Auteur Sujet: Retour à Haven  (Lu 5682 fois)

Thalyana

Retour à Haven
« le: 31 août 2016, 11:13:50 »
3e jour de la 8ème décade d'été 1484 - Route commerciale du Sud

«Dernier jour de voyage! Je me réjouis d'arriver à Haven! Je me réjouis de pouvoir remettre une jupe!»

Thalyana, en bonne campagnarde, n'avait jamais réussi à s'habituer à porter des pantalons. Elle avait toujours tout fait en jupe, y compris apprendre à se battre. Mais elle avait dû se résoudre à enfiler des pantalons pour les longs trajets à cheval. C'était, elle devait l'avouer, beaucoup plus adapté. Mais elle s'y sentait à l'étroit, et malgré l'épaisseur du tissu, un peu nue aussi. Elle n'aurait jamais osé porter ça à Haven.

Haven... le nom de la capitale sonnait comme une promesse. Elle allait pouvoir serrer sa fille dans ses bras. Après plus d'une saison loin d'elle...

La décision n'avait pas été si difficile à prendre. Un tournus avait été établi parmi les Guérisseurs, et quand vint son tour de rejoindre le front, on lui proposa de l'exempter, car elle avait un enfant en bas-âge. Mais elle avait aussi un mari, qui lui se trouvait là-bas. Elle voulait le rejoindre. Elle voulait participer à l'effort de guerre. Même si cela signifiait devoir se séparer d'Amalia pendant plusieurs décades.

« Et toi, qui te réjouis-tu de retrouver à Haven?» demanda-t-elle, poursuivant le cheminement de ses pensées. Elle ne réalisait pas un seul instant que la question avait l'air de sortir de nulle part.

Elle jeta un regard curieux à Irmingarde, Héraut de Valdemar, qui avait passé plus de deux ans sur le front. Elle se trouvait en fait dans la même situation qu'elle, enfant exceptée. Elle était en couple avec un soldat qui passait lui aussi le plus clair de son temps à la frontière depuis le début de la guerre. Et comme elle, c'était cet homme qu'elle abandonnait momentanément pour retourner à Haven. En effet, les deux tiers des Guérisseurs, la moitié des Hérauts et tout le personnel non essentiel avaient été renvoyés vers Haven tandis que les soldats restaient sur place. La guerre n'en avait plus que le nom et l'armistice ne semblait être qu'une question de jours, mais on préférait ne pas dégarnir la frontière tout de suite.

Elle avait passé pas mal de temps avec la jeune femme, là-bas, au camp. Elles avaient presque le même âge, venaient toutes deux de la campagne (même si Mina venait d'une région qui aurait très bien pu se trouver à des dizaines de milliers de kilomètres de Valdemar, tant la mentalité y était étrange) et elles aimaient le même genre d'hommes. Tout cela avait contribué à les rapprocher. Même si au début Mina avait sans doute été mal à l'aise d'avoir dans son champs de vision l'homme avec lequel elle couchait et la femme qui lui avait donné des conseils à ce propos. Elle l'avait d'ailleurs réapprovisionnée en herbes contraceptives à son arrivée.

« D'après toi, Isabeau est énorme comment? » demanda-t-elle. Son cerveau avait très logiquement relié la contraception et la grossesse, puis la grossesse et Isabeau.

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #1 le: 01 septembre 2016, 10:56:49 »
La ville approchait, enfin!
Irmingarde n'était pas particulièrement une citadine, mais après autant de saisons au front, la ville revêtait bien des qualités, à commencer par un certain confort. Encore qu'elle n'avait pas à se plaindre vraiment, en tant que Héraut, et compagne du Généralissime, elle avait eu droit à bien des privilèges, elle en avait conscience. Mais tout de même, elle allait pouvoir par exemple investir ses appartements de Héraut de Valdemar, pour de bon. Elle n'en avait pas eu le temps entre sa probation et son retour rapide au front.

:Et moi je retrouverai une stalle de Compagnon digne de ce nom, et les autres...: soupira mentalement Ezarel.

Sa compagne de route sortie Mina de sa rêverie en lui faisant part de sa joie d'arriver. La jeune femme lui sourit très amicalement, consciente que la jeune maman avait hâte de retrouver sa fille. La Guérisseuse avait été un peu déchirée entre son lien avec son époux, son effort de guerre, et sa fille restée à Haven. Amalia n'était pas née dans une période propice à l'agrandissement serein d'une famille.
Aussi, quand elle lui demanda qui elle avait hâte de revoir, Mina ne fut pas étonnée de la question un peu sortie de nulle part.

"Je ne sais pas encore si me réjouis de revoir Haven ou plutôt de ne plus être au front..."

Mina aussi était partagée.
La guerre avait été éprouvante, tant physiquement que mentalement. Elle savait que sa place était là-bas, et y retournerait sans aucun soucis si on le lui demandait, mais elle avait détesté ça. Devoir brûler, blesser, tuer... Elle se souvenait, au retour d'une mission d'éclairage particulièrement violente avec sa mentor, avoir vomit sur les pieds de Beltran à son retour au camp.

"Mais j'en connais un qui se réjouit de me savoir ici!"

Ah ça, Beltran, même avec la meilleure volonté du monde, n'avait pu cacher sa satisfaction de la voir s'éloigner du front, même si cela l'éloignait de lui.

"Je pense que tu vois de quoi je parle."

Kalaïd devait à coup sur partager l'opinion de son Capitaine.

"Amalia a du beaucoup grandir."

La Héraut n'avait pas eu beaucoup l'occasion de voir l'enfant, elle l'avait aperçut plus qu'autre chose.

La mention d'Isabeau arracha un léger rire à Mina qui répondit:

"Beaucoup trop à son goût, je n'en doute pas!"

Isabeau avait envoyé pas mal de lettre pour tromper son ennui d'être un peu immobilisée par son propre corps, et, avec sa verve habituelle et une grosse pointe de mauvaise humeur, avait fait savoir à ses amies à quel point la grossesse n'était pas une partie de plaisir! Ses phrases à rallonge et enflammées avaient beaucoup fait rire Mina, certains soirs, et, définitivement, avait vacciné la jeune femme contre l'envie de faire des enfants.

"La nature peut être farceuse. Une des épouses secondaires de mon père, très fine, était absolument énorme enceinte!"

C'était même limite effrayant.

" Il faudra que je passe voir Sertan aussi, il a été très généreux avec moi, et je n'ai pas vraiment eu le temps de le remercier."

La générosité de Sertan avait surpris grandement Mina, mais pas Isabeau. Pour elle, il était logique qu'il gâte sa famille, et Mina faisait partie de la famille. Aussi, elle avait eu son lot de cadeaux, toujours des bijoux, toujours magnifiques.
« Modifié: 01 septembre 2016, 13:15:11 par Héraut Irmingarde »

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #2 le: 09 septembre 2016, 08:48:50 »
Le front... contrairement à Thalyana qui ne l'avait vu que de loin, Irmingarde y avait passé beaucoup de temps. Trop pour quelqu'un d'aussi jeune. Et si la Guérisseuse était venue de son plein gré, la Héraut n'avait, au début, pas eu son mot à dire. Elle comprenait donc son soulagement à quitter le champ de bataille.

Elle ne put s'empêcher de sourire à la remarque concernant Beltran. À l'arrivée de Mina, on avait fait des gorges chaudes de leur histoire. Puis l'excitation était vite retombée. Et tout le monde, en tout cas parmi les soldats et les Hérauts, avaient commencé à regarder cette relation d'un bon œil, presque protecteur parfois. Thalyana se demandait comment cela se passerait à Haven.

Elle se sentit néanmoins obligée de corriger la supposition de Mina quant à son mari à elle.

« Je crois que Kal est moins protecteur. On s'est connu dans des circonstances... particulières. On s'est rencontré en mission, et il m'a souvent vu dans des situations dangereuses. Ou éprouvantes. On a pris conscience de notre lien au milieu d'un combat.» Elle rit, l'air un peu gênée. « On peut dire que notre amour est étroitement lié à la violence. Et il sait très bien que je ne supporterai pas qu'il me "renvoie à l'arrière". Et que je n'apprécierais pas qu'il soit trop ostensiblement content de me savoir à l'abri... En plus... Je pense que notre lien était moins un fardeau quand j'étais sur le front, car mon humeur était dans le ton... si tu vois ce que je veux dire. »

Thalyana se faisait l'effet d'être une mauvaise mère, mais elle avait trouvé moins douloureux d'être éloigné de sa fille pendant deux saisons que d'être loin de son mari. Elle aimait sa fille plus que tout, elle lui manquait. Mais cette séparation, bien qu'éprouvante, n'était pas handicapante. Être séparée de Kalaïd, c'était avoir l'impression qu'on lui avait coupé un bras, ou une jambe, et que la moitié de son cerveau s'en trouvait paralysée. Pour autant, elle était plus qu'impatiente de revoir sa fille... et de constater les dégâts que l'éducation d'Isabeau aurait eus sur elle.

« Oui. Et elle a dû apprendre plein de mots très snobs.»

Et sans doute tous les synonymes existants pour "j'en ai marre".

« Je ne pensais pas qu'il existait autant de manières différentes de se plaindre. J'espère que je n'ai pas été aussi râleuse pendant ma grossesse... Et dire qu'elle va sans doute être enceinte encore une ou deux fois...»

Elle-même se demandait s'il n'était pas temps de donner un petit frère ou une petite sœur à Amalia. L'accouchement de Thalyana s'étant étonnamment bien passé compte tenu des circonstances, elle ne devrait pas rencontrer de problèmes à tomber à nouveau enceinte. La seule chose qui la retenait, c'était la guerre. Elle avait déjà accouché une fois loin de son époux, elle n'avait pas envie de reconduire l'expérience.

« Sertan est un artisan hors pair. La médaille d'Amalia est tellement belle. Elle vaut sans doute plus que l'ensemble de mes possessions d'ailleurs. Et il est très généreux, en effet. C'est grâce à lui que j'ai pu trouver mon logement. »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #3 le: 09 septembre 2016, 16:55:16 »
Thalyana comprit, bien sûr, de qui parlait Mina, mais rectifia pour sa part sa situation personnelle.

Il y avait les situations mais aussi les caractères des hommes en question qui les différenciaient. Après tout, Mina aussi avait également fait la connaissance de Beltran en mission. Mais on ne pouvait pas dire qu'elle s'était mise en danger, à part en arrêtant de manger au retour. Non, elle avait foutu le feu à son amant (qui ne l'était pas encore) et tout le monde avait pu se rincer l'oeil, sinon, ça avait été plutôt calme, niveau dangerosité. Surtout comparé à la barbarie qu'elle avait pu voir au front.

"Moins protecteur de Beltran? Pas difficile."
plaisanta Mina. "Cela dit, je te t'envie pas. Du tout."

Mina préférait encore supporter les bouderies passagères de Beltran concernant sa sécurité, d'autant plus qu'elle ne l'épargnait pas non plus avec son caractère, qu'un Lien pour la Vie.

"Je ne dis pas que vous ne formez pas un beau couple hein! Et une belle famille. C'est juste que... le Lien quoi...."

Mina s'emmêlait lamentablement dans ses explications, et préféra se taire plutôt que s'enfoncer.

:Voilà qui est plus sage en effet." lui souffla Ezarel, amusée.

La discussion roula alors sur la fille de Thalyana et les résultats d'une éducation entre les mains d'une Isabeau très enceinte et très exaspérée.
La remarque sur le vocabulaire présumé d'Amalia arracha un rire à Mina:

"Probable oui, Isabeau a un vocabulaire très vaste, et beaucoup d'éloquence quand elle est énervée! Pense donc à Raimon, le pauvre!"

Le ton qu'elle employait était ironique mais pas méchant. Mina aimait Isabeau telle qu'elle était, et avait hâte de la revoir, même et surtout pour l'entendre râler!

"En ce qui te concerne, je ne t'ai pas beaucoup fréquenté, quand tu étais enceinte, exceptée quand je suis venue chercher des herbes, et je pense que tu te souviens comment ça a fini. J'aurai énervé n'importe qui, même un homme."

Ah, cette entrevue autour des herbes contraceptives et de la sexualité comptait certainement dans le palmarès des grands moments gênants de la courte vie de Mina. Mais elle en parlait avec la principale concernée avec bien plus de naturel à présent, de l'eau avait coulé sous les ponts...

"Un ou deux autres bébés?" Les yeux de Mina s’agrandirent presque exagérément. "Mais pourquoi?!"

Fallait-il être masochiste pour faire ça quand on avait accès à la contraception.

"Sérieusement, je vais l’emmener à Sensholding, ça va lui passer l'envie d'une famille nombreuse!"

Bon, il y avait une différence entre une jeune femme noble ayant 3 enfants et les faisant de plus garder par une nourrice, et une Holderkin traînant son troupeau de mouflet.

"Je me demande à quoi ressemble Liane. Les enfants changent tellement à cet âge en grandissant!"


Mina s'était promis d'aller la voir, même si elle ne saurait pas trop quoi lui raconter. C'était son drame! Elle avait un très bon contact avec les enfants, mais se retouvait désarmée face à sa belle-fille.

"Et il a transmit cette générosité à sa fille." ajouta-t-elle quand elles évoquèrent Sertan De Girier.

Mina resta songeuse quelques secondes plus demanda:

"Tu vas reprendre tout de suite ton poste au Collegia ou t'accorder quelques jours de congé?"

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #4 le: 09 septembre 2016, 18:36:57 »
Amusée, elle regarda Mina s'empêtrer dans ses paroles maladroites.

«Je comprends... Je ne le souhaite à personne non plus. Même si je suis très heureuse.» Elle poussa un soupir. «Le pire, c'est que je n'avais jamais rêvé d'un Lien. Ni même du grand amour. Mon but en arrivant en ville était de me former et de devenir une Guérisseuse compétente. Je comptais ensuite devenir Guérisseuse pour l'armée... D'ailleurs j'avais demandé à Beltran de m'envoyer avec les troupes si une guerre se déclarait. Il m'a envoyé balader. Il ne voyait pas pourquoi il accepterait une Guérisseuse débutante.» Elle sourit. «Bref... Je connais des gens qui rêvent toute leur vie à un Lien et qui n'arrivent du coup jamais à profiter des relations qu'ils ont. Ce n'est jamais assez. C'est plutôt triste finalement. Je préfère les gens comme toi qui réalise que ce qu'ils ont est tout aussi précieux.»

Thalyana était une grande fan de la relation entre Beltran et Mina. La première raison était très mesquine: Beltran l'avait traitée comme une adolescente enamourée quand elle était venue le voir et avait fait preuve d'un certain dédain pour l'amour et les Dieux. Cela avait donc fait plaisir à la Guérisseuse de le voir se comporter comme un adolescent épris avec Mina. Mais elle admirait cette relation, car elle semblait très saine et que grâce à elle, Irmingarde semblait plus à l'écoute de son propre corps. Et les deux semblaient très heureux ensemble, malgré leurs accrochages.

La jeune Verte trouvait très amusant de parler d'Isabeau. Elle se réjouissait de la voir pour se moquer gentiment... car les lettres qu'elle avait reçues ne contenaient souvent qu'une longue plainte déchirante sur la difficulté de sa condition de parturiente.

«Je connais très mal le mari d'Isabeau, je dois avouer. Je n'ai jamais eu de cours avec lui, et je l'ai rencontré pour la première fois au mariage. Mais il m'a l'air de posséder ce bon sens terrien propre aux soldats. Il doit sans doute s'amuser des plaintes d'Isabeau. Et il profite pour la chouchouter sans qu'elle puisse se défendre.»

Sa propre grossesse avait été très solitaire, et elle avait préféré tout prendre sur elle et continuer comme avant. Elle avait travaillé sans discontinuer jusqu'au huitième mois, et même là, elle avait étudié plutôt que de rester oisive. C'est son côté paysan. On lui avait appris à ne jamais rester sans rien faire, aussi s'ennuyait-elle très vite quand elle était inactive.

La discussion tournait toujours autour de la grossesse d'Isabeau, et plus précisément, autour de ses futures grossesses. Idée qui sembla horrifier Irmingarde.

«Mais parce que c'est triste de n'avoir qu'un seul enfant!»
s'exclama-t-elle. Elle rosit immédiatement après. «Enfin... je suis fille unique. Ma mère a eu un accouchement difficile et n'a jamais été capable de garder un bébé ensuite. Je sais qu'ils ont toujours regretté de ne pas pouvoir avoir d'autres enfants. Et moi j'aurais bien aimé avoir des frères et sœurs. Je pense que mon enfance aurait été moins solitaire. Certes, il y avait mes cousins...» Elle haussa les épaules. «En tout cas, moi je compte bien donner un petit frère ou une petite sœur à Amalia. Quand la guerre sera finie, évidemment. Car je dois avouer que c'est un peu difficile à mettre en œuvre actuellement... matériellement je veux dire. Pas moyen d'avoir dix minutes de paix à consacrer à ça. Et le soir, on était tellement fatigué que... on s'endormait sans rien parvenir à faire.»

Elle jeta un coup d'œil amusé à Mina. Certes, la jeune femme était bien plus à l'aise avec le sujet depuis qu'elle fréquentait des gens "ouverts" d'esprit, comme Méra ou même Thalyana. Mais il n'en fallait pas beaucoup pour la gêner. Elle était à peu près certaine que de parler de leur tentative avortée pour s'envoyer en l'air avec Kalaïd allait la faire rougir.

Parler d'enfant conduit logiquement Mina à parer de Liane, la fille de son compagnon. La jeune Héraut semblait avoir une jolie relation avec Liane. En tout cas la fillette parlait toujours volontiers de Mina, la Blanche de son papa. Et Thalyana était heureuse de voir la Hold s'intéresser elle aussi à la fillette.

«Quand je suis partie, elle commençait à jouer les pages quand l'envie lui prenait. Sinon, difficile de te décrire. Elle a grandi, c'est certain. Elle est plus mûre. Après, je suis certaine qu'elle a pris encore quelques centimètres depuis mon départ.»

Si Liane avait tant grandi, qu'en serait-il de sa petite fille à elle?

Elle ne put d'ailleurs qu'approuver la remarque sur la générosité d'Isabeau. Elle avait tant fait pour elle, pendant sa grossesse et après.

«Oui... tu sais qu'elle m'a proposé de partager sa nourrice avec moi? Pour Amalia, évidemment, mais surtout pour mon deuxième enfant, le moment venu...»
Elle sourit. «Imaginer mes enfants mis en nourrice avec ceux d'une noble. Ma mère était choquée. On ne se mélange pas avec les nobles, là d'où on vient. Chacun reste bien à sa place. C'était déjà difficile pour elle qu'Isabeau soit la marraine d'Amalia, alors ça. T'imagines, ils partageraient le même lait!» Elle pouffa. «Dans les campagnes, on croit encore à l'importance du lait pour la noblesse de l'enfant. Donc en buvant le même lait qu'un noble, mon enfant deviendrait de facto presque noble.»

Le temps passait lentement à cheval, et il fallait bien s'occuper. Discuter était encore le plus agréable, et elles avaient le temps de laisser la conversation partir en tout sens. Mais la proximité de Haven appelait des sujets plus sérieux, comme le travail.

«Je ne crois pas que j'aurai vraiment le temps de prendre des congés. Sur le front, je pratiquais comme n'importe quel Guérisseur. Mais de retour à Haven, je suis de nouveau une Guérisseuse de l'Esprit hautement qualifiée, etc, nanana. Donc Charwin va me mettre la main dessus dès que possible et me remettre au boulot. Et je vais probablement reprendre ma place dans le tournus des Guérisseurs qui sondent régulièrement les conseillers et les nobles.» Elle soupira. «Et toi? Sais-tu ce que tu vas faire, maintenant qu'on n'a plus besoin de toi pour la guerre? Vas-tu continuer à te former et à travailler dans la branche militaire des Hérauts? Si ça ne te dérange pas de travailler sous les ordres de Raimon* et de Beltran évidemment... Il me semble que ta mentore était partante pour continuer à te former, non?»

Spoiler: montrer
* Raimon est Héraut du Maréchal depuis un peu moins d'une année.
« Modifié: 09 septembre 2016, 18:39:47 par Thalyana »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #5 le: 10 septembre 2016, 15:50:47 »
Heureusement, Thalyana ne prit pas mal la remarque de Mina sur le Lien. Elle sourit quand elle évoqua la façon dont Beltran l'avait envoyé promené. Elle imaginait assez bien la scène!

"Etre terre-à-terre a toujours été une qualité à mes yeux! J'ai subis assez de chose pour aimer avoir la possibilité de choisir."

Etre Héraut et avoir été élue était une joie et un bonheur quotidien, mais une telle dépendance entrainait chez Mina un certain besoin d'autonomie. C'est pour cette raison qu'elle s'était montré si peu enthousiaste à l'idée de rencontrer la clan Greenhaven. Cela donnerait à leur relation une tournure si sérieuse et officielle, dans le genre engagement! Elle aimait Beltran et leur relation était très précieuse pour elle, cependant, leur façon de la vivre lui convenait et elle pensait ne pas avoir besoin de plus. A ce titre, la fin probable de la guerre et le retour de tout le monde en ville l'angoissait assez.

"L'essentiel est que Kalaïd et toi ayez trouvé comment être heureux."

Mina connaissait un peu mieux Raimon, car elle était partie en mission avec lui, et qu'elle avait été sous ses ordres pendant presque un an, au front. C'était un homme intègre, honorable et son cousin par alliance qui plus est.

"C'est à peu près ça à mon avis, je pense que tu l'as bien cerné. Isabeau doit détester ça!"

Puis Thalyana pris la défense des familles nombreuses avec véhémence. Mina l'écouta jusqu'au bout avec un scepticisme clairement affiché au début, puis quand la Guérisseuse évoqua son intimité avec Kalaïd et leur impossibilité... technique de faire un petit frère à Amalia, elle piqua un fard assez intense et balbutia:

"Je... mais..."

La voix de Mera résonna dans son esprit, une boutade qu'elle aimait lui dire de temps en temps. "Héraut Mina, le Héraut le plus coincé du royaume de Velgarth!"

"Je vois oui..."

Elle n'osait pas regarder Thalyana en face. Est-ce qu'elle se rendait compte qu'entre ça, et les confidences qu'elle lui avait fait lors de leur entrevue pour la contraception au sujet de l'empathie dans les relations sexuelles, Mina avait une parfaite idée de la vie intime de la jeune femme et de Kalaïd? C'était gênant!
Cela dit, dans les faits, elle comprenait parfaitement. Être au front en compagnie de son amant avait fait découvrir à Mina - qui avait tout à découvrir de ce côté là de toute façon - une version plus... rudimentaire du sexe presque animale parfois. Il fallait avoir le temps, l'envie, la force...
Mais elle n'allait pas raconter ça à Thalyana. Elle rajouta prudemment mais dans une tentative d'humour:

"Je vois ce que tu as hâte de retrouver à Haven alors!"


Puis elle rebondit sur le début du discours de la jeune femme:

"C'est malheureux pour ta mère. Mon père..." elle grimaça en l'évoquant " a eu une épouse dans le même cas. Elle tombait enceinte très facilement mais perdait ses enfants tout aussi facilement. C'était moche, vraiment. Je me souvient avoir du nettoyer à chaque fois et... enfin, il a fini par la répudier, parce qu'elle était incapable de, je le cite, remplir son rôle de femme. Elle a fini dans un temple, je crois. Et je peux t'assurer qu'avoir des frères et soeurs en pagaille n'évite pas toujours la solitude. Je sais de quoi je parle, j'en ai eu vingt-quatre!"

Elle soupira en repensant à son enfance solitaire.

"Enfin, on  ne peux pas tellement prendre les Holds en exemple, non?"


Thalyana lui décrit Liane telle qu'elle était la dernière fois qu'elle l'avait vu et Mina ne rajouta rien, préférant parler d'Isabeau et de sa proposition de partager une nourrice. Pour elle, c'était une histoire assez surréaliste.

"J'ai assez de mal à imaginer en fait. Le principe de nourrice déjà reste heu... curieux, pour moi. Et puis la noblesse par le lait, je veux pas critiquer les croyances de ta campagne mais c'est... bizarre? La nourrice n'est pas noble, donc comment transmettre la noblesse ?"

Oui, Mina était logique, et les superstitions de ce genre la laissaient interdite. 
En revanche, leur futur était quelque chose de bien plus réel et sérieux, sur lequel elle pouvait parler sans problème.

"Je ne connais pas trop Chawin, mais je connais sa  réputation. Vu ta... spécialité, pas étonnant qu'on te saute dessus. Je pense qu'il saura ne pas trop t'en demander non plus, pour ne pas t'épuiser....

Mina pensait à Wylan, mis à pied car trop épuisé. C'était un soucis assez commun chez les Hérauts de ne pas savoir s'arrêter quand il le fallait, et certainement aussi chez les Guerisseurs.

"Sonder les conseillers? Y'a quelque chose à sonder chez le Conseiller Trevale?"


Sa propre plaisanterie l'amusa beaucoup. Isabeau avait une mauvaise influence sur elle!

"J'aime beaucoup Mera, et j'ai confiance en son jugement, je suivrai ses conseils".

Aimer beaucoup n'était même pas assez fort. Mina admirait sa mentor qui travaillait à faire ressortir le meilleur d'elle-même.

"Et mon Don me destine à ça, comme j'ai dit à Beltran, je ne vais pas rester à Haven pour allumer les feux de cheminées et les chandelles. Même si je dois avouer que jamais je n'avais imaginé devenir un Héraut militaire."

Mina appréciait s'éloigner du front et de la guerre mais au fond, elle s'y était sentie à sa place.

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #6 le: 12 septembre 2016, 18:42:12 »
Elle lança un regard malicieux à Mina, qui semblait très mal à l'aise. Comment avait-elle fait, entourée de soldats qui n'avaient pas dû se gêner de poser des questions ou de faire des sous-entendus? Et Thalyana était plutôt pudique... elle ne racontait pas ses parties de jambes en l'air. Alors que certains Hérauts...

«J'ai hâte que Kal rentre plutôt. Je dors assez mal, seule. Mais il rentrera en dernier, c'est certain. Si un armistice est signé, Beltran devra se dépêcher de retourner à Haven pour participer à tout le bastringue. Il devra donc laisser un officier là-bas pour s'occuper du reste des troupes en son absence. Et je connais mon mari... il dira que c'est son devoir de rester.»

Thalyana supposait que pour quelqu'un comme Irmingarde, fonder une famille nombreuse n'avait aucun attrait. On souhaitait souvent pour sa vie ce qu'on n'avait pas connu enfant. Dans le cas de Thalyana, une famille nombreuse (dans la limite du raisonnable tout de même). Elle n'en avait cependant pas encore parlé sérieusement avec Kalaïd. La famille n'était pas un sujet facile pour lui...

Et pour Irmingarde non plus visiblement...

«C'est un peu spécial sans doute là-bas... Je ne connais pas grand-chose sur les Holds, je dois avouer. Ils ont l'air horribles. Mais j'imagine que si tu es capable de te couler dans le moule, cette société a des avantages. Avoir une place bien définie, un devoir clair et l'assurance de la présence du clan familiale autour de toi doit convenir à la plupart.» Elle haussa les épaules. «Ça doit être rassurant, j'imagine, de vivre dans une société aussi rigide. Mais horrible quand tu es un peu différent.»

Mina eut l'air très sceptique en entendant les croyances que lui rapportait Thalyana. Celle-ci eut un mouvement d'excuses.

«Ah, j'ai pas dit que c'était logique. Simplement, boire au même sein qu'un noble... Bref. Ce sont des idées complètement éculées et brouillées. Je pense qu'eux-mêmes ne savent plus très bien d'où vient une telle croyance. Et je les ai sans doute comprises de travers moi aussi. Ça m'a assez peu concerné quand j'y vivais, j'étais trop jeune.»

Le retour à Haven ne signifierait pas pour Thalyana un retour à la routine. En effet, avant de tomber enceinte, elle avait commencé à se spécialiser dans la Guérison Mentale, mais elle avait peu eu l'occasion de pratiquer réellement cette branche. Elle avait déjà un peu travaillé sous les ordres de Charwin, mais pas à plein temps. Elle n'était pas certaine de se réjouir de l'avoir pour supérieur...

«Aucune chance... Charwin est à la fois très exigeant et très protecteur. Un Héraut tombé entre ses pattes ne pourra pas sortir avant d'être totalement remis. C'est pareil pour nous. Impossible de n'avoir qu'un rhume sans qu'il soit au courant.»

Quand elle parla de la surveillance des Conseillers, Mina cita immédiatement un nom. Elle se demanda pourquoi cet homme en particulier était venu à l'esprit de la Héraut. Elle n'aurait pas cru qu'elle puisse le connaître. Elle, en tout cas, n'en avait jamais entendu parler avant de participer à ces sondages. Elle connaissait par contre sa femme, qui semblait être le cerveau du couple... c'était dire le niveau d'imbécilité de l'homme.

«Oh oui.» Elle rit. «Beaucoup de concupiscence et de peur... mais j'imagine que si je sondais ses pensées, je n'y trouverais en effet que du vide. C'est l'avantage des émotions. Même une limace en a.»

La jeune Héraut semblait éprouver beaucoup d'admiration pour sa mentore. Cela fit sourire Thalyana. Elle était surprise que celle-ci ait supporté d'être l'élève d'une femme aussi... libérée. Et sans gêne. Elle lui avait une fois demandé si Kalaïd était aussi bon avec "cette épée-là" qu'avec son arme de prédilection. Thalyana avait répondu de son ton le plus innocent qu'elle ne pouvait pas juger, faute d'avoir jamais réellement combattu Kalaïd dans un duel à l'épée. Méra avait éclaté de rire.

«Elle est... bruyante. Mais compétente. Et elle arrive à se comporter avec les soldats d'une manière vraiment particulière. Tu ne doutes jamais que c'est une femme — je veux dire, elle ne se cache pas particulièrement, elle a de beaux cheveux bien entretenus — mais quand elle est avec eux, ça n'a l'air de n'avoir aucune importance. Comme si son sexe était une donnée annexe qu'elle pouvait ignorer pour se voir traiter en égal par les hommes. J'aimerais être comme ça.»

Elle ne pouvait pas se plaindre du traitement que lui réservaient les soldats. Elle s'était rapprochée d'eux lors de la mission à Hardorn, et elle avait gardé un bon contact avec la plupart. Son Lien avec Kalaïd, puis leur mariage et enfin la naissance de leur enfant avait fini de faire d'elle une "femme de soldat". Ils la traitaient comme une sœur ou une mère. Mais pas comme une égale. Elle restait une femme délicate à leurs yeux. Ses 50kg toute mouillée n'aidaient sans doute pas.

Mina, elle, avait de bien meilleures chances d'être un jour acceptée comme l'une de leur. Elle était bien plus solide que Thalyana. Et, honnêtement, son Don impressionnait les soldats les plus aguerris.

«Il en faut pourtant. Et c'est vrai qu'avec ton Don... J'imagine qu'ils vous réaffectent une fois la guerre terminée?»

Soudain, Pâquerette, la pouliche que Kalaïd lui avait offert pour la naissance de leur fille, sembla s'agiter et se mit à renâcler.

«Hey, ma belle, que t'arrive-t-il?»

Elle leva la tête, inquiète. Elle ne vit rien. Elle se retourna pour jeter un coup d'œil en arrière. Les deux jeunes femmes, toutes à leur discussion, avaient distancé le gros des troupes, et elles se trouvaient relativement isolées, à mi-chemin entre le convoi et les éclaireurs.

Inquiète, Thalyana glissa la main à sa ceinture pour prendre un couteau.

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #7 le: 13 septembre 2016, 23:20:46 »
"La paix n'est qu'une question de temps. Rethwellan va finir par céder." répondit Mina à Thalyana qui parlait de l'armistice au conditionnel.

C'était d'ailleurs la raison pour laquelle elles étaient sur le retour toutes les deux, ainsi qu'une partie de l'effectif du front.

"Tu dormiras avec Amalia, vous vous tiendrez compagnie"
lui suggéra-t-elle ensuite pour la rassurer.

Puis elles échangèrent au sujet des familles nombreuses, modèle que Mina décriait en se basant sur sa propre expérience. Mais Thalyana évoqua la vie dans les Holds d'une façon différente, une façon à laquelle Mina n'avait jamais vraiment pensé. Elle se montra septique, bien qu'ouverte à son analyse:

"Je sais pas. Moi ca me dépasse qu'une femme puisse être heureuse à être seconde épouse, faire des enfants, le ménage, la cuisine, et partager son époux avec d'autres. Après, les épouses de mon père avaient pas l'air malheureuses, mais pas forcément heureuses. Ca leur convenait, mais parce qu'elles avaient pas le choix. Elles sont nées là-dedans, c'est la normalité pour elle. Je me demande ce que ça donnerai si on leur apprenait dès la naissance qu'elles pouvaient choisir leur vie. Faut pas se voiler la face, les Anciens répètent pas trop souvent que la loi autorise n'importe quel habitant Hold à aller chercher son bonheur ailleurs. Et le Héraut responsable traine pas trop là-bas, pas assez souvent en tout cas. Et puis je parle des femmes, mais les hommes aussi, probablement. Les familles sont pas du genre à crier sur tous les toits quand un des leurs s'en va, et j'ai jamais entendu parler d'un homme."


Ce serait surprenant de rencontrer un homme ayant fuit les Marche Sud!

"Des fois je me demande si je ne serais pas... coulé dans le moule comme tu dis, si on ne m'avait pas traité comme une pestiférée et mis à l'écart des mon arrivée. Je préfère croire que non, mais va savoir..."


Elle était Héraut, elle aimait penser que c'était en elle depuis le début, et que ça l'aurait fait fuir les Holds malgré tout.

"Chaque région à ses croyances étranges, vu d'où je viens, je devrais pas trop critiquer celles des autres! Nous sommes de Vademar après tout, berceau d'un tas de croyance et de religion! J'ai vu des tas de soldats prier des Dieux étranges sur le front, que je ne connaissais même pas."

Et pour l'athée convaincue qu'elle était, cela l'avait surpris.

"C'est ce que j'ai entendu oui. Charwin la terreur des Hérauts épuisés qui ne veulent pas se reposer!"


Pour sa part, aucune de ses blessures jusque-là bénignes n'avaient valut qu'elle passe entre ses mains, ce qui lui convenait!

Elles parlèrent ensuite de la branche politique du métier de Thalyana. Mina avait plaisanté sur un conseiller qu'elle connaissait mal, l'épouse d'une bonne amie d'Isa, qu'elle avait brièvement rencontré au mariage de sa cousine. Elle se souvenait de la terreur de l'homme en question, et avait appris qu'il avait une sainte horreur des chevaux, et donc des Hérauts. Isa lui avait aussi confié qu'il 'était guère malin.

"Comme pas mal de noble..."

La conversation dévia sur sa Mentor, qui Thalyana connaissait assez pour en faire un portrait très réaliste.

"Bruyante, ça lui va bien oui! Elle n'est pas vraiment du genre pudique avec ses pensées, ni son corps du reste. Ca m'a fait étrange au début, tu penses... Mais elle n'attend pas que les autres se comportent comme elle, juste qu'elle s’embarrasse pas de leurs avis. J'ai du m'habituer vite. Mera, en fonction, ce n'est ni une femme, ni un homme, juste un Héraut. Par contre elle sait très bien rappeler son sexe quand il s'agit d'en tirer profit. Ou du plaisir"

Cela avait donné des situations assez cocasses en probation, jusqu'à ce que Mera comprenne que Mina n'avait aucun second degré.
Elle regarda Thalyana d'un oeil amusé et lui dit:

"Avec tout le respect que les soldats ont pour toi, tu es une Guerisseuse, tu ne combats pas, sauf catastrophe! Mera est une ancienne mercenaire, elle parle le même langage. Moi, je pourrais être traité de la même façon, en tant que Héraut, mais je suis la compagne de leur Général, du coup, ils n'osent pas trop. Et vu ma sociabilité légendaire, ce n'est pas vraiment un regret. Quand la paix sera déclarée, je pense que Raimon et Beltran décideront de là où je serai le plus utile."

:Oh, je demanderai à Edriss comment s'est passé cette discussion, je suis certaine que je vais bien m'amuser!"


Il était vrai que cela risquerai d'être assez compliqué.

Mais pour le moment, ce n'était pas vraiment le problème. La jument de Thalyana montra des signes d'inquiétude, et Mina avait comprit depuis longtemps qu'un flair équin pouvait être redoutable. Quant à la guérisseuse, c'était une empathe reconnue, Mina ne savait pas si cela pouvait jouer dans la détection d'un potentiel danger, mais elle préférait le penser, pour ne pas être surprise. Puisque celle-ci toucha son arme, Mina attrapa aussi la sienne, son arc. Elle aimait manier l'arbalète, mais sans savoir quel danger elle allait affronter, peut-être, il lui fallait quelque chose de plus pratique à manier dans l'urgence.

:Ezarel? Tu sens quelque chose?:
:Je suis pas certaine, il y a un truc étrange mais que je ne détecte pas encore.:


Le Compagnon tourna sur lui-même pour observer les alentours, autant que sa Liée, et constater à quel point elles étaient à découvert, et seules.

"Merde" laissa échapper Mina. "Thalyana, tu... sens quelque chose?"

Ce serait vraiment pas de bol qu'il leur arrive quelque chose maintenant, alors qu'elles n'étaient plus au front!

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #8 le: 16 septembre 2016, 09:02:25 »
«Difficile d'imaginer sa vie si elle avait pris un tour différent...» commenta-t-elle pour clore le chapitre des Holds. Elle n'avait pas envie de mettre Mina mal à l'aise avec une conversation par trop... sociologique. D'autant qu'elle n'en savait pas assez sur les Holds pour oser en parler davantage. C'était vraiment une ethnie à part et qui se satisfaisait d'être ignorée de tous.

Thalyana avait elle aussi découvert de nouveaux dieux en fréquentant les soldats sur le front. Certains étaient tellement proches par leurs attributs qu'elle avait déduit qu'il s'agissait au fond de la même divinité à laquelle on avait donné un nom différent selon les régions. Il lui semblait peu probable que des centaines de dieux cohabitent dans les cieux. Pour elle, il ne devait exister qu'un nombre restreint d'entités qui possédaient chacune plusieurs aspects, lesquels étaient désignés par différents noms.

«Il y a tellement de noms de divinités différents, c'est certain... je dois avouer que malgré l'intérêt qu'ils semblent me porter, je n'ai jamais été tellement du genre à prier les Dieux. Je ne doute pas de leur présence. Dans mon cas ce serait malvenu. Mais... je pense qu'on vit très bien notre vie chacun de notre côté.»

Car d'aucuns prétendaient qu'un Lien pour la Vie était un cadeau (ou une malédiction selon certains) des Dieux. Or s'ils l'avaient bénie d'un tel lien, c'était donc qu'ils s'intéressaient à elle. Ce qu'elle ne comprenait pas vraiment. Qu'un Dieu se penche sur un souverain, une femme sainte ou à la limite un vaillant héros, cela semblait normal. Mais qui avait bien pu s'intéresser à une Guérisseuse tout juste sortie de l'adolescence et à un soldat deux fois orphelin?

Thalyana, qui avait rencontré Méra à son arrivée sur le front, s'était demandé qui avait décidé qu'elle serait la mentore idéale pour Mina. Elle n'était pas certaine qu'elle aurait fait ce choix. Elle aurait plutôt choisi quelqu'un de mesuré et de discret, quelqu'un qui ne mettrait pas la jeune femme mal à l'aise. Elle aurait eu tort, visiblement, car la collaboration avec la remuante Méra semblait avoir bénéficié à Irmingarde.

Thalyana grimaça quand sa compagne déclara que Beltran choisirait son affectation.

«Mais Beltran n'aura pas réellement voix au chapitre non? Les Hérauts ont leur propre hiérarchie... Et franchement, malgré tout le respect que je lui dois, Beltran n'est pas la personne la plus indiquée pour décider de ton avenir... J'imagine qu'il sait très bien faire la part des choses...» En fait, elle en doutait fortement. «... Mais je me dis qu'il vaudrait mieux éviter ces rapports hiérarchiques entre vous. À terme, ça risque de devenir délicat.»


La pouliche de la Guérisseuse semblait soudainement réticente à avancer, et Thalyana, qui avait bien appris sa leçon, s'arma vite. Mina fit de même de son côté. Thalyana fit s'arrêter son cheval. Elle sera encore plus étroitement son couteau. Pour répondre à la question d'Irmingarde, elle se concentra brièvement et abaissa un peu ses barrières.

«De la souffrance?!»

Les fourrés devant elles s'agitèrent. Puis jaillit...un mouton. Et juste après lui, un énorme chien de berger hirsute, aux poils blancs et bruns. Il devait être blessé, car il boitait.

De surprise, Thalyana avait porté la main à son cœur.

«Ffffffuh... c'est ridicule. Mon cœur bat la chamade. J'ai passé trop de temps sur le front, si je mets à avoir peur des animaux de ferme.»

Le mouton regarda les deux cavalières de ses yeux étranges avant de continuer son chemin. Le chien lui commença à aboyer violemment, sans plus se soucier aucunement de l'ovin qui s'échappait. La Guérisseuse l'observa d'un œil professionnel pour trouver la blessure qui le faisait souffrir. Elle finit par remarquer une tache plus foncée dans le pelage mordoré du chien, au niveau de la cuisse. Qu'avait-il bien pu se passer?

«Tout doux. Calme.»

Thalyana démonta lentement pour ne pas effrayer l'animal. Puis, tout en se tenant à distance respectueuse, elle se mit à parler au molosse de sa voix la plus enjouée.

«Bonjour toi. T'es un gros chien, n'est-ce pas? Un bon gros chien. Mais oui... gros toutou.»

Tout en parlant, elle se rapprocha du chien. Celui-ci la regardait, méfiant, mais il ne montrait aucun signe d'agressivité.

«Mina, tu peux me sortir la trousse de soins de ma sacoche de selle et me la passer s'il te plaît?» demanda-t-elle d'un ton calme.
« Modifié: 20 septembre 2016, 13:24:37 par Thalyana »

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #9 le: 20 septembre 2016, 00:34:31 »
"Sans aucun doute" conclut Mina au sujet de l'éducation que chacun recevait. C'était un vaste sujet, peut-être un peu trop sérieux pour le moment, et l'endroit.
Quoique celui de la religion était assez dense aussi, dans son genre.

"Je partage entièrement ton point de vue. Je ne prie pas non plus. A bien y réfléchir, je ne crois pas l'avoir fait depuis mon arrivée à Haven, enfin sérieusement, avec tout le tintouin, parce que pour ce qui est de les maudire pour les crasses qui me sont arrivées, ou les supplier quand j'étais dans les ennuis jusqu'au cou... Mais moi, au moins, ils n'ont pas trop mis leurs nez dans ma vie."


Elle fit une grimace compatissante à Thalyana, qui devrait vivre toute sa vie avec son Lien. Encore qu'elle était pas trop mal tombée, elle. Elle avait entendu de drôle de trucs de la part de Mera au sujet du Roi.

"Dis-moi... tu penses que le Roi a aussi bien assumé son Lien que toi et Kalaïd?"


Mina n'avait jusque-là jamais remis en question les choses. C'était certes compliqué, avec au milieu de ce Lien une élection d'un Compagnon mort et ressuscité et un coup d'état de sa famille, mais elle n'avait pas pensé que l'affection en elle même entre Saskia et Arthon ait pu être un obstacle. 

Ah ça, Mera lui en avait raconté, des choses, tout le temps de leur probation! Entre les petites histoires de noble partagées par Isa, et les secrets d’alcôves répétés par Mera, Irmingarde se faisait l'effet d'une commère du genre de Fleur de Trevale.

"Beltran est responsable de l'armée, et doit travailler en étroite collaboration avec les Hérauts militaires. Il ne décidera pas, mais il aura son influence."

Thalyana connaissait assez Beltran pour avoir deviné que sa position par rapport à Mina était délicate. Il n'avait pas bien vécu de l'avoir sous ses ordres, au front, et cela avait occasionné quelques tensions, c'était le moins que l'on puisse dire!

"Il n'y a rien qu'on puisse faire qu'essayer de faire avec, il est le Général, je suis une Boutefeu, nous sommes amenés à collaborer ensemble professionnellement depuis le début, avant que les sentiments ne s’emmêlent. N'as-tu pas eu ce genre de problème, avec Kalaïd au front en même temps que toi ?"

Leur conversation fut coupée par l'alarme de la monture de la guérisseuse, qui inquiéta assez les deux voyageuses pour qu'elles s'arment. Mina soupira de soulagement quand elle vit débouler un simple mouton, puis un chien. Un rire nerveux lui échappa pour faire echo à la remarque de Thalyana.

Elle regarda avec attention la jeune femme utiliser ses dons sur un animal, pour le calmer, l'amadouer. Ca avait quelque chose de fascinant. Quand elle comprit que l'animal était blessé, elle obéit à Thalyana, mais l'alarme retentit de nouveau dans sa tête. Le mouton fuyait le chien qui était blessé. Mais qui avait blessé ce chien, assez gros pour se défendre?

Avec précaution, toujours juchée sur Ezarel, Mina du se résoudre à baisse son arc le temps d'attraper la sacoche de soin de la guérisseuse. Doucement, pour ne pas effrayer l'animal, elle s'approcha, sacoche tendue. Mais ses yeux étaient fixés là où les animaux avaient jaillit.

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #10 le: 20 septembre 2016, 13:55:51 »
«Le Roi?»

Thalyana eut l'air surprise. Pourquoi Mina parlait-elle soudain du Roi. Et quel était le sens de la question? Aurait-il eu une raison de mal prendre son Lien? La Guérisseuse sentait qu'il y avait là-dessous quelque chose d'intéressant, même si elle se doutait que cela ne la regardait absolument pas. Cependant, la Héraut avait piqué sa curiosité, et maintenant elle voulait savoir.

«Je... aucune idée. Enfin... il m'a l'air très amoureux de sa femme, mais ce n'est pas comme s'il avait le choix. Pourquoi me poses-tu cette question? Qu'est-ce que tu sais que j'ignore?»

Elle connaissait très mal le Roi. Tout ce qu'elle savait de lui, c'était que comme tous les pères, il avait énormément angoissé avant la naissance du bébé. Il avait eu peur pour la mère, pour l'enfant, et craignait de ne pas être à la hauteur.

Thalyana n'aurait pas voulu être dans la situation d'Irmingarde. Avoir son compagnon qui mette le nez dans sa carrière professionnelle l'aurait profondément agacée. Elle était très indépendante et ne supportait pas qu'on lui dise ce qu'elle devait faire.

«Pas trop d'influence, j'espère pour toi...» Elle lui offrit un sourire aimable avant de reprendre, répondant cette fois à la question concernant sa propre situation. «Déjà, nous ne répondons pas aux mêmes supérieurs, nos hiérarchies sont différentes. Donc il n'avait pas spécialement son mot à dire sur mon affectation. Ça a toujours été très clair depuis le début: je suis une grande fille, je peux prendre soin de moi. Et Kal m'a appris le combat au couteau et à la dague... j'imagine que comme ça, il était certain que j'avais eu un bon professeur? Ensuite... tu sais, je suis fille de mercenaire, je connais leur fonctionnement, à tous ces soldats. Je ne lui ai simplement pas laissé le choix. Et contrairement à toi, je ne me trouve jamais en position où je dois lui obéir... à part au lit peut-être, parfois» rajouta-t-elle d'un ton coquin.

L'arrivée du mouton et du chien avait perturbé leur petite routine. Mais Thalyana avait (comme à son habitude) rapidement pris les choses en main.

Thalyana attrapa la trousse de soin que Mina lui tendait avant de se tourner à nouveau vers le chien, qui semblait maintenant à l'aise avec elle. Elle l'ausculta rapidement. La blessure ressemblait à une brûlure qui se serait infectée.

«Je ne comprends pas. Il a été brûlé. Mais la plaie est presque parfaitement circulaire, ce qui est étrange vu l'emplacement...»

Voyant Mina aussi tendue, elle tenta de la rassurer.

«La plaie est ancienne... Enfin, elle a plus d'une journée, car elle a commencé à s'infecter. Sans doute ce chien vit-il au milieu du troupeau et n'a pas eu de contact avec son maître depuis quelques jours... Je vais nettoyer ça correctement et lui donner une petite impulsion de Soin.»

Elle sortit de sa trousse une teinture de plantes qu'elle appliqua à l'aide d'un bout de chiffon propre. Le chien chouina un peu, mais resta tranquille. Quand ce fut fait, elle se concentra un bref instant pour trouver le bon état d'esprit. Puis elle commença à Guérir, juste assez pour que la plaie guérisse d'elle-même et ne risque plus de s'infecter. Elle libéra ensuite le chien qui semblait un peu perdu. Il renifla sa patte, la lécha, fit quelques bons pour tester et jappa gaiement.

«Allez, vas-y. Remets-toi au travail. Tu as une brebis en fuite.»

Le chien plaqua sa truffe sur le sol, chercha quelques instants puis se précipita dans les fourrés.

«C'est de la triche, avec l'Empathie, c'est beaucoup plus facile de se faire comprendre des animaux.»

Elle revient versa sa pouliche et rangea ses affaires.

«Ce qui m'inquiète, c'est que je ne vois pas ce qui pourrait causer une blessure pareil. Une brûlure circulaire d'une main de large environ... Enfin... remettons-nous en route.»

Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #11 le: 21 septembre 2016, 23:54:24 »
:Oh oh...: intervint Ezarel, amusée de la surprise de Thalyana.
:J'ai cru qu'elle serait au courant, je sais pas, je pensais...:

Mina rougit, peu à l'aise de parler de ça. Échanger sur le sujet avec Mera qui adorer en plaisanter, c'était une chose, l'apprendre à Thalyana en était une autre.

"Et bien... comment dire... bon, je ne pense pas briser un secret d'état, c'est que... à la base, Arthon, il... et bien il préfère les hommes."


Et comme elle n'était pas encore assez mal à l'aise, Thalyana compara ses rapports hiérarchiques avec Kalaïd avec ceux bien plus intimes.
Irmingarde piqua un nouveau fard et répondit:

"Ouijevoisdequoituparles... Mais je suis une grande fille aussi, ça devrait bien se passer."

Il valait mieux, Mina ne voulait pas se retrouver déchirée entre son devoir et son affection, car elle savait bien sûr ce qui l'emporterai.

Mais toutes ses considérations furent balayées par la diversion canine qui accapara toute l'attention et les dons de Thalyana, ainsi que la vigilance de Mina.
La guérisseuse tenta de la rassurer, la plaie était ancienne, mais la Héraut ne relâcha pas sa surveillance. Mera l'aurait tué si elle avait baissé sa garde aussi simplement.
Elle sourit tout de même à l'évocation de l'empathie de Thalyana, et dit:

"Crois-moi, ça n'est rien à côté d'un Héraut doué du parler animaux, ça c'est vraiment de la triche!"

Elle avait vu un Héraut, au front, utiliser ce don, et cela l'avait impressionné.

"Une brûlure circulaire ne peut pas être un accident... De la magie?" proposa Mina, attenant avec impatience qu'elles puissent se remettre en route.

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #12 le: 23 septembre 2016, 21:30:56 »
«IL PRÉFÈRE LES HOMMES!?!?!?» s'exclama Thalyana.

Gênée, elle porta sa main à sa bouche et rosit.

«Mais... sérieux? Comment tu sais ça? Je veux dire... vraiment, il aime les hommes?»

Elle essaya de se représenter le Roi en coureur de pantalon, en séducteur de page, en... Elle n'en revenait pas.

Thalyana était une fille de la campagne. Chez elle, les gens comme Arthon étaient considérés à choix comme des malades ou comme des êtres particulièrement débauchés. En arrivant à la capitale, la jeune Guérisseuse avait évidemment été confrontée à de vraies personnes dotées de tels penchants, pas juste à des délires de paysans, et elle avait fini par réaliser qu'il n'y avait là rien de bien extraordinaire. Mais à présente, devant cette révélation, elle ne pouvait empêcher de vieux réflexes de lui revenir. Réflexes qu'elle combattit aussitôt.

«Enfin, j'imagine que d'être le centre d'attention de toutes les jeunes filles d'un pays tournerait n'importe quel homme vers d'autres... penchants...» Elle eut l'air penaude. «En tout cas, il a dû souffrir, au début, de ce Lien. C'est quelque chose dont on ne parle presque jamais, tu sais, mais un Lien, avant de l'avoir apprivoisé, c'est beaucoup de souffrance. D'incertitude. Ça demande de remettre beaucoup de choses en question. Ça change tellement une vie... Et pour le Roi... si je me souviens bien, il y a eu des oppositions. La famille de la Reine... il me semble que ce ne sont pas vraiment des gentils. Je pense qu'il a dû sacrément souffrir au début... Je le plaindrais presque. Moi au moins j'ai été Liée à un homme conforme à mes goûts...»

Oui, Thalyana avait tout de suite trouvé Kalaïd très beau. Elle l'avait repéré au milieu des soldats pendant la mission, et elle n'avait dès lors n'eut de cesse de le chercher des yeux. Elle avait adoré le regarder chevaucher, polir son arme, s'occuper des menus travaux du camp. Rien que d'y repenser, elle se sentait à nouveau comme l'adolescente enamourée qu'elle était alors.

Mina, elle, semblait avoir les pieds sur terre. Elle s'en sortirait sans peine, dans sa relation amoureuse, Thalyana en était certaine.

«Je te souhaite que tout se passe bien. Mais sinon, je pense que tu sauras te faire entendre. Beltran est borné, mais il n'est pas stupide.»

L'interruption causée par l'arrivée inopinée du chien n'avait pas duré longtemps, et Thalyana était déjà prête à se remettre en selle.

Elle était plutôt fière de pouvoir aussi facilement communiquer avec les animaux. Mais Mina lui rappela qu'il existait toujours plus doué que ça. Ce fut de mauvaise grâce qu'elle concéda qu'en effet, il existait mieux.

«Oui... par contre, je me demande si c'est souvent utile comme Don...»

Sa pouliche était de nouveau paisible et Thalyana se hissa sur son dos aussi souplement que le lui permettaient la fatigue et les courbatures. Une fois juchée sur sa selle, elle répondit à la supposition de Mina.

«De la magie? Aucune idée. C'est possible. Pour être honnête, je n'ai jamais soigné de blessure magique, je ne sais pas à quoi ça ressemble. Je suis plus familière avec les coupures en tout genre. Ou même les accidents de cuisine impliquant des fourchettes.»

C'était un demi-mensonge. Elle avait déjà soigné des blessures magiques, mais ne touchant que l'esprit. C'était même devenu, par la force des choses, une de ses spécialités. Mais ce fait n'était pas vraiment public. Elle ne savait pas très bien qui était au courant des attaques psychiques dont avaient été victimes des gens du palais, mais aussi Jeremahiam, le plus jeune des princes de Rethwellan. Elle n'osait donc pas en parler, de peur de commettre un impair.

«Quel genre de magie pourrait faire ça?»

Elles reprirent finalement la route. Haven se rapprochait.

Spoiler: montrer

Je te laisse faire un saut temporel? On avance jusqu'à notre arrivée à Haven (voire au quartier noble, faut demander à Isa où elle nous retrouve)


Héraut Irmingarde

  • Hérauts
  • Flamme humaine
  • Messages: 1568
    • Voir le profil
  • Fiche: Chaud devant!
  • Compagnon ou Familier: Ezarel
  • Âge: 24 ans
  • Langues: Valdemaran - Karsite - Rethwellan
Re : Retour à Haven
« Réponse #13 le: 24 septembre 2016, 23:35:54 »
La franche surprise de Thalyana fit rire Mina de bon coeur. Elle ne s'attendait pas à une telle réaction. Pourtant, ça n'avait rien d'étonnant venant d'une fille de la campagne. Mina aussi avait tiqué au début. Et quand elle avait appris les accointances inattendues de son Roi, elle avait failli en tomber de Compagnon.

Mais il était agréable que les rôles s'inversent de temps en temps.

"C'est Mera qui m'a l'a dit, c'est visiblement un secret mal gardé dans le Cercle. Il préfère les hommes, même si il aime Saskia par la force des choses, je suppose que ça n'a pas changé. Et oui, ça a du être difficile. Si on y rajoute tout le reste, la mort d'Urien, la grossesse surprise de Saskia, la mort d'Aranel, la guerre... Je n'envie pas Alemdar!"

Les choses avaient du changer à Haven, pendant qu'elle était au front. De toute façon, elle aurait tout à découvrir. Elle n'avait pas eu le temps de savoir ce qu'était être un Héraut à Haven.

"Borné? Probablement. En tout cas, s'il avait voulu d'une femme restant gentiment à l'abri, il se serait marié avec une fille de bonne famille."


Sur cette conclusion, leur voyage fut troublé par le chien blessé.

"On peut apprendre beaucoup de chose par les animaux. Les gens ne se méfient pas, et beaucoup de créatures sont capable de transmettre des choses intéressantes. Il faut savoir le décoder je suppose."


Elle repensa à la blessure de l'animal et secoua la tête:

"Je ne sais pas, je n'y connais rien. Il faudrait en parler avec un mage, mais on a pas ça sous la main... J'irai au Collegium des Mages en rentrant pour leur décrire ça."

Ca n'était peut-être rien, mais si Mina avait appris une chose ces dernières saisons, c'est qu'il ne fallait rien laisser de côté. Sur cette décision, elle reprirent leur avancées vers Haven à un rythme soutenu, qui les rapprocha enfin de la ligne d'arrivée, en haut de la vallée fluviale abritant Haven. 
En observant ce paysage, Mina se dit qu'elle n'avait jamais pleinement réalisé avant aujourd'hui à quel point la ville était son foyer. Les bruits, les odeurs, tout était agréable à ses sens.

"Enfin chez nous" soupira-t-elle alors qu'elles venaient de s'identifier auprès de deux gardes qui gardaient l'entrée sud de la ville.

C'était quelque chose de traverser la ville à dos de Compagnon en tant que Grise, elle avait récolté les regards admiratifs d'enfants, mais en tant qu'Héraut revenant du front, c'était différent, souvent du respect, parfois de l'animosité, cela changeait.

"Tu habites loin d'ici?" demanda Mina à Thalyana alors qu'elle entrait dans le quartier de l'artisanat de luxe.

Elle s'approchèrent de la boutique De Girier et Irminarde demanda:

"Ca ne t'ennuie pas de t'arrêter quelques minutes? Je ne sais pas si Isabeau est là, mais je voudrai saluer Sertan."

Mina mit pied à terre et passa la tête dans entrebâillement de la porte d'entrée, impatience de retrouver son amie/cousine.
« Modifié: 24 septembre 2016, 23:51:57 par Héraut Irmingarde »

Thalyana

Re : Retour à Haven
« Réponse #14 le: 23 octobre 2016, 19:58:39 »
Suite ici