Auteur Sujet: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?  (Lu 4376 fois)

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
[Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« le: 02 décembre 2014, 19:48:18 »
2ème décade d'automne 1481

Les premiers jours au Collegium avaient été intenses, et Dunwyd n'avait pas réussi à croiser son ami d'enfance qui, pourtant, devait se trouver quelque part entre ses murs. Ou plutôt, le connaissant, dans un coin, le visage caché derrière un bouquin. Au vu de ce qu'il avait appris auprès de son père et sa grand-mère, l'ex-apprenti bourrelier avait en outre été affecté plusieurs fois à l'aide en cuisine, ce qui ne lui déplaisait pas de base, mais l’empêchait de voir qui se pressait dans la salle commune.
Ce midi-là, pourtant, il allait manger au même endroit que le gros du troupeau d'apprentis, et un sourire se dessina lorsqu'il repéra le binoclard déjà assis devant une assiette. Comble de miracle, il y avait de la place dans l'entourage immédiat... L'air de rien, il s'approcha, et vint s'asseoir non loin de l'autre garçon de Haven.
" Salut, Yvelin ! Ça faisait un moment qu'on s’était pas vus. Comment ça va ? "
entama-t-il, comme si tout était normal et qu'ils se croisaient juste dans une rue de leur quartier d'origine.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #1 le: 03 décembre 2014, 08:03:59 »
Yvelin, comme à son habitude, s'était assis au hasard dans la grande salle et mangeait maintenant d'un air distrait, profondément plongé dans ses pensées. Quand il était dans cet état-là, il était de notoriété publique qu'il ne servait à rien de tenter de lui parler. Aussi fut-il très étonné quand on s'adressa à lui. La voix appartenait à un de ses amis d'enfance, Dunwyd. Ils avaient grandi dans le même quartier, et Yvelin ne le voyait plus beaucoup depuis son entrée au Collegium.

« C'est vrai que ça faisait longtemps. Ça va très bien, merci. Et toi ? » répondit-il, les yeux toujours dans le vague.

Yvelin ne réalisa pas tout de suite l'étrangeté de la situation. Il réfléchissait encore à son prochain devoir. Il avait composé une musique ancienne qu'il pourrait jouer à la guiterne, mais il lui manquait encore des paroles. La difficulté consistait à écrire un texte approprié, avec la langue et le vocabulaire d'autrefois.

Soudain, il réalisa que s'il avait des devoirs, c'était donc qu'il était au Collegium. Et si Dunwyd s'y trouvait aussi, c'était donc que...

Il leva enfin les yeux sur son camarade d'enfance.

« Mais... » Il avisa l'uniforme. « Ah... euh... Tu es chez les mages à ce que je vois. Euh... Félicitations ! Ça fait longtemps ? Je ne t'avais pas encore vu. »

Étrange de se dire que son ami d'enfance avait les Dons pour devenir Mage. Personne n'avait été réellement surpris qu'Yvelin entre au Collegium des Bardes, car il avait toujours beaucoup chanté. Par contre, rien n'indiquait que quelqu'un possédât les capacités de devenir Mage, et Dunwyd, aux yeux d'Yvelin, n'avait pas vraiment l'exotisme nécessaire. Évidemment, c'était probablement de fréquenter des mages étrangers qui rendaient par la suite les mages autochtones si excentriques, et non pas une quelconque prédisposition naturelle.

« Je... euh... Je suis très heureux de te voir. Ton père a pris la chose comment ? »

Gwyon avait sans doute déjà été passablement déçu que son fils ne suive pas ses traces. Comment avait-il pris le fait que son fils ne deviendrait pas un honorable artisan, mais un de ces mages étranges ?
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #2 le: 07 décembre 2014, 00:03:02 »
Sans perdre son sourire mi-amusé, mi-content de lui, Dunwyd ne répondit que d'un « très bien aussi » enthousiaste aux premiers mots de son ami. Il avait bien vu comme ce dernier était ailleurs, et voulait le laisser comprendre tout seul. En espérant tout de même que ça ne prendrait pas trop longtemps. Mais le tout récent apprenti mage savait être patient, et il commença à manger, le plus normalement du monde.

Son expression se fit cependant plus marquée, avec un brin de fierté, alors qu'Yvelin relevait le nez.
« C'est tout nouveau. Quelques jours seulement. Je ne m'y attendais pas du tout, évidemment. Mais je ne me plains pas, c'est plutôt pas mal, ici. »
termina-t-il avec un geste vague englobant ce qui les entourait. Le Collegium, c'était quand même autre chose qu'un atelier de travail du cuir, tout bien réputé qu'il puisse être.
« Moi aussi ! Je n'ai pas réussi à te trouver plus tôt, j'ai été assez occupé pour ces premiers jour, mais je pensais bien que je finirais par te croiser quelque part. »

La mention de Gwyon et de sa réaction tempéra un peu son enthousiasme, et il expliqua :
« Il n’était pas ravi, tu imagines. Et grand-mère a eu encore plus de mal à comprendre. Mais ils n'ont pas vraiment eu le choix. Moi non plus, d'ailleurs. »
Réalisant qu'il n'avait toujours rien dit des circonstances de ce grand changement, il baissa la voix avant d’évoquer les sombres Adeptes qui avaient tout déclenché.
« C'est un Mage qui est venu à l'auberge, avec des gardes. Il y avait des Mages de sang parmi les clients... papa était déjà dans tous ses états à cause de ça. »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #3 le: 09 décembre 2014, 15:51:53 »
Yvelin avait peut-être mis du temps à réagir, mais il était réellement heureux pour son camarade de jeu. Étudier au Collegium était un privilège et Yvelin ne pouvait que se réjouir de voir Dunwyd y être admis.

«C'est sûr que c'est plus agréable qu'un atelier ou une taverne...»

D'autant que le jeune blond n'avait jamais semblé très à l'aise dans aucun de ces deux endroits. Ici, au moins, on veillerait à développer ses talents et à combler ses lacunes, sans le forcer à entrer dans des bottes nullement faites pour ses pieds.

Le binoclard ne fut guère surpris que son ami ne l'ait pas trouvé avant. Il mangeait toujours très vite et repartait aussitôt composer ou s'enterrer sous les livres.

«Ah... quand je ne suis pas en cours, je suis le plus souvent à la bibliothèque. Enfin, dans l'une des bibliothèques.»

Comme ça si on ami le cherchait, il saurait où le trouver.

La réponse de Dunwyd ne surprit guère Yvelin. Gwyon n'était pas commode, et le jeune Barde en avait toujours eu un peu peur.

«Mon père non plus n'était pas tellement ravi, je me souviens. Il perdait d'un coup son apprenti et son fils. Ma mère par contre...» Il haussa les épaules. «Ils s'habitueront vite. Et comme ça, plutôt que de se plaindre d'avoir un fils trop empoté pour lui succéder, ton père pourra se vanter d'avoir un mage dans la famille.»

Yvelin se demandait si Dunwyd n'avait pas hérité du Don de sa mère. Il était possible que celle-ci ait été une mage, peut-être même une mage de guerre, et qu'elle n'avait pas pu s'encombrer d'un nourrisson?

Dynwyd détailla un peu les circonstances qui l'avaient amené ici.

«Je croyais qu'ils les avaient tous attrapés lors de la grande opération! Ça avait fait un tel boucan. Tous les élèves avaient été parqués en sécurité dans les salles de classe, pour éviter qu'on contamine les mages. Ou je ne sais quoi. J'ai un camarade de classe qui ambitionne de présenter une ballade sur le sujet. Je doute qu'il parvienne à en apprendre suffisamment pour la rendre intéressante...» Suspendant là sa digression, il revint sur le sujet principal. «Et... il avait quelle tête ce mage? Tu avais remarqué, toi, qu'il avait quelque chose d'étrange?»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #4 le: 11 décembre 2014, 21:02:45 »
Il approuva d'un signe, accompagné d'une expression entendue. Ce n'est pas que l'apprentissage auprès de Maître Lerek lui avait vraiment déplu, mais ça avait quelque chose de terriblement ordinaire, plat. Alors qu'au Collegium, il y avait comme un souffle d'aventure dans l'air.

« Ah, oui, je m'en doutais un peu... »
renvoya-t-il à la révélation du lieu de refuge favori de son ami. Sauf que Dunwyd, lui, non seulement ne partageait pas l’intérêt d'Yvelin pour les documents écrits, mais pire, ne se sentait pas du tout à son aise au milieu des livres. Et donc, il ne s’était pas beaucoup intéressé à la localisation des bibliothèques - tiens, il y en avait plusieurs ? - qu'il risquait de ne fréquenter que contraint et forcé. Il continua en plaisantant un peu sur la passion du binoclard :
« Mais je pensais bien que je finirais quand même par te trouver pendant un repas. Tu ne te nourris pas encore seulement de mots et de papier, c'est bon signe ! »

Par contre, il n’était pas certain que son père arrive à se résigner à voir son fils au Collegium, étudiant d’étranges matières, dont certaines qui sembleraient parfaitement inutiles à un esprit purement cartésien.
« Il va lui falloir beaucoup de temps pour s'y faire, je crois. Mais j’espère que ce sera comme tu dis. Et puis, il y sera bien obligé, là aussi. »

Yvelin avait d'autres informations sur la chasse aux Mages renégats, et Dunwyd, qui était encore loin de tout comprendre ce qu'impliquait avoir un don de magie, écouta attentivement, avec tout de même un début de sourire amusé alors que son camarade partait sur les projets de composition d'un autre.
« Il pourra toujours inventer. Ce n'est pas comme ça que vous faites, d'habitude ? »
fit-il en une nouvelle taquinerie, avant de continuer à assouvir la curiosité de son ami.
« Un grand rouquin, très grand, même, et tout mince. Stafan, qu'il s'appelle. Tu le connais ? Bref, il était là pour attraper les autres Mages. Nous on n'avait rien vu, tout avait l'air normal avant, mais apparemment il les a vite repérés, et... dans un sens ils ont commencé à se battre, enfin, avec de la magie. Et moi je ne comprenais rien, je sentais tout ce qu'ils faisaient ! Heureusement, ça n'a pas duré longtemps, et ce Stafan, il est venu m'expliquer, un peu. Et me voilà ! »
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #5 le: 18 décembre 2014, 10:58:38 »
Dunwyd avait eu de la chance, car Yvelin n'avait pas des heures de repas très régulières, et souvent il se dépêchait de finir pour pouvoir fuir cette salle bondée et bruyante. Il n'était pas spécialement la foule, et encore moins quand il était coincé au milieu d'une table.

«Non, mais des fois je mange en dehors des heures "officielles" des repas. Il y a moins de monde, et ça me permet de travailler tranquillement à midi.»

Yvelin laissa là la conversation sur les réactions parentales et s'intéressa aux évènements qui avaient conduit Dunwyd au Collegium. Il ne put d'ailleurs pas s'empêcher de réagir à la petite pique de son ami sur les Bardes.

«On enjolive, c'est différent... et là, le problème, c'est qu'il a tellement peu de matière que ça risque d'être vraiment très très enjolivé.»

Le récit de Dunwyd fut bref, et pas très détaillé. Yvelin remarqua sans le vouloir les points faibles du récit, les erreurs stylistiques, mais se retint de faire le moindre commentaire. Après tout, ce n'était pas de la faute de son ami si on enseignait aux Bardes l'analyse de style et la création de récits.

«Je connais pas tellement les mages, surtout pas les mages adultes. Tu sais comment ce mage a su que les noirs se cachaient chez vous?»

Yvelin termina de manger. Il avait failli oublier qu'il était censé aller voir Brume et Fumée. Il aimait bien les Dyhélis, et ces deux jeunes-là avaient un peu de mal à s'intégrer dans le troupeau. Par amitié pour une élève Guérisseuse de son année, Milla, il avait accepté d'aller leur parler et leur tenir compagnie une fois de temps en temps.

«Oh, je me demandais. Ça te dirait de voir deux Dyhélis? Je suis censé aller passer une marque avec eux maintenant.»

Et puis, s'il trouvait une autre bonne âme pour leur tenir compagnie, il aurait à nouveau plus de temps pour lui. Sans compter qu'à ses yeux, un mage était un bien meilleur compagnon pour un dyhéli. Ou du moins, c'était l'idée qu'il s'était faite à partir des récits et légendes.

«Termine ton assiette, et suis-moi. Je vais te montrer.»
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Dunwyd

  • Mages
  • Messages: 204
    • Voir le profil
  • Fiche: Abracadabra !
  • Âge: 17 ans
  • Langues: Valdemaran
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #6 le: 21 décembre 2014, 21:01:20 »
Dunwyd ne cacha pas l'amusement que faisaient naître chez lui les réactions de son ami : il n'aidait vraiment pas à ce qu'un nouvel arrivant parvienne à le trouver lors des moments communs à tous les apprentis. En même temps, le fils d'aubergiste le connaissait assez pour que cela ne l’étonne pas tant que ça. Et puis, Yvelin ne pouvait pas deviner qu'un de ses camarades d'enfance se découvrirait soudain détenteur d'un don le conduisant au Collegium.

« Je serais curieux d'entendre ce que ça donnera. Ça fera sûrement la part belle aux héros du Collegium... »
Moqueur, Dunwyd ? Oh, juste un peu. C’était tellement facile de taquiner Yvelin sur la propension des Rouges à arranger la vérité à leur manière. Pour la suite, il secoua la tête.
« Aucune idée. Il avait l'air sûr de son coup, mais il ne s'est pas non plus attardé à raconter ce qu'il avait pu faire avant pour arriver jusqu'au Griffon. Peut-être qu'il a juste réussi à sentir leur présence, ou ce qu'ils essayaient de faire, à force de patience... j'ai l'impression que ça pourrait être possible, mais si ça se trouve je suis complètement à côté. Je ne sais pas encore trop comment ça marche, tous ces trucs. »
Un haussement d’épaules vint appuyer cette déclaration d'ignorance. Il avait surtout suivi des cours généraux, les jours passés, et beaucoup de choses concernant la magie n’étaient pas encore bien claires dans son esprit.

Dunwyd mangeait assurément plus lentement que son camarade, prenant plus de temps à savourer la nourriture. Grand-mère Kerydwen l'avait habitué à apprécier cela, et il fallait bien dire que ce qui sortait des cuisines du Collegium le méritait. Pourtant, la proposition d'Yvelin, ou plutôt, l’étrangeté qui y semblait liée, était suffisamment attirante pour qu'il accélère le mouvement, un peu. Curiosité et étonnement se mêlaient lorsqu'il répondit entre deux bouchées.
« Des dyhélis ? Ah oui, j'en ai jamais vus, je pensais pas qu'il pouvait y en avoir ici. Attends, j'arrive. »
Encore quelques coups de fourchette, et son assiette se trouva finalement nettoyée. Il se releva en finissant de mâcher, pour caler ses pas dans ceux de l'apprenti barde.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re: [Salle à manger] Qui c'est qu'est là ?
« Réponse #7 le: 23 décembre 2014, 12:25:24 »
« Modifié: 04 juillet 2016, 15:50:41 par Yvelin »