Auteur Sujet: [Yvelin/Fleur] Double croche  (Lu 3969 fois)

Fleur de Trevale

[Yvelin/Fleur] Double croche
« le: 27 août 2020, 19:53:40 »
5e jour de la 7e décade d'été 1484

Fleur n'avait pas souvent eu l'occasion de mettre les pieds au Collegium des Bardes. Comme toute jeune femme de bonne famille qui se respecte, elle aimait écouter Bardes et Ménestrels, mais en dehors de son mariage, elle n'en avait jamais engagé. Ors, ça y était, il lui en fallait un.
Elle avait demandé conseils à plusieurs amis, et c'était toujours le même nom qui était revenu: Yvelin.

Elle lui avait envoyé un mot, et il l'avait invité à le retrouver dans les jardins de son Collegium. Ravie de cette occasion de voir derrière ces murs, elle s'y rendit de son habituel pas plein d'entrain, un grand sourire aux lèvres.

Une fois dans les jardins, elle aperçut un jeune homme terriblement grand qui semblait attendre quelqu'un. Elle s'approcha et demanda sans plus de cérémonie:

"Barde Yvelin ?"
« Modifié: 28 août 2020, 07:06:33 par Héraut Wylan »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #1 le: 28 août 2020, 07:45:45 »
Yvelin avait longtemps rêvé d'acquérir une certaine notoriété. Et, étonnamment, il y était parvenu. Rien d'extraordinaire, évidemment. Mais il recevait maintenant régulièrement des demandes pour composer des pièces, principalement pour des nouveaux-nés. Comme celle qu'il tenait entre les mains. Qui eût crû qu'un jour Fleur de Trevale en personne ferait appel à ses services? N'était-elle pas au courant qu'il était shaych? Ne craignait-elle pas que cela retombe sur sa maison? En tout cas, chanter pour elle contribuerait encore à la réputation du jeune Barde. Un jour, il faudrait qu'il pense à remercier...son cœur lui fit mal un bref instant ... à remercier Raimon pour son aide.

Elle lui avait donné rendez-vous dans les jardins du Collegium des Bardes. Il aurait préféré qu'ils se retrouvent ailleurs. Il se sentait toujours mal à l'aise en public. Les ragots avaient certes perdus de leur vigueur, mais les regards s'attardaient toujours trop longuement à son goût sur lui.

Évidemment, il était arrivé en avance. Le soleil, éblouissant, le forçait à garder la tête baissée. Il n'était plus sorti depuis au moins une décade, trop occupé à saturer son esprit de musique. Et à ne surtout pas penser. À sa grande surprise, le chant des oiseaux le remplit d'émerveillement. Il savoura aussi le bruissement du vent dans les feuilles. Ce n'était pas si mal, d'être dehors...

Il fut tiré de sa rêverie en entendant son nom. Il rouvrit les yeux, cligna plusieurs fois et avisa la jeune femme.

«O-oui, c'est moi. Vous êtes dame Fleur de Trevale, je présume?»

Il posait la question pour la forme, car il avait bien évidemment reconnu la jeune femme. Celle-ci était célèbre dans tous les Palais pour son goût immodéré des ragots. Heureusement, jusqu'à présent, il n'en avait fait les frais que de manière détournée. Sa rencontre impromptue avec Irmingarde dans le Champ des Compagnons avait évidemment donné lui à une rumeur farfelue, qui s'était éteinte dès que son homosexualité avait éclatée au grand jour.

«Il y a un banc par là-bas, laissez-moi vous y conduire. Nous y serons plus confortable pour discuter.» Joignant le geste à la parole, il offrit son bras et mena la jeune noble jusqu'à un banc ombragé. «Que puis-je faire pour vous, ma dame?»

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #2 le: 28 août 2020, 09:25:35 »
Le soleil qui tombait sur la chevelure châtain du jeune Barde donnait l'impression que celui-ci prenait feu.
Cela lui rappelait la rumeur qu'elle avait fait circuler au sujet de son aventure avec le Héraut Irmingarde, mais depuis, la révélation de son homosexualité avait défrayé la chronique.

Il l'emmena vers un banc, et la jeune femme ne put s'empêcher de penser à un autre jardin et un autre banc, il y a si longtemps. Mais elle chassa rapidement cette pensée. Les Bardes étaient réputés pour savoir lire dans le coeur des gens, et elle n'avait pas vraiment envie d'en faire l'expérience.

"Voyez-vous, ma famille s'est agrandi depuis 3 décades. Des jumeaux. Il est de tradition de les présenter à nos familles et amis, et à cette occasion, de leur dédier une chanson."

Fleur avait hâte. Pas de présenter ses enfants, mais plus d'organiser une grande réception chez elle. A la gloire de son nom. De leur réussite. Elle serait avec certitude Dame de Trevale, un jour. Cela lui avait couté plus cher qu'elle ne l'avait imaginé, et elle voulait en récolter les lauriers.

"J'ai cru savoir que vous excelliez dans ce domaine. Votre nom est revenu plusieurs fois dans le cercle de mes fréquentations. Ca ne doit pas être un hasard. Et comme nous n'avons pas de Barde attitré... Ce sera une grande fête."

Sous-entendu un gros contrat à la clef.

"Me chanteriez-vous quelque-chose afin que je juge de vos talents?"

Comme si elle était une spécialiste... Mais ce n'était pas dit méchamment.
« Modifié: 28 août 2020, 09:46:54 par Fleur de Trevale »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #3 le: 28 août 2020, 12:06:39 »
Fleur était une vraie dame, cela se sentait. Quand elle parlait, elle ne semblait pas pouvoir imaginer que quiconque la contredise ou simplement pointe du doigt ses idioties. Bien éduqué et surtout conscient de l'importance de ménager son égo, Yvelin se contenta de penser très fort la remarque sarcastique lui venait: *Comme à peu près chez tout le monde, oui…*

À la place, il lui adressa un sourire éclatant.

 «Quelle charmante coutume! C'est une belle manière d'accueillir un nouvel être parmi nous. Enfin deux, dans votre cas.» Il admira galamment la jeune femme. «On ne pourrait deviner que vous venez de donner naissance à non pas un mais deux enfants, tant votre silhouette est parfaite.»

Yvelin s'amusait presque. L'art du compliment était étudié avec un certain sérieux chez les Bardes, et Yvelin, malgré sa timidité, avait toujours été plutôt à l'aise. C'était facile, il suffisait de dire ce que son interlocuteur rêvait d'entendre, et de le faire non seulement avec la bouche, mais aussi avec les yeux.

Son sourire se figea légèrement quand elle se targua de pouvoir juger de son niveau. Il était persuadé qu'elle était aussi compétente en musique que lui en broderie. Et lui au moins savait tenir une aiguille.

«Vous chanter quelque chose?» Yvelin avait la tête vide et aucune envie d'improviser. «Si cela vous convient, je peux peut-être vous chanter une de mes anciennes compositions?»

Au moment d'ouvrir la bouche il réalisa à quel point toutes ses dernières compositions étaient empruntes de l'aura de… Il repoussa cette pensée et commença à chanter.

Montaro sera grand, fort, beau, racé,
Généreux, courageux, brillant, aimé
Il aura toutes les filles à ses pieds.
Il sera Héraut, marchand, bijoutier.

Peut-être sera-t-il aventurier,
peintre, marin, poète, homme à marier,
peut-être rêvera-t-il de palais
Ou alors fera-t-il ce qu'il lui plait.



Il avait volontairement évité le couplet qui parlait de... De toute manière, cette blague n'avait aucun sens en dehors du contexte où il l'avait chantée.

«Le ton est plutôt humoristique, selon les vœux du commanditaire, mais je peux bien évidemment produire des textes plus sérieux. Cependant, il me faudra davantage d'information sur votre époux et vous-même. Sauf si vous préférez un texte moins intime et plus passe-partout.»
« Modifié: 28 août 2020, 12:07:41 par Yvelin »

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #4 le: 29 août 2020, 15:12:01 »
Le Barde complimenta sa silhouette, et Fleur eut un sourire ravi.

"Oooooh,vous êtes bien trop aimable."

Elle lissa des plis imaginaires sur son corsage pour souligner que, oui, bien sûr, elle était mince comme au premier jour. Même si elle savait la première que c'était totalement faux. Une grossesse gémellaire ne pardonnait pas, et elle avait été obligée de faire retoucher toutes ses tenues, en particulier le corsage. Si elle déchantait, Owen lui était plus que ravi des courbes gagnées par Fleur. Même si elle ne le laissait pas en profiter, se rangeant derrière l'argument commode de son corps ayant besoin de se remettre. Mais puisqu'elle courrait à droite et à gauche à nouveau, il lui serait difficile de le fuir encore longtemps, même lui finirait par comprendre que si elle pouvait tenir aussi bravement sur ses deux jambes, elle pouvait bien les écarter.
Elle soupira puis écouta Yvelin lui faire une démonstration de son talent, et cela lui redonna la sourire.

"Oh, c'est charmant, mais je préférerai quelque chose de plus... formel. Vous voyez, ils seront amenés à nous succéder, et faire grandir le nom des Trevale. Je voudrai que l'accent soit mis sur le fait que ce soient les héritiers d'un grand nom"

Lé légitimité, c'était le plus important

"En revanche, aucun allusion aux Hérauts. Jamais."


Elle ne préférerait pas imaginer la réaction d'Owen si on souhaitait aux enfants d'être Elus !

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #5 le: 29 août 2020, 16:02:22 »
Yvelin se doutait bien que le style décontracté et humoristique qu'on lui avait demandé pour Montaro ne trouverait pas grâce aux oreilles de la noble. On ne pouvait s'attendre d'une femme comme elle - et encore moins de son époux - qu'elle ait du recul sur elle-même.

Il esquissa un sourire contrit.

«Bien évidemment. Vous êtes nobles, et j'avais composé cette chanson pour des bour... pour des gens de moins haute noblesse. Je suis tout à fait à même de comprendre les implications de votre statut, ma dame.»

La consigne qu'elle ajouta manqua de le faire tiquer. Pas d'allusion aux Hérauts?

«Bien évidemment.»

Malgré son sourire, cette déclaration le mit mal à l'aise. Il n'aimait pas fricoter avec les anti-Hérauts. Il n'en fréquentait pas énormément, mais il les savait droits et justes. Aucune personne doués de bonnes intentions ne devraient voir en eux une menace.

«Peut-être pourriez-vous m'en dire davantage sur votre illustre famille? Bien que votre nom me soit parfaitement familier - votre époux siège au Grand Conseil, n'est-ce pas - j'avoue ne pas être très au fait des seigneuries régionales. Y a-t-il quelque ancêtre illustre dans vos aïeuls?»

Il se doutait bien que non, mais on pouvait toujours être surpris.

«Avez-vous des goûts particuliers en musique? Peut-être voudriez-vous que je vous joue quelques morceaux pour vous faire une idée?»

Il désigna le luth qu'il portait en bandouillère.

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #6 le: 29 août 2020, 22:13:39 »
Fleur se sentait à l'aise avec Yvelin. Il avait comprit par quel bout la prendre. Il la flattait et ne discutait pas ses consignes.
Parfait.

"Les Trevale sont à la tête, depuis toujours, d'un grand domaine dans l'Est de Haven. A Trevale."


Sans blague?!

"Il est idéalement placé sur la route commercial de l'Est et nous sommes donc des partenaires historiques et privilégiés de Hardorn. Durant la guerre avec ce pays, nos aïeuls ont bloqué cette route afin d'empêcher le plus possible l'espionnage pour l'ennemi, mais ont aussi laissé libre passage à ceux qui agissaient pour le nouveau Roi."

Honnêtement, elle n'en savait pas beaucoup plus. La dernière fois qu'elle était allée dans les archives de Trevale, c'était pas pour sa culture générale .

"Jamais les Trevale ne se sont opposés aux différents gouvernements du pays, ils ont toujours été fidèles. Tous comme les Arkadia, ma famille maternelle, petit domaine dans l'Ouest, bien moins imposant mais tout aussi respectable."

Fleur s'installa plus confortablement sur la banc et sourit à Yvelin.

"Je suis toujours d'accord pour entendre un Barde jouer."

Elle regarda les alentours, et demanda, sans se soucier de couper Yvelin dans sa musique:

"La vie au Collegium est Barde est comment?"

La curiosité maladive finissait toujours pas revenir !

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #7 le: 30 août 2020, 09:03:33 »
Yvelin piocha une feuille de papier volante dans sa poche et prit quelques notes à la mine de plombs. Une famille de la noblesse normale, en gros. Qui n'avait jamais fait grand chose de sa vie et qui s'érigeait une légende pour se sentir légitime. Rien de réellement intéressant, en somme. Il lui faudrait broder pour pouvoir composer un texte à la hauteur de leurs illusions. Et il irait sans doute traîner du côté des archives. Peut-être pourrait-il dégoter une anecdote véridique sur un fait plus ou moins héroïque.

Fleur eut vite fait le tour de ses connaissances sur sa famille et Yvelin put ranger ses notes. Comme elle semblait intéressée à l'écouter jouer, il s'installa pour jouer du luth. Mais avant même le premier accord, elle reprit la parole pour l'interroger.

«J'imagine qu'elle ne diffère pas énormément de celle au Collegium des Hérauts ou des Guérisseurs. Nos soirées sont sans doute plus animées. Mettez deux Bardes ou ménestrels ensemble, ils feront un duel. Mettez en trois, ils monteront un orchestre. Sans compter les défis, les concours et les concerts officiels. Après, à la différence des Hérauts et des Guérisseurs, nous sommes plutôt encouragés à l'individualité. Ce qui explique que l'ambiance puisse parfois être électrique. Et au sein d'une population formée à l'art oratoire, les rumeurs sont diablement bien tournées et souvent très cruelles.»

Il savait de quoi il parlait. Il ne l'avait jamais expérimenté étudiant - il était alors bien trop timide et invisible - mais à présent, il savait à quel point les Bardes savaient faire mal. Enfin, surtout un certain Barde.

Il chassa ses pensées noires et adressa un sourire charmeur à la jeune noble.

«Et nous avoir la chance immense d'avoir constamment sous les yeux les plus belles fleurs de royaume pour nourrir notre art. Le Palais est un lieu de beauté et de raffinement, et nous nous abreuvons à sa source à chaque instant.» Il laissa son regard se perdre faussement au loin. «Mais, je m'égare. Vous m'interrogez sur le Collegium, pourtant vous-même y avez sans doute fait une partie de vos classes, non? La danse, l'expression, tout ces cours se déroulaient chez nous.»

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #8 le: 30 août 2020, 11:33:39 »
Fleur écouta avec intérêt Yvelin lui raconter les soirées types des Bardes.

"Ca doit être assurément plus bruyant que chez les Non-Affiliés, même si je vous assure que nous pouvions être très inventifs quand il s'agissait d'animer nos soirées."

Elle n'était pas la dernière, d'autant qu'à cette époque, tout allait par paire puisque Caroline était avec elle. C'était là une des rares choses qui l’émouvait avec ses enfants, savoir qu'ils connaîtraient cette complicité.

"Mais j'ai entendu parler d'un duel dans le genre, il y a peu, dans un mariage ? Je n'y étais pas malheureusement pour le voir."

Elle aurait aimé l'entendre, on lui avait parlé d'un échange talentueux qui avait fini par un barde endormi. Ce Barde en question était assez célèbre pour que son nom fut revenu plusieurs fois lors de ses recherches.

"Firen, je crois ?"

Elle n'était pas allée le trouver parce qu'en terme de réputation, l'homme était trop sulfureux, même pour elle.

"Mes années de Bleues sont loin, et j'ai eu l'occasion de venir, mais peu. En tant que fille de bonne famille, j'avais déjà été formé à tout ce qui fait la bonne éducation d'une jeune fille depuis que j'étais enfant. Ces cours dont vous parlez sont utiles aux étudiants originaire de milieux moins... raffinés. Dans le mien, nous vivions plutôt en vase clos."

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #9 le: 30 août 2020, 16:08:15 »
«J'en ai aussi entendu parler. Mais seul le nom de Firen m'était familier. Mais je ne connais pas le nom de tous les Bardes qui sont passés par le Collegium, loin s'en faut. Quant à Firen, c'est une célébrité. En tout cas, les gens parlent volontiers de lui.»

Il fit de son mieux pour garder un ton léger. Il n'était pas certain d'y être parvenu. Mais, finalement, cela n'avait que peu d'importance. Il ne fallait pas être un détective hors pair pour découvrir qu'il était celui qui avait propagé les rumeurs sur sa sexualité. Normal donc qu'il lui en tienne rigueur.

«Oh non, des gens de haute noblesse aussi suivaient des cours avec nous. Après tout, les professeurs ici sont parmi les meilleurs du pays. Le Héraut Joald, par exemple, est une référence en matière d'étiquette et de danses de salon. Je doute qu'il soit possible de trouver plus compétent.»

Joald était par ailleurs un homme extrêmement séduisant qui avait le bon goût d'être shaych. Et le malheur d'être bien trop âgé pour réellement intéresser le jeune Barde. De toute manière, il n'avait pas le temps de badiner, ni l'envie.

Se doutant bien que la jeune noble était foncièrement incapable d'écouter quoi que ce soit en silence, Yvelin décida de jouer du bout des doigts, plus pour accompagner leur conversation que pour réellement l'interrompre. C'était un air calme et paisible, qui évoquait à ses oreilles la nature généreuse, la pluie de printemps et le calme d'un matin.

«Avez-vous rencontré votre mari parmi les élèves du Collegium? J'avoue ne pas me souvenir de lui, mais peut-être était-il trop âgé pour que je le remarque.» Il doutait sincèrement d'avoir pu rater un tel phénomène. Les cochons vêtus à la dernière mode étaient plutôt rares au palais.

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #10 le: 30 août 2020, 23:08:54 »
"Ils en parlent en effet, mais pas toujours en bien. Sachez en tout cas que dans mon cercle de connaissance, les gens ont eu plus de choses à dire sur lui que sur vous."

Elle avait bien sûr appris pour sa sexualité. Elle-même s'en fichait complètement. Depuis Noam, elle était devenue partisane du "aime qui il te plait." Il faudrait juste faire attention avec Owen. Il était un peu plus... délicat sur le sujet.

"Ah, Barde Yvelin, vous me prenez en défaut. Me voilà obligée d'avouer que je n'ai pas été une étudiante très assidue. Je m'en tenais, je crois, au strict minimum."

Ca ne la choquait même pas, et Fleur n'avait jamais compris que c'était ça qui créait cette animosité entre les non-affiliés nobles et les autres. Elle n'avait jamais eu besoin de se battre ou se démener pour obtenir ce qu'elle voulait. A part ses enfants, bien sûr, et encore, dans sa chance insolente, aussi difficile lui soit-il de penser au Héraut Noam, elle avait trouvé un géniteur en tout point parfait. Et un mari assez naïf pour ne rien voir.
En parlant de lui...

"Oh non, Owen a étudié avec un précepteur à Trevale. Il est le seul garçon et héritier, il a donc été choyé au domaine."

Mensonge pieux, mais elle n'allait pas lui dire qu'il avait refusé de frayer avec des Gris pendant les cours communs.

"Ah, nos jumeaux se nomment Ambroise et Camélia. Vous devez les voir avant ou non ?"

Comme si des nourrissons braillards pouvaient inspirer une chanson... 

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #11 le: 01 septembre 2020, 10:25:51 »
«Firen a toujours eu une réputation un peu... extravagante. C'est un Barde très... bardique. Je pense que c'est la manière la plus élégante de le décrire.»

Il évita soigneusement les autres qualificatifs qui lui venaient en tête. Il n'avait jamais eu beaucoup d'affection pour Firen, même avant les événements récents. Mais depuis, il le haïssait et le méprisait.

Concernant le manque d'assiduité aux cours de Fleur, Yvelin ne fut nullement surpris.

«Je comprends. Pour une jeune femme comme vous, qui a sans doute bénéficié d'un cadre extrêmement stimulant chez elle, nombre de cours devaient sembler affreusement basiques.»

Malgré son ton courtois, Yvelin ressentit à cet instant un vif mépris pour la jeune femme. Sans doute avait-elle toujours été trop égocentrique pour s'intéresser à quoi que ce soit en dehors de sa petite personne. Et elle savait qu'elle n'aurait aucun effort à produire pour s'en sortir, quoi qu'il arrive. Étudier sérieusement avait toujours dû lui sembler une perte de temps.

Mais il ricana intérieurement quand Fleur parla de l'éducation de son époux.

«Ah oui, évidemment. Et ainsi il a pu se familiariser avec la gestion d'un domaine en parallèle.»

Il était sans doute trop idiot pour suivre les cours dispensés au Collegium. Et engager un précepteur privé était le bon moyen de le cacher.

Fleur revint enfin au véritable motif de cette conversation, ses jumeaux et la chanson qui leur serait dédiées.

«Je les rencontrerai avec grand plaisir, s'ils sont aussi adorables que leur mère.» Yvelin, après tout, aimait bien les enfants. «Mais peut-être n'est-ce pas idéal pour vous? Je réalise que vous devez être une femme fort occupée.»

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #12 le: 02 septembre 2020, 14:41:29 »
Fleur ne serait pas Fleur si elle n'avait pas sentit qu'il y avait anguille sous roche entre le dénommé Firen et Yvelin. Et elle ne se gêna pas pour se renseigner directement:

"Et quelle est la façon la moins élégante?"

C'était du pur ragot, et elle aurai du mal à faire passer sa curiosité pour autre chose. Elle essaya tout de même:

"Vous comprenez, si des amis veulent aussi engager un Barde pour n'importe quelle occasion, j'aime autant savoir à qui ne pas faire appel..."


Quand il lui parla de la qualité des cours et de ceux suivi par Owen, Fleur sourit.

"J'ai en effet eu une éducation des plus soignées, tout comme Owen. Et nos enfants après nous également."

En réalité, elle avait parfaitement conscience des lacunes éducatives d'Owen. Mais en déclarant à tout va qu'il était brillant, elle essayait de ne pas trop entacher son nom.
Elle ne s'attendait pas à ce qu'Yvelin accepte de voir ses enfants, et s'en montra ravie. Recevoir lui avait toujours plu, et cela occupait ses journées de jeune mère un peu vides.

"Je suis fort heureusement bien organisée et une partie de mes journée est dévolue aux visites diverses et variées. Vous êtes le bienvenu, et peut-être aurez-vous la chance de croiser mon époux. Lui aussi a de nombreuses obligations, notamment de par son poste au Grand Conseil, mais il sera curieux de vous rencontrer. Il est très fier de ses enfants."

Que deviendrai Owen s'il n'avait pas sa femme pour tenter de lui donner de l'importance ?

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #13 le: 03 septembre 2020, 08:53:17 »
Évidemment, Fleur n'allait pas se satisfaire d'euphémisme. Yvelin aurait dû se montrer plus prudent dans sa formulation. Il était maintenant trop tard pour faire machine arrière.

«Firen a un goût prononcé pour le drame. Il aime s'imaginer comme le héros d'une vieille ballade.» Il esquissa un sourire compatissant. «Je pense que la réalité n'est pas assez flamboyante pour lui, pas assez dramatique, ni assez héroïque. Mais je sais que c'est ce trait qui fait de lui un bon Barde.»

Car Yvelin avait beau lui vouer une haine tenace, il était obligé de reconnaître son talent. Contrairement à d'autres, il refusait que ses sentiments personnels entachent sa rigueur professionnelle.

À la manière dont Fleur insistait sur l' éducation de son mari, Yvelin comprit qu'elle tentait de défendre son honneur. Pourtant, étant elle-même une grande colporteuse de ragots, elle devait être au courant de ceux qui circulaient sur son époux. D'après ce qui se disait, Owen était extrêmement limité et gobait tout ce qu'on lui racontait. Ce dont savait habilement profiter son épouse.

«Je ne doute nullement qu'une femme aussi exquise que vous saura transmettre à ses enfants les valeurs importantes.»

C'était un clair appel du pied. Yvelin ne savait pas grand chose d'u vrai Owen de Trevale, mais le peu qu'il en connaissait lui suffisait à dire qu'il avait des valeurs plutôt contraires à celle du pays. Fleur, par contre, bien qu'un peu évaporée, semblait bien plus fréquentable.

D'une certaine manière, Yvelin se réjouissait de se rendre chez les Trevales. Après tout, il devait se familiariser avec ses gens-là, s'il souhaitait un jour devenir un Barde à succès. Ou simplement recevoir des commandes.

«Si je ne dérange pas, je viendrai avec plaisir, évidemment!» Il sourit. «Mais ne dérangez pas votre époux pour moi. Je ne voudrais pas me mettre entre lui et son devoir.»

Le sarcasme était peut-être un peu gros, cette fois. Mais son ton d'un absolue humilité aiderait sans doute à le faire passer.
« Modifié: 07 septembre 2020, 10:11:38 par Yvelin »

Fleur de Trevale

Re : [Yvelin/Fleur] Double croche
« Réponse #14 le: 05 septembre 2020, 20:01:43 »
Au temps pour les ragots, Yvelin ne fut pas vraiment méchant à l'encontre de son collègue de Cercle. Dommage, elle aurait tant aimé savoir et surtout faire savoir.
Même si, elle ne le réalisait pas bien sûr, il était bien mieux pour elle qu'elle n'ai rien à dire sur Firen. Il n'était pas bon de s'en faire un ennemi.

"Faire de mes enfants les dignes héritiers de mon Nom sera en effet l'objectif de mes prochaines années."


Si seulement Fleur avait su exploiter correctement cette capacité à déclarer tout et n'importe quoi avec cette assurance, au mépris de toute vérité, qui sait ce qu'elle aurait pu devenir ?
En attendant, elle eut une pensé pour les précepteurs qu'elle devraient engager pour prendre la suite des nourrices, dans quelques années. Après commencerait un autre combat, celui de faire accepter à Owen de faire entrer leurs enfants chez les Non-Affiliés. Mais elle avait encore quelques années devant elle.

"Ce que je vous propose, c'est de commencer à travailler sur une composition, et de venir nous rendre visite pour nous proposer une première version ? Ce sera une occasion. Dois-je vous payer à l'avance ?"

Déjà, elle fouillait dans son réticule.