Auteur Sujet: Sécher au soleil  (Lu 4689 fois)

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Sécher au soleil
« le: 17 novembre 2016, 21:57:14 »
3eme jour de la 6eme décade d'automne 1484

Papier de mauvaise qualité et mine de plomb en main, Dreyan s'était installé dehors, dans un coin tranquille des jardins du Palais pour profiter du dernier soleil de l'année tout en essayant d'appliquer ses dernières connaissances pour la conception de sa prochaine maquette. Cette fois, il ferait un plan digne de ce nom ! Le seul problème, c'est qu'il ne savait pas trop ce qu'il allait construire. Il avait envie de quelque chose qui ait de l'allure, mais qui soit utile aussi, parce que la beauté ce n'est pas tout.

Le Bleu s'était assis en tailleur dans l'herbe et laissait traîner son regard dans le vide tout en réfléchissant. Il faisait un peu tâche dans le décor, avec son humble uniforme de non-affilié parmi la population de sang nobles affublés de tous les atours brillants qu'il est possible de porter sans paraître vulgaire. Les sang bleu se promenaient, le Bleu réfléchissait.

Puis soudain, une idée lui vint. Alors, précautionneusement, il commença à effleurer le papier pour dessiner la silhouette grossière d'un pont. Rapidement, le griffonnage prit de l'ampleur sous sa main, encore hésitante quoi que de plus en plus assurée à mesure qu'elle pratiquait le dessin. Mais l'allure ne faisait pas tout. Il fallait ajouter les mesures, partout. C'était cela qui faisait tout. Les mesures, les matières, estimer la tenue de tout cela, la résistance qu'il fallait avoir. Là dessus, Dreyan eut plus de mal. Pour une simple maquette, rien de très compliqué, il avait l'habitude de tester, mais là, il voulait essayer de voir plus grand. Pris dans le jeu, il tentait d'imaginer à plus grande échelle. Qu'aurait-il fait si ce pont devait être réel ? Rapidement, les calculs noircirent la page, si bien qu'il ne put plus rien ajouter, ni chiffres, ni trait de dessin. Frustré, car il n'avait pas fini, Dreyan laissa la feuille tomber dans l'herbe devant lui.

Il redressa la tête et se rendit compte qu'il avait la nuque raide d'être resté trop longtemps penché sur sa feuille. Depuis combien de temps était-il assis là, au milieu de cette pelouse ensoleillée ? A tous les coups, il avait raté son cours de l'après midi… tant pis. Dans le pire des cas, il irait voir son professeur pour lui montrer son dessin et il comprendrait.

Dreyan s'étira brièvement pour détendre un peu ses muscles. Et ce soleil dans son dos, si délicieux. Non, sans aucun doute, il ne regrettait pas de sécher les cours. Le garçon ferma les yeux et respira un bon coup. Mais quand il les rouvrit, il vit son dessin, sur lequel il était depuis un long moment. Alors il se rendit compte à quel point il était raté. Zut ! Dégoûté de s'être donné tant de mal pour rien, le jeune noble froissa le papier, peu soucieux du gâchis, et le jeta.

Et comme il suivait la courbe de la boule de papier, son regard tomba sur un uniforme jaune. A bien y regarder, Dreyan reconnut la personne à l'intérieur dudit uniforme. Il avait déjà vu ce visage, quoi que brièvement. Le Bleu rangea sa mine de plomb dans une poche de son uniforme, ramassa la boule de papier, qui suivit le même trajet que la mine de plomb, et s'en alla à la rencontre du jeune mage.

Il le rattrapa vite et lui fit signe, la mine réjouit après son échec.

« Hey ! » le salua-t-il sans franchement s'encombrer de bonnes manières « Dawid, c'est ça ? Tu sèche les cours aussi ? »
« Modifié: 18 novembre 2016, 09:05:16 par Dreyan Orthallen »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Sécher au soleil
« Réponse #1 le: 22 novembre 2016, 20:54:56 »
Dunwyd marchait avec l'air de celui qui pense à tout autre chose que ce qui l'entoure. Aussi, lorsque le Bleu se manifesta, eut-il tout d'abord une réaction de surprise. Avant de se reprendre bien vite, reconnaissant Dreyan. Bon, il ne le connaissait pas beaucoup, mais quand même, et l'autre semblait en veine de discussion, alors, il le corrigea d'un air amical.
« Dunwyd, si ça te dérange pas. Ça va ? Dreyan, hein ? »
Lui avait une plutôt bonne mémoire des noms. Il fallait dire que son père l'y avait entraîné. Un tavernier doit toujours se souvenir de l'identité de ses clients, pas question de risquer de les vexer en faisant erreur.

« Ah nan, moi j'en sors, de cours… là-bas, »
fit-il en montrant, la mine amusée, le coin abrité des jardins où il avait passé les derniers moments. A bien y regarder, il ne devait pas avoir l'air très frais : les exercices avaient mobilisé énergie et attention avec intensité, comme à chaque fois. Mais il aimait repousser ses limites, et donner le meilleur de lui-même pour avancer dans sa pratique magique.
« Ben oui, des fois, on fait des cours dans des endroits un peu… originaux. Surtout les cours individuels. Maître Chambral aime bien me faire travailler dehors, je crois. Et puis, moi, j'apprécie bien aussi. Ça change, et on sent mieux les choses, quand on teste en vrai. Même si c'est dommage qu'on voie pas beaucoup plus le soleil, là-bas, que dans les salles. Vous avez pas des moments de pratique, dehors, vous ? »

Si c'était le cas, il les plaignait sincèrement. Oh, il devait bien y en avoir un peu, tout de même… Dunwyd s'étira tout naturellement, et commenta :
« C'est vrai que c'est sacrément dommage d'aller s'enfermer pour écouter des radotages, un jour pareil… tu faisais quoi de beau ? La sieste ? »

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Sécher au soleil
« Réponse #2 le: 26 novembre 2016, 23:05:15 »
Oups… ce n'était pas le bon prénom. Heureusement, Dunwyd ne s'en offusqua pas. Et lui il se souvenait très bien du prénom du Bleu, qui se sentit idiot. Mais pas grave, au moins il voulait bien papoter.

« Oui, bonne mémoire. »

Pour un gars rencontré au détour d'une annonce officielle et qu'il n'avait pas revu depuis. Dreyan devrait peut-être essayer de prendre exemple s'il voulait s'intégrer pleinement au Collegium. Quoi que ce ne soit pas si compliqué que ça finalement.

Dreyan suivi des yeux la direction désignée par l'apprenti mage. Ainsi, il étudiait dehors ? Cool !

« Tu as de la chance ! Ce doit être agréable d'être dehors au lieu de s'ennuyer en classe. »

Bien sûr, quand il s'agissait de calculs d'architecture Dreyan se fichait bien d'être enfermé dans une classe, assis à une table, en revanche pour le reste… garder l'attention du garçon était plus complexe. Il avait plutôt tendance à regarder par la fenêtre, ce qui était un peu plus passionnant que les cours de culture générale.

Dunwyd s'étira. A bien y regarder, maintenant qu'il savait, Dreyan remarqua l'air fatigué du jeune mage. Son cours avait dû être intensif ! Ou alors faire de la magie puisait plus durement dans l'énergie que ce que Dreyan aurait cru.

« Non, je dessinais. Enfin, j'essayais. C'est pas franchement un succès. » puis, curieux : « tu as fais quoi pendant ton cours ? »

C'est vrai, la magie c'est quelque chose que Dreyan ne connaissait pas autrement que dans les légendes, les chansons chantées par les Bardes. Pour lui c'était quelque chose de mystique, d'étrange, d'intouchable. Mais Dunwyd n'avait rien d'étrange à première vue, et ça c'était étrange.

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Sécher au soleil
« Réponse #3 le: 30 novembre 2016, 23:07:32 »
Dunwyd était plus amusé qu'autre chose par l'erreur de son camarade bleu, et il expliqua sans se faire prier :
« Bah, c'est l'habitude. Papa avait bien l'intention de faire de moi son successeur à l'auberge, et il tenait à ce que je me souvienne des noms de tous ceux qui passaient. Il disait que c'était la base… y'a des choses qui restent. »
Il ne pouvait qu'abonder dans le sens de l'autre ensuite, et le montra en hochant vigoureusement la tête.
« Oh, oui. En plus, c'est pour des exercices, pas pour des cours théoriques, donc forcément, c'est bien mieux… on a enfin l'occasion de comprendre à quoi sert un peu de ce qu'ils nous baratinent le reste du temps ! Tu dessinais quoi ? Les jardins »

Il ne voyait aucun tableau ou esquisse entre les mains du jeune noble. La peinture faisait-elle partie de leurs apprentissages ? Pourquoi pas après tout… Eh oui, de prime abord, la notion de dessin se raccrochait chez lui à la forme d'art qui y était associée. Il sourit à la dernière question.
« Ah… comment t'expliquer… en fait, je m'entraîne à me concentrer, et à percevoir les énergies magiques… d'abord, la mienne, et puis aussi toutes celles qui sont autour de nous. Il y en a partout, en fait, on n'imagine pas quand on les voit pas ! Et puis, soit je dois en emprunter pour faire quelque chose, ou alors on travaille juste l'ancrage, c'est… »

Il cherchait ses mots, pas évident d'expliquer ses exercices à quelqu'un qui ne devait pas avoir beaucoup de notions dans son domaine à lui !
« C'est une façon de garder son énergie en soi, pour pouvoir l'utiliser après… je sais pas trop comment dire mieux, c'est pas facile. C'est un truc qu'on fait presque depuis le premier jour, mais on continue tout le temps, avec des trucs qui changent pour avoir des situations plus compliquées. Bon, je suppose que si tu me parles d'architecture, j'aurai du mal à tout comprendre aussi, hein ! »
« Modifié: 30 novembre 2016, 23:12:49 par Dunwyd »

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Sécher au soleil
« Réponse #4 le: 11 décembre 2016, 10:10:32 »
Dunwyd était le fils d'un aubergiste ? Devenir élève mage avait dû lui faire un choc ! Ce devait être tellement plus drôle de jeter des sorts que de servir des clients bruyants et avinés. Même si Dunwyd se plaignait de cours théoriques barbants (si Dreyan se souvenait bien, il l'avait déjà fait durant leur première rencontre).

« Cela semble tellement palpitant. » releva Dreyan mi-sérieux, mi-moqueur.

Les cours de pratiques l'étaient à n'en pas douter ! Quant à la théorie… le garçon pouvait comprendre qu'un mage préférât utiliser son pouvoir plutôt que de rester assis sur une chaise à écouter un vieux de la vieille raconter sa vie.

« Non, j'ai essayé de faire un croquis de construction, mais j'ai encore des progrès à faire. »

Et c'était beaucoup plus intéressant d'écouter un autre, bien plus avancé que lui, raconter son savoir-faire. Même si le savoir-faire en question n'était pas le moins du monde familier à Dreyan. Ou peut-être justement pour cette raison.

Dreyan fit de son mieux pour démêler les paroles de son interlocuteur et comprendre ce qu'il disait. Il lui semblait qu'il saisissait l'essentiel, même si tout cela restait obscur.

« Tu as raison, je ne comprends pas tout ce que tu me dis, mais ce n'est pas grave, cela m'amuse. Les exercices les plus simples sont souvent les plus importants, car ils servent de base pour la suite. »

Dreyan lui n'en était justement qu'à ces exercices de base. Il découvrait des choses qu'il n'avait fait que pressentir avant. Et c'était une découverte qui lui plaisait énormément.

« Tu fais quelque chose là ? Ça te dirait qu'on aille faire un tour en ville ? »

Dreyan avait envie de bouger. Il n'avait aucun cours intéressant cet après midi et s'il les ratait il s'en remettrait sans difficulté. Se balader en ville avec un autre serait bien plus drôle.

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Sécher au soleil
« Réponse #5 le: 12 décembre 2016, 21:40:25 »
« Oui, hein, »
renchérit Dunwyd au commentaire du bleu, avant de se rappeler du domaine de prédilection de celui-ci.
« L'architecture, ça doit être super compliqué, c'est sûr. Faire des trucs costauds, et pas trop moches, et sûrement plein d'autres critères… »
Au final, ça n'était pas forcément plus simple que son domaine à lui. Juste plus accessible à n'importe qui voulait bien s'y pencher, ce que ne permettait pas la magie.
« Bah, c'est normal aussi que tu puisse pas réussir du premier coup, t'es qu'en première année, non ? Mais c'est chouette que tu essayes déjà de faire quelque chose tout seul. Au moins, tu sauras un peu mieux les questions que tu dois te poser, et puis ce qu'il te manque pour aller plus loin… »

Il opina lorsque Dreyan parla de la fonction des premiers exercices, en accord avec lui.
« Oui, et puis, on peut les modifier et les complexifier à l'infini. Enfin, c'est pas mal de faire aussi autre chose de complètement différent, des fois… »
Il sourit lorsque le noble lui demanda s'il avait quelque chose de prévu dans l'immédiat, et écarta les bras pour montrer que non, absolument pas.
« J'allais juste me poser quelque part, et puis sûrement pas faire grand chose. C'était crevant, aujourd'hui ! Donc ouais, je veux bien venir. Si tu me demandes pas de faire la course ou de faire des calculs de je-sais-pas-quoi, ça devrait aller. T'avais un endroit où tu voulais aller spécialement ? »

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Sécher au soleil
« Réponse #6 le: 23 décembre 2016, 09:30:53 »
Dreyan rit

« Costaud et pas trop moche, c'est tout à fait cela ! »

Bien sûr, d'autres critères entraient en ligne de compte, mais ils n'avaient pas besoin d'entrer dans les détails. Cela démangea pourtant Dreyan lorsque Dunwyd lui expliqua qu'il débutait et qu'il avait encore beaucoup à apprendre. Avant d'arriver au Collegium, le jeune noble pensait avoir un train d'avance sur ses camarades. Il s'avérait en fait que, s'il avait des connaissances en plus, il n'était pas plus savant qu'eux dans bien des domaines. Il allait devoir travailler autant que les autres. Il n'y avait donc pas vraiment matière à se vanter, malheureusement.

Heureusement, tout ne tournait pas toujours autour des études, et Dunwyd avait l'air partant pour les laisser un temps de côté. Partir vadrouiller en ville pouvait être intéressant. Très intéressant même. Surtout en compagnie d'un autre étudiant, même s'il était plus âgé, ou justement parce qu'il était plus âgé.

« Formidable ! Promis, cela ne sera pas fatigant. J'ai entendu des étudiants parler d'une taverne l'autre jour. Il paraît que tout le monde s'y rend dans les Collegia, cela te dirait d'aller y faire un tour ? »

Dans son rêve d'intégration, le jeune Bleu autant d'uniforme que de sang voulait voir tout ce que les autres voyaient.

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Sécher au soleil
« Réponse #7 le: 29 décembre 2016, 21:06:24 »
Les assurances de Dreyan lui convenaient. Ils iraient donc vadrouiller en ville un moment. Le Bleu parla d'une taverne, et Dunwyd le questionna plus avant :
« Ah ouais, c'est laquelle ? Pas La chope dorée, des fois ? Ou alors Aux trois piliers ? Pour un futur architecte, tu préfères peut-être la deuxième, non ? »
commenta-t-il avec un amusement certain. Il avait déjà accompagné des camarades à l'une comme à l'autre, même sans être un habitué de ce type d'endroit.

« Les deux sont pas mal. La bière de La chope est réputée, et il y a souvent des musiciens aux Piliers. Et il y en a vraiment trois dans le milieu de la salle. En plus des piliers à deux pattes, bien sûr… Tu connais le chemin ? »
Il leva le nez vers le ciel. Pas menaçant, ça irait bien comme ça, pas besoin d'aller chercher autre chose que la cape qu'il portait déjà. En attendant les réponses du plus jeune, il pivota vers la sortie des Collegia.

Il ne s'en était pas vraiment rendu compte, mais depuis quelque temps, il s'absorbait dans ses cours, poussé par l'espoir de quitter prochainement le statut d'apprenti, et ne laissait plus guère place à ce genre d'activité anodine.
« Ça va faire du bien de sortir un peu. Des fois, j'en oublierais presque qu'il y a une vie au-dehors. »
« Modifié: 29 décembre 2016, 21:08:31 par Dunwyd »

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Sécher au soleil
« Réponse #8 le: 05 janvier 2017, 10:03:51 »
Dreyan pensait en effet à La Chope Dorée. Certains de ses camarades appréciaient de s'y retrouver. Mais quand Dunwyd parla des trois piliers qui donnaient leur nom à un autre établissement, le Bleu changea immédiatement d'idée. Il fallait qu'il voit cela !

« Je ne connais pas Les Trois Piliers, mais je serais très curieux de les voir. » confirma-t-il.

Le mage avait vu juste, ce qui n'était pas bien compliqué, il fallait bien l'avouer. En revanche, Dreyan nia d'un hochement de tête à propos du chemin. Il n'avait pas le moindre idée de comment rejoindre cet établissement si particuliers.

« Je me charge de te changer les idées, si tu nous y conduis. Tu verras, la vie en dehors est bien aussi. »

Avec un clin d'oeil, Dreyan commença à marcher vers la ville. Dunwyd avait l'air de connaître l'auberge, il devait donc connaître le chemin. Et pour entretenir la conversation, Dreyan laissa libre cours à sa curiosité naturelle, parfois trop envahissante.

« Raconte-moi. Comment le fils d'un aubergiste est-il devenu élève mage ? »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : Sécher au soleil
« Réponse #9 le: 06 janvier 2017, 21:02:46 »
(j'envoie la suite à Haven : S'humidifier le gosier aux Piliers)