Enora repartait dans quelques jours, elle était arrivée à la fin de la 9e décade d'été, juste avant l'annonce de la fin de la guerre. Elle revenait d'un long circuit et on ne l'avait pas renvoyé tout de suite en mission, ce dont la jeune femme ne se plaignait pas trop en fait. La jeune femme qu'elle était avant sa mission se serait sentie à l'étroit et mise à l'écart, mais Enora avait beaucoup changé. Elle comprenait l'importance de se reposer, et de prendre les temps libres quand il passait. Parce qu'on ne pouvait jamais prévoir quand serait le prochain repos, ou quand elle devrait repartir en urgence.
Elle était au réfectoire et prenait le temps d'apprécier la nourriture. Il avait fait un repas qu'elle adorait aujourd'hui et elle était bien décidée à en savourer chaque miette. En mission comme flèche, elle n’avait souvent pas le temps de manger correctement, ou même un repas chaud. Un peu de pain, de fromage et parfois un morceau de viande froide à cheval, voilà quel avait été son lot la plupart du temps ses trois dernières années. Et comme le lui avait enseigné à la fois Fitz et Rim, elle profitait de chaque petit plaisir qui passait.
Cela ne l'empêchait pas d'avoir un oeil partout autour d'elle. Pas de manière aussi suspicieuse ou nerveuse que sur les routes, elle était au collégium, à la maison en sommes. Mais quand même, une partie d'elle avait développé ce trait, comme la plupart des hérauts d'ailleurs.
Quelqu'un venait dans sa direction, et la regardait directement. Irmingarde se dirigeait droit sur elle, le visage décidé. Enfin, elle ne connaissait la jeune femme que de visage ou presque. Elles s'étaient croisées à quelque reprise ici et là, mais elle n'était ni de la même année, ni des même compétente. Si bien qu'elle s'était peu connue. Mais qui ne connaissait pas la femme qui avait volé le cœur du capitaine de la garde.
La jeune femme lui sembla changée malgré tout. Plus mature, plus sur d'elle, il y avait aussi quelque chose d'autre. Comme si elle avait trouvé sa place. Oui, elle semblait à sa place au milieu des hérauts. Elle marchait droit, avec une démarche bien dans sa peau, féminine aussi. Enora était bien contente en fait de voir que l'ancienne chef des pages semblait plus à sa place dans le blanc qu'elle ne l'avait vu dans le gris. Elle aussi avait certainement changé d'ailleurs, on change tous en recevant notre blanc, et plus encore en temps de guerre. Ce que Irmingarde avait vécu depuis le front, contrairement à Enora. Une place que l'albinos ne lui aurait enviée pour rien au monde.
Quand elle s'assied à ses côtés, Enora lui sourit. Elle était soeur d'arme après tout, quiconque portait le blanc méritait son respect et son affection de toute façon.
"Bonjour Irmingarde, que puis-je pour toi ?"
Le tutoiement de ses collègues, une autre chose qu'elle s'était presque fait apprendre à la dure, et taquiner beaucoup aussi durant sa probation et les années suivantes aussi. On est tous égaux, tous collègues, tu ne vouvoies pas ta fratrie quand même ? C'était naturel désormais, et plus mal aisant ou timide comme au début.