Auteur Sujet: Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]  (Lu 11674 fois)

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #15 le: 30 août 2016, 23:14:45 »
Pince sans rire, Isabeau ne put s’empêcher de dire à son amie:

Je pense qu'on peut dire qu'il est surpris.

La jeune femme était malgré elle soulagée de voir Orderic réagir normalement. Ce choc et cette culpabilité, elle s'en délectait. Pas méchamment, pour une fois. Mais parce que ça mettait du baume sur la blessure qu'avait constitué la découverte de l'histoire de Mina. De cette cousine envoyé grandir dans une des pires zones du Royaume. Bon, pas la pire. Elle avait été nourrie et logée. Mais bon. Les Holds, quoi.

Les Holds n'étaient pas les seules régions à pratiquer le mariage des enfants. D'autres marches mariaient leurs enfants très jeunes. Mais eux le faisaient entre enfants du même âge. Ce n'était quand mémé pas la même chose.

Les paroles mentales de Mina la rappelèrent à la conversation principale et elle essaya d'expliquer ce qu'elle comprenait des problèmes de scandales.

"C'est une question de réputation et de respectabilité. A la base, un seigneur a la responsabilité d'un coin de campagne. Il doit le faire prospérer, le défendre tout ça Pour ça, il faut un suzerain digne de confiance. La confiance que porte le peuple à son suzerain est fonction de la respectabilité ce celui-ci. Et la respectabilité de la famille du suzerain rejaillit sur celui-ci. D’où le besoin maladif de cacher les conduites honteuse."

Sertan de Girier se devait de conserver sa respectabilité pour se faire respecter de ses métayers. A l'opposé, son atelier le suivait moins pour sa respectabilité que pour ses compétences. Si Isabeau avait été fille mère, ça aurait beaucoup plus impacté le domaine que l'atelier. C'était aussi pour ça que malgré des années de soutient, le domaine des Seigneurs De Girier était toujours aussi déficitaire. Les paysans, s'ils avaient confiance en Sertan, n'en avaient aucune en ses frères.

"Pis bon, ça a dégénéré au fil du temps, bien sûr. Et il y a l'effet sur le marché du mariage. Ils espéraient que Kylbeth survivrait et pourrait se marier. Pour ça, il fallait tout garder secret. Je ne justifie pas la chose. Mais c'est comme ça que je la comprend."

Puis Mina subit une attaque de Câlin de la vielle femme, pleine de bonnes intentions. Isabeau la vit tout de suite se tendre. C'est sûr que c'était pas dans ses habitudes. Au moins Berta était une Femme, Orderic à sa place serait déjà bien cramé. Le majordome lui avait posé une question, mais Isabeau était d’abord concernée par son amie, qui vivait un moment des plus stressants. (et qui avait le pouvoir de tous les faire cramer).

"Une Seconde, Nils, s’il vous plait."

 Isabeau se dépêcha de les rejoindre et de les séparer, gentiment mais fermement (Elle avait de la force la vielle!).

"Pardon Berta, mais Mina n'a pas l'habitude de ce genre d'effusions du nord. Je comprends que vous soyez bouleversée, mais essayez de ne pas l'enlacer, s'il vous plaît."

Elle revint ensuite au Majordome. Il disait quoi déjà… Ah oui, une connerie sur le fait qu’elle était contente.  La jeune femme leva les yeux au ciel et répondit d'un ton extrêmement sarcastique.

"Sinon, ouais, je suis ra-vie. J'ai la confirmation que c'est bien ma famille, certes éloignée, qui a expédié ma meilleure amie grandir au fin fond des Holds comme on se décharge d'un colporteur encombrant. Je suis extatique, j'adore avoir honte de ma propre famille."
« Modifié: 31 août 2016, 09:54:44 par Isabeau d'Armentières »
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #16 le: 31 août 2016, 10:09:04 »
Orderic Sadare regarda Isabeau libérer son amie. Même lui était parfois mal à l'aise sous les assauts maternels de la vieille cuisinière. Il tenta de reprendre le fil de la conversation.

«Mon père est là oui. Avec ma mère...»
Son regard se fit plus dur. « J'ai bien compris que vous êtes là pour vous confronter à nous. Vous en avez parfaitement le droit. Mais je vous prierai d'épargner ma mère. Elle est très fragile et je sais qu'elle a cru à la même histoire que moi. Si vous désirez faire un scandale, je vais demander à Père de vous rejoindre dans son bureau. Vous pourrez alors hurler à loisir.»

Nils grimaça discrètement à la réponse d'Isabeau.

« Je ne parlais évidemment pas de cela. Mais vous m'en voyez désolé.»

Orderic se tourna vers Nils.

«Merci de conduire ses demoiselles dans le bureau de mon père. Je vais aller l'avertir.»

Il s'éclipsa de la pièce, l'air toujours un peu choqué. Le bruit de ses pas se fit petit à petit lointain.

Le majordome disposa l'assiette de tartines et la théière sur un plateau avant d'annoncer: «Veuillez me suivre, s'il vous plaît.»

De retour dans le hall, ils empruntèrent l'escalier montant à l'étage. Ils bifurquèrent à gauche et le majordome leur ouvrit la porte. Il leur fit signe de s'installer avant d'attiser le feu et de ressortir. Elles entendirent bientôt des bruits de pas dans l'escalier, puis la porte s'ouvrit sur Aspar Sadare. C'était un homme plutôt grand, aux cheveux châtains et aux yeux marron. Son visage s'ornait d'un collier de barbe soigné. Il s'inclina brièvement en entrant.

« Isabeau, j'espère que votre père va bien. Héraut, je vous salue.»

Puis il vint s'assoir en face des deux jeunes femmes.

« Orderic m'a dit que vous vouliez m'entretenir d'un sujet d'importance. En privé. J'espère que l'affaire n'est pas trop grave. Berta nous a fait un succulent gâteau avec les pommes de cette année, et ce serait dommage de le faire attendre. »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #17 le: 31 août 2016, 14:47:29 »
Isabeau était au mieux de sa forme!
Mina eut envie de l'enlacer pour la remercier de dire des choses pareilles, car elle ne possédait pas cette verve et ce naturel pour dire des choses mortifiantes.

Orderic leur demanda d'épargner sa mère à qui on n'avait, de toute évidence, servit le même mensonge qu'au lui.

:Tient, je dois dire que je m'attendais pas à ça... Ca doit être sympa, les réunions de famille...: dit-elle mentalement à Isabeau, sarcastique.

Tout ça, son oncle surpris, sa grand-mère fragile et tenue dans l'ignorance, la cuisinière un peu trop maternelle, et le patriarche visiblement responsable de son sort, plongèrent Irmingarde dans le doute et la perplexité.
A chaque fois qu'elle avait imaginé cette confrontation, toute la famille Sadare savait, pour elle, et n'en avait cure.
La situation présente rendait les choses différentes.

Mina échangea un regard lourd de sens avec Isa, et suivit le majordome dans un bureau.
La jeune femme s'assit et fixa les flammes qu'elle s'amusa à faire croître et décroître à l'envie, et enfin, Aspar Sadare apparut.

Il avait fière allure, et les mêmes yeux qu'elle. Il était aussi naturellement charismatique. Sa façon de s'exprimer reflétait celle de son fils, en plus orgueilleux.
Mina se tendit, le dos bien droit dans son fauteuil, et ne répondit pas à son salut.
C'était la première fois qu'on l'appelait par son titre avec cette solennité, et venant de quelqu'un qui lui était finalement apparenté de si près, c'était... cocasse.

Mina prit la parole directement, voulant mettre au clair cette histoire une bonne foi pour toute.

"Vous nous voyez désolées de devoir vous éloigner de tels plaisirs, mais j'ai peur que la tarte soit froide à votre retour."

Elle fixa son grand-père sans les yeux, sans ciller:

"Je n'ai pas vraiment eu besoin de me présenter depuis que j'ai mis le pied ici, mais visiblement, je dois le faire devant vous. Mon nom est Irmingarde, originaire des Holds. Mais si j'en crois votre fils, j'aurai du être une simple orpheline de temple?"

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #18 le: 02 septembre 2016, 14:03:01 »
Isabeau se radoucit à la grimace de Nils:

"Je reconnais qu'Orderic à une meilleure réaction que ce à quoi je m'attendais."


Mentalement, elle gloussa à la remarque de Mina sur les réactions de famille.

Bienvenue dans mon monde, Chérie. Et je me dois de te prévenir que tu es invitée aussi aux prochaines... Tu viendras avec Micha et moi. On finit en général dans un coin à dire du mal de tout le monde, c'est drôle, tu verras.

Elles suivirent Nils dans le bureau de son Oncle et Mina commença à faire joujou avec le feu. Ce qui n'avait nullement dérangé Isa dans des campements et des abris de héraut la rendit soudainement nerveuse dans cette baraque décrépie.

Fait Gaffe, s'il te plait. Vu la gueule de la maison, je ne jurerais pas que les cheminées soient correctement ramonées. Je préfèrerais sortir vivante de cette bicoque.

Son oncle arriva ensuite et les salua. Isabeau lui rendit son salut.

"Mon Père va bien, il vous envoie ses salutation."


Bon, ok, il avait mis deux jours à calmer suffisamment sa colère pour lui écrire une lettre qui ne soit pas un monceau d'injures (lettre finalement inutile devant l’accueil chaleureux de ce pauvre Nils). Mais sinon, ça allait.

Pour la suite, la jeune femme se tut et laissa sa cousine parler. Comme précédemment, elle se concentra sur les réactions de son Oncle.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #19 le: 09 septembre 2016, 09:36:26 »
Aspar regarda un instant Irmingarde sans comprendre. Puis il posa son regard sur la petite de Sertan. Il hésita brièvement entre deux attitudes. Le plus simple serait de nier en bloc. Mais la présence d'Isabeau rendait cela très compliqué. Si elle était là, c'était parce qu'elle était sans doute au courant. Et qu'elle n'avait pas le moindre doute. Il était donc obligé d'adopter l'autre attitude possible.

Son regard revint se fixer sur Irmingarde. Il poussa un long soupir et laissa ses épaules s'affaisser.

«Je vois.»

Il détailla un instant la jeune femme. Oui. Elle ressemblait à sa mère. Elle avait les mêmes cheveux, et quelque chose dans la silhouette générale, bien qu'elle soit plus solide que Kylbeth. Elle avait aussi des yeux très reconnaissables. Les siens.

Alors elle avait été Élue. C'était une bonne chose. Elle n'avait pas eu à se marier sans doute. Elle avait pu échapper à son triste destin.

Il serra les lèvres, l'air presque contrarié. Puis il poussa un nouveau soupir alors qu'il ouvrait un tiroir. Il en sortit un minuscule portrait, qui tenait dans la paume. Il le posa devant la jeune Héraut. La peinture miniature représentait une ravissante jeune femme aux longs cheveux bruns et aux yeux doux.

«Je...»

Il baissa les yeux sur le portrait.

«Je pense que ça vous revient...»Il s'interrompit, cherchant ses mots. «Kylbeth m'avait demandé de vous donner ce portrait. Quand il a été clair pour tout le monde qu'elle ne s'en sortirait pas. Je... j'ai préféré ne pas le faire. Je me suis dit que votre père ne vous le donnerait sans doute pas. Et qu'il finirait brûlé.»

Il releva la tête, l'air plus décidé.

«Je ne m'excuserai pas. À quoi bon de toute manière? J'ai regretté cette décision toute ma vie, mais je ne pouvais plus rien y changer.»

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #20 le: 09 septembre 2016, 11:39:46 »
Quand Isabeau lui fit la promesse de l'initier aux arcanes du monde des De Girier, Mina laissa mentalement transparaître son scepticisme quant à la drôlerie de la chose. Ce sentiment ne concernait pas Isabeau, c'est juste qu'Irmingarde doutait savoir rire de cette façon là. Mais il ne fallait jamais dire jamais, non?

La suite de la confrontation se passa dans le bureau. Quand Isabeau lui demanda de faire attention au feu, Mina s'excusa:

:Désolée.:

Certains de ces tics avec le feu étaient inconscients, surtout quand elle était stressée.

Aspar Sadare fit alors son apparition, et les présentations furent faites. Il eut besoin d'un temps de réflexion pour faire le lien entre elle et sa défunte fille. Temps durant lequel Mina ne baissa pas les yeux, toujours fixés sur lui, attendant qu'il parle.
De toute évidence, l'orgueil et la tristesse menait un combat acharné chez Aspar dont les réactions étaient pour le moins étranges.
Elle le regarda chercher quelque chose qu'il posa devant elle. Quand Mina vit le portrait, elle l'attrapa vivement pour le regarder de plus près. Son coeur se serra, puis toute sa poitrine et elle eut du mal à trouver de l'air. C'était la première fois qu'elle voyait sa mère, et les dieux savaient qu'elle l'avait imaginé, essayé de lui donner corps!
Vaguement, elle entendit son grand-père rajouter autre chose, mais ne réagit pas tout de suite. Pendant bien une minute entière, elle resta silencieuse, regardant le portrait pour en graver chaque détail dans sa mémoire. Puis, elle le passa à Isabeau.
Enfin, ce qu'avait dit Aspar fut clair et Mina se leva brusquement, tendue:

"Vous avez sans aucun doute raison, mon père l'aurait brûlé, peut-être même devant moi, plus grande, histoire de me punir."


Elle fit quelques pas dans la pièce avant d'ajouter:

"Pas d'excuses alors? Alors que je ne suis, de toute évidence, pas la seule à avoir été dupée? Même votre femme et votre fils n'était pas au courant! Et vous n'avez pas d'excuses?!"

Elle lança un regard consterné à Isabeau, l'implorant à comprendre comment pouvait raisonner le patriarche des Sadare.

"Vous saviez où vous m'envoyiez, et vos regrets, j'en ai rien à faire! Si vous aviez vraiment regretté, vous auriez cherché à savoir, ou seriez venu me chercher, je ne serai pas là à vous tirer les mots de la bouche! Vous savez combien de fois j'ai rêvé, quand j'étais petite, que quelqu'un viendrai me chercher pour m'emmener chez ma mère? Et puis après j'ai arrêté de penser à ça, parce que j'avais compris que je pouvais toujours courir, que ça n'arriverai pas et que je serai condamné à supporter mon père, et mes frères et soeurs... Alors vos regrets... c'est rien du tout à côté de ce que moi, j'ai vécu. C'est sûr, vos excuses changeront jamais mon passé mais... vous n'avez aucune explications à me donner? Rien du tout?"

Sur ces derniers mots, sa voix se brisa.
Des années de rancunes qui sortent, c'était douloureux.


Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #21 le: 13 septembre 2016, 13:46:42 »
Isabeau soutint le regard de son Oncle, y ajoutant une touche de défi. Vas-y. Vas-y ose nier, mon grand. Ose et regarde ta vie s'effriter sous tes mains. Son fils d'abords. Sans doute sa femme. Puis toute ta parentèle. Et enfin tes vassaux. Isabeau et son Père n'avaient pas encore rependus la nouvelle. Mais s'il osait foutre Mina dehors, ils le détruiraient. Les dieux avaient déjà bien commencé le travail, au vu de l'état de la maison, mais ils se feraient un plaisir de donner le coup de grâce.

La Tension baissa d'un cran quand il céda et  offrit à la Grise un portrait de sa mère. Isabeau retint un flamboiement de rage a l'idée de cette ignorance de plus aux volontés de Kylbeth.  Elle posa simplement sa main dans le dos de son amie, en un discret geste de réconfort. Elle se félicita également de ne pas avoir laissé sortir sa rage, puisque Mina confirma que le portrait, dans les Holds aurait été brulé. Bon. Dans ce cas...

Puis il refusa de s'excuser. Isabeau se redressa, furieuse et incapable de le cacher, cette fois. Elle laissa Mina cracher sa réponse et pris sa suite quand la voix lui manqua:

"Ah vous lui devez clairement une explication! Pourquoi diable les Holds!  Pourquoi ne pas vous en être tenu à ce que vous avez raconté à votre femme et votre fils et l'avoir confié à un bon temple!"

En parlant, elle avait gentiment passé le bras autour des épaules de Mina.
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #22 le: 13 septembre 2016, 17:03:22 »
«Vous croyez vraiment qu'on m'aurait laissé vous emmener? Et comment aurais-je fait pour ne serait-ce que parvenir jusqu'à vous? Un Hold qui se terre dans sa ferme peut tenir des décades avant d'avoir besoin de se ravitailler...»

Aspar Sadare soupira.

«Non, les excuses ne servent à rien. À ce stade, elles ne changeront plus rien. Et m'excuser serait attendre le pardon. Or, je ne le demande pas. J'ai fait ce qui m'a semblé le mieux à l'époque. Même si c'était stupide. Même si j'ai pris cette décision sans prendre le temps d'y réfléchir convenablement... Je n'ai pas le droit de demander pardon.»

Il se tourna à moitié sur sa chaise et laissa son regard se perdre dans les flammes.

«Comprenez bien, j'étais le seul au courant qu'il y avait un père. Enfin... j'étais le seul à connaître l'identité du père. Je lui ai arraché la vérité... à la fin... quand... quand il était clair qu'il n'y avait plus d'espoir. Pour moi, avant de faire de ce bébé un orphelin, peut-être valait-il mieux voir si sa famille paternelle pourrait le prendre en charge. Surtout que j'avais deviné tout de suite qu'il était de basse extraction. Sinon nous nous serions dépêché de les marier, et cela Kylbeth le savait bien. Quand j'ai appris qu'il s'agissait d'un Hold... Jusqu'au dernier moment, je comptais vous confier à un temple, en effet. Mais... Je me suis dit... je me suis dit qu'une famille Hold valait sans doute mieux que pas de famille. D'autant que celui-ci semblait être plutôt progressiste. Il était venu à Haven. Il avait courtisé ma pet... ma petite fille. Normalement ces gens restent chez eux. Ils ne voyagent pas. J'espérais...» Ses épaules s'affaissèrent. «J'espérais sans doute quelque chose d'irréaliste.»
« Modifié: 13 septembre 2016, 17:04:18 par Conteur »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #23 le: 13 septembre 2016, 17:55:53 »
Le coeur de Mina se gonfla de reconnaissance envers Isa qui continuai de prendre sa défense avec passion. Dans cette histoire, elle ne gagnerai peut-être pas une famille maternelle, mais au moins, et surtout, une cousine inestimable.

Quant à Aspar, ses arguments avaient un sens. Il est évident que les Holds ne laissaient quasiment jamais entrer d'étrangers. Elle avait été une exception, car elle était un bébé, et il y avait de l'argent. Cependant...

"Si vous aviez voulu avoir des nouvelles, vous auriez pu. Peu de monde extérieur est accepté dans les Holds, mais le Héraut affecté aux Marches Sud y a ses entrée, c'est la loi. Lui peut faire des rapports, se renseigner... Mais ouais, vous avez raison, on refera pas l'histoire, et oui, c'était stupide. Mon père était venu à Haven pour y vendre un surplus de marchandise qui s'arrache à prix d'or sur les marché, vu sa rareté. Ce n'est pas sa prétendue modernité qui l'a attiré, mais sa cupidité."

Mina fit quelques pas dans le bureau et soupira:

"Vous avez espéré un miracle, et au fond, j'ai eu de la chance."


Elle désigna son uniforme.

"Mon enfance dans les Holds m'a aussi rapidement appris à ne pas trop rêver, alors même si je suis déçue, ça ira."

Elle regarda par la fenêtre et vit la neige continuer à tomber.

"Je crois que nous allons avoir besoin de votre hospitalité pour cette nuit... J'ai bien comprit que votre femme avait une santé fragile, aussi, lui dites pas qui je suis si vous pensez que ça peut lui porter préjudice. Dites-lui seulement que nous sommes des Grises piégées par la neige. "

Elle vint se placer à côté d'Isabeau, lu laissant tacitement le soin de continuer à traiter des détails de leur hébergement.

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #24 le: 18 septembre 2016, 14:15:58 »
Isabeau fusilla du regard son oncle en entendant la désillusion dans la voix de Mina. C'est de votre faute si elle ne rêve pas! Voila ce que l'on pouvait lire dans ses yeux. Elle se retint d'enfouir son amie dans une étreinte de réconfort, sachant qu'elle n'était pas spécialement fan de ce genre d'effusions. A la place elle lui pris la main.

"Je suis sure que maintenant que tu est là, les Sadares vont te reconnaître. Tu es Heraut, l'une des plus puissante du cercle, tu es l'amie de la Reine, témoin à son Mariage... Et puis zut, après ton enfance de rêve, justement, ils te doivent bien cela! Et de toutes Façon, tu sais bien ce que mon Père à dit. Quoi qui se passe, dés son retour, il te reconnaîtra comme sa nièce."

Une lueur mauvaise brilla fugacement dans l’œil de la jeune femme. Il n'y avait pas tant de nièces possible dans l'arbre généalogique de Sertan de Girier. Et vu comme Mina ressemblait à sa mère opportunément disparut l'année de sa naissance, toutes les Fleur et les Dame de Girier de la Capitale ne tarderaient pas à faire le rapprochement... Dut elle les y aider.

"Je pense pas que lui dire à ta grand mère qui tu es soit préjudiciable, en plus, au vu de la réaction de la cuisinière, elle risque de te reconnaître. Lui porter le même choc  est pas une bonne idée. Après, on peux ne pas s'étaler sur ta petite enfance. Juste lui dire que tu recherchait ta famille et que tu l'as retrouvée."
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #25 le: 18 septembre 2016, 15:38:13 »
«J'ai fait ce qui me semblait le mieux. Ce n'est pas grand-chose, je le sais, mais c'est ainsi. Quant à écrire... je ne savais pas très bien qu'écrire. Et... les lettres vous auraient-elles été données? J'en doute.»

Aspar se trouvait des excuses, il le savait. Il avait très vite été pris de remords d'avoir envoyé sa petite-fille chez les Holds. Mais sa décision avait été motivée par ce qui lui avait semblé à l'époque de très bonnes raisons. Un enfant avait le droit de grandir avec ses parents, et de connaître son origine.

La fille de Sertan de Girier semblait être une amie féroce, elle défendait en tout cas Irmingarde de toutes ses forces. Et visiblement, son père était au courant, aussi.

«Je suis d'accord avec Isabeau. Ma femme sera au contraire ravie d'apprendre que... que sa petite-fille a tout fait pour retrouver sa famille. Elle n'a jamais supporté l'idée qu'on vous ait envoyé au loin. Elle s'en veut encore... moi aussi, parfois.» Il soupira. «Et évidemment que nous allons la reconnaître. Comment pourrions-nous faire autrement? Qui ne serait pas fier d'accepter un Héraut dans sa famille?» À peine finissait-il de prononcer ces mots qu'il comprit qu'il venait de commettre une maladresse. «Qui ne serait pas fier d'accepter une jeune femme telle que vous?»

Il n'avait pas voulu sous-entendre que si Mina n'avait pas été Héraut, elle n'aurait pas été digne d'entre dans la famille. Mais il était certain que c'était ce que ces deux demoiselles allaient comprendre.

Il soupira, se préparant mentalement à la scène qui allait suivre. Sa femme, d'abord surprise, si heureuse que la lettre de Kylbeth ait finalement ramené sa petite-fille au bercail. Ils s'étaient inquiétés, quand seize ans après sa naissance, elle n'avait pas pris contact. Puis le temps avait passé. Ils s'étaient persuadés que l'enfant ne voulait rien avoir à faire avec eux.

Soudain, il fronça les sourcils.

«La lettre... je... j'ai bêtement pensé que c'était par elle que vous êtes arrivée ici. Mais je vois bien que non.»

Il eut l'air soudain soucieux et triste. Il ouvrit les tiroirs de son bureau, visiblement à la recherche de quelque chose. Il trouva rapidement ce qu'il cherchait. C'était un morceau de papier, plié, usé. Il le déplia doucement et le tendit à Mina.

«C'est... c'est le brouillon. La version finale était moins... moins brouillonne. Mais...»

Citer
À toi qui n'es pas encore né,

Cela fait maintenant plus de deux saisons que tu grandis en moi. Ta présence me comble de bonheur. Tu es déjà un bébé très fort, tes coups sont déjà vigoureux. Je suis si heureuse!
Tu n'es pas encore né, mais j'ai déjà commis une grande faute envers toi. Tu ne connaîtras sans doute jamais ton père. Et tu ne connais pas ta mère.
Vois-tu, je suis la fille du seigneur Sadare. Et en tant que telle, je n'ai pas le droit de te garder. Une fille noble ne peut pas être une mère célibataire.
La décision a été prise aujourd'hui de t'envoyer dans un établissement religieux. Là-bas, on prendra bien soin de toi, tu seras éduqué, nourri. Et tu pourras vivre ta vie loin de la honte.
Mon enfant, si tu me lis, tu as seize ans aujourd'hui. Et sache que cela fait seize ans que je pense à toi. Seize ans que je t'attends. J'espère que tu trouveras la force en toi de me pardonner, et que tu viendras me rencontrer. Mais si tu n'y arrives pas, sache que cela ne diminue en rien l'amour que je te porte.

Avec tout mon amour

Kylbeth Sadare


******

Il guida ensuite des deux jeunes femmes dans le Petit Salon. La pièce était chaleureuse et baignée d'une lumière orangée. Une vieille dame, les jambes couvertes d'une courtepointe brodée, discutait avec Oderic. Elle se leva pour accueillir les nouvelles venues. Puis Aspar se pencha sur elle pour lui murmurer quelques mots à l'oreille.

Quand les deux jeunes femmes purent à nouveau voir son visage, ses yeux brillaient. Elle s'approcha de Mina pour les prendre les mains.

«Oh... bienvenue à la maison!»

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #26 le: 18 septembre 2016, 23:42:18 »
La pomme de tombe jamais bien loin de l'arbre, et Sertan de Girier semblait être à l'image de sa fille, ce que Mina ne manquerait pas de découvrir, assurément!

"Je cours pas après la reconnaissance, j'ai pas besoin qu'on claironne que je suis une Sadare, ce genre de chose, je voulais juste... des réponses, des noms, des visages, des histoires."

La mention de son statut de Héraut la fit tiquer, mais il se rattrapa aux branches, et elle ne renchérit pas. Elle fut un peu perdue, plutôt, quand il évoqua une lettre dont il lui tendit un brouillon.
C'est avec encore plus d'émotion que pour le portait que Mina découvrit la belle écriture de sa mère. Des mots adressées à elle, des mots que jamais elle n'avait espéré lire, la preuve que sa mère l'avait aimée. C'était comme si elle lui parlait, par delà la mort. La main qui tenait la lettre tremblait presque convulsivement.
La jeune femme dut se retenir assez violemment de pleurer. Elle ne pleurait pas souvent, et quand ça arrivait, c'était assez ridicule, à son sens. Elle refusait de craquer de cette manière face à Aspar Sadare.
Et à ce chagrin, cette émotion, s'ajoutait une haine viscérale envers son père, qui avait du recevoir cette lettre, qui avait des informations, et qui n'avait rien dit.
Elle puisa sa la force dans son lien avec son Compagnon, dans le soutien d'Isabeau, puis balbutia:

"Ca n'aurai servit à rien de toute manière, je ne savais pas lire. Et puis c'est à peu près l'âge auquel j'ai quitté les Holds, c'est peut-être arrivé après..."


De toute façon, elle n'aurait jamais cette réponse car elle ne demanderai pas de compte à son père.
Elle replia la lettre qu'elle rangea dans une poche de son uniforme.

"Je vais garder ça."

Ce n'était pas une proposition, juste une information.
Isa lui donna mentalement son avis et Mina lui répondit:

:Tu as sûrement raison. Dis donc, niveau contact prestigieux, tu crois que je leur dit de qui je suis la compagne?:


Il n'y avait rien de plus à dire pour le moment, et Mina suivit son grand-père à la rencontrer de sa femme. Elle ne porta pas grande attention à Oderic.
Aspar murmura quelques mots à sa dame. Mina ne sut pas ce qu'il lui dit, mais cela suffit pour qu'elle lui prenne les mains avec une grande tendresse, ainsi qu'un très grand calme. Ca la décontenançait.

"Bonsoir madame... je voudrais pas déranger."

Isabeau d'Armentières

  • Hérauts
  • Assistante Chroniqueuse
  • Messages: 655
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche de prêt
  • Compagnon ou Familier: Bethaniel - Rinnerl
  • Langues: [ Valdemaran - Karsite - Rethwellan - Iftelien - Sironien ]
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #27 le: 20 septembre 2016, 21:44:49 »
Isabeau ne cessait de lever les yeux au ciel que pour recommencer. grand dieux, ce festival de mauvaises excuses... Ouiiiiiiii je pensais bien faiiiiiiiiiiire. Ouiiiiiiiiiiii Qui ne serait pas fier d'accepter un Hérôôôôôôôôôôôôôt... Grands Dieux,  ce mec confirmait tous les préjugés qu'avait engrangé Isabeau en 20 ans de mépris de la noblesse...

Il sortit un brouillon de lettre, faisant hausser les sourcils une fois de plus à sa nièce, qui consultât néanmoins le document.
Isabeau fronça les sourcils devant la lettre. C'était manifestement un brouillon, en effet. Et Si le père de Mina était du genre à brûler un portrait, il était du genre a en faire autant d'une lettre. L'histoire de son oncle était crédible. Mais de la a être vrai... Elle allait sortir un sarcasme quand elle fut prise de l'envie de vérifier par elle même, elle toucha un coin du papier et activa son don de lecture et vit une jeune femme alitée entrain d'écrire. Un peu gênée de son cynisme excessif (quand Aspar aurait-il eu le temps de préparer ça?!), elle contacta Mina:

Il a été lâche et stupide de t'envoyer chez ton père, je pense qu'il a gardé le portrait plus pour avoir une image de sa fille que pour le protéger de ton père, mais pour la lettre, je pense qu'il est sincère. Me demande pas pourquoi. Et s'ils t'ont laissé une lettre avec le nom de ta mère, je pense qu'ils voulaient vraiment te reconnaître une fois adulte. C'est pas a cause de tes contacts ou de ton élection, ça date d'avant.

Isabeau se retint de glousser à la question mentale de Mina:

Non ma chère. je sais pas comment ils réagiraient. Peut être très bien, mais sinon... Dégoûtés devant ton <<<manque de morale>>> ou avide de marier leur petite fille au Généralissime? Dans les deux cas, vous avez pas besoin de ça.

Ils allèrent ensuite présenter Mina à sa grand mère, manifestement très émue. Mina aussi devait être émue, puisqu'elle s'excusa du dérangement, ce qui était bien la dernière réaction a laquelle s'attendait Isabeau. Elle envoya une petit bourrade mentale affectueuse à son amie, l'encourageant à se décoincer devant cette vielle dame qui avait toutes les étoiles du ciel dans ses yeux à l'idée de la rencontrer. Et elle qui s'excusait...
Moi, dans ma tete, on est trois. Et on s'étonne de ma consommation d'anti-migraineux...
Je traite la paperasse du heraut du Roi et le la Magicienne Sourcedésert. Par ici les mp!

Conteur

  • Plume de scénario
  • Messages: 334
    • Voir le profil
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #28 le: 21 septembre 2016, 10:39:39 »
«Mais tu ne déranges absolument pas! Oh... je suis si heureuse!»

Elle continuait de tenir Irmingarde comme si la lâcher signifiait la perdre une deuxième fois. Tout en continuant de regarder la jeune femme, elle s'adressa à son fils d'une voix impatiente.

«Orderic... Va donc chercher Gena et les garçons! Où sont-ils d'ailleurs?»

«Les garçons je ne sais pas. Ils traînent sans doute dans la salle de jeu. Je ne sais pas comment ils font d'ailleurs, elle doit être glaciale.»

«Allons, va les chercher!»

«Si tu veux, mère.»

Orderic sortit de la pièce et quelques instants plus tard, on entendit ses pas dans l'escalier.

«Assieds-toi prend place!»

Dame Liobbe tira Irmingarde jusqu'au petite canapé qu'elle avait quitté pour les accueillir et elle la fit s'assoir à côté d'elle, aveugle à la présence d'Isabeau. Elle prit enfin le temps de regarder la jeune femme correctement.

«Oh... tu es si jolie. Tu as hérité des cheveux de Kylbeth. Et tu es Héraut! Comment se nomme ton Compagnon? Dans combien de temps seras-tu un Héraut confirmé? Es-tu fiancée? Et comment es-tu arrivée jusqu'ici avec ce temps?»

Elle prit enfin conscience de la présence d'Isabeau.

«La fille de Sertan! Viens t'assoir. Prends le siège d'Orderic! Vous êtes venues ensemble? C'est plus prudent!»

Elle sourit, manifestement ravie de la situation.

Un quart de marque plus tard Orderic arriva avec sa femme et ses deux fils, qu'il présenta comme Jonas et Simon et qui avaient plus ou moins l'âge des deux Hérauts.

Liobbe déclara soudain que c'était le plus beau jour de sa vie et s'effondra en sanglot sur l'épaule de Mina. Il fallut les efforts conjugués de tous pour qu'elle se reprenne suffisamment et qu'ils puissent passer à table.

[Je vous laisse clore ;-)]

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Avalanche grise sur Waymeet [Isa & Mina]
« Réponse #29 le: 21 septembre 2016, 22:49:55 »
:Ahah, mon père n'a pas réussi à me marier, alors je doute que qui que ce soit réussisse à m'y contraindre!:

Après cette remarque mentale amusée qui détendait légèrement l'atmosphère plus que troublée, Mina fut emportée par des retrouvailles presque trop chaleureuses pour elle.
Liobbe était une femme moins exubérante dans son affection que la cuisinière, mais néanmoins assez... envahissante, du moins pour Mina qui n'aimait pas particulièrement qu'on la couve comme un oeuf.
Elle ne savait plus où donner de la tête, à quelles questions répondre.
Elle balbutia:

"Heu... Mon Compagnon s'appelle Ezarel. Et non, je ne suis pas fiancé."

Elle lança un coup d'oeil amusé à Isabeau et la laissa meubler la conversation, se contentant de répondre quand Liobbe lui posait directement une question.
Quand sa grand-mère éclata en sanglot, Mina tapota maladroitement son dos, ne sachant trop que faire d'autre.

Le diner fut bienvenu pour que chacun puisse respirer à nouveau, et lancer le début d'une nouvelle ère dans la vie d'Irmingarde... Sadare.