Auteur Sujet: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?  (Lu 6056 fois)

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
[rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« le: 08 octobre 2011, 12:26:07 »
A l'entrée de Haven, contrairement aux échos qu'on avait pu en avoir depuis des années, la surveillance avait été renforcée, et c'est par petits filets que les étrangers avaient le droit d'entrer. Chacun devait remplir un questionnaire, être fouillé, et justifier de vraies raisons pour avoir le droit d'entrer. Les soldats étaient toujours très polis, mais fermes. A ceux qui demandaient les raisons de cette surveillance accrue, on répondait poliment que des troubles politiques pouvaient subvenir, et qu'avec ses alliés, Valdemar était prêt à agir.

Quand un candidat au Collegium des Bardes s'était présenté, avec un accent à couper au couteau, ses cheveux roux, et son envie presque émouvante de rencontrer les Bardes au Collegium, les soldats n'avaient pas fait d'histoire. Après un court questionnaire, une fouille rapide mais efficace, un des soldats avait été nommé pour accompagner Ysendar. Il l'avait guidé en lui expliquant le chemin, les quartiers, et qui il allait demander à voir pour le Collegium. Il était plutôt amical, et parlait quelques mots de karsite, qu'il semblait content de pouvoir pratiquer. Il donna des conseils à Ysendar pour ses futures sorties en ville, afin d'éviter la méfiance des gens ou de se faire agresser.

C'est sur ces bonnes paroles qu'ils atteignirent les premières portes du Palais. En habitué des lieux, le soldat accompagna Ysendar, passant rapidement les contrôles, jusqu'aux bâtiments du Collegium des Bardes. Là, ils eurent encore à être contrôlés par un collègue, qui alla chercher la Doyenne.

Et c'est donc Riannon qui vint rejoindre Ysendar et son guide dans le petit salon où on les avait fait attendre.
Dans sa tenue de Barde, le visage sérieux, elle faisait plus vieille, trop sérieuse. De larges cernes complètaient la panoplie. Mais c'est avec un sourire engageant qu'elle salua Ysendar.

" Je suis la Doyenne Riannon. Vous avez fait le voyage depuis Karse pour nous voir. C'est un grand effort. J'espère que nous pourrons vous aider. " commença-t-elle avant de remercier le guide, qui salua et s'en alla après avoir rappelé à Ysendar qu'il pouvait le demander s'il avait des questions ou des besoins dans Haven.

Ceci fait, Riannon en avait profité pour observer le jeune homme. Elle lui sourit de nouveau:

"Si vous m'expliquiez ce que vous voulez de nous?" proposa-t-elle.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #1 le: 08 octobre 2011, 14:28:06 »
Depuis son arrivée, bien qu'éreinté, Ysendar avait retrouvé un total éveil. Il n'avait jamais vu pareille cité. Sunhame n'avait strictement rien à voir et alors qu'il promenait son regard absolument partout autour de lui, il devait passer pour un idiot, sa mâchoire tombant face à l'étendue de la ville face à lui. La fouille et tout ça, il avait laissé faire machinalement, trop occupé à détailler tout ce qu'il y avait sous son nez.

Souriant au guide, il avait tenté de faire valoir sa connaissance du Valdemarien, tout n comprenant que l'intégration serait beaucoup plus difficile qu'il pensait à cause de ses lacunes. De toute façon, rien ne disait qu'il resterait, après tout, il venait voir et se renseigner afin d'avoir les arguments pour convaincre son père qu'il était fait pour une petite troupe familiale et non pour un supposé succès. Il n'était pas mauvais, rien de plus, pas de quoi s'envahir d'espoir ou de projets futurs. De sa curiosité naturelle, Ysendar touchait à tout, ou presque, tout ce qu'il pouvait. Son instrument sur le dos avec son sac, il ne semblait pas gêné plus que ça. Il ne venait pas de la campagne, bien sûr mais il en avait les habitudes, en tout cas. Alors quand Riannon apparut, il releva les yeux sur elle, toujours ce regard hagard, les lèvres entrouvertes puis il sourit. Il n'était toujours pas convaincu, d'ailleurs mais au moins il aurait essayé. L'impression qu'elle lui laissa fut une femme dure mais fatiguée. Mais le caractère qui se dégageait de son physique lui fit garder les pieds sur terre.

_ Bonjour.

Saluant le guide, il le remerciant d'un geste de la main avant de se gratter la tête pour revenir face à Riannon. Comment expliquer tout ceci en de brefs mots ? Il n'était pas des plus présentables, qui plus est. Dire bonjour était facile, enchaîner des phrases s'avèrerait plus sportif.

_ Il y a plusieurs mois, une femme s'est présentée à moi, m'incitant à rejoindre Haven pour intégrer l'école des bardes. Elle disait que j'avais un don, j'ignore ce que ça signifie réellement.

Parfois difficile à comprendre mais les mots "femme", "école", "barde", "haven" et "don" était très clairs, en tout cas.

_ Et je suis venu voir si c'était vrai. Et surtout, qu'est-ce que ça pouvait changer ou apporter.

Il était venu de Karse pour une simple question de renseignements ? Même lui n'arrivait pas à y croire.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #2 le: 18 octobre 2011, 20:26:35 »
Le soldat quitta rapidement le petit salon, laissant la Doyenne et l’étranger en tête à tête. En réalité il n’alla pas bien loin, et revint s’installer derrière la porte, prêt à intervenir si quelque chose tournait mal. Il ne se méfiait pas vraiment du jeune homme, ayant eu une très bonne impression lors de leur petite « balade », mais c’était les ordres. Protéger, vérifier, agir.

Riannon répondit avec plaisir au sourire d’Ysendar. Les salutations rapidement effectuées, elle réclama des explications. Cela sembla assez difficile au jeune homme de s’expliquer, mais sa maîtrise de la langue semblait être le principal obstacle. Riannon soupçonna aussi qu’il ne croyait pas trop à tout ce qu’il expliquait.
Riannon fit alors un effort majeur : elle s’adressa au jeune homme en karsite. Elle n’avait pas beaucoup de vocabulaire, n’avait pas pratiqué depuis un moment, mais était plutôt compréhensible malgré les fautes de grammaire. L’accent était correct (merci l’oreille musicale) cependant, et elle espéra qu’il la comprendrait :

« Les bardes de Valdemar ont des dons spécifiques. Ce n’est pas exactement de la magie mais c’est accordé par les Dieux pour faire vivre la musique. Si une Barde vous a dit de venir, c’est raisonnable. Je peux me charger de vous tester, mais vous voulez vraiment le faire ? »

Riannon croisa les bras sur sa poitrine et précisa :

« Ce que ça peut vous apporter, c’est une place ici, à nos frais et même une petite pension si vous en avez besoin, des cours pour apprendre à maîtriser votre Don et bénéficier de notre enseignement, et devenir un Barde reconnu dans tous les royaumes ensuite. Même si vous pouvez devenir célèbre d’autres manières et que notre but est d’abord la Musique et servir le Royaume de nos talents. »

Riannon ne semblait pas plus intriguée que ça de ce que venait faire Ysendar dans le coin. Elle avait eu des élèves pires que ça à leurs débuts. Elle lui sourit et, décroisant les bras, indiqua la porte d’où elle venait :

« Si le test vous intéresse, nous passerons à côté. » fit-elle de nouveau en valdemaran.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #3 le: 20 octobre 2011, 07:38:43 »
[Allez, comme ça, ça sera fait, j'en profite de rien avoir sur les autres forums pour m'avancer un peu ici. Cela dit, c'est pas de l'art.]

Ysendar avait haussé les sourcils, sceptique, aux dires de Riannon. C'était quoi, une école ? Il n'y avait jamais été. Tout ce qu'il savait lire, c'était les notes de musique. Quant à écrire... Des notes de musique ! Le reste n'était qu'un jeu de mémoire auquel il n'était pas mauvais. Sceptique oui mais curieux aussi. Aussi, en remontant son sac sur son épaule, il sourit en acquiesçant.

_ Pourquoi pas. Je ne cherche pas nécessairement la popularité, je l'ai d'où je viens, cela me suffit amplement. Je suis surtout curieux. De plus, mon maître de musique a insisté pour que je vienne à vous, alors. Autant que j'en apprenne le plus possible sur vous et... Cet endroit.

Dans un nouveau sourire, il regarda tout autour de lui, aussi subjugué que curieux.

_ En tout cas, c'est magnifique, ici !

Il reporta son regard sur Riannon à qui il sourit avant d'acquiescer et de désigner le chemin d'un bras.

_ Après vous, dans ce cas.

Au final, il n'avait pas tant de soucis que ça avec le Valdemaran. Mais son accent était bien reconnaissable. Et puis cela lui donnait un petit charme, après tout. De plus, il avait un sourire des plus charmants et suivit Riannon sans cesser d'observer tout autour de lui. Si cette femme n'avait pas menti alors, il avait hâte de connaître les secrets de cet endroit pour s'y installer quelques temps ! Ca n'avait rien à voir avec la petite maison de ses parents, ici, tout était gigantesque et beau en plus.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #4 le: 21 octobre 2011, 22:42:29 »
Riannon observa la réaction d'Ysendar et répondit simplement à son sourire. Elle réprima un geste de frustration: à ce moment, elle aurait dû être avec sa fille, vérifier qu'elle était toujours là, à l'abris, surtout depuis l'étrange attaque dans les Jardins. Sa fille développait des dons étranges et compliqués, et Riannon, en tant que mère poule dépassée, aurait préféré se trouver avec elle au lieu d'accueillir un étranger qui ne semblait pas réellement motivé finalement.

"Très bien, nous allons voir si votre maître avait de bonnes raisons. Je suis à votre disposition si vous avez des questions. Je parle un peu karsite mais si vous maîtrisez bien le valdemaran, ça m'arrangerait." avoua-t-elle sans prendre réellement de gants.

Puis, plus sincèrement, elle hocha la tête:

"C'est un Palais, même si c'est aussi une école. Nous avons besoin de confort, mais ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas que des snobs odieux et nous savons aussi vivre simplement."

Galamment, le jeune homme proposa à Riannon de le précéder. Immédiatement, la Barde fut sur ses gardes. A Karse comme dans d'autres pays, laisser quelqu'un passer avant soi pouvait soit dire " vous êtes ma supérieure allez y " ou "passez devant je me méfie" voire même "passez devant mon poignard me démange". C'est donc les sens en alerte qu'elle passa la porte, sans rien montrer de ses peurs. Les attaques récentes à Haven rendait tout le monde un peu paranoiaque c'était vrai...

Passant la porte, ils traversèrent une sorte de salle-bureau, avec de grandes fenêtres, et enfin passèrent une grande porte en chêne, qui débouchait sur le couloir. Elle traversa ledit couloir et entra dans son bureau. Elle alla s'installer plutôt devant le grand feu, dans son fauteuil préféré, et désigna l'autre à Ysendar:

"Asseyez vous, je vous en prie. J'aimerai savoir votre nom complet, votre âge, et quels gens de cours et de ... d'expérience dans la musique vous avez eu jusque là. Ensuite, vous choisirez un instrument, et vous me jouerez un morceau de votre choix. Ca vous convient?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #5 le: 21 octobre 2011, 23:34:57 »
Remarquant son attitude étrange, il pinça légèrement les lèvres de curiosité en haussant les sourcils et la laissa passer. Parler couramment le Valdemarian lui faisait peur, à dire vrai et il profita d'être dans son dos pour froncer les sourcils, inquiet. Faisant un effort, il acquiesça.

_ Si je le maîtrise, je l'ignore mais... Je comprends, bien sûr.

Il la suivit, la main sur la hanse de son sac à épaule et encore une fois, il détailla du regard tous les détails de l'architecture. Une fois dans le bureau de Riannon, il resta près de la porte et observa son environnement, attendant ses nouvelles instructions. Contrairement à certains autres paysans (qu'on ne nommera pas ici), Ysendar semblait posséder plus de "tenue". Aussi, quand elle lui dit de s'installer, il baissa les yeux sur elle et eut un léger sourire avant de s'asseoir prudemment. Il n'avait pas non plus envie de paraître pressé ou impatient. A sa question, il haussa les épaules.

_ Je n'ai pas vraiment de nom de famille. Je suis issu d'une famille de ménestrels depuis plusieurs générations maintenant. Mais nous ne sommes pas issus de la noblesse. Cependant, je sais que certains ont pris l'habitude de m'appeler Le Rouge. Ysendar le Rouge pour...

D'un geste, il désigna ses cheveux et observa le feu quelques secondes pour réfléchir à sa réponse suivante et surtout à ses mots. Ses lèvres bougèrent doucement alors qu'il réfléchissait, retardant d'autant plus Riannon sans le savoir.

_ J'ai tout juste 24 ans et jusqu'à présent, nous n'avons pas beaucoup quitté Sunhame. Nous participons à quelques manifestations quand elles se produisent et faisons le tour des villages proches. Mon maître est un ami de mon père depuis des décennies, maintenant et il m'a appris les genres musicaux du monde entier, dont certains de Valdemar.

Il regarda à nouveau autour de lui, visiblement subjugué par tout ce qui l'entourait. Puis finalement, se souvenant de la dernière requête de Riannon, il sursauta et se leva en attrapant sa guitare qui pendait dans son dos, jusque là. Il passa la liane en travers de ses épaules et croisa les bras sur le bois avant de lui sourire.

_ Quoique vous désiriez, je possède plusieurs registres à ma corde !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #6 le: 26 octobre 2011, 21:14:20 »
Riannon fut soulagée d'être sûre qu'elle serait comprise même si elle parlait valdemaran. Si ce jeune homme devait rester, il aurait des cours de valdemaran, mais il ne s'en sortait pas mal du tout. L'oreille musicale devait aider, mais il semblait faire des efforts, et ça c'était quelque chose que la femme aimait chez les gens: le goût de l'effort et de l'adaptation.

"C'est bien. La langue ne devrait pas être une barrière, c'est un avantage pour nous deux." répondit-elle amicalement.

Elle se permit de s'installer à son aise et remarqua le temps d'observation qu'Ysendar prenait pour regarder son nouvel environnement. Il paraissait légèrement plus âgé qu'il ne l'avoua plus tard, avec cet air sérieux et attentif. Quand il vint la rejoindre, le sourire qu'il lui adressa lui rendit quelques années. Riannon lui rendit son sourire, patiente: elle avait tout son temps et savait qu'un entretien avec elle pouvait être perçu comme "important" ou "difficile" selon la personne. Alors lui qui venait de si loin... Il ne semblait pourtant pas vraiment décidé, et ses explications étaient encore un peu mystérieuses pour elle: souhaitait-il réellement appartenir au Collegium? Son ton n'avait pas orienté Riannon, et la suite de la conversation ne l'aidait pas vraiment à répondre à cette question.

" Ysendar le Rouge. Parfait pour un Barde, d'ailleurs. Nous portons un uniforme pourpre quand nous recevons notre diplôme." expliqua-t-elle alors. "Et ça vous va bien, je l'avoue."

La suite des questions reçut d'autres réponses, et Riannon hocha la tête pensivement. Elle appréciait la franchise du jeune homme, et se permit de bien l'observer en même temps qu'il répondait.

"Vous n'avez jamais rencontré de Barde à part la femme qui vous a parlé de nous?" préféra-t-elle demander pour être sûre.

Le fait qu'il connaisse plusieurs styles parlait en sa faveur, et la Doyenne devait s'avouer curieuse de l'entendre ensuite. Un peu d'inspiration étrangère serait comme une bouffée d'air dans la stagnation de Haven, ne put-elle s'empêcher de penser. Riannon laissa au jeune homme le temps de se rappeler sa dernière exigence, et regarda avec un intérêt grandissant le musicien sortir son instrument et presque le "câliner".

" Hé bien, commencez par votre chanson préférée? Chant et instrument. Ensuite, une composition à vous si vous en avez. "

Elle observa le jeune homme, voulant voir si à Karse on accordait ou jouait vraiment différemment d'à Valdemar.

[ You're free^^ ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #7 le: 29 octobre 2011, 21:12:23 »
Ysendar haussa les épaules, désinvolte. Le moins il parlait, le mieux il se portait. Le Valdemarian n'était pas sa marque de force, cependant avec les chansons que son maître lui avait appris, plus son voyage jusqu'à Haven, il avait pu apprendre la mélodie de la langue et un vocabulaire rudimentaire non négligeable. Pourtant, il ne se sentait pas assez à l'aise avec la langue.

_ Je ne sais même pas si elle était barde, ou ménestrel. Mais dans ma famille, nous avons toujours été bardes et ménestrels. Nous en avons rencontré d'autres lors des manifestations de la ville, bien sûr. Mais c'est cette femme qui m'a parlé de vous la première. Ensuite, mon maître a insisté pour que je vienne également.

En haussant une épaule, il se racla la gorge, réglant son instrument avec minutie. Afin de ne pas trop prendre de risque, il se décida à commencer par un classique de Valdemar, le tout premier que son maître lui avait enseigné et celui qu'il maîtrisait le plus. Ysendar n'était pas un grand croyant dans la "religion" héraldique, pourtant il en connaissait l'importance pour certaines personnes. Malgré tout, ce chant-là l'avait toujours subjugué, peut-être parce qu'il ne faisait pas partie uniquement des classiques de Valdemar et de Haven mais aussi des bardes et ménestrels en eux-mêmes. Un chant vieux comme le monde, écrit par un barde, composé par un barde et chanté par un barde. Se concentrant en regardant son instrument, il acquiesça avant d'entonner les premières notes de la balade de Vanyel. Ce dernier était connu d'Ysendar pour avoir été un Héraut mais aussi un Barde. Il connaissait peu de ses exploits mais dans le monde de la musique et de la chanson, il était une référence dans sa famille. C'était d'ailleurs l'un des seuls morceaux langoureux que le barde aimait à interpréter. L'aspect courageux et vaillant de Vanyel le transportait, aussi l'interprétait-il à son tour à sa manière, s'imaginant secrètement qu'il était Vanyel avec sa grandeur et son talent. Quand bien même il chantait aux Hérauts pour les Hérauts, ce qui le fascinait chez l'ancien Barde, c'étaient les messages qu'ils transportaient.

La voix d'Ysendar était assez grave, bien différente de celle de Vanyel, à contrario. Profonde et masculine, il puisait la force de son chant comme venant de la terre. De plus, il savait parfaitement jouer du vibrato au fond de sa gorge, maniant les rythmes de sa voix. De plus, son accent donnait un charme en plus, celui du voyage, de la quête, de l'aventure. Même quand les paroles n'étaient pas des plus joyeuses, Ysendar trouvait toujours le moyen d'en tirer le positif et l'optimisme, aussi, sa version de la balade de Vanyel s'en trouvait moins triste que l'originale et quand il eut fini, il releva les yeux sur Riannon pour lui sourire.

_ J'avoue que je n'ai pas choisi ce qu'il y avait de plus original, aussi… Je peux vous présenter un tout autre registre.

Il leva l'index en regardant ses cordes d'un oeil attentif puis il l'accorda différemment avant d'inspirer un grand coup. Aux premières notes, Riannon pu comprendre le sens du mot "autre registre" alors qu'il battait les doigts contre ses cordes avec un chant bien plus dynamique et énergique. Sa voix était d'autant plus chantante, changeante et plus aussi grave ni profonde. Tel un vrai ménestrel, il insufflait de la vie et de la joie et l'envie de danser et de chanter avec lui, un vrai barde des tavernes !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #8 le: 31 octobre 2011, 10:58:09 »
Riannon était contente d'avoir des informations plutôt précises malgré la barrière de la langue (pas insurmontable visiblement): parfois les futurs étudiants bredouillaient, s'enmêlaient, peut-être parce qu'ils mettaient trop d'espoir dans un simple entretien. Là, Ysendar était un homme fait, sûr de lui, et déjà professionnel.

Riannon ne fit pas de commentaire sur ses explications et attendit qu'il accorde son instrument et commence à jouer. Les gestes étaient précis, tendres parfois, un vrai musicien. Les premières notes s'égrenèrent, immédiatement reconnues par la Doyenne. Celle-ci esquissa un léger sourire et croisa les mains pour écouter tranquillement. Elle ne perdit pas son sourire tout du long, appréciant la musique, la voix, la technique.

Quand le jeune homme releva la tête vers elle avec un sourire, il tomba sur le visage de la femme serein, avec un léger sourire, mais sans plus d'indications de si elle avait aimé ou non. Quand il proposa un autre registre, elle hocha simplement la tête et le laissa se lancer dans une nouvelle interprétation - et Riannon dut se retenir de battre la mesure en même temps qu'il chantait.

Quand il eut fini, Riannon balança la tête d'avant en arrière d'un air pensif. Elle le regarda une seconde, lui laissant le temps de revenir au moment présent.
Puis elle claqua un rythme avec ses mains, assez rapide, sec, accompagné de quelques notes chantées. Elle répéta cet enchaînement une deuxième fois puis:

" Avec ça vous pouvez composer un petit air rapide comme suite? Instrument ou voix? " demanda-t-elle.

En attendant qu'il réfléchisse, elle se leva, alla à son bureau et récupéra des partitions. C'était un morceau d'une ballade d'enseignement de Guérison, classique,  mais techniquement assez dure à lire. Elle déposa les feuillets près du jeune homme:

"Ensuite vous me lirez les premières mesures s'il vous plait?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #9 le: 01 novembre 2011, 12:35:49 »
Continuer son rythme ne fut pas difficile car il était typiquement dans son registre préféré, un rythme énergique qui donnait la bonne humeur. Pourtant, plus que des accords, il usa de ses mains sur le tambour de sa giberne en guise de percussions et improvisa quelques paroles en la regardant se diriger vers son bureau. La musique était toute sa vie et il ne savait pas comment faire sans, aussi tout pour lui se faisait en musique avec une facilité. Encore une fois, il jouait sur les sentiments comme la joie, l'entraînement, l'optimisme et surtout, un trait particulier chez Ysendar, il jouait sur le comique, la dérision.

Aussi, quand elle revint, il la suivit des yeux et regarda les feuillets qu'elle posa à ses côtés avant de froncer les sourcils. Continuant de tapoter son instrument en rythme, il finit par s'arrêter en lisant la partition qui lui semblait d'un complexe attrayant. Il s'arrêta de battre le son pour se concentrer sur la partition qu'il prit entre ses doigts pour la lire. Du moins tenter pour l'instant, ce qui le força à retourner bien loin dans ses cours de solfège prodigués par son maître.

Posant la partition à côté, il s'installa différemment, prenant appui sur son instrument pour se concentrer allant de ses cordes aux notes. D'abord hésitant, il mit un certain temps avant de déchiffrer les lignes pour les reproduire sur son instrument d'abord avec à coup, puis de plus en plus fluide. Pourtant, il grimaça car ce n'était jamais très juste et bizarrement, différent de son répertoire habituel. Il ne se sentait pas à l'aise avec ce rythme là bien qu'il le comprenne. Il comprenait ce qu'il devait jouer mais il ne décelait pas convenablement le sentiment à exprimer. Aussi, il se contenta de le déchiffrer du mieux qu'il pouvait.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #10 le: 05 novembre 2011, 20:11:31 »
Quand Ysendar eut fini les deux exercices proposés, Riannon s'était déjà réinstallée dans son fauteuil. Elle observa un moment en silence le jeune homme, alors même que la musique était finie et ne résonnait plus dans la pièce. Puis elle rapprocha la grande harpe qui trônait près de son fauteuil et fit vibrer quelques cordes sans réellement jouer.
Puis elle prit la parole:

"Notre représentante et votre maître ont eu raison de vous envoyer, Ysendar. Vous avez une place dans ce Collegium, ça c'est sûr. Vous avez le Talent, c'est à dire que vous savez jouer facilement et correctement. Vous avez le don de la Composition, c'est aussi totalement clair. J'aime beaucoup ce que vous m'avez présenté. Cela change des compositions tristes et héroïques dont on nous abreuve ces temps-ci. Et enfin vous avez le Don des Bardes. Pour l'expliquer je pense qu'un exemple sera le mieux."

Et cette fois elle joua, et usa de son Don sur Ysendar. Elle avait choisi une ballade qui parlait de la joie d'une mère après l'accouchement quand elle voit pour la première fois son enfant. C'était une des ballades d'enseignement qu'on apprenait aussi aux guérisseurs. [Ysendar vit la musique, même si ce genre de choses lui est normalement totalement inconnu. C'est donc clair que cela ne vient pas de lui, mais le Don de Riannon est fort, il ne peut pas s'en sortir et même se rendre compte qu'il est pris, avant qu'elle n'arrête de jouer]

Quand elle eut fini, elle le laissa récupérer et sourit:

"Des questions?"

Elle recouvrit la harpe de sa housse de protection et se leva pour rejoindre son bureau. Elle commença à rédiger une lettre, indiquant au rouquin de venir s'asseoir sur la chaise devant la table, et montrant qu'elle écoutait s'il voulait parler ou poser des questions.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #11 le: 06 novembre 2011, 10:57:03 »
De toute sa vie, Ysendar n'avait pas connu beaucoup de bardes ou de ménestrels en dehors de sa propre famille et des quelques habitués qui participaient aux fêtes avec eux d'année en année. De plus, même si le caractère d'Ysendar se tournait plus vers la détente et la rigolade le soir au coin d'un feu à chanter des chansons paillardes, ce qui faisait son registre extérieur, c'était son maître qui l'avait empêché de rester enfermé dans un style rural et limité. Pourtant, il n'avait jamais entendu pareille mélodie et il se sentit aussi minuscule que si, ce bébé, c'était lui. Alors quand elle s'arrêta, il se sentit d'autant plus bizarre sans trop comprendre d'où lui venait ce sentiment et il la regarda recouvrir sa harpe sans prononcer un seul mot pour l'instant.

Il se leva finalement pour la rejoindre, réajustant son instrument dans son dos. S'approchant, il s'arrêta près d'elle et finit par demander.

_ Mais… Ca veut dire quoi tout ça ? Je veux dire… Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? Le don des bardes, c'est… Comme ça que vous appelez la musique, ici ? On m'a dit qu'ici on pourrait m'apprendre des nouveaux trucs et peut-être me donner du travail. Chez moi, ils commencent à supprimer quelques fêtes au profit d'autres et on commence à être moins payés.

Regardant autour de lui, il réfléchit rapidement avant de la regarder à nouveau.

_ Qu'est-ce que c'est, une école ? Et puis…

Certaines subtilités du langage, comme les expressions arrivaient encore à lui échapper, aussi, il la regarda, curieux et les sourcils hauts, relevant ce qu'elle avait dit plus tôt.

 On vous abreuve avec quoi, ici ? Du vin ? De la bière brassée de quelle région ?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #12 le: 16 novembre 2011, 12:46:57 »
Une fois son petit numéro terminé, Riannon dut réfléchir rapidement à ce qu’elle allait décider. Elle aurait peut-être à discuter de tout cela avec ses professeurs plus tard, mais elle savait qu’ils avaient confiance en son jugement. Elle commença à écrire ses instructions à son bureau et attendit qu’il parle. Il finit par se décider et par s’approcher.

« Ce qui va se passer maintenant dépend de vous. Le Don des Bardes est plus que la musique : c’est la faire ressentir intimement aux gens qui l’écoutent ; elle leur fait vivre la musique comme s’ils vivaient à l’intérieur de l’histoire qu’on raconte. C’est ce que je vous propose d’apprendre ici. Si vous décidez de rester. »

Elle griffonna d’autres mots et releva la tête pour regarder le rouquin :

« Vous n’auriez rien à apprendre chez les ménestrels. Ils n’ont pas le Don des Bardes, ce qui est utile parce que le Don a tendance à … éclipser la vraie musique. Eux ils la jouent naturellement et on peut se concentrer sur leur talent. Ils ne sont pas inférieurs aux Bardes, si c’est ce que vous avez compris. » précisa-t-elle. « Vous êtes un musicien accompli et leur formation ne vous conviendrez pas. Vous avez un Don des Bardes médium, la Composition forte, et le Talent basique. Vous avez votre place parmi nous mais je ne vous ferai pas l’insulte de vous mettre en première année. Je vous propose une formation en un an et demi : cours de solfège et composition pour parfaire votre écriture musicale, cours d’histoires, politiques, politesses et langues, parce qu’en tant que Barde si vous restez vous risquez d’être envoyé à l’étranger comme espion ou ambassadeur avec un Héraut… Cours de défense, cours de mise en scène, … »

Elle vit qu’il réfléchissait et répondit à sa question passée :

« Une école c’est là où on apprend, où on est formé, avec plusieurs professeurs et d’autres élèves. Si vous restez vous apprendrez à être un Barde de Valdemar accompli. Et pour … la boisson, nous avons de tout mais nos élèves n’ont pas le droit de se saouler trop souvent. » releva-t-elle sans comprendre pourquoi il lui demandait ça. « Toujours si vous acceptez, vous aurez cours avec les deuxième et troisième années, quelques cours particuliers avec moi ou un collègue en composition, quelques spectacles à faire en ville et au Palais – vous serez payés pour – et dans un an, un et demi, nous rediscuterons de votre uniforme. »

Elle posa sa plume, et plia le parchemin sur lequel elle venait d’écrire une dizaine de ligne.

« Vous pouvez avoir votre soirée pour réfléchir et revenir me voir demain si vous le désirez. On vous accordera une chambre pour la nuit et une escorte pour rentrer si vous décidez de repartir. Mais sincèrement je pense que Valdemar et vous avez à y gagner de rester. »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Ysendar

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #13 le: 18 novembre 2011, 09:55:48 »
Pour comprendre parfaitement tout ce que Riannon disait, il fallait qu'Ysendar se concentre, aussi, les sourcils froncés, l'écouta-t-il sans broncher. Une école ? En voilà une idée... De plus, ce qu'elle lui proposait semblait alléchant. Gagner sa vie au service d'une noble cause si elle en croyait ses dires. En fait, il était intéressé mais méfiant, il ne dit rien pour le moment, se contentant de prendre toutes les informations en une seule fois. Quand elle eut fini, il resta planté là sans trop savoir quoi dire pour le moment puis il haussa les épaules.

_ Je veux bien. Prendre la soirée pour réfléchir, j'entends.

Prendre une décision, il savait faire mais sans l'avis de son maître ou de son maître ? Mais à bien y réfléchir, ils avaient insisté pour qu'il vienne jusqu'ici, alors il ne restait plus que sa décision à lui. Avait-il vraiment envie de faire ça ? D'arpenter le monde comme espion pour le roi ou d'autres gros bonnets de l'univers ? De plus, ça ne serait que pour un an et demi. Et puis il aimait apprendre, de toute façon. Mais, juste par prévention, il voulait y réfléchir dans son coin, d'abord.

_ Mais effectivement, cela me semble être une bonne idée. Je voudrais juste dormir dessus avant de prendre une décision définitive.

Il acquiesça, hésitant légèrement tout à coup.

_ Sans vouloir vous offenser, bien sûr.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
It takes a big man to play a little guitar...

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [rp d'intro] Un Karsite bienvenu?
« Réponse #14 le: 22 novembre 2011, 16:58:46 »
Riannon n'était pas offensée et elle raccompagna le jeune homme jusqu'à la porte, où un serviteur attendait. Elle le confia au page qui guida le rouquin dans les couloirs et lui présenta la chambre qui l'accueillerait pour la soirée. Il lui indiqua la sortie vers les jardins, et le chemin vers les cuisines, et le laissa avec ses pensées. [Si Ysendar tente de se promener, il se fait arrêter souvent par des soldats pour vérification d'identité]

---

Le lendemain, le même page attendait à la porte de la chambre pour conduire le barde au bureau de Riannon qui l'attendait.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »