Auteur Sujet: [Kéryne] Esprit, es-tu là?  (Lu 6268 fois)

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
[Kéryne] Esprit, es-tu là?
« le: 29 mai 2014, 15:20:49 »

Nom du PNJ: Matt
Âge: 20 ans.

5e jour de la 7e décade de printemps, le matin.

Matt était un garçon un peu intimidant au premier abord. Sa grande taille, ses très larges épaules et sa barbe le rendaient plutôt impressionnant. Sa voix, quand on parvenait à le faire parler, était plutôt puissante et un peu rauque. Heureusement, ses yeux clairs pétillaient de malice et on réalisait bien vite qu’il tenait plus de l’ours en peluche que du grizzli.

Aussi, quand il approcha Keryne pour lui parler, il tenta de se faire tout petit. La jeune grise était très timide, et il n’avait jamais vraiment eu l’occasion de parler avec elle. Alors qu’il s’approchait, il réalisa à quel point elle était jolie. Une blonde. Matt aimait les blondes.

« Euh... Keryne? C’est vrai que ton Don c’est de voir les esprits? C’est Az’ qui m’en a parlé. Dis... j’aurais besoin de ton aide. Rendez-vous ce soir, après le coucher du soleil, là.» Il montra le plan rapidement esquissé qu’il tendait à la jeune fille. 

Sans même attendre sa réponse, il s’éloigna vivement.

***
Le soir

Matt avait indiqué à Keryne l’emplacement de la maison de ses parents, qui vivaient dans le quartier commerçant. Son père était un soldat maintenant à la retraite, et sa mère la fille d’un maréchal-ferrand. Sa famille, qui comptait encore deux soeurs et un frère, logeait dans une coquette maison. Jusqu’à récemment, la maison hébergeait aussi une vieille tante. Celle-ci était morte soudainement, alors qu’elle tricotait avec sa nièce.

Depuis sa mort, tous s’étaient plaint de se sentir épiés dans la maison. La nuit, on entendait d’étranges bruits, et la journée les pièces étaient parcourues d’un courant d’air glacé. Tous étaient parvenus à la conclusion que la vieille tante hantait maintenant les lieux. Plutôt que d’appeler un rebouteux, Matt s’était renseigné et avait appris qu’un Gris possédait un Don qui permettait de communiquer avec les esprits. Il comptait ainsi découvrir ce que voulait la vieille Tatie.

Le soleil venait tout juste de se coucher, et Matt attendait Keryne, assis sur le perron.
« Modifié: 22 janvier 2017, 16:44:52 par Conteur »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #1 le: 02 juin 2014, 10:39:04 »
[justify:25905zqw]Keryne baillât à s'en décrocher la mâchoire, amenant sa main un peu tard. Oups... La somme de tous les réveils matinaux commençaient à se faire sentir, elle aurait besoin de quelques heures de sommeil en plus, ça ne serait pas du luxe. Du coup, elle avait du mal à se concentrer sur le cours de ce matin et elle se mit à observer les autres gens. Chacun écoutait plus ou moins, quelques uns, comme elle, moins que plus d'ailleurs. Enfin vint la fin du cours et la jeune fille allait se dirigeait vers la sortie, lorsqu'elle vit un apprenti se diriger vers elle.

Elle l'avait déjà remarqué depuis quelques temps. En même temps, un homme de son envergure et de sa taille... difficile de passer à côté. Elle n'avait jamais osé lui parler par contre. Elle savait qu'il s'appelait Matt et qu'il était en deuxième année. Alors qu'il s'approchait, elle se retourna pour vérifier que ce n'était pas quelqu'un derrière elle qu'il allait voir... mais non. Elle se retourna pour tomber nez à nez avec lui... ou plutôt avec son gilet, vu la différence de taille. Keryne n'était pas très grande, c'était un fait avéré.

L'ancienne domestique ne s'attendait pas trop à ce qu'il lui dit, à ce qu'il lui parle tout court d'ailleurs, si bien qu'elle prit le papier qu'il lui tendait mécaniquement. Il repartit avant qu'elle n'ait eût le temps d'ouvrir la bouche.

-Euh... d'accord.

Perplexe, elle se demanda ce qu'il lui voudrait et se gratta la tête. Puis elle haussa les épaules, jeta un coup d’œil au plan, et partit pour son heure de corvée, se demandant ce qu'il lui voudrait.


[center:25905zqw]***[/center:25905zqw]

La journée était passée assez vite finalement, comme d'habitude. Après avoir mangé, Keryne était monté se changer pour une tenue plus confortable que l'uniforme, sans pour autant être trop décontractée. Après tout elle ne savait pas vraiment ce qui l'attendait. L'invitation de Matt l'avait travaillée toute la journée et elle n'avait pas réussi à imaginer ce qu'il pouvait lui vouloir. Un rendez-vous galant ? Mouais, c'était un peu bizarre comme technique d'approche et elle risquait de partir en courant. Un entraînement ? Dans Haven ? A cette heure ? Non plus.

Le seul moyen de savoir était de se rendre au rendez-vous finalement. La curiosité étant la plus forte, elle avait repéré rapidement le lieu où l'attendrait l'apprenti et s'était mise en route après avoir prévenue sa moitié. Le soleil disparaissait peu à peu à l'horizon et il s'était couché depuis quelques minutes lorsqu'elle arriva à l'endroit prévu. Levant la tête, elle vit l'homme assis tranquillement qui semblait l'attendre. Elle lui fit un petit signe de la main, un peu timide et osa lancer un :

-Salut...

Et resta en bas, ne sachant pas trop quoi faire. Il voulait qu'elle monte les marches ? Ou qu'ils aillent ailleurs ? Oui mais s'il avait voulu qu'ils sortent de Haven, il lui aurait sûrement directement indiqué l'endroit non ? En attendant elle était plantée là, l'air toujours aussi peu sûre d'elle, se sentant un peu cruche de danser comme ça d'un pied sur l'autre.

-J'espère que tu ne m'as pas trop attendue ?

Wouah ! Une phrase de plus de trois mots ! Bon quant au contenu... Une approche comme une autre on va dire...[/justify:25905zqw]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #2 le: 02 juin 2014, 14:17:29 »
Nom du PNJ: Matt
Âge: 20 ans.

Keryne arriva enfin. Elle semblait tout intimidée. Matt se leva pour l’accueillir et descendit la rejoindre.

« Salut Keryne! Non, j’ai pas attendu.»

Il se demanda s’il était censé lui tendre la main, lui faire la bise ou s’incliner. Il n’avait pas l’habitude de rencontrer des camarades en dehors du Collegium. Il se contenta de lui sourire avec amabilité.

«Euh... je voulais ton aide en fait. Ça...» Il désigna la maison. «... c’est la maison de ma famille. Et depuis que ma grande-tante est morte, y a plein de trucs très bizarres qui arrivent. Des bruits, des courants d’air qui viennent de nulle part. Des ombres... On se demande si Tatie ne serait pas encore là. Et Az’ m’a dit que tu peux voir les esprits. Tu serais d’accord de faire un tour avec moi dans la maison. Pour voir si tu la vois? Tu pourrais lui demander ce qu’elle veut.»

: Ça c’était de l’intro... tu aurais pu commencer par lui demander comment elle va, si elle a eu de la facilité à trouver, si tu peux lui offrir à boire...: lui fit remarquer Aziranael, qui broutait un peu d’herbe dans le jardin familial.

Un peu penaud, Matt baissa les yeux.

«Euh... tu vas bien au fait? Tu as trouvé facilement? Tu veux peut-être boire quelque chose pour commencer?»

Si  Aziranael avait été humaine, elle se serait frappé le front de désespoir. Matt n’était pas très doué en matière d’obligation sociale.

: Je ne t’ai pas dit de poser toutes les questions à la fois... Tu es désespérant. Dès que tu te retrouves en face d’une fille mignonne, tu deviens encore plus bête que ton épée.:

: Désolé Az'...:

Matt piétina un peu, gêné.

«Bon, on entre?»

Il guida la jeune fille jusqu’en haut des marches. Une fois dans l’entrée, il lui indiqua la pièce du gauche pendant qu’il fermait soigneusement la porte. Il la rejoint dans la cuisine, vidée de ses occupants.

«Ma famille est de sortie ce soir, pour te laisser tranquille. Tu veux de l’eau? Je suis allé la chercher au puits tout à l’heure. Ma mère profite quand je suis là. C’est moins lourd pour moi.»

Il tira une chaise pour Keryne et un tabouret pour lui.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #3 le: 03 juin 2014, 16:58:45 »
Finalement, ce fut le jeune homme qui la rejoignit et lui aussi resta planté là. Elle ne savait pas trop comment le saluer... Après tout ils ne s'étaient vus que quelques fois en cours. Hé ben, ils devaient être beaux à se regarder en chien de faïence comme ça. Keryne bannit un rire moqueur de son esprit, tirant intérieurement la langue à sa Liée. Bon apparemment elle n'était pas trop en retard, c'était déjà ça. Et lorsqu'il lui sourit... son air d'ours disparut instantanément et elle fut un peu plus rassurée. Si bien qu'elle lui rendit son sourire... Avant de le perdre devant les explications du rendez-vous mystérieux :

-Euh oui... d'accord. Mais euh tu sais, je ne suis élue que depuis une saison à peine et je maîtrise encore mal mon Don. Bien sûr Kaya se joindra à moi au besoin, mais je ne peux pas te promettre de réussir quoique ce soit. En tout cas je veux bien essayer. Voir les esprits... ça m'a permis de relativiser sur la "peur des fantômes".

Keryne avait accentué cette dernière expression en mimant les guillemets avec ses doigts, en rougissant d'avouer une peur si bête. Par contre, la suite de questions pas tout à fait cohérente la laissa un peu indécise sur la réponse à donner :

-Euh....

Oui la conversation allait vite évoluer comme ça. Mais elle voyait que son interlocuteur était au moins aussi gêné qu'elle, aussi tenta-t-elle une réponse avec un petit sourire timide :

-Oui ça va, oui j'ai trouvé facilement et pour la boisson... pour l'instant ça va je te remercie.

La jeune fille fut soulagé qu'il propose d'entrer et elle acquiesça en le suivant. Ouf, ils bougeaient un peu, ça pourrait sans doute permettre de relancer la conversation un peu plus intelligemment. Elle monta donc les marches du perron et suivit la direction indiquée, arrivant dans la cuisine. Elle la détailla en attendant que Matt la rejoigne, ne sentant rien de spécial pour l'instant. Mais bon, elle ne s'était pas spécialement concentrée. Il arriva et lui proposa de l'eau.

-Je veux bien oui, s'il te plaît. Mais j'espère que je ne les ai pas chassé hein ? Je suis timide, je le sais, mais je me sentirai gênée si c'était le cas.

Par contre elle se permit de sourire lorsqu'il commenta implicitement sa stature :

-Je me doute qu'une jarre d'eau... ça pèse pas pareil pour moi ou pour toi. Moi je pense que c'est la jarre qui me porterait en fait.

J'aimerai bien voir ça tiens...
Méeuh !


Elle s'assit en remerciant l'apprenti pour la chaise. Il était vrai que Keryne paraissait frêle voire chétive, mais les années de travail à la ferme et de service au Palais lui avaient permis de se muscler. Enfin ça ne se voyait pas au premier abord quoi... Contrairement à l'homme présent face à elle.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #4 le: 04 juin 2014, 09:04:18 »
Nom du PNJ: Matt
Âge: 20 ans.

Évidemment, Matt se doutait bien que si peu de temps après son élection, elle ne maîtrisait pas encore son Don. Mais d’après Az’, c’était une bonne occasion pour elle de l’entraîner sur autre chose qu’un Compagnon. Le Gris n’attendait de toute manière pas de miracle de cette soirée. Il espérait simplement rassurer sa famille. Si Keryne réussissait en plus à comprendre d’où venait le problème, c’était parfait.

Matt acquiesça donc à toutes les paroles de Keryne avec un air très appliqué. Jusqu’à ce que Az’ lui fasse remarquer qu’il était censé formuler une vraie réponse.

«Hein? Non, tu les as pas chassés. Ils avaient trop peur de se retrouver nez-à-nez avec Tatie. Déjà vivante elle était pas commode. Alors morte...»

Il puisa dans la grande jarre d’eau avec une grande louche en bois et remplit deux gobelets de terre cuite. Il tendit le moins ébréché à Keryne et vida rapidement le sien.

«Oh, pis c’est pas si lourd, c’est surtout que moi je peux remplir la jarre directement au puits, tandis que ma mère doit faire des allers et retours avec les seaux.»

Habitué à être traité un peu comme un cheval de trait partout où il allait, il ne réalisait même plus à quel point sa force était hors norme. Même au Collegium, c’était lui qu’on appelait quand il fallait porter quelque chose de lourd, aider à déplacer des blessés ou maîtriser quelqu’un. La seule personne à ne pas considérer que sa force comme allant de soi était le maître d’armes. Même s’il l’avait initié à l’épée à deux mains, il veillait à ce qu’il se ménage le dos et qu’il n’en fasse pas trop avec la lourde lame.

Pris d’une soudaine inspiration, il questionna Keryne:

«Dis, tu t’habitues pas trop mal à être une Grise? C’est pas toujours facile après l’Élection. Le changement de statut, tout ça...»

: Bravo! Tu n’es pas si irrécupérable finalement.:

Matt regarda ses grosses mains, un peu gêné. Il était décidément très mal à l’aise avec les filles. Il trouvait les relations avec les hommes plus simples. Il suffisait de se taper amicalement dessus et de se donner ensuite de grandes tapes dans le dos pour se lier d’amitié.

« Euh... Pour ma Tatie, donc. D’après ce que je sais, y a des trucs bizarres qui se passent dans la grande pièce principale, celle qui est juste à côté.» Il désigna l’arche qui se trouvait à quelque pas du foyer. « Elle partage la cheminée avec la cuisine. C’est plus simple pour chauffer. Sinon, y a les pièces d’en haut. Y a des courants bizarres. Tu préfères commencer par quoi?»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #5 le: 04 juin 2014, 15:34:52 »
La description de la Tatie de Matt fit sourire la jeune fille. Elle aurait été à leur place, elle aurait fait de même. Comme beaucoup de gens étrangers à la Magie, elle avait été superstitieuse et avait eu peur de ce qu’elle ne connaissait pas. Bon pas qu’elle connaisse beaucoup plus maintenant, mais disons qu’elle avait déjà commencé à se familiariser avec son Don et ce qu’il impliquait.

-Oui je comprends, les esprits ça peut faire peur. Et puis ça sera peut-être plus facile de communiquer si l’atmosphère est calme et … plus détendue.

Keryne se saisit du gobelet d’eau qu’il lui tendait et le but d’une traite. Marcher jusqu’ici lui avait donné soif en fait. Elle hocha la tête, imaginant bien que, vu la taille de la jarre, peu de monde aurait pu la porter, surtout pleine d’eau. Et puis l’homme s’intéressa à son intégration et elle acquiesça :

-Ça va mieux qu’au début je crois. Disons que le sentiment de ne pas à être à la bonne place diminue. Mes anciens collègues étaient plutôt contents pour moi en fait et personne ne m’a fait sentir mon infériorité sociale. Les gens sont gentils et je prends peu à peu confiance en moi. Enfin, je sais qu’il reste encore du travail et parfois je ne comprends pas tout en cours, mais je trouve toujours quelqu’un pour m’aider. Et pour toi ça s’est passé comment ?

Elle était toujours intéressée de connaître l’histoire des gens, souvent ça expliquait pas mal de choses sur le présent. Matt lui proposa alors de se mettre au travail. Elle écouta ses indications en hochant la tête. La pièce principale, la cheminée, l’étage. A sa question elle haussa les épaules et se permit un nouveau petit sourire :

-Je ne sais pas, peut-être par la pièce principale ? Et si ça ne donne rien, on ira dans les pièces en haut.

Elle s’était levée, prête à le suivre, un peu d’appréhension s’étant invitée sans permission. La vilaine.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #6 le: 05 juin 2014, 11:56:23 »
Nom du PNJ: Matt
Âge: 20 ans

Matt se retrouva tout emprunté quand Keryne lui retourna sa question.

«Comment ça s’est passé? Euh... bien je crois. Je sais pas. Je me suis jamais posé la question. Enfin, j’ai pris les choses comme elles venaient.»

Matt n’était pas bête. Il pouvait même se montrer brillant à l’occasion. Il avait une très bonne logique, comprenant sans peine les calculs et les équations compliqués. Mais il se posait rarement des questions sur lui-même. Il se contentait d’avancer sans trop se retourner. Il faisait le dos rond quand les problèmes lui tombaient dessus, mais ne cherchait à comprendre d’où ils pouvaient provenir. Bref, Matt était un homme pratique, résolument tourné vers l’action.

«D’accord. La pièce principale alors.»

Il reposa son gobelet sur la table, et prit doucement celui de Keryne. Puis il se leva et guida la jeune fille dans la pièce principale. Celle-ci était centrée autour du foyer. Des chaises, des poufs, des fauteuils disparates étaient disposé en cercle autour de la cheminée. Le long des murs s’alignaient des coffres, des petits meubles, des paniers, remplis de choses diverses, fruits, bois, vêtements, pièces d’équipement. Seules deux minuscules fenêtres l’éclairaient. La pièce dégageait une aura de joyeux désordre, de vie quotidienne, de simplicité.

Matt se rendit au centre de la pièce, et s’installa sur une vieille chaise qui aurait mérité un bon rempaillage.

«Quand ils sont assis là, ils ont l’impression qu’on les observes par derrière. Or tu vois il n’y a pas de fenêtre sur ce mur-là. D’après ma mère, ça arrive parfois en journée, mais c’est surtout le soir quand tout le monde est ressemblé ici.»
Il s’interrompit. «Euh... tu as besoin de bougies? D’un truc spécial? Je pense qu’il faut qu’on s’installe les deux si on veut qu’elle apparaisse. Pis qu’on s’occupe. Si on l’attend je suis pas certain qu’elle viendra... Euh...  je sais pas trop ce que tu voudrais faire.»

Matt n’avais absolument aucune idée de comment fonctionnait le Don de Keryne, de si elle avait besoin de conditions spéciales.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #7 le: 06 juin 2014, 11:55:30 »
Matt n’avait pas l’air d’être le genre d’homme à se prendre la tête, bien loin de là. Ce devait être une force tranquille de la nature, quelqu’un qui savait vous apaiser et vous déstresser en trois mots. Enfin, une fois la timidité dépassée. Parce que de ce côté-là, il semblait au moins aussi réservé qu’elle. Mais cela la soulageait finalement, elle se sentait… moins seule. Elle hocha donc la tête à sa réponse, le laissant prendre son verre. Elle se leva en même temps que lui et le suivit dans la pièce principale.

L’apprentie Héraut ne savait pas trop quel comportement était attendu dans ce genre de situation, aussi commença-t-elle par faire le tour de la pièce du regard. La cheminée en plein milieu devait être tellement agréable par les soirs d’hiver. Ces gens avaient un bon goût du confort et de la simplicité. C’était sans chichis mais ça reflétait un mode de vie sain et laissant place à la spontanéité et à l’imprévu. Elle s’y sentait bien dans cet endroit. Elle se dit qu’elle aurait pu facilement se perdre dans un livre de contes au coin du feu, affalée dans un pouf. Mais pour l’heure ce n’était pas la meilleure chose à faire

Elle le regarda s’assoir et fit de même avec un fauteuil qui trainait non loin, croisant les jambes, les mains posées sur ses cuisses. Elle grimaça à ses questions, en répondant :

-Je vois… Non je n’ai pas besoin de bougies ou de truc spécial… Juste de me concentrer. Mais je crois que tu as raison, le soir n’est pas encore arrivé et si elle se sent particulièrement attendue, peut-être qu’elle sera méfiante.

Ce qu’elle voudrait faire ? Euh… ben pas tricoter, pas cuisiner, ça ne semblait pas très approprié. Elle se sentit un peu mal à l’aise tout d’un coup, seule avec un homme dans une pièce, qui lui demandait ce qu’elle voulait faire. Oui bon, il n’avait sûrement aucune arrière-pensée, il n’avait pas l’air d’être ce genre d’homme, mais tout de même, la compagnie masculine la rendait encore parfois craintive. Saloperie de passé. La jeune fille secoua la tête pour chasser ces mauvais souvenirs, étira ses lèvres dans un petit sourire en haussant les épaules :

-Je n’ai pas d’idée en particulier. On peut peut-être juste discuter ? Et quand tu as la sensation de te sentir observer, tu me fais un signe et je me concentrerai pour voir ce que je peux faire ? Tu veux qu’on parle de ta Tatie ? Ou de toi ? Je euh ne me rappelle plus quel est ton Don ?

Mouais, y avait mieux en terme de discussion passionnante, mais Keryne ne savait pas trop vers quel sujet partir.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #8 le: 10 juin 2014, 08:48:32 »
Matt approuva.

« Déjà qu’elle l’était sacrément à la base... méfiante, je veux dire. Mais tu sais, elle se manifeste pas que le soir. Simplement c’est à ce moment-là qu’ils l’ont remarqué le plus. La journée, y a des courants d’air bizarres,  dans des pièces sans fenêtre par exemple. »


Matt n’avait jamais constaté ces phénomènes, car il passait ses journées au Collegium, et ne venait chez ses parents que lors des jours de relâche, ou quand il finissait tôt les cours. Par contre, il avait bien senti comme un regard sur son dos la dernière fois qu’il était venu. Il avait trouvé cela franchement désagréable, et il comprenait que cela panique un peu sa famille.


« Euh... discuter ? » Matt avait eu dans l’intention d’aiguiser son couteau, et peut-être de sculpter un peu.

 : Tu sais, cette activité civilisée que pratiquent les êtres pensants entre eux.:

 : Mais je sais pas de quoi parler... je veux dire, si je lui parle d’épée, je crois pas que ça va l’intéresser.:

 : Laisse-la guider la conversation.:

Keryne d’ailleurs posait déjà ses premières questions. Il répondit à la dernière, la plus accessible.

« Mon Don ? Vision à distance. Ce truc pas très utile, surtout ces temps, avec la Pierre. Il paraît qu’elle brouille particulièrement les Dons qui euh... marchent à distance ? Parce qu’elle crée une zone de brouillage, qu’il faut franchir pour pouvoir voir... Avant, je pouvais sans peine inspecter des Relais à distance. Maintenant, si j’arrive à voir à l’autre bout du couloir, je suis content. »

Il espérait que la Pierre irait bientôt mieux. Avec tous ces gens bizarres qui se promenaient aux alentours, ce ne devait être qu’une question de décades. S’ils avaient fait venir de tels phénomènes, c’était qu’ils étaient compétents.

« Ma tatie ? Tu sais... C’est la tante de ma mère. Son seul fils est mort, alors quand elle en a eu marre de vivre seule, elle nous a invité dans sa maison. Elle a gardé le dernier étage pour elle et nous a laissé le reste. Je dis nous, mais j’étais trop petit pour m’en souvenir. Elle était très sévère, et pas toujours très gentille. Même si au fond, elle était pas méchante... »

Il n’était pas certain que parler de sa vieille tante soit une très bonne idée. Il ne voulait pas risquer de la provoquer, surtout si elle hantait les lieux.

« Et toi ? » Il réalisa soudain que l’enchaînement n’était pas très habile. « Je voulais dire, et si tu parlais de toi ? »

Matt était bien plus à l’aise dans le rôle d’auditeur que d’orateur. Il ne se sentait d’ailleurs pas très à l’aise. Était-ce sa Tatie qui se manifestait déjà, ou la présence de Keryne ?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #9 le: 16 juin 2014, 11:19:00 »
Keryne écoutait ce que son interlocuteur et acquiesça à ses explications.

-Peut être parce que c'est le soir qu'ils y prêtent le plus attention ?

Hum. La jeune fille ne s'attendait pas à ce que sa proposition de "discuter" eût pu mettre mal  à l'aise l'apprenti. Elle ne voyait pas trop comment s'occuper autrement en fait. Mais ses questions eurent l'air de l'aider à trouver quoi dire. Ouf, parce qu'un grand blanc silencieux ne l'aurait pas aidée elle, à se mettre à l'aise. Ils devaient être comiques à être aussi patauds l'un et l'autre. Elle hocha la tête :

-C'est vrai que l'état de la Pierre Cœur rend l'utilisation des Dons en général plus compliquée. J'espère que ça ira pour ce soir d'ailleurs. Enfin on verra.

Son Don devait être bien utile en mission d'espionnage ou de repérage dans un endroit ennemi. Elle voyait plus à quoi il pouvait servir que le sien. Elle pourrait peut être ouvrir un cabinet. Mouais, pas sûre que sa moitié la laisse faire, pour un Héraut ça faisait moyen. L'homme enchaîna sur sa tante. Elle écouta.

-Ah donc c'est sa maison ici en fait. D'accord.

Un détail qu'elle nota, peut être que ça pouvait avoir son importance plus tard. Le retournement de conversation la laissa un instant sans savoir quoi dire :

-Moi euh... Tu sais je n'ai pas eu une vie très intéressante. J'ai été élevé par un couple de fermiers et quand ma mère adoptive est décédée, mon père adoptif a décidé de vendre la ferme pour revenir en ville, je suis donc venue au Palais pour y travailler comme domestique... Jusqu'à mon élection. Rien de bien passionnant. Mais l'arrivée de Kaya... Je n'y ai pas cru au début.

Alors qu'elle parlait, l'ancienne domestique vit que son interlocuteur semblait de moins en moins à l'aise. Elle fronça les sourcils :

-Matt, ça va ?

Se disant qu'il sentait peut être quelque chose, elle se concentra pour voir si l'esprit était déjà présent...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #10 le: 18 juin 2014, 08:18:59 »
Matt écouta, réellement intéressé, le récit de Keryne. Les apprentis Hérauts venaient d’horizons tellement divers ! Raimon, son ami, avait été soldat avant d’être élu. Et sa fiancée se destinait à être une érudite, un truc du genre. Sans parler de la Peste dont tout le monde pensait qu’elle finirait par épouser un richissime vieillard qu’elle s’empresserait d’envoyer ad patres pour profiter de la vie. Enfin, c’était ce qu’il avait entendu, parce qu’il ne la connaissait pas encore à l’époque.

