Auteur Sujet: Non-uniformité  (Lu 1988 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Non-uniformité
« le: 29 mars 2020, 19:29:03 »
1er jour 5ème décade Printemps 1485

Monchou se mariait.

Monchou

se

Mariait

Monchou quoi! Qui était célibataire et qui passait de fille en fille depuis des années! Au point qu'une d'être elle avait ruiné ses précédentes fiançailles!

Isabeau avait eu du mal à le croire quand on le lui avait appris. Mais apparemment, il avait vraiment fait sa demande, pour de vrai, et Kate l'avait accepté pour de vrai.

Bon.

Ben pourquoi pas, après tout.

Il avait bien évidemment invité Isabeau et mina au mariage et autant Isabeau aurait pu trouver dans ses placards de quoi s'habiller, autant mina n'avait que des uniformes de cérémonie. Et Isabeau avait décrété qu'on n’allait pas au mariage de son cousin en uniforme. Elle avait donc enlevé Mina, en ce bel après-midi pour passer chez sa couturière préférée.

Elles s'y rendaient actuellement, à dos de compagnon en discutant joyeusement. Alors qu'elles arrivaient devant la boutique, Isa demanda:

"Alors finalement, tu as convaincu Beltran de t'accompagner?"

Elle poussa la porte de la boutique.

"Bonjouuuuuur, ce serait pour une commande?"

"Bien sûr, mes Dames hérauts. Pour quelle occasion?"

"Le mariage de mon frère, Micha de Girier"


"Prenez place dans les cabines d'essayage, on va prendre vos mesures. Vous pouvez ouvrir le rideau entre les deux cabines pour parler, si vous voulez."

"On fait ça, Mina?"
« Modifié: 30 mars 2020, 00:14:18 par Isabeau d'Armentières »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Non-uniformité
« Réponse #1 le: 29 mars 2020, 22:25:53 »
Sortir en ville... Depuis combien de temps Mina n'avait-elle pas fait quelque chose de si... banal ?
Pas qu'elle se cloître quand elle était à Haven, mais si elle voulait prendre l'air, le Champ des Compagnon faisait parfaitement l'affaire.
Il fallait bien Isa pour l'en sortir, et ça tombait bien, les deux jeunes femmes s'étant peu vu ces dernières semaines.
Ce qui avait beaucoup à voir avec la naissance de l'héritier d'Armentière.

Mais Micha se mariait. Et puisqu'il était son cousin, elle avait été invité.
Elle avait un peu la pression. Elle ne s'était pas vraiment bien comportée la dernière fois qu'elle avait mis les pieds chez ses cousins, partant en guerre contre un Barde engagé pour l'occasion.
Du coup, décidée à faire amende honorable, elle avait même accepté de faire la ridicule dépense d'une robe.

"Oh tu sais, je suis la première surprise. Je crois qu'il veut me surveiller. Vu comme je me suis ridiculisée la dernière fois, c'est peut-être plus prudent?"

Elle n'y repensait pas sans honte à vrai dire.
Elle suivit docilement son amie dans la boutique, décidée à suivre ses conseils, pour ne pas y passer trop de temps.
Retranchée dans la cabine, elle lança à Isabeau:

"Micha se marie alors? J'ai du mal à me souvenir de sa fiancée, je ne l'ai vu qu'une fois. Toute petite, mais beaucoup de cheveux je crois, non ?"

Une des apprenties de la couturière l’interrompis poliment pour venir prendre ses mesures. Mina grimaça, mal à l'aise avec son corps depuis toujours, mais laissa faire la jeune fille, déshabillant certaines parties de son corps à sa demande.

"Tes parents doivent être heureux, les Venelgueste, ce ne sont pas n'importe qui. Je suis déjà allée là-bas pour un cadeau pour... bref."

Elle n'aimait pas parler de sa vie privée devant les autres, même si les couturières avaient l'air gentilles. Moins elle en laissait entendre, mieux ça valait. Elle entendait encore le barde Yvelin lui faire la leçon sur le personnage de premier plan qu'elle était de par son Don et l'homme qu'elle fréquentait. Pfft...

"C'était trop cher pour moi, mais qu'est-ce que c'était beau."

Elle leva un bras, puis l'autre, ayant envie de rire quand le mètre ruban chatouilla son aisselle.

"Et toi Isabeau ? Qu'en penses-tu ?"

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Non-uniformité
« Réponse #2 le: 30 mars 2020, 15:44:39 »
"Tu t'es pas ridiculisé... Certains ont eu un peu peur que tu fasses cramer des trucs, c'est tout."

Elles entrèrent dans la boutique et s'installèrent dans les cabines, se déshabillant ce qu'il fallait pour qu'on prenne leurs mesures.

"Ouais, Micha se marie finalement. Enfin... S’il y arrive, cette fois. Il avait été fiancé y a quelques années et... ça avait bien foiré. Et Kate, c'est..."

La jeune femme s'arrêta quelques instants, le temps de réfléchir a la question.

"Kate et moi, c'est compliqué. Elle... À une époque, elle avait tout ce que je n'avais pas. L'apprentissage de sa mère, en particulier. Moi, gamine, je voulais être orfèvre, comme Papa et comme Micha. Mais ils ont refusé. Kate... Elle l'a eu, ça. cette reconnaissance familiale. Je pense à ça, et je me dis que mes nièces pourront choisir leur destin, avec une mère pareille. Mais bon. Pour répondre à ta question, ouais elle est toute petite. Le haut de son crâne doit arriver à la poitrine de Micha, ou presque."

Isa? Exagérer? Jamais.

"Les Venelgueste font des choses magnifiques. En partie parce qu'ils ont le bon sens de demander de l'aide pour ce qu'ils ne savent pas faire. Papa et Micha bossent parfois avec eux. Ce s'amplifiera sans doute dans le futur."

Le futur s'annonçait radieux pour l'Atelier de Girier. Et Isabeau avait beau y avoir des parts, elle se sentait de plus en plus éloignée de l'Atelier de son enfance. Ça la déprimait un peu, même si elle adorait sa famille et sa vie.

"Ce que j'en pense? De quoi?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Non-uniformité
« Réponse #3 le: 30 mars 2020, 17:08:00 »
"Oui, c'est un sentiment assez répandu j'ai l'impression. Et comme personne ne m'a vu en action, en dehors du Front, je ne dois ça qu'aux chansons de Barde. Nous revenons donc à la problématique de base. Enfin..."

De la vie de Micha, Mina ne connaissait pas grand chose que le peu qu'en avait dit Isa à son sujet. Elle n'était donc pas au courant des pérégrinations de sa vie sentimentale.
Elle écouta avec attention le point de vue de son amie sur sa future belle-soeur. Elle ne l'avait jamais vraiment connue jalouse, c'était donc nouveau pour elle. Que répondre à ça ?

"Ca n'a pas du être facile. Je me souviens bien de ce que c'est que d'être limité par son sexe. Mais tu es Héraut maintenant non ?"

Dans son propre cas, quand elle était encore coincée dans les Holds, son statut de bâtarde l'avait préservé un certain temps de la perspective de devenir une énième épouse. Le cauchemar.

"Tant mieux pour te famille, c'est en général ce que les parents veulent lors des mariages non, des alliances profitable ? Raimon a un avis là-dessus au sujet de Montaro ?"

Certes, il n'avait que quelques mois, mais il arrivait parfois que des mariages soient déjà organisés quand l'enfant voyait à peine le jour. C'était quelque chose qui effarait Mina.

"De Micha. De son bonheur futur ? Tu dois bien avoir un avis autre qu'à travers la prospérité de ton nom de jeune fille?"
"Ma dame Héraut a-t-elle une préférence pour la coupe et la couleur?" la coupa la couturière.
"Heu... La couleur... gris? Et puis la coupe, heu... Isabeau?" appela-t-elle au secours.

Mina n'avait absolument aucune compétence vestimentaire, si ce n'est de savoir dans quel sens s'enfilait son uniforme. Pour le reste, elle s'en remettait toujours à plus compétent qu'elle, soit n'importe qui.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Non-uniformité
« Réponse #4 le: 31 mars 2020, 14:46:36 »
"Moi je l'aime bien, cette chanson, elle est drôle. Elle participe à ta légende."

Isabeau ne l'avouerais jamais mais elle était un peu jalouse de sa cousine. Elle, elle ne serait jamais une héraut de légende. On ne chanterait jamais ni ses gaffes ni ses exploits. Elle n'était qu'une petite gratte papier. Il en fallait. Mais c'était moins épique.

Elle haussa les épaules à la compassion de Mina:

"Bah... C'est des problèmes de petite fille riche. J'étais quand même pas dans les Holds. Et oui, depuis mon élection, je fais ce que je veux."

Être héraut était un boulot prenant et exigeant, mais il avait des avantages indéniables.

"Montaro? On n’en a pas encore parlé. Moi je préfèrerais qu'il choisisse sa partenaire lui-même. Peut être que s'il tarde trop... Mais je ne le forcerais jamais."

Elle avait trop angoissée qu'on lui prépare un mariage dont elle ne voulait pas pour imposer cela a son fils.

"Micha, oui, pardon. Je ne sais pas. Y a... Y a quelque chose qui cloche si tu veux que je te dise. Je connais mal Kate, mais je connais mon frère. Il n'est pas amoureux d'elle. Il a eu beaucoup de conquêtes au fil des ans, il aurait pu épouser n'importe laquelle d'entre elle, mais non, il va épouser sa meilleure amie. Il y a un truc qui cloche. Après... C'est sa vie. S'il estime qu'il sera heureux avec Kate, je pense qu'il est le mieux placé pour le savoir."

La couturière arriva ensuite pour commencer à parler de coupe et de couleur. Mina se décomposa et Isa se retint de rire de la déconfiture de la féroce Boutefeu du cercle.

"Ah non, pas du gris, tu n'es plus une élève. Je sais que tu es discrète, mais pas du gris... pourquoi pas un bleu un peu discret, ou un vert? Quant à la coupe... Tu devrais prendre un léger décolleté. Tu es toujours boutonnée jusqu'au menton. Une robe de fête, c'est l'occasion d'en montrer un peu plus. Tout le monde sera habillé comme ça, tu passeras inaperçue. Pas trop de jupons, aussi, tu n'as pas l'habitude, tu risques d'être mal à l'aise. Et puis, vu la date, ça te tiendrait juste chaud. Pas trop près du corps aussi. On exclut la mode Hardonienne, bien sûr, leurs corsets sont une torture... Pourquoi pas partir sur  une mode à la rethwellane? Avec ses longues robes à taille haute sans jupons qu'ils avaient il y a un siècle? Il parait que c'est extrêmement confortable. Ce sera un peu inhabituel, mais si nous sommes toutes les deux habillées comme ça, ça passera pour une excentricité de héraut..."

Elle se tourna vers la couturière et demanda:

"Vous avez des croquis de ce que je veux dire?"

Elle en avait. Elle ouvrit un catalogue et montra ladite robe à Mina:

"Ceci, Madame?"
"Exactement. Ça te plairait?"
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Non-uniformité
« Réponse #5 le: 31 mars 2020, 21:10:45 »
"Ma légende..."

Mina roula des yeux mais n'en dit pas plus. Elle n'était absolument pas de bonne foi quand on évoquait sa réputation.

"Ce sont des problèmes quand même. On peut pas comparer. Moi, personne ne m'a jugé quand j'ai fuit ma... heu... famille. Ca aurait été plus difficile pour toi, non ?"

Elle fit un sourire de connivence à Isabeau quand celle-ci parla de la liberté de choix des Héraut, qui était, elles le savaient mieux que personne, tout relative. Mais pour rien au monde elles s'en plaindraient. Pour le moment.

"Je suis heureuse de t'entendre dire que tu ne te mêlera pas des choix sentimentaux de Montaro."

Elle avait répondu d'un ton franc et soulagé.
Son analyse au sujet du mariage prochain lui fit hausser un sourcil.

"Tu le connais bien, si tu as des doutes, je pense que tu n'as pas tord. Moi je ne pourrais pas te dire ce que j'en pense, tu sais combien je suis une experte dans ce domaine... Je ne les ai vu ensemble qu'une fois lors de la célébration de la naissance de ton fils, et ils n'étaient même pas fiancés. Physiquement effectivement on ne peut pas faire plus dissemblable, après... Ce serait dommage qu'ils ne soient pas amoureux, mais vous avez clairement d'autres critères quand il s'agit d'alliance..."

Son ton cette fois-ci transpirait le mépris.
Mais elle n'eut pas le temps de trop y songer car vint le moment du choix de la robe, sujet hautement perilleux.

"Du bleu? Heu, tu penses ? D'a... d'accord, alors du bleu. Mais pas trop heu... violent hein ? En fait, je crois que j'ai jamais porté de bleu..."

C'était quand même un peu déprimant de penser qu'elle avait si peu d'originalité dans sa mise. Et qu'elle était assez austère, à en croire Isabeau, même si ce n'étaient pas ses mots. En fait, Mina disparaissait totalement derrière son uniforme. Quelle tristesse au fond !
Avec curiosité, elle regarda le croquis que lui montrait la couturière dt ouvrit de grand yeux rond.

"Tu crois que je peux mettre ça? J'aurai l'air... heu... d'une dame ?"

Après, ça avait l'air relativement confortable, il fallait le reconnaître. Mina ne s'imaginait pas du tout déambuler en robe à jupon, style Fleur de Trevale, elle aurait l'air ridicule.

"Bon, ben si tu penses que ça peut le faire, très bien" consentit-elle.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Non-uniformité
« Réponse #6 le: 02 avril 2020, 10:02:56 »
"Oh je serais passée pour une ingrate. Mais j'aurais déjà été à mi-chemin de la frontière Karsite alors l'opinion de la famille..."

Isabeau frimait, ça lui aurait brisé le coeur de quitter sa famille. Elle n'aurait pas hésité, elle l'aurait fait. Mais elle aurait regretté. Heureusement que Bethaniel avait été là, tout de même. La héraut et son Compagnon échangèrent un calin mental.

Oui, ils avaient d'autres critères pour les alliances.

"Ma famille pratique le mariage arrangé depuis des années et ça leur a plutôt bien réussi jusque là. Je n'aime pas le concept, mais je comprends... J'aime pas ça, mais je comprends. Mais je ne le reproduirais pas sur mon fils."

Puis elles passèrent à un sujet plus neutre, les robes.

"Oui! Tu seras toute choupie en bleu! Faut bien commencer quelque part."

Les robes de style rethwelannais ancien plurent à Mina:

"Tu auras l'air d'une Dame d'autrefois. On sera superbes!"

Elles avaient défini les grandes lignes de leurs robes. Restait à choisir le détail. Isabeau choisis un superbe tissu jaune orangé qui s'accordait bien à son teint, Mina un bleu assez neutre dans lequel elle serait confortable. Elles rigolèrent beaucoup et repartirent satisfaites de la boutique.

RP CLOS
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!