Auteur Sujet: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]  (Lu 10246 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #15 le: 19 mars 2012, 23:16:03 »
La suggestion de Barrn était pleine de bon sens. En parler a quelqu’un, au lieu de juste lancer l'idée en l'air. Elle ne devait pas encore etre totalement réveillée. Pour ne pas oublier, elle saisit une autre feuille ou elle griffonna, d'une écriture injustement claire "Mage: Trouver Orbe? Perturb climatique maintenant ou avant que 'Sombre maitrise' "

Elle pouffa de rire quand Barrn dit qu'il ignorait ou trouver le Shin’a’in:

"Ben voila, on a perdu l'épée à Aanor. Elle va pas etre conteeeente..."

Isabeau, elle ne réagit pas au problème de longévité. Dans sa tète, le Sombre tenait plus du démon ou de l'entité maléfique que de l'homme. Il était donc normal qu'il soit encore là, non?

Elle admira quelques instants les formes stylisées de non-humains. Ratha, Griffons,... Truc a flotte. Et Kyree qu'elle admira. Cette forme stylisée était si jolie... Elle avait envie de la suggérer à son père. Pour un bijou. Ce serait une simple branche de métal pliée pour former ce Kyree... Un petit bijou. Simple... Discret... Elle porta sa main à sa gorge... Couleuse! Elle n'avait pas mis ses bijoux! Elle... Elle... Certain guerrier étaient mal a l'aise sans leur armes. Ils déclaraient se sentir nus. En cet instant, Isabeau compris la sensation. Pas de poids, même minimes aux poignets, rien pour orner sa gorge, ses lobes d'oreilles étaient tout aussi vierges de métal... Ca n'allait pas. Ca n'allait pas.

Une bouffée de calme envoyée par Betha la calma et elle réexamina la tablette. En effet, ca ressemblait à une carte... Montagne... Plaine... Iles?

"Ca pourrait etre la région de Sironis. Je pense. A vérifier. Vous sauriez s'il y avait un cartographe dans le groupe?"

Griffonnant encore quelques mots sur son brouillon, elle repoussa la tablette pour examiner la suivante, en portant machinalement la main à sa gorge, cachant nerveusement son absence de bijoux.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #16 le: 20 mars 2012, 14:51:41 »
Troisième tablette:

La troisième tablette est aussi ornée de gravures. Elles représentent toutes de manière très stylisée des créatures non-humaines comme sur la deuxième tablette. Près de chacune des représentations, une description de la race et des caractéristiques de chacune (crée par Urtho, naturelle, dons spéciaux, lieux d'origine, lieux de vie, ...). Quelques unes sont des créatures marines, d'origine naturelle, ressemblant à des dauphins et des poulpes pouvant vivre dans l'eau et des loutres ressemblant un peu aux oiseaux-liges.

Une citation de "Maya la Rouge" terminait la liste par : "Aanor se rendit compte qu'avec la mort d'Urtho et le bouleversement du monde, les autres Dieux n'entendaient pas toutes les voix de Velgarth. Celles des créatures montaient, sans réponse, vers eux. Aanor en fut émue et elle les écouta et répondit à leurs prières. La Déesse du Vent devint la Mère de ceux qui pensent et réfléchissent sans distinction de race. Sur ses îles et dans son coeur, elle leur fit un sanctuaire et les fidèles prirent ainsi toutes les formes que Velgarth recelait, des créatures des airs à celles de la mer."

Quatrième tablette:

Pas de dessins à part quelques gravures de la spirale bien connue désormais sur le bas et le haut de la tablette.
C'est écrit plus petit que sur les autres tablettes et d'une écriture encore différente. Ce ne sont pas des textes qui se suivent mais des extraits de légendes ou de contes.

- Le premier raconte comment la première Maya a pris ses fonctions de grande prêtresse et réorganisé la communauté d'Aanor: il reprend quelques cérémonies, surtout la cérémonie de la Vie en plein milieu de l'hiver, mais aussi la cérémonie qui célèbre la mort d'Aanor sur terre et son amour pour Vykaendis.

- Le deuxième raconte, des centaines d'années plus tard, l'histoire de Maya la Rouge qui mourut en martyre pour protéger Sironis de l'invasion d'un peuple brun et fier qui croyait au pouvoir des ancêtres. Cela raconte comment son sacrifice bouleversa le commandant de l'armée au point qu'il put voir Aanor et que la paix s'installa entre les deux nations, menant à des accords commerciaux et religieux. La population de Sironis qui allait s'éteindre connut alors un renouveau et Aanor exprima son soulagement par un Vent qui soigna les plaies et réscucita Maya la Rouge.

- Le troisième raconte l'arrivée d'une cohorte de non-humains, par centaines, griffons, rathas, kyree, dyhélis, tervadis...  quelques années après les Premières tempêtes. Aanor parla par la voix de Maya pour les accueillir et la communauté dut s'adapter. Les non-humains font partie entièrement de la communauté, prêtres et prêtresses d'Aanor.

- Le quatrième raconte la création du Glaive pour faire face à une autre invasion: Aanor, à travers son Orbe et la prière de ses fidèles, aidée par la Déesse aux Yeux Etoilés et Vkandis comme ils l'avaient fait pour le Baron Valdemar, invoqua l'Epee et désigna un Porteur pour mener les courageux au combat. Ils gagnèrent mais la communauté fut affaiblie et mis du temps à se remettre.
Maya la Voix, autre Grande Prêtresse, fit venir les fidèles aux plus grands pouvoirs. Sous l'Arbre et près de l'Orbe ils créèrent un talisman qu'ils forgèrent en forme de spirale comme le vent d'Aanor pour protéger celui ou celle qu'ils enverraient comme messager hors de Sironis pour se renseigner sur les potentiels ennemis.
Finalement, plusieurs missionnaires furent envoyés mais seul celui qui allait dans la direction des envahisseurs eut le talisman et il le transmit de génération en génération à celui qui courrait le plus de danger pour sa communauté.
Le marteau qui servit à forger l'épée et le talisman servit à reforger le poignard de cérémonie de Maya, puis fut déposé contre l'Orbe pour s'imprégner de sa sainteté pour le cas où ils en auraient encore besoin.
Des rumeurs sur le Sombre commencèrent à être compilées de retour de des missions de renseignement. On le nommait Maar à l'époque.

- Le dernier, visiblement ajouté plus récemment, raconte comment quelques années après les Dernières Tempêtes, l'île des mâles fut noyée sous une immense vague avant même que le soleil ne se lève. Personne ne survécut et sur l'île de Sironis, la magie fut détectée trop tard et sous l'attaque des mages noirs et des mercenaires, la population fut décimée, sauf quelques petits envoyés par un Portail aux quatre coins de Velgarth pour les sauver. L'Arbre fut profanée et l'Orbe volée.
Le Sombre prenait forme de nouveau alors que Maar était mort. Les échos de l'Orbe résonnaient dans les derniers survivants et la dernière Maya, encore pas entièrement formée, fut envoyée réclamer de l'aide car Aanor n'arrivait pas à se faire entendre, bloquée par le Sombre. De nouveaux Prophètes furent choisis pour rétablir l'équilibre entre le Bien et le Mal car le Sombre venait de nommer des Adeptes à son service.


[Isabeau, la traduction commence à te donner mal à la tête, et tu fatigues, mais elle est étonnamment fluide et plus tu lis moins tu butes sur les mots... Tu vas cependant bientôt devoir arrêter.

Barrn, au fur et à mesure que Isabeau traduit, tu commences à comprendre certains schémas de la langue, reconnaître quelques mots. En travaillant à deux avec Isabeau mais aussi avec les ambassadeurs, avec tes connaissances historiques et érudites, tu pourrais peut-être apprendre assez facilement à lire et parler cette langue... Il te semble que certaines archives en très très mauvais état et bien cachées utilisent une langue dans le même genre... à voir?  ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #17 le: 20 avril 2012, 22:35:06 »
Ronronnant des choses et d'autres dans sa barbe, Isabeau passa a la troisième tablette, qui contenait aussi beaucoup de dessins, mais aussi leurs légendes; Des descriptions de diverses créatures. Bien, ca servirait sans doute à quelqu'un. Un jour. Peut etre. Elle les transcrits sans vraiment y porter attention. Sa main, désormais bien réveillée, dansait sur le papier avec cette habileté que beaucoup lui enviaient. Rapide. Précise. Sans taches. Le don qui, avant même ses traductions miraculeuses, l'avait distingué de ses camarades et lui avait permis de servir.

Et un injuste avantage sur autrui pour la prise de notes, hin hin hin...

Et donc? Aanor faisait quoi avec toutes ces bestioles? Hum... Elle les rassemblait à un endroit ou elle était à l'écoute. Ok... Ainsi les dieux n'entendaient pas toujours leurs fidèles? Ca semblait presque fou... Isabeau eu un tendre sourire de ferveur religieuse a l'adresse de La Dame D'Or Ciselée. Une grande Dame. Proche des siens. Elle était fière d'etre de ses fideles.

Finalement, Aanor n'était peut etre pas si mauvaise que ça... Isa aurait attendu le même comportement désespéré de la part de sa Couleuse, si ses coreligionnaires étaient en danger. Elle saisissait encore mal l'histoire de la maladie, mais...

Mais elle lui accordait le bénéfice du doute.


Bon. Autre tablette, autre feuille.

Oh! Des contes! Chouette!

...

Oh pleiiiin de texte. Et donc de migraine en perspective. Chouette...

Donc! Prise de fonction de la première Maya, diverses cérémonies, ok... Tiens, une histoire de martyre? Intéressant, ca... Avec sacrifice et résurrection en plus; Pas du martyr de gamin. Dites donc, c'était pas juste une déesse Fantoche, cette Dame. Et ce peuple brun... c'était quoi encore... Elle avait l'impression qu'elle aurait du connaitre...

Ah! Les Premières tempêtes. Et une horde de réfugiés gentiment incorporés à la vie locale. Ok, Perso, elle n’aurait pas aimé qu'on lui impose une conversion de ce type, mais bon... après tout elle n’avait jamais été réfugiée. Peut etre qu'un accueil chaleureux compensait la perte de ses conviction. Ouais...

"Là! Regardez! Encore une mention de ce "glaive". D'une épée et de son porteur! Ca se rapproche vraiment de cet homme et de son épée, et une autre mention du médaillon. C'est une amulette protectrice, on dirait... Je ne sais pas si je dois etre rassurée de bénéficier de a protection ou effrayée d'en avoir besoin..."

A ce stade là de sa difficile lecture, elle posa sa plume deux minutes et se massa délicatement le crane avant de s'emparer de la bouteille de sirop et d'en avaler un bouchon. Allez, courage!

"Si vous vous demandez, on a pas vu de marteau. Il a sans doutes été volé avec l'Orbe, s'il était rangé contre."

Des rueurs sur "Maar". Ce n’était pas a l'époque des Premières tempêtes, ca? Ou il y avait un souci dans cette chronologie... Ou l'alcool du sirop lui montait déjà a la tète. Ce qui était assez possible vu qu'elle était à jeun.

Et enfin... Le récit de l'attaque du Sombre. La dispersion des jeunes... Isa se leva d'un bond, rattrapant de justesse la bouteille d'encre qui vacillait dangereusement.

"Par le Creuset! Rinnerl! Vous croyez qu'elle vient de là? Les... affaires qui sont apparut? Avec elle? Elles ont été conservées? Il faut! Ô Déesse!"

Souhaitait elle avoir retrouvé les origines de sa liée? Ou pas? Elle l'avait souhaité à une époque, mais maintenant... Elle ne supporterait pas que la famille de Rinnerl la lui enlève. Mais... une petite voix mesquine lui soufflait que ca risquait pas, vu qu'ils devaient etre morts. Elle s'en sentait... soulagée. De la mort des parents de sa Puce... Elle se dégoutait...

Le dernier des empathes devait sentir le maelström de sentiments contradictoires qui tourbillonnaient en elle...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #18 le: 25 avril 2012, 10:42:28 »

Ravi que cela vous fasse rire bougonna Barrn

Mais au fond le kyree ne pouvait lui en vouloir, Isabeau, tout comme lui, avait eut le droit à trop peu d’heure de sommeil, cela pouvait donner lieu à des comportements déplacés.

Un cartographe ? Pas que je sache, mais à vrai dire je n’ai guère eut le temps de faire connaissance.

Barrn écouta attentivement la traduction de la jeune femme, dont il était devenu momentanément l’assistant. Il n’y avait rien de mieux pour lui que l’histoire et d’engranger de nouvelles connaissances, c’était un plaisir qui compensait largement la perte de quelques heures de sommeil. Mais au fur et à mesure de l’avancée de la traduction, le bibliothécaire commença à comparer les deux langues, il commença a entrevoir les bases grammaticales et la répétition de certains mots l’aidait à en comprendre le sens. Un espoir un peu fou naquit dans son esprit. Fou ? Non, peut-être pas tant que cela. Avec du travail, avec Isabeau et ces ambassadeurs ainsi qu’avec ses propres connaissances… oui, peut-être parviendrait-il à apprendre cette langue, la lire et la parler. C’était même certain, après tout, ne l’avait-il pas déjà fait ? Il faudrait simplement du temps et beaucoup de travail. De plus, il croyait se souvenir que de vieux documents, entreposés loin des regards indiscrets et hors d’atteinte des mains peu soigneuses, étaient rédigé dans un langage similaire. Encore une chose à vérifier.

Oui, en effet, encore une mention de l’épée. Mais où pouvait donc se trouver ce shin’a’in ? Était-il encore à Haven au moins ? Il fallait espérer.

J’allais effectivement le demander confirma Barrn lorsqu’elle parla du marteau. Que comptait-il donc faire de ce marteau ? Forger une nouvelle épée ? Un frisson parcourut l’échine du kyree, le voleur possédait entre ses mains un pouvoir fantastique et les dieux seuls savaient ce qu’il comptait en faire, quoi que même eux pouvaient l’ignorer.

Isabeau commençait à montrer des signes de fatigue, elle en avait déjà fait beaucoup plus que son étrange Don ne lui accordait auparavant, c’était sans doute suffisant pour aujourd’hui. Barrn s’apprêtait à lui proposer de se reposer lorsque Isabeau se leva brusquement, le faisant bondir hors de son siège. Isabeau s’agitait en tout sens, parlant de façon chaotique. Barrn s’ébroua peu gracieusement pour se remettre de sa peur et regagna son siège.

Calmez vous voyons dit-il en tentant de garder une voix neutre. Puis il réfléchit à ce qu’elle venait de dire. La petite kyree était apparut de façon bien mystérieuse, alors pourquoi pas ?

Ce n’est pas impossible, mais j’ignore ce qui a été fait de ces affaires. Rinnerl a-t-elle montré des capacités particulières depuis qu’elle vous a été confié ?

« Modifié: 22 juin 2016, 23:21:11 par Isabeau de Girier »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #19 le: 24 mai 2012, 21:18:58 »
Inquiétant tout ca. Entre le possible Shin’a’in -glaive disparut et le marteau... Ah, j'vous jure... Les gens incapables de ranger leurs outils...

Ok, ce n’était pas drôle.

La suite non plus ne fut pas drôle... enfin... Si, peut etre, pour un œil extérieur. Pour l'œil intérieur, un millier de pensées tourbillonnaient actuellement sous le crane de la grise qui en devenait incapable de mener un raisonnement jusqu'au bout.

Mais par chance, elle n'était pas seule et l'exhortation au calme, plus l'expression pensive du Kyree, lui permis de mettre peu à peu de l'ordre dans sa tète.  Ne serais-ce parce que Barrn réfléchissait: Ca montrait que le problème était là et qu'il s'en souciait. Un simple "ce n'est rien" l'eut au contraire paniqué encore plus.

"Euh... Oui. Elle me guérit de mes migraines de traduction, quand elle est là? Et, euh... je ne sais pas si ca compte mais elle fait partie intégrante de ce qui nous lie Bethaniel et moi. C'est... Triangulaire. On est trois; En un sens... Elle est aussi héraut que moi."
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #20 le: 30 mai 2012, 09:56:30 »

Barrn se rappela, Rinnerl était apparut soudainement dans leurs vies entourée d’un bazar sans nom, il ne se souvenait en revanche pas de ce qui entourait la petite kyree ce jour là. Y avait-il alors des objets qui ne leur étaient pas familiers ? Si cela avait été le cas, nul doute que les domestiques qui avaient hérité de la tâche peu enviable de ranger le tout les avaient remarqués, ce ne serait donc pas difficile de savoir ce qu’il en était advenu.

Elle est donc une sorte de guérisseuse de l’esprit. Ce pourrait-il qu’elle ne soit pas venu à vous par hasard mais parce que vous possédez votre étrange Don ? Il est dommage qu’elle ait été trop jeune alors pour se souvenir des siens.

La relation triangulaire l’intriguait également, à sa connaissance il n’avait pas existé de tel lien entre plusieurs être vivants, les liens formaient généralement des couples et non des trios. Barrn savait que les hérauts partageaient un fort lien avec leur compagnon au  point de ne pas laisser beaucoup de place à tout autre lien, hormis les liens pour la vie, mais il était peu probable que l’humaine et la kyree en possède un. Il s’agissait effectivement d’un étrange lien qu’il ne s’expliquait pas, cependant il était content qu’Isabeau reçoive un peu de soutien.

Le cercle héraldique fait une affaire avec vous, deux hérauts pour le prix d’un.

Sans parler de son don pour la traduction de parchemin aussi vieux que le monde écrits dans une langue inconnue.

« Modifié: 22 juin 2016, 23:23:47 par Isabeau de Girier »

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #21 le: 19 juin 2012, 03:21:15 »
Influencée par le calme de Barrn, Isa recommençait à réfléchir. Oui, elle devait vérifier les trucs apparus avec Rinnerl. Les montrer aux ambassadeurs. Et surtout calmer ses craintes hystériques. Elle ne risquait pas de perdre Rinnerl. Comme elle l'avait dit au Kyree, elle était liée à Rinnerl. On ne pouvait pas plus les séparer qu'on ne pouvait la séparer de Betha. Respire ma vielle. Et rassemble ce qui te sert de neurones.

Par ailleurs, ce n'était pas si grave, le fait de ne pas vouloir la partager. Mesquin mais normal, non? Apres tout, elle s'était donnée à fond pour cette petite. Pas volontairement, certes, mais tout de même... NON! Ce n'était absolument pas NORMAL! Elle se réjouissait de la probable mort des parents de Rinnerl; C'était juste MONTRUEUX, Bordel!

Calme-toi, Isabeau. Normal ou pas, tu ne peux pas décider ça maintenant, en manque de sommeil, avec une migraine de don qui monte. On en discutera toi et moi plus tard, d'accord? Concentre-toi, mon Elue.

Bethaniel venait de démontrer à la fois qu'il était fin psychologue et qu'il connaissait bien sa liée. A l'aide de deux mots normalement pas si affectueux, il réaffirmait son appartenance à un groupe hautement moral et il la rappelait à son devoir, au travail qu'elle pouvait faire pour le cercle.

Il avait raison. Elle devait achever cette satanée traduction. Elle examina la tablette suivante.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Barrn

  • Non-Humains
  • Toutou savant
  • Messages: 616
    • Voir le profil
  • Fiche: Parchemin
  • Âge: 30 ans
  • Langues: kyree, valdemaran, karsite, rethwellanais, iftelien
Re: Jamais deux sans trois-ductions [Barrn et Isabeau -scenario]
« Réponse #22 le: 10 juillet 2012, 10:17:20 »

La traduction terminée, Barrn demeura silencieux en considérant les tablettes et les notes d’Isabeau. Il y avait tant de choses à retenir de ces tablettes, de nouvelles informations, des recherches à mener… et puis le kyree nourrissait à présent le projet de parvenir à maitriser cette nouvelle-ancienne langue, une grande ambition certes mais cela pouvait se révéler fort utile, d’autant qu’ainsi il pourrait peut-être alléger un peu le fardeau qui pesait sur les épaules d’Isabeau dont le dernier exemple en date (un réveil à une heure indue) illustrait bien son poids.
A côté de lui, la jeune femme s’agitait, Barrn s’inquiéta.

Quelque chose ne va pas ? Votre Don vous a épuisé sans doute. Vous devriez peut-être vous reposer un peu. La traduction est terminée, il est inutile de vous fatiguer outre mesure, la journée commence à peine.

Le cercle héraldique ne pouvait décemment lui demander plus dès à présent, d’autant que Barrn devrait bientôt “ouvrir” la bibliothèque, il ne serait plus possible de travailler en secret, les tablettes devant demeurer inconnues du “grand public” il faudrait les ranger.

Je suppose que le héraut qui vous a porté ces tablettes n’a rien précisé quant à ce que vous devriez faire une fois la traduction achevée ?

« Modifié: 22 juin 2016, 23:25:34 par Isabeau de Girier »