Puis Keryne remarqua son malaise et il grimaça.

« Chais pas... me sens bizarre. Je... je suis peut-être un peu fatigué. Ou c’est déjà Tatie. Elle aimait bien faire le contraire de ce qu’on attendait d’elle. Alors peut-être qu’elle trouve ça très marrant de se pointer tout de suite plutôt que de nous laisser poireauter. Elle était... un peu bizarre. Maintenant que j’ai rencontré de vrais mages, je peux plus dire que c’était une sorcière, mais... bah oui, elle ressemblait un peu parfois à la vieille sorcière des contes. Pourtant, c’était une beauté dans sa jeunesse. Là-bas, dans le coin, y a une esquisse d’elle, au charbon. » Il pointa un pan de mur. « C’est certain qu’elle devait en faire tourner, des têtes... »

S’il complimentait la vieille bique peut-être ne serait-elle pas trop fâchée de ses commentaires précédents ?

: De toute manière, c’était toi qu’elle préférait dans la famille. Tu te souviens, elle te disait toujours qu’au moins, tu lui cassais pas les oreilles et que tu savais l’écouter quand elle parlait. :

: C’est vrai... mais c’était surtout que j’osais pas trop l’interrompre... :

: Ah... le grand Matt terrifié par une petite vieille rachitique... si tes copains savaient ! :

: Pfeuh... ils oseraient pas se moquer. Ils savent que je leur mets une déverrouillée à chaque fois à l’entraînement. :

Il regarda Keryne d’un air gêné. Il s’était interrompu sans raison au milieu de son discours. Puis il sentit un frisson glacé le traverser. [Tu le sens aussi]

« Désolé, Az’ me faisait part de ses remarques... »

: Dis, tu peux dire à Kaya de dire à Keryne que j’ai bien l’impression qu’elle est là ? Que je vais continuer à bavasser pendant qu’elle regarde ? :

: C’est transmis. :

« Moi aussi ça m’a surpris quand Az’ est arrivée. J’aurais pensé qu’elle Élirait ma sœur. Elle a une année de plus que moi et elle est bien plus sage. Mais non. Mes parents étaient fiers ! Et pis, ça changeait pas tellement mes plans. Je comptais entrer dans la garde, alors les Hérauts, c’est bien aussi. Ma Tatie se demandait par contre comment j’avais pu être choisi alors que j’ai si peu de cervelle... Elle pensait que les Hérauts étaient forcément les plus forts, les plus intelligents, etc. Depuis, j’ai pu lui expliquer qu’en fait y a de tout chez les Hérauts, pour avoir toutes les compétences et tous les points de vue. Elle aimait bien dire que je suis bête, Tatie. Pourtant elle devait savoir que c’était pas vrai... Surtout qu’après mon Élection, j’ai pu suivre des tas de cours vraiment passionnants, et j’ai même demandé à suivre ceux des Bleus bizarres, tu sais, ceux qui arrivent avec une bourse. J’aime beaucoup toutes ces équations, pour faire fonctionner la machine à vapeur. Même si pour le moment, on a pas vraiment cherché d’utilisation pratique. Enfin, si, on en a trouvé des tas. Mais aucune pour laquelle ça vaut vraiment la peine de faire fonctionner la machine. Par exemple, on pensait utiliser la machine pour moudre le grain. Mais finalement, un bête moulin fait mieux le travail. La machine, tu dois l’allumer, la faire chauffer, l’approvisionner, alors que le moulin à eau est directement opérationnel. Y en a un qui essaie de faire une pompe à eau. Pour écoper, dans les mines, ou quand y a des inondations. Mais je sais pas trop s’il va y arriver. »

Matt n’avait sans doute jamais parlé aussi longtemps d’autre chose que d’arme. D’habitude, il se contentait de quelques mots, puis de laisser l’autre parler. Mais là, il était bien obligé de parler pour continuer à intéresser sa vieille tante et permettre à Keryne d’utiliser son Don.

[ Je te laisse me décrire ce que tu fais, comment tu le fais et tu auras le résultat au post prochain. ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #11 le: 19 juin 2014, 18:52:49 »
Keryne avait vu juste, en effet, le jeune homme ressentait bien une sensation étrange. Mais la façon dont il parlait de sa tante décédée, c'était touchant. On sentait chez lui une certaine affection, même si de prime abord il y avait ces critiques. Mais c'était peut être cette affection sous-jacente qui ferait venir plutôt la fameuse Tatie. Mais Keryne se sentait stressée à l'idée de ce qui pourrait se passer... ou pas. Elle espérait être à la hauteur. La jeune fille tourna la tête pour observer le portrait.

-Effectivement, c'était une très belle femme, le genre qui devait faire se retourner les hommes sur son passage.

Alors qu'elle commençait à se concentrer, elle entendit une voix dans sa tête. Elle eut un instant de blocage, se demandant ce qu'il se passait avant de froncer les sourcils :

Kaya ? Mais pourquoi je t'entends ? Tu es ici ?

Ah ben je repasserai pour l'accueil... Oui j'ai rejoint Az', je me suis dit que je pourrai être utile.

Mais oui évidemment, tu es toujours utile. Désolée, j'ai été surprise... Mais tu sais, j'aime toujours t'entendre hein.

Mouais, excuse acceptée.


A ce moment, l'apprentie sentit un air glacial lui courir sur l'échine et elle frissonna. A nouveau la voix du Compagnon retentit dans son esprit :

Matt a dit à Az de me dire de te dire qu'il allait raconter un peu tout et n'importe quoi, parce qu'ils sentent tous les deux que Tatie est dans les parages. Pour ne pas la faire fuir, il ne faut pas qu'elle sente qu'on est tous à l'affût. Mais je sens qu'elle est là aussi.

Euuuh d'accord. Je vais voir ce que je peux faire. Tu m'aides hein ?

Mais oui, je trouve que c'est quand même un bon exercice, je veux voir ce que tu est d'abord capable de faire seule.

Très bien. Mais euh ça veut dire que je vais rien écouter de ce qu'il va me raconter. C'est pas très poli...


Si elle avait été humaine, Kaya se serait frappé le front d'exaspération.

Mais c'est pas le but enfin. Il ne t'en voudra pas.

Oui pardon. Je suis bête des fois.

Non juste un peu trop bien élevée.

Niania


Sur ces échanges d'amour, Keryne tira la langue intérieurement et se concentra à nouveau. Elle avait de la peine pour Matt, qu'elle ne sentait pas très bavard d'habitude et qui pour une fois devait parler longtemps... et ben parlait dans le vide. De son côté, elle ferma les yeux un instant, laissant son pouvoir s'éveiller et monter. Il n'était pas encore très développé, mais elle le maîtrisait déjà mieux qu'au début. En rouvrant les yeux, elle sentit que son pouvoir était là, prêt à être utilisé. Elle appela donc doucement, mentalement :

Tatie... ?

Il fallait que ce soit elle qui décide de se montrer. Si elle se sentait piégée ou brusquée, elle pouvait repartir aussitôt et ne pas se remontrer avant un moment. Elle attendit donc une réponse, en retenant son souffle, pendant que le jeune homme continuait de déblatérer sur elle ne savait quoi.
« Modifié: 01 juillet 2014, 09:23:36 par Keryne »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #12 le: 01 juillet 2014, 08:58:56 »
Alors qu’il parlait encore et encore, Matt se demanda s’il n’avait pas oublié un détail important qui aurait pu aider sa condisciple à contacter l’esprit de sa vieille tante. Il ne connaissait des esprits que ce qu’il avait pu entendre dans les foires, et lire dans les légendes, donc très peu d’éléments concrets. Il était cependant certain qu’il oubliait un élément qu’il aurait dû connaître.

« Tu sais que quand on veut travailler sur les machines à vapeur, on doit prendre des tas de précautions? On doit prévenir un professeur, et un garde. On doit ensuite enfiler un lourd tablier de forgeron, pour nous protéger d’une éventuelle explosion, mais surtout des brûlures dues à la vapeur chaude. Et on doit mettre de gros gants si on touche aux manivelles et aux pistons...»

[Alors que tu appelles l’esprit, il te semble entendre un petit humpf à la fois réprobateur et moqueur.]

« ...Mais j’ai pas tellement touché à la machine. Je préfère les calculs. On les vérifie entre nous avant de les soumettre au professeur, ça réduit les risques d’erreurs.»

Puis il s’interrompit. Il se souvenait enfin. Keryne n’allait arriver à rien en l’appelant Tatie. Ce n’était pas son nom, et il doutait qu’elle ait jamais apprécié qu’on la surnomme ainsi. En plus, il avait entendu dire que le nom était très important dans le commerce avec les esprits. Et même s’il ne l’était pas, sa Tatie apprécierait qu’on l’appelle de son vrai nom. Son nom, c’était Mallina.

: Az, faut lui dire que son vrai nom c’est Mallina. :

: Transmis. :

Matt était maintenant certain de la présence de la vieille tante dans la pièce. Il n’osait pas se retourner pour regarder, mais il lui avait semblé entendre plus tôt un reniflement réprobateur. Et pendant qu’il parlait, il lui avait semblé entendre de petits claquements de langues agacés. Sa Tatie avait toujours détesté les gens qui monopolisaient la conversation, surtout à son détriment. C'était une des raisons qui expliquait qu'elle ait toujours préféré Matt, qui était normalement très peu bavard. Elle pouvait l'assommer de vieux souvenirs et de vieilles histoires sans qu'il se plaigne jamais.

« Pis j’utilisais mon Don pour regarder dans la salle des machines, pour vérifier que ça se passait bien sans pour autant prendre de risque. Bon, maintenant je peux plus, avec la Pierre, tout ça. D’ailleurs, je me demande si ma grande-tante avait pas un Don elle aussi. Elle semblait toujours savoir qui se trouvait où dans la maison, et en général, elle savait quand quelqu’un manquait. Je crois qu’elle avait un peu de mon Don, ou quelque chose de ressemblant.»

Il entendit clairement un petit rire amusé, mais clairement approbateur. [ Tu l’entends aussi. Il te semble entendre aussi un petit murmure du genre: «Pas si bête finalement». Sans pouvoir être réellement certaine que tu ne l’as pas imaginé.]

: Euh... t’as entendu? Az? Pis Kaya aussi? :

: On l’a tous entendu. Je crois que tu devrais continuer à parler d’elle. :

Matt approuva mentalement avant de se remettre à parler.

« Après tout, les parents Doués ont souvent des enfants Doués. Et mes parents ont aucun Don, ou rien de suffisamment puissant pour être décelé. Donc peut-être que ça me venait d’elle.»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #13 le: 08 juillet 2014, 14:57:38 »
Son premier murmure ne fut pas couronné d'un grand succès. Elle attendit un peu voir si la Tatie se manifesterait. Un temps passa, pendant lequel Matt continuait à parler encore et encore. Le pauvre, si elle avait du être à sa place, elle aurait eu du mal à meubler comme il le faisait. Rien que pour ça, elle l'admirait !! Parler longtemps et beaucoup, surtout à quelqu'un qu'elle connaissait pas pouvait relever de la torture pour la jeune fille.

Soudain un petit quelque chose la fit tiquer. Elle avait cru entendre comme un grognement léger, une petite exclamation étouffée. Mais Keryne n'était pas sûre de ça, peut être qu'elle l'avait rêvé. Ou que son approche n'était pas bonne. Ou son pouvoir mal utilisé. Bref, pour l'instant, ça patinait un peu plus qu'autre chose ! Elle leva les yeux un instant sur Matt qui venait de s'interrompre, un air interrogateur sur le visage, lorsqu'elle entendit :

Keryne, Matt me fait dire que Tatie s'appelle en réalité Mallina et que tu obtiendras sans doutes plus de résultats en utilisant son prénom.

Oh, merci, effectivement, ça peut être plus fructueux. Je vais réessayer.


Visiblement toujours mal à l'aise, son interlocuteur semblait aussi sentir la présence qui se faisait un peu plus forte dans la pièce. Le doute s'estompait. Il reprit alors son monologue, tandis que Keryne se contentait de hochements de tête réflexes, tandis qu'elle se concentrait de nouveau. Soudain, un léger rire se fit entendre et l'apprentie héraut crut distinguer quelques mots, du genre "Pas si bête finalement"... mais encore une fois, elle n'était pas sûre d'elle, se demandant si son imagination ne lui jouait pas des tours.

Matt, Az et moi on a entendu ce petit rire aussi. Matt va continuer à parler d'elle. Essaie de te lancer.

D'accord.


La jeune fille n'avait même pas noté sur quoi portait la conversation et ses joues rosirent légèrement. Mais elle se morigéna intérieurement et laissa la concentration la gagner encore une fois. Lorsqu'elle se sentit prête, elle lança un nouvel appel mental :

-Mallina ?

Keryne savait maintenant avec certitude de l'esprit de la défunte était dans la pièce. Elle le sentait. Et elle espérait que celle-ci voudrait bien coopérer.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re: [Kéryne] Esprit, es-tu là?
« Réponse #14 le: 11 juillet 2014, 08:07:55 »
Matt commençait à ne plus savoir que dire. Il pourrait certes continuer encore quelques instants à parler des hypothétiques Dons de sa grande-tante, mais il craignait de se retrouver à cours de sujets très vite.

Il sentait, sans trop savoir comment, que sa vieille tante s’amusait beaucoup de la situation. Lui, grand gars maladroite et plutôt timide, se retrouvait à babiller comme une vraie pipelette devant une jeune fille tout aussi timide et plutôt jolie. Vraiment, la vieille tante devait s’amuser comme une folle.

« En tout cas, moi j’avais l’impression qu’elle savait toujours quand les gens allaient arriver à la maison, et dans quel état. Par exemple, une fois, je me suis retrouvé pris par une violente tempête de neige sur le chemin du retour vers le Palais. On y voyait pas à cinq pas. Comme j’étais plus proche d’ici que du Palais, j’ai rebroussé chemin. Quand je suis rentré, elle m’attendait dans l’entrée avec une serviette pour me sécher et des vêtements chauds. Comment elle aurait pu deviner que je reviendrais sur mes pas plutôt que de me hâter vers le Palais? »

Matt frissonna violemment. Il... il avait senti comme un courant glacé le parcourir, comme si on l’avait plongé dans un bain d’eau froide. Il regarda autour de lui, inquiet, et avisa Keryne qui semblait très concentrée.

[ Tu entends, semblant provenir de devant toi: “ Et la politesse! On salue d’abord, jeune fille.” Si tu relèves la tête, tu as l’impression de voir l’air onduler, mais tu n’arrives pas à obtenir une vraie image. Tu constates aussi que Matt, lui, ne semble pas avoir entendu la teneur du commentaire, même s’il regarde dans la même direction que toi.]

Matt sentait très clairement la présence de sa grande-tante. En fermant les yeux, il pourrait même croire qu’elle se tenait réellement là, tant il percevait très clairement l’aura de la vieille femme. Pourtant, il ne voyait rien. Il entendait vaguement quelque chose, comme un chuchotement, mais sans parvenir à en distinguer le sens.

: Euh... j’y connais rien, mais en Vision à distance, au début, on s’aide de cartes pour visualiser les choses... Peut-être qu’elle aussi a besoin d’une aide quelconque. Un objet? Le portrait peut-être? Tu peux lui transmettre?:

: Voilà, Matt.:

[ Suis-tu les conseils du Matt? Si oui, explique très clairement tes actions, la manière dont Keryne s’y prend (respiration, visualisation mentale, etc) pour rentrer en contact avec l’esprit
.]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »