je ne sais pas. J'imagine que... ça ne doit pas être évident de revenir des années après. Elle a sans doute peur. Peut-être même honte? Enfin, je n'en sais rien. Mais en tout cas, elle ne m'a rien dit concernant ton père.»

Ce qui était assez étrange maintenant qu'il y pensait. Peut-être n'avait-elle pas compris qu'il connaissait aussi bien le fils que le père et que leur amitié datait d'avant leurs études au Collegium.

Le jeune mage semblait penser qu'il gardait encore des surprises dans sa manche. Il fut presque déçu de ne pas pouvoir lui donner la réponse attendue.

«Peut-être qu'elle est déjà là et que je trouverai une lettre en arrivant dans ma chambre... Mais j'en doute. On est encore un peu tôt. Mais ne t'inquiète pas, je t'avertirai dès que je reçois de ses nouvelles.»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #11 le: 09 novembre 2016, 21:20:51 »
« Bon, c'est déjà pas mal. Avant le début de l'hiver… c'est pas si loin. T'inquiètes pas, ça fait déjà tellement de nouvelles… c'est bien suffisant comme ça, »
conclut-il avec une touche amusée. L'essentiel était que sa mère - l'idée lui faisait vraiment drôle, mais il allait falloir s'y faire - semblait bien entourée, en sécurité. Et donc, bientôt ici. Tant mieux.

« Si elle n'a rien dit… alors je ne dirai rien non plus. Papa m'en voudra peut-être un peu de ne pas lui en avoir parlé plus tôt, quand il l'apprendra, mais… je ne voudrais pas non plus la mettre mal à l'aise, elle, avant même de l'avoir rencontrée. Tu n'as pas l'intention de raconter son histoire tout de suite, hein ? »
Parce qu'il n'oubliait pas que cela avait été le déclencheur de la rencontre, et de la prise de conscience d'Yvelin. Celui-ci comprendrait sûrement. Et comme il lui confirmait que la « puissante mage » ne s'était pas encore manifestée, il prit là aussi le parti d'en voir les bons côtés.

« Comme ça, ça me laissera un peu de temps pour digérer tout ça… même si je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'être impatient, c'est sûr. Tu te rends compte ? J'aurais jamais pensé que je retrouverais sa trace un jour, alors, qu'elle vienne ici… t'as bien fait d'être barde. Et t'as pas intérêt à me faire attendre plus que le temps de venir jusque chez moi. Sinon… je te change en grenouille ! Une toute rouge ! »
acheva-t-il avec de grands gestes pseudo-menaçants. Oui, mieux valait en plaisanter plutôt que de tourner et retourner des questions sans réponses, et des hypothèses sur ce qu'il continuerait à ignorer un moment encore.

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #12 le: 12 novembre 2016, 12:24:45 »
«Raconter son histoire? Non, non... j'ai déjà bien assez de matériel sans. Et même sans ça, ce n'est pas trop le genre d'histoires que j'ai l'habitude d'exploiter.»

C'était trop convenu et cliché comme histoire. Même si les évènements étaient véridiques, tout cela fleurait bon le conte pour enfants. Plus personne n'écrivait de chanson de ce genre depuis des siècles. Ou alors simplement pour exercice. Yvelin, qui aspirait à devenir un jour Maître Barde, ne pouvait se permettre de commettre quelque chose d'aussi peu original.

«Concernant ton père... à toi de voir. Mais ce serait bête qu'ils ne se reparlent pas, simplement parce qu'on a peur de les blesser. Peut-être que quand tu auras rencontré ta mère, tu pourras lui demander si elle est d'accord de revoir ton père.»

Cette histoire-là serait peut-être plus intéressante à raconter. La mage, enfin libéré de ses ennemis, qui retrouverait l'amant de sa jeunesse pour vivre avec lui une vie simple. Yvelin affectionnait particulièrement les histoires de gens modestes, qui savaient jouir d'une existence simple, loin des complications du monde.

Dunwyd faisait preuve de sagesse. Le Barde estimait lui aussi qu'il lui faudrait du temps pour assimiler la nouvelle, comprendre les implications et peut-être envisager un avenir où sa mère ne serait plus cette mystérieuse inconnue qui l'avait abandonné.

«Ne t'inquiète pas, je viendrai te prévenir dès que j'aurai de ses nouvelles. Pas besoin de menace.»

Le silence retomba dans la petite chambre. Yvelin ne voulait pas partir tout de suite. Il aurait eu l'impression d'abandonner son ami sitôt la partie "intéressante" achevée. Il resta quelques instants silencieux, regardant autour de lui d'un air curieux. Puis il revint sur leur précédent sujet de conversation.

«Et sinon, tu as déjà choisi un maître pour la suite de tes études? Parce que tu vas bientôt passer l'épreuve pour devenir Compagnon, non? Peut-être que tu pourrais demander à ta mère de t'enseigner? Ce serait pas génial, d'apprendre avec elle? Après, je n'ai aucune idée du genre de magie qu'elle pratique. Je sais qu'à l'Est, ils ont une magie très... scientifique. Enfin... ils ont fait de la magie une science plutôt.»

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Debut de piste...
« Réponse #13 le: 13 novembre 2016, 21:31:39 »
« Oui, c'est ce que je pense. Que je verrai avec elle une fois que je l'aurai vue, et qu'on se sera un tout petit peu apprivoisés… j'imagine que ça leur ferait plaisir de se revoir, quand même. »
Enfin, pour Gwyon, il en était quasiment certain. Son père n'avait pas été très disert au sujet de la belle étrangère à laquelle il devait d'avoir un fils, mais il aurait fallu être aveugle pour ignorer ses états d'âme, lui qui ne faisait habituellement que des choses totalement convenues. Même si elle n'avait pas été sa mère, Dunwyd aurait été curieux de rencontrer celle qui l'avait ainsi entraîné pour quelques pas de côté. Il acquiesça, sourire aux lèvres, certain que son ami ne le ferait pas languir inutilement, en précisant, toujours taquin sur les derniers mots :
« Je plaisantais. D'abord, je saurais même pas faire ça. Trop compliqué. Enfin, pour le moment : tu as de la chance ! Et puis, tu chanterais pas aussi bien en grenouille. Enfin, je crois pas… »

Le blond s'était de nouveau perdu dans les (nombreuses) pensées que la révélation d'Yvelin faisait naître en lui, lorsque celui-ci reprit la parole. Pour s'enquérir de son avenir. Tout en ajoutant une suggestion à laquelle il se trouva stupide de n'avoir pas songé.
« Non, pas encore, je sais pas trop… Chambral est pas mal, mais il est vieux, et il ne dit jamais si c'est bien ou pas, ça finit par être énervant. Ou sinon, Tasim, j'aime bien sa façon d'expliquer, mais quand même, ça reste un peu trop abstrait, et je préfère faire plein plein d'essais, moi. Donc non, je suis pas décidé, et on m'a pas encore parlé de passer l'épreuve… Ah mais oui, t'as raison, complètement, ce serait… juste parfait ! »
s'enthousiasma-t-il en se tapant la cuisse pour soutenir son opinion.

Pour le moment, il avait déjà suffisamment de mal à assimiler les nouvelles, il n'en était pas encore à faire des plans sur le futur en considérant tous les éléments comme acquis. Mais son ami avait le regard extérieur, au moins un peu, qui lui manquait. Aussi, malgré les points encore flous qui empêchaient les certitudes, se montra-t-il confiant en un avenir qui, apparemment, pourrait être radieux, en famille, et propre à combler sa soif de savoir.
« Bah, tout est bon à apprendre, et si elle est aussi douée que ça a l'air, elle aura forcément plein de trucs à m'expliquer… et puis, ça permettrait d'apprendre à se connaître en même temps, oui, ce serait idéal. Il faut encore qu'elle ait envie de s'encombrer d'un étudiant, mais bon… si elle a décidé de revenir, c'est qu'elle a quand même un peu envie de me voir, non ? Oh, et si elle voyage beaucoup, ce serait chouette aussi. J'ai bien envie de voir du pays, moi aussi. Peut-être que je te ramènerais quelques histoires, à mon tour… »
« Modifié: 13 novembre 2016, 21:36:15 par Dunwyd »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Debut de piste...
« Réponse #14 le: 18 novembre 2016, 21:31:29 »
Yvelin était loin d'être un romantique. Ou s'il l'était, son genre de romance était très éloigné des canons du genre. C'était sans doute à cause de cela qu'il doutait que les deux parents de Dunwyd soient "contents" de se revoir. Gênés sans doute, émus peut-être, tristes aussi. Mais contents, non. Cette rencontre ne ferait que remuer les cendres d'un feu depuis trop longtemps éteint. Pour Yvelin, cette histoire concernait avant tout Dunwyd et sa mère, la présence de son père risquait de compliquer passablement les choses.

«Il vaut mieux en effet ne pas trop hâter les choses.»

Le Barde trouvait naturel que Dunwyd s'impatiente. Il avait un instant hésité à lui parler de sa mère avant son arrivée effective en ville, car il ne voulait pas que celui-ci vive dans l'attente pendant plusieurs décades. Mais il avait craint que celui-ci le prenne mal s'il faisait de la rétention d'information. En étant averti à l'avance, le mage avait aussi le temps de se faire à l'idée d'une rencontre avec sa mère.

«Oh, je sais bien que tu ne peux pas me transformer en grenouille... mais y a des tas d'autres choses très déplaisantes que tu pourrais faire.»

Comme lui en vouloir déjà. Yvelin n'avait pas envie de s'attirer l'inimitié du jeune mage.

Le Barde aurait imaginé que son ami penserait seul à faire de sa mère son mentor. Mais cette idée ne semblait pas l'avoir effleuré avant qu'il l'énonce. Cela lui était pourtant apparu comme une évidence! Qui de mieux que la mère de Dunwyd pour prendre en charge la suite de sa formation? Cela lui donnerait en plus un prétexte supplémentaire pour la voir régulièrement, apprendre à la connaître et peut-être même tenter de rattraper le temps perdu!

«Peut-être qu'elle aura envie de rester un petit moment ici, une fois qu'elle t'aura retrouvé! Elle pourrait devenir professeur ici! Ça serait chouette! Je suis certain que les professeurs seraient très intéressés à pouvoir échanger avec une mage pratiquant une magie si différente!»