Auteur Sujet: Inspection des travaux finis  (Lu 3967 fois)

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Inspection des travaux finis
« le: 23 décembre 2016, 10:03:47 »
Précédemment

Dreyan avait laissé partir la dame Héraut sans faire de commentaire sur le ton employé au sujet de son entraînement privé, ni même sur sa remarque au sujet de son absence de muscles. Il souriait pourtant avec une joie sincère lorsqu'elle l'abandonna avec la maison de poupée. Il allait pouvoir mettre son savoir-faire au service d'une vraie tâche, pour une fois ! Et il gagnerait un tour à dos de Compagnon pour salaire !

Le page promis se présenta peu après le départ du Héraut Méra. Pas de doute, le petit garçon et lui même feraient une paire de crevettes assortie. Néanmoins un peu plus confiant en sa propre force qu'en celle du jeune page, Dreyan préféra confier ses propres affaires au page et utiliser ses bras un peu plus longs et un poil plus forts pour porter la maison jusque dans sa chambre. La tâche ne fut pas simple, c'est le moins que l'on puisse dire. Encombrante aussi bien que lourde, la maison contraignit le Bleu a faire plusieurs halte en cours de route. Mais le duo parvint à destination sans rien perdre, pas même un peu de dignité.

Dreyan récupéra ses affaires des bras du page et le congédia en le remerciant. Alors, il se mit au travail. Comme il l'avait expliqué à la dame Héraut, l'apprenti architecte étaya la structure en rajoutant des cloisons. Malheureusement, si le maquettiste avait toujours dans sa chambre un peu de matière pour construire les bases d'une maquette dans sa chambre, il ne possédait pas la même palette qu'il avait rassemblée à la maison. Le bois qu'il utilisa pour cloisonner était plus épais, plus solide aussi, ce qui était bien d'un point de vue purement structural, pour le maintien, mais problématique pour l'unité visuelle. Dans le même esprit, il lui fut impossible de trouver un tissu d'une teinte proche de celui d'origine, il fallut se contenter d'une couleur qui n'insultait pas celle déjà en place. Remplacer la cloison qui s'était écroulée fut bien plus simple en comparaison, même si là encore le bois n'était pas de même nature.

L'ensemble lui parut correct lorsqu'il chapeauta la maison de son toit. Plutôt fier de son travail, le garçon espérait bien qu'il plairait au Héraut Méra. Dreyan se chargea du lourd et volumineux objet et entama le chemin vers l'aile des Hérauts. Ce fut comme la dame le lui avait dit : il expliqua à un Héraut étonné de le voir passer qu'il venait voir le Héraut Méra. L'homme en blanc lui indiqua alors comment trouver sa chambre et le laissa s'en aller sans autre forme de procès.

En toquant à la porte après avoir posé la maison par terre devant lui, Dreyan se demanda soudain pourquoi un Héraut essayait de réparer une maison de poupée. Étonné de ne pas s'être posé la question plus tôt, il se demandait aussi quel usage pourrait bien en faire la dame Héraut.
« Modifié: 14 janvier 2017, 08:30:18 par Thalyana »

Héraut Méra

  • Hérauts
  • Amatrice de muscles
  • Messages: 148
    • Voir le profil
  • Fiche: Rapport
  • Compagnon ou Familier: Shirryl
  • Âge: 29 ans
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #1 le: 24 décembre 2016, 09:49:52 »
Méra avait grandement apprécié son cours privé. Installée dans un coin de la salle, prétendument occupée à entretenir la poignée de sa rapière, elle avait eu tout loisir de reluquer le nouveau maître d'armes alors qu'il s'entraînait. Celui-ci avait à peine réalisé qu'il était l'objet de sa convoitise. Héraut de terrain souvent envoyée en reconnaissance, Méra savait parfaitement passer inaperçu. Elle ne se cachait pas, elle se contentait de donner l'impression d'être parfaitement à sa place. Ici, en terrain familier, elle n'avait pas eu à forcer son talent pour que le beau maître d'armes oublie rapidement sa présence.

Ce fut donc une Méra joyeuse, la poignée de sa rapière nouvellement bardée de cuir, qui retourna dans sa chambre après une marque et quelques. Le Héraut suspendit son arme au râtelier disposé directement à gauche de la porte, où elle rejoignit son stylet, sa paire d'épées courtes et sa collection de dagues. Il régnait dans la pièce, comme toujours, un joyeux bordel. De vêtements de toutes sortes étaient disposés sur tous les meubles, du matériel d'entraînement était entassé dans un coin et les rares livres de la pièce étaient savamment disposés à même le sol. En campagne, en circuit ou n'importe où ailleurs, Méra s'astreignait à une discipline martiale et ses affaires étaient toujours parfaitement rangées. Mais ici, au Collegium, elle aimait vivre dans le désordre.

Elle se laissa tomber dans un fauteuil, ne prenant même pas la peine de déplacer les vêtements qui l'occupaient. Elle envoya valser ses bottes l'une après l'autre, ses chaussettes, et poussa un soupir de contentement. C'était à ce moment-là qu'on frappa à sa porte. Un bref instant, elle fronça les sourcils, se demandant qui osait venir la déranger. Puis elle se souvint de la maison de poupées, de l'ingénieur miniature et de leur rendez-vous. Elle se leva et alla lui ouvrir.

«Salut! Entre donc! Attends, je vais me charger de ça.»

Elle se pencha pour attraper la maison de poupée et alla la poser sur le bureau, poussant une pile d'objets divers et variés pour qu'elle soit stable.

«Alors, tu as réussi à ce que je vois. Ce n'était pas trop compliqué?»

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #2 le: 03 janvier 2017, 18:24:40 »
Le Héraut Méra ne tarda pas à ouvrir et Dreyan ne resta pas longtemps devant la porte. D'autant moins que la dame Héraut s'empara de la maison et l'amena à l'intérieur. Avait-elle peur qu'il l'abîme après l'avoir réparée ?

« Vous n'avez pas confiance en ma carrure de crevette ? » plaisanta-t-il en fermant la porte derrière lui.

Le Bleu laissa traîner son regard alentours. Il était impressionné. Un bazar pareil, ça forçait le respect. Même lui il n'avait pas réussi à faire aussi bien. Quoi que… il atteignait un bon niveau tout de même dans sa chambre de la demeure Orthallen (il était un peu plus soigneux au Collegium, et surtout il avait moins d'affaires).

Laissant là ses observations, il se rapprocha de la table où la maison de poupée venait de se faire une place au détriment d'un monceau d'objets dont certains interpellaient Dreyan quant à la raison de leur présence sur la table. Il haussa les épaules en répondant :

« Aussi simple que ce que j'avais essayé de vous expliquer. »

En vérité, il était plus simple de le dire que de le faire, la technique n'avait rien de compliqué, la réalisation demandait un peu plus de doigté. Sinon il n'aurait pas pris tout ce temps pour y parvenir.

« J'espère que les nouvelles couleurs ne gêneront pas. D'ailleurs, à qui appartient-elle cette maison ? »

Le Héraut avait dit d'elle-même que c'était la première fois qu'elle en voyait une, donc ce n'était ni pour elle ni pour un proche. Et naturellement le jeune curieux posait ses questions comme elles lui venaient, sans prendre de gants.

Héraut Méra

  • Hérauts
  • Amatrice de muscles
  • Messages: 148
    • Voir le profil
  • Fiche: Rapport
  • Compagnon ou Familier: Shirryl
  • Âge: 29 ans
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #3 le: 04 janvier 2017, 09:01:45 »
«J'aurais peur que le fils du seigneur Orthallen se fasse mal devant chez moi. Il est déjà assez difficile comme ça...»

En fait Méra n'avait aucun rapport avec ledit seigneur et ne risquait pas d'entendre ses récriminations. Vu son rôle, elle ne se mêlait que très peu aux politiciens de tous poils et avait beaucoup plus de contacts avec la hiérarchie militaire du pays.

La Héraut questionna ensuite Dreyan sur les potentielles difficultés posées par la réparation. La réponse de ce dernier lui fit lever les yeux au ciel. Comme tous les petits génies, le jeune noble était persuadé que parce que lui était capable de comprendre, c'était que la matière n'était pas trop compliquée. Méra, qui était loin d'être bête, avait plutôt hérité d'une intelligence pratique, aussi ne supportait-elle pas la suffisance de ceux qui se savaient plus brillants que les autres.

«Hanhan... aussi simple qu'une botte rethwellan suivie d'un estoc iftélien, j'imagine?»

Après avoir longuement jaugé sa chambre — Méra se contenta de lui offrir un sourire amusé — Dreyan chercha enfin à savoir d'où venait la fameuse maison de poupée. Cela fit rire la Héraut. Il aurait dû se renseigner dès le départ!

«À une petite fille... j'étais venue livrer une convocation à son père et quand elle m'a vu, elle a décrété qu'en tant que Héraut, je devais être capable de la sauver... et donc de réparer sa maison. Elle m'a demandé ça avec les yeux brillants d'espoir. Je n'ai pas eu le courage de lui dire non. J'aurais dû, vu que je n'y connais rien.»

L'ancienne mercenaire vint regarder de plus près les travaux du mini ingénieur. Elle voyait les réparations, mais à ses yeux, aucune couleur n'heurtait le regard. Elle n'était certes pas une petite fille noble pourrie gâtée, mais elle avait, comme la plupart des femmes, l'œil pour ces choses-là, à son plus grand regret. Elle approuva donc la réparation d'un signe de tête et d'une petite tape sur l'épaule.

«Depuis combien de temps es-tu au Collegium? Je me demande comment tu es parvenu à convaincre ton père de te laisser étudier ici. D'après mes souvenirs, ce n'est pas un grand fan de l'éducation progressiste du Collegium... Ou bien...» Elle réfléchit quelques instants. Quand elle était sa pupille, Wylan l'avait obligée à apprendre la généalogie de toutes les familles nobles du pays et les plus importantes des pays voisins. Et malgré ses nombreuses tentatives pour oublier, Méra était encore très à jour sur ce sujet. «Tu n'es pas le fils de Lew Orthallen, mais celui de Aris, n'est-ce pas? Je comprends mieux du coup. Ça ne devait pas changer grand-chose que tu sois ici plutôt que quelques centaines de mètre plus bas sur la colline.»

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #4 le: 05 janvier 2017, 08:44:43 »
Le fils du difficile seigneur Orthallen ? Dreyan nota la confusion avec amusement mais n'en pipa mot. Soit le Héraut Méra serait détrompée plus tard, soit elle continuerait à se tromper. En fait, ça ne changeait rien. Comme Dreyan l'avait déjà dit, il ne se considérait pas comme un seigneur, même futur, alors qu'elle confonde son père et son cousin lui importait à peu près autant que ses cours de rethwellan.

Le garçon se contenta donc de la suivre et de répondre à sa question. Réponse qui obtint une réplique sarcastique en retour. Dreyan sourit, comprenant ce qu'elle voulait dire.

« C'est tout à fait ça ! » répondit-il comme si c'était l'évidence même, bien qu'il ne sut pas le moins du monde à quoi correspondaient ces estocs dont elle parlait. « Vous feriez un très bon ingénieur. » renchérit-il pour la taquiner.

Le Héraut Méra démentit cependant en répondant à sa question concernant la propriétaire de la maison de poupée. Dreyan pouffa de rire en imaginant le dilemme intérieur de la dame Héraut lorsque la fillette avait réclamé son aide. Ce que les Hérauts pouvaient être chevaleresques ! Jusque dans les plus petits détails.

« Donc, si je comprends bien, je vous ai sauvé la mise. »

Et il recevrait une paye royale pour cela. Dreyan s'en réjouissait d'avance. D'autant que la dame Héraut approuva les réparations d'une tape sur l'épaule. Il ne put s'en empêcher : il se sentit prit d'une bouffé d'orgueil. Une grande fierté d'avoir réalisé pour la première fois un travail qui plaisait à quelqu'un d'autre que lui, et surtout qui servirait à quelqu'un d'autre. Le Héraut Méra fit pourtant bien vite redescendre Dreyan sur Terre. Elle s'étonnait qu'un Orthallen puisse intégrer le Collegium. Dreyan la laissa réfléchir sans rien lui dire. Peut-être allait-elle trouver, peut-être pas. Il n'était qu'une branche secondaire des Orthallen, après tout.

A sa grande surprise, elle trouva la réponse toute seule. Pas mal pour une personne qui prétendait ne rien connaître aux grandes familles de Valdemar et à tout ce qui touchait la noblesse. Ou du moins, qui ne les aimait pas beaucoup.

« Je vous l'ai dit : je ne suis pas un seigneur. Tout au plus un cousin éloigné. »

Plus timide, Dreyan regarda la maison de poupée remise sur pieds. Il tripota un creneau.

« Vous ne direz rien, n'est-ce pas ? Ce n'est pas que j'ai honte de ma famille ou de mon sang, seulement, aussi inconcevable que cela puisse paraître, j'aimerais vraiment devenir un brillant ingénieur. » il releva les yeux vers le Héraut « Même pour vous on dirait que cela n'est pas compatible avec ma naissance. Et puis, j'aimerais bien me faire des amis ici, même s'ils viennent du peuple. Ils ont les mêmes centre d'intérêts que moi, au moins. »

N'étant pas farouche, Dreyan avait déjà fait des connaissances. Et il espérait bien s'en faire des amis sincères.

Héraut Méra

  • Hérauts
  • Amatrice de muscles
  • Messages: 148
    • Voir le profil
  • Fiche: Rapport
  • Compagnon ou Familier: Shirryl
  • Âge: 29 ans
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #5 le: 06 janvier 2017, 09:04:13 »
Méra commençait à bien aimer le garçon. Il était bien jeune, mais ne se démontait pas facilement. Et il avait de la répartie. Il ne se lassa pas démonter par son petit commentaire moqueur et prit le parti d'en jouer. Puis quand elle lui expliqua comment elle s'était retrouvée à devoir réparer cette maison de poupées, Dreyan réalisa combien son aide lui avait été utile.

«Exactement!»

Méra ne rajouta pas, qu'en désespoir de cause, elle aurait fini par aller voir un Héraut plus bricoleur qu'elle. Voire même un professeur ingénieur. Elle n'avait pas envie de gâcher le moment de gloire du garçon. Cela n'avait pas dû lui arriver souvent, que sa passion serve un but concret.

Dreyan ne lui donna aucun indice pour résoudre le mystère de son ascendance. Mais grâce à l'enseignement de Wylan, Mera ne mit pas longtemps à placer le garçon sur l'arbre généalogique de sa famille. Toujours aussi gêné d'être noble, celui-ci essayait de prétendre qu'il n'était pas vraiment un seigneur, pas vraiment un noble. Le vieux Aris se serait étranglé en apprenant que son fils estimait qu'ils étaient tout au plus "des cousins éloignés" du Seigneur Orthallen. S'ils ne portaient pas le titre lié au domaine, ils restaient membres d'une des familles les plus nobles du pays. Ils étaient même apparentés avec le Roi!

«Tu restes un seigneur, que tu le veuilles ou non. La noblesse, c'est pas mal dans le sang, et parfois dans le porte-monnaie. Et question sang, tu m'excuseras, mais tu es plutôt du genre pur-sang Shin'a'in que vieille rosse des montagnes.»

Les origines du garçon ne posaient de problème qu'à ce dernier, d'ailleurs. Si Méra avait partagé sa surprise de le voir étudier ici, c'était sans jugement de valeur. Elle aurait été sincèrement étonnée que même un dernier fils de Orthallen soit envoyé au Collegium pour devenir ingénieur. Mais elle n'y voyait rien à redire. Après tout, chacun était libre de faire ce qu'il désirait, dans un monde idéal en tout cas. Mais le jeune Dreyan, lui, voyait sa noblesse comme une tare qu'il lui fallait absolument cacher, sous peine de ne jamais s'intégrer. Ce fut d'une petite voix qu'il lui demanda de garder le secret.

«Dire quelque chose? Mais à qui? J'espère plutôt que quand tu te sentiras assez en confiance ici, tu en parleras toi-même, au moins à ceux qui te sont proches. Avoir honte de ses origines, c'est jamais une bonne idée.» Elle sourit. «Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pense pas du tout que ce n'est pas compatible. Il vaut mieux que tu fasses ça plutôt que de traînasser comme la plupart des derniers fils nobles. Au moins, tu attendras autre chose de la vie qu'un mariage pour t'établir ou un riche oncle pour te prendre sous son aile.» Elle lui tapota amicalement l'épaule. «Tu n'es pas le seul noble ici qui a choisi d'apprendre un métier utile. Si tu cherches, tu trouveras des nobles chez les Guérisseurs, chez les Bardes — la Doyenne est l'héritière d'un grand domaine, le savais-tu? - et évidemment chez les Hérauts, mais ceux-ci n'ont pas trop le choix, il faut dire. Et, si tu tiens à la savoir, le professeur Lendric, celui qui s'intéresse à... comment appelle-t-il cela, déjà? La science de l'eau... bref. Il s'appelle Lendric de Zalmon et il est le frère cadet de l'actuel seigneur. Peut-être devrais-tu aller lui parler.»

Dreyan Orthallen

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • Bleu de poche
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
  • Fiche: Maquette
  • Compagnon ou Familier: Nuage
  • Âge: 14 ans
  • Langues: valdemaran (maternel) rethwellan (mauvais)
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #6 le: 07 janvier 2017, 08:38:39 »
Un pur-sang Shin'a'in plutôt qu'une vieille rosse ? Dreyan éclata de rire à cette comparaison inattendue.

« J'ai plutôt l'habitude d'être une mule. » rétorqua le garçon en songeant à la gouvernante qu'il avait fait tourner en bourrique pendant des années. Elle devait trouver la maison bien calme depuis que le plus jeune et le plus dissipés des fils de son maître était parti.

La suite pourtant l'amusa beaucoup moins. Il écouta en silence le Héraut lui expliquer que, tout noble qu'il était, il avait lui aussi le droit de vouloir étudier l'ingénierie. Les noms qu'elle lui cita en exemple évoquèrent vaguement des armoiries dans l'esprit du jeune Bleu. Il connaissait ces noms, non pas qu'il se soit vraiment intéressé au sujet mais cette leçon là il l'avait apprise à grand renfort de matraquage (jamais on n'aurait laissé un Orthallen ignorer les grands noms de la noblesse). En revanche, il ignorait que des membres de ces familles avaient intégré les Collegia au point d'y être maître, professeur ou même Doyen ! Il eut soudain très envie d'aller à la rencontre de Lendric de Zalmon. Le petit discours du Héraut inspirait une confiance nouvelle au jeune garçon.

« Ce n'est pas une question de honte. Ou plutôt si, mais pas de ma famille. » Il s'interrompit un instant pour trouver ses mots. « Mon père a accepté que j'intègre le Collegium pour étudier l'architecture, cependant je dois également suivre les mêmes cours que suivent tous les nobles qui étudient au Collegium, et la différence est grande entre les deux cursus. Je n'aime pas cette supériorité que les autres nobles affichent vis-à-vis de ceux qui sont arrivés au Collegium grâce au mérite. Je suis peut-être comme eux par mon sang, pourtant ce n'est pas ce que je voudrais que l'on voit en moi. »

La dame Héraut allait le trouver ridicule. D'ailleurs, il se sentait ridicule. Dreyan songea qu'il aurait sans doute mieux valut qu'il garde ses doutes pour lui. Chassant ce que l'on jugerait de pleurnicherie de petit garçon, Dreyan fit appel à la nonchalance bien plus familière et confortable qui le suivait partout pour changer de sujet.

« Et si nous reparlions de votre promesse ? J'ai réparé la maison, c'est  vous de tenir votre part du marché. »

Un sourire canaille se dessina sur les lèvres du garnement. Il avait hâte de savoir quand il pourrait rencontrer le Compagnon du Héraut. Un sujet autrement plus intéressant que la couleur du sang qui coulait dans ses veines.

Héraut Méra

  • Hérauts
  • Amatrice de muscles
  • Messages: 148
    • Voir le profil
  • Fiche: Rapport
  • Compagnon ou Familier: Shirryl
  • Âge: 29 ans
Re : Inspection des travaux finis
« Réponse #7 le: 08 janvier 2017, 13:18:14 »
«Ah, les Bleus nobles sont de véritables petits crétins, personne ne dit le contraire. Ils ont besoin de rabaisser les autres, car finalement, ils n'ont aucune perspective d'avenir. Contrairement aux Bleus non-affiliés, aux Guérisseurs, aux Bardes, aux Hérauts... même les ménestrels ou les herboristes ont plus de perspectives qu'eux. Une fois leur formation finie, ces jeunes nobles, s'ils ont de la chance, ils se marieront et hériteront d'un petit domaine quelque part. S'ils ont moins de chance, ils devront quémander une place dans la maison d'un noble de leur famille mieux placé qu'eux. C'est pour cela qu'ils se comportent comme des abrutis. Ils sont angoissés et passent leurs nerfs sur les autres. Ceci dit, j'ai aussi rencontré des nobles très sympas et pas du tout hautains. Il faut juste choisir les bons cercles. Quant à ton cursus... j'imagine que tu suis des cours avec les Hérauts aussi. Essaie de te lier avec eux plutôt, ça t'évitera d'avoir à frayer avec les petits nobiliots. Et va traîner à la Rose des vents... En fait non, je retire. Tu es trop jeune pour ça. Bref. Arme-toi de patience, ça ira mieux.»

Malgré sa bonne humeur proverbiale, Méra avait aussi les affres de l'adolescence et subit les mauvais tours des Bleus nobles. À son arrivée, la fille de soldat était déjà presque une femme. Mais elle était provinciale, mal dégrossie et se comportait vraiment comme un garçon. Cela lui avait l'inimitié des jeunes nobles qui voyaient en elle une gourgandine manipulatrice qui tentait de mettre les hommes de sa poche par son attitude amicale.

Dreyan ne se laissa pas distraire longtemps par des considérations secondaires et réclama bien vite son salaire. Cela fit sourire Méra.

«On est impatient?»

:Ma chérie, es-tu disposée à avoir un peu de visite? :
:Je vous attends.:


Méra jaugea le garçon qui se tenait devant elle.

«Tu n'es pas vraiment habillé pour la monte, surtout au niveau des chaussures... mais bon, ça ira.»

La Héraut chercha autour d'elle ses bottes de monte et les trouva sous le bureau. Elle les enfila rapidement et récupéra sa cape courte d'équitation qui était suspendue à la porte de son armoire. Elle attrapa aussi ses gants qui attendaient sur une pile de livres.

«Bon, eh bien, allons-y!»

Elle poussa le jeune homme en dehors de la pièce et le guida vers le Champ des Compagnons.

Suite ici