Résumé du Chapitre 2:Sept jour après le retour de la dernière mission, qui eut lieu le
1er jour de la 1ère décade de printemps 1480, le Héraut Arthon, Héritier et Régent pendant la maladie de son père, fit
plusieurs annonces qui provoquèrent quelques remous parmi la noblesse de la cour: son futur mariage avec Saskia de Feriel et la naissance de son héritier.
Une semaine après les annonces, Arthon et Saskia se marièrent en secret lors d'une cérémonie intime. Quelques jours plus tard, pendant la
3e décade de printemps 1480 Kerian, leur fils, naquit.
La situation semblait s'être calmé pour un temps. Les gens revenus de mission reprenaient petit à petit le cours de leur vie. Puis, lors de la
6e décade d'été 1480, le Roi Uriens mourut. Il ne s'était jamais remis de l'attaque qu'il avait subie. Les gens se rassemblèrent au
Champs des Compagnons pour lui rendre un dernier hommage. Profitant de la situation,
les De Feriel tentèrent d'enlever leur fille Saskia, l'épouse du Roi Arthon ainsi que l'héritier. Heureusement, la réaction des Hérauts fut prompte et l'enlèvement échoua.
À la fin de la
8ème décade d'été 1480, le
prince héritier de Rethwellan et sa suite arrivèrent escortés de deux Hérauts au Palais. Son oncle, qui avait prit la régence à la mort de l'ancien roi, refusait de rendre le pouvoir, et les fils de Gedric, l'ancien roi, se sentaient menacés. Ils décidèrent donc de demander l'asile à Valdemar.
Rafalentha, héritier officiel, fit chanter l'Épée pour soutenir ses prétentions au trône. Cependant, toute la famille royale était prise de crises inquiétantes, ayant fini par provoquer le mutisme du benjamin. Suite à une querelle entre Rafalentha et son demi-frère Alemdar, on mit fin à la Réunion d'accueil. Jeremahiam fut conduit à la Maison de Guérison
pour y être soigné par le Héraut Jalena et la Guérisseuse Thalyana. Rafalentha et Stenfenson furent conduit aux appartements qui leur avaient été assignés. Alemdar resta avec le Héraut Aénor. Ils furent tous quatre pris d'une crise. Finalement, chacun regagna son lit. Jeremahiam fut soigné avec succès de la possession dont il avait été victime. La famille royale fut auscultée, de crainte qu'ils puissent être possédés eux aussi. Mais rien ne fut trouvé.
Suite à la fuite du Prince Rafalentha, et aux signes annonciateurs d'une guerre, Beltran de Greenhaven, Fitz et Kalaïd, partir pour la frontière sud-est dans le but de préparer les soldats à la guerre.
Malgré la surveillance dont il faisait l'objet,
Alemdar de Firyngde fut pris d'une crise de folie et tenta d'assassiner son frère, le prince, à la fin de la
8e décade d'hiver 1481. Heureusement, un soldat parvint à l'assommer avant qu'il ne commette l'irréparable et on découvrit alors qu'il était possédé par le sort d'un mage puissant. Il fut soigné et tenta de reprendre sa vie.
La Pierre-Cœur avait été endommagée lors de l'attaque contre le Roi. On avait demandé des renforts en secret pour tenter de la réparer.
Sourcedésert, partie pour purifier des terres, revint et constata à quel point son état s'était aggravé. Pierrelune, une Adepte-Guérisseuse de très haut niveau avait répondu à l'appel à l'aide de Valdemar et les deux mages s'employèrent à stabiliser la pierre du mieux que possible.
Au début du printemps,
pendant un cours de Don, il devint évident que la Pierre-Coeur endommagée lors de l'attaque qui avait visé l'ancien roi perturbait l'usage des Dons sur la colline. Les Guérisseurs, qui s'étaient déjà rendu compte du problème durent en informer l'ensemble des professeurs. Les
Dyhélis durent être évacués car ils souffraient énormément des émanations de la Pierre malade.
Au cours de la
2e décade de printemps 1481,
Beltran et ses officiers revinrent à Haven, avec une partie des troupes. Le lendemain,
lors d'un conseil de guerre, le Conseil prit conscience de la proximité de la guerre et de l'état à Rethwellan. Une stratégie fut mise de place.
Le lieutenant Fitz donna des cours de combat à ceux qui le désiraient.
A la fin de la
4e décade de printemps 1481, un évènement étrange alarma le Roi. Riannon, doyenne des Bardes, et Pluiechantante, Kestra'chern et nounou de l'enfant de Liane,
se livrèrent à un duel psychique sans merci à l'issu duquel les deux femmes furent retrouvées gravement blessées physiquement et psychiquement. Riannon avait été l'objet d'une possession raffinée la rendant prisonnière de son propre corps. Elle avait transmis de nombreux secrets aux ennemis de Valdemar, en dépit d'elle-même. Riannon fut remplacée à la tête du Collegium par son bras droit, le temps qu'elle se remette et qu'on décide de son avenir. Liane, l'enfant de Riannon, fut confiée à la garde de son père, Beltran de Greenhaven.
Au cours de la
5e décade de printemps 1481, les mages se réunirent pour tenter de
réparer la Pierre-Coeur. Rapidement, il devint évident que la Pierre était souillée par une magie du sang très puissante, et qu'il serait difficile de la réparer. Finalement, un plan fut arrêté.
Le
2e jour de la 6e décade de printemps 1481,
le Héraut du Roi, Aranel, mourut, des suites d'une longue maladie qui l'avait laissée très affaiblie, et qu'elle avait refusé de soigner. Elle s'éteignit dans le Champs, au côté de Gaëtan. Le Roi Arthon fut totalement dévasté par la mort de son amie, et il eut besoin de tout le soutient de ses proches pour parvenir à faire bonne figure à l'oraison funèbre d'Aranel.
Taver élit Alemdar de Firyngde à peine sorti du Bosquet.
Au matin du
6e jour de la 6e décade de printemps 1481, l'armée de Rethwellan attaqua le camp principal de Valdemar sur la frontière sud-est.
La guerre avait commencé. Le Héraut Wylan envoya dès lors des
rapports réguliers sur la situation sur le front.
Le
3e jour de la 3e décade d’été 1481 de nombreux événements eurent lieux simultanément. Sur la frontière, Rethwellan lançait une
grosse offensive contre Valdemar, tandis qu'à Haven, le piège mis en place par les mages se déclancha.
Au Palais, les mages piégèrent ceux qui tentaient de s'en prendre à la Pierre-Cœur, tandis qu'
à Haven, des équipes spécialement constituées s'occupèrent de faire prisonniers les mages noirs.
Pendant ce temps, la situation politique d'Iftel se dégrada énormément. Une faction anti-Valdemar et allié de mages noires s'emparait petit à petit du pouvoir et il semblait qu'un putsch se préparait. On
décida d'envoyer une équipe là-bas pour mieux comprendre la situation et tenter d'aider Iftel. Ils arrivèrent
sur place pendant la 3e décade d'été 1481 et se mirent rapidement au travail. Barrn découvrit que quelqu'un cherchait à
décrédibiliser Valdemar par le biais de ses marchands. Isabeau parvint à
convaincre le représentant des Tyrills d'envoyer des gens pour constater la situation catastrophique à Rethwellan.
Au cours de la
6e décade d'automne,
un groupe, mené par le Glaive et le mage Glenn, s'en va vers Hardorn pour tenter de récupérer le Globe d'Aanor. Malheureusement, à cause de la guerre avec Rethwellan, on leur refuse l'entrée dans le pays. De plus, certains Hérauts ont des visions catastrophiques du futur, si le groupe décide de passer quand même. Cette mission se voit donc abandonnée et ses participants rentrent à Haven.