Auteur Sujet: [Loelia] Dîner sans chandelles  (Lu 5605 fois)

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
[Loelia] Dîner sans chandelles
« le: 18 août 2010, 23:08:22 »
Il y avait deux mansardes dans la vieille maison. Au premier et deuxième étages vivaient un couple de vieux marchands qui n'exerçaient plus et se procuraient de l'argent en louant ces deux mansardes au-dessus de chez eux. La vieille femme aimait bien les jeunes gens qu'elle logeait actuellement. Liam et Loelia. Les deux jeunes gens ne se connaissaient pas - tout au plus s'étaient-ils croisés. Mais elle, elle devinait un peu tout, pouvait servir de confidente si on le désirait, restait muette sur les petits secrets... surtout ceux qu'elle devinait.

Un soir, elle monta et frappa discrètement à la porte de sa nouvelle locataire.

" Jeune fille, j'ai fait cuire un poulet si tu veux venir manger avec nous. Votre voisin nous a promis d'égayer notre soirée et nous voudrions que vous participiez aussi. Qu'en pensez-vous?"

Elle attendit une réponse de derrière la porte close.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #1 le: 19 août 2010, 12:36:27 »
Loelia était assise sur son lit, perdue dans ses pensées. Elle passait mentalement en revue sa situation actuelle.

Non vraiment, elle n'avait pas à se plaindre, car elle avait trouvé un logement relativement facilement lors de son arrivée en ville, quelques jours plus tôt. Il faut dire que, pour une première fois dans sa vie, elle avait agi avec un peu de culot : alors qu'elle déambulait dans les rues de Haven en quête de quelque magasin, elle était rentrée dans une boutique dans laquelle se tenait une vieille dame au comptoir. Après lui avoir acheté de quoi se sustenter pour la journée, Loelia et la vielle femme avaient discuté un long moment, car la marchande ne se souvenait pas l'avoir déjà vue dans les parages. Prise d'une intuition soudaine (et d'une témérité qu'elle ne se serait pas soupçonnée), elle avait demandé de but-en-blanc à la vieille femme si elle pouvait l'héberger, car elle venait effectivement d'arriver en ville et n'avait aucun endroit où aller...

Et me voilà ici ! je me surprends parfois... ce couple est vraiment adorable avec moi. Il faudra, le temps venu, que je les remercie de leur générosité.

Un léger bruit provenant de la pièce d'à côté la ramena sur terre. Elle s'assit différemment sur le lit, les jambes ankylosée par la longue immobilité due à sa rêverie. Elle savait que le vieux couple n'avait pas seulement été généreux avec elle, mais également avec une autre personne. Un jeune homme du nom de Liam, qu'elle ne connaissait pas du tout ; peut-être l'avait-elle entraperçu dans la maisonnée, mais elle n'en était pas sûre. Elle se promis de prendre le temps de faire sa connaissance, quand l'occasion se présenterait ; après tout, ne vivaient-ils pas sous le même toit, même si c'était temporaire ?

Elle se leva et entrepris de faire quelques pas dans la chambre, afin de se dégourdir les jambes. Il commençait à se faire tard et Loelia réalisa soudain qu'elle avait faim.... son repas de midi avait été relativement frugal, il faut le dire.
Soudain, elle entendit un coup frappé à la porte, très légèrement, bientôt suivi de la voix de la vielle femme :

" Jeune fille, j'ai fait cuire un poulet si tu veux venir manger avec nous. Votre voisin nous a promis d'égayer notre soirée et nous voudrions que vous participiez aussi. Qu'en pensez-vous?"

Cette proposition tombait à point nommée et Loelia n'allait pas se faire prier. Non seulement elle salivait d'avance à la simple évocation du poulet, mais en plus, elle aurait l''occasion de faire connaissance avec son voisin.
Elle s'approcha de la porte et l'ouvrit sur la vieille marchande :

"Bonsoir madame ! c'est vraiment très gentil de votre part de penser à moi et je serai plus qu'heureuse de prendre part à votre souper... "

Elle s'arrêta, ne sachant comment poursuivre, car elle ne voulait pas sembler trop intrusive ou sans gène.... sa mère lui avait toujours dit qu'un ventre affamé ne se dispensait pas des règles élémentaires de courtoisie et de politesse. Elle fixa le vide quelques secondes, le temps de réfléchir, et ajouta vivement, avec un grand sourire :

"si je peux encore vous aider en quoique ce soit en cuisine avant de passer à table, ce sera avec plaisir!"

Elle suivit la femme dans le couloir, referma la porte derrière elle et commença à descendre les escaliers, encore une fois perdue dans ses pensées :

Notre voisin aurait promis d'"égayer notre soirée"... serait-il un artiste, un musicien, peut-être ?

Elle serait tellement heureuse de rencontrer quelqu'un partageant la même passion qu'elle... depuis enfant, elle n'avait pas souvent eu l'occasion de parler musique avec son entourage.
Et même s'il n'était pas musicien, elle était sûre que la soirée serait agréable !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #2 le: 19 août 2010, 21:59:22 »
[ Pas de "madame", mais des "ma dame" oui XD pas de mademoiselle, mais des "demoiselles" tout court, oui ...]

La vieille femme sourit à Loelia qui ouvrait.

"Cela me fait plaisir que vous descendiez. Vous allez m'aider à goûter le plat avant que je serve. Si cela vous va."

Elle avait bien vu l'hésitation et s'attendait à la proposition polie. Prenant le bras de la jeune fille familièrement, elle descendit les escaliers. Elles passèrent directement par la cuisine, mais des bruits de voix d'hommes parvenaient de la salle commune. L'une des voix, grave, chaude, paternelle, appartenait au mari de l'hôtesse. L'autre, jeune, mais possèdant un timbre grave et vibrant, répondait avec un rire dans la voix. Ils semblaient bien s'entendre alors qu'on n'entendait pas ce qu'ils disaient.

"Goutez moi ça!" s'exclama la vieille dame en plongeant une cuillère dans la sauce et la tendant sans attendre à Loelia. "Où en êtes vous dans vos recherches de travail? Vous avez des projets? Je ne m'inquiète pas pour le loyer vous savez, vous pouvez rester ici tant que vous voulez... Mes fils nous donnent largement de quoi vivre. C'est juste histoire de savoir."

Elle tendit un morceau de pain pour aller avec la sauce et le donna à la jeune femme sans cesser de bavarder:

"Liam vient de nous dire qu'il a été reçu au Collegium des Bardes. Il partira demain prendre ses quartiers là-bas. Il va me manquer le brave petit. Un peu ... étrange mais très gentil et intelligent. Bref. Et vous?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #3 le: 22 août 2010, 09:25:30 »
Loelia s'entendit répondre :

"Cela me fait plaisir que vous descendiez. Vous allez m'aider à goûter le plat avant que je serve. Si cela vous va."

"Oui, bien entendu.... ! mais je ne m'inquiète pas, je suis persuadée que votre plat est très bon ; je serais ravie d'y goûter."

Elle s'avança dans le couloir tout en fermant la porte de sa chambre, pour signifier à la vieille femme qu'elle était prête à descendre à l'étage avec elle.
En suivant sa logeuse dans les escaliers et en parvenant dans la cuisine, elle entendit des voix provenir de la salle commune, deux timbres masculins en l'occurrence. Le mari de la marchande était là, ainsi que, sans doute, son voisin de chambre.

Il est déjà descendu apparemment et il semble lui aussi bien s'entendre avec notre hôte. Et à entendre leurs rires, l'ambiance semble propice à une bonne soirée.

Elle reporta son attention sur la vieille femme qui s'était tournée vers ses marmites au moment où celle-ci lui tendait une cuillère pleine de sauce.

"Goutez moi ça!"

Loélia prit la cuillère et souffla délicatement dessus pour ne pas se brûler la langue. Pendant ce temps, la vielle femme continuait de parler :

"Où en êtes vous dans vos recherches de travail? Vous avez des projets? Je ne m'inquiète pas pour le loyer vous savez, vous pouvez rester ici tant que vous voulez... Mes fils nous donnent largement de quoi vivre. C'est juste histoire de savoir."

Tout en soufflant sur sa cuillère, Loelia mis un peu d'ordre dans ses pensées avant de répondre :

"Malheureusement, pour le moment, mes recherches de travail n'ont pas vraiment été concluantes ; j'ai demandé à plusieurs personnes en ville si elles ou une de leur connaissances avaient besoin d'une bonne à tout faire, mais je n'ai obtenu que des réponses négatives, je le crains.
Je pense donc chercher autrement, en mettant une petite annonce par exemple... le seul problème, c'est je ne sais pas où aller pour faire ça, à qui demander, ni comment m'y prendre. C'est un peu le seul projet, si l'on puis dire, que j'ai pour le moment, car il faut que je gagne un peu d'argent avant de penser plus loin...
Je vous assure que dès que je trouverai quelque chose, vous serez les premiers à en être avertis. Je vous dois bien ça, au vu de tout ce que vous faite pour moi...!"

Elle saisit le morceau de pain que la vieille femme lui tendait et le trempa dans la sauce qui se trouvait dans sa cuillère. Elle l'enfournait dans sa bouche avec délice alors que la vieille femme poursuivait :

"Liam vient de nous dire qu'il a été reçu au Collegium des Bardes. Il partira demain prendre ses quartiers là-bas. Il va me manquer le brave petit. Un peu ... étrange mais très gentil et intelligent. Bref. Et vous?"

Loelia sentit soudain le pain et la sauce dans sa bouche perdre un peu de leur saveur....

Ainsi, ce jeune homme se destine bien à être Barde... et il va entrer au Collegium, en plus !

Elle avala pensivement son pain et réfléchit avant de répondre, essayant d'enlever toute trace d'envie dans sa voix :

"Quand vous m'aviez dit que Liam se proposait d'animer notre soirée, j'avais pensé qu'il était sans doute un artiste et ce que vous me dites le prouve... c'est vraiment une chance pour lui ! Je suis un peu déçue de ne pas avoir fait sa connaissance avant, alors profitons de ce soir, avant qu'il ne parte.
Quant à moi...."

Elle hésita, puis poursuivit :

"En toute honnêteté, je dois avouer que je l'envie, puisqu'il s'apprête à vivre un événement dont je rêve, puisque je suis venue à Haven dans l'espoir de peut-être un jour devenir Barde. Mais maintenant que je vais être en présence de quelqu'un ayant les qualités pour intégrer cette école, j'ai peur, curieusement, de ne pas être à la hauteur, ou de sembler ridicule dans mes prétentions."

Elle baissa la tête, en proie tout à la fois à l'impatience et à l'appréhension. Impatience de découvrir ce jeune homme, ses qualités et d'entendre une de ses performances. Appréhension pour les mêmes raisons....
Elle avala sa salive et redressa la tête avec un sourire :

"Mais où avais-je l'esprit ? votre plat est vraiment délicieux !"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #4 le: 22 août 2010, 10:45:28 »
( Hj: pourrais-tu juste éviter de recopier les paroles de l'autre interlocuteur stp? C'est assez déroutant parce qu'on les a déjà dans l'autre post ^^ Merci merci ^^)

La cuisine semblait être le royaume de l'hôtesse de Loelia. Elle s'y déplaçait en maîtresse et maniait avec désinvolture mais habileté sa cuillère, ses couteaux, et tout ce qui finalement lui tombait sous la main.
Elle eut un regard amusé quand Loelia oublia de goûter sa sauce tout en restant à souffler dessus. Elle attendit avec intérêt la réponse de la jeune femme. Elle se doutait de ce qu'elle allait dire: pas encore de travail, mais elle cherchait.
La vieille femme se permit:

"Les annonces ne serviront à rien, les gens ne regardent pas tellement ce genre de choses ici. Vous pouvez essayer le bouche à oreille. Je vous aiderai si vous voulez."

Loelia gouta enfin le pain et la sauce. S'avançant légèrement, la cuisinière attendit le verdict tout en meublant le silence et expliquant le succès de Liam. Elle grimaça légèrement quand elle vit l'air pensif de Loelia, l'associant à la cuisine sans penser que ses paroles venaient d'éveiller des échos chez sa locataire. Elle commença à repérer ses bocaux d'épices pour relever la sauce mais il apparut finalement qu'elle n'en aurait pas besoin: Loelia venait d'avouer où était le problème.

La vieille Mari sourit alors à la jeune femme:

"Ne dites pas ça avant d'avoir essayé. Vous allez parler à Liam, il pourra vous écouter et vous dire comment tenter d'entrer.Et au cas où, je vous donnerai le nom d'une auberge où vont souvent les Bardes qui rentrent à Haven. Ca me fait plaisir - j'ai l'impression de revivre un peu à travers vous... Comme quand j'ai connu mon Hubert..." fit-elle d'une voix rêveuse.  " Il y a cinquante deux ans..." La voix semblait montrer qu'elle aimait toujours profondément son mari.

Elle se secoua et le regard malicieux face au sourire et au verdict culinaire de Loelia:

"Puisque le plat a votre approbation, nous allons passer à côté, et je vous servirai après le vin. Allez, allez mon petit, ne traînons pas !"

Et elle poussa sans cérémonie la jeune femme vers le couloir et la salle principale. Elle la guida ainsi jusqu'à la porte ouverte et dans la pièce joliment aménagée, on pouvait voir Liam et Hubert discutant avec le sourire, un verre de vin à la main, dans des fauteuils ( un peu d'un autre âge il faut l'avouer. ). La table était mise de l'autre côté de la salle, et semblait n'attendre qu'eux. En bonne maîtresse de maison, Mari abandonna l'espace d'un instant sa jeune compagne pour houspiller son mari et le jeune homme.

Ils se levèrent, et vinrent saluer Loelia avant que Hubert, le vieil homme, ne la conduise galament à table pendant que Mari finissait de servir le vin et s'éclipsait en cuisine.

" Je suis ravi de vous avoir à notre table. Nous avons un succès à fêter, mais aussi une jolie demoiselle désormais." plaisanta-t-il avec un sourire paternel.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #5 le: 25 août 2010, 14:20:57 »
Malgré les sentiments contradictoires qui l'habitaient, Loelia ne pouvait s'empêcher d'observer les allées et venues de Mari dans la cuisine avec une curiosité empreinte de fascination. Elle était comme hypnotisée par l'habileté de la femme au milieu de cette cuisine si chargée.
Entre deux gestes précis de cuisinière experte, Mari lui appris que malheureusement, les annonces ne servaient pas à grand chose à Haven ; mais en contrepartie, elle se proposait de l'aider, par le bouche à oreille tout simplement.

"C'est vrai que je ne sais pas encore bien comment fonctionne la ville, ses mécanismes, ce qu'il est courant de faire ou non. J'apprécierais donc votre aide avec gratitude, ma dame. Je suis encore un peu perdue, vous voyez..."

Elle ne savait pas trop quoi ajouter... déjà qu'elle venait de lui avouer ses craintes concernant sa potentielle entrée au Collegium. Ce n'était vraiment pas évident d'arriver comme cela dans une ville inconnue, avec son ambition artistique pour seul bagage. Elle était en train de se demander sil elle n'avait pas présumé de ses forces et de son courage quand Mari lui lança quelques mots d'encouragement et qu'elle lui fit également la suggestion de parler à Liam.

"vous avez raison, je ne baisserai pas les bras avant d'avoir essayé... mais c'est vrai que, en voyant une possibilité de concrétiser mon rêve, la peur me paralyse un peu. Ça a quelque chose d'effrayant, vous ne trouvez pas ? Quoiqu'il en soit, je m'efforcerai d'aller parler aux Bardes quand vous m'aurez donné l'adresse de l'auberge."

Elle réfléchit un peu, voyant l'air rêveur de Mari et poursuivi avec un léger rire dans la voix, car elle se sentait mieux, dans la chaleur de la cuisine de la marchande :  

"Cinquante deux ans que votre mari et vous êtes ensemble ? ce n'est pas rien, il est rare de voir des couples aussi solide que le vôtre et je trouve ça vraiment très beau. Mes parents adoptifs sont ensemble depuis longtemps eux aussi, mais ils sont loin d'égaler un score aussi glorieux que le vôtre."

Loelia resta pensive après cette phrase, tandis que Mari l'emmenait gentiment vers la salle à manger. Sa curiosité avait été stimulée quand la vieille femme lui avait parlé brièvement de son passé... elle se demandait à présent comment les deux marchands s'étaient rencontrés.
Mais l'heure n'était plus aux questions de ce genre alors qu'elles débouchèrent toutes deux dans la salle. Loelia parcouru la pièce du regard, remarquant que celle-ci était meublée avec goût, bien qu'un peu à l'ancienne. La table était mise d'un côté, tandis que de l'autre côté de la pièce, deux hommes étaient confortablement installés dans des fauteuils un peu défraichis.
Les deux hommes se levèrent afin de saluer Loelia, qui leur rendu leur salut, quelque peu intimidée. Surtout par la présence de Liam, il fallait l'avouer. Discrètement, du moins l'espérait-elle, elle le détailla rapidement de la tête aux pieds.

Alors c'est lui le jeune homme qui va intégrer le Collegium ? C'est vrai que je ne l'avais pas bien vu en le croisant simplement dans les escaliers... il faut que j'arrête de l'observer ainsi, c'est malpoli. Mais c'est également la première fois que je rencontre un autre artiste... je me demande quel est son instrument de prédilection ?  


Elle fut sortie de ses réflexions alors que le vieil homme la menait à la table comme si elle était une noble dame et cette délicatesse dans ses gestes la toucha.
Puis elle se mit à rougir franchement aux paroles d'Hubert mais elle essaya de garder une certaine maîtrise d'elle-même en parlant.

"Je suis moi aussi ravie de passer cette soirée en votre compagnie et celle de votre épouse ; cela me donne en plus l'occasion d'enfin faire un peu connaissance avec mon voisin de chambre avant qu'il nous quitte, d'après ce que j'ai entendu ?"

Elle fit un grand sourire à ses interlocuteurs, tâchant de mettre au mieux sa timidité de côté.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #6 le: 26 août 2010, 09:33:49 »
Une fois à table, Hubert aida Loelia à s'installer, et bientôt les trois personnes furent prêtes à attendre le plat qui arrivait dans un fumet agréable et une petite chansonnette heureuse de la part de la vieille femme.
Cette dernière était contente d'avoir pu donner des pistes à Loelia, et surtout que celle-ci accepte son aide. L'anecdote sur son mariage donnait envie de sourire à tous ces souvenirs, et elle était heureuse que la jeune femme ne soit pas une oie jalouse ou une bécasse amoureuse. La conversation pourrait avoir lieu sans heurts. Normalement.

Elle apporta le plat qu'elle posa joyeusement sur la table pendant que Loelia remerciait Hubert et commençait discrètement son approche de Liam. Ce dernier, à peine plus âgé que Loelia, n'avait pas encore tout à fait ses formes d'homme. Fin, presque androgyne, il avait les cheveux noirs et un visage en coeur, avec des yeux bruns étincellants de malice. Il semblait plus fait pour plaisanter et sauter partout que pour jouer d'un instrument. Pourtant ses mains ne trompaient personne, et le échos de sa voix non plus.

"En effet " dit-il, rayonnant : " J'ai rencontré des Bardes et réussit à passer leurs Tests. J'ai le Don, fort, la Créativité, un peu, et le Talent. Les trois. Je ne serais pas ménestrel mais Barde si je réussis mes études. "

Il s'interrompit et s'excusa:

"Je suis désolé si je vous parais imbu de moi-même mais je suis tellement heureux ! Et vous, ma Dame, que faites vous à Haven?"

Leur hôtesse était déjà en train de remplir leurs assiettes et échangea un regard complice avec son mari avant d'aller s'asseoir. Elle frappa dans ses mains pour attirer l'attention:

" Il nous faut remercier les dieux pour ce repas et ces rencontres qui éclairent nos vies. Bon appétit." conclut-elle, laissant à Loelia le loisir de répondre.

[ Hj: Ah au fait, j'avais oublié: des pensées juste en italique c'est de la télépathie. Pour des pensées intimes, en italique et entoure les d'étoiles^^ Merci . ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #7 le: 26 août 2010, 10:52:53 »
Loelia observait, ravie, Mari revenir de la cuisine et déposer le plat fumant et odorant sur la table ; son estomac commençait en effet à manifester une certaine impatience, et ce qu'elle avait goûté plus tôt dans les cuisines l'avait mise en appétit. La vielle femme avait de plus l'air d'excellent humeur, sans doute par la perspective de passer la soirée bien entourée.

*Elle a vraiment eu l'air heureuse d'évoquer quelques souvenirs, tout à l'heure... oui, dès que l'occasion se présentera, je lui en demanderait plus. J'ai comme le sentiment qu'elle serait contente de parler de sa jeunesse !*

Elle reporta son attention sur Liam. Vu qu'ils avaient échangé quelques mots, elle osait maintenant plus le regarder franchement.

*Mmmm, il semble avoir à peu près mon âge... ce qui signifie que je ne suis pas trop vieille pour intégrer le Collegium, ouf ! il m'a l'air très sympathique en tout cas... allez, je vais me lancer et lui poser quelques questions...!*

Au même moment, le jeune homme s'anima et commença à évoquer avec une joie non dissimulée son entrée au Collegium... comme il avait l'air heureux ! Loelia ne le trouva pas imbu de lui-même, bien au contraire. Elle aussi savait qu'elle éprouverait une joie similaire si elle était acceptée à l'examen d'entrée !
Elle s'adressa au jeune homme d'une voix douce, où perçait sans doute une certaine timidité à la perspective de discuter avec un "aîné", en quelque sorte :

"Vous n'avez pas à vous excuser d'être en joie, sieur Liam ! après tout, c'est une grande nouvelle que vous avez reçue... une toute nouvelle vie s'ouvre à vous, c'est très excitant.
En toute honnêteté, je suis un peu jalouse de vous... oh, rien de bien méchant ; c'est juste que moi aussi je suis venue ici, à Haven, dans l'espoir d'intégrer le Collegium des Bardes."

Elle réfléchit encore un peu aux paroles du jeune homme, avant d'ajouter :

"Si je ne suis pas indiscrète, pouvez-vous m'en dire plus sur ce... cet... examen d'entrée ? comment s'y présenter ? que demande-t-on à un aspirant barde ? Vous parlez de Don, de Créativité et de Talent... il faut avoir les trois pour devenir Barde, c'est bien ça ? vous pensiez les avoir avant de vous présenter à l'examen...?"

Elle s'interrompit, soudain consciente de le bombarder de question, alors que Mari était en train de remplir les assiettes. Elle rougit et baissa un peu la tête sur son repas :

"Je suis désolée, je crois que je me suis laissée emporter.... il faut dire que c'est la première fois que je rencontre quelqu'un comme vous et il faut bien sûr que je vous assaille de mes questions. Quel manque de manières !
Mari a raison : remercions les dieux pour ce délicieux repas et mangeons !"

Elle se tourna vers Mari, lui signifiant qu'elle allait faire honneur à son repas !
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #8 le: 02 septembre 2010, 12:41:28 »
Le couple âgé laissa les jeunes discuter. Mari semblait même contente, avec un air entendu qui ne laissait guère de doutes sur ce qu'elle espérait. Quand elle fit les voeux du dîner, elle eut un air malicieux qui n'échappa pas à son mari ni à Liam.

Ce dernier avait souri à Loelia quand celle-ci décida de l'absoudre de son péché de vantardise:

"Ne soyez pas jalouse. Si vous voulez, nous pourrons voir tout à l'heure ce que vous aimez comme musique. Et quand je serai au Collegium je suppose que je pourrais vous introduire pour être écoutée. Ca marcherait peut-être, qu'en dites vous?"

Il avait fait un signe pour dire "on commence à manger j'explique après" et joignit ses voeux à ceux de tout le monde pour le repas. Il ne trouvait pas vraiment qu'elle se soit laissée emporter: il aurait fait de même! Mais il attendit d'avoir pris la première bouchée et d'avoir avalé pour pouvoir répondre:

"Ce n'est pas un manque de manière, c'est juste que vous avez trouvé le sujet de conversation qui nous passionne tous deux. Par où commencer... L'examen... c'est surtout un test pour voir quels Dons vous avez ... On se présente quand on a été repéré par un membre du Collegium ou quand on fait preuve d'assez de sûreté de soi pour demander soi-même à être testé. J'ai eu de la chance de rencontrer un barde en ville...Je chantais dans une taverne, et il m'a littéralement enlevé pour me faire finir le test que j'avais commencé malgré moi..."

Liam prit l'air rêveur qui semblait commun à cette tablée quand on parlait de souvenirs. Il réfléchit:

"Les dons sont difficiles à expliquer. La Créativité, c'est si tu écris la musique, si tu composes et si tu sais continuer une musique à ta manière quand tu en écoute une... C'est assez complexe. Certains compositeurs ne l'ont pas, et pourtant c'est son application principale: savoir composer avec le coeur. Je ne sais pas si je suis clair, parce que je ne suis moi même pas bien sûr... J'entre seulement..."

Il hésita:

"Le Don des Bardes c'est le seul qui permet réellement de distinguer les ménestrels des bardes. Je crois que si tu as la Créativité et le Talent tu peux devenir ménestrel... Si tu as le Don et le Talent, je ne sais pas trop si tu deviens Barde... Bref je m'emmêle un peu dans tout ça. J'ai les trois. Assez forts, tous. C'est tout ce que je sais finalement. Et je me doutais que je les avais parce que j'arrive à faire faire des choses bizarres aux gens qui m'écoutent. Mais je ne savais pas comment appeler ça."

La fourchette en l'air il avait l'air pris dans ses explications au point d'oublier de manger. Mari lui fit signe de se calmer et manger avant que ça soit froid. Il s'exécuta avec un sourire contrit et un clin d'oeil à Loelia.
Hubert qui avait bien avancé son assiette regarda la jeune femme:

"Et vous? Comment êtes vous venue à la musique?"
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #9 le: 06 septembre 2010, 09:42:26 »
Le plat de Mari était délicieux, mais c'était plus fort qu'elle, Loelia prêtait une attention toute particulière aux paroles de Liam. Elle l'écoutait, sa fourchette en suspension au-dessus de son assiette, prenant une bouchée de temps à autres. Elle était heureuse qu'il prenne le temps de répondre à ses questions sans s'offusquer de sa curiosité et elle eut soudain envie de l'entendre jouer. C'est pour cela que, quand il lui proposa d'écouter de la musique après le repas, elle ne se fit pas prier.

"Je dois avouer que je meurs d'envie de vous entendre jouer, de voir quel instrument vous pratiquez et d'avoir un aperçu des airs que vous connaissez. Il faut dire que jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment encore rencontré de musicien de talent, ce qui doit être votre cas vu que vous entrez au Collegium."

Elle prit une autre bouchée de son plat en considérant la proposition du jeune homme.

"Même si ça me fait un peu peur, je suis prête à tout pour progresser.... si vous avez la possibilité de me faire passer une sorte d'audition au Collegium, j'en serais vraiment très heureuse, car si je suis venue ici, à Haven, c'est notamment pour avoir un avis extérieur sur ma musique. A force de pratiquer seule, sans réel public de gens connaisseurs, on ne se trouve plus vraiment capable de juger de ses compétences. Les gens de mon village aiment m'écouter, c'est un fait ! mais c'est différent de jouer pour un public d'"initiés", je pense...."

Elle poursuivit son repas en écoutant les réponses de Liam quant au Don, à la Créativité et au Talent. Ça l'amusa assez de savoir de quelle manière le jeune homme avait été repéré et elle sourit à l'évocation du barde enlevant littéralement Liam pour le présenter au Collegium.

"Je pense plus ou moins comprendre ce que vous voulez dire en parlant de la Créativité... Parfois, je prends mon instrument sans avoir une idée précise de ce que je vais jouer et soudain, une note en appelle une autre et il m'arrive de pouvoir en quelques sortes improviser un morceau, que je pourrai rejouer quelques jours plus tard. J'ai parfois des mélodies dans la tête, qui me viennent naturellement alors que j'aide mes parents au champ, par exemple, comme une litanie qui rythme mon travail. Malheureusement, ces airs restent dans ma tête, car je ne suis pas capable de les écrire, alors je range tout dans une espèce de petit casier mental."
Elle prit une autre bouchée de son plat :
"J'aimerais beaucoup apprendre à écrire la musique, en fait, ce serait tellement pratique."

Elle reporta son attention sur Liam, alors qu'il continuait de répondre à ses questions. Elle savait qu'elle était capable de composer ses propres airs et aussi de poursuivre un morceau inconnu sans problèmes. Si c'était une partie de ce que le Collegium demandait de ses élèves, c'était un bon signe. Quand Liam parla ensuite de la réaction des gens à sa musique, elle resta suspendue à ses mots.

"Vous dites que votre musique influence sur le comportement des gens ? Pardonnez mon étonnement... c'est juste que, parfois, il me semble aussi que les personnes qui m'écoutent réagissent à ma musique... je ne sais pas comment l'expliquer, parce que c'est confus... mais parfois, quand je joue pour ma mère - ou d'autres personnes, c'est un peu comme si je sentais quel genre de morceau je dois lui jouer à tel ou tel moment. C'est difficile à expliquer, en fait..."

Elle se souvenait d'une fois où sa mère était malade. Celle-ci gardait le lit, épuisée et, pour lui donner du baume au coeur, Loelia avait joué des airs pour elle toute la soirée, à son chevet. Elle avait choisi des morceaux enjoués et avait mis tout son coeur dans leur interprétation, en priant pour que sa mère se rétablisse vite.
Le lendemain, la femme était sur pieds.

*Si je lui raconte ça, il va me prendre pour une folle.... c'était sans doute le fruit de mon imagination. Les médicaments avaient bien fait leur travail, voilà tout.*

Mais sa curiosité était trop forte ; de fait, elle chercha plus de précisions :

"Quand vous dites que vous arrivez à leur faire faire des choses, vous avez des exemples ? j'ai peut-être vécu quelque chose de similaire, mais je ne veux pas trop m'avancer...."

Elle remarqua les signes de Mari à l'intention du jeune homme ; elle rougit, confuse, et se concentra sur son plat. Toutefois, elle releva la tête à la question d'Hubert.

"Moi ? je ne sais pas trop en fait... j'ai grandi dans une famille qui n'est pas du tout musicienne, à vrai dire. Mais depuis petite, je suis fascinée par les sons, ceux de la nature, par exemple. Le bruit de l'eau coulant dans la rivière, le vent dans les feuilles des arbres. Pour vous dire la vérité, mes parents ne sont pas mes vrais parents."

Elle s'arrêta, cherchant ses mots.

"Ma mère adoptive ne m'a jamais caché la vérité. Dès que j'ai été en âge de comprendre, elle m'a expliqué comment elle m'avait trouvée, bébé, dans un couffin au bord de la rivière. J'avais un médaillon autour du cou, portant mon nom ; et à mes côtés, il y avait un traverseau ouvragé en bois, celui qui ne me quitte pas aujourd'hui encore. En jouer me paraît naturel depuis que je suis enfant. Je dois avouer qu'en fait, toutes les mélodies que je peux interpréter dessus viennent de mon esprit, car aucun musicien ne passe par chez nous...."

Elle réalisa alors à quel point son bagage était mince, composé de ses uniques connaissances.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #10 le: 06 septembre 2010, 18:38:05 »
[ Attention à ce que tu dis. Tes Dons ne sont pas encore totalement définis EJ tant que tu n'es pas élève ni HJ par moi  ^^  Donc ne te fais pas trop d'espoirs tant que tu n'as pas le verdict d'un Barde ^^ ]

Liam écouta la jeune femme sans l'interrompre, rattrappant quant à lui son retard culinaire. Comme tous les jeunes hommes, il avait une capacité à ingurgiter des quantités incroyables de nourriture, et se fit resservir avec un regard un peu honteux. Il était tout en sensibilité, et semblait parfois presque fragile alors qu'à d'autres moments, il prenait un air qui le faisait sembler plus âgé et plus fort que la seconde d'avant.

Ecoutant Loelia, il hochait de temps en temps la tête, et quand elle eut fini, il ne poussa pas la curiosité pour s'interroger trop sur son passé. Elle avait voulu lui en donner quelques bribes, c'était son choix, il ne la forcerait pas à plus si elle n'en manifestait pas l'envie.

En tout cas, après sa dernière cuillère de sauce, il conclut sur le sujet et le plat principal:

" Je vous ferais écouter ce que je sais faire, si vous me faites écouter ce que vous savez faire. Effectivement un public d'initiés comme vous dites est souvent bénéfique. "

Il semblait impatient et Hubert intervint en demandant à Mari si elle voulait bien apporter le dessert et quelques fruits au salon plutôt que de les prendre à table. Lui aussi semblait curieux.
La vieille femme fit une moue comique désespérée, haussa les épaules et les chassa tous vers les fauteuils. Liam fit un sourire large comme un bateau à leur hôtesse et alla s'installer sur le fauteuil qu'il avait quitté plus tôt. Hubert laissa galamment le sien à Loelia et s'assit dans un autre.
De derrière lui, Liam tira une sorte de vieux violon. Il le sortit de l'étui et commença à l'accorder tout en demandant:

" De quoi jouez-vous, Loelia? Vous avez un instrument ici alors? "
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #11 le: 07 septembre 2010, 07:02:10 »
Loelia regardait le jeune homme manger et s'étonnait des quantités qu'il semblait pouvoir ingurgiter. Pour sa part, elle avait bien assez profité du plat de Mari et elle était impatiente d'entendre le jeune homme jouer. Et aussi qu'il la juge, car il semblait avoir bien compris ce pourquoi elle était là.
Elle suivit les hommes près des fauteuils et accepta celui d'Hubert avec gratitude, le remerciant poliment. Elle reporta alors son attention sur Liam, qui était en train de sortir un instrument ressemblant à un violon ancien de sa boîte. Il l'accorda tout en l'interrogeant sur son instrument à elle.

"Pour ma part, je joue de la flûte. Je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi je jouais de cet instrument, mais je le possède depuis mon enfance ; c'est un peu comme un vieil ami. Cette flûte est une de mes rares possessions personnelles, alors j'y tiens beaucoup et je ne la quitte pas. En ce moment, elle est dans ma chambre, à l'étage et je vais prendre quelques minutes pour aller la chercher."

Elle se leva de son fauteuil, fit un rapide signe à l'assemblée et monta à l'étage, en quête de son instrument.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #12 le: 08 septembre 2010, 18:38:48 »
Liam continua à accorder son instrument et commença à jouer doucement en attendant le retour de Loelia.

Hubert s'installa confortablement et sortit une pipe qu'il bourra et alluma avant de tirer dessus avec délice. Mari quant à elle avait désservi la table, tout mis dans l'évier, et préparé le dessert. Elle ramena une coupe remplie de fruits - abricots, pêches, prunes et raisins - puis un plateau avec de la tisane pour les femmes et de l'alcool pour les hommes - ou les femmes si celles ci s'en sentaient l'envie. Mari n'était pas du genre à se priver pour la convenance des hommes.

Elle ramena aussi une tarte sur un plateau décoré par une main d'enfant. Et elle servit chacun en pâtisserie avant de s'asseoir elle aussi et attendre le retour de son invitée en écoutant Liam qui commençait à chantonner.
La voix était étrangement profonde face au physique du jeune homme. Vibrante et presque rauque à certains moments, elle donnait un relief particulier à la chanson.
C'était une ballade commune sur l'amour et Hubert et Mari se regardaient, visiblement charmés et plongés dans des souvenirs communs.

[Loelia, tu sens subitement ce que veut dire le don des Bardes: tu as l'impression, en entendant sa musique, que le couple de la chanson danse devant toi, avec ton visage pour la fille et tu as subitement l'impression d'être très amoureuse. Cela te prend au ventre et tu es sûre de n'avoir jamais vécu cela comme ça. Et dire que Liam n'est qu'un élève , avec même pas un cours à son actif... A-t-il minimisé ses Dons? ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Loelia Thieven

  • Persos inactifs ou abandonnés
  • *
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #13 le: 08 septembre 2010, 19:06:18 »
Loelia était encore en haut lorsqu'elle entendit les premières notes du morceau du jeune homme ; elle s'empressa donc de mettre la main sur son instrument et de dévaler quatre à quatre les escaliers qui la séparaient de la salle commune. Mais, en s'approchant de la pièce où se tenait tout le monde, elle fut comme stoppée dans son élan. Intimidée, elle n'osa traverser la salle, de peur de rompre le charme. Elle s'appuya sur le chambranle de la porte, observant Liam ainsi que leurs hôtes.
Son regard se porta d'ailleurs sur ces derniers, qui semblaient comme soudainement transportés ailleurs, se regardant amoureusement l'un l'autre.... quelque chose avait changé dans la pièce, l'ambiance était différente. Elle n'avait aucun doute sur le fait que la musique de Liam en était la cause, car elle aussi se sentait étrange, comme transportée par la mélodie du jeune homme, qui évoquait l'amour qu'éprouvent deux jeunes gens l'un pour l'autre. Pourtant, Loelia n'avait jamais encore été amoureuse... c'était un peu comme si la seule musique de Liam avait éveillé chez elle des sentiments qu'elle ne connaissait même pas !

*C'est...incroyable. Sa musique... c'est plus que de la musique... comment dire ça ? c'est comme si on pouvait distinguer les protagonistes de sa chanson... non, en fait... c'est comme si j'étais moi-même la jeune fille évoquée par ce chant...!*

Elle se sentait comme enivrée, transportée ailleurs... elle se rendit compte soudain que le jeune homme lui paraissait très séduisant, enveloppé de cet air envoutant... Elle portait notamment son attention sur sa voix, vibrante, chaude, belle... presque en contraste avec son allure juvénile.
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »

Riannon

  • Bardes
  • Diapason de la cour
  • Messages: 201
    • Voir le profil
  • Fiche: Fiche
  • Âge: 35 ans
Re: [Loelia] Dîner sans chandelles
« Réponse #14 le: 09 septembre 2010, 19:46:24 »
Liam ralentit la musique, imperceptiblement, jusqu'à faire mourir le son, et relever la tête vers le couple. Il leur sourit et se tourna vers Loelia:

"Voilà ce que je sais faire. Ce n'est pas parfait et utiliser ce don m'épuise, mais j'espère pouvoir continuer dans cette voie. A votre tour."  et il lui fit signe de s'asseoir.

Loelia, tu joue, mais si tu es plutôt habile, tu n'arrive pas à mettre autant de sentiments dans ta musique et cela te frustre. Cependant quand tu relève les yeux, Liam a l'air concentré, et il laisse un moment de silence avant de dire:

"Demain, je t'emmène voir un Barde."  

Plus de vouvoiement, et il te sourit. Il dépose son instrument, scellant ainsi la séance, et il commence à discuter avec Hubert et Mari, et avec toi, sans reparler réellement de musique. Tu ne sais pas trop à quoi t'en tenir quand en fin de soirée, il te salue comme un frère saluerait sa soeur et vous laisse pour aller se coucher. Mari t'exorte à te reposer et le petit couple va se coucher à son tour.


[Hj: la suite de ton rp d'intro sera au concours. Envoie moi un mp si ça ne te dérange pas que ce ne soit pas la Doyenne qui t'examine mais un autre barde: ça me permettrait de faire deux rp d'un coup ^^ ]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 par Guest »