Auteur Sujet: En selle !  (Lu 6644 fois)

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
En selle !
« le: 25 septembre 2017, 21:08:31 »
5e décade de printemps 1485 - Paddock

- Aller ! A Sou maintenant."

La fillette blêmit. Mais Jacer insiste. Les autres filles gloussent devant le mutisme et la tête de trois pieds de long de la gamine.

- Hé t'inquiètes ! T'as bien vu, comme je la tiens."

Sou secoue négativement la tête faisant voler ses boucles noires devant sa figure.

Jacer, fils de palefrenier, voulait impressionner les filles. Bon peut-être pas Sou qui avec ses deux ans de moins que lui faisait presque figure de "bébé" à côté des autres. Il avait organisé une séance d'entrainement avec une jeune pouliche ombrageuse. Avec sa robe noire tachetée de gris, ses crins soyeux d'un beau gris argent et son caractère fougueux, la pouliche a en tout cas conquit les autres filles. S'il fallait comparer la jument avec Kyra (pourtant soi-disant petite), elle était petite mais pas docile pour autant. Pour impressionnée, Sou l'est. Les Compagnons lui fichent une trouille de tous les diables, mais les chevaux aussi. Sans arriver à décider si le pire était de faire face à une bête intelligente capable de vous tuer en toute connaissance de cause ou de faire face à une bête idiote qui vous tuait par accident. Et il est heureux qu'elle n'ai pas encore entendu parlé des chevaux de bataille et notamment Shin'a'in, capable de tuer pour protéger leurs cavaliers ou elle aurait été encore plus terrifiée.

Jacer peut bien se pavaner à dompter la bête, Sou n'a, elle, aucune envie de le faire.

Poussée par l'un et les autres, la fillette finit par accepter de monter sur le dos de la jument. Sou n'est pas rassurée et le regard que lui jette la pouliche l'informe que la bête est tout à fait au courant. Jacer tient la longe et commence à faire faire le tour de l'enclos à la monture et sa cavalière. Le tour est presque terminé quand une remarque d'une des filles déconcentre l'adolescent qui en oubli l'ombrageuse jument. Celle-ci ne perd pas un instant et se cabrant arrache la longe des main du jeune homme. Sou agrippe la crinière de toute ses forces alors que ses pieds vident les étriers. Elle ne tient son assise qu'à son adresse. Surtout quand sa monture part au galop.

Jacer ne trouve rien de mieux pour calmer la jument que de la menacer de son fouet de dressage. Dans le petit enclos c'est une très mauvaise idée. La jument fonce sur le jeune homme qui l'évite de peu. Bandant ses muscles elle s’apprête à tenter un saut par dessus la petite barrière quand Sou lui prend une oreille à pleine main pour éviter de tomber et la lui tord. Jument et enfant percutent la barrière violemment. Sou est désarçonnée pour de bon et se retrouve au sol. La jument elle se blesse l'antérieur et boite un peu plus loin.

Les fillettes ont désertées les lieux à toutes jambes et Jacer, épouvanté et paniqué, a filé de son côté. 

Allongée sur le sol de terre battue, Sou observe d'un œil trouble la jument un peu plus loin. Tout son côté droit la brule. Immobile et silencieuse la petite attend sans savoir quoi. La douleur l’empêche de réfléchir. Elle en sera quitte pour de belles et larges égratignures, mais pas d'os fracturés. Une silhouette se penche sur l'enfant surement inquiet de son immobilité.
« Modifié: 11 avril 2020, 07:42:04 par Héraut Wylan »

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #1 le: 01 octobre 2017, 09:52:31 »
Fiersaule était fourbu.

Il venait de passer un nombre certain de marques à assister le Héraut Maria. Elle était venue le chercher, car le poulain se présentait mal, et qu'elle avait besoin d'une seconde paire de bras. Habituellement, ce n'était pas à elle de s'occuper d'accoucher les juments "normales". Mais le palefrenier l'avait aperçue qui sortait de l'écurie des Compagnons et elle n'avait pas envisagé un instant de lui refuser son aide, alors même qu'elle venait de passer une nuit blanche au chevet d'un Compagnon. À son tour, elle avait fait appeler Fiersaule, ne se sentant pas les épaules pour gérer un tel accouchement après une nuit blanche.

Le trondi'irn s'arrêta et fronça les sourcils. Il entendait des éclats de voix provenant d'un des petits enclos sis derrière l'écurie. Des voix d'enfants, surexcitées. Que se passait-il? Puis soudain, un grand fracas se fit entendre, et trois fillettes le dépassèrent en courant. Elles cherchaient visiblement à mettre la plus grande distance possible entre elles et le lieu de leur bêtise.

Curieux malgré la fatigue, Fiersaule se dirigea vers la source du bruit. Il fut bien vite devant l'enclos, où on avait abandonné une jument blessée et une gamine, visiblement assommée. Il enjamba la barrière et se pencha sur l'enfant.

« Rien de cassé? Laisse-moi regarder ça. »

Sa tenue verte, bien qu'exotique, le désignant indubitablement comme un Guérisseur, il ne laissa pas à la fillette la possibilité de refuser son aide. Il s'accroupit à ses côtés et l'aida à se redresser, en lui soutenant la tête et les épaules.

« Que s'est-il passé ici? Pourquoi Mirabelle boîte-t-elle? »

Fiersaule examina rapidement l'enfant. Rien de cassé visiblement. Mais elle serait sans doute incapable de se mouvoir sans douleur pendant plusieurs jours. Et il faudra nettoyer les plaies; la terre et les graviers ne faisaient pas partie des éléments requis pour une cicatrisation optimale.

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #2 le: 03 octobre 2017, 13:24:55 »
Sou ferme un instant les yeux. Il lui faut juguler la douleur. Elle n'y arrive pas. Tout juste réussit-elle à ne pas crier. La souffrance est une vieille amie pourtant. Du genre collante et acariâtre. Le visage penché sur elle est une intervention bienvenue pour la distraire du cercle douloureux. Elle peut aussi voir la jument venir renifler la chevelure et l'épaule de la silhouette peut-être en quête d'un autre mauvais tour ou parce qu'elle a reconnu l'odeur de Fiersaule et d'une autre jument sur lui.

Constatant que c'est un homme, dans un réflexe d'autoprotection la fillette lève son bras valide et tente de l’empêcher de la toucher. Les mains inconnues ne la laisse pas faire. A la fois fermes et douces elles lui permettent de reprendre un peu ses esprits. Sou est obligée de cligner plusieurs fois des yeux avant de retrouver une vision normale. Bras, flanc et jambes lui envoient des messages teintés du rouge brulant de ses blessures. En faisant bouger ses doigts la petite constate qu'elle n'a rien de cassé, à priori.

Le rappel du guérisseur fait revenir la jument à la mémoire de Sou. Une inquiétude monte en elle. Qu'a t'elle fait ? Est-ce que c'est grave ? La santé de la bête ne l’inquiète pas autant que ce que dirons les adultes en apprenant sa bêtise. Et. Ou sont les autres ? Un rapide tour d'horizon lui apprend qu'il n'y a plus personne dans le coin à part l'homme et elle.

"Elle... Elle a foncé sur Jacer. Et... Je sais pas. Je crois que je lui ai fait mal."

Sou sent les larmes monter. Ses blessures commencent à la picoter au lieu de la bruler. Mais ce n'est pas plus agréable. Et elle n'ose même pas poser les yeux dessus de peur de voir l'état de ses vêtements. La gouvernante la gronderait gentiment. Sou commence à bien connaitre la brave femme et ne craint pas sa colère. Juste sa déception. Et voilà qu'elle avait en plus blessé un cheval du palais. Est-ce que c'était un motif valable de renvoi ? Encore sous le choc de la chute la petite ne tremble pas comme une feuille comme elle l'aurait fait en temps normal.

Elle se remet difficilement debout, surement aidée du guérisseur. Elle tourne ses yeux larmoyant vers le visage de l'homme.

"C'est grave ? - Puis s’apercevant que le guérisseur pouvait ne pas comprendre - Mirabelle ?"

Un bruit lui fait tourner la tête en direction du palefrenier et de Jacer arrivant à grands pas - en courant dans le cas du garçon -. Avisant la jeune fille debout, Jacer semble se détendre mais aussi se renfrogner. Il ne quitte pas la fillette des yeux. Quand à son père, il est soulagé de voir que la petite n'a rien et son regard ne se préoccupe alors plus que de la jument.

"Jeune fille qu'est-ce qui vous à prit de vouloir monter cette bête ! La prochaine fois vous ferrez plus attention aux avertissements de gens qui s'y connaissent mieux que vous. Et ne pas en faire qu'à votre tête. Jacer ! Ramène Mirabelle à son box. On va s'occuper de son genou. Quand à vous demoiselle, je vais m'assurer que vous soyez punie comme il se doit."

L’étonnement se lit instant sur le visage de Sou avant qu'elle ne baisse la tête. Sa figure, cachée par ses cheveux, est figée mais la petite brule de colère. Elle pense... Elle est sure que Jacer a mentit à son père pour être moins punit. Elle en tremble de frustration et de rage. N'osant pas protester et passer pour une menteuse.

Le palefrenier se tourne vers Fiersaule avec un sourire d'excuse.

"On dit que les crises aiment venir en nombre. Vu que je vous ai sous la main, pourriez-vous examiner Mirabelle ? De ce que je vois, elle s'est juste cogné l'articulation et dans quelques heures elle n'aura plus rien mais un deuxième avis ne fait jamais de mal."

Il jette un regard à la petite page puis à son fils en secouant la tête. Il compte bien punir les deux enfants comme il se doit.

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #3 le: 11 octobre 2017, 08:17:55 »
«Je comprends. Mirabelle est une sale teigne. Pas la monture idéale pour une débutante. Mais si ça peut te rassurer, je pense que tu t'es fait plus mal qu'elle.»

Arrivèrent alors le palefrenier et son fils. Après s'être assuré qu'il n'y avait pas eu mort d'homme, l'homme se mit à réprimander la fillette. Il ne semblait faire aucun doute dans son esprit que la gamine était responsable du désastre. Fiersaule, lui, en doutait franchement. Tout d'abord inquiète pour la petite jument, elle s'était soudain mise en colère. Ce n'était pas le comportement d'une coupable, mais bien celui d'une innocente accusée à tort. Et Fiersaule connaissait les gamins de l'âge de Jacer; ils étaient prêts à tout pour impressionner les filles. Il le savait bien, il avait fait de même à son époque.

«Du calme. Je doute que cette petite ait sorti Mirabelle de son box. Cette jument est têtue et n'aurait pas suivi une inconnue, même aussi mignonne. L'enfant n'aurait jamais eu la force de l'obliger, et franchement, vous ne me ferez pas croire qu'elle a l'expérience nécessaire pour manœuvrer un cheval aussi capricieux. Et j'ai vu trois autres gamines partir en courant. Pour moi, la petite est plutôt la victime d'une mauvaise farce. N'est-ce pas?»

Fiersaule dévisagea Jacer, espérant en apprendre davantage par sa bouche.

Il n'avait pas l'air sévère, jamais. Il n'avait pas hérité de l'air perpétuellement agacé et froid de sa mère. Mais il était Guérisseur et cela lui conférait un minimum d'autorité. Il savait qu'on l'écoutait quand il exprimait son opinion, que les plus jeunes le respectaient (un peu au moins) et c'était tout ce qui comptait.

Le palefrenier s'intéressa à la jument et demanda son opinion à Fiersaule.

«Je vais l'ausculter. Mais vous avez un très bon coup d'œil habituellement.»

Le trondi'irn s'approcha et se pencha pour regarder la patte de la jument. On voyait la marque de l'impact, mais vu que Mirabelle pouvait se déplacer, c'était signe que la blessure n'était pas très grave.

«Vous pouvez à la limite bander l'articulation pour soulager les tendons, ces prochains jours. Ou mieux, la mettre au repos, si possible.» Fiersaule se tourna vers l'enfant. «Approche, viens regarder. Comme ça tu apprendras peut-être quelque chose d'utile grâce à cette déplorable histoire.»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #4 le: 12 octobre 2017, 14:31:41 »
Bien qu'habituée à cacher ses émotions la jeune page tressaille lorsque le guérisseur prend sa défense. Elle lève un minois à la fois intrigué et reconnaissant vers Fiersaule. Et la mine embarrassée de Jacer est un aveu à elle seule. Sous le regard de son père, le gamin marmonne des excuses presque incompréhensibles. Et l'air agacé du palefrenier face à son fils annonce une discussion père/fils un peu plus tard sur les méfaits du mensonge. Mais Sou se promet d'aller voir la gouvernante et de tout lui raconter avant que le palefrenier ne lui en parle. Elle ne serait ainsi punie que pour avoir participé à la bêtise de Jacer.

Pendant que les deux hommes échangent sur l'état de la jument, les deux mômes échangent, eux, non-verbalement. Jacer faisant un pâle sourire à Sou en guise d'excuse. Cette dernière accepte d'un simple haussement d'épaules. Ainsi closent-ils leur contentieux.

La fillette aimerait bien aller se cacher dans un coin et panser ses blessures jusqu'à ce qu'elles ne la picotent plus, mais le guérisseur en décide autrement. Après son interpellation Sou fait plutôt un pas en arrière. Approcher du monstre qui l'avait jetée à terre sans ménagement ! Très peu pour elle. La seule chose d'utile qu'elle aimerait apprendre c'est d'oublier que ces bêtes-là existent. Déglutissant elle avance courageusement tout en s'assurant qu'au moins un des adultes se trouve entre la bête et elle. Malgré sa peur elle réplique boudeuse.

"Et elle ? Elle va apprendre quelque chose ? A part ne pas foncer dans les barrières."

Sou doute que la jument n’apprenne jamais à ne pas mettre à bas ses petites cavalières. En fait Mirabelle ne sera jamais l'amie de Sou et inversement.
« Modifié: 14 octobre 2017, 11:50:05 par Héraut Wylan »

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #5 le: 14 octobre 2017, 12:10:39 »
Fiersaule adressa un sourire chaleureux à l'enfant quand il fut clair qu'elle ne serait pas tenue responsable de la catastrophe. Cette enfant était vraiment méfiante, comme un animal sauvage, ou sans doute plutôt comme un chat qui avait reçu trop de coups de balai pour encore faire confiance aux êtres humains. Que fait-elle ici? Elle n'était clairement pas sortie du même moule que la plupart des jeunes servantes. D'ailleurs, elle n'était pas bonne, mais page, comme l'indiquait son uniforme. Sa petite taille lui permettait sans doute de se glisser sans aucune peine au milieu des foules les plus compactes.

Il invita ensuite la fillette à s'approcher pour voir la blessure de la jument. Il espérait ainsi pour les "réconcilier". Fieraule ne voulait qu'elles gardent un mauvais souvenir l'une de l'autre. Dubitative, la gamine lui répondit avec effronterie.

«Elle avait peur. Même les humains font des choses stupides, quand ils ont peur.»

Fiersaule observa le comportement de la fillette. Elle était clairement mal à l'aise et n'avait aucune envie de voir la jument de plus près. Il avait un instant pensé qu'elle avait peut-être peur de s'approcher du palefrenier, qui l'avait grondée un instant plus tôt. Mais elle cherchait plutôt à éviter de se rapprocher de l'animal.

«Dis-moi, tu as peur des chevaux? Quel courage il t'a fallu pour monter sur le dos de Mirabelle, alors!»

Il fit signe au palefrenier de repartir avec la bête et se tourna vers l'enfant. Il s'accroupit pour se mettre à sa hauteur.

«Bon, on va reprendre où on en était avant. Je dois nettoyer tes blessures. Comme il faut que tu enlèves ta tunique, on va trouver un endroit tranquille. Et avant tout, quel est ton nom, petite page? Moi je suis Fiersaule, et je m'occupe de soigner les non-humains. Et parfois les humains aussi, quand il y a besoin.»

Il se releva.

«As-tu besoin d'aide pour marcher ou ça va aller? Je peux te porter, si besoin est. Tu n'es sans doute pas bien lourde. Mais c'est mieux si tu arrives à te déplacer seule, même si c'est avec mon aide.»

Il se doutait bien que la fillette n'accepterait jamais d'être portée. En présentant les choses ainsi, il espérait lui donner l'impression que si être portée n'était pas envisageable, accepter une main secourable l'était, en comparaison.

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #6 le: 14 octobre 2017, 22:24:40 »
Peur ? La fillette est plutôt convaincue que la bête est vilaine et l'a fait exprès. Si elle avait pu passé la barrière, les dieux seuls savent ou elle l'aurait emmenée. Et piétinée par la même occasion. Mais elle ne peut pas dire ça à cet homme. Il a prit sa défense, il lui sourit gentiment. Ilvaut mieux qu'elle garde bouche close, cela lui évitera de le contrarier. Avoir si stupidement attiré l'attention d'adultes est bien suffisant pour qu'elle évite en plus de se les mettre à dos.

Sou hoche doucement la tête. Oui elle a peur des chevaux. Mais il lui faut aussi l'approbation de ses camarades et des enfants du palais. Être acceptée pour s'intégrer. Pour n'être qu'une tête parmi d'autres. Pas spéciale. Et puis.

"J’étais jamais montée sur un cheval. Je pensais que ça me ferait moins peur après. J'ai perdu."

De nouveau seule à seul avec le guérisseur, Sou n'a qu'une envie. Partir se cacher pour lécher ses plaies. Mais l'adulte ne semble pas de cet avis. L'enfant fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et puis une parole réussit à l'intriguer.

"Je m'appelle Sou. Fiersaule c'est... - Sou cherche dans ses souvenirs de ses derniers cours - Tylaydras ? Quand vous dites non-humain. C'est les Compagnons, les dyelis et les Kyree ? Ou les chevaux, les chats et les chiens ?"

Quand Fiersaule lui propose de la porter la petite se raidie et lui lance un regard noir. L'homme n'est pas le seul à avoir sa fierté. S'il savait que ses blessures ne sont qu'une broutille en regard de ce qu'elle a déjà subit il ne proposerait pas ça. Puis elle se calme et penche la tête sur le côté d'un air réfléchi.

"Je peux vous suivre si vous ne marchez pas trop vite. C'est gênant et ça picote fortement mais le pire ce sera demain matin quand les croutes craquerons parce que je suis obligée de bouger. Et je vais avoir des courbatures c'est sur. J'ai serré très fort pour ne pas tomber. Vous voyez. C'est même pas la peine de vous mettre en retard ou je ne sais quoi pour moi. Vous avez l'air un peu fatigué, ce n'est peut-être pas le bon moment pour vous de vous occuper de moi. Je peux aller laver ça toute seule en fait."


La petite page est prête à suivre sagement le guérisseur mais tout autant à déguerpir sur le champ s'il décide de la laisser partir.

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #7 le: 22 octobre 2017, 19:32:32 »
La petite confirma sa peur des chevaux. Fiersaule émit un sifflement admiratif. Les enfants étaient souvent bien plus courageux que les adultes. Ou plus sensibles à la pression sociale, ce qui les encourageait à entreprendre des actions téméraires.

«Tu n'as pas pris la meilleure bête pour t'entraîner. Un poney aurait été plus approprié. Mais je comprends que ça puisse faire peur. Un cheval c'est très grand et pas forcément très malin. Je préfère les dyhelis, quand je dois me déplacer. Au moins, on peut leur faire la conversation.»

La gamine était du genre farouche. Elle semblait constamment sur le point de s'enfuir. Mais elle sembla s'intéresser à l'origine et à la profession de Fiersaule.

«Oui, je suis Tayledras. Enfin, j'ai vécu plus longtemps ici que dans une vallée. Et je m'occupe des premiers. Je ne suis pas vétérinaire. Je soigne les êtres pensants qui ne sont pas humains.»

Sou était décidément trop indépendante accepter plus que le minimum d'aide. Fiersaule se résolut donc à la regarder boitiller à côté de lui. Il se mit donc en route et fit signe à la fillette de le suivre.

«Je suis fatigué, mais pas assez pour ignorer un patient. Et puis, avec mes soins, tu auras sans doute beaucoup moins mal demain. De toute manière, je vais aller voir la gouvernante pour lui dire de te mettre à un poste tranquille pendant quelques jours. Il est hors de question que tu cours partout après une telle chute. Visiblement, tu n'as pas de commotion, mais on ne sera pas certain avant demain.»

Il guida l'enfant dans son "cabinet", ou plutôt l'endroit où lui, le Héraut Maria et tous ceux qui s'occupaient de la santé des non-humains et animaux entreposaient le matériel de soin. Il s'agissait d'une petite pièce fermée dans l'écurie des Compagnons.

Il tira l'unique chaise au centre de la pièce et fit signe à l'enfant de s'asseoir. Il l'aida à ôter sa tunique et commença à regarder en détail les blessures de l'enfant. Avec délicatesse, il commença à nettoyer chaque plaie, retirant patiemment tous les corps étrangers qui s'y trouvaient.

«Tu connais des non-humains? J'ai eu l'impression que le sujet t'intéressait.»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #8 le: 22 octobre 2017, 22:54:44 »
Hochant vigoureusement de la tête Sou est entièrement d'accord Mirabelle n'était pas le bon choix. Une sale bête stupide et dangereuse. Pour un peu elle lui aurait bien souhaité de finir sur l'étal d'un boucher.

"Être pensants qui ne sont pas humains." Sou trouve la formulation un peu étrange. Est-ce que son chat n'est pas "pensant"? La petite ne s'est jamais posé la question en ces termes. Mais c'est au final moins intéressant que la mention des "vallées". Ils n'ont fait qu'aborder vaguement le sujet en cours pour l'instant. Mais bombarder de question le guérisseur ne serait pas très... diplomate. Une autre fois pourquoi pas.

Elle pose ensuite un regard empli de gratitude sur le guérisseur alors qu'il énonce les soins et l'aide qu'il compte lui apporter, notamment auprès de la gouvernante. Elle murmure un "merci" étranglé. Depuis qu'elle est au palais elle peut presque croire en la bonté des gens. De parfais inconnus qui lui parlent gentiment et l'aide sans rien demander en retour. Ils bouleversent chaque fois un peu plus son univers.

Sou ne fait pas un geste de recul alors que le soigneur fait son office. La fillette a pour habitude de se "penser" faite de pierres et de cailloux lorsque la douleur l'invite à danser. Parfois ça lui évite de trop la ressentir. Après tout quand on la frappait une pierre ne répliquait pas mais n'avait pas mal non plus.

Perdue dans ses pensées et concentrée la petite manque de ne pas entendre la question du guérisseur. Un sourire s'épanouit enfin sur son visage trop sérieux. La fillette penche légèrement la tête de côté tout en énumérant.

"Et bien, il y a le Compagnon Kyra. Je lui ai donné des pissenlits à manger et elle ne m'a pas tuée avec ses terribles sabots. Maitre Barrn, lui il a accepté de ne pas me manger. Et je joue au loup de temps en temps avec Rinnerl."


A la mention de la jeune Kyree elle s'anime un peu plus et une lueur rusée s'installe dans son regard.

"Dites vous savez pas comment tromper le nez d'un Kyree par hasard ? Elle est très, trop, forte. Et les Dyhelis ? Ils parlent avec la bouche eux ? Et il est ou votre oiseau ? C'est bien votre peuple qui a des oiseaux ? Ou alors comme vous êtes trop loin, vous en avez pas ? Ils sont pensant eux ?"

Grâce à Rinnerl elle comprend maintenant la différence entre lecture de pensée et parole par l'esprit. Mais autant être au courant à l'avance, ça lui évitera l'embarra de sa rencontre avec Barrn.

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #9 le: 01 novembre 2017, 08:58:25 »
«Te tuer, te manger?» Il éclata de rire. «Les Compagnons sont d'une infinie gentillesse et Barrn n'aurait aucun intérêt à te manger. C'est un gros paresseux, et ta carcasse lui donnerait bien trop de travail!»

Puis il répondit sans délai à la première question de la fillette, comme si sa réponse avait déjà été prête.

«Tromper le nez d'un kyree? Avec du bois de cèdre. Les Dyhelis parlent avec l'esprit. Ils n'ouvrent pas la bouche. Et Kreel est sans doute dans le coin. C'est un gros paresseux. Quant à le prétendre pensant, je n'irai pas jusque là.» Il rit. «Enfin, théoriquement il est pensant. C'est juste qu'il n'est pas l'oiseau le plus futé que je connaisse. Mais il est très beau.»

Réalisant qu'on parlait de lui, le caracara huppé décida de quitter le faîte ensoleillé où il s'était installé et vint se poser devant la porte en croassant. Fiersaule se leva pour lui ouvrir et l'énorme oiseau pénétra dans la petite pièce. Sa démarche au sol était comique, mais il n'aurait pas eu la place d'étendre ses ailes dans un espace aussi restreint.

«Voilà Kreel.» Fiersaule se pencha pour laisser l'oiseau monter sur son épaule. Puis il l'amena à son perchoir. Kreel fit un petit bond pour s'y installer. «Un tayledras ne peut vivre sans oiseau, même si nous sommes loin de chez nous. C'est inscrit dans notre âme. Nous ne sommes pas les Frères du Faucon pour rien.» Il caressa un instant l'oiseau du bout des doigts avant de se remettre au travail.

La première plaie était maintenant "propre". Il la rinça donc à l'eau claire avant de la sécher doucement avec un linge propre. Puis il appliqua un baume cicatrisant dessus et un pansement. Une de faite. Il passa à la suivante.

«Et toi, tu n'as pas d'animal? Tu n'as pas encore ramassé un chat errant pour t'en faire un ami?»
« Modifié: 07 avril 2020, 10:58:36 par Fiersaule »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #10 le: 03 avril 2020, 14:39:16 »
Le rire de Fiersaule est agréable. Il n'a rien de moqueur. Aussi la jeune fille sourit-elle en retour. Sans partager pour autant toute la confiance du guérisseur. La gueule pleine de dents pointues des Kyree lui faisaient toujours moins peur qu'un compagnon broutant de l'herbe.

Sou note soigneusement l'information qu'elle a demandé avant que la conversation passe sur l'animal, enfin l'oiseau qui accompagnent généralement les Tayledras. Ce dernier ne se fait d'ailleurs pas prié pour venir se faire admiré. Sou observe sans un mot l'étrange et énorme oiseau. Sa figure rouge étant l'élément le plus... fascinant à ses yeux.

La jeune fille s'anime lorsque la question est posée sur son propre animal de compagnie. Ce qui lui permet aussi de ne pas se centrer sur ce que font les mains du guérisseur.

"Oh ! Si. Vous avez bien deviné. Il s'appelle Minet. Il est vieux et gras. Il a toujours traîné à la maison d'aussi loin que je me souvienne. Il est plus vieux que moi. Et c'est le chat le plus paresseux de la terre. Quand j'étais à la maison j'avais l'impression qu'il ne sortait jamais dehors et pourtant on lui donnait pas à manger. Et maintenant qu'on est ici, monsieur le chat devient encore plus gras. La cuisine me donne un peu de viande pour lui. Mais c'est vrai qu'il sort souvent quand je quitte ma chambre pour ma journée et revient quand j'y suis. Il doit passer son temps dans les greniers je suppose." Et d'ajouter d'un ton ironique "À dormir. Ou à la cuisine à mendier une gâterie."

À regarder le gros oiseau sur son perchoir une nouvelle question lui vient aux lèvres.

"Pourquoi Frère du Faucon si vous avez pas un faucon ?"

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #11 le: 09 avril 2020, 09:58:38 »
Comme tous les enfants solitaires, Sou avait effectivement adopté un chat. C'était habituel. Quoique très différente de la relation qu'entretenaient les Frères du Faucon avec leur oiseau, le lien entre un humain et un chat pouvait être très profonde et être source de réconfort.

«Minet? Un nom approprié. Et en effet, il doit sans doute traîner du côté des cuisines. La cuisinière adore les chats. Je me rappelle d'ailleurs qu'une fois, il avait disparu. Dans quel état cela l'avait-il mise.» Il sourit. Le chat avait fini entre les mains d'un gang qui revendait les fourrures de chat pour les capes des belles dames de la ville. Heureusement, deux Hérauts avaient mis fin à ce trafic.«Si ça se trouve, il va s'installer devant l'âtre pour y dormir toute la journée.»

Kreel se donnait en spectacle. Il ébouriffait son plumage et prenait des poses qu'il pensait avantageuses. Il adorait l'attention, ressemblant en cela à son Lié.

: Kreel beau? :
: Oui, tu es très beau :
: Kreel fier. Fille caresser? :

Il éclata de rire. Kreel ne perdait décidément jamais le nord.

«Kreel me demande si tu veux le caresser?» Il sortit une longue plume de sa sacoche. «Tiens. Utilise ça. Il vaut mieux éviter de caresser un oiseau à main nue. Tu as trop de risques d'abîmer ses plumes.»

Il lui tendit la longue plume avant de reprendre ses soins. La seconde plaie était plus étendue, mais moins profonde. Il la lava soigneusement.

«Et pour répondre à ta question, j'imagine que les premiers d'entre nous ne choisissaient que des faucons, ou des oiseaux similaires. Mais, le temps passant, d'autres espèces se sont alliées à nous. Et tu sais, même s'il n'y ressemble pas, Kreel est aussi une espèce de faucon. Enfin, c'est un rapace.» Il sourit. «Je connais des gens qui ont un hibou comme oiseau-lige. Ça ressemble encore moins à un faucon que mon Kreel. Mais tu sais, ce qui compte, c'est le cœur. Un oiseau se lie à un humain car il se sent proche de lui.»

Tout en parlant, il étala la pommade cicatrisante et fit un pansement.
« Modifié: 09 avril 2020, 09:58:52 par Fiersaule »

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #12 le: 22 avril 2020, 22:52:00 »
Sou n'a aucun mal à imaginer son chat roulé en boule devant le feu ou sous un four. C'te patapouf ! Mais il est vrai que l'animal faisait aussi montre d'une certaine constance et qu'il était clair que Sou était sa maitresse. Peut-être qu'en fait il ne dormait sur son lit mais la gardait pour s'assurer qu'elle aille bien. Qui sait ?...

Le fillette observe le manège de l'oiseau d'abord un peu dubitative. La façon dont l'oiseau se tortillait pour les garder sous son regard tout en se montrant avantageux lui faisait penser à certaines dames (certains messieurs) aussi de la cours certes... mais aussi à certaines putains qu'elle croisait autrefois. Mais le dire aurait été peu... sympa. Mais les pantomimes de l'oiseau lui tire quand même quelques sourires.

Elle affiche une mine intriguée quand le soigneur lui tendit la plume en... prétextant que c'était l'oiseau qui le lui avait demandé. Elle n'arrivait toujours pas à croire qu'il pouvait "communiquer" avec lui. La fillette prend tout de même la plume et titille le caracara. Elle trouva vite cela frustrant. Elle pouvait faire attention ! C'était dans ses cordes tout de même. Elle osa demander d'une petite voix.

"Si vous m'expliquez je ne lui ferrais pas de mal vous savez." Après tout lui l'avait bien fait.

La fin des explications de l'homme-caracara lui fait froncer les sourcils en même temps qu'elle vient gratouiller le pansement d'une main distraire.

"Mais pourquoi ils se lient à votre peuple et pas au mien ? Si moi je voulais avoir un oiseau pensant, je pourrais ?"

Fiersaule

  • Guérisseurs
  • Trondi'irn Gilette
  • Messages: 123
    • Voir le profil
  • Fiche: Pedigree
  • Compagnon ou Familier: Kreel
  • Âge: 36 ans
  • Langues: Valdemaran, Tayledras, Iftelien
Re : En selle !
« Réponse #13 le: 23 avril 2020, 08:53:19 »
Kreel était très heureux des attentions de Sou. Il fermait paresseusement les paupières et tendait son cou pour inciter la fillette à le caresser davantage.

Fiersaule, lui, avait presque fini de la soigner. Il banda encore un coude joliment écorché et se retrouva désœuvré. Il se releva et alla se laver les mains à l'eau claire.

Sou mâchonna sa langue un moment avant d'oser le questionner.

«Je suis certaine que tu ne lui ferais pas de mal. Simplement, c'est quelque chose qui doit s'apprendre, et ça prend du temps.» Il sourit et fit un geste du menton vers les mains de la fillette. «Et il vaut mieux avoir les mains propres, pour cela.»

Ce qui était très loin d'être le cas. S'il avait lavé les zones blessées, il n'avait en revanche pas touché à ses mains, ni à son visage. Il fronça les sourcils. Mieux valait qu'elle se lave ici, avec un linge, plutôt que dans les salles d'eau, où elle risquait de mouiller ses pansements.

Tandis qu'elle l'interrogeait sur les oiseaux-liges, il récupéra une serviette propre qu'il mouilla entièrement puis une seconde qui servirait à la fillette à se sécher.

«C'est une excellente question. Je ne crois pas qu'il existe une raison très simple. Déjà, les oiseaux-liges ont été élevés par des mages, il y a très longtemps, pour servir de compagnon à mes ancêtres. Et puis, dans mon peuple, tout le monde possède un Don pour parler par l'esprit, au moins à son oiseau-lige. Mais je sais que des frères et sœurs adoptés peuvent se lier avec un oiseau. Pour cela, il faut vivre dans un clan et dans les Pelagirs, car c'est là-bas que l'on trouve les oiseaux-liges.»

Il lui tendit le linge mouillé.

«Tiens, débarbouille-toi. Et fais attention à tes blessures.»

Sou

  • Pages et Domestiques
  • Messages: 145
    • Voir le profil
  • Fiche: Suivre la voleuse
  • Âge: 11 ans
  • Langues: Valdemaran
Re : En selle !
« Réponse #14 le: 06 mai 2020, 19:04:31 »
Sou observe un instant de silence tout en observant l'oiseau. La réponse de Fiersaule à sa demande était logique. Mais pas moins frustrante. Elle prit sur elle pour éviter de le montrer de trop à l'adulte. Elle en avait déjà beaucoup révélé à cet homme, très certainement. Voulant faire croire qu'elle n'était pas vraiment touchée elle observa tout de même à la dérobée ses mains. Elle les trouvait plutôt propres ces derniers temps. Un peu de terre sous les ongles peut-être mais c'était la faute du maudit cheval, un peu de poussière, une trace de sang désormais séchée dans un coin. Rien de bien grave à ces yeux. Selon ses normes elle était plutôt propre. Elle se lavait tous les jours. Tous les jours ! Mais quand on côtoie des gens qui portent des étoffes précieuses ou pire du blanc, ils ont pas envie qu'une traine-boue comme elle vienne tout salir. Elle laissa donc cette question des oiseaux en suspend pour l'instant, se concentrant sur un autre sujet.

La bouille de la fillette se crispe légèrement à la mention d'un don. Mais comme elle le connaissait grâce à Rinnerl et que la discussion avait plus ou moins abordé le sujet de façon détournée, elle se détend rapidement. Avant de reprendre plus surprise. Il faudrait qu'elle soit plus attentive encore à ses leçons.

"Tout. Tout le monde a un don ?"

Il faudra qu'elle répète cela à son père juste pour voir sa tête. elle devra juste veiller à ce qu'il ne puisse pas l’attraper pour lui "apprendre à mentir".

La fillette récupère la serviette mouillée et la passe rapidement sur ses mains et son visage avant de passer au reste. Ça picote ou ça tire bien un peu ici et là mais rien de bien méchant. Une fois terminée sa toilette elle plie soigneusement les serviettes.

"Vous en avez besoin ? Je vais les laver et vous les ramener demain."

La fillette hésite un instant avant de demander.

"Ça lui plairait à Kreel que j'apprenne à le caresser autrement qu'avec une plume ?"