Auteur Sujet: Remuer le passé [Mina/Enora]  (Lu 4110 fois)

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Remuer le passé [Mina/Enora]
« le: 12 octobre 2016, 20:08:00 »
4eme jour de la 3eme décade d'Automne 1484
Réfectoire du Collegium des Hérauts

Mina descendait peu au réfectoire pendant les heures d'affluence, mais quand on cherchait quelqu'un, un Héraut en particulier, c'était encore le moyen le plus sûr de trouver.
De plus, la personne qu'elle cherchait était en général facile à repérer, avec ses cheveux blancs comme neige. Il ne lui fallut qu'une minute pour la trouver, et elle déambula entre les gris et les quelques Hérauts pour la rejoindre.
Elle s'assit face à la jeune femme, et la salua:

"Bonjour Enora."

Elles ne se connaissaient pas forcément bien. Elles n'avaient pas été de la même année, et s'étaient souvent croisées, mais jamais fréquentées plus que ça. Enora était parti plus tôt qu'elle en probation, et était une flèche, aussi, elle n'avait pas non plus été ensemble au front. A dire vrai, cela faisait si longtemps qu'elle ne s'étaient pas croisés qu'Irmingarde trouva la jeune albinos changée. Comme elle, certainement. On prenait un coup de vieux quand on était titularisé Héraut et qu'on allait sur le terrain.
« Modifié: 19 octobre 2016, 07:59:38 par Thalyana »

Héraut Enora

  • Hérauts
  • Mignonnette blanc sur blanc
  • Messages: 680
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier de Héraut
  • Compagnon ou Familier: Jorel
  • Âge: 23 ans, 1ere Déca automne
  • Langues: Valdemarien | Shin'a'in | Hardonien | (oral) Karsite | (oral) Tayledras
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #1 le: 18 octobre 2016, 04:12:44 »
Enora repartait dans quelques jours, elle était arrivée à la fin de la 9e décade d'été, juste avant l'annonce de la fin de la guerre. Elle revenait d'un long circuit et on ne l'avait pas renvoyé tout de suite en mission, ce dont la jeune femme ne se plaignait pas trop en fait. La jeune femme qu'elle était avant sa mission se serait sentie à l'étroit et mise à l'écart, mais Enora avait beaucoup changé. Elle comprenait l'importance de se reposer, et de prendre les temps libres quand il passait. Parce qu'on ne pouvait jamais prévoir quand serait le prochain repos, ou quand elle devrait repartir en urgence.

Elle était au réfectoire et prenait le temps d'apprécier la nourriture. Il avait fait un repas qu'elle adorait aujourd'hui et elle était bien décidée à en savourer chaque miette. En mission comme flèche, elle n’avait souvent pas le temps de manger correctement, ou même un repas chaud. Un peu de pain, de fromage et parfois un morceau de viande froide à cheval, voilà quel avait été son lot la plupart du temps ses trois dernières années. Et comme le lui avait enseigné à la fois Fitz et Rim, elle profitait de chaque petit plaisir qui passait.

Cela ne l'empêchait pas d'avoir un oeil partout autour d'elle. Pas de manière aussi suspicieuse ou nerveuse que sur les routes, elle était au collégium, à la maison en sommes. Mais quand même, une partie d'elle avait développé ce trait, comme la plupart des hérauts d'ailleurs.

Quelqu'un venait dans sa direction, et la regardait directement. Irmingarde se dirigeait droit sur elle, le visage décidé. Enfin, elle ne connaissait la jeune femme que de visage ou presque. Elles s'étaient croisées à quelque reprise ici et là, mais elle n'était ni de la même année, ni des même compétente. Si bien qu'elle s'était peu connue. Mais qui ne connaissait pas la femme qui avait volé le cœur du capitaine de la garde.

La jeune femme lui sembla changée malgré tout. Plus mature, plus sur d'elle, il y avait aussi quelque chose d'autre. Comme si elle avait trouvé sa place. Oui, elle semblait à sa place au milieu des hérauts. Elle marchait droit, avec une démarche bien dans sa peau, féminine aussi. Enora était bien contente en fait de voir que l'ancienne chef des pages semblait plus à sa place dans le blanc qu'elle ne l'avait vu dans le gris. Elle aussi avait certainement changé d'ailleurs, on change tous en recevant notre blanc, et plus encore en temps de guerre. Ce que Irmingarde avait vécu depuis le front, contrairement à Enora. Une place que l'albinos ne lui aurait enviée pour rien au monde.

Quand elle s'assied à ses côtés, Enora lui sourit. Elle était soeur d'arme après tout, quiconque portait le blanc méritait son respect et son affection de toute façon.

"Bonjour Irmingarde, que puis-je pour toi ?"

Le tutoiement de ses collègues, une autre chose qu'elle s'était presque fait apprendre à la dure, et taquiner beaucoup aussi durant sa probation et les années suivantes aussi. On est tous égaux, tous collègues, tu ne vouvoies pas ta fratrie quand même ? C'était naturel désormais, et plus mal aisant ou timide comme au début.

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #2 le: 18 octobre 2016, 14:41:44 »
Mina aurait été curieuse de voir Enora sur le terrain. Elle n'avait jamais vu sur le visage de la Flèche une expression colérique ou énervée, rien que du calme et de la gentillesse, de l'attention. Aujourd'hui n'échappait pas à la règle.

"J'aurai aimé profiter de ta connaissance sur le pays, en tant que Flèche. Je sais que tu as parcouru bien des routes, et vu bien des régions, non? Moi je connais surtout les régions qui bordent la route commerciale du Sud, et un peu le Nord."


Il faudrait qu'elle retourne à Waymeet, quand elle serait certaine d'en avoir le temps. Elle échangeait quelques lettres avec sa grand-mère, qui réclamait se venue après toutes ses saisons de guerre. Elle voulait aussi rencontrer Beltran. Mina appréciait peu cette ingérence dans sa vie privée d'une famille qui ne faisait partie de sa vie que depuis si peu de temps, même si cela partait d'un bon sentiment.

"J'ai appris que tu était passé par les Holds, pendant tes tournées?"

Avec la meilleure volonté du monde, Irmingarde ne pouvait pas totalement ignorer les seize premières années de sa vie. Elle avait vécu là-bas, travaillé la terre là-bas, alors forcément, le devenir des Holds l’intéressait assez pour qu'elle profite de sa connaissance avec le Héraut qui était passé par là.

Héraut Enora

  • Hérauts
  • Mignonnette blanc sur blanc
  • Messages: 680
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier de Héraut
  • Compagnon ou Familier: Jorel
  • Âge: 23 ans, 1ere Déca automne
  • Langues: Valdemarien | Shin'a'in | Hardonien | (oral) Karsite | (oral) Tayledras
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #3 le: 07 novembre 2016, 16:40:52 »
Mina voulait profiter de sa connaissance du terrain. Cette notion était un peu surprenante pour Enora, mais en même temps, il était vrai qu'une flèche traversait beaucoup de terrain. Attendant de savoir ce que voulait l'autre héraut plus précisément, la flèche se contenta de hocher la tête en silence. Et ensuite une lueur de compréhension traversa son regard. Les holds, bien sûr, c'était de la que venait son interlocutrice.

"Oui, je suis passée quelquefois par les Holds. Par contre, je dois t'avertir que si je commence à connaitre très bien les chemins détourner et la géographie de la région... une flèche ne connait pas tant les gens que cela. On ne s'arrête que lorsque c'est absolument nécessaire et on engage peu la discussion avec les locaux."

Elle avait un ton de voix désolé. Elle espérait être en mesure d'aider Mina, mais elle n'était pas certaine du tout de pouvoir.  Et elle avait aussi un peu peur que l'incident qu'elle avait eu dans cette région durant sa probation touche sa collègue. Elle espérait sincèrement que Mina ne venait pas de ce village-là.

"De quelle région plus précisément ?"

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #4 le: 09 novembre 2016, 00:27:23 »
"Ne te sous-estimes pas, tu as nécessairement une meilleure connaissance du terrain que moi, et du peuple en général. Je n'ai vraiment eu l'occasion de discuter avec les Valdemaran, pendant ma probation,et après. J'ai surtout fréquenté les soldats, et les Hérauts militaires."

Cela lui avait évité, somme toute, de devoir trop mettre à l'épreuve sa sociabilité légendaire.

"Oh, je n'ai pas de nom en particulier à te donner, après tout, les gens ne sont pas loin de la vérité en disant que là bas tout le monde est cousin, donc j'en connais pas mal. J'en connaissais du moins."

Elle leva les yeux au ciel, plongée dans ses souvenirs. Avec les années, elle avait réussi à faire le tri pour ne pas se piéger elle-même dans les souvenirs douloureux.

"Moi je vivais dans le coin le plus éloigné de Sensholding, plus vers Cordor, vraiment collé à la frontière Karsite. Je me demandais... Je sais qu'avec toutes les forces aux frontières de Rethwellan, bien des endroits ont été laissé provisoirement sans surveillance, on va dire. Je sais ces gens capable de se défendre, mais je sais aussi que la vie y est dure et qu'ils sont pas du genre à aller chercher la justice. Y'a-t-il eu des problèmes là-bas?"

Héraut Enora

  • Hérauts
  • Mignonnette blanc sur blanc
  • Messages: 680
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier de Héraut
  • Compagnon ou Familier: Jorel
  • Âge: 23 ans, 1ere Déca automne
  • Langues: Valdemarien | Shin'a'in | Hardonien | (oral) Karsite | (oral) Tayledras
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #5 le: 16 novembre 2016, 20:24:58 »
Enora détourna le regard un instant, ne voyant plus la salle, mais le passé. Elle savait qu'elle ne serait jamais libéré de ses erreurs. Personne ne l'est jamais. Elle avait fait une trêve, presque la paix avec elle-même, mais quelqu'un comme elle ne serait pas un héraut si elle arrivait à oublier et à ne plus ressentir la culpabilité. Elle ne pouvait rien y faire cependant.

Elle inspira profondément, cherchant ses mots.

"Oui, je suis passée dans ce coin durant ma formation... Je, je ne sais pas si tu connaissais des gens dans tous les villages, mais il y en a un qui a été attaqué. J'ai essayée de les sauver, mais je doute qu'ils s'en soient bien sorti. J'étais en missions, je ne pouvais pas m'arrêter. Je n'aurais sans doute même pas du faire le détour, mais grâce à mon don, j'ai vu un village en mauvaise posture."


Elle regarda Mina dans les yeux, elle ferait face, quoi qu'il arrive. C'était son erreur et elle ne la fuirait pas. Elle affronterait le regard de sa collègue.

"Je ne pouvais pas m'arrêter, mais j'ai fait un détour, pour trouver des travailleurs accompagnés de garde armés. Il était à 20 minutes à dos de compagnon, l'autre village brulait déjà. J'ai perdu du temps à leur expliquer ce qui se passait, il était si peu nombreux. Je doute d'avoir réussi à sauver grand monde, peut-être qu'ils sont tous morts, je n'ai jamais su... et je suis arrivée trop tard pour sauver mon contact aussi."

Il y avait du regret et de la tristesse dans le regard de l'albinos, mais aussi une sorte de détermination. Elle refusait de se laisser hanté, de laisser la honte et la culpabilité l'empêcher de faire son travail. Elle avait compris la leçon, même si cette erreur l'avait blessé profondément pour le reste de sa vie. Elle en portait la cicatrice au fond de son être comme une pénitente et comme un rappel, pour ne jamais refaire ce genre d'erreur si elle le pouvait. Pour que vive la mémoire de ces gens qu'elle n'avait pu aidé correctement. C'était tout ce qu'elle était en mesure de faire.

Comme toujours quand ses erreurs revenaient la hanté, elle senti la présence de Jorel dans son esprit. Son amour, sa compassion, sa culpabilité partagé. Les compagnons n'étaient pas parfaits non plus et ils partageaient, lorsque possible, les fardeaux de leur élus. Enora savait que Jorel portait ce poids avec elle et cela rendait le tout supportable.

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #6 le: 08 décembre 2016, 22:17:00 »
Aux yeux de Mina, il était clair qu'Enora avait vu et fait des choses qui l'avaient profondément marquées. Elle interrogea silencieusement son Compagnon qui lui fit comprendre qu'elle ne savait rien de précis, mais qu'en effet, Enora avait eu son lot de traumatisme en tant que jeune Héraut.
La Bouttefeu n'était naturellement pas douée d'empathie avec les gens de son âge, mais elle était prête à écouter Enora si celle-ci avait envie de s'épancher auprès d'une soeur de cercle. Mais il fallait que la flèche le fasse spontanément, car Mina ne l’encouragerai pas.

Elle fronça les sourcils quand Enora parla d'attaque. Que les Holds soient attaqués ne l'étonnait pas outre mesure. Il y avait, chaque saison à peu prêt, une escouade de bandit pensant s'en sortir mieux que les autres et s’estimant capable de venir à bout des défenses Holderkin. Et ils s'y cassaient les dents, et pas seulement.
Mais savoir qu'un village avait particulièrement souffert de ce genre de rapine qui s'étaient multipliées la peinait plus qu'elle n'aurait cru. Les Holds étaient violents, à bien des égards, mais le monde extérieur l'était encore plus pour eux.

:Tu es trop tendre avec eux...: intervint Ezarel.
:Je ne vais tout de même pas souhaiter la souffrance, voire la mort de tout un "peuple" sous prétexte que ma... famille était un problème.: s'insurgea mentalement Mina.
:Ta famille est à l'image de la région, ce n'est pas une exception: rétorqua son Compagnon.
:Ce n'est pas une excuse non plus:
:Tu as raison, excuse-moi:
conclue Ezarel.

Le Compagnon était bien plus sévère envers la famille de Mina parce qu'elle avait conscience de toutes les blessures qu'elle avait occasionné chez Mina, tous ces complexes qu'elle avait du aider Mina à dépasser.

Puis Enora évoqua un village qui brûlait, et Mina eut la nausée. Elle était bien placée pour savoir ce qu'était un être humain qui brûlait, elle l'avait vu, senti, parfois provoqué.

"La mission... ça passe avant tout" répondit-elle d'une voix blanche, forcée.

C'était une leçon que Mera lui avait assénée tout au long de sa probation, et que même maintenant, Mina avait un peu de mal à intégrer totalement.

"Laisser mourir des gens pour mener à bien ta mission, ça n'a pas du être facile comme choix. Je comprends. Moi j'ai tué des gens, parce qu'ils étaient l'ennemi, l'obstacle, pas par... défaut, si tu me passes l'expression."

Héraut Enora

  • Hérauts
  • Mignonnette blanc sur blanc
  • Messages: 680
    • Voir le profil
  • Fiche: Dossier de Héraut
  • Compagnon ou Familier: Jorel
  • Âge: 23 ans, 1ere Déca automne
  • Langues: Valdemarien | Shin'a'in | Hardonien | (oral) Karsite | (oral) Tayledras
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #7 le: 06 février 2017, 22:08:15 »
Enora hoche la tête, elle ne s'apitoie plus sur son sort, elle a vieilli, mais malgré tout, la guerre reste une situation difficile. Elles se comprennent, prendre une vie, pour des gens comme eux, n'est jamais quelque chose de facile. Et il y a quelque chose qu'Enora ne pourra jamais qu'essayer de comprendre, l'attachement ou le lien plutôt, qui existe entre Mina et les gens de Holds. Vivre là-bas n'a pas de l’être facile du tout, elle a vu comment ils vivent, comment il traite leur femme. Pas étonnant qu'une jeune femme comme Mina se soit retrouvée à Haven. Elle était d'ailleurs bien contente qu'elle ait été choisis.

"Non, ce n'était pas un choix facile, mais durant la guerre peu d'entre nous ont des choix faciles. L'ennemi, avoir à tuer des gens directement n'est pas quelque chose de facile non plus. J'ai tué de mes propres mains, mais les premières fois étaient plus difficiles. Je n’aime pas beaucoup le fait que ça devient "facile" maintenant, mais c'est un fait. Mais je comprends ce que tu veux dire aussi. Je ne crois pas qu'un seul d'entre nous soit sorti avec son âme indemne de cette guerre."

C'était la triste vérité. Les jeunes hérauts avait été mis dans le blanc beaucoup plus vite qu'en tant normal, ils avaient tué et fait des missions même quand elles étaient encore dans leur uniforme gris. La guerre n'avait épargné personne.

"Une part de moi aurait aimé savoir si certains s'en étaient sorti, si je leur avais donné une chance. Après tous, j'ai failli rater ma mission et une personne au service de la couronne est morte parce que j'ai essayé de les sauver, mais je n'ai pas eu cette "chance". Et en même temps, je crois que j'ai peur, que j'avais peur en fait, de savoir. De rendre tout cela final. Tant que je ne sais pas, je peux garder un peu d'espoir. C'est idiot, mais j'imagine que je n’en suis pas la seule à penser comme ça."

Elle fit un sourire triste à Mina.

"Néanmoins, la guerre est terminée maintenant. Espérons avoir un peu de temps de répits avant la prochaine catastrophe, je pense que certain d'entre nous pourrait apprécié du temps pour renoué des relations, avoir du temps pour un amoureux ou la famille."

Elle fin un petit clin d'oeil à Mina. Elle lui souhaitait réellement d'avoir du temps pour le passer avec le capitaine. Enora avait vu à quel point ce genre de relation pouvait être guérisseur. Elle avait pedu sa famille de vu, et elle n'avait aucun amoureux, mais elle avait quelque amis si lesquels elle pouvait compté ici à Haven. Et elle devait avoué que comme tout un chacun, elle aimait bien voir de belle histoire d'amour se dérouler devant elle.

Elle se surprenait de plus en plus souvent à rêver de se trouver un amoureux elle-même, mais en tant que flèche il y avait peu de change qu'elle puisse se trouver plus que des amourettes ou des amants de passage. Elle se sentait encore assez timides d'ailleurs sur se sujet. Mais ici n'était pas le temps de laissé ses pensée divagué.

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Remuer le passé [Mina/Enora]
« Réponse #8 le: 27 mai 2017, 22:56:32 »
Mina écouta la réponse d'Enora avec attention et répondit tristement:

"Nous sommes différentes sur ce point. Ne pas savoir m'exaspère. Je préfère être triste mais connaître la vérité plutôt que d'être dans le flou, aussi porteur d'espoir soit-il. J'aurai aimé pouvoir t'aider, mais je n'ai plus aucun contact là-bas. J'étais tellement transparente que je ne pense pas qu'on me reconnaisse, surtout des années plus tard."

Elle ne rata pas l'allusion de l'albinos au sujet de sa vie sentimentale. Irmingarde prit sur elle pour répondre par un mince sourire qu'elle espérait avenant, mais pas plus. C'était déjà beaucoup pour elle. Plutôt que de parler d'elle, elle préféra renverser la vapeur:

"Et toi Enora, personne ne t'attendait ici?"

Mina n'était pas quelqu'un de très entourée, pas forcément par choix mais ça lui convenait, cela dit, la solitude totale était déprimante, elle le savait.