Auteur Sujet: On murmure que...  (Lu 3073 fois)

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
On murmure que...
« le: 04 mars 2012, 17:45:35 »
[Deux jours avant l'accouchement de Saskia]

"Keryne! Tu sais quoi?"

Un jeune garçon, commis de cuisine, venait tout juste d'interpeller à voix basse sa voisine de table. C'était l'heure où les serviteurs du service de jour prenaient enfin un repas bien mérité avant de vider les lieux pour l'équipe de nuit. L'air d'un conspirateur, Matthew se pencha vers la jeune fille. Il tentait régulièrement de la séduire, mais cette fois, son chuchotement n'était pas une technique d'approche: il avait réellement quelque chose à dire.

" Les DeFeriel se sont installés au Palais. D'habitude ils restent plutôt dans leur hotel en ville, mais cette fois, au Palais. Les rumeurs sur la Grande Peste ont du arriver à leurs oreilles... Et ils ont demandé des escouades de serviteurs... Plus que le Roi lui-même. Tu as été demandée aussi? Moi oui... J'ai pas osé dire non mais paraît que ce sont de vraies horreurs quand même..."

Une autre servante avait tout entendu et frissonna:

"On m'a dit d'y aller aussi, mais j'vous l'dis, ça sent pas bons ces histoires... J'ai cru entendre dire qu'ils seraient là pour répudier officiellement Saskia parce qu'elle est passée à l'ennemi. Marc, de l'Intendance, dit qu'ils comploteraient contre les Hérauts pour se venger que ça l'étonnerait pas..."

Et d'un coup toute la tablée se mit à parler des mauvais coups des DeFeriel. Tous n'étaient pas pro-hérauts et certains approuvaient même certaines de leurs actions au Conseil.
Puis le grand chef des cuisines arriva et le silence se fit.

[Keryne, si tu veux bien...?]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: On murmure que...
« Réponse #1 le: 04 mars 2012, 23:34:26 »
[justify:1uvbam8l][Ouiiiiiiiiiiiii je veux bien, évidemment !  :D  :D ]

-Quoi ?

La jeune fille tourna la tête vers Matthew, l'oeil amusé. Elle avait l'habitude de ses petites tentatives d'approches par les petits secrets de cours qu'il faisait tourner et trouvait cela mignon. Ils étaient à table -comme d'habitude- et la journée avait été particulièrement intense. Keryne était donc contente de prendre du bon temps au repas, avec ses amis. Elle sourit donc au jeune homme à ses côtés, rentrant dans son jeu. Oh elle aimait bien la compagnie de ses pairs masculins... mais jusqu'à un certain point. Enfin pour l'instant, celui-là n'avait encore rien tenté qui puisse la mettre en colère.

Bizarrement ce soir-là, elle ne trouva pas son air charmeur de d'habitude dans son regard, mais plutôt un air sérieux et même inquiet. Elle hocha la tête à sa révélation et répondit sur le même ton :

-Je savais que les De Feriel étaient au Palais, mais j'ignore pourquoi. Comme tu dis, les rumeurs qui courent sur leur fille ont du remonter jusqu'à eux, et ils ont accourus... Quant à ce qui va se passer maintenant, je n'en sais rien. J'espère rien de trop grave. Mais non je n'ai pas été demandée. Enfin, pas encore...

Elle tourna les yeux vers une autre fille et haussa haut les sourcils, effrayée par sa supposition.

-Oh tu crois qu'ils feraient quelque chose d'aussi horrible ? Les Hérauts ? Tout de même, ils pourraient déclencher des violences entre royaumes s'ils touchaient à eux... Car chez les nobles, le sujet des Héraut et un sujet sensible. Par les dieux, j'espère vraiment que tout cela ne va pas dégénérer.

Et quelqu'un d'autre entendit la conversation, alors le sujet passa à une autre personne, puis une autre, et on finit par en parler tout fort, dérivant sur le bon sens des actions des De Feriel... ou pas. Keryne d'habitude, ne se mêlait pas trop à la politique, mais là, elle défendit sa position. A vrai dire, si elle appréciait plus la Dame Saskia depuis quelques temps, elle ne portait pas sa famille spécialement haute dans son estime. Mais le grand chef apparut, et elle se tut, tournant vers lui ses grands yeux, se demandant ce qu'il avait à leur dire à cette heure de la journée...[/justify:1uvbam8l]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: On murmure que...
« Réponse #2 le: 08 mars 2012, 14:41:10 »
Matthew avait réussi le pari intérieur qu’il s’était fait peu de temps auparavant : attirer l’attention de Keryne en se servant d’informations qu’il espérait qu’elle n’avait pas encore. Cela avait fonctionné, mais, pris à son propre piège, le jeune homme était resté très sérieux pour commencer la conversation… et la moitié de la table participait plus ou moins directement.

En tout cas, Keryne ne savait pas que les DeFeriel étaient déjà arrivés, et elle n’avait pas encore été demandée. Elle aurait peut-être la chance d’échapper à la corvée. En tout cas elle réagissait à certaines informations et Matthew coupa la parole à l’autre fille :

« Les DeFeriel sont clairement anti-hérauts depuis trop longtemps, et ce sont de vrais vicieux… Oui, ils seraient capables de faire un truc idiot à la Cour. »

La tablée entière y alla pour donner son avis. Que ce soit dans les cuisines ou dans les beaux salons de la Cour, ce genre de sujet déclenchait les passions et même ceux qui d’habitude ne disaient trop rien rajoutèrent leur grain de sel. Il fallut l’arrivée du Chef pour que tout le monde se calme un peu.

« La famille DeFeriel est de retour au Palais. J’ai besoin d’une servante pour aider Dame DeFeriel, Sandra a été renvoyée… »

Le regard du cuisinier chercha parmi les rangs de ses sous-fifres et s’arrêta finalement sur Keryne :

« Keryne, tu prendras ce service dès demain matin. Pour les autres, nous devons commencer à nous préparer : de nouveaux ambassadeurs vont venir et il va y avoir un grand banquet bientôt. Je veux que chacun soit sur le pont et à la moindre erreur, à la moindre pâtisserie ratée, vous tâterez de mon fouet. »

Il parlait évidemment du fouet pour les gâteaux mais tout le monde savait aussi qu’il ne fallait pas le contrarier parce qu’un coup sur les doigts faisait très mal et qu’il ne s’en privait guère, en plus d’avoir assez de pouvoir pour créer de gros ennuis aux malheureux qui provoquaient sa fureur. Il détailla les tâches de chacun pour la réception officielle, des entrées aux desserts en passant par les vins, et dès que tout le monde eut assimilé son rôle, il réclama leur présence à tous à l’aube et les envoya se coucher. Au passage il appela Keryne et dès qu’elle l’eût rejoint, il lui glissa à mi-voix quelques conseils :

« La DeFeriel réclame une fille calme, polie et discrète. Je t’ai choisie non par punition pour quoi que ce soit, mais parce que Matthew travaille pour le Seigneur DeFeriel et que je veux que tu jettes un coup d’œil pour voir s’il ne fait pas, ou ne dit pas, trop de choses qui pourraient être dangereuse. Je sais que tu as de bons contacts avec les serviteurs et quelques autres des Hérauts, etc… tu pourras t’en servir pour comprendre comment t’en sortir si tu as des problèmes. Je sais que tu es discrète et j’aimerai savoir … ce que tu penses des DeFeriel et de leur … propos anti-héraut. »

La moustache de l’homme cachait l’expression de sa bouche et ce qu’il lui disait, mais le regard était sérieux et il attendait une réponse sincère. Le noir de ses yeux était presque un Enchantement de Vérité sur patte, il saurait si elle ne répondait que ce qu’il voulait entendre.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: On murmure que...
« Réponse #3 le: 12 mars 2012, 12:04:08 »
[justify:b4xps66p]Keryne regardait Matthew, qui semblait un peu dépassé par l'ampleur qu'avait pris leur début de dialogue. Ils ne se doutaient pas que ce dont ils parlaient doucement, enflerait autant au fil de la discussion, quoique la famille De Feriel était un sujet sensible, sur lequel les ragots allaient bon train. Le jeune homme lança finalement aussi son avis, qui tout compte fait rejoignait celui de la domestique, même si elle avait plus discrète dans sa façon de parler…

-Je ne sais pas si ils iraient jusqu'à risquer de déclencher autant de remous. Cela pourrait finalement leur nuire… Enfin.

Elle se tut lorsque le chef arriva et se demanda ce qu'il leur voulait. Fort heureusement, tout le monde se tut rapidement, sûrement aussi pressé qu'elle de savoir ce que l'imposant homme avait à leur dire… Il leur confirma l'information du retour des De Feriel, et annonça le renvoi de Sandra. Ouille. Il y avait du monde déjà, de réquisitionné… Et Sandra, en tous cas, ce qu'elle connaissait d'elle, ne laissait pas paraître être une mauvaise servante, bien au contraire !

Enfin, Keryne n'avait pas un bon pressentiment, là tout de suite. Elle jeta un regard inquiet à Matt, et reposa les yeux sur leur chef, qui reprenait la parole. En prononçant son prénom. Bon. Et bien voilà, elle venait d'être commise d'office au service direct des De Feriel… Oh, ça ne l'aurait pas déranger de servir la future princesse, mais ses parents… Mais bon, c'était son travail, elle espérait juste être à la hauteur. Dans une recherche de réconfort, la jeune fille trouva la main de son voisin de table et la serra brièvement. Puis elle hocha la tête, avec le banquet prévu, et les nouvelles personnes qui arrivaient, tous allaient avoir beaucoup de travail.

Elle l'aimait bien, malgré son air bourru, le chef. C'était quelqu'un de juste, et même si il ne fallait mieux pas être dans son collimateur, il ne s'énervait jamais pour rien. Elle entendit sans écouter les tâches confiées à chacun, pensant déjà à son nouveau travail du lendemain. Elle ne verrait plus guère ses amis des cuisines… Le soir, peut-être un peu ?  L'heure du coucher arriva, et la jeune fille suivait le mouvement, quand elle se fit interpeller par le maître. Elle s'arrêta et lui jeta un regard interrogatif. A toutes ces consignes et questions, elle répondit :

-Je saurai me montrer calme, polie et discrète. Et bien entendu, je veillerai sur Matthew, je ne voudrai pas qu'il lui arrive quoique ce soit parce qu'il serait un peu trop emporté par ses idées. Je tâcherai de me montrer à la hauteur de ce que vous attendez. Et n'ayez crainte pour moi, en cas de situation fâcheuse, je m'en sortirai… Quant à ce que je pense des De Feriel, et de leurs propos…

En le regardant, Keryne se dit qu'elle se devait d'être honnête.

-Et bien, pour vous dire la vérité, il est vrai que je ne cautionne pas ce qu'ils pensent des hérauts. Je ne suis pas forcément d'accord avec leur manière d'être et de faire. Cependant, je ne suis que domestique, et je tiens à me montrer diplomatique, et ainsi accomplir mon travail correctement. Je sais bien que je n'ai aucun pouvoir, sinon celui d'avoir mes idées pour moi. Donc je ferai ce que me dicte ma raison, tout en écoutant mon cœur. Mais je ne nuirai pas au Palais et à vous, aux hérauts et à la famille royale. Valdemar est mon pays, et ici, c'est chez moi. Alors, je ne ferai rien qui puisse être contre. Juste mon travail de servante auprès de Dame De Feriel.

Elle jeta un regard à l'homme, espérant qu'il comprenait.[/justify:b4xps66p]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: On murmure que...
« Réponse #4 le: 18 mars 2012, 20:05:51 »
Tout le monde pouvait faire toutes les suppositions du monde, cela n’allait pas donner de réponse concrète et chacun pourrait encore fantasmer sur les évènements à venir ou non. Le chef allait permettre à certains d’entre eux de participer auxdits évènements, soit par le biais de la réception – et ceux qui seraient choisis pour le service auraient de fabuleux potins à raconter- soit, comme Keryne ou Matthew, à cause de leur service chez les DeFeriel.
Le cuisinier réclama l’attention de Keryne sur ce sujet très rapidement après le départ des autres. Son explication ne donnait pas beaucoup d’informations sur ce qu’il pensait réellement, mais il en exigeait de la jeune femme. Keryne sembla répondre franchement. Elle veillerait sur son turbulent collègue et ferait son possible pour ne pas démériter de son côté. Ca, le chef n’en doutait pas et c’était le reste de la réponse qui l’intéressait.

« Valdemar est ton pays, Keryne, comme tu le dis si bien. Je vais te demander quelque chose que je ne demanderai à personne d’autre. Des rumeurs circulent comme quoi les DeFeriel préparent quelque chose contre les Hérauts et contre leur propre fille. Le Capitaine et les Hérauts sont inquiets et il nous faut, à tous, être prêts à réagir. Tu auras une place privilégiée à leur service… Si tu entends quoi que ce soit là-dessus chez eux, je voudrais que tu m’en parles. Tout ce qui te semblera suspect. Nous savons qu’ils ont des espions eux-mêmes partout… Ils ont un coup d’avance et nous devons au moins être à égalité avec eux. Tu seras évidemment payée en plus pour tes rapports… Si tu n’es pas d’accord, dis-le tout de suite, je ne te forcerai évidemment pas. »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Keryne

Re: On murmure que...
« Réponse #5 le: 03 avril 2012, 11:44:03 »
[justify:kg1gi7a4]Au fur et à mesure que son chef lui révélait la véritable teneur de sa mission, les yeux de la jeune fille s'arrondissaient et s'agrandissaient. Pourquoi elle ? Non pas qu'elle ne soit pas fière d'avoir été choisie... Mais serait-elle à la hauteur ? Réussirait-elle ce qu'on lui demandait ? Bon en même temps, écouter et retenir ce n'était pas grand chose. Mais de ce pas grand chose dépendait beaucoup ! De la sécurité et peut être même de la vie de certains Hérauts et de la Princesse... Secouant la tête elle se reprit, et hocha la tête :

-Je suis d'accord, bien entendu. Et honorée que vous ayez pensé à moi. Je savais qu'ils étaient anti-hérauts et que les relations avec leur fille étaient houleuses, mais à ce point... Sieur, vous pouvez comptez sur moi, je serai vos yeux et vos oreilles. Je suppose... que je ne dis rien de tout cela à quiconque, même pas à Matt ?

Question stupide. Si cela devait rester secret, il ne fallait évidemment pas en parler. Sa tête fit comprendre qu'elle se rendait compte de l'inutilité de sa question. Elle reprit :

-Je comprends le sérieux et l'urgence de la situation, et me ferai un devoir de nous mettre à "égalité avec eux". Et si vous besoin de quelque chose de plus, n'hésitez pas.[/justify:kg1gi7a4]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Héraut Arthon

  • Hérauts
  • Roi des Violettes
  • Messages: 1324
    • Voir le profil
  • Fiche: Charte royale
  • Compagnon ou Familier: Ryis
  • Âge: 40 ans
Re: On murmure que...
« Réponse #6 le: 07 avril 2012, 18:24:26 »
Le chef reprécisa :

« Même pas à Matthew. Surtout pas à Matthew d’ailleurs. Il est incapable de tenir sa langue correctement et au moindre éclat, tu aurais des problèmes. »

Il secoua la tête d’un air satisfait :

« Je te remercie d’accepter et je compte sur ta discrétion. Tu me feras ton rapport régulièrement. Demain soir, je veux te voir officiellement pour savoir comment ta journée se sera passée avec les DeFeriel. Cela ne sera pas une sinécure, j’espère que tu t’en rends compte… »

Il la laissa rapidement repartir vaquer à ses occupations et alla de même faire ce qu’il était en train de faire avant son petit discours et sa demande à Keryne.

[Suite dans les appartements des courtisans]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »