Palais - Collegia > Espaces communs

[libre] Dites bonjour à Amalia

(1/6) > >>

Thalyana:
Début de la 7ème décade d'automne 1481 - jardin d'hiver du Palais.

C'était la première fois depuis l'accouchement que Thalyana remettait les pieds au Palais, et cela la mettait en joie. Après son accouchement, elle avait été longtemps trop fatiguée pour faire autre chose que de s'occuper d'elle et de la petite. Seule dans son appartement, avec pour seule compagnie une fillette vagissante dont elle ne parvenait pas à se couper totalement, elle avait fini par se sentir profondément déprimée.

Heureusement, Kalaïd avait fini par rentrer (pour une brève visite, malheureusement). Cela lui avait permis de respirer un peu et de récupérer l'énergie nécessaire pour se remettre en selle. Après une décade de pur bonheur, Kalaïd avait fini par repartir. Avec Beltran à Haven, il ne pouvait se permettre de laisser les hommes seuls sur le front. Mais grâce à ces quelques jours en famille, la jeune femme était enfin parvenu à se barricader et à ne plus être influencée par l'humeur du nourrisson, ce qui avait considérablement amélioré son quotidien.

Le temps était froid, on sentait que l'hiver approchait. Après trois décades confinée à l'intérieur, l'air paraissait encore plus froid à Thalyana. Elle s'était emmitouflée dans une des capes de Kalaïd, la seule suffisamment ample pour les couvrir, elle et Amalia, qu'une écharpe maintenant serrée contre sa poitrine. Elle était presque intimidée de revenir au Palais. S'y sentirait-elle encore à sa place maintenant? Chassant ses appréhensions, elle se rendit d'abord à la Maison de Guérison pour saluer ses collègues et leur présenter le bébé. Le seul à l'avoir déjà vu était Alder, son mentor, qui était passé chez elle prendre des nouvelles (et qui s'était énormément inquiété, allant jusqu'à écrire lui aussi à Kalaïd de se dépêcher de rentrer). La visite se passa bien, et tout le monde lui assura qu'on attendait son retour avec impatience. Cela rassurait énormément la jeune femme, qui se sentait maintenant bien plus confiante.

Elle avait appris qu'Isabeau était enfin rentrée de mission, et elle lui avait donné rendez-vous dans le jardin d'hiver du Palais, pour lui présenter sa filleule. À cette saison le jardin risquait d'être bondé, mais Thalyana avait anticipé avec justesse qu'une fois dehors elle n'aurait pas envie de rentrer de sitôt.

Il faisait bien meilleur dans le jardin d'hiver et Thalyana put enlever sa cape, révélant ainsi la petite Amalia qui avait été cachée jusque là. Elle sentit les regards se tourner vers elle. Elle n'avait pas anticipé la curiosité que ne manquait jamais de susciter un nouveau-né. Elle sentait que sa discussion avec Isabeau ne serait pas des plus privées. Elle fit contre mauvaise fortune bon cœur et se prépara à accueillir chaleureusement ceux qui l'aborderaient.

Spoiler: montrerJ'accueille qui veut ^^

Fleur de Trevale:
Quand Fleur n'avait aucun autre engagements, visites protocolaires, invitations à prendre le thé... c'est au jardin d'hiver qu'on pouvait la retrouver. Là, on pouvait presque dire sans mentir qu'elle regardait pousser les fleurs. Bien entendu, elle avait aussi l'oreille aux aguets, à l'affut du moindre cancan. A labri, dans cette atmosphère paisible, beaucoup de gens se laissaient aller aux confidences d'un ton pas assez faible et elle en avait appris des belles, déjà.

Alors que son regard scannait l'espace à la recherche de quelque chose d’intéressant, elle découvrit Thalyana et son bébé. La vision lui donna un frisson dans le dos. Le souvenir d l'accouchement de la jeune femme était toujours vif. Elle avait vomi à nouveau en rentrant chez elle, et Owen n'avait pas eu le droit de la toucher pendant deux décades - une éternité pour lui!. Finalement, comme il était incapable d'engendrer, elle l'avait laissé revenir vers elle. Et puis c'était une façon agréable de le tenir tranquille.

Sa curiosité la poussa à s'approcher de la guérisseuse pour observer le bébé qu'elle avait vu naître, et qui avait ruiné une de ses plus jolies capes de soirée.

"Bonjour!"

Fitz:
Cela faisait un moment que le capitaine préparait une surprise pour l'enfant de Kalaïd. Il était coutume chez les mercenaires de fêter dignement l'arrivée de la relève, d'abord par un cadeau pour l'enfant, ensuite pour une bonne gueule de bois pour le parent, femme ou homme, et il savait la fierté qui emplissait son camarade et ami, il était donc important pour Fitz de l'accueillir à son tour.

Longtemps il avait hésité cependant, ne désirant pas s'imposer à la mère surement épuisée, ni même à gâcher ces instants si importants après la naissance où le lien se consolidait. Mais il avait fini son cadeau, et entama donc la recherche de Thalyana et de sa fille qui le conduisit dans le jardin d'hiver, un magnifique endroit pour accueillir l'enfant. Pour ce qui est de la gueule de bois de Kalaïd, cela se réglerait à son retour en ville.

La jeune femme était déjà accompagnée, et c'est en se raclant doucement la gorge que le capitaine, droit comme un I, fit remarquer sa présence, saluant de la tête lorsque les jeunes femmes le regardèrent.

" Dame de Trevale. Thalyana, c'est vous que je cherchais, mais je ne voudrais pas m'imposer, ni vous déranger, je peux revenir plus tard. "

Il semblait gêné, les mains planquées dans son dos, se  dandinant d'une jambe sur l'autre comme si il avait peur d'être importun dans ce petit cercle composé des deux femmes et de l'enfant.

Thalyana:
À la très grande surprise de Thalyana, ce fut Fleur de Trevale qui vient la saluer en premier. Assister malgré elle à un accouchement l'avait fortement atteinte et la Guérisseuse aurait pensé que jamais la noble ne souhaiterait se trouver confrontée à nouveau à elle. C'était finalement une agréable de surprise de voir que la noble avait su surmonter le choc.

«Bonjour, ma dame», elle sourit. «Comment allez-vous?»

Elle faillit ajouter "depuis la dernière fois", mais par délicatesse, s'abstint.

«Je vous remercie encore pour votre aide.» Elle sembla chercher ses mots. «Je... j'ai...» Comment dire les choses sans choquer la jeune femme? «Votre cape... euh... ma mère a réussi à sauver presque tout le tissu. Je ne sais pas si vous en voulez encore. » Thalyana en doutait fortement. «Si vous n'en voulez plus. Elle ... ma mère veut coudre une jolie petite robe pour Amalia, quand elle sera plus grande.... pour se souvenir de votre aide.  »

Dans l'univers de Thalyana, on ne jetait pas une aussi belle cape simplement parce qu'elle avait été tachée. Il avait suffi de la laver à l'eau froide et de frotter délicatement pour enlever le gros du sang. Malgré les quelques tâches, il restait une énorme quantité de tissu intact dont on pourrait tirer de nouveaux vêtements.

Si Amalia n'avait pas réagi à l'arrivée de la jeune noble, elle remua en entendant le nouvel arrivant. Thalyana leva la tête et accueillit le nouveau venu par un petit signe de tête gêné. C'était le collègue de Kalaïd. Quel était son nom déjà? Elle l'avait sur le bout de la langue. Ce genre de blanc l'exaspérait toujours.

«Bonjour, capitaine...» Ah oui! «Fitz. Vous ne me dérangez absolument pas. Je devais justement passer à la caserne, aujourd'hui ou demain.»

Si elle négligeait d'aller présenter Amalia à tous ses parrains autodésignés, ils risquaient d'être très déçus.

«Pourquoi me cherchiez-vous?»

Elle eut soudain un petit pincement au cœur. Était-il arrivé quelque chose à Kalaïd? Elle se raisonna. Elle aura senti si quoi que ce soit d'anormal lui était arrivé, et le capitaine Fitz n'aurait sûrement pas proposé de repasser plus tard si le sujet avait été grave.

Fleur de Trevale:
Fleur ne fut pas la seule à venir saluer la jeune maman, qui fut rejointe également par un soldat que Fleur avait déjà rencontré, il y a plus d'un an, autour d'une négociation équine.
Elle le jaugea de haut en bas et lui fit un signe de tête poli.

"Je me porte à merveille, je vous remercie. C'est plutôt à vous qu'il faut poser la question."

Elle écouta avec attention ce que Thalyana proposa pour sa cape, et la trouvaille de la mère de la Guérisseuse arracha un grand sourire à Fleur. Cela la soulageait d'un poids, celui de refuser le retour de cette cape. Elle était certes fort jolie, mais jamais Fleur n'aurait pu la remettre sans repenser à ce que le tissus avait essuyé! Et depuis, elle s'était fait confectionner au moins 3 nouvelles capes. De plus, cela faisait office de cadeau, donc c'était parfait!

"Mais voilà une excellente idée, bien sûr que cette cape vous appartient. Enfin au bébé... Je ne sais pas trop ce qu'on pourra dire de mon aide, la petite fille était plus utile que moi.."

Fleur se balança d'un pied sur l'autre, un peu mal à l'aise. Même pour elle, ce n'était pas agréable de s'être fait supplanter par une gamine.
Mais comme Fleur n'était pas Fleur pour rien, elle ajouta:

"Ses parents doivent être fiers d'elle?"

On ne savait jamais!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique