Iréel.
C’était ça le sentiment de Kate. Un persistant sentiment d’irréalité qui lui collait à la peau depuis qu’elle s’était réveillé.
Elle allait se marier.
Aujourd’hui.
A Micha.
Sa vie allait totalement changer.
Son rôle, son nom, sa position dans le monde.
Et le pire, c’est que c’était normal, parce qu’elle était une femme.
"Laissez-nous"C’était sa mère qui avait parlé, congédiant les domestiques présents dans la chambre de jeune fille de Kate, mais aussi sa petite sœur, et sa vieille tante Clothilde.
Laeallas s’approcha de sa fille et vint lisser le tissu bleu qui recouvrait son épaule. Les Venelgueste n’avaient pas compté pour ce mariage prestigieux. Pour la robe de Kate, ils avaient engagé une des meilleures couturières, et Kate s’était drapée aujourd’hui dans une robe à la coupe très étudiée, bleu et blanche, rebrodé d’argent dans un travail si fin que cela ressemblait à de l'argent véritable.
Ses lourds cheveux bruns avaient été un défi pour la femme de chambre mais ils étaient à présent rassemblés dans un montage complexe en bas de sa nuque, et sa mère avait confectionné elle-même une couronne en platine, un métal précieux qu'elle était une des rares à savoir façonner. Quelques lapis-lazuli y avait été incrustés. Kate avait refusé de porter un voile, hors de question de cacher une partie de son visage. *
"Kateerid. Je veux que tu saches à quel point je suis fière de toi."Kate voyait sa mère dans le reflet du miroir en pied de sa chambre, un objet de luxe que sa petit soeur récupérerait au départ de son ainée, et lui sourit en replaçant une mèche de ses cheveux.
"Merci Maman""Je parle de toi, pas seulement de ce mariage. Même s'il est prestigieux, je le reconnais. Je suis heureuse de constater que j'ai réussi à te transmettre mes valeurs, et celles de ton père.""Vous rendre fiers de moi et faire honneur au nom que je porte a toujours été ma principale préoccupation, vous le savez n'est-ce pas?""Je ne le sais que trop. Et je sais aussi, ma chérie, ce que te coûte ce mariage. Les sacrifices qu'il te demande."Kate lança un regard plus que surpris à sa mère. Elle pensait avoir toujours bien caché ses préférences aux yeux de toute sa famille. En tout cas, elle avait la certitude que son père et sa soeur et son frère ne savaient rien. Mais de sa mère, dont elle était la plus proche et à qui elle ressemblait le plus, elle avait parfois douté. Alors que sous-entendait Laeallas ? Qu'elle avait percé à jour sa fille ?
"Tu as toujours été farouchement indépendante." continua sa mère,
Kate soupira intérieurement mais soutint le regard lourd de sens de la matriarche Venelgueste. Rien ne serait clairement dit, et c'était mieux ainsi.
"C'est de ma faute, je t'ai élevé ainsi", continua Laeallas.
"Comme moi. Et je sais mieux que personne ce qu'une femme dans notre milieu doit faire pour s'y faire une place."Elle parlait de son propre mariage sans amour avec son père, qu'elle respectait néanmoins infiniment.
"Ce sera plus simple avec Ingra."Effectivement, sa petite soeur n'était qu'une jolie poupée soupirant après son mariage qui n'arriverait jamais assez tôt.
"Toi, j'ai longtemps eu peur tant tu fuyais tout ce qui pouvait ressembler au mariage. Je suis heureuse que Micha et toi vous soyez trouvés. C'est un homme responsable, sérieux, et qui porte un nom important. Je n'aurai pu espérer mieux."Kate agrippa une main de sa mère mais ne répondit pas. Elle se sourirent en silence.
Tout ce monde qui les regardait alors qu'on la liait plus que symboliquement à Micha remplissait Kate d'angoisse, elle qui n'était pourtant pas impressionnable. Micha devait à coup sûr sentir qu'elle tremblait. Elle avait essayé de se concentrer sur les paroles de le prêtresse, pour n'en rien rater. Dans sa famille, on vénérait plutôt les cent petits dieux, son père ayant été élevé à la frontière de Hardorn. Cela dit, il avait très vite acquis de solides connaissances sur La Couleuse, pour pouvoir travailler au mieux avec la caste très fermée des bijoutiers. Et ses enfants avaient profités de ses connaissances. Elle n'était donc pas en terrain inconnu, mais changer de famille, de maison, de nom et de religion dans la même journée, c'était tout de même beaucoup !
Quand la prêtresse annonça qu'ils étaient mari et femme, elle sourit nerveusement à Micha. Elle l'avait regardé dans les yeux du début à la fin. Tant mieux si les invités y voyaient de l'amour, mais ce n'était pas que pour la forme mais surtout par réelle complicité.
Ils l'avaient fait.
Qui aurait pu penser qu'une simple idée lancée autour d'une table et d'une bière puisse aller si loin ?
Les Venelguste n'avaient pas compté, mais ce n'était rien à côté des dépenses engendrées par les De Girier. Tout était fait pour célébrer la gloire de leur famille. La sienne à présent. Kateerid n'étant pas dépourvu d'orgueil, elle saurait facilement s'y faire. Même si actuellement, jouer la potiche à féliciter n'était pas vraiment son rôle favori.
Accroché au bras de Micha, à qui finalement elle n'avait que peu parlé, elle lui dit:
"Tu es très beau, est-ce que je te l'ai dit?" C'était honnête. Elle avait toujours soutenu que Micha était beau, car c'était vrai, même elle s'en rendait compte, malgré son gros défaut d'être un homme.
Quand elle l'avait vu, l'attendre devant la prêtresse, elle l'avait trouvé renversant. Certes, c'était peut-être en parti du à son costume qui avait du coûté deux fois plus cher que sa robe, mais aussi à la fierté qui irradiait de lui alors qu'il représentait sa famille devant toute cette foule venu célébrer son mariage.
"Je connais bien des femmes qui vont être jalouses de moi..." plaisanta-t-elle en corrigeant un pli sur sa veste dans un geste affectueux.
"Je pense que ce sera amusant."Certaines de ces jeunes filles pleine de compliment sur sa robe et la cérémonie étaient en effet dévorées d'envie. Si elles savaient...
C'est ce moment que choisi son beau-père pour plaisanter sur leur progéniture, et l'angoisse de Kate qui refluait un peu revint l'étreindre. Ce qui ne l'empêcha pas de sourire au patriarche De Girier et lui répondre avec assuance:
"Attendons tout de même la fin des festivités, ce ne serait pas très distingué."* L'inspiration de la robe de Kate: