[justify:g0gka5s7]Shandara avait commencé la journée tôt, comme à son habitude. Elle aimait bien la quiétude qu'il y avait le matin, avant que tout le monde se lève et que l'activité quotidienne saisisse la journée. N'ayant plus grand chose à faire, la majorité de ses classes étant terminées et celles supplémentaires qu'elle prenait... Eh bien, elle avait terminé tous ses travaux la veille. Du coup, elle fut un moment sans trop savoir quoi faire. La jeune femme sortit un vieille uniforme qu'elle utilisait pour les classes physiques et sortit pour la salle d'entraînement. Elle savait que la pratique dans cette salle devait être supervisé par un professeur, à cause de tous les miroirs qui y étaient, par contre, elle n'avait pas l'intention de s'entraîner au combat, mais plutôt s'amuser à faire quelques acrobaties. Elle en essayait de nouvelles et les miroirs étaient très utiles pour rectifier elle-même sa forme si elle faisait quelque chose de mal.
La grise passa une bonne heure là, à pratiquer et se reprendre assez souvent. Quand elle eut terminé, ses cheveux étaient collés à ses tempes et sa nuque à cause de la sueur et son uniforme était légèrement plus foncé à certains endroits. Dehors, elle pouvait entendre les Collegias et le Palais s'éveiller tranquillement. Shan' aurait bien aimer continuer, mais en plus d'être de corvée de vaisselle ce matin, son ventre commençait à lui faire sentir qu'il était temps de le remplir. Elle se dirigea alors vers la salle des bains et s'y lava avant de partir pour la cuisine.
Quand elle entra dans le territoire du cuisinier, Shan' reçut immédiatement un regard réprobateur du chef. Elle leva les mains en défense et indiqua la vaisselle, ce qui sembla le rassurer. Aussi habile que la grise pouvait être avec ses acrobaties, en combat, à dos de cheval et tout ce qui pouvait être physique, elle était une véritable catastrophe en cuisine, malgré les quatre années au Collegium. Pour elle, mieux valait qu'elle mange des choses sans les faire cuire, autrement le plat serait... presque toxique.
Elle reçut le message du Héraut Joald alors qu'elle avait les deux dans l'eau mousseuse et chaude. Un peu surprise de se faire convoquer, plusieurs hypothèses circulèrent dans sa tête jusqu'à ce qu'elle lavé le dernier plat. Évidemment, la plus logique qui lui était resté en tête était qu'elle recevrait enfin son uniforme blanc, par contre elle fit attention ne pas garder que cette possibilité en tête. Ça pouvait être n'importe quoi. Quand même. Dès qu'elle eut fini, elle dut se retenir pour ne pas courir jusqu'à sa chambre. Là, elle s'assura d'être parfaitement présentable, les cheveux attachés en une queue de cheval, son uniforme paraissait bien et elle se dirigea vers le bureau du vice-doyen. Sa marche avait un petit rebond d'anticipation et la grise marchait légèrement plus vite qu'à son habitude, malgré tout son visage restait neutre. Shandara dosait toujours un minimum ses émotions, ce n'était pas son genre de faire une scène ou de crier sa joie pour que tous le sachent.
Elle arriva enfin devant la porte et prit une grande inspiration avant d'entrer. La jeune femme avait quand même une certaine appréhension, si elle recevait réellement ses Blancs, et si elle était envoyé au front? Bien sûr, il y a beaucoup d'affectation pour un héraut, elle pourrait probablement simplement accompagné un héraut pendant qu'il continue sa tournée des circuits. Il y avait ceux stationné en ville, même si ça l'étonnerait d'être assigné en ville, elle n'avait jamais démontré une affinité avec un quelconque travail écrit ou de bureau et la diplomatie n'avait pas été son fort, elle n'avait pas vraiment tendance à mâcher ses mots, ce qui pouvait s'avérer assez négatif face à une personne haut placée. Peu importe, ils n'enverraient sûrement pas une nouvelle héraut sans expérience au front, alors elle devrait être épargné des véritables combat, pour le moment. Dès qu'elle eut terminé d'expirer, Shan' poussa la porte du bureau.
La première chose qu'elle remarqua fût, bien évidemment, le visage du Héraut Wylan comme ce dernier lui avait ouvert la porte. Instantanément, la grise lui sourit. Elle se souvenait très bien du héraut malgré son apparence plus que quelconque, elle ne l'aurait peut-être pas différencier d'une autre personne dans une foule, mais face à face, elle n'avait aucune difficulté à le replacer. D'ailleurs, il faudrait qu'elle le remercie pour ses précieux conseils lors de leur rencontre précédente. Elle les avait tous appliqués à la lettre et s'en était vraiment retrouvée meilleure dans chaque domaine.
Quand le héraut se déplaça, tout en la saluant, Shandara entra dans la pièce, jetant un coup partout autour d'elle avant de finalement saluer le vice-doyen d'un sourire et d'un signe de tête. Joald l'invita à s'asseoir et Wylan lui indiqua la chaise libre à côté de lui. Elle ne se fit pas attendre plus longtemps et prit place avant de tourner son regard vers le vice-doyen. Plusieurs questions filaient dans son esprit, toutes les hypothèses qu'elle avait eu plutôt lui revenait en tête, mais la présence de Wylan la troublait un peu. Pourquoi était-il présent? Elle ne pouvait pas faire grand chose à part attendre de se faire expliquer la raison de sa présence.
L'attente ne fut pas longue. Joald prit la parole et plus il parlait, plus son regard s'éclairait. Elle recevait enfin son uniforme blanc! Elle était une héraut à part entière et retournerait enfin sur la route! La grise... Non, la nouvelle héraut trépidait à l'intérieur d'elle-même, mais faisait de son mieux pour garder une apparence calme et posée, mais elle ne pouvait quand même pas retenir le sourire qui s'élargissait sur son visage.
Oh! Le Héraut Wylan serait son mentor? C'était donc pour ça qu'il était présent! La nouvelle la ravit, lors de son seul et unique contact avec le héraut, l'ancienne grise avait tout de suite apprécié l'homme, enfin, après qu'elle soit passée par-dessus sa fierté blessée de sa chute. Bien qu'elle ne sache pas ce que le héraut faisait exactement comme tâche au quotidien, elle avait compris qu'il passait beaucoup de temps sur les routes et c'est ce qu'elle désirait, sa vie de nomade, avant son élection, lui manquait, aussi étrange que cela puisse paraître, Shandara avait besoin du changement que la vie sur la route apportait et pas du confort et de la stabilité comme la majorité des gens dans les villes.
Dans deux jours. Dans deux jours, elle partirait sur la route à nouveau. La nouvelle héraut s'en réjouit davantage, mais elle ne manqua pas non plus le peu d'information qu'elle reçut sur sa mission. Elle n'irait apparemment pas en circuit, comme c'était normalement si courant. Une mission secrète? Et délicate? Très bien... Qu'est-ce que ça pouvait être?
Elle n'eut pas la chance de poursuivre sa pensée que Wylan la félicitait et Shandara ne put empêcher son sourire de grandir encore plus, elle souriait maintenant à pleine dent, ce qui n'était pas une vue très fréquente chez elle. Bien sûr, elle souriait, mais plutôt des petits sourires discrets, des sourires en coin. C'est sans aucune hésitation que la jeune femme tendit les bras pour recevoir le nouvelle uniforme. C'est étrange comment il semblait tellement plus beau que l'uniforme gris... Elle passa lentement une main dessus pour sentir le cuir blanc souple et neuf. Bien sûr, en uniforme blanc, sur le dos d'un Compagnon blanc, ça sortait plutôt du décor et c'était l'une des raisons pourquoi plusieurs hérauts se comparaient à des cibles ambulantes, mais pour le moment, c'était le dernier des soucis de Shandara.
« Merci, » ce fut d'abord le seul mot qu'elle trouva à dire avant de finalement se reprendre, « Ah, je crois que je devrais réussir à vous endurer Héraut Wylan. » Bon, le comportement dudit héraut était tout sauf formel, ni aujourd'hui, ni à leur première rencontre, alors elle n'aurait peut-être pas dû le vouvoyer, mais Shan' était dans une sorte de transe, présente, mais un peu déconnectée en même, du coup, elle n'avait pas pensé et simplement agis par automatisme, elle vouvoyait plus souvent les hérauts que le contraire. Ils étaient supérieurs à elle en rang, enfin, avant, maintenant elle était leur égal.
Se forçant à se reprendre un peu, l'ancienne grise cligna des yeux et serra finalement son uniforme contre elle et leva son regard vers le doyen.
« J'imagine que je vais quand même être tenue de continuer à entraîner mon don pendant la mission? » Comme son don était l'unique raison pour laquelle on avait retardé son passage vers l'uniforme complet des hérauts et qu'elle ne le maîtrisait pas encore, surtout à cause de la pierre-coeur, elle se doutait qu'elle n'était pas pour autant exemptée de devoir le pratique jusqu'à ce qu'elle le maîtrise. Malgré tout, elle souriait, sincèrement heureuse, même l'idée de devoir continuer à pratiquer ce fichu don ne la faisait pas descendre du petit nuage sur lequel elle commençait à flotter. « Et cette mission? »
Sa curiosité avait été piquée avec les mises en garde et la description de 'secrète'. Si c'était secret, c'est que c'était important, alors pourquoi envoyait-on une héraut – ça lui faisait tellement drôle de s'appeler ainsi – fraîchement sortie du Collegium sur ce genre de mission? Inconsciemment, elle serra un peu plus fort contre elle l'uniforme, comme s'il risquait de s'évaporer autrement.[/justify:g0gka5s7]