Auteur Sujet: Mêler travail et plaisir  (Lu 6152 fois)

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Mêler travail et plaisir
« le: 08 janvier 2017, 20:17:11 »
3e jour 3 décade d'hiver 1485 —L'Arpenteur — Suite des évènements racontés ici

Yvelin s'énervait très rarement, mais quand il le faisait, il fallait du temps pour se remettre. Il était arrivé encore fulminant chez le luthier, et ce n'était qu'en faisant sonner les cordes de son théorbe qu'il avait senti le calme revenir.

Il regrettait maintenant de s'être montré aussi grossier avec Firan. Certes, le Barde blond s'était comporté comme un idiot avec cette histoire. Écrire une chanson aussi ordurière n'était pas digne d'un Barde, d'un vrai. Mais le pauvre ne méritait pas qu'Yvelin lui parle aussi sèchement. L'échalas espérait maintenant qu'il ne ferait pas l'objet à son tour d'une horrible chanson. Mais lui, contrairement à Micha, avec les outils pour se défendre. Et il en ferait usage.

Encore cogitant, il arriva à l'Arpenteur. Comme il l'avait avoué à Micha, il n'y était jamais allé. Avant sa période comme Troubadour Itinérant, il n'avait jamais eu aucune histoire avec qui que ce soit et assumait plutôt mal ses penchants. Et depuis son retour, il avait été bien trop occupé pour avoir le temps de s'y rendre.

Gêné, il entra. L'endroit embaumait la cannelle et la pâte chaude. Les rares clients en cette heure très matinale étaient tous des hommes, ce qui, finalement, n'était pas si rare. Il regarda autour de lui et choisit une table dans une alcôve, loin des regards. Puis il commanda un petit-déjeuner pour deux et subit stoïquement les regards intéressés des habitués. Il espérait vraiment que Micha ne lui poserait pas un lapin.
« Modifié: 08 janvier 2017, 20:18:55 par Yvelin »

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #1 le: 08 janvier 2017, 20:54:31 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

Micha était rentré épuisé à la boutique. Entre la veille d'Isabeau et cet épisode déplaisant, il était vidé. Il avait faillit se dégonfler et envoyer quelqu'un prévenir Yvelin. Puis ses parents étaient rentrés. Et franchement, après avoir recroisé Firen, il n'avais pas envie de parler à ses parents, tout émerveillés par leur premier petit fils. Il s'était donc fait violence et était ressortit.

En marchant vers l'arpenteur, il se rendit finalement compte qu'il se sentait mieux. Pendant leur tumultueuse rupture, puis pendant des mois après le départ de Firen, il avait été incapable de sortir et de flirter avec des hommes, de peur que des rumeurs se soient répandues. Il avait vécu la peur au ventre et ça avait pas été une bonne période. Malgré les risques, il détestait se terrer comme il l'avait fait.

Il atteins finalement l'auberge et salua le patron en entrant. La Force de l'Arpenteur c'était de ne pas être un établissement exclusivement Shaych, y entrer n'était donc pas forcement connoté. Il balaya la salle du regard et rejoins le grand échelas qui l'attendait.

"Yvelin! Désolé pour la déplaisante scène de tout a l'heure. Vraiment."

Ils s'assit face au jeune barde, réalisant alors qu'il était quand même vachement jeune. Plus jeune qu'Isa, sans aucun doute. L'espace d'une minute, il se demanda s'il était très éthique de draguer un si jeune adulte. Puis il décida qu'Yvelin était barde confirmé, donc capable de prendre ses propres décisions. Puis ses réponses à Firen indiquaient clairement qu'il était capable de se défendre. Bon.

"Je te dois une explication, je suppose. Et une mise au point. Tu as du en comprendre pas mal, mais bon. Firen et moi avons eu une... histoire. presque un an, ce n'est pas rien. Mais il n'a pas voulut comprendre que je ne veux pas et ne peux pas sortir du placard. Que je n'assumerais jamais cette histoire au grand jour. Mes parents ont organisé des fiançailles pour moi, ça l'a blessé, et... Toute l'histoire à mal finis. On a tous les deux été très salauds. Voilà, rien de palpitant."

En plus d'excuse, cette histoire permettait de poser les limites de Micha. Rien d'ostensible. Yvelin était assez malin pour le comprendre. Et, si ça damerait, cette histoire, Micha le lui répéterais Souvent.

"Et bien sur, tout ça n'a rien a voir avec ma commande."
« Modifié: 08 janvier 2017, 21:12:23 par Fabuliste »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #2 le: 08 janvier 2017, 21:30:23 »
«Ce n'est pas vraiment de votre faute... Mais je dois avouer que c'était assez inédit.»

Il écouta religieusement Micha lui raconter son histoire ratée avec le Barde Firen. Puis le silence se fit. Soudain, Yvelin fut secoué par un rire silencieux.

«Désolé. C'est juste que... je crois que la scène aurait fait une très bonne chanson humoristique. Firen semble persuadé que je n'ai pas compris ce que vous étiez ni ce que vous pouviez me vouloir, en dehors de mes talents de Barde, je veux dire. Je suis ravi de découvrir que j'ai réussi à rester... discret. C'est très important pour moi... aussi.»

Yvelin n'avait sans doute pas les contraintes du noble, mais il savait que ses parents ne supporteraient pas de découvrir que leur fils bien-aimé était un pervers qui préférait les fesses des hommes aux seins des femmes.

La commande arriva à ce moment-là et Yvelin en profita pour se reprendre. Il se sentit soudain gêné. C'était son premier rendez-vous d'affaires (il n'était Barde confirmé que depuis peu de temps) et son premier rendez-vous "amoureux". Sa seule autre relation ne s'était pas embarrassée de cette étape. Le jeune paysan qui l'avait séduit avait su lire en Yvelin et lui avait fait part de son envie dans des termes assez crus. Ils ne se connaissaient que depuis quelques marques quand ils avaient fini au lit, ou plus précisément, sur un tas de foin. Du coup, le jeune Barde n'avait absolument aucune idée de la manière dont il devait se comporter.

«Et cette chanson, il faudrait la jouer lors d'une soirée, j'imagine? À l'occasion de la bénédiction des Dieux? D'ailleurs, quelle divinité dois-je invoquer?»

Il prit la tasse de thé dans les mains et entreprit de souffler dessus tout en fixant Micha par-dessus. Il se sentait intimidé. Micha était noble, il était beau comme un dieu et sans doute riche, très riche. Et charmant. Et bien habillé. Il portait un certain nombre de bijoux, ce qui, à bien y réfléchir, était normal vu sa profession. Le torque autour de son cou soulignait la largeur de celui-ci et les bagues n'étaient ni kitsch, ni trop lourdes. Yvelin aperçut encore une chaîne, mais ne pouvait voir le médaillon qui y était suspendu. Sans doute celui-ci reposait-il sur le torse du noble, entre ses pectoraux.

Yvelin se força à boire pour cacher son trouble. Puis il se saisit d'une gaufre dont il arracha un morceau avant de le mettre dans la bouche.

«Pardon... je suis terriblement malpoli. Bon appétit.»

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #3 le: 08 janvier 2017, 21:57:35 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

Micha sourit ironiquement au fou-rire d'Yvelin.

"Firen en héroïque héros volant au secours de l'innocente jeune fille victime du vil subordonneur? Oui, d'un point de vue extérieur, ça devait être amusant..."

Il fit un sourire plus sincère pour montrer que malgré son ton triste, il n'était pas vexé par l'amusement d'Yvelin.

"Ce mec vivrais mille fois plus heureux s'il vivait dans un conte."

Puis le petit déjeuner arriva.

"Oh! Tu as déjà commandé? Génial!"

Il découpa un morceau de sa gaufre et se régala avec. L'arpenteur servait vraiment de très bonnes gaufres.

"Oui, il y a une cérémonie de prévu. Dans 2 ou 3 décades, le temps qu'Isa se remette de l'accouchement. Mais pour les dieux... Reste vague. nos deux familles sont de confessions différentes et les heureux parents ont décidé de ne pas choisir une religion aux dépends de l'autre. Reste vague, donc. Mais tu peux glisser des allusion à la Dame d'Or ciselée et au dieu Solaire, sans être explicite. Et au fait. Tu fais comme tu veux, mais tu peux me tutoyer."

Avec un petit sourire satisfait, Micha vit le jeune homme l'admirer et se troubler en observant son torse. Il repris une bouchée, faisant plus ou moins discrètement rouler ses muscles sous sa chemises.

Chez ses flirts, Micha aimait deux choses. Déjà qu'on l'admire. Il n'avait aucune gêne à se reconnaître orgueilleux et aimait qu'un beau jeune homme l'admire. Et ensuite l'esprit. Yvelin n'en avait probablement pas conscience mais ses réponses à Firen avaient plus marqué Micha que son physique, certes agréable. Puis Micha n'avait pas l'habitude des gens plus grands que lui. Ça l'intriguait beaucoup. Il aimait bien.

Pis Yvelin avait des yeux superbes.

L’orfèvre découpait son troisième morceau de gaufre quand le barde s'excusa et souhaita un bon appétit. Micha sourit ironiquement et mordit sa bouchée:

"Merci, toi aussi."

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #4 le: 08 janvier 2017, 22:23:12 »
«Sans doute. Malheureusement, c'est une tare fréquente chez les Bardes. Et je signale que malgré mes magnifiques boucles couleur miel, je suis loin d'être une innocente jeune fille... en tout cas plus très innocente.»

Yvelin ne savait pas trop s'il devait être vexé d'être traité de jeune fille en détresse, mais il avait pris le parti d'en rire. Après tout, entre Micha et lui, il était très clairement le mieux placé pour jouer la princesse.

Le Barde se forçait à parler affaires. Il voulait régler les détails avant de passer à la suite... au badinage voire plus.

«Je comprends... la religion peut parfois être source de tension, même ici. Je ferai donc attention. Et quel ton dois-je employer? Sérieux? Ou pas trop? Lyrique ou simple? Et je préfère en rester au vouvoiement. C'est... plus simple. Si je dois venir jouer chez vous, je préférerais ne pas fourcher et vous donner un nom qui vous ferait honte devant les vôtres.»Et Yvelin n'avouait pas qu'il trouvait ça plutôt excitant de vouvoyer quelqu'un avec qui on prévoyait de passer aux choses sérieuses. «Je ne suis pas certain que ça se passerait très bien si je vous donnais du "mon loup" en public» conclut-il avec un sourire.

À nouveau, il se fit violence et revint au sujet de la chanson. Pourquoi la conversation glissait-elle encore et encore vers des sujets plus... légers? Il fallait dire que les poses prises par l'artisan ne l'aidaient pas à rester concentré. Yvelin se sentait comme un homme affamé devant un buffet, mais qui était obligé d'attendre avant de se jeter dessus.

«Il me faudrait d'autres informations sur votre neveu. Et aussi sur ses parents. Je connais un peu Isabeau. Elle... m'a souvent engueulé quand elle était surveillante à la bibliothèque. J'avais, j'ai toujours d'ailleurs, la mauvaise habitude de m'endormir sur les livres que je consulte. Je vivais presque là-bas. Elle me terrifiait, à l'époque, d'ailleurs. Heureusement que pour cela, vous ne vous ressemblez pas. Vous... je ne pense pas que vous puissiez m'effrayer.»

Il fit cette déclaration en plongeant ses yeux dans celui de son interlocuteur.

Yvelin continua à manger sa gaufre par petite bouchée. C'était quelque chose qu'on lui avait appris chez les Ashkevron: il était bien plus séduisant de manger les aliments par petites bouchés qu'on portait à sa bouche plutôt que de mordre directement dedans. Il avait aussi appris là-bas à se tenir à table chez les nobles. Cela avait été un enseignement fort utile, même s'il ne pensait pas le remettre en pratique de sitôt. D'ailleurs, Micha mangeait ses gaufres de la même manière, et Yvelin trouvait le balai de ses mains puissantes fascinant. Il était persuadé que ces mains pouvaient accomplir des merveilles.

«Ah, et quel accompagnement? Mon instrument de prédilection, c'est ça» dit-il en pointant l'étui de son théorbe. «Mais je joue aussi du luth, évidemment.»
« Modifié: 08 janvier 2017, 22:40:02 par Yvelin »

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #5 le: 08 janvier 2017, 23:21:18 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

"Ah mais j’espère bien, Messire Barde. L'innocence... C'est pas drôle."

Le sourire canaille de Micha éclairait son regard.

"Non, reste en à la joie simple de cette naissance. Faire un truc trop solennel, ça sous entendrais qu'on attend beaucoup du petit et je sais que ma sœur veux qu'on le laisse grandir tranquille, ce gosse. Elle poussera sans doute à une cérémonie simple et quand bien même ce serait plus formel, la chanson viendra de moi, personne ne s'attend à du formalisme de ma part."

Micha haussa les épaules acceptant le point de vue d'Yvelin sur le vouvoiement. Il voyait la logique, en effet. Personnellement, il compartimentait assez ses vies publiques et privées pour ne pas faire l'erreur, mais tout le monde ne fonctionnait pas pareil.

Il éclata de rire à l'anecdote de l'ancien élève qu'était Yvelin.

"C'est très bien, ça! Met des choses comme ça! des choses drôles sur les parents, une extrapolation absurde sur ce que ça fera à leur fils, genre euh... que Montaro n'osera jamais s'endormir à moins d'un mètre d'un livre... Tu vois ce que je veux dire? J'ai parlé avec certains camarades de caserne de Raimon au mariage. Et il y a le héraut Matt. On pourra leur demander des anecdotes sur lui."

Micha soutint le regard du jeune barde, hypnotisé par ce regard. Il avait vraiment un truc avec les yeux clair. Il ne se souvenait pas avoir eu d'aventure avec un homme aux yeux sombres. Jamais. Les hommes les plus beaux étaient les hommes bruns aux yeux clairs, mais les boucles miel d'Yvelin accompagnaient également très bien ses yeux.

Il sursauta légèrement quand le musicien aborda le sujet de l'accompagnement musical.

"Hum... Je ne suis pas un crétin de noble. On ne dit pas à un artisan quel outils utiliser, je te laisse choisir."

Négligemment, il rapprocha sa chaise, afin que leurs genoux se touchent. Doucement, furtivement. Il adorait ce moment. Quand on touche un flirt pour la première fois.

"Tu as des projets, aujourd'hui?"
« Modifié: 09 janvier 2017, 08:15:51 par Fabuliste »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #6 le: 09 janvier 2017, 08:07:34 »
«On a tous été innocents un jour pourtant.» Puis jaugeant Micha et son air canaille. «Enfin, la plupart d'entre nous.»

Micha semblait avoir une idée assez précise de ce qu'il voulait, ce qui faciliterait la tâche d'Yvelin. Il n'y avait rien de plus déplaisant que les gens qui vous laissaient libre pour ensuite se plaindre du résultat.

«D'accord. Ça simplifie les choses alors. Je préfère aussi ce genre de chansons. Vous avez de la chance, vous êtes tombé par hasard sur un Barde qui était déjà un spécialiste des ritournelles amusantes et qui s'est en plus passionné pour les œuvres racontant le quotidien, la vie et les plaisirs simples.»

Dans un carnet attendait d'ailleurs l'esquisse d'une chanson qui louait les muscles bronzés, les cheveux décolorés par le soleil et les yeux bleu chaud du magnifique paysan Ben. (Elle parlait aussi de ses fesses, mais Yvelin doutait de laisser ce passage.)

«Il faudra me fournir les informations assez vite tout de même. J'aime avoir le temps de peaufiner un minimum mes textes. Si vous préférez, je peux tenter d'aller voir moi-même ce Héraut Matt? Est-il stationné à Haven?»

Micha sembla presque surpris qu'Yvelin persiste à parler musique et commande. Le Barde faisait pourtant de son mieux pour avoir l'air professionnel et ne pas donner l'impression l'air d'être venu uniquement pour l'après-petit-déjeuner.

«C'est bien ça... que vous me laissiez choisir. C'est assez peu fréquent pour être apprécié. L'avantage d'être artisan vous-même? J'imagine que vous ne supportez pas non plus qu'un client vous explique pourquoi il préfère une tourmaline à une citrine, parce que c'est plus coloré, alors que justement, vous visiez la sobriété.»

Yvelin, concentré à rester concentré, ne réalisa pas que Micha se rapprochait, dangereusement. Soudain, le contact se fit, leurs genoux se touchèrent et Yvelin sentit son cœur s'accélérer. L'artisan ne perdait pas de temps! Sans doute parce que ce genre de moments étaient toujours volés à sa vie "officielle" et qu'il ne pouvait se permettre de tergiverser.

«Maintenant que j'ai été récupérer mon vieux compagnon, plus aucun. À part les habituels d'un bon Barde: faire des gammes, des vocalises et répéter mon répertoire.» Un grand sourire amusé illumina son visage. «J'ai l'impression que, pour les vocalises, je recevrai un peu d'aide de votre part.»

Enhardi, il tendit une main timide sous la table pour la poser sur la cuisse du séduisant noble.
« Modifié: 09 janvier 2017, 12:35:37 par Yvelin »

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #7 le: 09 janvier 2017, 12:33:46 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

"Si tu as écris celle sur le Capitaine, je veux bien le croire! La déesse à guidé mes pas jusqu'a toi!"

Un barde spécialiste de ce qu'il voulait, doté des memes appétits que lui... Oui, ce matin, en entrant au hasard dans le Collegium, il avait eu de la chance.

"Il est là, oui, je l'ai vu avec Raimon ces derniers jours."

En effet, le heraut de tournée était rentré pour les fetes et face à l'imminence de la paternité de son ami, il était resté quelques jours de plus.

"Si tu peux aller le voir directement, c'est bien. Il n'es pas stationné ici par contre, il est en congé. Je te raconterais une ou deux histoires sur ma soeur aussi."

le jeune barde apprecia que Micha lui laisse le choix, comprenant sans peine les raisons de l'artisan.

"Précisément. Et encore, remplacer une pierre par une autre ca se fait... Mais quand on me demande des trucs débiles qui n'auront jamais la solidité necessaire, c'est insupportable... Bref."

Le musicien réagis tres positivement au contact de Micha en posant une main sur la cuisse de l'orfevre. Micha à son tour en fit de meme, finissant sa gaufre de l'autre main.

"Absolument. C'est essentiel les vocalises. Mais il faut de la tranquilité pour faire ca bien. Il y a une petite auberge, à deux rue d'ici ou nous seront bien."
« Modifié: 09 janvier 2017, 13:44:07 par Fabuliste »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #8 le: 09 janvier 2017, 13:20:53 »
Si la Déesse de Micha avait quelque chose à voir avec leur rencontre, Yvelin irait lui adresser des prières et brûler un cierge en son nom. Car il avait bien besoin de l'argent que lui apporterait cette commande. Et de la tendresse que lui prodiguerait peut-être le bel artisan.

Au-delà de l'aspect financier, Yvelin se réjouissait de remplir sa première vraie commande en tant que Barde diplômé. Il trouvait très intéressant d'écrire une chanson pour un nouveau-né et trouvait que c'était un cadeau très original. Il se réjouissait de s'y mettre.

«Alors j'irai le voir. Il a forcément une chambre dans l'aile des Hérauts. J'irai me renseigner là-bas. Sinon votre sœur a-t-elle une ou des amies proches à qui je pourrai aller poser des questions?»

Parce qu'il était certain qu'il existait des anecdotes inconnues de son grand frère.

Yvelin n'avait jamais fréquenté d'artisan, mais il réalisait maintenant que les Bardes avaient beaucoup en commun avec eux. Ce dont il ne se serait jamais douté. Encore une bonne raison de fréquenter un bel orfèvre.

«C'est le privilège des grands artisans de pouvoir dire au client qu'il n'est pas roi.»

Micha, qui s'était renseigné sur son emploi du temps, l'invitait maintenant à passer du temps avec lui dans une auberge. Le Barde se demanda brièvement si l'artisan n'avait pas un lieu plus intime à sa disposition, puis il décida de s'en moquer. Une auberge, c'était bien aussi. Il aurait bien proposé sa chambre chez les Bardes, mais cela aurait risqué de mettre à mal sa réputation à lui. Il accepta donc la proposition d'un signe de tête et d'une caresse appuyée. Puis il reprit sa tasse de thé pour la finir, prenant le temps de boire lentement. Ce n'était pas le bon moment pour se brûler la langue.

«Au fait, Micha, vous savez que votre nom signifie "ours" en impérial ancien? J'espère que ce n'est pas de la publicité mensongère...» commenta-t-il d'un ton léger, une lueur malicieuse dans le regard.

Il s'était fait la réflexion au moment même où le noble c'était présenté. Mais à ce moment-là, son cerveau ne s'était pas encore remis en place et il était encore sous l'impression qu'un Leshy'a était descendu du ciel devant ses yeux.

Il reposa sa tasse, maintenant vide et regarda l'artisan d'un air interrogateur. Se mettaient-ils en route maintenant ou celui-ci désirait-il manger encore?

«Ah» s'exclama-t-il «il faudra me communiquer la date exacte au plus tôt... que je bloque la date. J'imagine que vous l'aurez la prochaine fois que nous nous reverrons pour que je vous montre l'avancée de mon travail ou pour toute autre raison.»
« Modifié: 09 janvier 2017, 13:25:33 par Yvelin »

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #9 le: 09 janvier 2017, 21:37:50 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

"Le héraut allumette, déjà. Et un petite guérisseuse blonde, Thalyana. Celle qui est marié à un lieutenant de la Garde. Ah! Et si tu es télépathe, tu peux essayer de parler avec Rinnerl, son Kyree"

Micha approuva de la tête le privilège des grands artisans. Les réputation de son père et de son grand père avant lui permettait au jeune maitre orfevre une plus grande marge de manœuvre que bien des confrères.

Ours? Vraiment? Nous allons donc devoir vérifier cela...

Micha trouvait très amusante la coïncidence, et il appréciait encore plus la lueur dans l’œil du barde. Joyeusement, il sortit quelques piécettes de sa bourse et les posa sur la table.

"Aaaabsolument. Il va falloir qu'on se revoie pour surveiller tout ça."

Il fit signe au jeune homme de se lever. Il salua le patron, et ils sortirent de l'Arpenteur. Micha les guidèrent vers une petite auberge discrète mais bien tenue. La réceptrice les regarda a peine en leur confiant une clef. Ils montèrent dans une chambre, petite mais confortable. Et propre, ce que n'était pas forcement toujours le cas dans les auberges de jour.



Quelques temps plus tard...

L’intermède avait été très agréable.

Vaguement somnolent, Micha observait son amant. Et le tripotait un peu aussi. Enfin son oreille surtout.

"Tu as eu les oreilles percées?"
« Modifié: 09 janvier 2017, 21:42:28 par Fabuliste »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #10 le: 10 janvier 2017, 07:36:55 »
«Irmingarde, l'amie du Capitaine? Intéressant. Mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée d'aller lui parler.»

Il avait un peu peur de finir épilé de près comme le Capitaine, s'il se montrait devant elle. Quoi qu'à bien y réfléchir, elle ne devait pas connaître l'identité du Barde responsable de la chanson. Ce genre de comptine circulait toujours dans manière anonyme.

«Je ne demande qu'à aider», signala-t-il quand Micha déclara qu'il fallait qu'il vérifie sa ressemblance avec un ursidé. Secrètement, Yvelin l'espérait grande.

La nonchalance de l'artisan avait quelque chose de fascinant, Yvelin se sentait lui presque fébrile. Cela s'expliquait sans doute par la différence d'âge. Micha avait eu plus de temps que le Barde pour peaufiner ses attitudes en rendez-vous et apprendre à domestiquer son cœur. Ou alors il avait toujours été du genre relaxé, c'était possible aussi.

Yvelin suivit donc Micha hors de l'Arpenteur, jusque dans une auberge où il se sentit d'abord totalement mal à l'aise. Heureusement que la femme qui leur tendit la clef ne sembla pas intéressée outre mesure par eux, Yvelin en aurait perdu ses moyens. Puis ils montèrent, et le Barde retrouva vite son entrain...

***

Quand Micha parla, Yvelin manqua de sursauter. Il était alors plongé dans ses pensées, qui consistait en une ronde de réflexions toutes les stupides les unes que les autres: ne s'était-il pas montré trop inexpérimenté? Devrait-il partir pendant que Micha dormait, pour éviter à celui-ci d'avoir à faire face à un amant médiocre à son réveil? Micha voudrait-il le revoir? Et lui, voulait-il... oui, absolument!

La question de l'artisan amusa Yvelin. On ne pouvait s'étonner qu'un orfèvre repère une oreille percée.

«Une seule. J'ai passé une saison sur un bateau, sur le lac Evendim. Ils avaient tous les oreilles percées là-bas et ils ont fini par me convaincre, après une forte dose de l'alcool. J'ai enlevé la boucle récemment... C'était de la mauvaise qualité et elle est maintenant toute tordue. Sans compter qu'elle commençait à m'irriter. Un Guérisseur m'a dit que c'était une réaction allergique.» Il tripota le trou à son tour. «Ici, c'est vrai que c'est... moins courant. Mais si j'ai l'argent, j'en remettrai sans doute une. J'avais fini par m'y faire. Et un trou vide, c'est assez laid... Sans compter que je crois que ça me donnait un certain style.»

Yvelin n'était pas tellement coquet et il ne s'était jamais tellement soucié de son apparence ou de son habillement. Il n'avait jamais porté de bijoux avant d'avoir l'oreille percée et il ne pensait pas qu'un jour il y prendrait goût.

Quoi qu'il en soit, Micha saurait lui faire apprécier les bijoux. L'artisan était magnifique, vêtu uniquement de son torque et de sa chaine en or qui reposait sur son torse. Yvelin se déplaça et vint poser sa tête sur les pectoraux parfaits de son amant. Là, Yvelin pouvait enfin voir de près le pendentif qui ornait la longue chaîne de l'artisan. Il semblait lourd, mais le dessin avait l'air très fin et délicat. Avait l'air seulement, car sans ses lunettes, il voyait plutôt flou.

Il tendit une main en dehors du lit pour trouver son uniforme et les lunettes qu'il gardait dans la poche. Puis il les chaussa — c'était étrange d'être nu, mais avec ses lunettes — et tendit un main interrogatrice vers le bijou.

«Je peux regarder?»
« Modifié: 10 janvier 2017, 17:59:28 par Yvelin »

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #11 le: 10 janvier 2017, 12:21:02 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

Micha grimaça avec un peu de mépris à la description du perçage que décrivais Yvelin.

"Bande de barbares... Déjà, si t'étais bourré t'as du pisser le sang. Pis ça aide pas la cicatrisation... tes problèmes d'allergies viennent peut être de là. Et de la camelote présente dans la boucle. Y a souvent des réactions quand la tige contient trop d'impureté. L'argent est irritant aussi."

Micha se fit la réflexion qu'il pourrait offrir une boucle de meilleure qualité au barde... et se censura. Il le connaissait depuis ce matin, il allait pas non plus s'emballer. D'autant qu'Yvelin n'avait manifestement pas des gros moyens. Des cadeaux couteux risquaient d'être mal pris.

"Si tu es sensible, le mieux est de ne porter que de l'or. C'est un métal neutre. Tu as peu de chance de faire une mauvaise réaction avec une tige d'or"

Yvelin vint ensuite se blottir contre l'orfèvre, qui s'en trouva très bien. Il passa un bras autour de ses épaules. Tout en se disant qu'il ne devrait pas trop s'installer. La Famille allait à un moment ou un autre se demander où il était partit.

"Je pense effectivement que ça devait t'aller très bien. Je te vois bien avec un petit grenat pour s'harmoniser avec ton uniforme."

Le barde s'intéressa ensuite à son médaillon.

"Je t'en prie."

Le Médaillon comportait un classique creuset sur sa face extérieure et un entrelacs de ligne sur la face intérieure. Un œil avertit pouvait lire le nom de son porteur dans cet entrelacs.
« Modifié: 10 janvier 2017, 13:22:31 par Fabuliste »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #12 le: 10 janvier 2017, 12:46:58 »
«Honnêtement... je me souviens pas. J'ai des souvenirs assez flous de cette soirée. Par contre, je me souviens de mon expression le lendemain matin quand j'ai vu mon reflet dans l'eau.» Il fit la grimace. «Et eux, ils étaient très contents, me filaient des tapes dans le dos, me disaient que maintenant j'étais un vrai marin. J'aurais pu l'enlever tout de suite, mais j'ai décidé de garder ça comme un souvenir.»

Et puis, il avait par s'y habituer, et il avait aimé l'air exotique et canaille que cela lui donnait.

Micha lui donna son avis d'expert sur la question de la boucle, et le Barde esquissa un sourire

«Je sais pour l'or, le Guérisseur m'a dit pareil. Mais l'or, c'est cher. J'espère avoir bientôt les moyens, mais d'abord, je dois racheter un instrument. Mon vieux théorbe ne tiendra plus très longtemps... les bijoux, ça viendra ensuite.»

Il disait cela sans gêne. Après tout, si Yvelin avait toujours mangé à sa faim et vécu dans un confort relatif, sa famille n'avait jamais été riche et il était habitué à compter chaque sou. Il savait que ses finances ne pouvaient que s'améliorer et qu'il pourrait bientôt s'acheter autre chose que le strict minimum.

Micha, lui, voyait déjà les choses en grand et lui proposait directement de mettre une pierre précieuse à son oreille.

«Un grenat?» Il tenta de visualiser la chose. «C'est vrai que c'est sans doute très esthétique.» *Et très cher.* «Si... non. Quand j'aurai l'argent, je te passerai commande.»

Avec ses lunettes, Yvelin y voyait bien plus clair. Il put admirer le travail du métal et les délicats motifs au dos de la médaille. Il fit courir ses doigts sur les reliefs, la tranche, admirant la douceur de l'or sous sa peau.

«C'est très beau. Très intime comme bijou. Il s'en dégage la même chose que de ces petites chapelles... quelque chose comme ça...»

Il prit une brève inspiration et esquissa bouche fermée une mélodie légère et mélancolique.

«Hum... pardon. Mais pour moi, c'est toujours plus facile d'exprimer ce genre de choses avec des notes plutôt que des mots.»
« Modifié: 10 janvier 2017, 12:48:42 par Yvelin »

Fabuliste

  • Plume de scénario
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #13 le: 10 janvier 2017, 13:44:08 »

Micha de Girier, Orfèvre, 30 ans

"Pour te souvenir des Marches ou pour te souvenir de ne pas trop boire?"

Le ton de l'artisan était clairement rieur.

Il approuva de la tête, comprenant bien que le barde avait ses priorités budgétaires. D'ailleurs sa proposition de grenat fut accueilli avec un enthousiasme... mesuré, disons. L'ours gloussa:

"Oui, passe donc à la boutique, je suis sûr que tu trouveras quelque chose à ton gout."

Il avait vraiment envie de lui offrir cette boucle. En fait, il caressait doucement l'oreille du barde, réfléchissant, imaginant un bijou. Il avait envie de faire un truc qui remonte vers le haut de l'oreille du barde.

Mais ce n'était pas le moment.

Yvelin observait sa médaille. Et essaya de la décrire en musique.

"Je vois. T'excuse pas, c'est beau. Ces médailles sont une tradition religieuse. Usuellement, on fait deux médailles une pour une petite fille, une pour un petit garçon. Et lors de la Bénédiction, on les fait bénir toutes les deux. On offre au Temple celle qui ne correspond pas au bébé et on accroche l'autre au coup de l'enfant. J'ai fait la médaille de petite fille de Montaro. Mais y aura sans doute pas de cérémonie pour lui. Je l'emmènerais au Temple."

Micha resta silencieux quelques instants, perdu dans ses pensées. Les derniers jours avaient été riches en émotions. Très riches. le jeune Maitre se sentait à la fois gonflé à bloc et épuisé par ces émotions.

Un peu soudainement, pour rompre le fil de ses pensées, il demanda au barde:

"Et donc? Ours ou pas ours?"
« Modifié: 10 janvier 2017, 21:31:13 par Fabuliste »

Yvelin

  • Bardes
  • Barde
  • Messages: 159
    • Voir le profil
  • Fiche: Partitions
  • Âge: 21 ans
Re : Mêler travail et plaisir
« Réponse #14 le: 10 janvier 2017, 16:56:42 »
«En tout cas, depuis, je n'ai plus jamais rebu autant.»

On ne l'y reprendrait pas. À l'époque, il n'avait pas anticipé la puissance des breuvages distillés dans la région. Maintenant, il se méfiait et préférait s'en tenir aux alcools qu'il connaissait. Ou ne pas boire, ce qui lui allait aussi.

Parlant toujours d'une éventuelle boucle d'oreille, Micha l'invita à passer dans sa boutique pour y trouver "quelque chose à son goût". Cela fit sourire Yvelin.

«Je n'en doute pas, si tu y es.» Oups, sa langue avait fourché. Tant pis, il ferait attention en dehors de la chambre. «Mais je ne suis pas certain que cela se passe bien si je demande à essayer l'artisan plutôt que sa création.»

C'était amusant d'être très vulgaire tout en utilisant des mots parfaitement neutres.

Micha lui expliqua ensuite plus en détail la tradition liée à sa médaille. Mais Yvelin ne savait toujours pas quels dieu ou déesse il vénérait. Sans doute un dieu spécifique à l'artisanat de l'or.

«C'est une jolie tradition... coûteuse, mais belle. Chez nous, pour une naissance, on brûle dans le temple de Scribor un papier fait pour l'occasion, ou une encre, ou une plume, en fonction de sa profession. Celui de mon plus jeune neveu sentait très bon, car ma mère avait été cueillir du chèvrefeuille à mettre dans le papier et ma sœur avait fait une encre parfumée à la même fragrance...» Il s'interrompit, réalisant que Micha ne devait rien comprendre. «Mes parents possèdent un moulin... un moulin à papier. Mon père aussi maître artisan. Et ma mère est relieuse. Je connais bien ce monde. Enfin... c'est le standing en dessous...»

Yvelin s'en voulut de cette dernière remarque. Micha allait finir par croire qu'il avait un complexe d'infériorité, ce qui n'était pas le cas. Il ne pouvait simplement pas s'empêcher de relever la différence de milieu. Mais finalement, n'était-ce pas aussi ce qu'il trouvait excitant chez Micha? Cette aura de luxe?

Puis l'artisan lui demanda d'un ton enjoué s'il avait fait honneur à son prénom. Yvelin ne put s'empêcher de rosir légèrement et de rire.

«Hmmm. Définitivement ours. Des plus féroces... et des plus doux» compléta-t-il en enfouissant son nez dans la nuque de l'artisan.